AacMachine

AacMachine v.0.4x est une interface qui automatise le processus d'encodage en AAC. Il utilise BeSplit afin de diviser le fichier source AC3 en plusieurs petits morceaux, puis BeSweet afin de décoder l'AC3 en un fichier WAV normalisé, puis AacEnc pour encoder ce fichier WAV en AAC puis à nouveau BeSweet pour joindre les petits morceaux en une seule piste AAC. La version 0.4x est essentiellement centré sur la transformation de l'AC3 5.1 en AAC 2.0 et AAC 5.1.

Une fois que vous avez lancé AacMachine, configurez le chemin de BeSweet.exe, BeSplit.exe, AacEnc.exe et de votre fichier source AC3. Vous devrez également préciser un chemin temporaire pour les petits morceaux de fichiers AC3 (le chemin par défaut est C:\). Le fichier final prendra automatiquement le même nom que le fichier source, mais avec l'extension .aac bien sûr.

Configurez ensuite les options de downmix. Ce sont pour l'essentiel les mêmes paramètres que dans l'interface graphique Azid/BeSweet. Tout ce que vous avez à faire, c'est inscrire -3db dans LFE to LR Channels et laisser le reste non coché.

Passez ensuite aux paramètres généraux :

Channels mode vous permet de choisir le format de votre fichier final. Surround2 signifie que vous obtiendrez un fichier Dolby Pro Logic II avec downmix optimisé. Surround signifie que vous obtiendrez un fichier encodé en Dolby Surround (c'est le format sélectionné par défault). Stereo vous donnera un simple fichier stéréo tandis que 5.1 vous donnera un fichier AAC à 6 canaux. Gardez cependant à l'esprit qu'il vous faut une carte son possédant une sortie 5.1 analogique pour jouir pleinement d'un AAC à 6 canaux.

Mettez Dynamic Compression en mode normal pour obtenir la même étendue dynamique que lorsque vous lisez la piste AC3 d'un DVD sur votre PC/TV. Notez au passage que BeSweet peut également compresser l'étendue dynamique des fichiers MP2/MP3/WAV en utilisant ses routines internes. Le réglage de Dynamic Compression est donc valable dans tous les cas.

Cochez également Auto Find Maximum Gain afin de ne pas être contraint d'augmenter le volume à chaque fois que vous regarderez le film.


Enfin, configurez votre fichier AAC :

Sélectionnez VBR Preset, puis le type désiré. L'utilisation du préréglage Internet vous donnera un débit d'environ 100kbit/s, Normal environ 130kbit/s, Extreme environ 210kbit/s, Archive 270kbit/s et Ultra 310kbit/s. Plus le débit est élevé, plus la fréquence de coupure est haute. Tape et Radio sont quant à eux au-dessous de nos exigences qualitatives.

L'utilisation d'un en-tête ADIF produirait un flux ADIF ACC au lieu du flux ADTS ACC obtenu par défaut. Les flux ADIF sont supportés par certains lecteurs AAC portables, tel le Phillips' Expanium.

Si vous avez absolument besoin de rééchantillonner, vous pouvez cocher Set Sampling Rate to pour que SSRC rééchantillonne le son.



Une fois que tout est paramétré, cliquez sur le boutton Give me AAC! pour commencer la conversion. AacMachine lance alors le processus de transcodage et affiche des informations sur l'avancée du processus comme "Splitting source file" (scission du fichier source), "decoding part 1" (décodage de la partie 1), "encoding part 2" (encodage de la partie 2), etc.
Si vous obtenez une erreur de type "runtime", c'est très probablement que vous n'avez pas configuré correctement le chemin vers BeSweet.exe ou que vous devez télécharger la dernière version de msvbvm60.dll. N'oubliez pas de cocher Output to Logfile; cela vous aidera en cas de problème (en tout cas, n'espérez aucune aide sur le forum si vous ne pouvez pas fournir ce fichier Log... il nous aide à déterminer ce que vous pourriez avoir fait de travers).

>> RETOUR

 


Traduction le 24/06/2002 par SHiSo
Mise à jour le 02/10/2002 par inoteb ;-]
Last update : 09/07/02
Dernière mise à jour : 25/11/03