Date Actualités de mai 2006
31/5

ShrinkTo5 2.04 peut supprimer les codes de zone, améliore son lecteur DVD ainsi que la correction de structure DVD corrompues, et des réglages permettent d'améliorer la qualité.

DGMPGDec 1.4.7 RC3 corrige un autre problème de détection DTS/AC3.

Pioneer livre le premier graveur Blu-Ray, le BDR-101A. Il grave, les BD-R(E) en 2x, les DVD±Rs en 8x, les DVD±RW en 4x, et les doubles couche en 2.4x/2x. Le graveur n'est pas donné : environ 880€ et ne peut pas graver les CDs non plus.

La Chine est le dernier pays à tomber sous l'emprise de la MPAA/RIAA - à partir du 1er juillet, elle aura sa propre loi de type DMCA.


30/5

DGMPGDec 1.4.7 RC2 corrige la détection des problèmes DTS-AC3 avec certains types de TS.

AVIMux GUI 1.17.6 dédie un thread au multiplexage, permet de surligner des fichiers dans la liste source, les boutons page haut/bas peuvent être utilisés pour déplacer les fichiers et flux, un nom de fichier par défaut peut être défini, et un tas de bogues ont été corrigés.

VirtualDub 1.6.15 n'offre pas de nouvelles fonctions mais corrige une flopée de bogues.

29/5

DGMPGDec 1.4.7 RC1 corrige un problème de démultiplexage vidéo et un autre qui causait des temps d'attente avant la lecture de certains flux de transport (TS).

PVAStrumento 2.1.0.17 renomme différemment les fichiers découpés pour que Cuttermaran ne les charge pas simultanément et corrige des problèmes de multi-pistes audio avec les flux Premiere ainsi que des problèmes de renommage en mode liste de tâches.

ProgDVB 4.72.8 met-à-jour son client et serveur média.

27/5

Libavcodec, et donc ffdshow se le jouent entrelacé: Pour rester à jour avec x264, libavcodec supporte maintenant le décodage mbaff. (décodage adaptif progressif/entrelacé au niveau des macroblocs).

Microsoft a sorti un encodeur VC-1, et un script qui permet d'utiliser Avisynth.

C'était à prévoir: après le Blu-Ray, HD DVD passe aussi au zonage.

Tant qu'on est là-dessus, AACS inclura Macrovision pour empêcher les copies analogiques. Comme les premiers lecteurs HD DVD sont déjà sortis, je me demande ce qu'il va arriver aux lecteurs HD DVD existants et aux lecteurs Blu-Ray qui arrivent dans les prochaines semaines, concernant ces deux changements.

Acheter un film sur l'internet, le télécharger, et le graver sur DVD? Avec la vitesse de l'ADSL, ça devient possible et l'industrie pornographique propose déjà ce service. Désormais les films indépendants vont également utiliser ce modèle.

Net Neutrality s'est vu offrir une nouvelle chance avec l'approbation par le House Judiciary Committee de la loi Internet Freedom and Nondiscrimination Act.

Et de l'autre côté de la grande mare, nos législateurs ont trouvé des moyens nouveaux et innovants - et stupides - de rééquilibrer le budget de l'U.E.: nous coller des taxes sur les SMS et les emails. Si je regarde ma facture de portable je me demande si je ne paye pas déjà la TVA sur les SMS? Après tout, il y a de la TVA sur le montant total de la facture, et chaque SMS coute déjà de l'argent, donc... je suis sûr qu'on ne pas tarder à les entendre dire qu'une taxe sur les emails aidera à résoudre le problème du spam.

26/5

myTheatre 3.36 supporte USALS, permet de changer de piste audio pendant la lecture, supporte la télécommande Digiwave 103g, n'affiche plus les sous-titre en dehors de l'écran en mode 16/9, utilise la dernière librairie TechnoTrend, et deux bogues ont été éradiqués.

La MPAA joue t-elle encore des sales tours? Torrentspy, un moteur de recherche de fichiers torrent, que la MPAA avait attaqué en justice cette année, attaque à son tour la MPAA pour avoir embauché quelqu'un pour hacker ses machines et voler des informations confidentielles qui ont ensuite été utilisées dans leur propre procès contre Torrentspy.

25/5 DVD43 3.9.0 ne plante plus sur les VOBUs et ne détecte plus de mauvais secteurs quand la région du DVD ne correspond pas à celle du lecteur.
24/5

Le projet Helix vient de sortir un nouveau décodeur MPEG-4 AVC. Pour le moment celui-ci supporte les profils baseline et main.

En parlant d'AVC, l'encodage entrelacé pourrait bientôt être possible avec x264.

DGMPGDec 1.4.7 beta 12 a une option pour forcer un vrai scan de l'audio avec des flux non DVD.

Les poursuites judiciaires contre Sony et son logiciel DRM rootkit a atteint son terme. Ceux qui ont acheté infectés peuvent les échanger contre une copie saine et recevoir une petite somme d'argent ainsi que des téléchargements de musique gratuits.

Enfin, le dernier processeur AMD a été lancé hier. Malheureusement, la série X2 n'apporte pas grand chose par rapport à la génération précédente.

23/5

DVDFab Decrypter 2.9.7.9 supporte une nouvelle variante d'ARccOS.

22/5

Nic a mis a jour son encodeur WMV WMNicEnc et supporte maintenant le codec VC-1 de Microsoft. Pour accéder au codec, vous devez installer WMP11 beta, ou plus simplement vous pouvez télécharger la béta, ouvrir le fichier exe avec Winzip (ou tout autre utilitaire de compression), extraire et installer le fichier wmfdist11.exe.

PVAStrumento 2.1.0.16 affiche un résumé des erreurs s'il s'en produit dans le fichier généré, supporte l'ouverture des fichiers .avr et .mdd, devine les pistes audio et vidéo si un fichier TS ne contient pas de table, et corrige les problèmes de synchronisation AC3.

DGMPGDec 1.4.7 beta 11 peut gérer les fichiers MPG enregistrés par la carte FusionHDTV RT Gold 5.

ProgDVB 4.72.7 est sorti - sans liste de changements.

Petite mise-à-jour sur la copie privée australienne: concernant l'enregistrement de la radio et de la télé, les émissions enregistrées (à l'avance ou/non) ne pourront être visualisées qu'une seule fois et ne pourront être partagées. La prochaine est donc sûrement de rendre les enregistrements auto-destructibles après visualisation. Plus d'infos là-dessus ici.

17/5

VobBlanker 2.1.1.0 permet d'éditer au niveau des cellules, du domaine de menu, inclut plus de raccourcis dans le menu principal, les erreurs sont reportées pendant l'écriture. L'extraction des multi-angles a été améliorée, ceux-ci sont maintenant détectés des PGC dans l'IFO, l'opération d'effacement automatique conserve maintenant les PGCs dont la durée est au moins 95% de celle du plus long PGC, et quelques bogues ont été corrigés.

DGMPGDec 1.4.7 beta 9 peut démultiplexer les flux audio DTS contenus dans les flux de transport (TS).

Windows Media Player 11 est disponible en béta. C'est important car elle intègre enfin un encodeur VC-1. Vous trouverez plus de détails sur VC-1 et le nouvel encodeur dans le forum.

Il fallait s'y attendre: l'industrie du disque a commencé a attaqué en justice les station de radio satellite. Ils prétendent que l'équipement de Radio XM qui permet la programmation d'enregistrements (une "technologie" existante depuis les bonnes vieilles cassettes audio, il y a des dizaines d'années) viole leurs droits d'auteur. Les maisons de disque demandent 150 000$ de compensation par morceau de musique enregistré et je suis certain que vous vous demandez comment cela ne tombe pas dans le RICO act, et quand ils finiront par acheter assez de membres du congrès pour faire passer la loi dont ils rêvent: celle qui nous empêchera d'enregister la radio et la télé et nous renverra à l'age de pierre de la technologie - mais au lieu de vrais cadenas, on aura droit à des cadenas numériques, aussi connus sous le nom de DRMs.

Dans le même registre, BusinessWeek nous parle des peurs d'une autre industrie causées par les équipements d'enregistrement: l'industrie de la publicité hurle au scandale à propos des enregistreurs numériques car ils pensent que ceux-ci sont utilisés pour passer les pubs. Les dirigeants des chaines de télé sont, cette fois, dans le camp opposé, assurant que les magnétoscopes numériques incitent plus de gens à regarder la télé car ils ne sont plus contraints par les heures de diffusion. Pourtant n'oubliez pas que votre chaine préférée fait le forcing pour faire passer le marqueur broadcast et élargir injustement leur controle des programmes diffusés au sein du traité sur la télé diffusion du WIPO. Je suppose que les enregistreurs numériques ne leur posent absolument aucun problème tant qu'ils enregistrent tout sauf les programmes protégés par DRMs, non?

16/5

DGMPGDec 1.4.7 beta 8 peut sauver les temps des PTS/DTS audio et vidéo découverts lors de la sauvegarde d'un projet.

PgcEdit 7.0.1 beta 4 permet de laisser le marqueur de changement de couche intact, la vérification de synchro VOB a été améliorée, les titres non référencés dans les IFO peuvent être déplacés automatiquement dans un dossier spécial et il y a un tas de corrections de bogues.

FujiFilm est le prochain fabricant de média à sortir des disques Blu-Ray. A partir de juin, vous pourrez vous procurer des BD-R et BD-RE simple couche.

Rien à voir avec les DVDs, mais cela montre bien à quel points les telcos ont peur du net et veulent vous faire payer pour accéder aux services populaires: Avec Skype vous pouvez appeler n'importe quel téléphone fixe gratuitement. Certains fournisseurs d'accès à l'internet ont déjà bloqué l'accès à Skype car cela représente un manque à gagner. Si vous regardez les chiffres annoncés par Yahoo, ces compagnies vous vendent des bandes passantes énormes mais ne sont capables de l'assurer que pour un très faible nombre d'utilisateurs à la fois, seuil au delà duquel leur réseau s'effondre. Donc si vous payez un abonnement qui vous promet un débit élevé, et que vous en servez pour écouter les radios internet, ou pire pour regarder des séries télés comme c'est possible à partir du site de ABC - vous taillez dans leur profits et c'est pour ça qu'ils veulent vous faire payer plus cher pour vous fournir réellement le débit promis dans leurs publicités aguicheuses.

15/5

La copie privée (Utilisation Juste ou Fair Use)arrive en Australie: Une fois que la réforme des droits d'auteur sera passée, l'enregistrement des programmes/séries télé et le transfert des CDs vers les lecteurs MP3 ne seront plus illégaux. Bien sur, tout ne peut pas être rose, et la contrepartie est un pouvoir accru de la police contre les services de P2P.

Sony vient d'introduire un autre format maison: AVCHD mixe vidéo AVC et audio AC3  dans un flux de transport MPEG-2 (TS). Le format est destiné aux caméras vidéos et le stockage se fera sur un DVD de 8cm.

13/5 AviDemux est le VirtualDub de Linux. La préversion 1 de la v2.2 est la première version  de test publique introduisant les nouveautés de la v2.2: sortie MP4, x2664 amélioré, support du multicanaux, support SMP partiel, conversion Dolby Pro Logic(2), décodage DTS, et gestion amélioré des MP3 et des packed streams. Comme cette appli est aussi dispo sous Windows, cela pourrait potentiellement être un remplaçant de VDub s'il offre des fonctions d'édition pour les codecs non AVI.
12/5

ProgDVB 4.72.5 apporte quelques modifications au module BDA et corrige quelques bogues.

C'est une surprise: La BPI (British Phonographic Industry) a appelé à faire des changements dans la loi sur les droits d'auteur pour légaliser les copies de sauvegarde de CDs (car aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est interdit au Royaume-Uni pour le moment). Mais est-ce vraiment si surprenant? C'est pourtant la même compagnie qui fait des procès aux utilisateurs de P2P et a poussé à l'adoption de la DMCA anglaise. Et avec la DMCA en place, les changements dans la loi sur les droits d'auteur, n'auraient aucun impact pour l'Industrie, car le contournement des protections contre la copie pour une utilisation personnelle est de toute manière une violation des droits d'auteur... le simple fait de copier serait légal mais devient illégal avant même de copier car à la seconde ou vous touchez à la protection contre la copie, vous violez la loi...

Les opposants à la nouvelle loi française sur les droits d'auteur ont trouvé un allié majeur: la candidate aux présidentielles Ségolène Royale est consciente des efforts de l'Industrie pour arnaquer ses propres clients. N'empêche que l'industrie a gagné une nouvelle bataille et le sénat a viré la clause sur l'interopérabilité et l'a remplacé par une pseudo commission de régulation chargée, lorsqu'on lui demandera, de s'assurer que les information facilitant l'interopérabilité soient transmises aux demandeurs. Cependant je soupçonne que cette commission sera formée par les chiens de garde de l'Industrie et le système ne sera au final qu'une façade qui ne fera en rien progresser les choses. Maintenant le sénat et l'assemblée doivent trouver un compromis avant que la loi n'entre en vigueur.

Une certification XviD pour lecteurs de salon? Apparemment, c'est en route. Contrairement à DivX, la certification XviD ne sera pas conçue pour faire plaisir aux fabricants de puces et couvrira la palette complètes des fonctionnalités MPEG-4 ASP. Plus de détails la-dessus devraient apparaître sur le site de XviD dans les prochaines semaines.

Voici une tendance qui me fait peur: "Wired" voit ça comme ça: trouvez un bogue, allez en prison. Cela semble complètement absurde, mais ça ne l'est malheureusement pas. Bien que vous n'avez aucune raison d'avoir peur de reporter des bogues sur MeGUI et les autres logiciels que vous trouverez ici, on ne peut pas en dire autant de tous les logiciels et il y a des vendeurs qui préfèrent faire un procès aux gens qui annoncent la découverte d'un bogue plutôt que de bosser pour les corriger. En fait, ce n'est pas vraiment une surprise quand je vois que des vendeurs demandent plusieurs centaines voire parfois plusieurs milliers de dollars pour ouvrir un dossier - que ce soit un bogue du vendeur ou juste une perte de temps (dans ce dernier cas, vous ne pouvez pas leur en vouloir, mais s'il y a réellement un bogue, ce n'est pas la même chose).

Maintenant je sais pourquoi de temps en temps les DVDs d'Amazon sont tous baveux. C'est à cause de Lucky et Flo - les deux premiers chiens renifleurs de DVDs du monde. Apparemment, les chiens ne sont pas encore aux point pour débusquer les DVDs pirates ;)

On a déjà parlé de l'initiative de surveillance numérique de l'Union Européenne et des plans des États-Unis de faire pareil. Maintenant, on a les preuves que ce système est en action depuis 2001. Contrairement à ce qui avait été admis précédemment, les surveillances de la NSA ne se sont pas arrêtés aux surveillances téléphoniques de potentiels terroristes - mais ce sont en fait les listes de tous les appels passant par trois des quatre majeurs opérateurs américains qui ont été stockées. Quand la preuve a été apportée, le gouvernement s'est défendu en prétendant que ces activités sont nécessaires pour protéger les américains des attaques terroristes. Ça va vraiment les aider à me protéger des terroristes de savoir quand et combien de fois j'appelle ma grand-mère?

10/5

DVDPlanner est enfin disponible pour tous. Le logiciel d'édition DVD de Zeul's (aussi codeur de NuMenu4u) est disponible en deux versions: une version gratuite limitée à deux pistes audios, 4 pistes de sous-titres, sans DT, et sans commande d'édition de PGC. Comme pour Muxman, vous aurez accès à la version pro (plus de fonctionnalités) si vous faites une don à l'auteur.

ZoomPlayer 5.0 Technology Preview 6 améliore l'interface de la médiathèque, supporte les thèmes larges, améliore la lecture sur toutes les versions et supporte les DRMs Microsoft.

Warner entre sur le marché de la distribution en ligne aussi: Ils se sont alliés avec les développeurs de BitTorrent pour distribuer des films et séries télé en ligne. Mais comme d'habitude, ils n'ont rien compris: bien qu'ils aient réalisé la valeur des films en Chine (souvenez-vous qu'ils y vendent maintenant les films à 1.50$), un film téléchargé coûtera autant qu'un DVD. Même si on ne peut pas discuter de la qualité pour le moment, vous serez forcés de regarder le film sur l'ordinateur qui aura téléchargé le film (truffé de DRMs). Les films seront disponibles en même temps que les sorties DVD, et ça ne coûte pas un rond aux studios car tout passe par le P2P. Bref, une qualité moindre mais pour le même prix - pourquoi ne suis-je même plus étonné? Chers dirigeants d'Hollywood: un produit qui vous coûte moins cher et qui plus contraignant pour le client doit être moins cher sinon les gens iront voir ailleurs (moins cher et moins restrictif).

9/5 QuEnc 0.70 améliore le contrôle du débit pour les modes 1 et 2 passes, dispose de nouvelles fonctions en CLI, et d'un mode MPEG-4 vidéo avec des profils compatibles PSP, supporte AAC et MP3 en mode MPEG-4, propose le mode Snow et corrige quelques bogues.
7/5

La diffusion sur l'Internet a été exclue de la dernière révision du Traité Broadcast, mais c'est probablement le seul point  positif qu'on peut relever dans ce traité sponsorisé par l'Industrie. Regardons de plus près pourquoi ce traité est dangereux pour nous: l'article 6 interdit la retransmission dans toutes ces formes. Cela inclus la diffusion de flux dans votre propre maison (si vous avez plusieurs télés et que vous regardez la même émission, chaque télé devrait télécharger le même programme de l'internet). L'article 7 nous interdit d'enregistrer quoi que ce soit. Donc si vous n'êtes pas à la maison: pas de chance vous avez définitivement loupé votre programme (mais vous pourrez toujours l'acheter plus tard au prix fort en DVD) - Bye bye les magnétoscopes numériques. Les articles 14 et 15 reprennent en gros la DMCA, donc je pense que c'est suffisant pour démontrer que ce traité est extrêmement mauvais et dangereux.

Dites bonjour à notre nouveau connecteur vidéo pour PC: DisplayPort. Après le DVI, et le petit chouchou de l'Industrie HDMI (plus petit que DVI, avec l'audio, et encrypté), on aussi eu l'UDI et maintenant ça. DisplayPort est supporté par Dell, HP et Lenovo (portables anciennement IBM) donc ce n'est pas à prendre à la légère. DisplayPort, en gros, augmente la bande passante par rapport au DVI (il y a pourtant un DVI dual link pour se connecter aux Dell 30 pouces et qui fait bien son boulot), et bien sûr il peut-être "mis-à-jour" pour supporter la protection contre la copie.

6/5

Une nouvelle version de MP4box supportant VobSub est sortie. Elle permet l'exportation des pistes VobSub comme fichier MP4, supporte le paramètre de délai du fichier idx et corrge les couleurs incorrectes.

Nero a sorti un encodeur audio AAC gratuit qui supporte un mode deux passes et toutes les extensions AAC (HE,PS). Cet encodeur est déjà supporté dans BeLight et bientôt dans MeGUI.

Cuttermaran 1.67 beta2 peut extraire un seul cut de la cutlist, peut dupliquer un cut, permet de définir un aspect ratio pour la première et la dernière image, a une barre de défilement optionnelle dans l'image courante, peut se fermer automatiquement après traitement, peut exporter les chapitres au format Ogg et corrige quelques bogues.

DVDX 2.5.1 corrige les problèmes avec la DLL nLame.

Alors que les lecteurs et disques pré-enregistrés ont été retardés, Sony a discrètement lancé ses disques Blu-Ray simple-couche enregistrables. Les double-couche sont pour le mois prochain.

Une nouvelle victime tombe sous les coups de la RIAA: l'opérateur de P2P FreePeers - qui gère BearShare - doit payer la RIAA 30 millions de dollars et va introduire un filtrage pour empêcher les gens de partager les fichiers que la RIAA ne veut pas qu'ils se partagent.

Ce ne sera certainement pas une grosse surprise, mais c'est maintenant officiel: la filiale allemande de l'IFPI (l'équivalent de la RIAA aux Etats-Unis) a annoncé qu'ils préféreraient se débarasser de la copie privée au plus tôt (qui est pourtant légale en Allemagne et dans des tas d'autres pays - et malgré le fait que l'industrie reçoive déjà des compensations sur tous les disques vierges et tous les graveurs vendus). Leur solution: des DRMs partout. Ne comptez donc plus pouvoir faire des sauvegarde du Roi Lion pour utiliser au cas où vos gamins rayent l'original. Dans le monde merveilleux de la RIAA et de la MPAA, si votre disque devient illisible: repassez à la caisse et payer le prix fort pour un nouveau disque. Et si votre ordinateur se plante et perd les licences DRM, et bien rachetez-en un nouveau car les licences ne fonctionneront qu'avec cet ordinateur.

Après le premier débat de la loi sur les droits d'auteur au Sénat, la situation semble toujours aussi négative: le ministre de la Culture, De Vabres - bien que supportant la clause d'interopérabilité que la MPAA/RIAA veulent faire sauter - a introduit une mesure qui rendra la tâche plus facile à l'industrie pour poursuivre les gens en justice en ne leur demandant pas de prouver que la personne qu'ils accusent était bien celle qui a téléchargé le contenu illégal - donc si vous laissez accidentellement votre réseau WIFI ouvert et que votre voisin pirate votre encryption WEP, ils peuvent attaquer l'abonné à l'ISP, pas le pirate qui est le vrai coupable. Le chien de garde de l'industrie Thiollière a fait une demande de suppression des clauses d'interopérabilité, aussi supportée par le socialiste Michel Charasse. En plus, (où va le monde si mêmeles socialistes se font achetés par l'industrie), selon lui, ce qui osent critiquer la clause Vivendi Universal - celle qui pourrait rendre illégal un tas de logiciels open-source - seraient des fondamentalistes. Bien que je n'aime pas trop utiliser des noms d'oiseaux, certaines personnes méritent vraiment l'étiquette de "pute d'entreprise".

Je me demande pourquoi il n'y a pas d'effort commun pour stopper le traité de diffusion du WIPO, mais au moins l'EFF tente de faire quelque chose aux Etats-Unis: faites savoir à vos élus ce que vous pensez.

Au fait, ces compagnies qui veulent arriver à leurs fins en imposant des traités, font en ce moment face à 14 procès pour violation des lois antitrust sur la musique numérique. De la même manière qu'on se méfie un peu des condamnés, nos politiciens et négociateurs devraiment se méfier des organisations qui ont déjà été reconnues coupables de fixatiion arbitreaire des prix.

Enfin, CBS a lancé un canal de diffusion en ligne appelé Innertube. C'est gratuit, mais financé par la pub et proposera des séries dont je n'ai jamais entendu parlé. Ils sont où CSI, NCIS et Without a trace?

5/5

DGMPGDec 1.4.7 beta 7 affiche un message d'erreur approprié quand vous essayez de lire un fichier non D2V via MPEG2Source et corrige l'affichage du temps pendant le scan d'un fichier project.

D'abord le HD DVD, maintenant c'est au tour du Blu-Ray d'annoncer les retards. Sony & Cie vont retarder le lancement du Blu-ray du 23 mai au 20 juin.

Il était temps: après avoir rejeté tous les maux du monde sur le P2P, la RIAA s'intéresse enfin plus sérieusement au piratage commercial - le seul domaine où ils peuvent honnêtement prétendre perdre de l'argent.

4/5

L'Empire contre-attaque: Alors qu'elle a déjà passé l'Assemblée Nationale avec une clause sur le contournement des DRMs, l'Industrie des droits d'auteur s'est maintenant trouvé des chiens de garde au Sénat. Aujourd'hui le Sénat entame le débat sur la loi, et Michel Thiollière se révèle être un de leurs précieux alliés. Un des amendements qu'il propose supprime purement et simplement la clause sur l'interopérabilité. C'était le seul point positif de cette loi taillée pour l'Industrie et de fait hostile envers les consommateurs. En conséquence, eucd.info organise ce week-end à Paris une manif' contre la nouvelle loi et il est toujours temps de contacter vos élus. Agissez maintenant, il sera bientôt trop tard!

Si l'Industrie joue le jeu, nous le pouvons aussi - cela semble être le slogan des géants du Net comme eBay, Amazon, Google et Yahoo. Ils ont trouvé quelques alliés au congrès pour lancer le Network Neutrality Act of 2006. Cela atteindra-t-il les gros telcos et leurs représentants achetés au congrès?

Une chanson me vient à l'esprit quand je lis ça: Cry me a river... La MPAA a payé 3 millions de dollars pour financer une étude qui a pour but de chiffrer ses pertes dûes au piratage. Selon le Wall Street Journal, le chiffre s'élève à 6,1 milliards de dollars par an, bien plus que les propres estimations de la MPAA, et apparemment l'étude considère aussi les cas où les "pirates" auraient acheté un film au lieu de le copier s'il avait été moins cher. Bien sûr, si on compare avec les prix en Chine, il y a des chances que beaucoup de gens soient plus intéréssés de payer 2 dollars que 20 ou 30.

3/5

C'est officiel: iTunes maintient ses morceaux à 0.99 $ et vous ne devrez pas débourser 2.49 $ pour le hit du moment.

C'est aussi officiel ici: Les séries télé de ABC financées par la pub. S'ils veulent vraiment stopper les rips HDTV diffusés à la télé, ils feraient bien de revoir leur stratégie de diffusion sur l'internet certes gratuite mais limitée au territoire américain. Il reste possible pour les personnes parlant l'anglais vivant en dehors des États-Unis de profiter de ces flux gratuits mais il faut pour cela trouver un proxy américain gratuit et des faibles performances qu'ils offrent. En gros c'est soit le P2P soit rien (ou vous pouvez aussi attendre plusieurs mois qu'une version doublée soit diffusée votre pays mais ça sera sans moi).

Oubliez la "net neutrality", si l'industrie des droits d'auteur veut quelque chose, elle sait comment l'obtenir (à ce sujet, on dirait que les compagnies technologiques ont besoin de quelque leçons de lobbyisme et de soudoiement de politiciens): la révision courante de la législation sur les télécommunications contient un passage qui rend hors-la-loi les équipements d'enregistrement de radio numérique. On dirait bien sont en ce moment même en train d'attaquer sur tous les fronts, et ont réussi à acheter quelques membres du congrès pour passer incognito une loi qui va pourrir la vie des gens qui écoutent la radio et ne bénéficier qu'aux maisons de disque.

2/5

FixVTS 1.25 met à jour le nombre de titlesets dans le DVD, corrige un problème avec le fichier de journal et corrige deux bogues.

Napster fait son retour avec sa musique gratuite. Mais appartenant à l'industrie, ne croyez pas à un retour au bon vieux temps. Maintenant, on a droit à une application web en flash (donc compatible uniquement avec les navigateur supportant le flash), qui diffuse une  chansons parmi les deux millions du catalogue de Napster (jusqu'à 5 fois). Et apparemment la qualité est inférieure aux chansons en WMA que vous pouvez acheter sur Napster.

Les Daltons ont envahi Genève... Ils ne portent certes pas ce nom et ne se sont pas évadés de prison, mais les bandits peuvent apparaître sous n'importe quelle forme: le "Committee on Copyright and Related Rights" - faisant partie de l'OMPI (Organisation Mondiale pour la Propriété Intellectuelle) - se réunit à Genève avec pour but d'introduire une protection de 50 ans sur les contenus diffusés (diffusion télé classique mais aussi sur l'internet), et bien sûr une interdiction formelle des systèmes permettant de contourner les protections contre la copie. En plus des organisations qui habituellement luttent contre l'élargissement des lois sur la propriété intellectuelle au détriment des consommateurs et des institutions académiques, Intel s'oppose également à ce traité.

1/5

MP4box permet de multiplexer les sous-titres VobSub et créer des fichiers compatibles avec tous les lecteurs NeroDigital capable d'afficher des sous-titres.

ProgDVB 4.72.4 ajoute le support pour les tuners TechnoTrend USB DVB.

Il aurait du être sorti depuis un moment mais on attend toujours le Windows Media Encoder Studio Edition de Microsoft. On va enfin pouvoir tester VC-1.

Produire un Blu-Ray avec plus de deux couches ne semble pas si simple. Pour augmenter la capacité des Blu-Ray, TDK prévoyait à l'origine de simplement empiler des couches de 25Go, mais la nouvelle solution consiste à augmenter la capacité des couches: de 25Go à 33 Go. Il reste à voir si ces disques peuvent être lus dans un lecteur Blu-Ray standard.

30/4

Les actualités du mois dernier sont ici.

La duplication de liens ou contenu est strictement interdite. (c) Doom9 Networks 2000 - 2003