Date Actualités
31/12

XviD 1.1 final corrige les problèmes de décodage avec les vidéos entrelacées, supporte plus de codes FourCC et inclut quelques petites mises à jour avec l'interface VfW.

Le nouveau plugin DivX pour internet fonctionne avec la majorité des navigateurs sous Windows.

Ce n'est pas tout récent mais vous pouvez toujours participer au test de qualité audio 128 kbit/s multiformat.

Le premier procès concernant le rootkit de Sony est déjà réglé.

Si les questions ouvertes sur la protection contre la copie peuvent être réglées rapidement, vous pourrez acheter des Blu-Ray enregistrables et réinscriptibles en même temps que les graveurs sortiront, car TDK est proche du lancement. Cependant vous trouverez un autre graveur que le Pioneer pour graver les disques double couche. Cela serait une première après le fiasco des DVDs double couche: avoir les disques avant les graveurs.

En parlant de Blu-Ray, contrairement au DVD, la zone 1 ne concernera pas que l'Amérique du Nord, mais aussi le Japon (qui lui est en zone 2 pour le DVD).

Et bien sûr, bonne année :)

29/12

DVDFab Decrypter 2.9.6.6 dispose d'un moteur de copie amélioré qui devrait rendre le post traitement avec VobBlanker ou FixVTS superflu et la compatibilité avec DVD Shrink a été améliorée.

L'annonce d'hier concernant le premier graveur Blu-Ray était-elle prématurée? On dirait que AACS va ralentir le camp Blu-Ray autant que l'HD DVD, donc le graveur pourrait être retardé à moins que les compagnies derrière AACS se mettent d'accord (je parie qu'ils sont encore entrain de nous mijoter des nouveaux moyens maléfiques pour arnaquer leurs futurs clients).

2006 promet de bonnes choses pour l'Australie: leur gouvernement fédéral prévoie (enfin) de légaliser l'enregistrement personnel des programmes de télé et de ripper les CDs achetés pour pouvoir transférer les morceaux de musique sur les lecteurs portables. Il reste à voir si cette mesure va tenir le coup face aux accords de libre échange entre l'Australie et les États-Unis qui avait introduit une législation de type DMCA en Australie.

28/12

Pionner a annoncé son premier graveur Blu-Ray hier. Le BDR-101A sera disponible à la fin du mois de janvier et gravera les BD-R et BD-RE (RE pour REinscriptible, il n'y aura donc pas de BD-RW) simple couche en 1x, et lira les BD-R/RE/ROM en 2x. Il pourra aussi graver les DVDs, mais il ne supportera pas les CDs, ce qui vous forcera à avoir un deuxième lecteur. Cela fera particulièrement plaisir aux gens ayant des ordinateurs portables ou des mini PCs (j'en ai un et j'adore mon combi graveur CD/DVD), et surtout au camp du HD DVD, qui ont déjà des graveurs qui n'ont aucun problème à lire et graver des CDs.

De son coté, Microsoft est bien entré dans la bataille pour le HD DVD sur le front du PC. Et pour une fois je les supporte. AACS est mauvais pour les consommateurs, mais de leur point de vue, moins il y a de DRM et mieux c'est, et si c'est moins cher c'est encore mieux, (Sony prétend que le Blu-Ray est aussi cher que le HD DVD, mais les technologies nouvelles et qui doivent faire leur preuves ont toujours tendance à être plus chères que ce qu'on croit) à la fois pour les consommateurs (lecteur et graveurs moins chers) et les fabricants (disques moins chers à produire), et enfin un lecteur HD DVD supporte 3 formats contre 2 lecteurs nécessaires dans le cas du Blu-Ray. Je supporte complètement le HD DVD et grâce à AVC et VC-1, on n'aura pas besoin des 50Go proposés par le Blu-Ray.

BeHappy est un transcodeur audio basé sur AviSynth.

Il y a une nouvelle version de ProgDVB: la 4.70.3.

Enfin, la RIAA se mêle encore une fois des affaires de politique internationale, cette fois en essayant d'empêcher l'entrée de la Russie dans le WTO à moins que celle-ci ne fasse un effort pour améliorer la protection de la propriété intellectuelle. Ce que je trouve moyennement amusant (car mon travail est protégé par la propriété intellectuelle), je suis sûr que beaucoup de gens travaillant dans différentes industries ne seraient pas d'accord pour qualifier la propriété intellectuelle comme "le plus grand des atouts économiques". Écoutez un peu le top 10 des ventes... Pouvez-vous honnêtement prétendre que c'est le "plus grand atout économique" d'un pays? Si c'est vraiment le cas on est mal partis...

26/12

J'espère que vous avez tous eu un super Noël et un tout nouveau processeur double core juste à temps pour utiliser à fond le codec gagnant du round final du comparatif de codecs 2005


Le procureur général de New York a commencé à enquêter sur la tarification des téléchargement en ligne. C'est donc l'industrie de la musique qui est visée, ainsi qu'Apple pour persister dans sa tarification unique pour tous ses morceaux de musique. Mais peut-être ce sera aussi l'occasion de prouver que les studios se font beaucoup plus d'argent par chanson avec la musique téléchargée qu'avec les CDs vendus dans le commerce.

24/12

Joyeux Noël à tous!

YAMB 1.4 utilise maintenant mp4tags pour éditer les tags, convertit les noms de pistes, de chapitres et le contenu des tags en UTF8, et corrige un problème dans la lecture des pistes.

Nous autres français avons échappé au pire des cadeaux de Noël: la fameuse DMCA dopés aux amphétamines. Après trois jours et 200 motions pour le changement, le débat a été interrompu et reprendra le 17 janvier. Vous avez donc encore un peu de temps pour rappeler à vos élus leur résolution pour la nouvelle année: protéger nos droits, et pas ceux des conglomérats des médias.

23/12

Désolé pour l'absence d'infos hier, je travaillais sur le comparatif de codecs 2005. Et oui, et  les résultats sont prêts avant Noël pour une fois... Et après avoir lu combien de codecs sont optimisés multi-thread, vous allez vite foncer dans votre boutique d'info et acheter un proço double core pour sérieusement booster vos encodages ;)  Fidèle à la tradition d'intégrer toujours plus de codecs, j'en ai cette fois testé 16 et il y a au moins un codec dont vous n'avez jamais entendu jusque maintenant. Et oui, un tout nouveau codec en exclusivité!


MyTheatre 3.33.5 supporte la version ATSC de la carte AirStar et corrige quelques bogues.

ProgDVB 4.70.2 est sorti.

L'industrie de la musique en France fait de l'hyperventilation, des crises cardiaques et pique des grosses colères. Pourquoi? Pendant la discussion sur la nouvelle DMCA boostée au stéroides (DADVSI), un amendement qui devrait légaliser le téléchargement sur les réseaux P2P a été approuvé. Pour compenser l'industrie, une taxe sur l'accès à l'Internet a aussi été proposée. Est-ce l'amendement qui va annuler tous les effets négatifs de cette loi? En fait, même avec cet amendement, cette loi est toujours un cauchemard, donc j'ai une autre proposition: passez nous cette loi à la trappe et gardez l'amendement! ça rendrait service aux gens pour une fois.

Quelle interface devra posséder votre prochain PC ou télé pour pouvoir y brancher tous vos équipements numériques? Comme si DVI (avec ou sans HDCP), HDMI (seulement avec HDCP) ne suffisaient pas, maintenant il y a l'UDI (seulement avec HDCP). De combien d'interfaces supplémentaires avons-nous encore besoin?

21/12

MaestroSBT 2.6.0.0 redimensionne le texte de la même manière que VobSub, écrit le chemin complet dans les fichiers SST et utilise des fichiers TIFF pour le rendu SST, corrige les paramètres Pixel area pour les importations dans Scenarist, utilise les options de rendu moins2/3 automatiquement pour les fichiers générés par Scenarist et Maestro et autorise aussi les espaces entre les champs dans les fichiers SSA.

Comme si les protections contre la copie n'étaient pas déjà exagérément restrictives, les disques Blu-Ray seront en plus zonés. Le camp du HD DVD ne s'est pas encore prononcé sur la question...

20/12

MeGUI 0.2.1.1023d supporte l'encodeur audio de Nero 7.

avi.NET 1.6 a été completement réécrit et nécessite maintenant .NET 2.0, il ne supporte plus DivX 5.x.

ProgDVB 4.70 supporte plusieurs cartes DVB sur la même machine.

Le graveur Plextor PX-760A, retardé de nombreuses fois a cause de problèmes de qualité d'écriture, est de nouveau sur le planning et Plextor prévoie bien de le sortir. Il permettra de graver les DVD+R DL en 10x et les DVD±R en 18x.

Je vous ai déja parlé des plans de la MPAA pour étendre les DRMs au monde analogique. Ils sont passés a la vitesse supérieure et viennent de présenter leur projet: le Digital Transition Content Security Act of 2005 ou DTCSA. C'est le moment encore une fois d'écrire au congrès.

Enfin, j'ai lancé un sondage concernant l'audio et les conteneurs pour les prochaines comparaisons de codecs et j'apprécierais votre avis sur la question.

19/12

AVI .NET 1.5 est sorti.

DVDFab Decrypter 2.9.6.5 supporte plus de titres ARccOS.

L'industrie du disque ferait-elle marche arrière dans son combat contre les sites proposant des paroles de chanson? Warner s'est excusé aupres du développeur de PearLyrics, et le service pourrait reprendre.

18/12

Après avoi lu le dernier rapport du Wall Street Journal sur la santé du secteur de la musique cette année, je prédis une nouvelle vague d'annonces, par des studios sponsorisés par l'industrie du disque, que leurs pertes sont uniquement causées par le piratage, et absolument pas pour des raisons comme le cruel manque de contenu de qualité, ou de la compétition du DVD, des jeux vidéo et autres gadgets électroniques.

Le format FVD taiwanais (basé sur Windows Media Video 9) tenterait une percée en Chine selon un article du Digitimes. Il parle aussi de promotions aux États-Unis et en Europe, mais l'idée qu'il y aie des projets d'introduction de ce format dans ces marchés semble bien étrange, particulièrement quand on sait que les deux formats au laser bleu en compétition sortiront dans quelques mois seulement.

Enfin, il semblerait que l'utilitaire XCode d'ATI ne fasse pas usage de l'accélération matériel pour le moment, et bien que vous ne puissiez pas le lancer sans avoir une carte ATI 1xxx, vous pouvez quand même l'installer, et utiliser Graphedit pour connecter les filtres DirectShow. Plus là-dessus dans le forum.

17/12

Le version complète de HC 0.16 est disponible. L'interface a été refaite, et la suite inclut la version la plus récente de l'encodeur en ligne de commande ainsi que le manuel.

Firingsquad a un pré-test des prochains pilotes ATI Catalyst 5.13, nom de code dominATIon. Ces pilotes attendus pour la semaine prochaine, devraient enfin concrétiser la promesse de ATI d'apporter l'accélération matérielle du décodage vidéo HD, et tout ça gratuitement. De son coté, l'utilitaire d'encodage vidéo Avivio encore un peu prémature, a été posté sur le site d'un magasine d'info allemand. Malheureusement je n'ai pas de carte ATI sinon j'aurai passé un peu de temps pour vérifier comment ATI s'en sort côté vidéo.

16/12

Hmm, on dirait que j'ai loupé un jour dans les actus... bref...

DVDSubEdit permet de visualiser les changements et de faire des changements aux sous-images sur les DVDs.

En réponse aux infos d'hier sur la proposition de loi de l'UE sur les écoutes, un lecteur inquiet souligne la question du filtrage zélé. A son université à Chicago, les téléchargements Bittorrent sont filtrés suivant les mots-clés de la MPAA. Et bien sur, ces filtres bloquent des téléchargement parfaitement légitimes. Imaginez un filtre internet bloquant le mot cocktail parce qu'il contient un mot anglais décrivant des parties intimes;) En fait, à bien y réfléchir, le mois dernier, je suivais une formation dans une entreprise à l'étranger et leur connection internet était aussi filtrée, et certains sujets et catégories de mon propre forum étaient bloqués... Je suis pratiquement certain que mon forum ne contient rien de nature "inappropriée", et pourtant on m'a refusé l'accès. J'ai du me consoler en buvant beaucoup de bière :)

Enfin, la saison des comparaisons de codec est officiellement ouverte! J'ai changé une des sources et également la méthode de comparaison, les premiers résultats sont ici.

14/12

DivX 6.1 est sorti. L'encodeur et le décodeur sont tous deux capable d'utiliser plusieurs thread, et donc aussi bénéficier de l'Hyperthreading, des systèmes à double noyau, et des bi-processeurs. De plus, les mode qualité extrême et insane ont aussi été accélérés, le nouveau mode haute performance encode vraiment rapidement, les optimisations SSE2 accélèrent encore les choses sur les processeurs supportant ces extensions (évidemment), la fenêtre du journal a été améliorée et d'autres changements mineurs ont aussi été apportés.

Microsoft se mêle au débat sur les rootkits en intégrant à la dernière version de leur kit de suppression de logiciels malveillants, la possibilité de supprimer le DRM rootkit de Sony. Et pendant ce temps, le procureur du district d'Illinois fait aussi des investigations sur les DRMs de Sony.

Payer une amende pour avoir laissé votre connection sans fil non sécurisée? Paramount a décidé: Ils réclament la bagatelle de 100 000 dollars si quelqu'un utilise la connection pour transférer un film par eDonkey. La police n'a trouvé aucune preuve de l'existence du fichier en question sur place, et les accusés blâment quelqu'un ayant utilisé la connection sans fil. Cela devrait être une affaire facile à résoudre pour le tribunal car aux Etats-Unis pour le moment le principe de présomption d'innocence est toujours en vigueur, et une copie d'écran d'eDonkey avec une adresse IP et un nom de fichier est loin d'être une preuve suffisante pour lier quelqu'un à ce transfert.

Un pays libre signifie que personne ne vous espionne à moins que vous soyez une menace pour la sécurité des citoyens de votre pays, pas vrai? Faux! Charles 'Big Brother' Clarke a fait ce que de nombreux dictateurs rêvent toujours de faire: enregistrer toutes les communications de ses loyaux sujets. Et le mieux, c'est que vous allez aussi payer pour permettre à l'état de s'offrir les moyens de vous espionner. N'est-ce pas merveilleux de voir votre salaire dépensé pour une bonne cause? Je me demande dans combien de temps on verra le MI5 frapper à votre porte parce que vous aurez eu la malchance d'avoir passé un appel au même endroit et au même moment qu'un potentiel terroriste. Ou encore vous retrouver en prison parce que vous encrypter vos transferts sur l'Internet. En fait, je devrais même arrêter de bosser complètement de la maison, car le seul moyen de me connecter au réseau de ma boite est d'utiliser un VPN, hors les VPNs rendent le trafic invisible pour les espions... et vu que j'encrypte toutes mes données, c'est clair et net que j'ai des choses douteuses à cacher, n'est-ce pas?

Et bien sur, MPAA, RIAA, BSA sont déjà en train de faire la queue pour accéder à ces informations.

13/12

YMB 1.3.3 supporte le délai des pistes pour concaténation, permet de définir une taille maximale pour découper un fichier en plusieurs morceaux, demande confirmation lors de la fermeture, peut extraire les chapitres, importe correctement le nom des pistes et corrige les problèmes avec les sous-titres.

FixVTS 1.17 sauvegarde le journal dans votre dossier temp, n'oublie plus de traiter certains fichiers, garde en mémoire les IDs de VOB et de Cellules, vérifie que les VOBs produits ne sont pas vides, renomme les autres correctement et corrige quelques bogues.

Pas d'HD DVD en 2005? Toshiba vient de reporter le lancement de l'HD DVD au Japon car les spécifications du système de protection contre la copie AACS ne sont pas finalisées. L'AACS Licensing Authority prévoie de les finaliser d'ici la fin de l'année (ça ne devrait plus tarder car les vacances arrivent), mais il est de toute façon trop tard pour avoir des lecteurs en magasin cette année.

Pendant ce temps, c'est la fête dans le camp du Blu-Ray après que TDK aie annoncé avoir commencé à livrer en masse des disques Blu-Ray (enregistrables et ré-inscriptibles).

L'ambiance est aussi à la fête pour la RIAA: ils viennent de gagner leur premier procès contre un utilisateur de P2P qui avait refusé de payer la somme demandée pour éviter d'aller au tribunal. Les juges ont déclaré que conserver une chanson téléchargée prend la place d'une chanson achetée. Peut-être bien, mais ça ne veut pas dire, s'il n'était pas possible de l'avoir gratuitement, que la chanson aurait été achetée. C'est bien pratique pour l'industrie du disque de ne pas avoir à prouver les pertes annoncées (ils ne perdent effectivement de l'argent que si quelqu'un qui prévoyait d'acheter un disque, le télécharge gratuitement à la place, l'argent économisé va donc à quelqu'un d'autre qui sera tout aussi content de le recevoir - c'est réellement une histoire d'équilibre).


Apple fait toujours plus de jaloux: la compétition fait croire qu'Apple ralentit le marché de la musique en ligne. Un petit indice M. Gorog, président de Napster: Les iPods jouent les fichiers AAC et MP3, pas vos WMA infestés de DRMs...

12/12

Auto Gordian Knot 2.26 corrige les incompatibilités avec l'option ESS dans la dernière version d'XviD.

HDTVtoMPEG2 1.11.83 affiche un message indiquant que les chaînes SD ne sont pas supportés dans le "commercial scan", peut inclure des images noires avant et après un programme, indique le taux moyen d'un flux TS, calcule aussi sa moyenne pondérée, a une option pour accélérer le "commercial scan", et corrige quelques bogues.

11/12

Auto Gordian Knot 2.25 corrige tous les bogues reportés et intègre la dernière version de tous les logiciels utilisés.

MeGUI 0.2.3.1022 supporte la nouvelle option d'avance rapide, ne supporte plus la quantification adaptive car ce patch a été supprimé des version de x264 compilées par Sharktooth, intègre un menu d'affichage dépendant du contexte, permet de redimensionner la fenêtre de prévisualisation, améliore les scripts AviSynth en ajoutant le support des fichiers AVI et VDR, permet de placer DGDecode.dll où vous voulez, le mode turbo a été accéléré (en désactivant les options inutiles dans la première passe), et il y a encore tout un tas de petites améliorations et corrections de bogues.

DivX6 est maintenant disponible sur Mac, et supporte MacOS X 10.4.

La Chine tente à nouveau de développer son propre format de disque. Le nouveau format AVS utilise le même format physique que le HD DVD, est compatible MPEG-2 et devrait offrir une qualité similaire au MPEG-4 AVC mais avec une complexité moindre. La Chine affirme qu'un des grands avantages du format est l'utilisation de transformées par blocs de 8x8, mais cela est aussi présent en AVC profil élevé. Avant de voir le codec arriver, je propose d'attendre une implémentation fonctionnelle et de la comparer à AVC...

Parfaitement dans la tendance actuelle de prendre une mauvaise loi et la rendre encore pire (prenez la DMCA et voyez ce que l'Europe est en train de faire avec, la version française étant la pire pour le moment), faites un accueil chaleureux au Marqueur Broadcast Deluxe - version européenne. Le CPCM (Content Protection Copyright Management) standard du forum DVB, vise à être intégré dans tous les équipements de salon/portable/voiture, est bien plus qu'un simple marqueur dans un flux, et s'étendrait à virtuellement à tout contenu et vous empêcherait de faire ce que vous voulez de ce que vous avez acheté. A l'inverse il ne vous autoriserait à faire que ce que l'industrie vous laisse faire (et à n'en pas douter, vous serez invités à verser un certaine somme d'argent à chaque fois que vous voulez faire quelque chose). En plus, ce standard introduit des "droits révocables", donc préparez vous à ne pas pouvoir regarder "Maman j'ai raté l'avion" en famille ce Noël car l'écran affichera une belle erreur du système / autorisation refusée car vous n'aurez pas versé assez d'argent à la MPAA ... Quel scénario de rêve :).

Enfin, ces derniers jours la BSA nous a fait le plaisir de publier sa dernière "étude" concernant l'impact du piratage logiciel sur l'augmentation du chômage et la faiblesse de l'économie dans son ensemble. Comme le développement logiciel m'intéresse non seulement professionnellement mais aussi car c'est un loisir, je ne peux pas m'empêcher de rejeter le résultat de cette ridicule étude. Commençons par le "pourcentage de piratage". Sérieusement, qui admettrait utiliser des logiciels piratés pour un sondage de la BSA? Donc la BSA ne fait que deviner ces chiffres. Et comment devient-ils ces chiffres? Chaque PC vendu sans Windows ou Office est il compté comme une copie pirate? Et si on achète une version plus tard, ou si on change de PC plus souvent que Microsoft ne sorte de nouveau Windows? Ou encore si vous vendez votre PC a quelqu'un ayant déjà acheté Windows? Et si vous avez plusieurs machines, de nombreux logiciels vous permettent d'utiliser une licence unique sur de multiples machines?
Il y a un peu plus de deux ans, je finissais mes études. J'ai été un peu plus chanceux que la moyenne car mes parents pouvaient se permettre de tout me payer. Mais plein d'étudiants doivent se serrer la ceinture pour joindre les deux bouts, et quand ils ont besoin d'un PC, bien souvent ils ont juste assez d'argent pour le matériel. Si en plus de ça, ils ont besoin d'une licence pour Windows, Office, Matlab, JBuilder, Visual Studio, et n'importe quel autre logiciel nécessaire pour les études, la plupart des étudiants ne peuvent tout simplement pas se les payer. Bien que certains collaborateurs universitaires peuvent se payer des licences à 10 ou 15 euros l'unité, ces offres ne sont bien souvent pas offertes aux étudiants. Et quand vous devez choisir entre payer un logiciel et payer le loyer, le choix est vite fait. Le même raisonnement s'applique aux enfants - ils ont peu d'argent à dépenser, et ils réalisent qu'ils ne peuvent pas tout avoir. Vous pouvez aussi appliquer ce raisonnement à la RIAA et la MPAA, mais avec les logiciels on part sur des sommes bien plus élevées. Bien sur, en aucun cas cela ne justifie le piratage, mais dans ces cas là, une copie non payée ne peut pas être considérée comme une perte - ces gens ne peuvent pas se permettre d'acheter le logiciel même s'ils le veulent, donc soit vous leur donnez pour presque rien, soit ils vont le prendre sans demander.
En bref: une copie non payée n'est pas nécessairement un manque à gagner en terme de ventes et j'aimerai vraiment que la BSA admette ce genre de choses pour une fois.

10/12

PgcEdit 0.6.3 beta 4 corrige un problème avec McAfee (ils ne vous énervent pas ces antivirus? pas capable de vous protéger des vrais virus et pourtant vous empêchent de lancer des programmes sans danger, j'ai un antivirus qui veut régulièrement effacer des composants de Windows), et corrige quelques problèmes avec la fonction kill PGC playback.

FixVTS 1.12 réassocie les IDs de cellule, améliore le support du changement dynamique de piste et des titres en multiangles, affiche correctement la durée des PGCs, même pour les DVDs multiangles, et met aussi à jour la table TMAP-TI.

CutterMaran 1.66 dispose d'une nouvelle interface dynamique, supporte RGB24 et YV12, intègre un nouveau générateur de commandes pour QuEnc, contient un profil HDTV pour TMPG, peut utiliser DGIndex au lieu de DVD2AVI, a une nouvelle boite de dialogue quickjump, le multiplexeur peut récupérer la liste des chapitres, des marqueurs multiples sont supportés ainsi que des sélections multiples dans la liste d'édition, et enfin de nombreux bogues ont été corrigés.

SubRip 1.50 beta 1 supporte le formatage de texte, l'interface a été améliorée, le traitement d'une vidéo est plus rapide quand un flux contient des images vides et quelques langues ont été mises à jour.

DVD43 3.7.0 supporte plus de DVD Vidéo corrompus par les protections ArccOs et RipGuard.

La RIAA s'est trouvée de nouveaux ennemis: les sites webs qui proposent les paroles de chansons. Et ils n'ont pas non plus oublié les logiciels qui permettent de rechercher des paroles sur le net et des les afficher par exemple dans iTunes. Je suppose qu'ils ne vont plus tarder à demander aux moteurs de recherche de filtrer les requêtes sur les paroles de chansons...

Sony a t-il vu la lumière? Ils semblent réévaluer l'utilisation des DRM, mais en considérant depuis combien de temps ils infectent nos PCs avec leurs rootkits, j'ai des doutes que cette réévaluation provoque un changement significatif sur leur attitude dans la seule industrie qui considère ces clients comme ses ennemis. Je pense malheureusement qu'il faudra encore plusieurs scandales comme celui-ci pour qu'un changement s'opère, et tant que des gens achèteront ces CDs, les majors ne se sentiront pas pressés d'effectuer ce changement.

8/12

PgcEdit 0.6.3 beta 2 dispose d'une nouvelle interface pour la gravure de DVDs et corrige quelques bogues.

mkvtoolnix 1.6.5 peut créer des dossiers lui même quand une fichier de destination inclut un dossier  qui n'existe pas, supporte les listes d'édition limitées dans les fichiers MP4 et Quicktime, permet de définir les noms des fichiers attachés, supporte Ogg Theora et les simpleblock de Matroska. Un paquet de bogues a aussi été corrigé.

FixVTS 1.01 corrige quelques bogues présents dans la première version.

7/12

ratDVD 0.78 est bien mieux intégré à Windows Media Player et corrige de nombreux bogues et apporte quelques petites améliorations.

Plus de choix pour l'iPod: NBC, the Sci-Fi channel and USA network proposent aussi quelques unes de leurs séries pour l'iPod vidéo. Ils pourraient encore étendre leur catalogue dans le futur.

Panasonic est le premier à démarrer une ligne de production pour disques Blu-Ray double-couche, une information qui va réjouir les studios qui s'accrochent bizarrement au vieux codec MPEG-2 à l'ère de la haute résolution.

Je me suis renseigné un peu plus au sujet du DADVSI, cette loi va encore plus loin que la DMCA en bannissant la dissémination (in)volontaire de n'importe quelle information concernant des outils qui sont considérés illégaux par cette même loi, même s'ils sont de nature éducative (donc les chercheurs ne sont plus autorisés à informer les gens qu'un produit n'est pas sécurisé quand son encryption a été cassée - je suppose qu'après ils ne seront plus non plus autorisés à avertir les gens que l'encryption du site web de votre banque n'est pas sécurisé, et vous ne l'apprendrez que quand votre compte en banque aura été vidé). Et ça ne s'arrange pas: DRMs pour les radios internet, un système de filtre universel pour que tous les FAIs puissent filtrer les musiques que les maisons de disque veulent interdire la diffusion (vous savez comment fonctionnent les filtres, listez y ce que vous n'aimez pas et personne ne l'entendra plus jamais - c'est un pas dangereux vers la censure généralisée), et tout logiciel qui peut être utilisé pour diffuser des musiques ou vidéo soumis à des droits devra implémenter et reconnaître les DRMs. N'importe quel logiciel implémentant quelque protocole que ce soit sera affecté. Et pour finir en beauté, ils veulent purement et simplement interdire tous les logiciels libres. Je vous épargne les insultes qui me passent par la tête, mais comment quelqu'un pourrait supporter une telle proposition, à moins d'avoir perdu la boule?

6/12

Une actu pour nous français: Nous sommes sur le point d'entrer dans l'ère merveilleuse de la DMCA, le gouvernement est en train de faire passer la version française de la DMCA renommée DVDVSI pour l'occasion par l'assemblée. Mais tant que les votes ne sont pas dans l'urne, vous pouvez encore réagir, donc foncez sur eucd.info, signez la pétition et contactez vos représentants aujourd'hui. Ils n'ont peut-être pas besoin de vous maintenant qu'ils ont pris leur fonction, mais une fois venu le temps des élections, ils auront à nouveau besoin de vos voix, alors faites leur bien comprendre...

Les lois sur les droits d'auteur au Royaume-Uni vont être révisées dans les 12 prochains mois, c'est le souhait du Chancelier. A l'ordre du jour, on trouve entre autres la copie privée, et en tant que consommateurs et partie prenante il est temps de faire entendre votre voie maintenant.

Pourquoi la préférence d'Hollywood semble se porter sur le Blu-Ray au dépends du HD DVD? Le co-président de Fox Filmed Entertainment, James Gianopulos, a craché le morceau à l'insu de son plein gré;) Ce n'est donc pas une question de capacité, ni de coût, et ce n'est pas non plus pour ses fonctionnalités, Hollywood préfère le Blu-Ray parce qu'il "offre" des DRMs plus restrictifs. La "copie contrôlée" du HD DVD est pourtant très loin de satisfaire les droits à la copie privée, mais avec le Blu-Ray, la possibilité de ne faire qu'une seule copie dopée aux DRMs des films que vous avez acheté, dépend uniquement du bon vouloir du studio au moment de l'édition du disque.
Yahoo s'attarde aussi sur d'autres aspects essentiels de l'interview, et je me dois de commenter la partie sur "vous ne pouvez pas lutter avec le gratuit". La TNT semble pourtant très bien fonctionner, ainsi que les radios Internet, et en cherchant la puce, la TNT n'est de toute façon pas complètement gratuite car il faut payer une licence, et pour recevoir les radios Internet il faut payer son abonnement, donc au final même le P2P n'est pas gratuit. Je me souviens avoir passé pas mal de temps à télécharger des albums complets sur Napster. Bien sur c'est possible, mais si vous additionnez le temps passer à chercher les bons morceaux, de bonne qualité, à les télécharger, les renommer, ajouter ou corriger les tags ID3, tout de suite ce n'est plus aussi pratique que ça en a l'air. Ok, si vous êtes encore étudiants, vous avez peut-être encore le temps pour ça et peut-être même que ça vous amuse, mais après avoir quitté l'université je trouve que pas mal de choses ont changé pour moi. Je me suis retrouvé à acheter des choses que je faisais avant par moi-même, tout simplement parce que je n'ai plus l'envie de passer mon temps dessus, et je suis convaincu que je ne suis pas le seul. Je serais prêt à payer pour un épisode de 24 heures chrono s'il était en HD 1080 lignes et encodé en MPEG-4 AVC profil élevé - la question est combien me demanderait-on pour ça et pourrais-je le jouer ou je veux? La saison 4 est disponible sur Amazon pour 45.49 dollars (38.67 euros). Ça nous fait du 1.875 dollar par épisode (1.59 euros) avec le coffret, les disques et les bonus. Donc voici ma promesse pour Fox: J'achèterai tous les épisodes de 24 heures chrono à 2 dollars l'épisode si les conditions que j'ai listé ci-dessus sont remplies (même si j'ai déjà les DVDs). Il n'y a pas de support physique, pas de bonus, il n'y a pas de coût de fabrication, d'emballage, de livraison, de design des pochettes, de photos: je télécharge moi-même les épisodes de vos serveurs, que cela prenne une ou plusieurs journées, et je les grave sur les DVD-Rs que j'ai acheté moi-même. Et pendant qu'on y est, pourquoi ne pas proposer les épisodes de la saison 5 en téléchargement 24 heures après leur diffusion? Je serai même prêt à payer quelques centimes de plus. Bien entendu, si vous demandez 4 euros ou plus par épisode et que vous les truffez de DRMs... Ce n'est pas une question de gratuit contre payant, c'est une affaire de combien d'effort on doit mettre dans quelque chose et des bénéfices qu'on en retire. Ceux d'entre nous dont les licences DRMs ont été révoquées à cause de problèmes matériels (et des changements qui en ont découlé) ou d'applications douteuses, ont compris avec douleur la réelle "valeur" des DRMs.

4/12

ImgBurn 1.1.0.0 a un mode de vérification des CDs et les DVDs, un mode découverte pour déterminer si un disque supporte une certaine capacité sans passer par une image ISO, permet de graver plusieurs fois avec la même source, supporte le glisser/déplacer, affiche des statistiques sur les gravures précédentes, supporte les graveurs Blu-Ray et HD DVD (ce qui est intéressant car ils ne sont pas encore disponibles) et bien plus encore.

Le SDK DivX Media format permet de créer des fichiers DivX utilisant toutes les options avancées de DivX6: les menus, multiples pistes audio, sous-titres, chapitres et méta data. Dr. DivX vient aussi de passer en open source.

ProgDVB 4.62.5 intègre des corrections de bogues et quelques mises-à-jour.

PgcEdit 0.6.2 est sorti. Il permet de modifier les accès limités et le marqueur VOBU fixe dans l'éditeur de marqueur de type de cellules, demande confirmation de la suppression d'accès limité sur les marqueurs des cellules du PGC courant, ajoute des info-bulles, améliore la gravure en double couche et corrige quelques bogues.

Maintenant que les graveurs DVD ont atteint les vitesses maximales prévues dans les spécifications officielles, et comme les formats basés sur le laser bleu ne sont pas encore pour demain, les fabricants de graveurs tentent de surpasser les specs. C'est le cas de Plextor avec sa série PX-755, qui en plus des formats habituels peut graver les DVD+R DL en 10x. La série PX-760, dont la disponibilité a été retardée, les gravera en 18x. Ce qui me parait intéressant aussi, c'est que Plextor semble être le seul à proposer des graveurs SATA. Les PCs actuels viennent souvent avec 4 connecteurs SATA, et on se passerait volontiers des vieux câbles IDE pas pratiques du tout dans nos PCs.

Disney utilisera t-il aussi le MPEG-2 pour ses films Blu-Ray? Un rapide calcul nous le laisse penser: Disons qu'un film HD sur le satellite en MPEG-2 a besoin de 20 Mbps, et qu'en MPEG-4 AVC cela serait réduit à 10 Mbps. Un film de 3 heures avec une bande son à 1.5Mbps tiendrait sur 15 Go, laissant 10 Go de plus pour les bonus.  Cependant Disney semble préoccupé par le fait que les disques Blu-Ray double couche ne seront peut-être pas disponibles au lancement. Si on part sur de la vidéo à 20 Mbps, le même film passe d'un seul coup à 27 Go, ce qui dépasse la capacité d'un Blu-Ray simple couche, et même avec un HD DVD double couche serait à la limite du possible car limité à 30 Go, et 3Go de Bonus en HD ça fait pas beaucoup. Mais ce qui est étrange c'est que MPEG-4 AVC et VC-1 sont obligatoires pour les lecteurs HD DVD comme Blu-Ray, alors pourquoi rester coincé avec le MPEG-2?

2/12

FixVTS est un outil pour scanner les DVDs et améliorer leur conformité avec les spécifications officielles afin de pouvoir les ouvrir dans DVDShrink ou VobBlanker. C'est assez pratique pour ces bouts de plastique portant le logo DVD mais infecté par la "protection" ArccOs.

Une nouvelle ère d'encodage audio pourrait bien voir le jour: le développement de BeSweet semble plus ou moins à l'arrêt, mais l'encodage audio dans Avisynth semble devenir une réalité. Il existe déjà un certain nombre de fonctions de traitement audio dans Avisynth, et grâce à des outils comme avs2wav et BeHappy, on pourrait bientôt avoir accès à un différent type de traitement audio. Ce qui est vraiment intéressant, c'est que grâce à Avisynth, vous pouvez supprimer n'importe quelle partie d'une vidéo, et vous n'avez pas à vous inquiéter des problèmes de synchronisation ou de délais, et donc supprimer les publicités d'un enregistrement devient simple comme bonjour.

1/12

Ce n'est vraiment pas une bonne année pour Sony, le procureur du district de New-York envisage aussi de leur faire un procès, et apparemment Sony savait très bien ce qu'ils faisaient car la compagnie F-Secure les a informé du rootkit un mois avant la fiasco, mais ils ont décidé de garder le silence. Mais de toute manière, ils pensent toujours qu'ils n'ont rien fait de mal donc pourquoi auraient t-ils agi autrement?

Le camp du BluRay se prépare à un lancement pour printemps 2006, mais HP diminue progressivement son support du format comme la copie contrôlée n'est toujours pas dans les spécifications et il n'y a pas de compromis à l'horizon quant à la technologie utilisée pour la partie interactive.

Pendant ce temps, le format maison taiwanais FVD, basé sur le codec WM9 de Microsoft vient d'entrer en phase de production.

Alors que la France vient de ratifier une année de conservation des données électroniques, combien de temps la RIAA va t-elle attendre pour demander l'accès à toutes ces données pour vous faire un procès?

30/11

Les actualités du mois dernier sont ici.

La duplication de liens ou contenu est strictement interdite. (c) Doom9 Networks 2000 - 2003