Date Actualités de février 2008
27/2 tsMuxer 1.3.5 beta peut démultiplexer et contient quelques correctifs pour les pistes audio AC3 stéréo et le MKV.

DVD43 4.1 affiche une bulle d'aide pendant la lecture d'un DVD (comme AnyDVD), a un fichier d'aide et corrige quelques bogues.

HDTV2MPEG 1.11.93 affiche seulement le nom de fichier dans la liste d'entrée au lieu du chemin complet.

VirtualDub 1.8.0 peut lire et écrire les pistes audio VBR et conserver la synchronisation, permet aux plugins de détecter l'audio VBR, peut multiplexer les pistes MP3 brutes, permet de sélectionner les pistes audio lorsque plusieurs sont présentes, intègre un décodeur audio u et a-law ainsi qu'MP2 et MP3 et un tas d'autres fonctionnalités.

Sony a officiellement annoncé sa prochaine génération de lecteurs Blu-Ray. La bonne nouvelle - les deux nouvelles platines de salon sont compatibles avec le profil 2.0 et le support de l'audio s'améliore. La BDP-S350, attendu pour juillet, sera vendu à 400$ ou moins. Elle dispose d'un port USB pour étendre la capacité de stockage et le support, décode TrueHD et DolbyDigital+ en 7.1 et diffuse le reste. La BDP-S550, prévu au tarif de 500$ ajoute un espace disque de 1Go, décodage DTS HD et MA et sortie 7.1 analogique pour tous les codecs. Vous vous demander maintenant... BD live nécessite 1Go de stockage - donc un memory stick est-il nécessaire pour accéder au profil 2.0 sur la BDP-S350? Ou la platine n'est-elle vraiment compatible qu'avec le profil 1.1? En fait, il semble qu'elle ne soit au départ qu'un modèle 1.1 et une mise-à-jour l'amène au profil 2.0. Et la BDP-S550 arrivera vers l'automne. Si vous espériez une platine Blu-Ray complète sous la barre des  200$ pour Noël, ce ne sera pas une Sony.

La RIAA ne va pas être contente - l'accusé d'un de leurs procès ne s'est même pas présenté au tribunal, et malgré cela, la court a refusé de se prononcer en faveur de l'industrie de la musique. Les raisons derrière cette décision: il n'y a aucune preuve que les chansons mises à disposition aient été téléchargées par qui que ce soit (rappelez-vous qu'une instruction contraire du jury avait plus ou moins scellé le sort du  premier procès sur le P2P l'année dernière).

24/2

ProgDVB 5.1.3.5 est maintenant disponible en 64 bit.

DGAVCDec 1.0.0 alpha 18 démultiplexe maintenant les pistes audio MPEG avec une extension indiquant de quel type de format il s'agit, et corrige quelques bogues.

Cela a pris du temps, mais Apple a finalement décidé de poursuivre ceux qui ont supprimé les DRMs de leur système PlayFair.

Quelques jours seulement après que Toshiba aie jeté l'éponge, un exode massif a déjà commencé: au Japon où le format n'a de toute façon jamais été très populaire, 6 grandes chaînes de magasins électroniques ont retiré les équipements HD DVD des étals. L'une d'entre elles offre même une réduction sur les lecteurs Blu-Ray en échange de votre lecteur HD DVD. Aux États-Unis, Toshiba et les studios exclusifs HD DVD encouragent les magasins à écouler leurs stocks contre compensation financières plutôt que de les retourner et quelques revendeurs proposent aussi des avoirs pour ceux qui souhaitent retourner leurs lecteurs HD DVD.

Microsoft a aussi stoppé la production du lecteur HD DVD additionnel pour la Xbox 360. Comme le lecteur est fabriqué par Toshiba, ce n'est pas une surprise. Si vous cherchez un lecteur HD DVD pour PC, je suggère le LG GGC-H20L qui en plus de supporter la lecture HD DVD, grave les CDs et DVD à des vitesses décentes, et il joue aussi les Blu-Ray.

A Taiwan, les fabriquants de disques vierges CMC et Ritek redoublent leurs efforts pour sortir des disques Blu-ray capables d'être gravés à grande vitesse.

Malgré la victoire du Blu-Ray, des voix critiques commencent à se faire entendre - j'ai déjà abordé les problèmes que le Bu-Ray doit régler avant de pouvoir atteindre le grand public dans mon article d'adieu au HD DVD, ces points sont aussi de plus en plus cités par les médias et analystes. ABI Research va faire enrager les partisans du Blu-Ray quand ils vont argumenter que les consommateurs auraient vraiment mieux fait de choisir HD DVD. Même en parlant à des collègues de travail qui ont entendu la nouvelle, mais qui ne connaissent pas trop les détails, ils savent au moins que Blu-Ray coûte plus cher à la fois pour les lecteurs et à la production. Le canadien Globeandmail rappelle aussi "l'achat de Warner" par le camp Blu-Ray est probablement l'acte qui a mené à cette mort prématurée.

Dans le même temps, Toshiba a déclaré à Techradar qu'ils ont fait de leurs mieux. Je suppose qu'ils oublient le marketing, qu'ils auraient pu acheté plus de studios, et forcer Microsoft à intégrer le lecteur HD DVD dans la console quand elle est sortie ;)

Quant au DVD, Traxdata a annoncé un disque DVD+R DL en 16x. Je me demande s'ils seront plus abordables que l'offre double couche actuelle.

22/2

Paramount voit aussi la vie en blu - quelques jours après l'annonce par Toshiba de l'abandon du HD DVD, le dernier major a timidement annoncé qu'il allait ressortir ses films en Blu-ray dans le futur, mais sans plus de détails, et il y a deux jours (et donc après l'annonce de Toshiba), Paramount avait annoncé un nouveau titre HD DVD prévu pour le 8 avril. En ce qui concerne Universal, on ne sait pas quand sortiront les prochains titres Blu-Ray, ni ce qui va se passer avec les titres HD DVD déjà annoncés, et pour Paramount on ne sait pas si cela inclut Dreamworks. L'annonce de Paramount dit aussi qu'ils vont analyser l'adoption par les consommateurs et ajusteront leurs plans en fonction, ce qui veut tout et rien dire. Ils pourraient aussi bien sortir leurs titres immédiatement, ou quand les poules auront des dents.

Warner, eux, ont affirmé qu'il n'y aurait pas de changement dans les titres HD DVD annoncés, donc ils continueront avec le délai de 3 semaines sur tous les titres jusqu'à la date butoir du 31 mai.

Sur ce, nous passons à mon adieu final au HD DVD - en suite et fin de l'article sur la guerre des formats commencé il y a 6 mois titré No Choice (Pas le choix), celui-ci s'appelle No Choice 2 (;)  (Pas le choix 2) J'y résume ce qui s'est passé, mais propose aussi une perspective sur le futur et partage mon expérience avec les deux formats d'un point de vue plus pratique.

20/2

DVDFab Decrypter 4.0.6.5 améliore la compatibilité avec DVD Shrink, son module de nettoyage de structure, et sa fonction de "saut au titre principal" pour les disques multi-angles et apporte son lot de correctifs habituels.

La conférence de presse de Toshiba sur le HD DVD présentait aussi quelques chiffres de vente - apparemment ils ont vendu 600 000 lecteurs de salon aux États-Unis, 100 000 en Europe et 30 000 au Japon. Le lecteur HD DVD de la Xbox 360 s'est vendu à 300 000 exemplaires. En considérant le nombre de PS3 vendues, et le fait qu'il se vendait seulement 2 fois plus de films Blu-Ray qu'HD DVD au moment de l'annonce de Warner, je dirais que le taux d'attachement du Blu-Ray (nombre de disques vendus par lecteur) laisse un peu à désirer et l'Industrie va devoir se battre pour rendre ce format plus populaire. Toshiba n'a pas de projet de sortir un lecteur Blu-Ray, et va donc laisser cette tâche au camp Blu-Ray.

Universal n'a pas tardé à réagir aux nouvelles de Toshiba en abandonnant HD DVD - ils se préparent déjà à sortir des titres en Blu-ray, mais il n'y a pas de détails sur la date de sortie des premiers films ni sur l'avenir du catalogue existant et les titres annoncés. Je m'attends à des annonces similaires de la part de Paramount & Dreamworks dans un futur proche. Les paris sont ouverts pour deviner quel sera le dernier titre HD DVD! Universal a sorti un nombre significatif de films en HD DVD, cela va prendre un certain temps avant qu'ils ne soient tous disponibles en Blu-Ray.

Quelques actualités pour redonner un peu de baume au coeur des fans d'HD DVD, LG  ne prévoit pas d'arrêter ses lecteurs hybrides.

Et comme si les profils Blu-Ray n'étaient déjà pas assez bordéliques, ça empire encore: Taiyo Yuden, Mitsubishi et Maxell ont annoncé les premiers disques LTH BD-R. Les disques LTH sont basé sur un die organique, et les lecteurs et graveurs actuels ne les supportent pas, bien qu'une mise-à-jour du logiciel puisse remédier à ce problème. Apparemment, les disques LTH ont l'avantage de réduire les coûts de production - donc peut-être qu'on pourra un jour se permettre financièrement de faire un copie de sauvegarde d'un film Blu-Ray sur un BD-R.

Enfin, Smarthouse annonce que Microsoft prépare un lecteur Blu-Ray pour sa console Xbox 360, et le lecteur HD DVD va sûrement très bientôt disparaître de la circulation.

19/2

DGAVCDec 1.0.0 alpha 16 supporte le démultiplexage audio (mais pas en ligne de commande) et corrige le supporte M2TS.

Voilà...c'est fini! Après un timide démenti lundi, Toshiba, a mis un terme aujourd'hui au HD DVD. Le matériel HD DVD va progressivement disparaître du circuit jusque la fin mars. Si vous avez été dans le camp HD DVD, vous feriez mieux de vous approvisionner maintenant. Un annonce formelle devrait suivre...

Si vous cherchez un lecteur hybride - les choses sont plutôt sombres: Les lecteurs hybrides actuels n'ont jamais été très performants et un des deux fabricants de ce type de produit - Samsung - a annoncé, même avant l'annonce de Toshiba, qu'ils allaient se concentrer sur le Blu-Ray dans l'avenir. Avec un peu de chance, ces lecteurs hybrides pour PC ne disparaîtront pas (je me suis moi-même acheté un GGC-H20L à Noël et je l'adore - le ventilateur du lecteur Xbox m'a vraiment rebuté).

Et comme un disque Blu-Ray sur 3 est zoné (et les coupables sont les studios qui ont toujours été pro Blu-Ray), voici comment réinitialiser le compteur de changements de zone  Blu-Ray dans PowerDVD.
17/2

En plus de demander aux FAIs de filtrer le contenu et de couper l'accès à leurs propres clients, l'Industrie de la musique s'intéresse aussi à des règles déraisonnables dans un autre domaine: ils veulent étendre la période de protection de la musique de 50 à 95 ans. Il est clair que quelqu'un n'a pas lu le papier déterminant la période optimale de protection à 14 ans. Et je me demande comment ces pauvres propriétaires de brevet se sentent quand leurs brevets expirent alors que leurs collègues dans l'Industrie de la musique continuent à recevoir des chèques pour quelque chose qui en plus peut n'est pas forcément très innovant.

L'UE s'intéresse aussi aux taxes sur les médias vierges et demande l'avis des des dépositaires. Attendez vous à voir l'Industrie adopter la position suivante: "on adorerait un modèle de paiement par visionnage, renforcé par des DRMs mais on ne va pas pour autant abandonner les taxes (de compensation du piratage) sur les médias vierges".

Les Industries du film et de la musique tentent bruyamment de faire changer les lois sur les droits d'auteur au Canada depuis un bon moment, mais les opposants se font maintenant entendre aussi: les compagnies Internet et les FAIs ont une approche clairement différente et moins hostile envers les consommateurs.

Au Royaume-Uni, les FAIs, elles, prévoient déjà ce qui se passerait s'ils déconnectaient leurs clients usagers de P2P, spécialement si l'Industrie se trompe encore de cibles (il y a eu une ribambelle de cas où la RIAA a attaqué les mauvaises personnes) - ils veulent que l'Industrie de la musique couvre les frais engendrés par une potentielle injuste déconnection.

Cela a été une très mauvaise semaine pour HD DVD - et ça n'arrête plus. Le dernier grand acteur à avoir donné un coup de boost au HD DVD est le géant Wal-Mart. Ils ont annoncé vouloir se concentrer sur le Blu-Ray dans le futur, et bien qu'ils n'abandonnent pas HD DVD dans l'immédiat, l'annonce est claire sur le fait que Wal-Mart voit bleu à partir d'aujourd'hui.

Comme si ça ne suffisait pas, une étude a montré qu'avant même les déserteurs de cette semaine, les vendeurs aux États-Unis avaient commencé à recommander le Blu-Ray au détriment du HD DVD.

Et ce n'est pas tout. La chaîne de télévision japonaise NHK a reporté (un samedi quand les personnes concernées ne sont pas à leur bureau pour répondre) que Toshiba allait abandonner HD DVD. L'information a été récupéré par d'autres sources, et Reuters confirme avec ses propres sources. Cependant, il n'y a pas eu de confirmation par Toshiba pour le moment. En fait, le japonais AVWatch semble avoir d'autre sources qui semblent démentir (si la traduction de Google est correcte) - et les PRs de Toshiba devraient bientôt être de retour au bureau donc on en saura plus dans les prochaines heures.

Enfin, même si plus de lecteurs HD se sont vendus que de lecteurs DVD sur une même période après leur lancement respectif, les chiffres de vente de disques sont loin d'être aussi flatteurs. Cependant, les ventes de lecteurs ne sont pas si impressionnantes si on considère qu'une grosse partie des lecteurs HD sont des Playstation 3 - et la plupart des gens n'ont pas acheté la console pour regarder des films HD mais plutôt pour jouer (les films suivront peut-être mais il serait absurde d'affirmer que chaque possesseur de PS3 achète automatiquement des films Blu-Ray pour le moment).

13/2

eac3to 2.21 accélère le multiplexage MKV, détecte les pistes E-AC3 7.1 correctement, extrait le 5.1 des pistes EAC3 7.1, supporte les petits fichiers DTS et utilise le dernier décodeur MLP/TrueHD qui décode intégralement les pistes TrueHD 7.1 et ne renvoie plus d'erreur "lossless check failed". La version 2.22 supprime le paramètre ignoreGaps et la logique gap/overlap a été réécrite.

TsRemux 0.20 peut extraire la piste DTS principale d'une piste DTS HD et corrige quelques problèmes.

ProgDVB 5.1.3.4 corrige un problème majeur avec les canaux AVC.

Plextor a récemment annoncé sa dernière génération de lecteurs compatibles HD -le PX-B300SA est un classique graveur DVD±R en 16x, DVD+RW 8x, DVD-RW 6x et DVD±R DL en 4x, et CD 40x/12x, et il peut aussi lire les Blu-Ray (6x) et HD DVD (3x). Le PX-B920SA ajoute la gravure Blu-Ray (4x en BD-R et 2x en BD-RE).

Cela n'a pas été une bonne nouvelle pour HD DVD - des fuites sur les chiffres de ventes (je prend les paris sur la compagnie du camp Blu-Ray responsable des fuites;) montrent que HD DVD n'a toujours pas réussi à rétablir l'équilibre sur les ventes de lecteurs (et je suis sur que ce sera la même chose sur les films vendus... étant donné que le premier gros film HD DVD de 2008 ne sort que la semaine prochaine), et pour finir en beauté, Netflix - le populaire site de location en ligne - lache HD DVD en faveur du Blu-ray, et Best-Buy, la plus grande chaîne d'électronique grand publique, recommande Blu-Ray au détriment du HD DVD.

C'est la même histoires tous les ans - le Cartel de la Propriété Intellectuelle (bon, "Alliance" en fait, mais c'est juste de l'enrobage) - s'en prend aux pays qui ne se sont pas encore pliés aux nouvelles lois sur les droits d'auteur écrites par et pour les majors au détriment des consommateurs. Une fois de plus, le Canada reçoit une mention spéciale.

Ça y est... l'idée a traversé la Manche - sans aucun doute grâce au sponsoring et au lobbying des associations haineuses des consommateurs, le gouvernement britannique considère une loi pour que les FAIs vous coupent l'accès internet si vous vous adonnez au partage de fichiers.

8/2

DVDFab HD Decrypter 4.0.6.2 ne semble pas apporter de grand changement par rapport a la 4.0.6.0 béta - je suppose que c' est juste une version non béta.

Vous vous rappelez de Kaleidoscope - la compagnie qui avait causé des ennuis au DVD CCA parce que leur matériel rippait des DVDs. Ils prévoient maintenant un rippeur Blu-Ray - je me demande s'ils s'attendent à ce que BD+ soit cracké d'ici la sortie car c'est un obstacle majeur à l'utilisation de films Blu-Ray d'une manière acceptable pour le consommateur (mais pas pour les studios).

Alors qu'AT&T fait le forcing pour filtrer le contenu de ses abonnés (je suppose que quand vous donnez déjà accès à tous les appels téléphoniques et trafic Internet à la NSA, vous avez déjà l'infrastructure nécessaire pour le filtrage de ce trafic), Verizon ne lui emboîtera pas le pas.

Les gens ont tendance à croire - au moins parmi les fans du Blu-Ray - que les prix dans le monde de la HD vont baisser si HD DVD rend les armes. Dans le camp adverse, on se demande ce qui va se passer en terme de coûts de production une fois que l'aide financière de Sony va s'arrêter. Ceci plus la fin des offres "2 Blu-Ray pour 1"  va mener à une augmentation visible des prix des films et favoriser la vente de DVDs au détriment du Blu-Ray. Netflix s'en inquiète - et pour eux: si la guerre prend fin, le prix des locations pourraient bien monter.

7/2

DGAVCDec 1.0.0. Alpha 15 a une interface CLI - et l'alpha 14 que j'ai oublié a ajouté le support des flux de transport, a des options dans le menu pour jouer en boucle, sauver le projet, démultiplexer la vidéo, et mettre à jour un fichier journal, et les liens manuels ont été corrigés.

La RIAA - <sarcasme> sauveurs des artistes en détresse </sarcasme> - en révèle toujours plus sur sa vraie nature: même si les auteurs compositeurs et distributeurs ne touchent quasiment rien sur chaque morceau de musique vendu (chansons et albums), la RIAA veut encore baisser leurs parts. Et bien sur ils évoquent le P2P pour justifier ça... évidemment...

L'augmentation drastique des dommages statutaires (compensations pour les pertes que l'industrie n'a pas besoin de prouver) rencontre enfin un début de résistance. Reste à voir si l'industrie de l'électronique grand public et de l'informatique peut avoir assez d'influence pour contrer les majors.

Et alors que la MPAA condamne le P2P, le festival du film Cinequest a pris une position complètement différente - ils utilisent les statistiques P2P ainsi que le vote en ligne pour sélectionner les films qui seront à l'affiche du festival.

Enfin, une nouvelle loi est passé en Italie. Elle pourrait potentiellement légaliser le partage de musique en P2P, tant que les copies partagés sont "dégradées". Même si votre MP3 VBR 192kbps peut être considéré comme sans perte, il y a un hic: la loi concerne uniquement l'utilisation à but éducatif et scientifique.

3/2 tsMuxer 1.2.10 est sorti - mais il n'y a pas encore de liste de changement.
2/2

tsMuxer 1.2.9 corrige le module de scan MKV.

Le profil Blu-ray 1.1 arrive sur nos PCs: Cyberlink vient de sortir une mise à jour de PowerDVD qui supporte le nouveau profil et améliore la compatibilité BD-J (désolé  je ne peux pas résister : a t-on déjà eu besoin d'une mise à jour pour iHD depuis sa sortie il y a un an et demi?)

Qui aurait pensé que l'on verrait un jour la RIAA se faire battre à son propre jeu (demander toujours plus de lois pour arnaquer ses propres clients)? Bien que la RIAA adore l'idée de voir les FAIs filtrer le trafic internet - ils ne semblent pas vouloir le rendre obligatoire (ou seraient-ils juste effrayés de voir ces fichus avocats de consommateurs tenter d'intégrer des provision pour la copie privée dans une révision de la DMCA?) Dans un autre registre, la RIAA s'en prend une fois de plus à la mauvaise personne - et tente d'échapper au remboursement des frais engagés par la personne qu'ils ont faussement accusé avant même que celle-ci essaie de récupérer son argent.

RIAA toujours, ils ont enfin réussi à forcer les autorités suédoises à amener les opérateurs du moteur de recherche l'infâme Bittorrent - The Pirate Bay - au tribunal.

Et c'est l'heure du brevet inutile du jour: les pages 404 personnalisées d'Amazon.

CDFreaks est en train de recueillir des questions à poser à l'association Blu-ray Disc. Je leur ai envoyé un paquet de questions qui vont les faire grincer les dents ;)

Enfin, le serveur du forum est inaccessible en ce moment et comme l'administrateur est indisponible (ou le sera bientôt), on va devoir attendre un peu pour que les choses retournent à la normale. Désolé :(

31/1

Les actualités du mois dernier sont ici.

La duplication de liens ou contenu est strictement interdite. (c) Doom9 Networks 2000 - 2007