Date Actualités de juin 2005
30/6

NuMenu4u 2.0.15 contient quelques changements dans les routines de UpdateMPV ainsi que celles de Muxman pour fonctionner avec Muxman 0.15a.

29/6

MPEG2Schnitt 0.71 contient des changements mineurs dans le programme, le support de l'allemand, et le modèle film complet.

NuMenu4u 2.0.14 supporte Muxman 0.15, dispose d'une option pour sélectionner tous les éléments lors d'une conversion de format quelle que soit la taille du menu, enregistre vos paramètres quand vous cliquez sur start, corrige de nombreux bogues et apporte d'importantes améliorations pour les utilisateurs VIP: les commandes de bouton qui pointent vers des éléments supprimés seront mis à jour, les boutons pointant vers des éléments supprimés seront complètement supprimés, la compatibilité avec Scenaid a été améliorée, ainsi que la suppression des éléments. De plus, une option permet de charger automatiquement le VMG et/ou tous les VTS au démarrage et vous pouvez désactiver et réactiver les boutons ainsi que les forcer en auto-action dans la prévisualisation du VOB.

Le camp du BluRay a aussi choisi son partenaire logiciel pour le contenu interactif: ce sera le Java de Sun.

Ils ont peut-être gagné une bataille avec la décision de la Court Suprême, mais ces services qu'ils détestent tant se révèlent si souvent utile. Wired nous rapporte le dernier exemple de la possible résurrection d'une série TV non diffusée suite au succès de son épisode pilote sur les réseaux de P2P.

28/6

MuxMan 0.15 est maintenant disponible à tous les membres du site mpucoder. Il supporte jusqu'à 99 titres, 32767 segments par titre, un nombre illimité de définitions de segments et du multi-pistes audio et sous-titres dans le menu.

SubtitleCreator 1.8.7 corrige quelques bogues.

Des écrans bleus sur les lecteurs HD DVD? Toshiba s'est associé avec Microsoft pour développer les lecteurs HD DVD.

Enfin, c'est un jour sombre pour tout le monde sauf pour les studios Hollywoodiens car la Court Suprême s'est rangé à l'unanimité du côté des studios de cinéma contre les services de partage de fichiers Grokster et Streamcast. Cela pourrait avoir de sérieuses conséquences sur tout le marché des équipements électroniques et informatiques dans le futur. Pour le moment, les fabricants pouvaient commercialiser leurs produits sans crainte d'être tenus responsables de la manière dont les consommateurs utilisaient leur produits. La Court a accusé les deux opérateurs de P2P d'encourager la violation de droits d'auteurs avec leurs logiciels.

27/6

SubRip 1.30 beta 10 a un bouton pour changer la police dans la fenêtre des sous-titres et corrige plusieurs bogues avec le rip des vidéo dont les sous-titres sont incrustés.

SubtitleCreator 1.8.6 permet d'enregistrer / effacer vos réglages courants et d'en faire des profils. L'assistant d'édition de DVD permet d'ajouter des sous-titres pour les DVD simples (pour le moment, seuls les DVDs sans menu sont supportés) et un tas de bogues ont été corrigés.

25/6

DGMPGDec 1.4.0 RC4 corrige certains paramètres de décodage et supporte un nouveau format pour spécifier les noms de fichier à ouvrir via la ligne de commande.

Le dernier Haali's Media Splitter supporte la correction d'Aspect Ratio pour les vidéo MPEG-4 ASP, corrige un tas de bogues et apporte quelques petites améliorations.

Pas de suite pour le témoin broadcast: l'amendement n'a même pas été introduit au comité du Senate Appropriations. Je ne suis pourtant pas sûr que la MPAA aie compris le message, donc je vous tiendrai au courant s'ils retentent leur chance, pour que vous puissiez contactez vos élus et leur faire savoir ce que vous pensez des tentatives d'Hollywood de vous supprimer vos droits.

24/6

ZoomPlayer 4.50 RC2 dispose d'une interface de navigation en surimpression améliorée, de thèmes plus complets et corrige quelques bogues.

BSPlayer 1.31 supporte en partie les noms de fichiers en unicode, améliore la compatibilité avec le format DivX Media (mais ne supporte pas encore les menus et autres spécificités du format), peut ajouter tous les fichiers d'un dossier dans la liste de lecture, les fichiers qui sont lus tout en étant téléchargés seront réouverts à la fin de manière à ce que vous puissiez les lire sans interruption, et quelques bogues ont été corrigés.

SubRip 1.30 beta 9 supporte les polices unicode et corrige quelques bogues.

Et l'histoire sans fin vient d'atteindre sa conclusion: Blu-Ray et HD DVD ne s'uniront pas.

22/6

On2 essaye d'améliorer la vitesse de leur codec. Si vous vous souvenez du dernier comparatif de codecs, alors qu'au niveau qualité ils s'en sortaient pas trop mal, au niveau vitesse d'encodage c'était une autre histoire. Ils viennent d'annoncer que l'encodage est désormais 30 à 50% plus rapide que WMV9, RV10 et la plupart des implémentations de H.264. En regardant les chiffres de mon comparatif, ça devrait aisément les sortir du rouge.

Un nouveau pays mord la poussière: Le Canada a adopté sa propre DMCA. Je suis sur que la majorité des canadiens n'ayant pas d'intérêts dans les maisons de disques ou les studios de cinéma ne vont pas être très satisfaits de leurs élus. Je suppose que les politiques vont seulement se réveiller quand "l'industrie de la propriété intellectuelle" commenceront à implanter des puces dans nos cerveaux. Après tout, le fait de penser à un morceau de musique devrait leur rapporter de l'argent aussi non?

Si vous pensiez que le témoin Broadcast était mort... raté! Ils essaient incognito de le faire passer par le congrès cette fois, attaché à un projet de loi qu'aucun politicien ne lira avant de voter (cela devient vraiment inquiétant, feriez vous confiance au PDG de la compagnie ou vous bossez s'il prenait des décisions sur un coup de dé?). Évidemment, nous ne devons pas les laisser faire ça, donc ensemble faisons quelque chose pour que cela n'arrive pas et appelez votre sénateur maintenant! Le temps nous est compté...

De retour sur le vieux continent, les différentes parties de "l'industrie de la propriété intellectuelle" essaient encore et toujours de nous avoir: la directive européenne sur les brevets a passé le stade de la commission des affaires juridiques sans changement majeur. Développant moi-même des logiciels, je me demande vraiment si les politiques qui supportent cette directive ont la moindre idée de ce qu'elle implique, à part les versements qu'ils reçoivent des majors qui vont bénéficier un maximum des brevets logiciels. La directive va maintenant être présentée à tout le parlement dans deux semaines.

21/6

ProgDVB 4.52.2 corrige des bogues dans le client/serveur broadcast et dans d'autres domaines non cités.

La saga continue: Suite à des changement dans la direction, les camps Blu-Ray et HD DVD pourraient reprendre les discussions sur l'unification des deux formats.

x264 révision 266 supporte les matrices de quantisation personnalisées (une des autres spécifications du profil élevé AVC).

20/6 DGMPGDec 1.40 RC4 corrige un problème lors de l'ouverture de fichiers à travers le réseau. Il contient aussi une ébauche de contrôles de la vitesse de lecture.
19/6

BeSweet 1.50 beta 30 peut produire des fichiers WAV Dolby Digital à n'importe quel débit, utilise soundtouch 1.3.0 et corrige un rare bogue qui affectait la qualité.

HC 0.15 dispose d'une meilleure estimation du mouvement, utilise une base de données compressée, utilise un biais pour modifier la courbe de compression, a une commande pour éteindre l'ordinateur et corrige quelques bogues.

DGMPGDec 1.4.0 RC2 remplace le LumaFilter par le nouveau filtre LumaYV12, modifie quelque peu l'interface de DGIndex, et les fichiers dont le format est obsolète sont rejetés par les outils intégrés ParseD2V et FixD2V.

BatchCCEWs 0.9.1.6c supporte HCEnc et CCE 2.7, a une option pour utiliser les fichiers .vif existants, ainsi qu'une option pour fixer la taille maximale des GOPs et permettre le pan&scan, quelques bogues ont aussi été corrigés.

18/6

BeLight 0.22 beta 4 corrige de nouveaux bogues et contient quelques mises à jour dans la génération de la ligne de commande.

DVDFab Express Free a un nouveau nom : DVDFab Decrypter. La dernière version fixe automatiquement la région RCE suivant le langage du système et n'enregistre plus dans un dossier  "Disc1" mais crée directement les dossiers VIDEO_TS et AUDIO_TS.

x264 révision 264 et les versions plus récentes introduisent une nouvelle fonctionnalité du profil élevé AVC: la possibilité d'encoder sans perte. Pour l'activer, il suffit de passer en mode "quantiser based" et fixer le quantiseur à 0.

Aurez-vous besoin d'un Mac pour copier vos CDs audio dans le futur? Au moins, les utilisateurs de Mac sont complètement inaffectés par le dernier mécanisme de protection de Sony BMG.

Enfin, Wired a publié une longue interview avec un des rares politiciens qui n'a pas encore été acheté par Hollywood: le père de la DMCRA (c'est le R qui fait qu'elle respecte les consommateurs;), Rick Boucher.

17/6

DGMPGDec 1.4.0 RC1 n'intègre plus les filtres YV12toYUY2 et YV12toRGB24 car ils sont disponibles dans Avisynth, et le décalage par défaut du LumaFilter a été changé à 0.

BeLight 0.22 beta 3 corrige quelques bogues.

Après avoir mis DVD Decrypter hors-service, Macrovision attaque encore: cette fois ci pour violation de brevets et de la DMCA. Les compagnies concernées fabriquent des équipements capables de faire des copies analogues malgré les signaux vidéos corrompus (par Macrovision). Je devine que celles-ci vont invoquer l'exception de la copie privée, mais de toute manière tout ça se réglera au tribunal comme d'habitude. Pour moi, les accusations de violation de brevets ne tiennent pas debout (n'importe quel technicien en audio/vidéo sait comment remplacer le signal corrompu par un signal clair, et cela ne nécessite aucune technologie brevetée). En fait, les enregistreurs vidéo de qualité sont restés longtemps non affectés par Macrovision, et j'ai toujours un vieux magnétoscope dans le grenier qui est complètement insensible aux signaux corrompus de Macrovision.

16/6

DivX 6 est sorti. Comme annoncé, DivX 6 marque l'introduction du format DivX media, une version étendue d'AVI avec sous-titres, multiples pistes audio, champs d'informations, chapitres, menus et plus encore. La version standard supporte maintenant les images B, et les deux versions devraient produire une meilleure qualité (je vous laisse seuls juges de l'importance de ce gain;) Il y a également, une matrice de quantisation H.263 optimisée pour produire un meilleur PSNR, 4 MV, images B multiples et un mode extrême et "insane". Naturellement le lecteur DivX a été mis-à-jour pour supporter la nouvelle version, et il y a une nouvelle application appelée DivX Converter, qui compresse des vidéos en DivX par un simple glisser/déplacer d'un fichier sur l'interface de l'outil. Pour plus d'informations, jetez un oeil dans le forum. Et si ça ne vous suffit pas, une version test de DivX, nom de code Helium, est déjà disponible dans les DivX Labs.

SubRip 1.30 beta 8 dispose d'un meilleur algorithme de détection et corrige deux bogues.

DVDFab Express Free Edition est une version allégée du logiciel commercial DVDFab Express (vous avez peut-être utilisé DVDFab pour copier un DVD vidéo sur 2 DVD-R quand c'était encore un projet gratuit disponible à partir de ce site) qui supporte tous les systèmes de protection présents sur les DVDs actuels (et supportera probablement les nouveaux dans les prochaines versions). DVDFab est écrit par les mêmes personnes qui mettent constamment à jour la couche de décryption à la volée "DVD Region+CSS Free".

Nero CD/DVD Speed 4.0 dispose d'une interface améliorée, supporte les informations C1/C2 ou PI/PO pour déterminer la qualité d'un disque, et affiche la qualité de chaque piste pour les CDs audio, de chaque chapitre pour les DVDs, ou de chaque fichier.

15/6

DGMPGDec 1.4.0 beta 8 corrige un bogue dans la lecture des TS (Transport stream).

PVAStrumento 2.1.0.15 tente de corriger les problèmes restants avec la synchronisation des pistes AC3, et peut ignorer les en-tête manquants dans les MPEG-2 PS (program stream).

Enfin, un avertissement: elles ont peut-être l'air officielles, peut-être même contiennent elles le mot "officiel" dans le titre, mais la vraie page officielle de DVD Decrypter est hors-service et le restera jusqu'à nouvel ordre (ne croyez aucune rumeur à moins que cela ne soit confirmée par un site de confiance). De plus, il n'y aura plus de nouvelles versions de DVD Decrypter. Au mieux, le logiciel peut revoir le jour sous une forme différente une fois que les choses se seront calmées du coté légal, mais pour le moment la version que vous pouvez trouver sur ce site est la dernière. Si vous essayez quoi que ce soit d'autre, vous prenez le risque d'infecter votre machine avec des virus, troyens, et autres "joyeusetés". Donc évitez les sites dont un ami d'un ami (d'un ami) a entendu parler...

14/6

PVAStrumento 2.1.0.14 corrige un plantage causé par des fichiers TS défectueux, corrige également un problème de synchronisation avec les fichiers AC3 et peut indiquer le délai audio dans les noms de fichiers.

MPEG2Schnitt 0.7 change la couleur des boutons In et Out en rouge au lieu de les désactiver, un bouton permet de jouer les deux prochaines secondes de vidéo à partir de la position courante, les onglets des options sont accessibles directement à partir du menu, un fondu peut être appliqué à l'audio aux points de coupure, la détection de ces points a été améliorée et le logiciel est maintenant disponible en italien et en français.

La béta de Cuttermaran 1.64 supporte l'encodage des vidéos entrelacées, permet la pause/reprise d'une opération, la fenêtre de prévisualisation peut être redimensionnée, les fichiers audio PCM de plus de 2 Go sont supportés, les débits minimum / maximum / moyen d'un flux vidéo sont indiqués, l'application dispose de paramètres de découpe dans la fenêtre d'options, peut recalculer le débit d'une source vidéo, adapte automatiquement l'interface suivant vos réglages de DPI. Attention, vous devez être membre de ce forum allemand pour accéder à la béta.

VirtualDub 1.6.7 supporte les expressions cast (conversion d'un type à un autre) dans le langage de scripts et le mode "direct stream copy" considère les images perdues comme non essentielles. Il y a aussi tout un tas de bogues corrigés.

SubtitleCreator 1.8.5 peut (dé)sélectionner tous les sous-titres et enlever les passages à la ligne en utilisant le menu contextuel listView, supporte l'aspect ratio 2.21:1, dispose d'une fonction de recherche dans la fenêtre de manipulation des SUP, peut ajuster automatiquement la position des SUP et corrige quelques bogues.

13/6

x264 révision 260A met l'interface VfW à jour.

Le dernier Haali media splitter corrige un bogue avec la sélection des sous-titres, unifie les parsers MPEG-4 ASP natifs, et le parser MP4 n'a plus besoin de bidouiller les flux AVI pour les lire. Le splitter supporte aussi AVC profil élevé depuis la semaine dernière.

12/6

DGMPGDec 1.4.0 beta 7 corrige quelques bogues dans la lecture des D2V et montre correctement l'effet des opérations sur les vidéos entrelacées.

J'avais déjà parlé de FilmShrink, l'outil tout-en-un permettant de créer des fichier RealVideo à partir de DVDs. Le logiciel vient d'être renommé DVD2Real et est en vente à $24.99. Inutile de dire que vous vous en tirez à meilleur compte en visitant la page web du projet d'origine et en y téléchargeant le logiciel gratuitement.

Et un autre morceau du puzzle est en place pour le camp du HD DVD: ils ont réussi à produire un HD DVD-R en utilisant des lignes de production standard de DVDs (désolé l'article est en allemand). La production est un des gros enjeux pour les formats de nouvelle génération, car évidemment les producteurs actuels aimeraient dépenser un minimum et donc changer le moins d'équipements possible dans leurs lignes de production.

La semaine dernière, je mentionnais l'implémentation par Intel des DRMs dans leur prochain chipset. Vous avez peut-être lu quelques démentis pas très convaincants de la part d'Intel, et un de mes lecteurs a contacté Intel à ce sujet. La réponse, qui m'a été transmise, certifie  que la famille des chipsets 945 n'inclut pas de technologie DRM non annoncée. Elle mentionne toutefois qu'"Intel supporte plusieurs technologies de protection de contenu tel que DTCP-IP, qui est publiquement proposée par un certain nombre de compagnies et est un élément important pour rendre possible le transport protégé de contenu dans le réseau familial". Mais si vous y regardez de plus prêt, DTCP-IP est clairement un système DRM, donc Intel n'est pas vraiment transparent sur ce coup là.

Finalement, comme je viens d'être béni par un email d'information officiel de la compagnie qui a stoppé le développement de DVD Decrypter, je peux donc déballer l'affaire: ce n'est pas la MPAA et ce n'est pas Sony comme le laissait penser la rumeur. C'est Macrovision - la compagnie qui a apporté au monde dans les années 80 la corruption de signal vidéo. L'email note que nous avons ici affaire à une violation de droits, ce que je trouve difficile à croire. Sur un DVD, il n'y a pas de signal Macrovision. Il y a un témoin dans le flux qui dit au lecteur DVD d'activer le signal Macrovision (qui dérègle le contrôle de gain automatique des magnétoscopes), et DVD Decrypter ne fait qu'enlever ce témoin. Mais ce n'est pas comme si DVD Decrypter était le seul logiciel à faire ça, il y a tout un tas de programmes qui en sont capables, et certains ne sont même pas capable de décrypter un DVD. En plus le témoin Macrovision n'a aucune espèce d'importance lors d'une copie numérique: que vous le laissiez ou pas, vous pourrez faire une copie d'un DVD Vidéo sur un DVD±R. La seule chose qui change c'est que dans un cas vous pourrez faire une copie sur VHS et dans l'autre pas.
Je ne suis pas au courant d'une quelconque fonctionnalité de DVD Decrypter qui ajouterait un témoin Macrovision à une vidéo. Ce serait un autre problème, car pour utiliser l'ACP de Macrovision (Protection contre la Copie Analogique) il faut payer une licence et sans cela vous violeriez le brevet ACP. Macrovision a déjà fait un procès à au moins une compagnie dans le passé pour cette raison: 321 Studios. Cette affaire n'est pas allé jusqu'au tribunal car 321 Studios a mis la clé sous la porte suite à des pressions venant d'une autre poursuite par la MPAA. Un bit dans un flux ne peut pas être considéré comme un mécanisme de protection efficace contre la copie comme défini sous la DMCA, à moins que vous soyez totalement ignorant en termes de technologie (évidemment la majorité des juges tombent dans cette catégorie). C'est encore plus risible que d'utiliser "l'encryption" ROT-13 (et pourtant ROT-13 est utilisé comme "encryption" par Adobe).

11/6

Désolé pour le manque d'actualités ces derniers jours. J'étais à l'étranger et sans connexion Internet satisfaisante.

Tout d'abord une clarification de la situation de DVD Decrypter: Malheureusement tout les rapports que vous avez pu lire sont vrais. Donc en cas d'une nouvelle version d'ArccOS, DVD Decrypter ne sera plus une solution tout en un. Cependant, il y a quelque temps, les listes PSL avaient été introduites, et il suffit d'utiliser le bon fichier PSL pour contourner les futures versions de la "protection de structure" (d'un point de vue technologique on n'a pas affaire à un système de protection mais plutôt à une perversion des spécifications). Malheureusement, cela ne nous laisse que DVD43 (qui n'est pas mis à jour très régulièrement), AnyDVD qui est payant et DVD Region+CSS Free. Un procès envers ces deux derniers est très peu probable en raison de leur situation géographique.
Comme le domaine dvddecrypter.com est passé au mains de la compagnie qui a sommé Lightning UK! de retirer DVD Decrypter et de stopper son développement, je vous conseille fortement, (si vous utilisez DVD Decrypter) d'aller dans les options, dans l'onglet "Events" et de désactiver la détection automatique des nouvelles versions par le web (Check for program update) au plus tôt car le nouveau propriétaire pourrait se créer une collection d'adresses IP avec des intentions malfaisantes.

Le DGParse de  DGMPGDec 1.4.0 beta 6 peut afficher la structure GOP (Group Of Pictures) d'une vidéo, et corrige aussi quelques bogues.

Subrip 1.30 beta 6 contient quelques améliorations au niveau de l'interface et corrige un bogue qui apparaissait lors de la sauvegarde de sous-titres en format unicode.

Warner poursuit ses efforts pour faire chuter la production de DVDs pirates en Chine: pour la première fois ils viennent d'y sortir un film en DVD (Sisterhood of the traveling pants) le jour de sa sortie en salles aux États-Unis. Bon, ce n'est peut-être pas le film idéal pour tester une mesure de ce genre (tester avec un blockbuster aurait été plus intéressant), mais au moins, c'est encourageant de voir que certains studios font autre chose que de jouer les victimes pleurnichardes, et tentent enfin de répondre aux causes réelles du piratage: le prix et la disponibilité.

Comme on n'a toujours pas de format unifié, HD DVD et Blu-Ray se préparent à la production de masses de leur format respectif. Cette semaine, a été annoncée la technologie qui permet la production en masse des disques HD DVD-R, ainsi que des BD-R (disques Blu-Ray enregistrables).

Les maisons de disques essayent de prolonger la protection des droits d'auteur sur la musique en Europe à 100 ans. Leurs arguments: aligner la législation Américaine et Européenne. Mais la raison pour laquelle cette protection avait été prolongée aux États-Unis était parce qu'à l'époque elle était plus longue en Europe. Donc je pense que la morale ici est: qu'importe la logique pourvu que vous avez l'argent. Si cette extension est adoptée, je parie que dans 50 ans ils remettront ça et demanderont une nouvelle prolongation, tout particulièrement si la musique qui devrait bientôt passer dans le domaine publique (comme les Beatles) rapporte encore de l'argent dans le futur.

7/6

Exactement comme pour Alexander Noe et son PxScan/PxView (Voir l'article de Slashdot), Lightning UK! vient de recevoir une lettre le sommant de cesser immédiatement et définitivement le développement de DVD Decrypter.

Dans le cas d'Alexander (et du port Linux par Zeb), il est clair que Plextor veut que personne n'utilise ses équipements autrement qu'avec ses propres logiciels ce qui est très douteux et malhonnête. DVD Decrypter a un autre problème car il a pour "but de rendre possible ou de faciliter le contournement de mesures technologiques en vigueur" et cela lui fait violer cette partie de la loi sur les droits d'auteur. Bien entendu, le dernier mot sur cette affaire est loin d'avoir été dit.

6/6

DGMPGDec 1.4.0 beta 3 supporte les pistes audio MPA dans les flux MPEG-1 PS, supporte plusieurs instances de VFAPI, et DGVFapi supporte maintenant les scripts Avisynth ainsi que les projets DGIndex.

x264 est le premier encodeur AVC Profil Élevé en open source. La dernière version ajoute le support des transformées 8x8. Pour le moment, cette fonctionnalité n'est pas accessible depuis l'interface VfW, donc vous devrez utiliser la ligne de commande ou vous procurer la toute dernière version de mencoder et la contrôler avec MeGUI.

5/6

DGMPGDec est passé à la version 1.4.0 beta 1 (elle remplace la 1.3.1 beta 9).

PgcEdit 0.5.7 montre les angles dans le PgcEditor, peut supprimer le LU en cours de l'IFO, peut exporter les temps de cellules, cache les codes hex dans la boite listant les principales commandes, active/désactive les points d'arrêt sur un PGC en utilisant shift+clic gauche, peut passer en mode trace automatiquement lors de l'ouverture d'un DVD, contient un bon nombre de nouveaux conseils contextuels, est fourni avec la dernière version de pré visualisation et corrige pas mal de bogues aussi.

tranzcode est un décodeur audio multi-canaux qui peut séparer les canaux des sources WAV et DTS.

SubRip 1.30 beta 5 dispose d'un support expérimental des délais dans les fichiers VobSub.

Et une nouvelle qui ne ravie pas l'industrie du loisir: maintenant ils vont devoir prouver que les gens partageant des fichiers sur les réseaux de P2P "distribuent" le contenu qu'ils partagent et donc contribuent à la violation de droits d'auteurs. En clair, on est de retour à la présomption d'innocence, ce qui est après tout, la base de notre système légal.

Vous avez peut-être entendu parler de l'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle). C'est une organisation qui fait ce que l'industrie du loisir lui demande (ils ont quelques voix critiques, toutes provenant des pays qui ont réalisé qu'ils ne peuvent tout simplement pas se permettre de faire des courbettes à chaque fois que l'Industrie claque des doigts). Depuis le 1er juin, ils sont ouverts aux opinions des tiers parties au sujet des droits d'auteurs. Ils n'écouteront peut-être pas votre opinion en particulier, mais exprimez vous tout de même: Plus les gens s'exprimeront, plus dur ce sera pour eux d'ignorer les opinions critiques.

4/6

DGMPGDec 1.3.1 beta 9 supporte les flux MPEG-1 program.

DVD Rebuilder 0.93 détecte automatiquement les sous dossiers VIDEO_TS, utilise un dossier différent pour sauver les fichiers et corrige quelques bogues.

3/6

DGMPGDec 1.3.1 beta 8 intègre un support préliminaire pour les sources vidéo MPEG-1.

Auto Gordian Knot 2.09 n'utilise plus le "packed bitstream" avec XviD, dispose d'une meilleure analyse des fichiers ouverts en ce qui concerne les flux audio avec des délais importants, permet l'utilisation du même flux audio pour la première et seconde piste et corrige le mode de compatibilité ESS.

1/6

Avec le lancement du HD DVD dans seulement 6 mois, et aucun accord conclu pour l'unification des formats HD, les développeurs de logiciels passent maintenant au support des deux formats de nouvelles génération. Intervideo et Ulead ont annoncé leurs futurs outils d'édition HD DVD et Blu-Ray juste à temps pour le Computex de Taiwan.

Le Computex est aussi l'occasion du lancement officiel de l'Athlon X2, le processeur à double noyau grand public d'AMD. Ce type de processeur va être très pratique pour les codecs optimisés multi tâches comme la dernière version de x264.

Enfin, après avoir annoncé l'accélération du décodage MPEG-4 AVC sur leurs cartes graphiques, ATI rattrape NVidia avec sa solution Crossfire qui offre la possibilité de cumuler plusieurs cartes vidéo. Malheureusement tout cela ne sert qu'à accélérer le rendu 3D et n'allégera en aucun cas le travail de votre processeur en train de cravacher pour encoder votre dernier film;)

31/5

Les actualités du mois dernier sont ici.

La duplication de liens ou contenu est strictement interdite. (c) Doom9 Networks 2000 - 2003