Date Actualités de décembre 2007
31/12

ProgDVB 5.12.6 a une fonction de recherche aveugle.

TsRemux 0.19 peut contourner l'alignement audio, et re-multiplexer les pistes TrueHD Blu-Ray en classique Dolby Digital.

Comme rapporté précédemment, les changements arrivent pour la musique en ligne - la boutique MP3 d'Amazon propose maintenant la musique de Warner - connu habituellement pour son amour illimité pour les DRMs. Il ne reste plus que Sony...

La location de films se précise pour iTunes alors qu'Apple semble avoir passé un accord avec la Fox.

Un de plus mord la poussière: le service de téléchargement vidéo de Wal-Mart a fermé  moins d'un an après sa mise en service. Cela surprend t-il quelqu'un quand on sait que le service était cher et bourré de DRMs?

Ceci dit, tournons-nous vers 2008: la décision de Warner de supporter le MP3 non protégé va t-elle encourager Sony, le dernier major à faire de même, et nous débarrasser complètement de ces fichus DRMs? Va t-on pouvoir ressortir les vieux lecteurs MP3 et dire adieu aux PlayFair, PlayForSure et autres conneries? Hollywood va t-il prendre exemple sur la musique et proposer quelque chose de sérieux pour le téléchargement de films en ligne - en réalisant que le contenu en ligne doit être moins cher que sur disques, tout en étant plus pratique (pour que l'on puisse graver notre contenu sur DVD, le lire sur n'importe quel ordinateur, quelque soit l'OS, ou par leur réseau, quelque soit le fabricant du matériel)?

Le contenu Haute Définition représentera t-il plus qu'une goutte d'eau sur le marché ou la volonté de Sony de ne pas accepter un format développé par d'autres forcera t-elle les consommateurs sur la touche (avec des lecteurs bi-formats à 799$, on est encore loin d'attirer un marché massif, et des graveurs pour PC très loin des prix d'un simple graveur DVD). Je sais que je vais m'attirer les foudres de certains - mais ma suggestion pour tout le monde en 2008 en ce qui concerne la HD: N'achetez PAS Blu-Ray. Oubliez les 20 Go de différence (si vous pensez que seule l'espace disque compte, allez sur les forums et discutez avec les experts et vous verrez que plus de place ne signifie pas forcément meilleure qualité (ou lisez un de mes comparatifs de codecs). Au contraire celle-ci dépend de beaucoup d'autres facteurs que le seul débit, les codecs n'améliorent plus la qualité au dessus d'un certain débit), et pensez à vos droits: surtout maintenant que nous n'en sommes qu'aux débuts de la HD. Acheter des films à l'étranger peut devenir pratique - surtout quand les studios décident d'aligner leurs sorties dans l'un des deux camps. Il y a plein de titres soi-disant exclusifs qui sont disponibles dans l'autre format si l'on cherche bien - et contrairement au Blu-Ray, HD DVD est garanti sans zone (et contrairement au DVDs, on ne trouve pas de lecteur Blu-Ray dézoné). Et même sans considérer le zonage, Blu-Ray entre dans une nouvelle ère de protection contre la copie: et à moins que Slysoft ne nous donne une bonne raison de faire péter le champagne ce soir, il n'y a aucune lueur d'un crack du BD+ à l'horizon - donc pour le moment, il est impossible de savoir si vous pourrez un jour faire une copie de sauvegarde des derniers titres Fox (et rien n'empêche Sony, Disney, et Warner d'ajouter BD+ à leurs titres). Même Slysoft - les seuls à pouvoir décrypter les titres sortis ces 3 derniers mois, vous encouragent fortement à choisir HD DVD - s'il y a quelqu'un qui s'y connaît en protection contre la copie, ce sont bien eux.
Si une ancienne version de PowerDVD et quelques lecteurs de salon peuvent lire un titre BD+ sans AACS, une copie de sauvegarde de ce type se révélera à terme inutile, à la fois Cyberlink (PowerDVD) et Sony (PS3) semble avoir bloqué cette possibilité et il serait déraisonnable de penser que des mises à jours ne bloqueront pas cette possibilité sur les autres lecteurs de salon. En plus il n'y a aucun moyen de convertir un titre BD+ dans un autre format (le rip du Surfer d'Argent vient d'un disque allemand sans BD+ - et probablement sans AACS (au moins mon HD DVD du même distributeur est sans AACS). Et pour finir en beauté, pour lire les titres en Blu-ray 1.1 qui sortiront l'année prochaine, vous aurez besoin de la dernière version de PowerDVD qui ne vous laissera plus jouer les films Blu-ray et HD DVD stockés sur le disque ni les titres BD+ sans AACS.

Investir dans un format qui vous empêchera de faire une copie de sauvegarde va à l'encontre de tout ce que représente ce site - donc si vous accordez de l'importance à ce que vous pouvez faire avec un film que vous avez payé, vous devriez rester à l'écart du Blu-Ray, tout comme n'importe quel acheteur de musique doit éviter la musique en ligne infestée de DRMs. Pour être sur que le message soit passé, rappelez-vous que le champion du Blu-Ray - Sony, a tué RipIt4Me, se cache derrière ArCCoS, a infecté des millions de PCs avec son rootkit et a privilégié les formats propriétaires aux standards depuis des décennies (MiniDisc, ATRAC, MemoryStick, et UMD ne sont que quelques exemples menant au Blu-Ray).

Bref, j'espère que cela n'a pas changé le goût de votre champagne et Bonne Année:)

27/12

J'espère que vous avez tous passé un joyeux Noël et que vous avez tous eu les cadeaux dont vous rêviez.

eac3to 2.12 permet d'ajouter un délai pour tous les types d'audio DTS et (E)AC3, affiche le nombre d'images vidéo lors du traitement des fichiers EVo/VOB, utilise le nombre correct d'images par secondes lors de la réécriture des indices de temps et affiche la résolution vidéo, taux d'images, et type vidéo (entrelacé ou progressif).

DVDFab HD Decrypter 4.0.3.0 supporte toujours plus de formats de corruption DVD et corrige quelques bogues.

Mpeg2Schnitt 0.9 a une nouvelle fenêtre de vue d'ensemble incluant une fonction d'aide pour trouver les publicités dans vos flux vidéo, affiche la première et la dernière image d'une sélection, utilise toujours l'outil de découpage pour effectuer les découpes, utilise les fichiers de script pour les effets audio et vidéo, l'encodage et le post-traitement, et peut écrire les entêtes (nouveau débit et aspect vidéo) dans le(s) fichier(s) de destination.

Juste à temps pour Noël, l'IFPI présente un supposé cadeau à l'U.E.: une liste d'options de filtrage Internet qu'ils aimeraient voir implémentée. Ceux d'entre vous qui pensent que c'est une bonne chose que les FAIs filtrent le trafic Internet (par exemple le P2P ou tout simplement réduire le débit des utilisateurs dont la consommation est inhabituellement élevée), devraient faire attention à ce sur quoi l'IFPI base sa liste de voeux: ils se servent de mécanismes de limitation existants et déjà en utilisation pour justifier leur démocratisation. Comme on dit.. donne moi un doigt, je te prends le bras - accepter quel que filtrage que ce soit va inévitablement mener à plus de filtrage, et dépasser le cadre initial, et là il sera trop tard (le même argument s'applique a la rétention d'information.. l'IFPI est déjà en train de faire du lobbysime avec les législateurs pour avoir la permission d'accéder aux données de cette immense archive qui est en train d'être construite). Vous pouvez aussi lire l'article d'Ars qui rejette les prédictions alarmistes d'un effondrement de l'Internet si les filtres et limiteurs ne sont pas implémentés (et n'oublions pas que nous connaissons déjà que le coup de rester neutre en utilisant des technologies existantes et prouvées  - ajouter de nouveaux équipements (non testés et donc sujets aux problèmes) ne coûtent pas seulement beaucoup d'argent, mais nécessitent aussi beaucoup de ressources en planning, implémentation, et maintenant (et des équipements de secours en cas de panne) - et tout ça n'est pas gratuit non plus).

Et comme si cela ne suffisait pas, regardez ce que l'IFPI propose: mesure 2: filtrage au niveau protocole. Et l'utilisation légale de Bittorrent? Je ne parle même pas du téléchargement de gros fichiers (même si c'est un usage évident) - mais il y a des business bâtis autour de l'utilisation de Bittorrent, comme par exemple nos amis de la MPAA. Ou encore la mesure 3: filtrage. la nature dynamique de l'Internet rend cette tentative futile. On a déjà vu ça avec Isonews (où le domaine avait été transféré à une entité du gouvernement américain) - bloquer au niveau du DNS pourrait rendre les choses moins pratiques mais cela ne bloque en fait rien. De la même manière, bloquer au niveau des adresses IP est problématique car les sites peuvent être facilement déplacés, et il y a des millions de sites web qui sont partagés sur la même adresse, donc si vous en bloquez un, vous les bloquez tous. Et pour le numéro 1: cela a juste conduit les gens à utiliser des services encore moins contrôlables. Au final, on arrivera à des protocoles complètement obscurs et encryptés - à mon avis l'Industrie devrait faire attention à ne pas trop pousser les gens à utiliser de telles solutions si elle veut conserver son rythme de procès de masse.

Enfin, dernier accord en date entre les maisons de disque et un service de musique en ligne qui était devenu trop populaire pour l'Industrie: Imeem a conclu avec Universal music - sous des termes qui vont empêcher le site de connaître un quelconque succès. C'est donc l'autre face du business: quand l'Industrie n'est pas en train de poursuivre ces clients, ou de payer des élus pour faire passer des lois de plus en plus oppressantes, ils détruisent tout business model qui menace celui déjà établi.

21/12

Il semble y avoir eu un peu de confusion dans les actualités récemment - d'un seul coup, des semaines entières d'actualités sont apparues dans vos navigateurs. Ce qui s'est en fait passé, c'est que les actualités n'ont jamais été transférées de mon PC au serveur de distribution. Ne vous en prenez donc pas à votre navigateur ou votre FAI, c'était une erreur humaine.

Et le délai entre aujourd'hui et la dernière actu postée s'explique par un voyage d'affaire et une méchante crève qui m'a gardé au lit trop longtemps.

DGMPGDec 1.5.0 est en version RC2, affiche le type d'image codée dans le panneau d'information, peut créer automatiquement un fichier journal, affiche le débit maximum et corrige un problème de plantage introduit dans la RC1.

DVDFab HD Decrypter 4.0.2.0 supporte une nouvelle variété de "protection", devrait produire un contenu plus compatible quand un "nettoyage" de la structure  est nécessaire et le PathPlayer a aussi été amélioré.

H264TS_Cutter v110 contient des améliorations dans l'interface et corrige un paquet de bogues.

h264tsto v1.5 a deux nouveaux boutons pour réécrire les indices de temps.

eac3to v2.1 supporte maintenant l'assemblage simple de (E)VOB en utilisant l'opérateur + en ligne de commande, remplace l'opérateur -auto et corrige un plantage avec l'encodeur DTS Surcode.

CutterMaran 1.96a corrige quelques bogues dans le dernier installeur et intègre un générateur CuttyEnc compatible Vista.

VirtualDub 1.7.7 corrige un paquet de bogues.

Puis quelques infos HD: même si le camp du Blu-Ray a juré de ne pas entrer dans la bataille pour le lecteur HD le moins cher, les lecteurs Blu-Ray ont vu leur prix soudainement chuter: Le Samsung BD-P1400 et le Sony BDP-S300 viennent de passer sous la barre des 300 dollars.

Après avoir laissé le marché des lecteurs additionnels au camp Blu-Ray, Toshiba a enfin décidé de donner au lecteur Xbox 360 du fil a retordre (étant externe, gros, et bruyant, on ne peut pas dire que j'aime beaucoup cet accessoire - je préférerai avoir la fonctionnalité HD DVD dans mon graveur interne) et devrait commencer à sortir des lecteurs HD DVD pour PC l'année prochaine.

On dirait que la DMCA canadienne a été temporairement retardé - donc profitez de ce temps précieux pour contacter vos élus et expliquez leur les dommages que les lois de type DMCA ont causé dans le monde.

8/12

h264to 1.3 peut réécrire les indices de temps en 23.976 images par seconde (cette option est automatiquement activée avec les fichiers EVO/M2TS), utilise Haali media splitter pour le démultiplexage, supporte les sources WMV, et ne nécessite plus la spécification d'un fichier de destination.

Comme j'ai un NAS depuis quelques temps et que j'avais regardé plusieurs modèles, voici un fabriquant qu'il vaut mieux éviter: Western Digital empêche le partage de tous les types de contenu courants sur leur disque réseau si vous utilisez les outils de Western Digital. Vous pouvez contourner cette limitation un créant un partage SAMBA (partage de fichier Windows) si vous trouvez un moyen de le faire, mais avec les outils livrés en standard, Western Digital méprise clairement la liberté de choix de ses clients.

6/12

Contrairement à leur gouvernement, l'Association des Auteurs-Compositeurs du Canada, a un autre plan pour compenser les artistes pour le partage de fichiers (si vous vous souvenez, le gouvernement avait opté pour l'interdiction pure et simple): un tarif fixe de 5$  par connection internet qui devrait être distribué aux artistes. Ils ont même une pétition sur leur site web.

De l'autre coté de la frontière, l'interdiction fait un nouveau pas en avant avec le Prioritizing Resources and Organization for Intellectual Property Act (PRO IP). L'idée est de durcir les peines civiles et criminelles et de saisir les ordinateurs. Ça commence à me faire penser à la guerre sans fin contre la drogue - malgré de plus en plus d'interdiction, de lois draconiennes, les choses se sont-telles vraiment améliorées?

En attrapant au bond la balle lancée gracieusement par le gouvernement français ainsi que AT&T, la MPAA s'intéresse maintenant au filtrage du coté FAI. Je me demande si quelqu'un réalise ce que cela pourrait signifier pour les lois actuelles (y compris les provisions sur le DMCA takedown)?  Si les FAIs commencent à filtrer, ils ne sont plus seulement des fournisseurs d'accès, mais ils prennent une responsabilité directe sur tout contenu qu'ils délivrent sur le leur réseau. Bien entendu, les majors voient ça d'un bon oeil, et je suis sur que de nombreuses compagnies aimeraient pouvoir contrôler ce qui se passe sur l'Internet (comme pour effacer toute trace de rumeur ou d'information qui pourraient faire baisser le cours de l'action...), mais cela va fondamentalement contre l'esprit d'un Internet libre. Si vous voulez que le gouvernement contrôle ce que vous avez le droit d'accéder, vous pouvez toujours emménager en Chine ou en Birmanie.

Alors que le camp du Blu-Ray prépare ses chants de victoire (attendez vous à plusieurs dates de prévision de mort du HD DVD au CES 2008), les analystes prévoient toujours qu'aucun format ne disparaîtra de si tôt.

DGAVCDec 1.0.0 alpha 13 a un vrai fichier d'aide, corrige les problèmes de navigation, quelques bogues, et empêche les outils d'encodage basé sur AviSynth de geler quand libavcodec lance des avertissements ou reporte des erreurs.

5/12

DivX 6.8 supporte les matrices de quantification personnalisées et le décodeur est optimisé pour les multi-cores.

Il y a quelques jours, je vous parlais d'un kit antipiratage de la MPAA. Il n'aura pas fait long feu - en apparente violation du GPL, le kit a du être de nouveau supprimé. Une fois de plus, un acteur majeur dans la bataille pour des lois plus draconiennes sur la protection des droits, se fait prendre la main dans le sac. Je me demande dans combien de temps ces lois auront une clause spéciale pour exempter la RIAA/MPAA.

4/12

Alors que le traité de diffusion du WIPO est maintenant mort, les majors ciblent une proie plus facile: au lieu d'utiliser le WIPO pour forcer des lois anti consommateurs dans chaque pays, ils s'en prennent à l'Europe (la plupart des pays européens s'est conformé à la position de l'Industrie).

Ceci ne vous touchera probablement pas (mais c'est toujours bon à savoir... qui sait, peut-être que si les lois sur les droits d'auteur continuent à se durcir et qu'Universal voit son rêve de voir le piratage traité plus durement que les crimes de violence...) Peu importe si votre pays a un accord d'extradition avec les États-Unis ou pas - ils peuvent tout simplement vous kidnapper et une fois en face d'une court américaine, vous n'avez pas le droit de faire appel sur les moyens employés pour vous amener dans ce tribunal (mais ça aurait pu être pire, vous auriez pu vous retrouver à Guantanamo).

Enfin, Arstechnica rapporte qu'Apple a finalement cédé face à Hollywood sur le tarif unique des films via iTunes.

eac3to 2.08 met à jour un fichier log.txt, intègre deux nouveaux boutons non documentés et corrige quelques bogues.

1/12

Alors que la RIAA vise de plus en plus les universités américaines (sauf Harvard), un état semble réagir différemment sur le sujet: le ministre de la Justice de l'Oregon's tente activement de stopper les tentatives de la RIAA de révéler l'identité de 17 étudiants de l'Université de l'Oregon.

Malgré tous les démentis cette année, le lecteur HD DVD Venturer est maintenant en vente chez Wal-Mart. Bien sur, à 199$ ça ne semble plus si attractif maintenant qu'on a goûté aux lecteurs HD DVD à 99$, mais c'est une marque de plus et plus on a de choix mieux c'est.

Un signe de plus que les temps changent, MTV a révélé son projet de proposer les saisons de South Park gratuitement sur le net. Une expérience récente avait non seulement montré qu'offrir des épisodes gratuitement ne faisait pas de mal à l'audimat, mais aussi que plus de gens regardaient le show.

Et un signe peut être plus marquant que les choses sont en train de changer: des rumeurs courent sur une promotion par Pepsi et Amazon. A partir de février, jusqu'à un million de morceaux MP3 sans DRM seront offerts, de toutes les maisons de disque (même Warner et Sony les deux amoureux des DRMs). Dans le même temps, Wal-Mart a lancé un ultimatum aux maisons de disque pour être approvisionner en musique sans DRM pour sa boutique en ligne. Donc entre Pepsi et Wal-Mart, on pourrait faire face, pour la toute première fois depuis que les majors ont décidé de ne pas réssuciter Napster d'une manière viable, à un futur sans DRM. J'espère juste qu'ils ne vont pas oublier les gens ne vivant pas aux États-Unis. (Amazon tu nous entends?)

30/11

Les actualités du mois dernier sont ici.

La duplication de liens ou contenu est strictement interdite. (c) Doom9 Networks 2000 - 2007