Date Actualités de mai 2007
26/5

PgcEdit 0.82 peut sélectionner des boutons/BOV non cachés par défaut, essaie d'ouvrir le fichier BUP si l'IFO est introuvable, essaie de charger la copie de menubuttons.but si elle existe, réinitialise les permissions sur les fichiers lorsque l'écriture sur un fichier protégé contre l'écriture échoue, ajoute des boutons pour sélectionner les cellules précédentes et suivantes dans la fenêtre de sélection des cellules et corrige quelques bogues.

AACSTree est un programme pour aider à visualiser comment la technique de différence des subsets utilisée dans AACS fonctionne. Cela aide à comprendre comment le mécanisme de révocation AACS fonctionne.

TSremux 0.0.8 corrige deux gros bogues qui pouvait endommager le contenu.

DVDFab HD decrypter 3.1.2.0 beta supporte plus de titres ProtectDVD et améliore le moteur de suppression de la protection.

Les problèmes de compatibilité ont d'abord frappé le HD DVD avec des titres comme Planet Earth ou Les fils de l'homme, c'est maintenant au tour des possesseurs de lecteur de salon Blu-Ray de faire une mise-à-jour de firmware - les deux films "Pirates des Caraïbes" sortis cette semaine utilise une version plus avancée de BD-J que celle installée sur la plupart des lecteurs de salon.

La directive d'espionnage de l'Union Européenne est vue comme une source d'information bienvenue pour que les cartels des droits d'auteur en Autriche puissent attaquer en justice les utilisateurs de P2P.

25/5

AC3Filter 1.35b est en mode stéréo par défaut, a un nouvel onglet pour les options SPDIF, supporte les thèmes et corrige quelques bogues.

Après les pertes massives de sa division jeux, les faibles ventes de sa console next-gen, Sony fait face à de nouveaux problèmes directement liés au Blu-Ray: ils sont attaqués en justice pour violation d'un brevet sur certains matériaux utilisés dans les disques Blu-ray. Comme le brevet a été accepté il y a plus d'un an, pourquoi attendre que le format soit arrivé sur le marché?

Vous avez peut-être lu ça ailleurs: la copie contrôlée ("managed copy"). Obligatoire sur HD DVD, optionnelle sur Blu-Ray, elle reste un mystère un an après la sortie du HD DVD, car il y n'y a aucun moyen de faire une copie. Maintenant la AACS LA affirme être sur le point de finaliser les spécifications. J'y croirai quand je le verrai, et apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas. Les enregistreurs audio numériques ont déjà un système du même genre - appelé SCMS - qui est intégré dans tous les enregistreurs grand public et vous empêche de faire des copie d'une copie, mais vous n'avez pas à demander la permission à qui que ce soit et vous n'avez rien à payer pour faire une copie.

Après que les législateurs s'en soient mêlés, la RIAA / SoundExchange a commencé a repenser sa hausse sur les royalties pour les radios internet - au moins pour les plus petites d'entre elles. Cependant, la proposition laisse encore à désirer et l'Industrie des radios en ligne espère que ses alliés du coté de Capitol Hill interviendront.

23/5

FAVC 0.95 supporte MP4, OGM et MKV, permet d'éditer les fichiers de script et de batch avant encodage et vient avec les dernières versions de MediaInfo et BatchMux.

DGAVCDec 1.0.0 Alpha 5 peut enregistrer des images BMPs, créer des modèles AVS, et corrige un paquet de bogues.

L'augmentation massive des royalties pour les radios en ligne n'était que le lancement de la campagne de la RIAA pour extorquer plus d'argent des stations de radio: maintenant ils visent les stations de radio traditionnelles et veulent supprimer l'exemption des royalties (pour le moment les radios n'ont pas à payer les maisons de disque pour passer de la musique - ils ne payent que les compositeurs et les éditeurs). Si les consommateurs sont moins enthousiastes pour lancer une action en justice, quelqu'un doit faire quelque chose non?

Dans le même registre, l'Industrie a trouvé un candidat pour la reine des extensions de la période de protection des droits d'auteur: le NY Times a lancé un débat pour une protection éternelle des droits d'auteur. Mais tous les arguments pour ont déjà été facilement démontés à de multiples occasions. Il est peut-être temps d'abandonner le terme propriété intellectuelle (utilisée principalement par l'Industrie de toute façon) et trouver quelque chose qui décrive mieux la raison pour laquelle ces lois ont été établies - pour encourager la création de nouvelles oeuvres (et pas du tout pour créer un flux de revenu éternel).
Et en parlant d'encouragement, le même raisonnement a été utilisé pour créer la loi sur les brevets - qui a aussi été pervertie pour stopper la compétition et les gens en R&D préfèrent se lancer dans des actions en justice car c'est plus rentable que d'innover.

20/5

VirtualDub 1.6.18 gère mieux les fichiers AVI enregistrés en mode capture et ne plante plus après avoir cliqué sur Cancel après avoir supprimé des filtres de la chaîne de filtres.

TSremux 0.0.7 corrige quelques bogues.

Enfin, IEEE Spectrum trace un portrait du fondateur du réseau de P2P Limewire - actuellement attaqué par la RIAA.

19/5

EVOdemux 0.626 intègre une version complète de l'analyseur TrueHD.

eac3to est un outil de conversion pour pistes audio E-AC3 et TrueHD vers AC3 et FLAC.

TSremux 0.0.6 contient un support basic pour l'ajour de sous-titres et corrige quelques bogues.

Une info intéressante pour les possesseurs des nouvelles cartes nVidia de milieu de gamme: PowerDVD 7.3 build 2911 supporte l'accélération matériel pour les Geforce 8500 et 8600. Vous pouvez soit télécharger la mise-à-jour si vous avez déjà acheté PowerDVD ou la version complète (vous avez bien sur toujours besoin de votre numéro de série valide).

Une partie très active de la communauté animé - le fansubbing (des groupes qui traduisent et sous-titrent films/animés sur leur temps libre) - peut vous causer de gros problèmes en Pologne: apparemment une loi la-bas interdit la traduction non autorisée et un groupe de personnes ont été arrêtées pour avoir publié des sous-titres de films pour lesquels aucun sous-titre n'est encore disponible.

Il vaudrait mieux avertir vos élus à propos du dernier groupe de lobby de la MPAA/RIAA - la Copyright Alliance. Leur but? évidemment réécrire la loi pour y anéantir toute provision potentiellement favorable aux consommateurs (était-ce vraiment la peine de demander?). Heureusement que j'ai déjà déjeuné sinon j'aurai tout recraché en lisant des anneries (pour être poli) du genre "enrichir notre culture par l'encouragement de la création et la dissémination d'oeuvres créatives nouvelles et innovantes"... C'est exactement ce que les lois sur les droits d'auteur avaient pour but à l'origine et ce n'était pas du tout pour nous soutirer un maximum d'argent en nous vendant une licence pour regarder un film dans le salon, puis une autre licence pour voir le même film dans la chambre, puis une autre pour la chambre des enfants, pour l'iPod, et encore une autre quand les enfants auront rayé un CD/DVD.

18/5

BDedit est un nouvel outil permettant d'éditer des éléments des disques Blu-Ray.

Après MySpace et YouTube, le site de networking social Imeem est la prochaine cible de la RIAA: Warner vient de porter plainte contre eux pour violation de droits d'auteur.

Si vous étudiez à Stanford et que vous utilisez des outils de P2P, il vaut mieux que vous ne soyez pas pris: l'université coupe votre accès à l'Internet si elle reçoit une plainte de l'Industrie et pour vous reconnecter vous devrez payer entre 100 $ à la première offense et 1000$ à la troisième offense (ou plutôt ... plainte ... n'importe qui avec un minimum de connaissances techniques peut facilement rejeter les méthodes utilisées par la RIAA pour recueillir ses "preuves").

17/5

DVDx 2.9 affiche maintenant la taille estimée du fichier AVI produit, affiche correctement les réglages pour la 1ère et 2ème passe en mode DivX ou XviD, force la sélection d'un codec compatible quand l'encodage multi-passes est activé et utilise les dernières codecs Microsoft qui devraient améliorer les performances VC-1/WMA pour les bas débits.

AnyDVD HD 6.1.5.1 beta supporte les premiers titres HD qui utilisent les nouvelles clés AACS sorties le 23 avril. Le 2ème round est encore remporté par le consommateur :)

Toujours dans la HD: pour s'assurer que les lecteurs HD DVD restent significativement moins chers que les lecteurs Blu-Ray, Toshiba offre une remise de 100 $ pour son lecteur HD-A2 pendant un mois - amenant le tarif à 299 $. Pendant la dernière semaine, cette remise sera aussi valable sur tous les lecteurs HD Toshiba - et vous pouvez combiner cette offre avec la promotion existante qui vous offre 5 titres gratuitement. En sachant que Panasonic offre déjà des films gratuitement avec leur lecteur HD DVD le moins cher, il devient clair que Toshiba commence à jouer sérieusement la carte marketing. Au fait, le HD-A2 peut déjà se trouver à 277.88 $ sur Amazon - donc le prix de vente des lecteurs HD DVD chinois fixé à 199 $ semble soudain plus réaliste.

Pendant qu'on parle d'Amazon, leur futur boutique de musique en ligne ne proposera que des MP3s et sans aucun DRM. La boutique dont on ignore toujours le nom proposera des titres venant de milliers de maisons de disques - la seule question restante est de savoir si ce nombre inclura des majors comme EMI.

Disney mène de nouveau la danse en ce qui concerne la diffusion de programmes télé: à partir de juillet, ils vont tester la diffusion en 720p depuis leur site web. Il ne reste plus qu'à l'offrir au résidents non US...

16/5

Préparez-vous pour l'Intellectual Property Protection Act de 2007. Bien que l'administration Bush supporte cette loi, la lecture de son contenu ne fait pas de mystère sur ses auteurs réels: avec la création d'un nouveau crime - la tentative de violation de droits - on vous enverra en prison pour la même durée que si vous aviez réellement violé les droits. On autorise ensuite les écoutes sur les gens coupables de tentatives de violation de droits, on augmente les pénalités pour violation de la DMCA, et pour les crimes intentionnels de droits d'auteur, et enfin le département de sécurité du territoire donne à la RIAA le feu vert pour inculper les gens qui essaient d'importer des CDs contenant des enregistrements non autorisés de performances musicales live.

Panasonic bat Sony en sortant un lecteur Blu-Ray de salon à 599 $ - le DMP-BD10A est maintenant disponible.

15/5

Alors qu'iTunes remplit bien les poches de Disney, Forrester prédit que la partie vidéo de iTunes n'a pas de futur à long terme.

Dans la saga des fermetures causées par la DMCA, Universal Music a malhonnêtement invoqué la DMCA pour faire supprimer du contenu de Youtube.

Quand un groupe de musique considère lui-même que le prix de vente de son album est trop élevé et qu'il encourage le piratage, on a vraiment des doutes sur les dires des maisons de disques qui déclare "tout faire pour leurs artistes".

13/5

DVDFab HD Decrypter 3.1.1.2 supporte les nouvelles variétés de ProtectDVD et ARccOS, met-à-jour les langues et corrige quelques bogues.

ExtremeTech  est le premier à tester le futur lecteur bi-format HD de LG pour PCs - le GGW-H10N.

12/5

DGMPGDec 1.4.9 final est sorti. Il inclut un exemple AviSynth pour générer des délais audio et aussi bien sur tous les changements intégrés dans les dernières bétas.

FAVC 0.94 est fourni avec les dernières versions de ImgBurn, Mediainfom Aften, Muxman, HC et SubtitleCreator, vous permet de définir le débit maximal, dispose d'options pour normaliser l'audio, est disponible pour les OS 64bits et le tout occupe désormais moins de place.

Ça n'a pas pris longtemps: à la fois Engadet et The Digital Bits ont reçu confirmation d'Universal qu'ils ne produiraient pas de films Blu-Ray.

Et tant qu'on y est - Disney semble avoir été proche à un moment donné de passer neutre dans la guerre HD mais à cause des grosses ventes Blu-Ray (principalement grâce à la PS3), HD DVD ne semble plus être une option. Je me demande si un gros deal sur les lecteurs HD DVD (comme celui que WalMart envisageait) changerait la donne.

C'est impressionnant la logique malhonnête que l'Industrie des droits d'auteur peut utiliser - sachant très bien que les DRMs n'ont qu'un seul but: créer un flux de revenu perpétuel en vendant aux même gens, la même chose encore et encore en supprimant la possibilité de convertir le contenu acheté légitimement dans un format donné vers un autre format compatible avec d'autres lecteurs que vous possédez - voici leur dernière campagne marketing pour tromper les consommateurs: transformer le terme DRM en DCE pour Digital Consumer Enablement / Habilitation Numérique des Consommateurs. Bien entendu, ils ont du mal à expliquer la partie "enablement" d'une manière compréhensible aux gens. Personne n'a besoin de DRMs pour télécharger et graver ou pour la Vidéo à la Demande - tout cela fonctionne très bien sans - et les lois qui précédaient la DMCA apportaient déjà une protection contre ceux qui violent les termes de ces services.

Tant qu'on est sur le sujet, en voici encore une meilleure: deux compagnies - Media Rights Technologies et BlueBeat - ont envoyé des demandes de cessation à Microsoft, Apple, Adobe et Real pour ne pas utiliser leurs DRMs. La "logique" derrière ça: le fait de ne pas utiliser une solution DRM existante viole la DMCA. Ils ont du prendre une bonne dose d'amphets avant d'envoyer une demande pareille.

Une actu pour nos lecteurs allemands: l'IFPI et Udo Jürgens essaient de faire pression sur le chancelier allemand Angela Merkel pour limiter encore plus les droits de faire des copies privées (rappelez-vous que la DMCA européenne a en gros déjà tué la copie privée ... mais pourquoi ne pas la poignarder dans le dos alors qu'elle est déjà à terre ... juste pour être sûr?) et d'allonger les droits d'auteur de 50 à 95 ans (souvenez-vous que les arguments économiques favorisent en fait une réduction de la période de protection). En plus, ils veulent que les FAIs vous coupent l'accès à l'Internet si vous transférez du contenu protégé (bien entendu la coupure interviendrait sûrement sans que la justice aie pu prouver votre culpabilité).

Enfin, une nouvelle étude indépendante (les études sponsorisées par la RIAA concluent en général toujours l'inverse) confirme que le P2P a peu d'impact direct sur les ventes de musique. L'étude titrée "Partage, Voler,  ou Acheter? Une perspective cognitive sociale sur le téléchargement de musique" se concentre sur la psychologie du partage de fichiers.

10/5

Dernière tentative en date pour rendre illégal l'enregistrement des films au cinéma, Warner Brothers a annulé toutes ses séances en avant première au Canada. Selon Warner, 70% des films "filmés" au caméscope et diffusés sur l'Internet le sont au Canada. Puis-je demander comment regarder une vidéo de m£#!e filmée dans un cinéma peut être honnêtement considérée par qui que ce soit comme l'équivalent de voir un film au cinéma sur un écran géant (ou même en DVD à la maison) ?

Le WIPO - je cherche un slogan ici pour insister sur le fait qu'ils ont essentiellement représenté les intérêts de l'Industrie depuis plus d'une décennie - fait encore et toujours le forcing pour faire passer le traité de diffusion dans une forme qui ne bénéficiera qu'à l'Industrie des droits d'auteur et ignorera tout le reste. L'opposition à ce système s'organise: l'Industrie de l'informatique, de l'électronique familiale, les associations de bibliothèques et bien entendu les associations de consommateurs, mais est-ce que ce sera suffisant?

Disney vient de publier ces résultats annuels - ils sont un peu en baisse mais Disney semble assez satisfait de leur business en ligne (ventes sur iTunes) - et ils n'ont pas l'air de vouloir changer d'avis en ce qui concerne la HD: c'est Blu-Ray uniquement pour le moment.

Pendant ce temps, les célébrations en faveur du "plus de DRM c'est super!" ont sûrement débuté après que Pioneer aie ramené Universal en terrain neutre dans guerre des formats HD. Moi, j'attends juste une annonce officielle qui pourrait bien être un peu différente - et ceux qui ont peur d'un future infesté de la protection BD+ pourront à nouveau respirer un peu plus facilement pour le moment.

9/5

Après les sous-titres HD DVD, c'est le tour du Blu-Ray: on peut maintenant démultiplexer et utiliser les sous-titre Blu-Ray en utilisant les dernières versions de xport et Supread. Et SubtitleCreator 2.2.2 peut importer les sous-titres HD-SUP.

La dernière version de TsRemux supporte le re-multiplexage de flux de programme en flux de transport, et permet donc de convertir les VOBs et EVOs en format M2TS.

DGMPGDec 1.4.9 RC2 peut démultiplexer les pistes audio LPCM des fichiers M2TS.

Apple abandonne t-il son tarif unique qu'il avait si fièrement défendu jusqu'ici? Naturellement, les chansons sans DRM vendus plus chers ont ouvert une brèche et on dirait qu'Apple veut être plus flexible sur la tarification, mais seulement si les morceaux sont vendus sans DRM. La balle est dans le camp des amoureux des DRMs ;)

Est-ce la fin des magasins de CDs d'occasion? Je n'ai honnêtement jamais pensé acheter des CDs d'occasion (je suis bien trop maniaque concernant les rayures alors que ça ne dérange pas la plupart des gens de trimbaler leurs CDs jusqu'à ce qu'ils ne soient plus reconnaissables), mais la législation en Floride et dans l'Utah interpellent: vous avez besoin d'un permis pour acheter et vendre des CDs d'occasion, vous avez besoin de faire une copie d'une photo d'identité du vendeur délivrée par l'Etat et de prendre les empreintes digitales, vous devez être propriétaire de ce que vous vendez depuis au moins 30 jours, et en tant que vendeur vous n'obtenez que des bons d'achat dans le magasin. Et tout ça pour un bout de plastique qui ne coûtait même pas 20 dollars à la vente? Ça ne tourne plus rond dans la tête de certains...

6/5

ProgDVB 5.08 supporte les tuners DVB de Tongshi et met à jour les modules pour les cartes TechnoTrend et DVBWorld.

Muxman 0.15R corrige quelques bogues.

TsRemux est un re-multiplexeur de flux de transport qui supporte les TS Blu-Ray, satellite, et terrestre.

VobBlanker 2.1.3.0 contrôle la taille minimal des fenêtres, peut découper les menus jusqu'à 32 points, peut découper une cellule dans le menu domaine, cherche les discontinuités lors de l'extension de cellules, autorise jusqu'à 32 points de découpe par cellule, affiche le type de GOP et le temps écoulé dans la cellule dans la prévisualisation, désactive l'overlay dans Windows Vista, et il y a un paquet d'autres changements et correctifs. Et un effet secondaire des procès contre RipIt4Me, VobBlanker refuse de se lancer si AnyDVD, DVD43 ou DVDRegionFree tournent déjà.

Ayant oublié qu'une fois que le génie est sortie de sa lampe, il n'y rentre plus, la AACS LA semble prendre la route que la DVD CCA avait pris du temps ou dodsrip et DeCSS étaient les seuls outils pour faire des copies de sauvegarde de DVDs: embaucher de plus en plus d'avocats. Ça serait intéressant comme sujet de thèse en affaires: économie de l'industrie du film en l'absence de DRM. Après tout, c'est un problème simple quand les gens se détournent des solutions légales pour s'approvisionner ailleurs - et même si des dirigeants de studios croient qu'il existe des moyens d'être compétitif avec le gratuit, personne n'essaie vraiment.

Suite à la volonté aveugle de l'industrie à claquer des DRMs sur tout ce qu'ils peuvent au lieu de vendre des produits à un tarif raisonnable pour décourager le piratage, le format méconnu HD VMD vante les mérites d'un énième système de "protection" des acheteurs légitimes contre la copie privée.

Les amis de la RIAA/MPAA au Congrès ont commencé à interroger les universités américaines sur les démarches qu'elles prennent pour stopper le piratage dans les campus - et les menacent de sanctions si les réponses ne sont pas satisfaisantes (satisfaisante pour l'industrie évidemment - les étudiants, tout le monde s'en fout). Cependant, à Harvard, ils pensent que les universités ne doivent pas devenir les toutous de la RIAA mais doivent plutôt défendre les étudiants pris pour cible et demander au Congrès de revenir en arrière concernant les lois sur les droits d'auteur introduites pendant la dernière décennie car elles ne profitent qu'à l'Industrie.

Presqu'un an après les perquisitions de Pirate Bay en Suède (sous la pression d'officiels américains qui à leur tour agissaient sous la pression de la RIAA / MPAA), l'Etat est déterminé à retenir des charges contre Pirate Bay - même s'ils ne savent pas encore lesquelles... On peut se demander si ce n'est pas juste une déclaration choc pour calmer les organisations aux 4 lettres précédemment mentionnées car il ne leur reste plus beaucoup de temps (l'échéance est fixée au 1er juin).

4/5

Vous devriez peut-être attendre un peu que l'info réapparaisse dans mon forum d'actus - mais voici l'essentiel sur DivX 6.6: décodage plus rapide, encodage plus rapide en mode "insane", une meilleur compression dans le mode plus rapide, et des optimisations SSE4 expérimentales pour la prochaine génération de processeurs Intel.

Alors qu'HD DVD est déjà impliqué dans le marché PC avec le lecteur additionnel de la Xbox 360, le premier lecteur Blu-Ray abordable est le Pioneer BDC-2202 à 299 dollars. Les 100 dollars de différence avec le lecteur HD DVD de la Xbox 360 vous permettent d'accéder aux disques Blu-Ray infectés de DRMs et fait aussi office de graveur DVD.

Une fois de plus, la population en dehors des États-Unis se voit privée d'un service intéressant: alors que les chaînes de télé n'ont jamais autorisé leurs flux au public non US, les radios web américaines ont, elles aussi, commencé à refuser les auditeurs non américains - principalement en raison des énormes royalties que la RIAA attend de récolter avec impatience. Et deux semaines avant que les nouvelles royalties entrent en vigueur, elles ont étés repoussées jusqu'au 15 juillet - juste assez pour demander à vos élus de passer au HR-2006 - la loi sur l'égalité des Radio Internet.

3/5

HC 0.21 supporte SSE3, apporte quelques nouvelles fonctionnalités, accélère l'encodage dans le meilleur profil et corrige quelques bogues aussi. Mais malheureusement toujours pas d'optimisations pour les machines à plusieurs coeurs :(

La nuit dernière, le forum a enregistré son record d'affluence - et pas qu'un peu: le record est passé de 3000 à 5000 utilisateurs connectés simultanément. Le serveur n'a heureusement pas surchauffé:) Et on doit ce record à la AACS LA: leurs demandes de suppression ont recommencé tout autour du web - plus particulièrement sur slashdot et digg. Mais c'est seulement la suppression de tout le contenu "problématique" de digg qui a rendu les choses intéressantes - les gens ont commencé à se plaindre dans des proportions qui ne pouvaient plus être ignorées, et les liens ont été restaurés. Ce qui a fait pleuvoir les articles sur BBC, Forbes, et même CNN. Le plus drôle c'est que les disques fabriqués après le 23 avril ne pleuvent plus être décryptés avec la clé découvertes en février - donc bien que les 400 et quelques titres actuels soient affectés, le gros des films à paraître nécessitera des clés qui restent à décrypter.

Le Canada a manqué de si près le top 10 des "pires violeurs de droits d'auteur" que l'IIPA (International Intellectual Property Alliance - quelqu'un a une idée des sinistres motifs qui se cachent derrière ce sigle ?) est en train de faire pression sur le gouvernement américain pour forcer l'entrée du Canada dans ce top 10. Ceux qui ne se laissent pas duper par la propagande de l'Industrie ont tendance à penser que les lois canadiennes sur les droits d'auteur ne sont pas si mauvaises. Et je suis convaincu que si la majorité des votants connaissaient les effets secondaires des lois de type DMCA, aucune loi de ce genre ne pourraient passer dans un pays à moins que celui-ci soit dirigé par un dictateur.

Maintenant je suis vraiment curieux: après la suppression de RipIt4Me et de ses forums et guides, puis de FixVTS, c'est maintenant tout le forum concernant le décryptage qui a disparu de Digital Digest. Comme il n'y a aucune information sur le sujet comme d'habitude, il serait prudent de vérifier s'il n'y a pas de litige en cours contre la compagnie mère de Digital Digest en Australie... on ne sait jamais ce qu'on peut découvrir.

2/5

DGMPGDec 1.4.9 RC1 corrige quelques bogues.

La proposition de mise en place par la France de la directive d'espionnage des citoyens de l'EU vont vous faire dresser les cheveux sur la tête: ils veulent non seulement conserver l'historique de vos activités sur le net pendant 3 ans (3 fois plus longtemps que le minimum proposé et un an de plus que la directive européenne), mais aussi vos noms d'utilisateur et mots de passe - je suis sur que beaucoup de gens aimeraient mettre la main sur ces informations:) Le Monde a réagi en demandant l'état voulait tuer l'internet.

Alors que la RIAA et la MPAA ne rêvent que de la fermeture de Pirate Bay, quelques artistes proposent leur chansons en bittorrent sur ce même site.

On dirait qu'Apple a fait un pas de plus vers un iTunes sans DRM: jusqu'à aujourd'hui, seul EMI pouvait vendre de la musique sans DRM sur iTunes - Apple offre maintenant cette possibilité à tous ses partenaires.

Encore des preuves qu'il n'y a rien de bon à attendre des négociations du WIPO sur le traité de diffusion - jetez un oeil sur les restrictions imposés sur la réutilisation des débats présidentiels aux États-Unis.

30/4

Les actualités du mois dernier sont ici.

La duplication de liens ou contenu est strictement interdite. (c) Doom9 Networks 2000 - 2007