Date Actualités d'avril 2004
26/4

DVD Decrypter 3.2.2.0 affiche une boite de dialogue pour indiquer si une protection RCE a été trouvée et il éjecte et ré-insère le disque gravé avant la phase de vérification. Il peut aussi craquer la clé du disque avec la méthode brute force, a plus d'options en ligne de commande et corrige quelques problèmes.

QuEnc 0.47 a une option pour activer les paramètres qualité extrème (qui peuvent aussi être désactivés depuis la ligne de commande). L''encodage ainsi que le bitrate control devraient être améliorés.

Au niveau des guides, digidragon a écrit un joli petit guide Nebula DVD-T et je cherche toujours des volontaires pour écrire des guides sur le DVB.

24/4 DVD Rebuilder 0.44 corrige l'erreur 75 qui arrivait lors de l'utilisation de DVD montés.
23/4

DVD Rebuilder 0.43b peut encoder tous les bonus en résolution half D1 en utilisant la moitié du bitrate dédié au fim principal, le bogue de suppression LPCM a été corrigé et l'option « dynamically assign cell bitrates » est activée par défaut.

Zoom Player 4.0 beta 3 a une interface de navigation complètement refaite et personnalisable. Il peut aussi lire les vidéo 3GPP des téléphones mobiles et l'audio OptimFROG si les décodeurs adéquats ont été installés. Le DSP audio requiert beaucoup moins de puissance CPU.

22/4 ProjectX 0.81.7int1 normalise l'audio à pourcentage donné, plutôt qu'en utilisant un facteur d'ampliflication fixe. Il peut vérifier le CRC pour l'audio AC3 et MP2, gère correctement la sortie non conforme aux standards des cartes Nebula et corrige quelques bogues.
20/4 Et encore un nouveau guide : le dernier guide sur les « 3 gros » ne concerne pas seulement la toute dernière bêta de DIF4U, mais aussi NuMenu4U Scenarist edition, BatchCCEWS et ScenAid.
19/4

DVD Rebuilder 0.41 corrige les erreurs 0003 et 0004, peut enlever les layer breaks et affiche maintenant le bitrate moyen dans le résumé de l'étape de préparation et du traitement par lot.

Il y a un guide GKnot mis à jour, traitantmaintenant aussi de XviD 1.0.

L'administrateur du miroir Doom9 en portuguais recherche désespérement des volontaires, donc si c'est important pour vous d'avoir un miroir en portuguais, vous devriez agir maintenant avant qu'il ne soit trop tard.

18/4

DVD Rebuilder 0.40 corrige un erreur qui pouvait causer des saccades au passage des chapitres, l'option « disable interlaced » est maintenant sélectionnable séparément pour chaque VTS set, et si elle est sélectionnée le VTS set sera traité en prograssif (le script AviSynth et les options seront paramétrés selon). Une erreur de résolution en mode half D1 a aussi été corrigée, ainsi que les problèmes « runtime error 5 » dans la phase de reconstruction. Enfin, le menu des options contient des options pour QuEnc, et l'échec d'un job ne fait pas échouer tout le lot.

AutoGK 1.18 choisit la bonne option des crédits même pour une source FILM et BeSweet 1.5b26 est intégré au package.

Cutteraman 1.56 peut maintenant découper les flux MPEG-2 à l'image près. Si la position de découpe est une image B, le groupe d'images avant la coupe sera ré-encodé par TMPG. Il sauve les paramètres dans un fichier XML qui est préservé lors du passage à une version supérieure. La recherche d'images similaires a été accélérée, et la reconnaissance automatique AC3 a été améliorée.

Le guide TMPG DVD Author a été mis à jour pour lever le voile sur une des fonctionnalités les plus intéressantes de DVD Author : sa capacité à importer les DVD assets et à les découper correctement. Le guide DVD Rebuilder a aussi été mis à jour pour correspondre à la dernière version de DVD-RB et pour corriger quelques erreurs (merci à wmansir).

17/4

DVD Rebuilder 0.39 devrait éliminer la plupart, voire toutes les erreurs code 9. Il permet de paramétrer un bitrate mini et maxi pour CCE, gère les sources BFF et la fenêtre d'état n'est plus effacée après un travail en mode traitement par lot.

Transformer votre graveur simple couche en double couche ? Enfin, en quelque sorte. Le dernier graveur de BenQ, le DW822A est un graveur 8x comme tous ceux que vous pouvez acheter. Mais, BenQ promet une mise à jour gratuite du firmware pour lui permettre de graver les disques double couche.

Un disque Blu Ray fait de papier ? Selon Sony, ils ont réussi à produire des disques Blu Ray qui utilisent un substrat fait presque entièrement de papier, donc éliminant la quantité des plastiques difficiles à recycler et aussi réduisant le poids de 51%.

14/4

AutoGK 1.17 limite le raccourci Control-F10 à AutoGK, ajuste la résolution pour les tests de compression XviD 1.0 et les valeurs par défaut pour le multiplexage AC3 sont 96/96ms.

Lame 3.96 est sorti. Je n'ai pas encore remplacé l'ancienne version parce que certains tests ont découvert un bogue dans la nouvelle version, mais on ne sais pas encore si c'est un cas isolé ou non.

Aujourd'hui, la Foundation for a Free Information Infrastructure (FFI) appelle à une manifestation à Bruxelles, contre la décision du conseil des ministres de l'UE, d'essayer de faire passer un amendement controversé sur la loi sur les brevets, qui devrait permettre de déposer des brevets sur des choses triviales comme on l'a vu aux États-Unis. Cela pourrait aboutir à un véritable casse tête, où beaucoup de logiciels Libres que nous utilisons aujourd'hui ne pourraient plus être distribué pour cause de violation de brevet. Et puisque vous pouvez tout breveter (vous pouvez avoir un brevet sur une idée - il n'y aura pas besoin qu'il y ait une application physique possible pour qu'un brevet soit accordé), cela pourrait sérieusement endommager la santé des petites et moyennes entreprises, qui devront en premier s'acquitter d'énormes licences pour pouvoir être peut-être autorisé à sortir un nouveau (et innovant) produit. Il y a eu des actions similaires par le passé, amenant la parlement européen à voter des limites claires à la brevetabilité. Pourtant, sans l'aval su conseil des ministres et de la commission européenne, aucune loi ne peut être passée. Et le conseil des ministres, avec le support des lobby des brevets a décidé d'ignorer la décision du parlement européen et d'autoriser la brevetabilité illimitée.

13/4

DVD Rebuilder 0.35 ne fait plus planter Rejig et corrige une erreur dans la routine de masquage audio (cette routine enlevait de l'audio dans certains VTS sets).

Encore un nouveau guide : TMPGEnc DVD Author.

12/4

DVD Rebuilder 0.34 gère les images fixes (donc la plupart, voire toutes les erreurs 004 devraient avoir disparu). Les problèmes de taille sortie trop petite devraient être corrigés, l'état original des flags progressive et rff/tff est maintenu, la structure de l'image est maintenant gardée dans tous les cas, l'encodage de source FILM a été accéléré et il est maintenant possible de sélectionner sur quel VTS set la conversion 4:3 -> 16:9 doit être appliquée.

Cutteraman est un outil de découpe MPEG-2 basé sur .NET, similaire à MPEG2Schnitt. Encore hier, je l'ai utilisé pour découper certains flux qui font planter MPEG2Schnitt.

J'ai profité du congé de Pâques pour écrire un nouveau guide : DVD authoring in DVD-lab. En parlant de celui-ci, il semble qu'une version Pro devrait sortir. Elle permet d'avoir de multiples flux audio et sous-titres, ainsi que la programmation VM et elle est scriptable.

11/4

Intéressé de savoir ce que donne l'encodage paramétrique de l'AAC ? Il y a encore un test public sur Hydrogenaudio dont voici les résultats.

En parlant de l'AAC, j'ai cela dans mes favoris depuis un moment : un encodeur AAC académique qui, à première vue, semble être gratuit.

10/4

AVI-Mux GUI 1.16.4 supporte l'audio Vorbis (seulement pour une sortie MKV), contient beaucoup d'améliorations au niveau MVK et corrige quelques bogues.

Cela n'a pas pris longtemps. Pour une fois ce n'est pas la RIAA, mais Apple, qui a forcé le projet PlayFair (qui enlève le DRM) à se déplacer vers un pays hors de portée du DMCA.

Un lecteur DVD qui bipe sur les gros mots et passe les scènes violentes ou à caractère sexuel ? Ce qui semble être un cauchemar pour tout adolescent, pourrait arriver dans votre salon. RCA, aussi connu comme un des quelques fabricants du défunt DIVX (je répète que nous a avons vraiment de la chance que cela ait échoué ; c'était un système permettant aux studios de contrôler les films que vous pouviez regarder — ce qu'ils essaient encore avec leurs lois et le DRM), sort un lecteur qui supporte la censure à la volée. Le programme de filtrage est développé par une société déjà en procès avec les studios à propos de la reproduction et le montage non autorisé de films, ClearPlay. Evidement, la MPAA et ses membres ne sont pas très chauds pour cette idée, mais ces lecteurs pourraient convenir au gouvernement allemand qui adore la censure. Je suis sûr qu'ils aimeraient la découpe à la volée pour rendre un "vilain" film interdit aux moins de 18 ans en une version -16 ans qui n'aura plus à se vendre sous le manteau.

9/4

ProjectX 0.81.7 a une interface graphique redesignée, peut démuliplexer les sous-titres depuis des VOB/MPEG_PS/ES. Le décodage et la synchro télétexte ont été améliorés, l'audio LPCM est supporté et il y a plein de correction de bogues.

Decomb 5.1.1 corrige les problèmes d'écran vert.

Gordian Knot 0.28.8 supporte XviD 1.0, contient des fichiers de langues mis à jour et est livré avec les dernières versions de tous les outils utilisés.

Vanguard software (maintenant ils se font appeler VideoSoft) viennent juste de sortir leur encodeur H.264 baseline et main profile. Le décodeur est gratuit, l'encodeur est disponible en version de test pendant 30 jours. Vous pouvez avoir de l'encodage temps-réel sur un PC très rapide, mais uniquement si vous sacrifiez la qualité. Le codec supporte l'encodage en deux passes, l'estimation de mouvement QPel, mais il n'y a aucune indication sur les autres fonctions avancées comme les b-frames. Venez discuter de ce codec sur le forum.

NuMenu4U, l'outil de ré-encodage de menu, est disponible dans une toute nouvelle version utilisant Scenarist pour le réauthoring. Cela devrait permettre à cet outil de gérer des titres qui étaient impossibles à faire jusqu'à maintenant.

Qu'est-ce que l'ère de la HDTV va nous apporter ? Selon les cartels détenteurs de copyrights, plus aucune sortie non cryptée. Les appareils non-approuvés (les PC étant en première ligne vu qu'ils permettent à l'utilisateur de faire ce qu'il veut avec le contenu qu'il reçoit) seront peut-être exclus. Évidemment les fabricants de PC n'apprécient guère, ce qui occasione des négociations intéressantes avant que les législateurs et la Federal Communication Commission ne prennent une décision (et je suppose que quelle que soit cette décision elle ne sera pas en faveur du consommateur).

J'ai plus d'infos sur l'histoire d'hier sur les ventes de musique en ligne. Selon le Wall Street Journal : l'industrie du disque a décidé de s'accommoder des baisses de ventes de singles et vend maintenant des packages contenant des chansons bien vendeuses avec des chansons moins connues (comme avec les CD single), ou fait payer plus cher les chansons connues. La musique en ligne promet de vous donner le choix dans ce que vous pouvez acheter, mais l'industrie veut en retourner au temps où ils pouvaient vous dicter quel produit vous pouviez avoir. Les graveurs de CD ont enlevé ce pouvoir aux studios, vous permettant de vous faire votre propre compilation (d'où une baisse des ventes dans ce secteur), et au lieu d'acheter un single avec 4 versions de la même chanson, les gens préfèrent télécharger la version radio par n'importe quel moyen.

6/4

XviD 1.0 RC4 nom de code Hola! a un calculateur de bitrate amélioré, le décodeur ne plante plus quand il rencontre des flux corrompus et le décodage GMC a été corrigé. Il y a aussi des corrections au niveau de l'interface graphique VfW.

DVD Rebuilder 0.31 n'a plus besoin qu'un chemin vers decomb.dll soit configuré, la détection entrelacé/progressif a été modifiée et les problèmes lors de l'ajout d'un flux audio vide à un script AviSynth ont été corrigés.

Depuis qu'elle a perdu en justice, l'industrie du disque canadienne crie au meurtre et décrit sa fin proche. Les politiciens ont mordu à l'hameçon (je suppose qu'il n'y avait pas de vers, mais plutôt une liasse de billets) : Mme Scherrer, une ministre du Canadian Federal Heritage (je ne sais pas exactement ce que c'est), a promis à l'industrie menacée de boucher les trous dans la loi canadienne sur les copyrights. Maintenant vous savez pour qui ne PAS voter pour la prochaine élection ;) L'annonce a été saluée par les dirigeants des studios : "les copyrights valent quelque chose, et les artistes et les auteurs de chansons voudraient être payés pour l'utilisation de leur musique". Bien, combien veulent-ils par chanson ? J'ai peur de ne pas pouvoir déterminer la valeur exacte, mais en tout cas elle est extrêmement basse. Donc, chers dirigeants de studios, je voudrais que la totalité de ce que je paie pour mon prochain CD musical aille à l'artiste (moins les coûts de production et de distribution physique, et moins la marge du revendeur). Qu'en dîtes vous ?

5/4

DVD Rebuilder 0.30 corrige quelques bogues (plus particulièrement ce qui concerne l'erreur runtime 6, et les pertes de son au niveau des cellules/chapitres) et vous avertis si le projet est déjà assez petit pour tenir sur un DVD-R.

BeSweet 1.5b26 ré-ajoute le support du format AC3 en sortie basé sur le dernier ffmpeg.

Vous vous demandez ce que font toutes ces options dans ProjectX ? Voici la référence officielle de ProjectX, traduite depuis l'originale en allemand.

La duplication de liens ou contenu est strictement interdite. (c) Doom9 Networks 2000 - 2003