Date Actualités de juillet 2007
20/7

La guerre des formats "qui est déjà finie" pourrait se prolonger un peu plus longtemps: Au Home Media Expo, divers analystes prévoient que les deux formats vont coexister pendant encore un certain temps et que les ventes de films HD ne dépasseront celles du DVD qu'en 2012. Et si les gens ne peuvent pas se payer une télé Blu-Ray, ils pourront toujours se rabattre sur un lecteur HD DVD pour brancher sur leur télé HD non? Pourtant ces pauvres gens vont avoir du mal à regarder les prochains films de Pixar car ils seront uniquement disponibles en Blu-Ray (Disney oblige).

Variety a publié un article qui prévoie qu'Universal pourrait bientôt publier ses films dans les 2 formats et plus seulement en HD DVD. Il reste juste un problème: leur source principale est la même personne qui a annoncé que le BD+ serait "incassable pendant 10 ans", donc je n'accorderais pas trop d'importance à cette histoire.

New Line, le dernier studio à se décider à passer à la HD, vient d'annoncer son choix, ils seront neutres. Il sera intéressant de voir ce qui se passe avec la sortie de la trilogie du seigneur des anneaux: vu la longueur de ces films, y aura t-il une différence en terme de qualité entre la version HD DVD et celle en Blu-Ray dont les disques peuvent contenir 20Go de donnée en plus. Car pour le moment il ne semble pas que ces 20Go supplémentaires aie amélioré dramatiquement la qualité.

Après les rapports du camp HD DVD en Europe, la machine marketing se met aussi en route aux États-Unis - ils annoncent une augmentation considérable des ventes de lecteurs et de films (entre le premier et deuxième trimestre) alors que les ventes de Blu-Ray ont baissé.

Après avoir signé un accord avec Disney pour distribuer des films HD en location via la Xbox360, CinemaNow a aussi signé un accord avec Microsoft pour offrir son catalogue sur le service Xbox live - donc Microsoft considère très sérieusement les alternatives au système de distribution physique, malgré leur support du HD DVD.

Et retour à la musique, la machine à procès contre le P2P a subi un revers en Europe, avec l'opinion du conseil général sur le partage avec les maisons de disque des données personnelles des abonnés des FAI - selon Julianne Kokott, les informations personnelles ne devraient être partagées qu'avec les agences gouvernementales et pas des entités privées dans le seul but de les poursuivre pour des litiges civils. Les choses vont un peu mieux pour l'Industrie en Allemagne ou des courts de Justice ont ordonné la fermeture de plusieurs serveurs eDonkey.

En ce qui concerne les radios en ligne, les gros acteurs du milieu sont plus que mécontents des tentatives de SoundExchange de leur faire bouffer du DRM (et par extension de nous faire bouffer du DRM). Pourrait-ce être une tentative minutieusement préparée pour DRMiser la musique en ligne?

Enfin, bien que Allofmp3 ne soit plus, ses successeurs viennent juste de se rendre encore plus accessibles, quand une court de Moscou a jugé que Visa n'avait aucun droit de terminer son contrat avec la compagnie mère de ces magasins en ligne.

18/7

Alors que l'industrie du disque est toujours occupée à poursuivre les utilisateurs de P2P - ce qui vient d'ailleurs de leur coûter un petit paquet d'argent car la Justice vient de leur ordonner de payer les frais des avocats des utilisateurs contre lesquels ils ont perdu - les stations de radio achètent les données d'utilisation des réseaux de  P2P pour choisir la musique qu'ils passent à l'antenne. Donc, c'est pour quand le procès de Clear Channel par la RIAA?

Brûler tous les documents mentionnant les accords de dessous de table n'aideront pas Sony à cacher ça aux régulateurs de l'UE: le partage de revenu est la méthode qu'ils ont utilisé pour entrer sur le marché de la location.

Un petit tour des pleurnichements de la RIAA sur le piratage: selon VideoBusiness, les gens achètent moins de films cette année. Pourtant c'est pas sorcier, si vous achetez une Xbox360 ou une PS3 et quelques jeux (et si vous considérez aussi l'augmentation des prix du gaz), il faut bien que vous réduisiez les dépenses ailleurs non?

15/7

Ça n'a pas tardé - comme je le prédisais, le camp du Blu-Ray déplore que le camp HD DVD n'aie pas inclus les ventes de consoles quand ils ont annoncé que les lecteurs HD DVD se vendaient 3 fois plus que les lecteurs Blu-Ray. Warner, le principal studio proposant ses films dans les deux formats, pense toutefois que les ventes de lecteurs de salon sont plus importantes que celles des consoles (et je ne peux qu'être d'accord sur ce point, une console bruyante n'est pas exactement l'équipement que je recherche dans mon home cinéma).

Une poignée de chanceux pourront se payer un lecteur HD DVD pour 99 dollars. On ne sait pas encore qui sont ces chanceux mais ils semblerait qu'il va falloir participer au Home Media Expo de Vegas la semaine prochaine.

Certains trouvent ça énervants, mais ça me fait plutôt rire de voir les deux camps HD prendre un fait et le tourner à leur avantage - j'espère juste qu'assez de gens auront assez d'esprit critique pour faire le tri entre la réalité et le marketing. Ce weekend Sony a déclaré que le HD DVD serait mort dans quelques mois, et Microsoft a ensuite contredit.

Parmi toutes les statistiques (sévèrement exagérées et souvent présentées sans le contexte) concernant les violations de droits, il y a un domaine qui est resté très discret: les "Copyfraud" - ou plaintes de violations de droits sur des oeuvres qui ne sont en fait pas protégées par des droits.

C'était peut-être du au weekend ou aux vacances, mais on n'a pas trop senti l'effet Slashdot cette fois quand un article y est apparu sur le dernier outil pour contourner les DRMs de Microsoft: le dernier FairUse4WM rattrape les dernières bidouilles de Microsoft et libère vos musiques Zune.

13/7

Suite à l'article du Wall Street Journal qui indiquait que les régulateurs antitrust de l'UE s'intéressaient au Blu-Ray, les fans du Blu-Ray ont rapidement dénoncé un acte de désespoir par le camp du HD DVD. C'est pourtant loin de la vérité: en fait, non seulement l'investigation de l'UE a débuté il y a un an (date où le HD DVD possédait le marché) et concernait les deux formats HD, mais il y a aussi eu une investigation aux États-Unis, des plaintes ont été reçues par le Département de Justice des États-Unis en 2002 - et les principaux acteurs du Blu-Ray étaient sous surveillance avant même le DVD.

Après pas mal d'incertitudes, la PS3 60Go est devenue (au moins temporairement) le lecteur Blu-Ray le moins cher du marché aux États-Unis avec un prix baissé à 499 dollars. (Un lecteur de salon Sony devrait bientôt être disponible pour le même prix). J'utilisais le terme "temporaire" car le modèle 60Go est en fin de vie et sera remplacé par un modèle 80Go basé sur la version européenne (donc plus de support PS2 matériel, juste une émulation logicielle) et vendue à l'ancien tarif de 600 dollars.

Cela va sans doute engendrer de nouvelles statistiques par le camp opposé: le camp HD DVD affirme que ses lecteurs se vendent 3 fois plus vite que les lecteurs Blu-Ray en Europe. Je prévois déjà que la réponse du Blu-Ray dénoncera que ces statistiques ne tiennent pas compte du nombre total d'équipements capables de lire les films Blu-Ray (donc les PS3).

Après le fiasco de son rootkit l'année dernière, Sony a finalement trouvé un moyen de se faire pardonner: ils ne sont plus les méchants, au contraire ils attaquent en justice le développeur de ce rootkit pour négligence, pratiques déloyales, et distribution d'un logiciel qui ne se conforme pas au cahier des charges. Je suppose que s'il s'était "conformé au cahier des charges" personne ne l'aurait découvert ;)

Après avoir fait des procès à plusieurs développeurs pour ne pas utiliser leur logiciel de protection, Media Rights Technologies viennent de se trouver une nouvelle cible: les radios web. Ils font le forcing auprès de la Library of Congress pour retirer la licence de la plupart des radio en ligne, sur les bases que ces stations violent leurs licences en ne se faisant pas d'effort pour empêcher l'enregistrement de la musique qu'ils diffusent.

Toujours sur les radios en ligne, après qu'une court de justice fédérale aie refusé de forcer l'augmentation massive des royalties immédiatement pour les radios en ligne qui était censée prendre effet ce week-end, SounExchange (menée par la RIAA) a quelque peu révisé ses plans et offre maintenant des tarifs plus bas pour les petites stations, mais seulement si elles acceptent de récupérer plus d'informations sur leurs auditeurs et s'engagent à les empêcher d'enregistrer la musique qu'ils diffusent (j'ai l'impression de me répéter non?).

"Structural DVD protection" (alias disques corrompus)  sur des DVD-Rs? Macrovision, l'assassin de programmes aussi utiles que DVD Decrypter, et corrupteur de signaux vidéo analogues à travers le monde depuis l'ère de la VHS, a trouvé un moyen de faire fonctionner RipGuard sur des DVDs enregistrables.

La protection CPRM sur DVDs enregistrables (utilisée principalement sur les enregistreurs de salon) s'affaiblit au Japon: malgré l'objection de la section locale de la MPAA, le gouvernement vient d'approuver un plan qui permettra de faire jusqu'à 10 copies d'un programme enregistré. Mais vous n'êtes toujours pas autorisé à faire une copie d'une copie (ce qui est conforme avec SCMS qui est en vigueur sur les enregistreurs audio depuis l'introduction du DAT).

Pendant combien de temps les droits d'auteur devraient ils être applicables? Selon la RIAA, MPAA et consorts: indéfiniment. Cependant ces organisations ne se rappellent même pas pourquoi les lois sur les droits d'auteur ont été instaurées au départ - ils semblent penser que cela leur donne le droit de voir l'argent remplir leur poches comme par magie. En réalité, la véritable raison était d'inciter à la création de nouvelles oeuvres en accordant à l'auteur une certaine période d'exclusivité pour profiter de sa création. Un chercheur de Cambridge a enquêté sur la durée optimale de protection d'un droit pour servir le but originel - et le résultat de ses travaux va sûrement générer un tas de contre-analyses de la part de l'Industrie: apparemment la durée optimale de protection d'une oeuvre devrait être de 14 ans.

DVDFab HD Decrypter 3.1.4.5 vient de se faire une place sur la liste des cibles de la RIAA: la dernière version vous permet de faire une copie de sauvegarde des disques protégés par CPPM (DVD audio).

Sur un plan plus personnel, quelqu'un est-il déjà parvenu à faire fonctionner HDCP entre un Dell 3007WFP (-HC) et un carte vidéo nVidia 8600GT(S)? L'écran supporte HDCP tout comme la carte, et selon les tests sur le net, cette série de cartes supporte aussi HDCP en dual link DVI (nécessaire pour afficher en 2560x1600 sur cet écran), pourtant PowerDVD refuse de fonctionner en prétextant un problème avec HDCP. Je sais que la carte est compatible HDCP en single link DVI car ça fonctionne bien en remplaçant mon écran avec SyncMaster 225BW mais les fiches techniques des cartes vidéo ne parlent jamais de HDCP en dual link DVI.

8/7

Juste au moment où la sortie de BD+ prouve la détermination des studios à entuber leurs propres clients, voilà que des rumeurs courent sur une nouvelle méthode pour nous lier pieds et poings: l'audio watermarking. Et en plus celui-là fonctionne avec tous les codecs - les spécifications finales de AACS devraient rendre obligatoire la détection automatique de watermarks pour tous les équipements compatibles AACS. Contrairement à la version actuelle de AACS, le watermarking ne vous empêche pas de faire des copies - juste à stopper la lecture des copies lors de la détection d'un waterwark dans un contenu qui n'est pas sensé en avoir (comme un HD DVD ou Blu-Ray que vous avez vous-même gravé).

Panasonic est sur le point de rejoindre LG en proposant un graveur 4x pour disques Blu-ray simple et double couche - mais contrairement au graveur de LG qui doit sortir ce mois-ci, celui de Panasonic ne supportera que le Blu-Ray. Après avoir longuement hésité l'année dernière, Samsung va sortir son lecteur de salon hybride - le BDP-UP 5000, prévu pour octobre, pourra lire les Blu-Ray et les HD DVD.

Ceux qui trouvaient que le nombre de couches annoncés par les camps du Blu-Ray et HD DVD était énorme vont devoir se mettre à jour: un projet scientifique européen vient de trouver un moyen pour stocker 500Go (voire 1To dans le futur) sur 50 couches.

Une brève qui va faire plaisir à l'Industrie - une court de Justice belge a ordonné à un FAI local d'implémenter  des filtres P2P pour empêcher ses abonnés de télécharger du contenu protégé par des droits d'auteur. Je me demande ce que ces solutions seront, et combien de fichiers licites ils vont bloquer (car c'est sûrement ce qui va se passer).

AT&T est le principal partisan d'une augmentation des tarifs pour en échange vous garantir que vos paquets de VoIP et IPTV arriveront à temps (et probablement pour vous donner accès à des vitesses de téléchargements plus élevées et un accès plus rapide à votre site web préféré) - ils ont maintenant une méthode pour prévoir leur coût en terme de bande passante s'ils étaient empêchés de diviser leurs canaux en différents parties. Cependant, en regardant les chiffres, vous ne devez pas oublier que c'est la même Industrie qui vous vend des abonnements avec des taux de contention de 8 pour 1 (si vous êtes chanceux) à 80 pour 1 (si vous ne l'êtes pas) (C'est à dire que la bande passante qu'ils vous vendent est en fait partagée entre 8 à 80 personnes). Aujourd'hui, l'Industrie de l'Internet haut-débit ne peut pas, de près ou de loin, vous fournir la bande passante qu'ils vous vendent. Et au lieu d'investir pour améliorer leurs réseaux, ils préfèrent vous faire payer un surplus pour vous garantir que vos données importantes seront transmises à temps car ils n'ont pas les moyens de produire des réseaux qui tiennent leurs promesses.

4/7

La bataille des formats qui est déjà finie (Sony a des droits sur cette phrase, n'en abusez pas ;) bat toujours son plein dans le vrai monde: Toshiba, qui profite d'une flambée des ventes de ses lecteurs grâce à la remise de 100 dollars qui s'est terminé il y a peu, a décidé de garder leur lecteur HD DVD d'entrée de gamme à 299 dollars (ce qui se traduit généralement par des prix de vente de 250 dollars). Du coté du Blu-Ray, vous bénéficierez de 5 films gratuits à l'achat d'un lecteur Blu-Ray.

Amazon a décidé d'aider le camp du HD DVD, et en coopération avec Microsoft, ils se proposent de produire le master en HD DVD pour 1000 films indépendants et de les distribuer via Amazon.

Et pour solidifier leur avance en terme d'interactivité, Blood Diamond est le premier titre à utiliser la capacité du HD DVD à télécharger du contenu de l'Internet - malheureusement, vous devez mettre à jour le firmware de votre lecteur pour que cela fonctionne (n'est-ce pas merveilleux d'acheter un produit à moitié fini? Il y a t-il un lecteur HD DVD qui intègre toutes les fonctionnalités d'un format HD?).

Et en parlant du format "mort" - bien qu'il soit supporté par moins de studios, le camp du HD DVD a réussi à sortir plus de nouveaux titres pendant le 2ème trimestre de cette année - mais cela ne se traduit toujours pas par l'équité dans le nombre de titres vendus. Même en Europe, la PS3 a donné assez de momentum pour dépasser le HD DVD (qui régnait sur le marché HD avant la sortie de la PS3) - par exemple en Allemagne. Le camp du HD DVD espère renverser la vapeur avec des nouveaux lecteurs à bas prix qui devraient être prêts avant la fin de l'année.

Il faut que j'approfondisse ça un peu: la stratégie du camp HD DVD est que des lecteurs abordables entraîneront une hausse des ventes des films. Le camp du Blu-Ray trouve ce point comme insignifiant et considère qu'avoir le support de plus de studios et donc que proposer plus de titres augmentera les ventes de lecteurs. Cependant aucun n'a fait la différence pour le moment - l'adoption d'un format ne peut pas se limiter à cette simple équation - c'est une combinaison de prix (du matériel et des films), la disponibilité du matériel (visibilité en grandes surfaces et magasins d'hi-fi/vidéo) et du contenu, ainsi que le contexte économique (croissance économique ou pas, mais aussi si un foyer vient de d'effectuer une grosse dépense, comme une télé HD, tout compte). Voici un exemple qui montre que la disponibilité seule n'est pas suffisante: considérez le format UMD de Sony (les disques pour la PSP). J'étais surpris du considérable support des studios dès le début, et les magasins ont suivi avec une sélection de titres pour le système. Au final pourtant, l'aide des studios n'a pas vraiment fait la différence et l'UMD n'a pas réussi à percer. Il y a d'autres exemples où les ventes de logiciels n'ont pas réussi à faire décoller les ventes de matériel - l'Industrie du PC n'a pas vu de boost significatif malgré la sortie du gourmand Windows Vista - Apple's iTunes n'entraîne pas les ventes d'iPods (levez la main si vous n'avez pas un seul morceau iTunes sur votre iPod) - et enfin: regardez l'état du Blu-Ray avant et après la sortie de la PS3. C'est probablement le meilleur exemple qui montre comment l'Industrie pousse l'adoption d'un format d'abord par les ventes de matériel. La PS3 se vendrait sûrement mieux si elle était basée sur le DVD - car elle aurait aussi été beaucoup moins chère. Cependant, en combinant une console de nouvelle génération avec un format vidéo de nouvelle génération et en sacrifiant des revenus immédiats en vendant le produit en dessous du coût de production, le camp du Blu-Ray espère qu'avoir quelques millions de PS3s compatibles Blu-Ray sera un point d'entrée pour les films dans beaucoup de salons. Le fait que le Blu-Ray a dépassé le HD DVD peu après la sortie de la PS3 (avant cela, et même encore maintenant - si vous ne considérez que les lecteurs de salon dédiés, les lecteurs HD DVD se vendent mieux, mais face aux ventes PS3 ce chiffre reste peu important), montre bien que si vous poussez vraiment la vente de matériel, les ventes de logiciels suivront. Et soyons réalistes, la plupart des gens achètent une PS3 pour jouer - si vous regardez le nombre de films Blu-Ray vendus par unité capable de lire des Blu-Ray, vous verrez que les possesseurs de PS3 n'achètent pas beaucoup de films Blu-Ray.

Et justement le support des studios pourraient bien causer des problèmes à Sony: les régulateurs antitrust de l'UE s'intéressent aux raisons qui ont décidé les studios de supporter un camp ou l'autre.

Dernière bonne nouvelle pour le camp HD DVD - les disques enregistrables double-couche sont sur le point d'arriver sur le marché - Verbatim devrait sortir ses premiers disques avant la fin du mois. Je commençais à me demander s'ils arriveraient un jour car sur le plan de l'enregistrement, HD DVD n'est pas seulement en retard mais ils sont carrément inexistants.

Dans la bataille en cours entre les radio internet et les augmentations massives des royalties - l'Industrie de la musique a reculé et propose de limiter celles-ci à 2500 dollars jusqu'à la fin de l'année. Après ça, ils espèrent pouvoir enfin imposer la hausse dans son intégralité.

La RIAA voit enfin son rêve se réaliser - mais le champagne a du rapidement retourner au frigo: Après la fermeture de Allofmp3, la société mère a lancé un nouveau service: MP3Sparks.

30/6

Les actualités du mois dernier sont ici.