Date Actualités
31/1

DVDFab Decrypter 2.9.7.0 réassocie les VOB et IDs de cellules pour une meilleure compatibilité avec DVD Shrink, supporte de nouvelles formes de structures corrompues (ce qu'ils appellent protection contre la copie mais vous aurez compris), et corrige quelques bogues.

DVDSubEdit 0.85 améliore son interface, intègre pleinement les fonctionnalités d'OCR, peut sauver les sous-images en fichiers PPM et supporte les fichiers en lecture seule.

Time Warner est sur le point de lancer un service de distribution de films basé sur le P2P en Allemagne. Cependant je vois des tas de problèmes pointer le bout du nez: d'abord les films vont coûter le même prix que les DVDs. On se réveille Warner! Il n'y a pas d'emballage, pas de support physique, pas de frais de distribution pour vous, pas de multi-langues (les films seront tous doublés, et ça me fait vraiment mal au ventre rien que de l'écrire). Au final ce produit a bien moins de valeur qu'un DVD, et il devrait donc coûter bien mois cher. J'oubliais, contourner la protection DRM utilisée sera aussi bien plus compliquée que le CSS.. Donc qu'est ce qui se passe si vous voulez emporter une copie avec vous pendant un déplacement, la regarder sur votre PSP, votre iPod ou toute autre appareil portable?

Macrovision refait des siennes. Après avoir fait arrêter le développement de DVD Decrypter et arrêter le site web de DVD Shrink, c'est maintenant autour de DVD95Copy d'être leur cible. Heureusement après quelques jours d'absence, le site est de nouveau opérationnel.

Enfin, le magazine audioholics a publié une entretien avec Microsoft sur le HD DVD. La bonne nouvelle: même les premiers films seront en 1080p même si les premières générations de lecteurs de salon ne pourront que jouer du 1080i. A noter aussi que la plupart des films présentés au CES n'utilisaient pas MPEG-2... la camp HD DVD a moins d'espace à brader que le Blu-Ray.

30/1 Le dernier Haali media splitter supporte les codecs dans les fichiers OGM qui contiennent des données privées.
29/1

DVDSubEdit 0.83 a un menu pour les fonctionnalités d'OCR (reconnaissance de caractères) et peut au choix effectuer un OCR sur des sous-images et les rendre disponibles à la fonction de recherche.

PgcEdit 0.6.3.1 est sorti. la liste des modifications est assez longue, mais il semble que j'ai déjà reporté la plupart d'entre elles dans la phase béta.

Quelle stratégie va utiliser Microsoft pour vendre Vista, spécialement pour les gens qui se foutent pas mal des effets visuels? On dirait que la sécurité sera leur point d'honneur. Cela veut-il dire que la promesse sur la sécurité faite pour XP (puis SP2) n'a pas été tenue? Et bien que les comptes d'utilisateurs limités sont une bonne idée, ils nécessitent que tous les logiciels soient mis-à-jour pour fonctionner correctement avec ceux-ci. Pour le moment, beaucoup de programmes ne fonctionnent pas avec ces comptes, ou ne peuvent pas être installés sans l'intervention d'un compte administrateur. Et si vous prenez en compte tous les fonctionnalités de vérouillage sur le contenu numérique dans la nouvelle version, on peut réellement se demander si donner moins de droits aux utilisateurs et en même temps annoncer une meilleure sécurité est un stratagème pour forcer les utilisateurs à accepter d'avoir moins de contrôle sur leur PC et leur contenu numérique (audio, vidéo, données).

28/1

DGMPGDec 1.4.6 RC1 ne supprime plus les quelques derniers bits des fichiers M2V démultiplexés.

DGPulldown 1.0.6 dispose maintenant d'une interface en lignes de commande.

NuMenu4u 2.0.25 inclut PGCDemux  et corrige la fonctionnalité de démultiplexage à partir d'un dossier.

DivX devient multi-plateformes: après la version Mac, ils viennent de sortir DivX 6.1.1 pour Linux.

Celle-ci doit faire mal: une maison de disques canadienne enterre un procès pour violation des droits d'auteur fait par la RIAA contre une famille (lié au P2P bien sur). La raison de ce retournement de situation: les chansons soi-disant téléchargées incluent un artiste géré par la maison de disques, et celle-ci pense que poursuivre les gens en justice n'est pas dans les intérêts de l'artiste.

A peine quelques jours après le premier lecteur Blu-Ray, la magazine allemand c't jete un oeil sur le premier lecteur HD DVD, le NEC HR-1100A (il y a aussi un lien en anglais).

Des nouvelles sur la situation concernant le brevet sur les émoticones. Pour le moment le brevet a seulement déposé. Je ne suis pas très à jour avec la procédure américaine, mais si cette demande était faite ici, n'importe quel examinateur avec un demi cerveau enverrait ce bout de papier à la poubelle après n'avoir lu que l'introduction. Les listes d'émoticones qui s'affichent à l'écran sont présentes dans la majorité des clients de messagerie instantanée, et même dans mon forum depuis un bon bout de temps.

27/1

DVDSubEdit 0.81 corrige certains problèmes avec la fonction de re-timing.

ProgDVB 4.71.4 est disponible - sans liste de changements pour le moment.

Mieux vaut arrêter d'utiliser les émoticones quand vous tapez des SMS sur votre portable, car vous pourriez être à l'avenir sujets à une taxe. En effet, l'opérateur américain Cingular Wireless vient juste d'obtenir un brevet sur l'utilisation des émoticones avec les téléphones portables.

26/1

PgcEdit 0.6.3 beta 8 est sorti. La liste des changements ne mentionne pas ceux qui ont été fait entre les versions bétas donc vous en savez sûrement plus que moi là-dessus.

Il y a deux jours, le marqueur broadcast a été discuté au congrès américain. Un représentant de la Fox - rappelez-vous que c'est la compagnie qui voulait nous faire bouffer du DIVX et qui fait toujours tout son possible pour supprimer tous leurs droits aux consommateurs (autres que celui de payer et de la fermer) - a  promis un avenir tout en rose si ce fameux marqueur venait à être adopté. Pour vous assurez que les élus sensés vous représenter fassent leur travail, dégainez votre mobile, faites chauffez votre clients email et faites savoir à vos sénateurs ce que vous pensez de devoir donner votre télécommande à la Fox et de devoir regarder ce qu'ils veulent bien vous montrer.

Selon la logique de la MPAA, si vous faites une copie d'un film sans le consentement du propriétaire des droits (ils semblent facilement oublier le "gênant" droit à la copie privée), vous n'êtes qu'un sale pirate! Donc bienvenue à la MPAA dans notre estimé club de pirates d'eau douce car ils font eux aussi des copies non autorisées, et pas dans le cadre de la copie privée.

Enfin, c't teste le premier graveur Blu-Ray complètement opérationnel (si votre allemand laisse à désirer, essayez la traduction de Google.

24/1

BatchCCEWS 0.9.1.6 beta 1 supporte les gros fichiers AVI, et applique l'option d'effacement des .MPV aux fichiers segmentés.

22/1

ProgDVB 4.71.3 met à jour les modules clients/serveurs.

DGMPGDec 1.4.6 beta 6 réintroduit l'outil fix d2v et corrige la gestion audio Avisynth de DGVfapi.

DivX 6.1.1 est sorti. Il inclut toutes les mises à jour et corrections faites dans la version 6.1. En parlant de DivX, il y a un nouveau lecteur DivX, un nouveau plugin pour navigateurs web, et DivX 6.0 est sorti pour Mac.

Muxman 0.15M ne contient rien de nouveau mais est disponible gratuitement (gratuiciel). Les versions plus récentes seront toujours disponibles uniquement aux abonnés du site de mpucoder.

A partir de mars, vous serez non seulement en mesure d'acheter des lecteurs HD DVD, mais aussi Blu-ray pour votre PC. Pour le moment aucun prix n'est mentionné.

The Digital Bits a un entretien intéressant avec un représentant de Pionner au sujet du Blu-Ray. Il aborde beaucoup de points sur les prochains formats, aussi bien sur le matériel que sur la copie privée par exemple.

Et tant qu'on est sur le HD restons-y, c'est maintenant officiel: à moins que nous n'ayez un écran (ou projecteur) supportant HDCP (protection contre la copie), vos HD DVD ou autres Blu-Ray ne s'afficheront que dans une résolution réduite.

Pour commencer la semaine en beauté: voici un aperçu du futur selon la RIAA et la MPAA: vous ne pourrez accéder à du contenu que par des équipements autorisés, et tout utilisation non prévue lors de sa création sera illégale.

19/1

MPEG2Schnitt 0.7.19 améliore l'interface sous Windows XP et corrige un problème avec le mode plein écran.

Vous vous souvenez de la proposition de loi française qui rendrait la plupart des outils open source illégale? et que pendant la discussion, le parlement avait passé un amendement qui rendait le partage de fichiers complètement légal? Le gouvernement vient maintenant de faire une nouvelle proposition qui fait un peu marche arrière (sans aucun doute, leurs amis dans l'industrie ne pourraient pas bénéficier de cette loi draconienne si l'un de leur plus grand ennemi (le P2P) devenait complètement légal). La nouvelle proposition fait la différence entre les activités lucratives ou non, avec des amendes sévères pour la première catégorie et un peu moins sévères pour la deuxième. En plus, le droit à la copie privée est explicitement mentionné, ce qui pourrait causer problème avec le contenu protégé contre la copie. L'article mentionne aussi que la Corée du Sud ne verbalise plus les adeptes du P2P qui ne l'utilisent que dans un cadre privé.

18/1

ShrinkTo5 1.7.1 est sorti, mais je n'ai pas encore trouvé la liste de changements.

Entre deux versions officielles, il y a eu un paquet de version bétas de MPEG2Schnitt que vous pouvez trouver sur le forum allemand DVBTechnics.

MeGUI progresse vite. Dans les dernières versions, une détection automatique entrelacé/progressif a été ajoutée,ainsi que le support du glisser/déplacer, l'application peut être minimisée dans le tray, l'encodeur en ligne de commande de XviD encraw est supporté, et bien plus encore. Sortir autant de versions en si peu de temps n'est pas très pratique, donc on cherche un volontaire pour installer un compilateur automatique (ce qui revient à lancer un batch), un peu comme les compilations automatiques de XviD qui ont été mises en place au début de son développement.

Le Conseil National des Consommateurs du Royaume-Uni tente de sensibiliser l'opinion publique sur le fait que les efforts pour lutter contre le piratage réduisent peu à peu nos droits de consommateurs. Si seulement ils avaient assez d'influence pour que les choses changent vraiment, et contourner le lobby de la musique qui ne fait qu'acheter les politiciens pour arriver à ses fins.

17/1

Le dernier Haali's media splitter, sorti il y a deux jours, apporte des améliorations au multiplexeur Matroska et une meilleur navigation dans les fichiers MP4.

C'est une première: le 27 janvier marquera la sortie du film de Steven Soderbergh: Bubble, qui sortira simultanément au cinéma et en vidéo à la demande en haute définition. Le DVD sortira lui 4 jours plus tard. Les chaînes de cinéma ne sont pas trop heureuses par contre et un certain nombre d'entre elles ne sortiront pas le film ainsi qu'aucun autre utilisant le même principe de sortie.

Faisons un rapide retour en arrière en 1997, l'année ou le DVD a été lancé. Puis sans prévenir, un nouveau format propriétaire est sorti, le DIVX. C'est le Saint Graal pour Hollywood, car avec DIVX, vous n'êtes plus propriétaires des films, ils conservent un enregistrement de tout ce que vous regardez, et peuvent vous refuser le visionnage d'un film à tout moment. Le dernier studio à devoir choisir son support est Fox et ils optent pour DIVX au détriment du DVD. Le 16 juin 1999 (jour béni, j'ai d'ailleurs toujours la coupure de presse accrochée au mur, pour me souvenir de cette journée importante dans le monde de la vidéo numérique), DIVX a mis la clé sous la porte pour de bon, et Fox n'a eu d'autre choix que de se rabattre sur le DVD. Retour au format de nouvelle génération: une fois de plus, Fox supporte pleinement le format le plus restrictif. C'est aussi un studio qui s'oppose à la copie contrôlée... Bref Fox est au monde vidéo ce que Sony est devenu au monde audio (quand je pense que je leur ai acheté un lecteur de Mini Disc pour y transférer mes CDs comme le disait la pub, et qu'ils m'ont ensuite poignardé dans le dos en rendant la copie de leurs "CDs" protégés impossible sur Mini Disc).

En parlant de musique, quand la technologie rend de nouvelles choses possibles, l'industrie de la propriété intellectuelle ne tarde jamais à sortir l'artillerie lourde et à forcer la technologie à faire ce qu'ELLE souhaite. Cette fois la RIAA essaie d'empêcher la vente des équipements qui permettent l'enregistrement des flux audio. Mon conseil téléchargement de la journée: Streamripper. Ne laissez pas la RIAA dicter ce que vous pouvez faire avec votre ordinateur.

Après l'échec essuyé en 2005, l'industrie de la propriété intellectuelle tente une nouvelle fois de forcer les brevets logiciels en Europe. Comme résolution pour la nouvelle année, continuez de rappeler à vos élus à l'UE qu'ils ne doivent pas laisser passer une directive qui ne favorisera que les majors et anéantira l'open source et les petites compagnies de développement. Au moins au Royaume-Uni, des voies critiques au sein des représentants de la loi se font entendre.

Enfin, certaines personnes ont apparemment l'air pressées d'en découdre avec les protections des futurs HD DVD et Blu-Ray. Dans l'intérêt de la copie privée, espérons que les autorités qui licencient AACS n'écriront pas leurs habituelles lettres de menace avant Noël. Ça nous laissera le temps de faire des copies de sauvegarde de nos HD DVD et autres Blu-Ray.

16/1

BeLight 0.22 beta 9 supporte les fichiers LST et MUX, les pré-réglages de stéréo paramétrique, détecte et copie les DLLs de Nero dans le bon dossier, et active/désactive des options dans l'interface suivant la version utilisée, permet de régler le gain manuellement, affiche la prédiction du temps restant, et contient pas mal de mises-à-jour dans les pré-réglages et la partie lignes de commande.

Dr. DivX 2.0 beta a un booster audio interne, lors de la suppression d'une tâche passe automatiquement à la suivante, vérifie qu'une seule instance de l'application tourne, propose de passer en mode batch après avoir ajouté une tâche avec l'assistant, a été traduit en allemand et néerlandais, et corrige un paquet de bogues.

DGMPGDec 1.4.6 beta 5 retourne le bon nombre d'images par seconde quand force film est utilisé.

CoreAVC 0.0.0.4 alpha supporte le FourCC VSSH, la sortie YUY2 et force le marqueur anamorphique sur le moteur de rendu.

Apparemment, le camp du Blu-Ray vient de se rendre compte qu'avoir des graveurs qui ne supportent pas le standard CD n'était pas une très bonne idée. En conséquence, Pioneer a annoncé un nouveau graveur - le BDR-102A - qui supporte non seulement les Blu-Ray et les DVDs mais aussi et c'est magique les CDs!

Si vous utilisez iTunes (je le suis, mais je n'y ai jamais rien acheté à cause des DRMs), sachez que si vous installez la dernière version, vous n'installez pas qu'un simple lecteur de musique: iTunes transmet désormais le titre des morceaux que vous écoutez au iTunes Music Store pour officiellement vous recommander des morceaux similaires.

Enfin, voici un article sur les derniers complots de l'industrie des droits d'auteur pour flanquer des droits même sur le contenu du domaine public. Le fond de l'histoire est que quiconque rend du contenu accessible sur l'Internet doit en avoir les droits exclusifs pour contrôler sa redistribution. Bien entendu, je suis sûr qu'ils vont nous sortir un passage qui ne le rend appliquable qu'aux gros conglomérats de l'industrie et pas aux gens normaux...

13/1

DGMPGDec 1.4.6 beta 4 corrige un problème avec le réglage du nombre d'images par seconde dans AviSynth.

MenuShrink 2.4 supporte Wine et corrige quelques bogues.

Vous vous rappelez des plans de la MPAA pour stopper le piratage des DVDs screeners? La recette est simple: utilisez une encryption privée, et envoyez des nouveaux lecteurs propriétaires à tous les membres de l'Academy. Ouais... mais ce système vient de jouer un sale tour à Steven Spielberg: il se pourrait bien que son dernier film Munich ne puisse plus participer aux Bafta Awards (l'équivalent anglais des Césars) suite à une erreur dans la production des "DVDs" screeners du film.

Quel codec utilisera Google Video? Comme ils s'associent avec DivXNetworks, on est en mesure de penser que cela serait bien le codec DivX.

Si vous ne les avez pas déjà vu: TheInq a des photos de l'emballage des prochains disques HD DVD et Blu-ray.

11/1

DVDFab Decrypter 2.9.6.8 dispose d'un moteur de copie amélioré, corrige des problèmes potentiels avec DVDShrink sur certains titres ARccOS, ainsi qu'un problème avec la version US de Wedding Crashers.

Hollywood va t-il sauter sur le wagon du online? Le bouquet numérique britannique Sky a récemment introduit son programme sky broadband. Disponible gratuitement pour les abonnés à ses chaînes payantes, le programme permet le téléchargement d'événements sportifs et de films (pour le moment ceux de Sony). Les vidéos téléchargées peuvent être regardés autant de fois que vous les voulez pendant une période de 30 jours. La résolution n'est pas très impressionnante (540x) et le codec est WMV9, et le tout est bien sûr lourdement DRMisé.

10/1

BatchCCEWS 0.9.1.6n.d contient quelques optimisations pour l'interface, permet d'arrêter le PC, et corrige quelques bogues.

ReClock 1.7 beta 1 corrige quelques bogues.

DVD2One 2.0.2 intègre quelques langues supplémentaires, ajoute quelques icônes dans l'explorateur et corrige quelques bogues.

CoreAVC 0.0.0.3 alpha supporte les matrices de quantification personnalisées, décode correctement les flux profil élevé utilisant des DCT 8x8, supporte plus de FourCCs, corrige les problèmes avec les flux Matroska, et utilise la priorité de filtre standard par défaut.

Ça fait un moment que je ne vous ai pas parlé de PgcEdit. La dernière béta est la 0.6.3 beta 5, elle corrige quelques bogues des bétas précédentes, permet de contourner les menus avec des boutons, peut créer des cellules vierges au début d'un PGC et réutiliser la petite cellule vierge à la fin d'un VOB, le programme demande automatiquement la suppression de la protection parentale pendant l'importation du DVD.

Enfin, Dolby a fait la démonstration de son nouveau format audio au CES. Non, je ne parle pas ici du 7.1 que l'on verra sur les HD DVD et Blu-Ray (Dolby Digital Plus), mais de la génération suivante. TrueHD supporte le surround 13.1 et le codage sans perte.

9/1

SubRip 1.50 beta 3 utilise des dictionnaires unicode, affiche une barre de progression pendant le chargement des matrices de caractères et corrige deux bogues.

FixVTS 1.22 corrige un problème qui empêchait DVD Shrink d'ouvrir certaines DVDs.

CoreAVC est le décodeur MPEG-4 AVC en DirectShow le plus efficace à l'heure actuelle. Et si vous l'utilisez depuis TCPMP, vous obtenez des performances encore meilleures. Ca valait bien le coup d'acheter un proço double core pour décoder les vidéos AVC en haute résolution ;)

DivX 6.1 patch 2 corrige une poignée de bogues.

ProgDVB 4.71.1 corrige un gros bogue dans le module de sous-titres.

Koepi propose un tout nouveau décodeur XviD DS et une version expérimentale multi-noyaux sur son site.

DVDSubEdit 0.72 a un menu, peut ouvrir un simple fichier ou un titre complet, permet de copier des modifications spu sur un autre spu, permet de déplacer les sous-titres par ±1/2 pixel et a maintenant sa propre icone.

DGDecode 1.4.6 beta 3 affiche le nombre d'image par seconde sous forme de fraction plutôt qu'en chiffre à virgule flottante, n'utilise plus l'overlay quand les options -hide ou -minimize sont utilisées depuis la ligne de commande, la fenêtre d'information de DGIndex affiche maintenant le débit moyen de toute la vidéo et un bogue a été corrigé aussi.

VobBlanker 2.1.0.0 peut prévisualiser les PCS dans la fenêtre principale, peut partitionner par cellule dans le domaine titre, contient une longue liste de petites améliorations et corrige une liste encore plus considérable de bogues.

Le camp du Blu-Ray a finalisé les spécifications de son format. Je suppose qu'on va donc devoir faire avec AACS, et les annonces des lecteurs Blu-Ray n'étaient peut-être pas prématurées après tout.

Google entre dans le business du téléchargement vidéo. Leur marché vidéo en ligne vise les PCs, et introduit une fois de plus un nouveau système DRM dont on se serait bien passés. Vous pouvez pour le moment télécharger des matchs de basket NBA, des shows télé CBS et des interviews de Charlie Rose.

NEC a confirmé la disponibilité de son premier lecteur HD DVD-ROM, le HR-1100A pour mars, mais le prix est encore inconnu.

Préparez-vous à une augmentation prochaine des prix sur les télés et moniteurs LCD en Europe. A la mi-janvier, une nouvelle taxe de 14% sur les écrans avec entrée DVI sera effective à travers l'Europe.

6/1

VirtualDub 1.6.12 sauvegarde automatiquement les réglages de performance, la fenêtre de découpage automatique redimensionne automatiquement les vidéos trop larges, une nouvelle fonction en ligne de commande permet d'invoquer des scripts, qui ont eux aussi plus de fonctions disponibles ainsi que le mode capture, et la liste des corrections de bogues est comme d'habitude disponible.

Muxman 0.14h corrige un bogue lors du multiplexage de flux MPEG-1.

ImgTool Classic 0.91.7 supporte la gravure en 6x et utilise la dernière librairie cygwin, ImgTool Burn 1.2.1 lui est basé sur la dernière API Nero 6.6 et inclut quelques changements mineurs sur le code d'effacement.

FixVTS 1.20 supprime les VOBs vides du domaine menu, ajoute une option en ligne de commande pour réinitialiser tous les pointeurs d'angle/ILUV et une autre pour renuméroter les IDs de VOBs, apporte quelques changements à l'interface, et réagit moins sauvagement si vous essayez d'ouvrir un fichier qui n'existe pas en ligne de commande.

ProgDVB 4.71 corrige une poignée de bogues dans le programme principal ainsi que dans les modules BDA et sous-titres.

Hier, c'était la journée du HD DVD au CES: Toshiba a annoncé que ces deux premiers lecteurs seraient disponibles aux États-Unis en mars pour respectivement 499$ et 799$. Le lecteur de Thomson sera au même prix, mais ne sera disponible qu'au deuxième trimestre, alors que Microsoft proposera un lecteur HD DVD externe pour la Xbox 360 pour ne pas prendre de retard sur la PS3 et son lecteur Blu-Ray intégré. Cependant, après avoir fait une démonstration du mode de copie contrôlée, ils ont admis que ce mode devait être explicitement autorisé par le possesseur des droits du film et qu'ils pourraient même rendre la copie payante. Ce qui amène la question suivante: n'était-ce pas une fonction obligatoire? N'était-ce pas la raison pour laquelle HP a snobé le Blu-Ray? Parce que ce mode de copie contrôlée n'est disponible qu'en option avec le Blu-Ray et que par conséquent le Blu-Ray n'était pas bon pour les clients? (peut-on vraiment dire dans ces conditions que l'autre format HD le soit?.. Ils ne semblent pas vraiment s'intéresser aux clients à mon avis, et passent beaucoup de temps à expliquer comment leurs clients sont enclin à faire des choses illégales avec leurs films).  Les autres membres du HD DVD ont aussi abattu leurs cartes et annoncé leurs premiers films disponibles en mars, ainsi que le matériel qui l'accompagnera. En fait, vous pouvez déjà précommander les lecteurs dans certains magasins. Les médias enregistrables devraient être disponibles en avril, mais aucun prix n'a encore été annoncé.

Les lecteurs et graveurs Blu-Ray seront plus chers. Le premier lecteur de Samsung devrait sortir au début du printemps et coûtera environ 1000$. Le premier lecteur de Pioneer, le BDP-HD1 devrait coûter 1800$ et devrait supporter le 1080p (1080 lignes en progressif), ce qui sera un gros point fort. La question est: les films seront-ils encodés dans cette résolution? et est-ce que le 1080p est au moins supporté par les specs Blu-Ray? Inutile de dire que 1080p est une amélioration majeure face au 1080i que tous les autres lecteurs semblent supporter - Blu-Ray comme HD DVD. Le premier lecteur de Sony, le BDP-S1 supportera aussi le 1080p, mais le prix est encore inconnu. Si vous voulez savoir combien coûteront les Blu-Ray enregistrables, Panasonic vous apporte sa réponse: un BD-R simple couche sera vendu à 17.99$ pièce, et vous devrez vous débourser de 42.99$ pour un double couche. les BD-RE coûteront eux 24.99$ et 59.99$ respectivement (simple/double couche).

Bien que je n'aie pas encore connaissance des prix des HD DVD enregistrables, il semble y avoir une différence significative entre les deux formats, et ceux qui certifiaient que les Blu-Ray seraient plus chers (malgré les annonces de Sony) pourraient bien avoir eu raison.

Au milieu de la folie HD, JVC a annoncé le premier graveur DVD-RW 2x.

J'espère que votre anglais s'améliore car je serai absent pendant les deux prochaines semaines, et vous devrez vous contenter de la version anglaise de doom9 ;) a+!

5/1

ProgDVB 4.70.5 est une nouvelle version de test pour le support multicartes.

L'émulateur CD/DVD Daemon Tools 4.0.3 corrige quelques problemes.

Le CES semble devenir un véritable champ de bataille pour les annonces HD DVD et Blu-Ray. Fuji a annoncé la disponibilité l'été prochain de médias enregistrables pour les deux formats, Verbatim a annoncé ses disques Blu-Ray et HD DVD simple couche pour début 2006, et HD DVD double couche pour fin 2006. Ces annonces ne mentionnent pas les HD DVDs réinscriptibles et  Blu-Ray double couche.

La premiere liste des films Blu-Ray disponibles au lancement a été annoncée, mais attendez vous a n'en voir qu'une fraction sortir pendant le premier semestre 2006. Au moins Sony/MGM promet qu'a partir de cet été toutes les sorties DVD seront accompagnés de la sortie Blu-Ray, mais les autres studios restent prudents sur cette question. Par exemple, Fox a annoncé qu'ils commenceraient les sorties simultanées quand "le format aura acquis une certaine part de marché", et bien que Paramount aie annoncé sa liste de lancement, il ne sortiront effectivement que lorsqu'un nombre suffisant de lecteurs auront été vendus.

Enfin, les puces pour ces nouveaux formats commencent aussi a se matérialiser - il était plus que temps car chaque lecteur HD DVD et Blu-Ray doit pouvoir décoder des flux HD en AVC et VC-1 en plus de MPEG-2.
2/1

SubRip 1.50 beta 2 corrige de nombreux bogues et apporte quelques changements dans l'interface.

NuMenu4u 2.0.24 utilise le dernier revpulldown et corrige quelques bogues.

Cette info n'est pas très récente mais je ne l'avais pas remarqué jusque hier: La prochaine version de Windows par Microsoft appelée Vista ne supportera plus les lecteurs DVD RPC-1. Ils prétendent qu'ils n'ont pas le matériel pour faire les tests, et l'annonce est probablement volontairement vague (une annonce plus honnête aurait-elle pu être: les CCA DVD nous ont serré les vis et nous ont forcé à ne plus supporter les lecteurs RPC-1 (qu'ils n'aiment pas du tout), ou est-ce un nouveau coup pour faire les yeux doux à Hollywood en abandonnant quelques fonctionnalités pour en retour obtenir les faveurs d'Hollywood?). Le nombre de lecteurs produits avant que le RPC-2 soit rendu obligatoire est peut-être faible, mais ce qui est bien plus important est le nombre de lecteurs dont les firmwares ont été modifiés, et je suppose que Vista ne s'embêtera pas à faire la différence. Bref, si vous avez un lecteur RPC-1, modifié ou non, ne comptez plus pouvoir lire vos DVD utilisant CSS ou le zonage (la plupart les utilise). Il reste à savoir si l'utilisation de logiciels décryptage à la volée tels que AnyDVD ou DVD43 sera toujours possible.

Enfin, VSO-Software, développeurs de plusieurs outils logiciels de gravure et de conversion vidéo a récolté des statiques de gravures pendant une bonne partie de l'année 2005 et a publié un résumé, en incluant quels formats ont été utilisés, quel pourcentage de réussite ont été obtenus, quels graveurs et quels disques ont été utilisés, etc...

1/1

Bienvenue en 2006! J'espère que vous n'avez pas trop mal à la tête et que l'atterrissage n'a pas été trop dur;)

ProjectX 0.90.3 dispose d'une vérification des CRC AC3 améliorée, permet de désactiver la prévisualisation, peut être contrôlé à distance grâce a une simple interface HTTP, apporte quelques mises-à-jour dans l'interface, et enfin comme d'habitude corrige quelques bogues.

Et voici comment la RIAA gagne ses procès...

31/12

Les actualités du mois dernier sont ici.

La duplication de liens ou contenu est strictement interdite. (c) Doom9 Networks 2000 - 2003