Date Actualités de février 2006
28/2

HDTV2MPEG2 1.11.86 corrige quelques bogues.

VirtualDub 1.6.13 supporte les pistes audio PCM avec plus de deux canaux en direct stream copy, ajoute un support limité de l'encodage audio VBR (débit variable), inclut quelques améliorations à l'éditeur hexadécimal et au mode de capture et corrige quelques bogues.

Au canada, les taxes sur les médias vierges sont en train d'être revues. Les 21 cents par disque, couplés à des possibilités de copie privées insuffisantes font qu'au final, vous payez potentiellement plus aux studios et aux maisons de disques qu'au fabricant du disque vierge.

Des rumeurs veulent qu'Apple serait sur le point d'entrer en compétition avec Google video. Apple est déjà entré sur le marché avec son service de téléchargement d'épisodes de séries télé pour l'iPod vidéo, mais ne propose rien pour les écrans plus grands pour le moment. Y aura t-il donc un iPod vidéo avec un plus grand écran?

27/2

DGMPGDec 1.4.7 beta 2 corrige un problème avec une option en ligne de commande, et la détection de TS est plus robuste.

La version multithread de XviD compilée par Koepi est maintenant disponible.

Dr. DivX 2.0 beta 7 affiche un graphique avec les images produites dans la fenêtre de statut, utilise un fichier XML pour sauver les réglages plutôt que la base de registres (MeGUI aurait-il lancé une nouvelle tendance? ;),  traite automatiquement les nouveaux fichiers dans un dossier défini, dispose d'une prévisualisation dans le mode avancé, effectue une analyse rapide quand un fichier est chargé et une analyse complète en tâche de fond, permet de changer le codec même l'analyse complète est en tâche de fond, la taille du fichier finale fait maintenant partie du profil et des gadgets informatifs affichent des infos temps réel sur le statut de l'encodage.

Je le répète depuis longtemps, mais quelques acteurs majeurs dans l'industrie commencent enfin à se poser les bonnes questions: le boss de Yahoo Music, qui lutte avec des systèmes de DRMs incompatibles, pose ouvertement la question de savoir si cela ne serait finalement pas mieux de vendre des musiques sans aucun DRM, ce qui permettrait plus de compétition sur le marché et permettrait au clients d'acheter où ils le souhaitent et de jouer les morceaux qu'ils ont acheté sur le lecteur de leur choix.

Le weekend dernier, le NY Times a publié un long article sur Sony et leurs problèmes pour introduire leur nouvelle ligne majeure de produits (Blu-Ray, PS3) et fait un lien avec l'expérience passée (VHS contre Betamax, et l'introduction du DVD).

25/2

XviD supporte officiellement le multithread. Le nombre de threads peut-être spécifié dans VfW, comme pour x264. Le multithread est déjà supporté dans une version non diffusée de MeGUI, avec détection automatique du nombre de threads pour correspondre au nombre de processeurs logiques.

PgcEdit 0.6.4 beta 4 supporte la nouvelle option testmode de ImgBurn 1.2.0.0.

L'homme derrière les logiciels d'édition DVD d'Apple appelle à un boycott de l'HD car il affirme que les nouveaux formats visent d'abord et avant tout à ôter tous leurs droits aux consommateurs. Je partage également ses doutes. D'un coté, la HD est superbe et j'ai un superbe écran 30 pouces auquel je ne rend pas vraiment justice avec du contenu standard, de l'autre je n'ai pas envie de perdre l'option de pouvoir faire une copie de sauvegarde de mes films (tout comme je n'ai pas envie de perdre la possibilité de jouer ma musique sur l'équipement que je souhaite... même si j'ai un compte iTunes, je n'ai jamais acheté une seule chanson... je ne me résous pas à succomber aux DRMs).

De l'autre coté du spectre, Sony est sur le point de lancer les 20 premiers films Blu-Ray dans les deux prochains mois, 130 autres feront leur apparition avant Noël prochain.

Voici une récompense bien méritée: la présidence britannique de l'UE vient d'être élue "scélérat de l'année" par l'Association des Fournisseurs d'Accès Internet (ISPA). Ils ont en particulier mis l'accent sur Charles "Big Brother" Clarke qui pousse à la poursuite universelle de centaines de millions de citoyens européens innocents. Ce qui ne semblait possible que dans les pays non démocratiques - écoutes et espionnage d'affaires privées - vient de passer dans une loi européenne, et nous fait donc basculer dans un système où tout le monde est suspect.

L'industrie du loisir a bien acheté le gouvernement français: ils ont réussi à "convaincre" le ministre de la Culture de supporter leur draconienne et injuste réinvention des droits d'auteur.  Une nouvelle proposition de loi interdit purement et simplement la copie privée des DVDs. Je viens enfin de trouver un usage à tous ces systèmes qui nous surveillent en permanence: épier tous nos politiciens pour que leurs dessous de table avec l'industrie du loisir soient révélés au grand jour.

Enfin, la MPAA est dans une nouvelle frénésie de poursuites, cette fois, ce sont les sites d'indexation de fichiers P2P et les opérateurs d'Usenet qui sont dans sa ligne de mire.

24/2

DGMPGDec 1.4.7 beta 1 permet de définir plusieurs modèles AVS pour la génération de scripts AVS.

ImgBurn 1.2.0.0 est sorti et la liste des changements est bien trop longue pour même entamer  une description ici. Donc téléchargez le et vous trouverez le journal des changements ici.

QuEnc 0.62 beta 3 est disponible pour test.

VirtualDubMod 1.5.10.2 build 2542 corrige deux bogues audio.

Voici un nouvelle version de test de AviDemux qui permet d'éditer des fichiers MP4 (et AVI) dans le style de VirtualDub.

La première version d'AACS qui sera utilisée avec les premiers HD DVD et Blu-Ray, version 0.91, ne bloquera pas tout contenu HD et ne forcera pas systématiquement l'encryption HDCP pour le HD. Donc si vous, comme tout le reste du monde, avez une carte graphique qui ne supporte pas HDCP, et un écran qui n'a lui non plus jamais entendu parler d'HDCP, vous échapperez à la basse résolution pendant les premières années.

Vous avez peut-être lu déjà lu ici, que la MPAA essaie en ce moment de "boucher le trou analogique", comme ils disent, c'est à dire flanquer des protections conter la copie sur tous les équipements d'enregistrement ou de lecture qui font passer un signal analogique (tout ce qui a un écran, des enceintes, un graveur, un disque dur, une connection réseau). Cette proposition inclut apparemment un gros secret: la protection de contenu VEIL.

Enfin, l' IFPI (la "RIAA" allemande) met son grain de sel dans les prochains changements de la loi allemande sur les droits d'auteur. Je vous le donne en mille: ils veulent accès aux informations détenues par les FAI sans passer par une demande à la Justice. Ils veulent ainsi empêcher l'enregistrement des radio et télé web, sauf à des fins de lecture différée (seulement une lecture par enregistrement) et interdire les logiciels qui permettent de séparer les chansons enregistrées. Et pourquoi ne pas être honnêtes pour une fois et demander ce qu'ils veulent réellement: interdir purement et simplement tous les équipements capables d'enregistrer audio ou vidéo, avec en bonus caméras et micros de surveillance dans chaque pièce de nos maisons?

22/2

Wow, une semaine complète sans actu, je ne me rappelle même plus la dernière fois que c'est arrivé! Et tout ça à cause d'une mauvaise fièvre (peut-être la fièvre MPAAteuse?)

MPEG2Schnitt 0.8 a une nouvelle interface, contient quelques améliorations mineures et corrige des bogues.

PgcEdit 0.6.4 beta 3 peut copier la position des boutons, augmenter/diminuer le nombre de boutons et corrige quelques bogues.

Après l'avoir fait mijoté un certain temps, AACS est maintenant fin prêt, et plus rien n'empêche le lancement du HD DVD et du Blu-Ray. On peut commencer à compter les jours avant que ce système, brandi en doigt d'honneur aux clients, se fasse cracker et que l'équilibre soit rétabli. Au cas où vous ne sauriez pas: la copie contrôlée nécessite un accès internet (pour savoir qui copie quoi, où quand et comment), en plus c'est optionnel et les studios peuvent choisir de vous faire payer la copie. Les premiers films HD DVD apparaîtront le 28 mars aux États-Unis.

Les films UMD ne se vendent plus si bien. Le format de films pour la PSP, propriétaire et lourdement DRMisé, n'atteint pas le succès que les studios espéraient. Bien sûr, un client sensé se demanderait pourquoi il achèterait le même film une deuxième fois pour une somme équivalente, alors qu'il possède déjà le DVD,qui offre une meilleure qualité, et peut être regardé sur plus d'équipements. Mais je suppose qu'on ne peut pas s'attendre à ce même raisonnement logique chez Sony.

Comme s'il ne suffisait déjà pas que l'industrie essaie de nous supprimer le contrôle de nos machines avec leur "trusted computing" (ou comment nous enfoncer profondément du DRM en travers de la gorge), maintenant c'est le gouvernement qui s'y met. Comme nous sommes tous suspects de terrorisme, ils veulent un moyen d'accéder à tous ces ordinateurs "de confiance" par un backdoor.  Je suppose qu'on aura alors droit à un discours du type "votre ordinateur est protégé contre tout accès non désiré". Combien de temps ces gens imaginent-ils que ce backdoor va résister à des hachers et être utilisé à d'autres fins?

En parlant de "trusted computing", ses intentions réelles ont enfin été révélées: malgré tous les démentis originels, Lenovo démontre que le but du groupe était bel et bien de faire passer les DRMs en hardware et pas simplement d'encrypter les données. Contrairement à l'encryption classique, avec les DRMs, ce sont les compagnies d'équipements et de logiciels qui appliquent les DRMs, comme Microsoft, qui possèdent les clés de vos données, et vous emprisonnent dans leur système.

A propos de la révision actuelle de la DMCA, voilà ce que la RIAA et MPAA ont à dire sur le sujet. Copie privée? c'est quoi ça?

14/2

DVDFab Decrypter 2.9.7.2 supporte un paquet de nouveaux titres ARccOS (quand comprendront-ils l'inutilité de ces système de corruption?).

VobBlanker 2.1.1 beta 2 permet de relancer sans recharger le projet et corrige deux bogues.

ShrinkTo5 2.0.1 dispose d'un moteur de compression amélioré qui supporte des taux de compression plus élevés, détecte les mauvais secteurs (ARccOS & Cie) et a une nouvelle interface.

BSplayer 1.38 enregistre son fichier de configuration dans le dossier de l'utilisateur et corrige de nombreux bogues.

Le DVD n'a pas encore rendu l'âme: Le graveur Plextor's PX-760A fonctionne en 18x avec les DVD±R et en 10x avec les DVD+R DL. Comme tous les produits Plextor, il est aussi disponible en SATA (un sacré avantage selon moi, il était vraiment temps qu'on se débarrasse de ces gros câbles archaïques et de ce système de maître/esclave pour de bon).

Toujours sur les formats sensés remplacer le DVD, HD DVD et Blu-Ray sont encore retardés. Comme d'habitude, c'est la protection contre la copie qui pose problème (ça me fait étrangement penser au DVD... en fin de compte la seule chose qui intéresse Hollywood, c'est la protection contre la copie et vous extorquer le d'argent possible) - AACS n'est toujours pas prêt, donc ne comptez plus sur un lancement en Mars.

Toujours sur les formats HD, les articles pessimistes qui prédisaient qu'un nouveau PC serait nécessaire pour lire des vidéos HD sur Windows Vista n'étaient pas si loin de la réalité. FiringSquad vient de jeter un oeil sur les écrans et cartes vidéo compatibles HDCP et a pu constater que les écrans compatibles étaient très peu nombreux, mais le pire c'est qu'aucune carte vidéo ne supporte HDCP. On est bien partis pour le futur en Haute Définition... Non seulement vous aurez besoin d'un nouveau lecteur de disques, mais en plus il vous faudra un nouvel écran, ainsi qu'une nouvelle carte vidéo, sinon vous ne pourrez accéder qu'à une vidéo de faible résolution. Hollywood prétend que les gens ne verront pas la différence, alors si c'est le cas pourquoi se prendre la tête avec le HD? Ah oui, mon 3007FPW supporte HDCP mais il n'y a pas l'ombre d'un équipement supportant le DVI dual link et HDCP aux alentours non plus.. DVI single link avec HDCP arrivera probablement à un moment donné, mais personne ne sait rien sur le dual link pour le moment.

Enfin, l'informatique sécurisée, ou encore "trusted computing" tente maintenant de vous empêcher de faire ce que vous voulez sur votre disque dur. Il y a des tonnes d'outils d'encryption HD si vous en avez vraiment besoin, mais une vidéo HD "trusted computing" liera vos vidéos HD à votre ordinateur, si bien que si votre ordinateur rend l'âme, vous ne pourrez pas récupérer les vidéos sur votre disque dur. Par contre un fichier journal sera accessible sur le disque, pour vous incriminer au cas où vous auriez fait quelque chose d'un peu louche avec votre ordinateur et avez tenté de supprimer les preuves.

13/2

Vous vous souvenez que la BBC recueillait vos questions sur le monde de la vidéo numérique pour les soumettre à un panel d'experts. Et bien voici leurs réponses. Elles contiennent des perles, entre autres: la présentation du système DRM comme une ligne de conduite sur la manière d'utiliser le contenu numérique (on n'a pas déjà des lois sur la propriété intellectuelle et les droits d'auteurs pour ça?) et comment la MPAA change ses prédictions apocalyptiques initiales, du temps ou les enregistreurs vidéo étaient apparus.

Encore et toujours de nouveaux exemples qui prouvent que le système de brevets actuel a un besoin d'un bon lifting, AT&T vient tout à coup de découvrir que MPEG-4 viole plusieurs de ses brevets et essaie maintenant de forcer toute l'industrie, qui paye déjà ses licences au MPEG LA, à cracher encore plus d'argent.

10/2 Un nouveau test de graveur Blu-Ray: le BDR-101A est le premier graveur Blu-Ray de Pioneer. Il est assez cher ( environ 1000$ ), mais il ne grave même pas les CDs.
9/2

MyTheatre 3.33.8 corrige un problème de sous-titres.

ProgDVB 4.71.4 inclut quelques petites corrections de bogues.

DVDSubEdit 0.90 peut déplacer les sous-titres vers la gauche/droite si possible, peut charger et sauver les fichiers sup, la fonction d'OCR a été améliorée et quelques bogues corrigés.

La première pré-version de Zoomplayer 5.0 est sorti.

Combien coûteront les DVD de nouvelle génération? Bien que les lecteurs Blu-Ray seront probablement assez onéreux, il semblerait que les disques proprement dit ne seront que modérément plus chers que les films DVDs actuels.

Les chaises sont en train de voler aux QGs de la RIAA / MPAA. Une court de justice française vient en effet de déclarer que non seulement le téléchargement de contenu soumis à des droits d'auteur pour usage privé est légal, mais l'envoi de ces données l'est aussi.

La commission de l'UE ouvre une procédure officielle contre la Confédération Internationale des Sociétés d'Auteurs Compositeurs (CISAC). Cette association reçoit sa part des royalties versées pour chaque visionnage public de contenu soumis à des droits d'auteur, ainsi que d'autres taxes répandues en Europe. La commission de l'UE pense que ces sociétés violent les règles du marché libre en limitant les licences à des pays spécifiques.

Enfin, il semblerait que les logiciels populaires d'émulation de lecteur CD/DVD utiliseraient eux-même des mécanismes de type rootkit - pour empêcher les logiciels de protection de les désactiver.

6/2

HC 0.17 dispose de plus d'options d'encodage en mode CQ (qualité constante), supporte les options GOP ainsi que les lignes de commande pour les images et chapitres, peut créer un liste de chapitres basée sur les changements de scène et corrige quelques bogues.

YAMB 1.5 supporte les fichiers cuesheet pour le découpage, un nouveau tagger MP4, peut écrire les commandes de droits d'auteur pendant l'importation, supporte le conteneur MOV, et le découpage par hh:mm:ss. En plus, les noms de pistes ont été améliorés et quelques bogues corrigés.

Enfin, AutoQ2 est un prédicteur de facteur Q pour CCE (déjà sorti depuis quelques temps).

5/2

DGMPGDec 1.4.6 final est sorti. Il n'y a pas de changements apparents depuis la dernière RC.

MyTheatre 3.33.7 supporte le 16/10 et le 5/4, passe automatiquement en mode DVD lors de l'ouverture d'un fichier placé dans un dossier VIDEO_TS et le problème de ressources CPU a été réglé.

Aud-x est un codec audio MP3 5.1 compatible avec les décodeurs MP3 actuels.

D'abord Arccos, puis Ripguard, maintenant c'est au tour d'Alpha-DVD. En plus de corrompre la structure DVD, Alpha-DVD se la joue Sony et vous installe une application dont vous n'avez vraiment pas envie. Bien qu'aucune faille de sécurité n'aie (encore?) été reportée, celle-ci a des effets néfastes sur la stabilité du système et utilise des couches d'émulation de lecteur / graveurs DVD. La désinstallation est extrêmement difficile et nécessite une connexion internet.

Le projet français de légalisation du P2P est toujours sur les rails. Mercredi prochain, une commission parlementaire interrogera le ministre de la culture sur cette proposition. Pendant ce temps, la RIAA et la MPAA continue de crier haut et fort qu'une telle loi détruirait leur industrie. Je suppose qu'un revenu garanti est en effet un très mauvaise chose...

ZDNet a mis en place une intéressante FAQ sur les moteurs de recherche et la confidentialité. L'article inclut aussi quelques conseils pour tenter d'empêcher la conservation de données pointant vers votre IP par votre moteur de recherche.

4/2

ProjectX 0.90.3.01 améliore la gestion du télétexte et le démultiplexage des sous-titres, l'interface a subi quelques modifications et quelques bogues ont été corrigés.

L'Union Européenne va s'amuser avec ça: un représentant de Microsoft de la division Windows Digital Media a ouvertement admis que leur brevet DRM avait pour but de s'assurer que les petites compagnies et fournisseurs occasionnels ne puissent pas suivre, et qu'il n'y aurait jamais d'implémentation open source.

DVD2One 2.0.3 est plus rapide, définit automatiquement la langue au démarrage, peut tourner sous les Macs Intel et PowerPC, et corrige quelques bogues.

La RIAA ne sait décidément pas quand s'arrêter: ils viennent à nouveau d'attaquer une personne qui ne peut absolument pas avoir partagé des chansons sur internet. Et pendant qu'on est la dessus, peut-être devraient-il jeter un oeil à ce sondage sur le site RollingStone. Si vos clients pensent qu'ils ne sont pas traités justement, il y a fort à parier qu'ils vont aller voir ailleurs...

Les bibliothèques découvrent les DRMs, et elles n'aiment pas ça. Si votre boulot est de rendre des informations accessibles à tout le monde, avoir des DRMs qui forcent l'utilisation d'un type d'équipement pour accéder à tel contenu, ça ne peut pas marcher à moins de changer dramatiquement les limitations actuelles des DRMs.

En parlant de DRM, une association allemande de maisons de disque indépendantes a lancé une campagne pour la musique sans protection. Il est temps de leur acheter des chansons pour encourager les initiatives de ce genre, car ce ne sera que lorsque les majors réaliseront que les solutions libres de DRM fonctionnent qu'ils envisageront de changer leur politique.

Enfin, voici comment les principales telcos et compagnies de câble veulent remodeler l'internet: en une île de réseaux privés où vous payez pour tout ce que vous faites. Vous voulez visitez un site d'informations indépendant? 5 euros s'ils vous plaît. Vous voulez faire du shopping sur un site autre que celui recommandé par votre fournisseur d'accès? encore 5 euros s'il vous plaît. Vous voulez aller sur doom9.org? c'est gratuit mais on transmet vos données personnelles à la MPAA...

2/2

berrinam a pris de son temps alors que son emploi du temps est déjà bien chargé pour nous proposer le premier guide pour MeGUI. Et pendant qu'on parle de MeGUI, je crois que je viens de découvrir un effet secodaire intéressant à l'utilisation de Avisynth pour l'encodage audio: comme les étapes de lecture/décodage et d'encodage sont dans deux processus séparés, vous booster la vitesse du traitement si vous avez un système dual core :)

Sony n'a pas fait de procès, mais un autre développeur de spyware menace de le faire: la compagnie de "protection" de logiciels Starforce n'aime pas qu'on dise du mal d'eux. Mais comment est-ce possible quand on a le droit de faire des copies de sauvegardes des logiciels qu'on achète? StarForce viole en effet votre droit à faire des copies de sauvegarde, et ce droit existe dans de nombreux pays. Et comme d'habitude, ceux qui n'achètent pas de jeux mais les téléchargent illégalement, ne sont pas embétés par ce problême, pas plus que par les spywares...

1/2

Un tribunal français vient de mettre une nouvelle épine dans le pied de la RIAA: Une court de justice parisienne a délibéré contre Warner il y a trois semaines dans une affaire de DRMs. Bien que l'amende ne soit pas conséquente, Warner pourrait ne plus utiliser aucun mécanisme de protection contre la copie pour empêcher les gens de faire des copies de leurs CDs.

La BBC recueille vos questions concernant la manière dont l'industrie cinématographique gère l'ère numérique. Elles seront ensuite présentées à un panel de leaders, parmi lesquels le boss de la MPAA.

31/1

Les actualités du mois dernier sont ici.

La duplication de liens ou contenu est strictement interdite. (c) Doom9 Networks 2000 - 2003