Date Actualités de janvier 2008
...

Les actualités de janvier 2008 sont en cours de traduction.

3/1

DVDFab HD Decrypter 4.0.3.6 améliore PathPlayer et permet de trouver plusieurs BOVs dans une seule cellule, met à jour les fichiers de langue et corrige quelques bogues.

Le kit de développement pour l'encodeur VC-1 sorti récemment par Microsoft intègre un encodeur VC-1 amélioré qui peut générer des flux élémentaires, améliore les performances pour les processeurs modernes ainsi que des améliorations percéptuelles. Le SDK intègre une ébauche d'interface pour l'encodeur que Nic a amélioré pour aussi supporter l'ouverture de fichiers AviSynth: AVS2ASF.

PowerDVD est le premier lecteur Blu-ray logiciel à supporter le profil Blu-ray 1.1. Et c'est parti - si vous voulez regarder des films en profil 1.1, vous devez mettre à jour et perdre la possibilité de lire des titres BD+ sans AACS ou encore des HD DVD ou Blu-ray stockés sur votre disque dur.

Alors que Noël est une période faste pour beaucoup de magasins, la RIAA va bientôt recommencer à pleurer à cause du piratage - vu que les ventes de musique ont baissé de 20% par rapport à Noël de l'année précédente.

Le Japon pourrait bientôt rejoindre le rang des nations où les lois sur la propriété intellectuelle ont dépassé les bornes si les suggestions faites dans des rapports récents sont implémentées.

Nouveau retour à 2007, avec des statistiques officielles sur la popularité des films et séries télé, mais pas nimporte lesquelles, les statistiques de téléchargements. Et celles-ci sont de plus en plus utilisées par l'industrie pour juger de la santé d'un film ou d'une série.

Et comme je ne voulais pas qu'un message aussi long ne soit affiché que pendant un mois, revoici mon message pour la nouvelle année:

Le contenu Haute Définition représentera t-il plus qu'une goutte d'eau sur le marché ou la volonté de Sony de ne pas accepter un format développé par d'autres forcera t-elle les consommateurs sur la touche (avec des lecteurs bi-formats à 799$, on est encore loin d'attirer un marché massif, et des graveurs pour PC très loin des prix d'un simple graveur DVD). Je sais que je vais m'attirer les foudres de certains - mais ma suggestion pour tout le monde en 2008 en ce qui concerne la HD: N'achetez PAS Blu-Ray. Oubliez les 20 Go de différence (si vous pensez que seule l'espace disque compte, allez sur les forums et discutez avec les experts et vous verrez que plus de place ne signifie pas forcément meilleure qualité (ou lisez un de mes comparatifs de codecs). Au contraire celle-ci dépend de beaucoup d'autres facteurs que le seul débit, les codecs n'améliorent plus la qualité au dessus d'un certain débit), et pensez à vos droits: surtout maintenant que nous n'en sommes qu'aux débuts de la HD. Acheter des films à l'étranger peut devenir pratique - surtout quand les studios décident d'aligner leurs sorties dans l'un des deux camps. Il y a plein de titres soi-disant exclusifs qui sont disponibles dans l'autre format si l'on cherche bien - et contrairement au Blu-Ray, HD DVD est garanti sans zone (et contrairement au DVDs, on ne trouve pas de lecteur Blu-Ray dézoné). Et même sans considérer le zonage, Blu-Ray entre dans une nouvelle ère de protection contre la copie: et à moins que Slysoft ne nous donne une bonne raison de faire péter le champagne ce soir, il n'y a aucune lueur d'un crack du BD+ à l'horizon - donc pour le moment, il est impossible de savoir si vous pourrez un jour faire une copie de sauvegarde des derniers titres Fox (et rien n'empêche Sony, Disney, et Warner d'ajouter BD+ à leurs titres). Même Slysoft - les seuls à pouvoir décrypter les titres sortis ces 3 derniers mois, vous encouragent fortement à choisir HD DVD - s'il y a quelqu'un qui s'y connaît en protection contre la copie, ce sont bien eux.
Si une ancienne version de PowerDVD et quelques lecteurs de salon peuvent lire un titre BD+ sans AACS, une copie de sauvegarde de ce type se révélera à terme inutile, à la fois Cyberlink (PowerDVD) et Sony (PS3) semble avoir bloqué cette possibilité et il serait déraisonnable de penser que des mises à jours ne bloqueront pas cette possibilité sur les autres lecteurs de salon. En plus il n'y a aucun moyen de convertir un titre BD+ dans un autre format (le rip du Surfer d'Argent vient d'un disque allemand sans BD+ - et probablement sans AACS (au moins mon HD DVD du même distributeur est sans AACS). Et pour finir en beauté, pour lire les titres en Blu-ray 1.1 qui sortiront l'année prochaine, vous aurez besoin de la dernière version de PowerDVD qui ne vous laissera plus jouer les films Blu-ray et HD DVD stockés sur le disque ni les titres BD+ sans AACS.

Investir dans un format qui vous empêchera de faire une copie de sauvegarde va à l'encontre de tout ce que représente ce site - donc si vous accordez de l'importance à ce que vous pouvez faire avec un film que vous avez payé, vous devriez rester à l'écart du Blu-Ray, tout comme n'importe quel acheteur de musique doit éviter la musique en ligne infestée de DRMs. Pour être sur que le message soit passé, rappelez-vous que le champion du Blu-Ray - Sony, a tué RipIt4Me, se cache derrière ArCCoS, a infecté des millions de PCs avec son rootkit et a privilégié les formats propriétaires aux standards depuis des décennies (MiniDisc, ATRAC, MemoryStick, et UMD ne sont que quelques exemples menant au Blu-Ray).
31/12

Les actualités du mois dernier sont ici.

La duplication de liens ou contenu est strictement interdite. (c) Doom9 Networks 2000 - 2007