Date Actualités d'avril 2007
30/4

DVDFab Decrypter 3.1.0.8 béta supporte le mécanisme de corruption (qu'ils appellent protection) de DVD ProtectDVD, intègre un nouvel analyseur DVD qui est indépendant du système de fichiers, met à jour les langues, et corrige quelques bogues.

Le dernier Haali Media splitter supporte le DTS dans les flux de transports (TS), améliore le support LPCM pour les flux de programme, améliore la gestion des TS endommagés, supporte la conversion de couleur BT.709 et la gamme complète d'intensité et corrige quelques bogues aussi.

Avec la machine légale finalement en route, les dernières cibles en date de AACS sont les sites qui ont une copie de la clé de traitement AACS découverte en février et qui ont des liens vers mon forum. Ce qui est  intéressant c'est qu'ils en ont aussi après Google - et bien que les plus petits blogs se sont pliés aux volontés de la AACS LA (licensing authority), Google affiche toujours une longue liste de présumés coupables.

Dans une mise-à-jour sur l'histoire des HD DVD de Wal-Mart, les deux compagnies impliquées ont nié avoir signé un accord - mais le fabricant chinois a en effet reçu une demande de devis et une date de livraison.

iTunes pourrait bientôt être rejoint par les autres majors pour offrir de la musique sans DRM: la rumeur dit que Amazon devrait lancer son service sans DRM en mai.

La MPAA d'un autre côté reste convaincue que les DRMs sont une bonne chose - s'ils étaient interopérables. Le président de la MPAA est aussi en faveur d'une copie contrôlée - une des fonctionnalités les plus utiles pour les consommateurs que Blu-Ray n'a pas jugé bon de rendre obligatoire (si quelqu'un pouvait faire comprendre ça à Sony, Fox et Disney...).

En parlant de Blu-Ray, la conclusion inévitable d'avoir vendu plus de disques en mars c'est que Blu-Ray a globalement vendu plus de disques que HD DVD en 2007. Dans le même temps, les promoteurs du HD DVD notent qu'eux aussi ont vendu 1 million de disques depuis la naissance du format - et Warner, qui au départ ne supportait qu' HD DVD fait remarque un point que quelques studios semblent ignorer: si vous ne supportez qu'un format vous vous privez d'une portion de revenu non négligeable.

Parmi les actus DRMs, l'Economist a publié un article sur les DRMs appelé 'Criminaliser le consommateur' - où les droits numériques se sont trompés.

Durant la précédente décennie, les lois sur les droits d'auteur ont été étendues au monde entier - et toujours au détriment des consommateurs. L'auteur du rapport sur les droits d'auteur au gouvernement britannique - qui a entre autre suggéré que les lois britanniques sont amendées pour inclure la copie privée - implique maintenant que ses études lui ont apporté assez de preuves pour supporter la réduction de l'extension des protections du droit d'auteurs et que son rapport ne suggérait que de conserver le statut quo pour des raisons politiques. Combien de jours avant que l'industrie ne commence sa campagne de diffamation?

Encore une preuve que les lois sur les droits d'auteur entravent le développement des technologies innovatives. Dernière victime en date: l'écran plasma HD de Samsung qui peut recevoir de la vidéo HD par une connection sans-fil haute vitesse standard. Une des raisons pour lesquelles il faudra plus de temps que prévu pour commercialiser ce produit est, devinez... les inquiétudes d'Hollywood concernant la protection contre la copie.

De la part d'un de mes lecteurs en Autriche: votre gouvernement prépare l'implémentation de la directive européenne d'espionnage numérique - vous avez jusqu'au 21 mai pour envoyer vos commentaires donc je vous suggère d'en profiter pour leur dire que vous n'êtes pas fan d'un gouvernement qui supporte l'espionnage de ses citoyens.

Où va l'argent des royalties collectées par Sound Exchange, et qui vont sûrement amener les petites radios à fermer quand les nouveaux tarifs entreront en vigueur? On dirait que la RIAA a fondé Sound Exchange pour collecter les royalties pour tous les morceaux de musique - mais ne rémunère que les membres de Sound Exchange (les majors en font partie, mais pas la plupart des maisons de disque indépendantes).

Et pour finir, quelque chose de drôle: le DVD CCA a perdu un procès contre une compagnie qui fabrique des jukebox DVD qui copient les DVDs sur un disque dur interne, et les joue depuis celui-ci sans avoir besoin du DVD.

21/4

Alors que le printemps fait monter le taux d'hormones chez les hommes, il fait apparemment aussi exploser celui des avocats de l'industrie: après avoir fait stoppé le développement de RipIt4Me et causé la disparition du plugin PSL2 pour PgcEdit, VideoHelp annonce que les développements de FixVTS et MenuShrink ont aussi été stoppé. Malheureusement RipIt4Me n'était pas open source ce qui interdit tout développement futur, mais comme le plugin PSL2 est un simple script TCL, j'espère que les sources de téléchargements alternatives vont bientôt se multiplier. Quant à FixVTS et MenuShrink, leurs sources ont été publiées donc avec un peu de chance quelqu'un reprendra là où jeanl s'est arrêté.

La disparition simultanée de RipIt4Me et du plugin PSL2 (bien que Digital Digest aie toujours une ancienne version du plugin en téléchargement..  combien de temps restera t-elle accessible après la parution de cette info?), indique que l'instigateur est la même organisation - malheureusement il n'y a aucune information à ce sujet pour le moment. Mais comme Digital Digest, basé en Australie, a supprimé beaucoup des informations sur ces outils, et que l'Australie s'est dotée de sa propre DMCA en janvier 2007, cela pourrait être soit la DMCA, soit le même type d'attaque pour soi disant violation de brevet/droit que DVD Decrypter avait subi. Je porterai donc mes soupçons sur Macrovision, Sony et autres développeurs de technologie de corruption de DVDs.

ProgDVB 5.08 supporte les produits Anysee, inclut les mises-à-jour de DVBWorld et des modules BDA et est maintenant disponible en russe.

PgcEdit 0.81 peut importer et exporter les boutons de menu et la configuration du BOV d'un DVD, vérifie l'existence de nouvelles versions, peut effacer les titres non utilisés, a un éditeur pour les chapitres des titres  non séquentiels et permet de trouver tous les sauts vers tous les VTS et sauts pour éviter les PGCs, vérifie le titre à l'insertion du DVD, et apporte un tas d'améliorations et correctifs.

L'histoire n'est pas très claire, mais il semblerait que WalMart prévoie une platine HD DVD à 299 dollars. J'espère qu'une bonne traduction de l'article chinois apparaîtra bientôt sur mon miroir chinois :)

20/4

Jusqu'à maintenant, si vous vouliez du Blu-Ray sur votre PC, vous n'aviez d'autre choix que d'acheter un graveur Blu-Ray - et le moins qu'on puisse c'est qu'ils sont chers. Mais aujourd'hui Pioneer vient d'annoncer le BDC-S02 pour 299 dollars, un combi graveur CD/DVD / lecteur Blu-Ray. En comparant ça avec un lecteur HD DVD d'entrée de gamme à 200 dollars (le lecteur de la Xbox 360) et en sachant que celui-ci ne grave pas les CD/DVD et qu'il est plutôt bruyant avec le ventilo, ce n'est pas un mauvais choix pour entrer dans le marché de la HD. L'inconvénient, comme d'habitude avec ce genre d'équipement, c'est qu'ils ne proposent pas le meilleur de la gravure CD/DVD - soit ici 12x pour la lecture et gravure DVD simple couche, tandis que le double couche est limité a 8x en lecture et 4x en écriture.

Comment s'en sort le modèle d'Apple à 0.99 dollar par morceau comparé au téléchargement gratuit P2P? Voici l'avis d'un professeur de Business d'Harvard.

Si vous écouter la radio sur le web et vivez aux États-Unis, vous devriez faire un tour sur le site SaveNetRadio et signer la pétition pour la réévaluation des royalties que ces radios doivent reverser, sinon votre musique préférée fera bientôt place à du bruit numérique. Au fait, l'organisme soit-disant indépendant qui a proposé le tarif de ces royalties est en fait contrôlé par la RIAA - pas surprenant donc qu'ils veuillent à la fois plus d'argent et aussi forcer la fermeture des radios qui sont moins susceptibles de diffuser la musique commercial que les membres de la RIAA produit en masse.

19/4

Daemon Tools 4.091 corrige des problèmes pendant le chargement de daemon.dll dans certains add-ons  tiers, corrige des problèmes avec les images .isz et met à jour quelques langues.

HD DVD a fêté son anniversaire il y a deux jours - et le même jour a été annoncé la vente de 100 000  lecteurs dédiés (platines de salon, n'incluant pas les lecteurs pour PCs ou Xbox360 - ce dernier s'est vendu à 92 000 exemplaires rien que pendant les vacances). Ce qui les amène devant le Nlu-Ray en terme de platines de salon. Pendant sa première année, le DVD avait fait vendre plus de 300 000 platines. Imaginez si cette fois-ci on avait également eu un format unifié et pas ce bidouillage qu'est le ICT/HDCP qui n'est là que pour nous empêcher de profiter de nos équipements même s'ils sont parfaitement capables de supporter la HD.

Encore un exemple de système de brevets qui a dépassé les bornes, un clown bien connu pour ses procès de brevets affirme détenir un brevet sur les hyperliens sur les CDs. Hm.. je croyais qu'on pouvait stocker des fichiers html sur les CDs depuis l'invention du CD-ROM...

Les tentatives de Verizon de tuer l'opérateur VOIP américain Vonage pourrait bien réussir bien que les brevets de Verizon soi disant violés aient des antécédents. Ceux qui s'y connaissent se demandent sûrement comment le brevet 6 359 880 diffère du mécanisme de roaming  présent dans la seconde génération de réseaux cellulaires qui existaient bien avant les brevets de Verizon.

Je m'attend à une nouvelle vague de procès P2P de la RIAA pour compenser la chute des ventes de CDs en 2006. Cependant la baisse des ventes de musique s'est en fait inversée il y a deux ans - la RIAA vend plus de morceaux que jamais auparavant (CDs + musique en ligne), mais à cause de la tarification au morceau sur les magasins en ligne, ils font moins de recettes qu'avant (et ce malgré un bénéfice bien supérieur sur les morceaux en ligne).

18/4

Ils nous feront toujours rire: Sony vient de pondre une nouvelle méthode pour trafiquer la structure des DVDs (qu'ils appellent protection contre la copie) qui rend les DVDs illisibles même sur leurs propres platines de salon. Bien joué Sony :)

Attendez-vous à voir l'IFPI crier au communisme ou aux pirates d'ici peu: le parti libéral norvégien veut réformer les lois sur les droits d'auteur pour interdire les DRMs et légaliser le P2P tant que l'argent n'est pas impliqué. Et bien qu'ils n'obtiendront certainement pas cette loi, au moins la Norvège se forge un bon petit réseau DVB-T qui contrairement aux autres pays, sera entièrement basé sur MPEG-4 AVC, ce qui permettra d'obtenir une meilleur qualité et plus de chaînes qu'avec le traditionnel MPEG-2.

Une université américaine a réussi à se classer tout en haut de la liste de ceux à abattre de la RIAA: dans l'état de Caroline du Nord, les étudiants disposent d'un service pour les aider à répondre à d'éventuels procès de la RIAA concernant le P2P.

HDTV est à peine lancé dans cette bonne vieille Europe, qu'un format nouvelle génération fait déjà son apparition au Japon: Super Hi-Vision propose une résolution de 7860x4320, supporte 24 canaux audio, et le premier test grandeur nature sera effectué en 2015.

BD+ arrive. Il semblerait que la Fox était sérieuse quant à l'ajout d'une autre couche DRM pour s'assurer que les gens ne pourraient pas user de leurs droits à la copie privée, car ils sont maintenant occupés à préparer leurs premiers disques BD+. On n'a aucune précision quand à leurs sorties car la licence n'a pas été finalisée. (rappelez-vous le temps que cela a pris pour valider AACS, qui est d'ailleurs la raison du délai de l'introduction des formats HD, particulièrement HD DVD), mais on sait déjà que BD+ augmentera dramatiquement la durée et le coût de production (approximativement 1-4 semaines supplémentaires, alors que BD est déjà plus difficile à produire que HD DVD). Dans le même temps, on devrait voir les premières révocations de lecteurs AACS la semaine prochaine, quand les premiers disques avec liste de révocation non vide sortiront.

Tant qu'on est sur les disques HD, vous vous rappelez peut-être que les possesseurs d'écrans Dell 30" se sont bien fait avoir par Hollywood - même si vous avez une carte graphique compatible avec HDCP, vous n'obtiendrez une image qu'après vous être débarrassé de AACS. La nouvelle génération de cartes graphiques NVidia annoncées aujourd'hui propose HDCP via dual link DVI - donc en achetant une de ces cartes pour lire vos HD DVD ou Blu-Ray, vous devenez "compatible Hollywood".

Devrais-je bientôt devoir me rabattre sur la radio FM (qui n'offre aucune station intéressante pour moi dans ma région.. les alarmes radar sont intéressantes sur la route mais pour être honnête la musique pue)? La situation semble se dégrader petit à petit pour les radio web, après que la pétition pour réexaminer les royalties qu'ils doivent reverser aie été rejetée.

Ils essayent encore et toujours: attendez-vous à une nouvelle tentative d'instaurer une loi DMCA au Canada d'ici cette été.

16/4

Daemon Tools 4.09 supporte StarForce 4.70, les images .mds et .isz compressées et encryptées, peut chercher les mises-à-jour automatiquement, contient quelques améliorations dans le lecteur virtuel et corrige les problèmes d'installation avec certains ordinateurs Dell.

Question pour Sony: si le Blu-Ray a gagné la guerre, pourquoi Samsung est-il le deuxième à sortir un lecteur bi format?

Nous y revoila: les maisons de disques, non satisfaites comme d'habitude des tarifs fixes d'Apple, essaient de les forcer à adopter un business model basé sur des abonnements. Vers la fin de l'article on découvre vraiment de quoi il retourne: un flux de revenus mensuels, et une petite redevance chaque fois qu'une chanson est jouée. Ils ont trouvé le Saint Graal! C'est le but ultime de toute l'industrie: nous faire payer chaque fois que l'on écoute de la musique / regarde un film / utilise un logiciel. Les DRMs et les lois qui nous empêchent de consommer sur autre chose que des équipements non validés par l'industrie  nous rapproche d'un futur ou l'on devra payer pour chaque lecture/utilisation. En bonus, ils récoltent les statistiques de nos habitudes de consommation pour que leur service marketing nous inondent de publicité ciblée.

TorrentFreak a des détails sur les méthodes de l'industrie pour trouver les cibles de leur procès P2P. Vous noterez que la partie où ils vérifient manuellement que le fichier téléchargé est bien soumis à des droits d'auteur est étrangement manquante.

Apparemment non convaincu par l'accueil positif reçu par la musique sans DRM d'EMI via iTunes, Warner Music ne prendra pas la même route. Quand les revendeurs en ligne ont ajouté les téléchargements de mp3 non protégés comme alternative aux CDs, Warner a immédiatement demandé que ses albums soient retirés de la vente.

Chez les kangourous, l'industrie du disque vient de pondre une manière "innovative" de gérer le téléchargement de musique non autorisé: ils veulent tout simplement que les FAI terminent le contrat des abonnés qui ont téléchargé 3 fichiers illégaux ou plus. Quelque chose me dit que les FAIs ne soient pas forcément en faveur d'une mesure qui pourraient potentiellement les forcer à terminer le contrat d'une bonne partie de leurs abonnés et donc de leurs revenus. L'industrie ne précise pas comment leur mesure à 3 avertissements fonctionnerait (quand recevez vous un avertissement) mais je suppose qu'un procédure transparente serait trop demandée...

13/4

EVOdemux 0.262 exporte les chapitres, affiche le premier délai PTS en millisecondes et a une fenêtre "à propos".

ImgBurn 2.3.2.0 corrige un bogue qui causait des problèmes de gravure dans la 2.3.1.0, supporte la fonctionnalité de changement automatique de type de livre sur les lecteurs Lite-On, ne nécessite plus un chemin pendant le chargement d'un IBB par ligne de commande, il y a un nouvel argument /OUTPUT pour les commandes en ligne et quelques correctifs.

Où est donc cette mystérieuse mise-à-jour de WinDVD dont la AACS LA vante les mérites? le manque de "Je ne peux pas trouver la clé pour ce film HD DVD" est aussi un peu angoissant;)

Encore besoin de preuves que la RIAA tape sur ceux qui les font vivre? L'odyssée des DRMs de Steve Jobs sert de bon exemple, mais les dirigeants de la RIAA commencent à jeter de la boue sur le PDG d'Apple. En sachant qu'Apple est LA compagnie qui ramène un bon paquet d'argent à tous les membres de la RIAA via Itunes, finalement ce comportement de la RIAA est bien dans le prolongement des attaques sur ces plus petits clients...

Voilà le résultat de la fusion AMD - ATI: plus de DRMs et moins de contrôle sur votre propre matériel. Dois-je faire des prédictions sur la date à laquelle il faudra demander à la RIAA/MPAA/BSA la permission d'allumer nos ordinateurs? En continuant sur cette pensée - le PC est le seul matériel dont l'utilisateur a le contrôle - c'est au contraire très difficile de contrôler le matériel dédié dans votre salon, et même les équipements informatisés comme les lecteurs portables, consoles et consorts sont plus ou moins vérouillés. C'est pour cela que le PC est l'ennemi des propriétaires de contenu - particulièrement si leur business model est de vous revendre encore et toujours la même chose. Ce que je trouve inquiétant c'est que l'industrie informatique ne montre pas de réelle opposition - on ne fait pas encore assez de bruit concernant notre rejet des DRMs? Au fait, j'ai déjà parlé de la BSA, vous devriez vous en méfier autant que votre cartel de médias préféré: regardez juste le procès autour du jeu de Blizzard, World of Warcraft: selon un avocat de Blizzard, tout accès au jeu pendant qu'il tourne devrait être illégal. Où est passé l'esprit "My home is my castle"?

Va t-on bientôt jeter les FAI et les présidents des sites de partage vidéo en prison en Europe? Certains ont peur que c'est exactement ce qui va se passer si la dernière proposition de loi (sponsorisé par vous savez qui) passe le parlement européen. Les nouvelles lois criminaliseraient les violations de droits commerciaux, ainsi que "l'aide et l'encouragement" aux violations de ces droits - c'est là que les FAI et sites de communautés vidéos sont menacés.

11/4

ImgBurn 2.3.1.0 a une option pour réinitialiser tous les réglages, peut lire les DVD-RAM formatés en FAT16/32, optimise l'analyse, définit un chemin par défaut pour les fichiers IBG et LOG, et quelques bogues ont été corrigés.

La dernière mise-à-jour pour Xbox 360 supporte la lecture MPEG-4 - mais selon la tradition des consoles, ce support est limité: pas de multi canaux audios, pas d'AVI, et quant au MPEG-4 traditionnel, seul le profil simple (SP) est supporté, pas le profil (ASP) supporté par DivX et XviD.

Apple utilisent-ils leur propre encodeur pour le contenu AppleTV? Une analyse de contenu l'a trouvé sévèrement insuffisant. Quand on connaît les résultats extrêmement faibles des capacités d'encodage MPEG-4 de QuickTime, peut-être qu'Apple ne devrait pas se contenter d'augmenter le débit utilisé mais carrément utiliser un véritable encodeur AVC.

10/4

Fair Use 2.6 tourne maintenant sous Vista avec un compte utilisateur standard, a un nouvel interpréteur de commandes de cellules pour un meilleur controle de la lecture, intègre des versions récentes de XviD et x264 et corrige quelques bogues.

Le script WMCmd de Zambelli a été mis a jour (une interface en ligne de commande pour encoder en Windows Media), contient maintenant quelques profils, vérifie les clés de registre pour la compatibilité des profils, vérifie si l'encodeur est correctement initialisé avant de commencer une session d'encodage, n'offre plus le profil complexe (c'est profil avancé maintenant) et apporte quelques changements mineurs et correctifs).

RipIt4Me semble être la dernière victime en date du bafouement de nos droits par l'industrie du loisir - le site a été déconnecté le 1er avril, et des déclarations par l'admin de Digital Digest semble confirmer que RipIt4Me n'est plus. J'implore les développeurs de logiciels: même si vous ne voulez pas publier votre code source, assurez-vous que si quelque chose arrive, il y aie un moyen pour que le développement puisse continuer. Je peux volontier garder le code source en sécurité pour qu'en cas de problème le projet puisse continuer en open source.

Microsoft n'ont pas eu le même succès quand ils ont tenté de s'en prendre à FairUse4WM: dans l'incapacité de localiser l'auteur, ils ont leur plainte contre viodentia.

Le magasin Zune de Microsoft serait-il le prochain à proposer de la musique libre de DRM? Microsoft déclare qu'ils sont en discussion avec les maisons de disque depuis un certain temps et proposeront de la musique non protégée dès que "nos maisons de disques partenaires seront à l'aise avec cette idée". Etranges mots venant d'une compagnie qui vient de resigner tout un OS pour mieux supporter les DRMs non?

Avec tout ce qui est fait en terme de sécurité IT, l'ingénierie sociale reste l'angle d'attaque le plus dangereux sur tout system IT car il est bien plus facile de chatter avec quelqu'un et lui faire croire que vous êtes quelqu'un d'autre qui devrait avoir accès. Une loi en préparation en Californie devrait faire de l'ingénierie sociale dans le but d'accéder à vos enregistrements privés (information de votre banque, assurance, fournisseur téléphone et internet) un délit criminel - et du coup RIAA veut une exemption pour continuer leur procès de droits d'auteur.

Enfin, je n'arrête pas de répéter que les deux formats HD n'en sont qu'à leurs balbutiements, et des chiffres viennent le confirmer: grâce à Sony, on a enfin des chiffres et plus seulement des ratios. Et si vous regardez le total de disques vendus ou les ventes de chaque titre, vous verrez que la HD ne représente qu'un très faible pourcentage du marché des disques pré-enregistrés. Des titres DVD comme "The departed" ou "Happy feet" se sont vendus à plusieurs millions d'exemplaires, alors qu'en HD ils ne sont écoulés qu'à quelques dizaines de milliers d'exemplaires.

7/4

ProgDVB 5.07 a un nouvel éditeur et dispose d'un mode de génération de graph permettant la sélection d'un codec sans s'appuyer sur les fichiers .xgr.

EVOdemux 0.625 supporte les 32 flux de sous-titres possibles et corrige un bogue de numérotation de flux dans le mode de reconstruction.

VideoBusiness a un article sur les raisons de la sortie tardive de films HD par rapport à la sortie DVD. Même si la date de lancement est la même: la capacité de réplication des studios d'édition, en plus du faible rendement et de la nécessité de faire plusieurs vérifications de disques font que le calendrier de sortie d'un titre en HD est bien plus dur à tenir que pour un DVD traditionnel.

WinDVD 8 est le premier logiciel de lecture HD à intégrer les nouvelles clés AACS. Dans un communiqué, Corel (dont Intervideo est une filiale) annonce même que sans applique la mise-à-jour la lecture HD DVD et Blu-Ray serait désactivée. Je ne pense pas que cela soit entièrement correct car les vieux disques basés sur les nouvelles clés ne seraient pas décodables par le WinDVD original, mais qui vivra verra. Je n'ai pas non plus trouvé cette mise-à-jour, mais elle n'est peut-être disponible que via la fonction de mise-à-jour dans le lecteur (et j'ai désinstallé WinDVD pour le moment pour faire quelques tests).

Je suis sur que vous en avez assez des pleurnichements de la RIAA sur leurs soi-disant pertes massives et les raisons qu'ils inventent pour criminaliser des millions de gens dans le monde. Et bien, certains expliquent même comment la stratégie de marché de la RIAA elle-même est la principale raison pour laquelle nombre de magasins de musique traditionnels font banqueroute.

Encore un autre exemple qui montre que la RIAA est toujours à côté de ses pompes: une campagne de promotion locale pour le groupe NIN (Nine Inches Nails pour ceux qui ne connaissent pas - vous avez peut-être entendu la musique dans la bande son de Quake) s'est transformé en une série de procès lancés par la RIAA.

4/5

Les chansons libres de DRM proposées par iTunes sont loin de marquer la fin des problèmes du service dans les marchés où les droits des consommateurs sont encore un peu respectés: l'UE vient de demander une enquête sur les pratiques d'iTunes de tarifications variables dans les différents pays membres de l'UE et l'obligation d'acheter sur le site correspondant au pays de résidence.

Même si les négociations entre EMI et les revendeurs en ligne sur le sujet de la suppression des DRMs ont échoué dans le passé, la percée d'iTunes pourrait ouvrir le bal pour des accords similaires avec d'autres revendeurs: l'allemand Musicload est le premier à emboîter le pas pour renouveler les négociations.

Voici la réponse de la RIAA aux universités demandant de l'argent pour répondre aux demandes de celle-ci pour fouiller dans les enregistrements d'adresses IP et aux lettres de règlement rapide (sans procès): "la loi 2007 pour freiner le téléchargement illégal sur les campus universitaires" de Ric Keller autoriserait l'utilisation de l'argent fédéral au profit de la RIAA. Voilà où on en est arrivés à notre époque: au lieu de permettre aux étudiants d'acquérir les compétences qu'ils pourront utiliser dans leur vie professionnelle, vos impôts devraient servir à renforcer les droits d'auteur des partis privés.

Avec des disques ayant déjà été annoncés, l'alliance DVD+RW a maintenant finalisé les specs DVD+R DL 16x, ce qui inclut aussi la gravure DVD+R DL 12x, et ramenant ainsi les disques double-couche presqu'au même niveau que les simple-couche.

Un peu moins récent mais aussi intéressant, voici un exemple qui montre comment la DMCA peut se retourner contre les propriétaires de droits d'auteur trop possessifs: un professeur de loi de Brooklyn a essayé d'exercer son droit d'utilisation loyale (fair use) à des fins académiques - et a immédiatement reçu un demande de suppression dans le cadre de la DMCA. Après avoir prouvé que le contenu supprimé entrait clairement dans la provision de l'utilisation loyale, le contenu a été restauré et les propriétaires des droits d'auteur en ont été informé. Pourtant, ceux-ci ont décidé de réitérer leur demande de suppression, qui, sans décision de la court sur la première demande, est à son tour une violation de la DMCA. Tout l'histoire ici.

Bien que Viacom attaque YouTube pour violation de droits, Viacom ne vaut pas mieux et sa propre communauté vidéo stocke aussi du contenu protégé sans le consentement des propriétaires des droits.

J'ai enfin mis à jour mon rapport du CeBit avec des informations supplémentaires sur AACS. En bref, si vous voulez une connection numérique entre le lecteur et l'écran, l'industrie vous force à avoir du matériel compatible HDCP. Et comme personne n'a pensé au DVI dual link, les possesseurs de DVI dual link se sont fait royalement entubés. C'est un rappel pour ceux qui pensent que BackupHDDVD & Cie font du tort aux studios que ces outils sont les seuls permettant à beaucoup de gens ayant payé pour leur contenu HD d'effectivement en profiter, sans devoir remplacer du matériel parfaitement fonctionnel avec parfois du matériel de moins bonne qualité.

2/4

J'avais prévu de poster des infos régulièrement pendant mon voyage d'affaires (qui a eu lieu les jours ou je n'ai pas posté d'actualités) mais il y a eu quelques problèmes techniques et de temps, ce que fait que je n'ai posté que quelques actualités dans le forum de news (visitez le régulièrement si la page d'accueil n'est pas mise-à-jour régulièrement). Pour le moment, je viens de poster toutes mes actus en retard à la date du 1er avril (ce qui veut aussi dire qu'il n'y a pas de poisson d'avril mais je suis sur que vous savez tous que HD DVD et Blu-Ray arrêtent les DRMs, que tous les magasins de musique font de même, que la RIAA arrête ses procès et que Microsoft a supprimé les DRMs et l'activation de Vista, etc.)

DumpHD 0.3 supporte les disques Blu-Ray, et ses clés de volume unique (BackupBluRay n'a jamais été mis-à-jour pour les supporter) et a maintenant une interface.

C'est le 2 avril donc ça devrait être vrai: iTunes va commencer à vendre des musiques EMI sans DRM. Vous pouvez toujours acheter la version infectée (de DRMs) à 128kbps pour 0.99$, mais vous pourrez aussi choisir la version 256kbps sans DRM pour 1.29$. Les albums restent à 9.99$ mais peuvent aussi être téléchargés sans DRM et à 256kbps - deux fois plus qu'avant. Alors que la différence de prix montre que la version sans DRM a plus de valeur, la surcharge va dans la mauvaise direction à mon avis. 0.99$ aurait déjà été cher pour un morceau sans DRM - mais cela aurait quand même été un bon point de départ, avec un prix inférieur pour le morceau avec DRMs. Et en restant en AAC, Apple conserve un avantage sur la compétition qui en grande partie ne supporte pas AAC dans ses lecteurs portables.

1/4

DVDFab HD Decrypter 3.0.9.6 supporte à la fois HD DVD et Blu-Ray

ProgDVB 5.06 supporte le module CI avec les pilotes BDA Twinhan et peut lire les PMTs pendant la lecture ce qui permet les mises-à-jour dynamiques de l'audio, des listes de sous-titres et du ratio vidéo.

Je n'ai pas eu le temps (et comme je n'ai pas de lecteur Blu-Ray et suis réticent à l'idée de balancer de l'argent à une compagnie dont les batteries explosent et rêve de toujours plus de DRMs) d'écrire un guide pour les copies de sauvegarde de films Blu-Ray, mais il y en a un dans le forum. Et je tiens aussi à m'excuser à la personne qui m'a envoyé un guide pour l'HD DVD car je ne l'ai pas encore lu - je suis lent mais je n'ai pas perdu l'email.

Infos en vrac sur le front de la HD: j'ai décidé de faire un peu d'exploration pendant mon séjour d'affaires et je suis donc allé faire un tour au Best Buy de San Jose. Côté disques, les deux formats ont une présence équivalente, mais avec 4 lecteurs Blu-Ray de fabricants différents (dont deux exposés dans un chemin de passage principal) contre 1 seul lecteur HD DVD Toshiba, le Blu-Ray a un petit avantage. D'un autre côté, il semble y avoir un remaniement majeur au niveau des rayons HD des autres Best Buy avec un retrait de la majorité du catalogue et je n'ai pas eu le temps d'aller voir les autres magasins. J'étais aussi surpris de voir comment les deux formats faisaient la promotion pour leurs nouveaux films - par ici vous ne verrez aucune mention de la sortie HD DVD ou Blu-Ray accompagnant la sortie DVD. Et Toshiba a lancé une énorme campagne de pub dans USA Today. De retour à la maison, juste une semaine après le lancement de la PS3, je n'ai vu aucun changement dans le plus grand magasin d'électronique familiale - Sony met peut-être les bouchées doubles dans la pub (j'ai reçu une pub dans le courrier vantant les mérites de la PS3 et du Blu-Ray comment la combinaison idéale pour le jeux vidéo et les films), mais concrètement cela ne change pas grand chose dans les magasins même si un bon paquet de PS3 ont maintenant été vendues. Et avant que j'oublie, le dernier James Bond se vend incroyablement bien en HD - et comme c'est un titre Sony cela veut dire Blu-Ray. Mais avant de vous laisser convaincre par les gens du marketing, refaites un tour du côté des ventes DVD et lecteurs DVD que j'ai posté le mois dernier - et comparez les à ces chiffres. La HD ne se répandent pas vraiment à la même vitesse que le DVD.

Ma trilogie préférée - Matrix - sort en HD cette année. La sortie HD DVD en mai sera suivie plus tard d'une version Blu-Ray. Bien que Warner supporte les deux formats, il semble que l'interactivité, ou plutôt son manque, retarde les titres Blu-Ray. Comme vous l'avez déjà lu ici, le seul lecteur Blu-Ray supportant BD-J est la PS3, et le support de BD-J ne sera obligatoire sur les lecteurs Blu-Ray qu'après le 31 octobre. Le support total de BD-J inclura la possibilité de faire de l'incrustation d'image - une fonctionnalité que même la PS3 ne supporte pas pour le moment. Et il se pourrait que d'autres problèmes arrivent: des rumeurs prédisent que Fox retarde ses films Blu-Ray pour attendre la sortie de la protection BD+. Rappelez-vous que tant que personne ne casse BD+ vous ne pouvez pas considérer le Blu-Ray comme un format universel pour la copie de sauvegarde. Et pendant ce temps, Universal met en avant les fonctionnalités d'intéractivité supérieures (pour le moment) du HD DVD.

L'attaque de la RIAA sur le partage en P2P dans les universités ne se passe pas très bien car des universités refusent de plier - l'Université du Wisconsin refuse de répondre aux offres de règlement hors procès, et l'Université du Nebraska veut se faire rembourser pour le temps passé à répondre aux sommations d'arrêt et de retrait de la RIAA, en plus ils ne conservent pas les correspondances entre IP  et utilisateurs plus de 30 jours ce qui rend la plupart des requêtes de la RIAA impossible. Inutile de dire que la RIAA condamne l'effacement de ces données. Mais mis à part pour la RIAA il n'y a pas de nécessité de conserver ces données, d'ailleurs la tendance est à l'effacement rapide de ces données (le plus grand FAI en Allemagne a été forcé de réduire ces informations l'année dernière).

XM Radio fait face à toujours plus de problèmes légaux: après le procès de la RIAA, l'association National Music Publisher attaque aussi XM Radio - tout comme la RIAA ils n'apprécient pas que le lecteur XM Radio puisse enregistrer les diffusions. Ça montre a quel point l'industrie adopte les nouvelles technologies n'est-il pas?

Saviez-vous combien l'industrie dépense dans les DRMs? 1 milliard de dollars en 2007 et selon un rapport de Insight Research, cela s'élèvera à 9 milliards en 2012. Voila combien l'industrie dépense pour s'efforcer de nous interdire de faire ce que nous souhaitons. Sympa hein?

Enfin, Amie Street rejoint eMusic dans la vente de musique en ligne sans DRM, mais avec un changement: les chansons ont un coût maximum de 0.98$ mais le prix varie suivant le nombre de téléchargements. De plus, la plateforme rétribue directement les artistes qui peuvent toucher jusqu'à 70% du revenu total - bien plus qu'un magasin proposant sponsorisé par la RIAA.

Oh et j'ai corrigé l'erreur dans mon article sur le CeBit concernant le PCI Express - merci à tous ceux qui me l'ont rapporté. Je le mettrai aussi à jour avec des informations sur AACS et la sortie numérique que m'a fourni Nero.

31/3

Les actualités du mois dernier sont ici.

La duplication de liens ou contenu est strictement interdite. (c) Doom9 Networks 2000 - 2007