Date Actualités de juin 2006
29/6

Les taxes sur les médias vierges sont arrivées en Espagne. N'ayant pas connu ces taxes auparavant, je me demande si cela signifie que les clients peuvent contourner  la DMCA et autres lois similaires... Après tous les espagnols vont devoir payer pour le droit de faire une copie... Ils devraient donc être dans leur droit d'exercer leur droit de copie malgré les DRMs & Cie non?

Plextor, entre sur le marché du Blu-Ray: contrairement au graveur de Pioneer, le PX-B900A n'est pas limité au Blu-Ray et DVD mais supporte aussi les DVD-RAM et les CDs.

Le témoin broadcast a passé la première haie au congrès en passant le comité du sénat sur le commerce, les sciences et les transports.

28/6

Désolé pour l'absence d'actus pendant les 7 derniers jours. Entre mon boulot, la coupe du monde, un mariage dans la famille, et les fêtes estivales locales, je n'avais tout simplement plus le temps...

PgcEdit 7.3 corrige uniquement des bogues et n'apporte aucune nouvelle fonctionnalité.

DGMPGDec 1.4.8 beta 4 supporte les opérations "ouvrir avec", corrige des problèmes de vitesse de lecture ainsi qu'un problème de détection audio dans les flux de transport (.ts).

Maintenant que les premiers lecteurs et disques Blu-Ray sont sortis, les premières critiques arrivent aussi. Comme avec le lancement HD DVD de Toshiba, les lecteurs Samsung laissent à désirer. Et les gens ne se bousculent pas pour les acheter non plus. Samsung planche aussi sur un lecteur hybride HD DVD / Blu-Ray.

Bien que le premier lecteur HD DVD soit maintenant moitié moins cher que le premier lecteur Blu-Ray, il semblerait que Toshiba perde une quantité d'argent importante sur chaque unité vendue.

Zut alors! La stratégie Apple/RIAA de lobbying (ou d'achat ) des politiciens a encore fonctionné - la clause d'interopérabilité de la nouvelle loi française vient d'être réduite comme peau de chagrin pour devenir virtuellement inutilisable. De ce fait, la RIAA peut tranquillement continuer à faire avaler du DRM à tous les clients français qui ne pourront donc plus jouer la musique qu'ils ont acheté sur les équipements de leur choix.

Malgré l'absence d'un mode plein écran et quelques bogues logiciels, j'ai vraiment apprécié le service de diffusion de ABC - et on dirait que je ne suis pas le seul: ABC déclare que leur période de test a été un franc succès. J'espère que les prochaines versions disposeront d'une fonction plein écran et d'un catalogue comprenant les séries à succès du moment. Si les autres studios pouvaient en prendre de la graine...

Avez-vous vu la dernière campagne publicitaire de l'association de l'électronique grand public? Non? alors jetez un oeil à ce PDF - il résume clairement la tendance de l'industrie du disque et du cinéma à dramatiser quand une nouvelle technologie pointe le bout du nez - et on sait tous que RIAA et MPAA sont toujours en pleine forme et font toujours d'énormes profits grâce à ces technologies qu'ils veulent d'abord interdire.

En parlant de technologies interdites, le service américain de partage de fichiers Guba a acheté une licence sur le catalogue de Warner. Il me semblait que le partage de fichiers était le grand méchant service à exterminer... :)

Et on est reparti: on dirait que le témoin broadcast refait régulièrement son apparition au congrès... Cette fois, en tant qu'amendement à une loi sur les télécommunications qui est devenu le champ de bataille de la "network neutrality".

C'est presque trop beau pour être vrai: Le Canada est actuellement en train de payer des groupes de lobbying en droits d'auteur pour faire du lobbying sur le ministère canadien du patrimoine.  En gros, ils utilisent de l'argent pour dire au gouvernement qu'ils veulent des lois plus strictes sur les droits d'auteur et laissent les clients qui payent dans la mouise...

20/6

Apple a réussi à garder son tarif unique pour les téléchargements de musique, mais rien n'est gagné pour les téléchargements de films sur iTunes. Apple aimerait proposé ses films à 9.99$, mais les studios veulent une gamme de prix allant de 9.99$ à 19.99$. La question est, êtes-vous prêts à payer un film 19.99$ quand vous pouvez l'avoir en DVD au même prix?

Les premiers disques Blu-Ray ont été lancés un peu en avance, et DVD Digest High-Def a publié un test des trois titres.

Dans le même temps, les fabricants de disques commencent les uns après les autres à sortir des disques HD, même si les graveurs ne sont pas encore massivement disponibles. Les derniers fabricants à entrer sur le marché sont Mitsubishi et Hitachi. Les premiers disques devraient apparaître dans les boutiques japonaises début juillet.

La commission de l'UE envisage une réforme du système de taxes pour la copie privée et demande la participation des parties concernées d'ici le 14 juillet. Malheureusement, la commission est déjà prête à nous servir une solution truffée de DRMs. Les fabricants de matériel ont formé l'Alliance de réforme sur les taxes liées aux droits d'auteur (CLRA) et luttent contre ces taxes - et c'est compréhensible car ces taxes rendent leurs produits plus chers. L'industrie du disque est évidemment en faveur des DRMs car ceux-ci leur permettent "d'emprisonner" les clients et de contrôler la manière avec laquelle ils écoutent leur musique, ce qui est déjà le cas avec la musique en ligne, mais les clients peuvent encore faire ce qu'ils veulent en copiant leurs CDs sur ces satanés lecteur MP3 non protégés. De l'autre coté nous avons aussi les agences de collection, la Fédération Internationale des Acteurs, et la Fédération Internationale des Musiciens - en clair ceux qui ne signent pas de contrat de millions de dollars avec les membres de la RIAA/MPAA et qui se reposent sur le système de taxes actuel pour vivre. Et si vous vous demandez pourquoi les artistes sont contre l'approche des DRMs.. se pourrait-il qu'ils se soient rendus compte qu'ils ne sont pas la priorité de la RIAA/MPAA?

19/6

ProgDVB 4.73 a un nouveau client/serveur de médias ainsi qu'un nouveau module EPG, et une mise-à-jour pour le module SkyStar2.

PgcEdit 7.2 supprime la table VMGM_VOBU_ADMAP si elle ne contient pas d'entrée et corrige quelques bogues.

OpenAVS est un décodeur AVS open source. Mais dans ce cas, AVS n'est pas le sigle d'AviSynth mais du codec chinois AVS - concurrent de AVC.

DGPulldown 1.0.8 beta 3 permet de configurer l'ordre des champs dans le stream produit, affiche plus de statistiques utilises et corrige un problème avec les gros fichiers quand le fichier d'entrée est modifié. Le temps écoulé est aussi affiché.

Après seulement deux mois sur le marché, Universal est le premier studio à baisser les prix des HD DVD en prévision de la sortie prochaine du Blu-Ray.

Après s'en être pris aux clips vidéos, la RIAA continue d'attaquer les sites de partage de vidéos comme YouTube. Cette fois c'est à propos des bandes son des vidéos, peu importe la qualité et le fait qu'il soit bien plus facile de télécharger une version haute qualité sur les services de P2P que d'extraire la bande son de ces vidéos. Puis-je demander quels sont les dommages causées dans ce cas? Ce n'est pas un usage commercial, et personne ne vendra moins de disques non plus...

Le Washington Post a publié un article sur la manière avec laquelle la RIAA, MPAA et BSA ont convaincu le gouvernement américain de mener ce combat international contre la violation des droits d'auteur.

Après l'entrée de la RIAA et de la MPAA dans le business de l'éducation, l'EFF a lancé sa propre campagne d'éducation pour dénoncer les méthodes de ces dernières pour vous supprimer vos droits et limiter la manière dont nous pouvons nous servir de la technologie. Ça s'appelle Les Corruptibles.

16/6

Alors que Pioneer, Sony et Cie ont repoussé la sortie de leurs lecteurs Blu-Ray, Samsung tient bon et ses lecteurs Blu-Ray sont toujours prévus pour dans 4 jours seulement. Pour s'assurer que les premiers clients aient de quoi se mettre sous la dent, Sony est sur le point de sortir 7 films Blu-Ray. J'attends les premières critiques...

On s'en doutait tous mais on a maintenant la confirmation d'un moins un artiste: les maisons de disque se font plus d'argent avec la musique en ligne, mais les artistes en touchent moins que si vous achetiez le CD. Mais bien sûr c'est uniquement pour leurs artistes que les maisons de disques se démènent, et pas du tout pour la Mercedes Class S des dirigeants ;)

15/6

Une petite astuce pour les membres du forum qui utilisent Firefox, unskinnyboy a écrit une extension pour Firefox qui reproduit la structure du forum Doom9 dans un menu de Firefox.

DivX 6.2.5 intègre un filtre de renforcement des contours dans le décodeur pour tout contenu DivX (y compris DivX3), le décodeur a aussi été amélioré pour les systèmes simple et bi-processeurs.

DGMPGDec 1.4.8 beta 3 corrige le problème 1088->1080 de DGDecode, et DGindex affiche toujours le pourcentage de contenu film si celui-ci dépasse 50% et également le pourcentage de contenu vidéo s'il dépasse 50%.

FixVTS 1.3 corrige le problème de DVDShrink s'il est utilisé après FixVTS, peut corriger les pointeurs PGC LBA via une option dans l'interface, une option permet de changer le fichier de journal depuis la ligne de commande, vous informe quand le traitement est terminé en mode Full DVD et corrige quelques problèmes et désagréments mineurs.

14/6

mplayer 1.0 pre 8 élimine une poignée de failles, supporte quelques nouveaux codecs, améliore le décodage AVC et la version Windows a une nouvelle interface.

Avec la gauche qui change sa position sur les lois de type DMCA passées l'année dernière, et le parti modéré qui annonce ouvertement vouloir un changement majeur dans la loi sur les droits d'auteur en Suède, le ministre de la justice suédois a déclaré à un journal qu'un changement radical de cette loi en Suède dans le sens d'une taxe fixe devenait une sérieuse option. De toute évidence la prochaine tournée de lobbying de la MPAA sera en Suède...

Le camp du HD DVD a annoncé que le celui-ci sera lancé en Europe à Noël. Le groupe espère que pendant les 6 premiers mois, assez de films et de lecteurs seront disponibles pour convaincre, non seulement le marché des enthousiastes mais aussi Monsieur tout-le-monde d'acheter un lecteur HD DVD.

13/6

DGPulldown 1.0.7 peut modifier le fichier d'origine plutôt que d'en créer un nouveau.

HDTVtoMPEG2 1.11.89 corrige un paquet de bogues.

12/6

DGMPGDec 1.4.8 beta 2 change le support du 1088 lignes dans un popup et distingue correctement les pistes AC3 des sous-titres télétexte.

Sony a discrètement retardé le lancement de son premier lecteur Blu-Ray. Le BDP-S1, d'abord prévu pour mai, puis juin, est maintenant attendu pour mi-août.

11/6

DGMPGDec 1.4.8 beta 1 force les flux qui indiquent 1088 lignes à 1080 lignes et contient un nouveau décodeur PAT/PMT.

Alors que la chambre des députés passait la nouvelle loi sur la télécommunication baptisé COPE act, les amendements sur la "net neutrality" ont été supprimés par une importante majorité. Ce qui est drôle c'est que les élus qui ont voté contre la FCC (Commission Fédérale des Communications) sont souvent les mêmes que ceux qui ont voté pour donner à la FCC la possibilité de renforcer le témoin broadcast... ça montre bien que peu importe le message pourvu que l'argent du lobbying rentre dans les caisses ;) La loi doit toujours être validée par le Sénat où une dernière tentative pourra être faite pour empêcher les FAIs de saboter votre accès à l'internet en délibérément bloquant l'accès aux services qu'ils n'aiment pas (pour des raisons commerciales ou de débit). Si les telcos obtiennent raison, vous ne serez pas surpris quand ils deviendra impossible de passer des appels téléphoniques par IP parce que votre fournisseur VOIP n'aura pas payé la taxe sur le trafic introduite arbitrairement par votre FAI pour qu'il réétablisse un niveau de qualité de service normal. C'est un peu comme un gangster qui rentre dans votre magasin et vous demande de l'argent pour vous protéger de dégradations volontaires...ça s'appelle de l'extorsion. Du point de vue du gangster, c'est un business, tout comme les telcos qui veulent introduire des frais de protection pour les fournisseurs de contenu. En fin de compte, après avoir payé votre abonnement internet à votre FAI et votre abonnement VOIP, vous devrez encore verser des extras à votre FAI pour qu'il ne réduise pas automatiquement le débit de votre connexion et ne raccroche pas aléatoirement vos appels. Et si vous signez pour un service de télé sur IP, ça sera la même histoire, tout comme pour les services de films à la demande, et au final on vous fera payer pour accéder à Google. Comme dirait Donald Trump: on n'a rien contre vous, mais les affaires sont les affaires... Suivant la tournure que vont prendre les choses au Sénat, j'ai quand même un bon conseil pour vous: achetez des actions AT&T et Verizon... Ils vont réussir à se faire encore plus de blé avec leur Internet à deux vitesses.

J'ai cherché sur le net et le site où l'actu a été publiée pour savoir si c'était une blague, mais je n'ai rien trouvé: Est-ce que le précédent boss de la RIAA, Hilary Rosen, est sérieux quand il dit que les poursuites judiciaires contre les utilisateurs de P2P et que les DRMs sont une mauvaise idée?

9/6

Avec un peu de chance, aujourd'hui devrait voir la sortie de CoreAVC 1.1. Il supporte les modes entrelacés MBAFF et PAFF ce qui le rend idéal pour décoder les programmes télé comme la coupe du monde en Allemagne. Il supporte aussi les options de deblocking, de désentrelacement, et intègre le Media Splitter Haali qui peut décoder les TS (flux de transport).

C'est comme ça que je veux regarder la coupe du monde: Le FAI français Free, utilise l'encodeur AVC d'Ateme pour diffuser Rolland Garros en HD par ADSL - et le flux occupe seulement 5.2Mbps ce qui ne pose aucun problème en ADSL2.

Des problèmes pointent le bout de leur nez pour la musique infestée de DRMs. La loi norvégienne est incompatible avec les services du type d'iTunes qui vous empêche de faire ce que vous voulez avec la musique que vous achetez. Le conseil des consommateur norvégien a laissé à Apple jusqu'au 21 juin pour adapter leur accords de licence pour répondre aux plaintes déposées en janvier. Dans le cas contraire ils s'exposent à des amendes dans le futur.

Demain, la chambre des députés des États-Unis débattra des amendements concernant la "net neutrality" pour le vote de la loi HR5252.

Microsoft a rendu publique la  béta 2 de Windows Vista. Si vous n'avez peur d'un choc des cultures, vous pouvez vous faire votre propre idée de ce que sera le prochain OS de Microsoft.

8/6

Si vous vivez au Royaume-Uni et avez l'habitude de faire des copies de la musique que vous achetez, la loi n'est pas de votre côté. Cependant, la BPI (British Phonographic Industry - the UKs RIAA) vient finalement de redescendre sur terre et promet maintenant de ne pas pénaliser cette activité. Je me demande s'ils ont oublié les DRMs?

Blu-Ray fait face à des retards de dernière minute: Pioneer vient d'annoncer qu'il retardait le lancement de ses lecteurs jusque l'automne. Dans le même temps, Philips a annoncé ses premiers graveurs Blu-Ray. Le SPD7000 peut lire et graver les Blu-Ray, DVDs, CDs et sera disponible en août, pour un prix compris entre 800 et 900€. La bonne nouvelle est que ce n'est pas le premier graveur SATA. Comme l'IDE ne fait plus partie des chipsets Intel de dernière génération, et que les derniers chipsets AMD ne supportent plus qu'un faible nombre de canaux IDE, il devient de plus en plus important de pouvoir s'équiper en graveur SATA.

La RIAA a mis un frein à la diffusion de musique P2P au Royaume-Uni - Le "Tiscali Juke Box" est apparemment devenu une victime de ses propres fonctionnalités quand Tiscali a ajouté un moteur de recherche au service. La RIAA veut faire payer plus les services qui proposent une recherche par artiste...

7/6

Encore une loi sur les droits d'auteur qui va avoir des conséquences négatives sur les clients honnêtes: la Section 115 du Reform Act (SIRA), dans un charabia incompréhensible, introduit des licences obligatoires pour chaque copie numérique d'un morceau de musique. Donc si vous voulez copier une chanson sur votre lecteur MP3, vous aurez besoin d'une licence pour le faire - on arrive finalement là où l'industrie du disque a toujours voulu aller: la société "à la carte" où vous devez payer chaque fois que vous écouter un morceau.

Au Royaume-Uni, un groupe de membres du parlement veut introduire un étiquetage obligatoire des médias protégés par DRMs pour que les gens sachent à quoi ils s'exposent s'ils achètent ce genre de produits.

Je suis sûr que nombre d'entre vous, ont entendu parler ou même utilisé Skype. Skype a été récemment attaqué par Net2Phone, une autre compagnie qui essaye de vivre avec la téléphonie par Internet. Ils poursuivent pour violation de brevet publié en 1995 qui se résume en gros à stocker l'état de connection et l'adresse IP pour que deux contacts puissent communiquer sans avoir à se connecter à un serveur central. Revenons en 1995... J'étais encore au lycée et devinez comment j'occupais bon nombre de mes soirées... simplement assis devant mon ordinateur à discuter sur IRC, et de temps en temps échanger des fichiers... Comment cela fonctionne t-il? Le serveur IRC stocke les statuts de connection et adresses IP des gens connectés, et si vous voulez envoyer un fichier à quelqu'un, votre client IRC récupère l'adresse IP du destinataire (s'il est en ligne), et lui envoie directement le fichier. Ça vous dit rien? C'est exactement sur cette technologie que Net2Phone prétend avoir un brevet. Quelqu'un a le numéro du juge que je puisse leur dire d'annuler ce procès ridicule immédiatement? Mais sérieusement comment sont définies les règles de ce qui peut être breveté et de ce qui ne peut pas l'être? Non seulement en 1995 cette technologie existait déjà, mais c'est un mécanisme des plus évident pour n'importe quel professionnel des télécommunications...

5/6

Cuttermaran 1.67 peut sauver chaque liste de cuts dans un fichier séparé, permet de dupliquer un simple cut dans la liste de cuts, un cut réinséré se placera au bon endroit dans la liste, le QuickJump résolution peut être configuré, vous pouvez fixer l'aspect ratio pour la première et dernière frame d'un cut, une barre de progression optionnelle est disponible dans la fenêtre de prévisualisation, la couleur du bouton de cut change en fonction de l'état du cut, la liste des chapitres peut maintenant être exportée en ogg, les marqueurs sont stockés dans le fichier de projet et peuvent être configurés dans la fenêtre QuickJump, le support D2V a été étendu aux dernières versions de DGIndex, les colonnes de la liste des cut peuvent être configurées et quelques bogues ont aussi été éradiqués.

Graver vos DVDs directement au magasin? Les gros centres commerciaux américains essayent de trouver un accord avec les studios pour le rendre possible. Les "kiosques de téléchargement de films" pourraient devenir une réalité l'année prochaine.

L'édition de juin de IEEE Spectrum fait une analyse intéressante des lois sur les droits d'auteur depuis 1990. C'est titré "Death by DMCA" (Mort par DMCA) et souligne comment l'industrie a manipulé ces lois pour les détourner de leur but premier qui était de promouvoir la créativité, et en faire un système de protection de leur business model et empêcher des équipements électroniques et logiciels indésirables d'entrer sur le marché.

La RIAA s'est encore trouvée un nouvel ennemi: après le P2P et les gens faisant des copies de leurs propres CD audios, cette fois ce sont les sites dont le contenu est généré par les utilisateurs. Des sites comme YouTube, MySpace, Google Video et iFilm où les membres peuvent partager leur vidéos comme les enregistrements des derniers clips enregistrés sur MTV menacent les projets de la RIAA de se faire encore plus d'argent en vendant ces clips vidéos. C'est une fois de plus la valse des lettres de demande de cessation d'activité.

4/6

Désolé, je rentre de vacances et comme vous voyez, j'ai un petit mois d'actus à rattraper...Accordez moi un peu de temps et tout rentrera dans l'ordre d'ici quelques jours:)


PgcEdit 7.1.2 corrige la fonction kill playback, ainsi que les problèmes avec le mécanisme de création d'ISOs.

SubRip 1.50 beta 3a a une barre de progression pour le chargement des matrices de caractères, contient des dictionnaires unicode, supporte les sous-titres 3GPP et corrige deux bogues.

DVDSubEdit 1.33 affiche le temps dans les infos de sous-image, peut changer la couleur transparente ou les couleurs dans les DCSQTs, l'interface a été nettoyée et quelques bogues corrigés.

DGMPGDec 1.4.7 inclut la luminance améliorée, des filtres de découpe, et inclut des corrections et autres additions dans la documentation.

On peut se demander: qui est le maître de qui ici? Les négociateurs américains, sans aucun doute pour le compte de la RIAA, utilise AllOfMP3.com comme excuse pour retarder l'entrée de la Russie dans le WTO. Le message est clair: fermez le site ou on met le frein. Selon la loi russe des droits d'auteur, les agences de collection (celles qui récupèrent de l'argent suivant les temps de passage à la radio et collectent les royalties sur les enregistreurs et médias vierges) peuvent agir pour le compte des propriétaires des droits d'auteur sans l'autorisation explicite de ceux-ci. Donc l'agence de collection russe utilise le catalogue des majors sans leurs permissions. C'est de cette manière que AllOfMp3 opère - ils achètent les licences pour les chansons aux agences de collections et leur règle les frais - et ces frais retournent ensuite aux artistes. Cependant ces charges sont bien inférieures à ce que la RIAA demande à chaque service de musique en ligne avec lequel elle a un contrat direct, et sans contrat direct, ils ne peuvent pas dicter leurs prix et forcer leurs DRMs. AllOfMP3 n'a pas de DRMs, permet d'acheter des musiques au Mo, et propose une variété de formats dans lesquels vous pouvez télécharger les musiques que vous achetez - même sans perte!

Encore une affaire de pression injustifiée de la part d'un groupe industriel: le plus gros moteur de recherches de trackers bittorrent - The Pirate Bay - a été temporairement fermé cette semaine. La MPAA a déjà publié un article triomphant dans la presse, mais ils ont du remettre le champagne à plus tard. Les torrents sont de simples liens pour le service de P2P et ne contiennent aucune information protégée par des droits d'auteur - mais ils facilitent la violation de droits d'auteur. Mais une fois de plus, personne ne rend les armureries et fabricants d'armes et de munitions responsables de meurtres, bien que clairement la vente d'armes et de munitions facilite les meurtres et les armes sont faites pour tuer. Le site est dans le collimateur de l'industrie depuis un moment, surtout avec sa rubrique dédiée aux menaces reçues par l'industrie et les réponses envoyées à celles-ci. En plus pendant le raid, la police suédoise a embarqué tous les serveurs du datacenter, laissant des centaines d'autres sites légitimes sans accès ni moyen de récupérer leur matériel et données rapidement - je me demande s'ils peuvent envoyer la facture de leurs pertes à la RIAA / MPAA / BSA...

Un petit article du président de AT&T sur la "net neutrality": en racontant aux gens qu'ils ne payent que pour une fraction de ce qu'ils ont réellement avec l'abonnement à leurs FAIs et que les sites populaires comme Google, Amazon, eBay seront plus taxés à l'avenir (ce qui va forcément conduire à des prix plus élevés ou des services moindre qualité), ils viennent apparemment de réaliser que dire la vérité ne leur attirerait aucune faveur.

3/6

NeroDigital Audio Encoder 1.0.0.2 peut utiliser neroaactag pour taguer les fichiers générés, ajoute les tags MPEG-4 au début des fichiers MP4/3GP, supporte plusieurs fichiers en entrée, et permet de les utiliser comme chapitres MP4, dispose d'une barre de progression et le décodage a été accéléré.

CinemaNow a signé un contrat avec Disney. Leurs titres seront maintenant également disponibles en téléchargement pour la modique somme de 20$, et 10$ pour les anciens films. Bien entendu, vous ne pouvez pas graver ces films sur DVD (techniquement c'est possible mais comme c'est du WMV blindé de DRMs votre lecteur DVD ne va pas trop comprendre) ni les copier sur votre portable ou sur un autre ordinateur chez vous.

En parlant de DRMs, les clients d'un certain nombre de FAIs néerlandais vont se retrouver face à un mur de DRMs d'ici 6 mois car les maisons de disque ont décidé d'arrêter l'option de téléchargement de leur service de "music stream". En clair, à partir du 1er janvier 2007, ceux qui ont acheté des morceaux sur ce service, ne pourront plus écouter la musique qu'ils ont payé. Bien entendu, ils auront la possibilité de ré-acheter la même musique avec d'autres conditions. Les dirigeants des maisons de disque doivent baver à l'idée de pouvoir nous refaire payer indéfiniment pour la même chose.

Les majors (sans Sony) tentent une nouvelle fois d'explorer de nouveaux marchés en vendant les licences de leurs films à MovieBeam. MovieBeam consiste en une boîte que vous connectez à votre télé et qui télécharge des films depuis des stations PBS à travers les US. Cela fonctionne comme un service de location: 4 ou 2$ pour 24heures. A l'instar du défunt système DIVX, la boite a aussi une prise modem et se connecte à MovieBeam une fois par semaine pour raconter aux studios combien vous avez dépenser (et forcément combien et quels films et quand vous les avez regardé).

Le service de téléchargement des studios eux-même - Movielink - est en vente mais personne ne mord. Une des raisons: le service est trop contraignant pour les clients avec le système de DRM actuel.

L'email tel que nous le connaissons aujourd'hui serait-il en fin de vie? Un nouveau brevet logiciel menace de faire de tous les utilisateurs d'emails des violeurs de brevets, rien que ça! Le problème ne concerne pas les messages vocaux mentionnés mais la structure d'un email. Les emails ont depuis longtemps la possibilité d'inclure des messages structurés de différents types, avec les instructions sur comment utiliser chaque partie du message. Par exemple: attachements, emails HTML (tous ces emails que vous écrivez avec une belle mise en page, une jolie image de fond, etc. sont en fait constitués de deux parties: celle avec la belle mise en page, et une version texte contenant uniquement le texte que vous avez tapé - et suivant le programme client et vos préférences, l'une des deux versions sera affichée). Il reste un espoir cependant au moins en Europe, car la Commission Européenne considère toujours les brevets logiciels invalides. Ils n'ont plus qu'à invalider les brevets déjà accordés.

En passant sa loi sur la rétention des données - enfin remise en cause par l'Irlande et la Slovaquie avec une demande à la court européenne de la rendre invalide - l'UE a donné de très mauvaises idées aux gouvernements du monde. Ou du moins ceux qui n'étaient pas déjà en train de surveiller leurs citoyens, ceux où les dirigeants sont incapables de prononcer les mots "vie privée": comme les pays communistes, un bon nombre de pays africains, mais aussi du Moyen-Orient... et la liste est plus longue qu'on ne le pense. Bref, les premiers sur la liste sont les États-Unis. Le Département de Justice a demandé aux FAIs de conserver leurs historiques sinon ils passeront une loi pour les forcer à le faire. Ils se servent de la pornographie infantile et du terrorisme comme excuse pour rallier le public à leur cause (et qui pourrait s'opposer à une loi qui aiderait à arrêter les gens qui violent des enfants ou font exploser des bâtiments occupés par des innocents?), mais une fois coincés par les telcos, ils ont du admettre que la rétention de données pourrait être bien utile dans une multitude de domaines: violation de droits d'auteur et fraude pour ne citer que deux exemples. Bien que les enregistrements ne devraient conserver que les identifiants des contacts, imaginez comment pourrait être interprété un "GET SetupDVDdecrypter)3.5.40.exe from www.doom9.org" dans le climat actuel ou tout le monde est "présumé coupable". Et avec les cartes de crédit et les numéros de sécurité sociales facilement interceptés par manque de sécurité, est-ce vraiment une bonne idée de conserver autant de données? Les failles de sécurité sont la cause d'une part considérable des fraudes et vol d'identité. C'est l'existence des ces énormes bases de données qui rend l'explosion du crime possible dans ce domaine. Et pourquoi la NSA procède t-elle déjà à des écoutes sur les majeures artères de communication?

1/6

AACS, le mécanisme de protection contre la copie (qu'on devrait plutôt appeler le mécanisme de suppression de la copie privée) utilisé par les HD DVD et Blu-Ray devrait-être finalisé d'ici à la fin du mois. Outre les fonctions bien connues comme l'encryption et l'ICT (le marqueur pour limiter la résolution sur les sorties analogiques), on aura aussi droit a un watermark sur l'audio (pas pour pister les copies mais pour empecher la lecture de toute piste audio sans ce watermwark), et le Digital Only Token - un marqueur pour forcer la sortie numérique.

Je ne suis pas toujours d'accord avec ce que Lawrence Lessing dit sur la culture du remix, mais une chose m'a frappé dans cet article publié par un lecteur: "Tarnation", un film presenté à Cannes en 2004, a couté 218 dollars à produire, mais après avoir réglé les royalties pour les clips et la musique utilisée les couts sont montés à 400 000 dollars... tout simplement ridicule.

31/5

Les actualités du mois dernier sont ici.

La duplication de liens ou contenu est strictement interdite. (c) Doom9 Networks 2000 - 2003