Date Actualités de juin 2007
30/6

XviD 1.1.3 intègre un correctif pour une faille récemment découverte. Notez que c'est la série 1.1 donc sans support multi-coeurs. Merci à Koepi pour la compilation.

FAVC 1.01 peut afficher une simple prévisualisation des menus qu'il crée et corrige quelques bogues.

eac3to 1.9 peut produire des fichiers WAV séparés pour chaque canal, supporte le transcodage DTS automatique en utilisant SurCode DTS et propose quelques options supplémentaires de sous-échantillonnage.

DVDFab HD Decrypter 3.1.4.0 est beaucoup plus rapide pour analyser certains DVDs, met-à-jour les langues et corrige quelques bogues.

L'Industrie du Contenu multimédia va t-elle aimer ça? Le dernier RealPlayer peut télécharger des flux Flash, Real, Windows Media et Quicktime sans DRM qui seront visibles dans votre navigateur.

Le combo HD DVD/Blu-Ray de Warner - Total HD - a été retardé jusqu'à début 2008. Warner essaierait-il d'ajouter une seconde couche Blu-Ray à ses disques maintenant que les BD-50 se font plus courants?

Imaginez un artiste populaire qui distribue sa musique gratuitement - et pour une fois ce n'est pas la RIAA qui crie à l'assassin mais les revendeurs (il faut bien que quelqu'un râle quand même... Imaginez que les artistes possèdent effectivement leurs musiques et puissent faire ce qu'ils veulent avec - un cauchemar pour l'Industrie). J'assume que la maison de disque de Prince touche quand même un revenu conséquent avec les 2 millions de disques offerts avec une édition de "Mail on Sunday" au Royaume-Uni.

Vous vous rappelez sûrement que des énergumènes hurlaient au terrorisme quand les premiers outils de décryption AACS ont fait surface. Une des raisons avancés pour lesquelles ces outils tueraient les formats HD (l'histoire les a maintes fois contredit mais qu'attendre de ceux qui comparent les gens qui contournent les protections à des assassins) c'est que grâce au 1080p les studios vont pouvoir vous refaire payer une dernière fois pour les films que vous possédez déjà. L'argument est faux à plusieurs niveaux: non seulement les droits d'auteur n'ont jamais été instaurés pour assurer un revenu perpétuel en revendant encore et toujours la même chose, mais en plus le 1080p n'est pas l'ultime format HD: ce n'est que le début: Il n'y a pas si longtemps, la chaîne japonaise NTV révélait ses plans de diffuser avec une résolution de plus de 7000 lignes - et maintenant on apprend que les studios éditent leurs films en 4k lignes - soit 4 fois la résolution des télés HD actuelles. Donc les studios se préparent à la prochaine génération bien avant que le 1080p soit devenu le standard.

Voici l'exemple parfait qui démontre que la manière dont les FAI gèrent le contenu de leurs abonnés va leur permettre d'avoir le support de qui vous savez: le fournisseur d'accès australien Exetel efface tous les jours et automatiquement tout contenu multimédia stocké sur les espaces des utilisateurs, à moins que l'abonné paye un supplément. Ok, il ne leur reste plus qu'à ajouter la fermeture automatique du compte, la distribution des coordonnées des abonnés sans autorisation de la Justice et des filtres sur toutes les téléchargements, et ils deviendront le premier FAI sponsorisé par la RIAA/MPAA. Et il est possible que cela ne soit qu'un début...

Mais pour le moment du moins, la MPAA a ses yeux rivés sur une autre cible: YouTV et Peekvid - deux sites qui indexent le contenu disponible sur l'Internet sans pour autant rien stocker. La MPAA avance le fait que ces sites affichent des publicités et qu'ils profitent donc grâce à la violation des droits d'auteur. Mais au final, c'est toujours l'éternelle question: quelqu'un peut-il être tenu responsable du contenu auquel il fait référence.

Enfin, Rolling Stone propose un reportage très intéressant sur le déclin de l'Industrie du disque. Une des raisons principales citées pour expliquer le début du déclin pour l'Industrie est Napster - n'importe quel business avec un minimum de jugeote aurait du profiter de l'opportunité pour amasser des milliards de dollars par an en conservant Napster tel qu'il était, et en ne faisant payer que 10 dollars par mois pour laisser les gens s'en servir. On sait tous ce qui s'est passé - ils ont anéanti Napster, et ouvert la boite de Pandore et il s'est passé ce qui devait se passer: les gens se sont rués sur les autres services, qui ont à leur tour été fermés et poursuivi en justice, et ainsi de suite. Pour finir, on aura droit à des services entièrement encryptés qui ne stockeront que quelques échantillons d'une chanson sur une certaines machine, ce qui va rendre les choses compliquées pour la RIAA si elle veut continuer à attaquer ses propres clients - c'est difficile de demander des dommages et intérêts sur quelques échantillons d'une chanson.

27/6

PgcEdit 8.4 contient quelques changements dans les modèles de substitutions, crée le fichier menubuttons.but dans le dossier de sauvegarde seulement si les boutons ou BOVs sont trouvés sur le DVD, affiche le nom de l'application et la version dans la barre de titre et contient quelques correctifs.

DTScoreGUI est une interface pour faciliter l'extraction des pistes DTS Core depuis une bande son DTS HD sur les HD DVDs et Blu-Rays.

La prochaine fois que l'Industrie du disque se plaint de pertes financières, pensez à ceci: PricewaterhouseCoopers prédit que les gens vont dépenser plus d'argent dans les jeux vidéo que dans la musique cette année - et comme l'argent est une ressource limitée, si vous achetez plus de jeux, vous achetez moins de musique - et donc les ventes de musique baissent (et ce ne sont donc pas des pertes dues au piratage messieurs les dirigeants des studios).

Face à un potentiel procès antitrust, les plans de la DVD CCA d'écraser Kaleidoscope ont été repoussés.

23/6

Il y a seulement quelques semaines, iTunes proposait pour la première fois de la musique sans DRM - les premiers résultats sont maintenant disponibles et ils sont prometteurs. Comme tous ceux qui ont préféré ne pas acheter de la musique infestée de DRMs vous le diront, la musique sans DRM est bien plus intéressante, et on ne peut qu'espérer que la tendance finisse par convaincre aussi les amoureux des DRMS de l'Industrie du disque.

Le traité de broadcast semble mort. On peut espérer que cela marque le début d'une ère où la législation sur les droits numérique ne soit plus hostile envers les consommateurs, mais j'ai encore des doutes.

Quelqu'un a-t-il déjà les specs? Le dernier mécanisme Blu-Ray pour empêcher les clients de faire des copies de sauvegarde - BD+ - a été finalisé. Si vous pouvez faire des copies de sauvegarde de vos Blu-Ray pour le moment, vous pouvez vous attendre à des surprises d'ici à quelques mois quand les premiers disques BD+ arriveront sur le marché.

Et en parlant de Blu-Ray, pour passer en dézoné, il fallait utiliser AnyDVD HD - maintenant BTedit peut aussi s'en charger.

Je vous avais parlé d'un procès ou DVD CCA avait perdu contre Kaleidoscope - le fabricant d'un jukebox capable de ripper vos DVDs et de les stocker sur un disque dur interne. Clairement pas content du verdict, DVD CCA a trouvé une autre solution: changer la licence CSS pour que tout contenu protégé par CSS nécessite le DVD au moment de la lecture et par la même occasion mettre sur la paille cette agaçante compagnie qui avait trouvé une faille dans sa licence.

Encore un exemple de législation qui nous fait nous pencher un peu trop et lâcher le savon: Michael Geist rapporte comment Hollywood et ses alliés de Congress Hill pousse pour une loi de type DMCA au Canada.

Enfin, depuis que le camp HD DVD a décidé de mettre le paquet sur le marketing, il ne leur a pas fallu très longtemps pour envoyer une réponse à Blockbuster après leur décision de proposer du Blu-Ray dans tous leurs magasins.

20/6

TSremux 0.0.16 corrige quelques bogues.

ProgDVB 5.09 met à jour son moteur et son éditeur de thèmes.

Il est chaud lui: après avoir demandé à la Justice de dépenser moins d'argent sur les crimes "traditionnels" et plus pour les violations de droits d'auteur, il veut que les fournisseurs d'accès fassent la police à leur abonnés. Un petit conseil Richard: si vous autorisiez les programmes à succès à être diffusées en HD dans un format accessible à tous et sans restriction régionale, je parie que beaucoup moins de gens téléchargeraient les séries d'NBC sur les réseaux de P2P ;)

A moins que la décision ne soit annulée avant la Court Suprême, votre courriel est devenu encore un peu plus privé - une Court d'Appel Fédérale a récemment maintenant la décision que le courriel dispose des mêmes droits à la protection de la vie privée que les appels téléphoniques.

19/6

PgcEdit 8.3 peut générer le fichier Celltimes.txt en utilisant une syntaxe compatible avec CCE, dispose de deux nouveaux menus d'aide sur les regular expressions, reporte mieux les infos/avertissements quand les cellules ne peuvent pas ou n'ont pas besoin d'être traitées dans la sélection non cachée/BOV et apporte aussi quelques correctifs.

Les fans de DRMs à outrance (gardez à l'esprit que nous n'avons encore aucune idée s'il sera possible de faire des copies de sauvegarde des Blu-Ray lorsque le BD+ sera en vigueur) vont se réjouir à la nouvelle que Blockbuster va proposer des films Blu-Ray dans tous ces magasins. Cependant les 250 magasins proposant déjà les deux formats HD continuera à offrir un choix.

Les dirigeants des Telcos ne vont pas être heureux d'apprendre que l'Etat du Maine a voté la loi sur la neutralité sur le net - Si cela se répand, ils devront faire une croix sur leurs plans de surcharger les fournisseurs de contenu  populaires pour ne pas ralentir arbitrairement l'accès à leurs contenus.

16/6

TSremux 0.0.15 peut ajuster la longueur des chapitres (cela avait en fait été introduit dans la 0.0.14) et crée des PCRs à partir des SCRs.

Donc, selon l'Industrie des droits d'auteur, notre société brade trop de temps et d'énergie à poursuivre les criminels "normaux" comme les voleurs, les cambrioleurs, les braqueurs de banque. L'Industrie annonce perdre des centaines de milliards chaque année à cause du piratage - un chiffre si ridiculement exagéré, que les dictionnaires n'ont même pas de mot pour le qualifier - et demande que la loi revoie la distribution de ses ressources pour y mettre fin. Et voici le point d'orgue: l'Industrie a lancé une campagne pour renommer "violation de droits d'auteur" en "vol" (bien qu'aux yeux de la loi, les deux soient clairement deux choses différentes) - donc en suivant leur pensée, s'ils considèrent quelqu'un qui viole un droit d'auteur comme un voleur, on ne devrait pas dépenser autant de ressources pour les poursuivre en justice;) Et donc comme première mesure, je propose de se débarrasser de la DMCA et de toutes les autres lois qui imposent des contraintes à notre système judiciaire pour courir après ces agaçants voleurs de propriété intellectuelle...

14/6

TSremux 0.0.14 peut recréer les entêtes PES pour la sortie Blu-Ray - et incorpore certaines changements de la version 0.013: la sortie Blu-Ray est plus stable (inclut les correctifs pour les problèmes de sons pendant la conversion de TS vers Blu-Ray.

FAVC 1.0 peut générer automatiquement les menus DVD jusqu'à 8 titres.

Si Sony peut le faire (non, je ne parle pas d'interdire des programmes de copie de sauvegarde, mais de faire une campagne de marketing bourrée de demi-vérités et d'exagérations), il n'y avait pas de raison que Toshiba s'en prive. Toshiba donc, annonce que leur (ou plutôt que le HD DVD) met une raclée au Blu-Ray et domine le marché des lecteurs de salon. Bien que les chiffres le vérifient, ils ne considèrent pas le lecteur HD DVD optionnel de la Xbox360 se vendant en plus grand nombre, ni la PS3 capable de lire les Blu-Ray et se vendant encore mieux.

Et bien que les dernières baisses de prix chez Toshiba ont boosté les ventes de lecteurs HD DVD de salon, Toshiba a du réviser ses prévisions de vendre 1.8 millions de lecteurs HD DVD aux États-Unis avant la fin de l'année. Toshiba prévoit maintenant d'en vendre 1 million - ce qui est moins que le nombre de lecteurs DVDs vendus pendant les deux premières années sur le marché.

Au Computex, de nombreux fabricants présentaient leurs prochains lecteurs HD. Asus reste neutre et propose séparément un lecteur HD DVD ou Blu-Ray. Les deux lecteurs gravent les CD/DVD et lisent soit le Blu-Ray soit le HD DVD. A noter que le lecteur Blu-Ray lit les médis Blu-Ray plus rapidement que le lecteur HD DVD ne lit les HD DVD (5x contre 2.4x), mais coûte aussi 270$ contre 180$ pour le lecteur HD DVD. Le GGW-H20N d'Hitachi est aussi intéressant: c'est un graveur Blu-Ray en SATA (4x), qui grave aussi les DVDs, les CDs, et lit les HD DVDs.

Vous voulez savoir comment la loi canadienne sur l'enregistrement des films sur caméscopes est vraiment passée? Thestar.com a le scoop.

12/6

C'était Sony - la compagnie qui nous a apporté tant de choses fantastiques comme les CDs audio qu'on ne peut pas copier sur MiniDiscs, les rootkits sur nos PCs, les batteries explosives et le BD+, est aussi le responsable de l'arrêt de RipIt4Me et FixVTS. Alors que la procédure semble avoir été gardée secrète et que les parties impliquées ne peuvent toujours pas donner de détails, la Court Fédérale d'Australie conserve méticuleusement ses enregistrements. En lisant le document disponible en ligne, on voit que Sony a fait un procès à Digital Digest le 16 mars dernier. 3 jours plus tard, la Court délivrait le mandat de perquisition. En lisant plus en détails, on découvre qu'ils cherchaient tout ce qui était en rapport avec RipIt4Me - son utilisation, ses utilisateurs et son développement, et le contournement de la protection/corruption de structure DVD ARccOS. Ensuite, on se heurte aux procédures secrètes (je serais très intéressé de voir si quelqu'un vivant dans les environs pouvait se rendre au registraire et demander à voir les informations concernant ce dossier - car cela ne peut pas être fait en ligne et j'habite un poil loin pour demander moi même), et un autre mandat contre blutach. Puis le 30 mars, la court ordonne une enquête sur les objets saisis à la résidence blutach - toujours pour trouver des informations sur RipIt4Me et les activités de toute personne impliquée dans le développement de RipIt4Me. jeanl est spécifiquement mentionné. Deux jours plus tard, le site web de RipIp4Me était fermé et jeanl est interdit de visiter des sites web en rapport avec la copie de sauvegarde de DVDs jusqu'à nouvel ordre.

Le mandat final du 3 mai explique aussi pourquoi il n'y a plus de forum de copie de sauvegarde de DVDs sur Digital Digest - l'administrateur a effectivement été interdit de fournir un support sur n'importe quel site aidant les gens à copier des DVDs.

Tout cela devient plus clair, mais quelques questions restent sans réponse: le procès est listé dans la section droits d'auteur - donc comment exactement RipIt4Me viole les droits de Sony (notez que c'est la filiale de Sony qui développe ARccOS qui a fait le procès, par le studio de cinéma)? Pour cette raison, l'accès à tout document  officiel concernant ce dossier serait très utile.

Ensuite il y a le problème des procédures aux États-Unis. Contrairement au dossier original, quelques minutes de recherche n'ont rien donné, mais je ne suis pas vraiment certain de l'endroit ou chercher (et j'admets que le fait d'être tombé sur la bonne Court était un coup de bol rendu possible grâce à Google) - que ce soit dans une Court du District de Californie, ou une Court d'un des deux districts ou Sony DADC a des bureaux aux États-Unis, ou la Court Fédérale. Si vous êtes familiers avec les procès sur droits d'auteur aux États-Unis, je serais très intéressé pour avoir une petite discussion.

11/6

TSremux 0.0.12 corrige quelques bogues.

DVDFab HD Decrypter 3.1.3.2 gère mieux les erreurs d'édition trouvées sur certains DVDs.

En plus des augmentations massives sur les royalties que la filiale de la RIAA - SoundExchange - va probablement obtenir à moins que le Congrès ne s'interpose, celle-ci touche des frais administratifs de 500 $ par chaîne. Ce qui pourrait être adéquat pour des petites stations de radio, s'élèverait en fait à des centaines de millions de dollars de frais administratifs pour les grosses compagnies comme Real, Yahoo, Pandora, Live365.

Celle-là est amusante: une loi récemment passée au Canada créerait une organisation de lobby pour l'industrie du film au parlement.

9/6

AC3Filter 1.45b inclut un codec ACM dans le package, améliore la localisation et corrige quelques bogues.

TSremux 0.0.11 peut re-multiplexer les titres Blu-Ray et contient quelques correctifs.

Vous rappelez-vous du codec MPEG-4 3ivx? Après un longue attente, la version 5 vient enfin de sortir.

HDTVtoMPEG-2 1.11.93 n'affiche que le nom de fichier dans la liste des fichiers sources et plus le chemin complet.

Comme le cheval Blu-Ray de Troie de Sony - la PS3 - est le seul lecteur Blu-Ray significatif, Toshiba s'est dit qu'ils pouvaient jouer le même jeu et commencer à vendre tous leurs portables avec un lecteur HD DVD. Ça va devenir intéressant de voir comment quelques millions de portables équipés en HD DVD pourront faire pencher la balance.

5/6

DGAVCDec 1.0.0 alpha 6 affiche le nombre d'images par seconde avec une précision de trois chiffres après la virgule, affiche une fenêtre quand un projet a été créé, ne nécessite qu'une seule DLL et corrige quelques problèmes.

eac3to a maintenant une interface et supporte les pistes audio PCM.

mp42ts est un nouvel outil dans la suite GPAC permettant de re-multiplexer un flux MP4 dans un flux de transport.

DecryptHD est un outil de décryptage et de diffusion HD DVD en temps réel. Pour le moment, il ne tourne que sous Linux, et permet de regarder les films HD DVD dans mplayer (ou de les sauver dans un dossier).

DVDFab HD decrypter 3.1.2.8 beta supporte les disques HD avec les nouvelles clés AACS.

VirtualDub 1.6.19 corrige quelques bogues.

Après un intense lobbying par Hollywood et ses proxies aux gouvernements des États-Unis, le premier ministre canadien Stephen Harper a apparemment cédé sous la pression et est sur le point d'introduire une loi anti-caméscope dans les cinémas.

Et quand il y a pression, l'argent n'est en général jamais loin, et voici la liste des membres actuels du Congrès des États-Unis qui ont accepté de l'argent de la RIAA.

Ça ne devrait pas prendre très longtemps pour démonter les "10 vérités gênantes sur l'échange de fichiers"  de l'IFPI.. donc je vous laisse faire ;)

Apparemment impressionné par la facilité avec laquelle un lecteur HD DVD à moins de 300 euros peut se vendre, Sony baisse le prix de son lecteur Blu-Ray de 2ème génération avant sa sortie. A 499$, le BDP-S300 est officiellement le lecteur Blu-Ray le moins cher à l'horizon.

1/6

AC3Filter 1.40b supporte la localisation, préserve le volume des canaux LFE après un mix dans un nombre différents de canaux, corrige le problème des saccades et met à jour le manuel.

Toshiba a apparemment réussi à réveiller le marché de la HD avec ses dernières promotions. Depuis qu'ils ont baissé le prix de leur lecteur bas de gamme sous la barre des 250$, les ventes ont été multipliées par 10 dans certains magasins.

Le marché global est une chose merveilleuse non? Vous pouvez entrez sur un marché et avoir la chance de devenir un compétiteur sans grandes barrières pour protéger l'économie locale, pourtant, la RIAA prouve une fois de plus que les autoroutes de l'échange ne sont absolument pas pour tout le monde: quand ils vendent leur contenu dans un pays, non seulement ils demandent que les lois y soient calqués sur le modèle américain, mais ils interdisent les importations de leurs produits à moins qu'ils ne les aient eux-même autorisés - donc l'achat légitime d'un produit pas cher dans un pays, puis la revente dans un autre pays est interdite. Bien entendu, ils font tout ça "pour les artistes" - mais attendez une minute, leurs royalties varient vraiment selon le prix de vente d'un album dans tous les pays?

On dirait que c'est la mode d'attaque Sony en justice - la dernière fois c'était au sujet des matériaux utilisés dans les disques Blu-Ray, maintenant c'est au tour de l'encryptage utilisé pour le Blu-ray et i.LINK. Si Sony se fait attaqué au sujet de AACS, les autres compagnies l'utilisant (comme les promoteurs du HD DVD, Toshiba et Microsoft) devraient bientôt suivre.

Enfin, des infos un peu plus anciennes, Businessweek rapporte un argument pas souvent entendu pour expliquer la baisse des ventes de CDs. Je le dis depuis longtemps, mais je n'avais pas les chiffres.

31/5

Les actualités du mois dernier sont ici.