Date Actualités
28/5 AviSynth 2.5.8 RC1 contient une liste considérable de changements et correctifs.
26/5

DGMPGDec 1.5.0 final est sorti.

C'est probablement la tentative la plus effrontée de faire passer une loi sur les droits d'auteur sans que personne ne s'en rende compte, l'ACTA (Anti Counterfeiting Trade Agreement) impliquerait les États-Unis, le Canada, l'Union Européenne, le Japon, l'Australie, la Corée, Mexico, la Nouvelle Zélande, et la Suisse et contient une véritable liste de cadeaux de noël pour les majors: forcer les FAIs a coopérer avec l'industrie chaque fois qu'il veulent faire un procès a quelqu'un, des restrictions anti copie plus sévères, potentiellement rendre les lecteurs dezones illégaux, et la possibilité de faire rapidement fermer des sites comme The Pirate Bay. Ils prévoient de passer l'accord final au sommet du G8 en juillet, donc cela nous laisse le temps de trouver qui va participer et leur faire comprendre qu'ils foncent droit dans un piège. Et ce n'est pas tout, avec ce nouvel accord, la douane pourra fouiller et confisquer votre ordinateur/iPod/portable pour chercher du contenu illégal... (comment ils voient la différence entre un mp3 rippe d'un CD achete et un mp3 téléchargé?)

24/5

Va t-on enfin voir le prix des lecteurs Blu-ray chuter? Selon une publication chinoise, 11 compagnies chinoises viennent de recevoir une licence pour fabriquer du matériel Blu-ray.

Apparemment mécontent de la situation du Blu-ray en Europe, Sony a lance un nouveau projet pour y accélérer l'adoption du Blu-ray - le projet BASE (Solution Européenne pour l'édition Blu-ray). Le projet vise a fournir un support technique aux studios européens et aux usines de fabrication de matériel Blu-ray. Il y a juste un hic: Sony cible la mauvaise audience. J'ai visite le plus grand magasin d'Hi-FI de la région et le lecteur Blu-ray le moins cher était a $377 et c'était un profil 1.0. Le plus cher était a presque $600. Il n'y avait aucun profil 1.1 ou 2.0 a part la PlayStation 3. En plus, les disques Blu-ray étaient difficiles a trouver mais une fois ce problème résolu, vous decouvrez le prix: de $35 a $5, comparez ça aux DVDs vendus de $20 a $28... Si on compare ces prix a Amazon Europe, on les trouve de $32 a $48 alors que sur Amazon USA ils se vendent de $20 a $28. Quelqu'un est-il vraiment surpris que le Blu-ray ne perce pas en Europe? Faut dire qu'on paye aussi l'essence deux fois plus cher qu'aux États-Unis alors après tout, pourquoi pas...

23/5

En Suède, un tarif fixe pour la musique semble être plus proche de se concrétiser que les maisons de disque ne le souhaiteraient: l'organisation de collection des royalties suédoise Stim va tester un modèle de ce genre a partir de septembre - ah mais non je suis sotte c'est du suédois ;).

20/5

TsRemux 0.21.2 force tous les PIDs et paquets audio PES a suivre les spécifications Blu-ray et le support MKV est toujours en travaux (MPEG-2 avec AC3 fonctionne mais le reste pas forcement).

Après s'être acharne dessus et l'avoir force a rendre les armes a coups de procès, l'industrie du disque donne a Napster une nouvelle chance: cette fois pour vendre de la musique MP4. Avec 6 millions de titres, la boutique est plus vaste que la compétition, mais ars technica a déjà identifie plusieurs problèmes.

19/5 C'est maintenant officiel: même si il n'y a pas de base légale a ça, Microsoft a fait de son logiciel Media Center, l'outil de l'industrie du film en ajoutant le support du marqueur broadcast - dont les diffuseurs peuvent vous empêcher d'enregistrer la télé, et par la même occasion d'utiliser la fonctionnalité de visualisation en différé.
18/5

Les majors redoublent vraiment d'efforts pour duper nos élus pour passer leurs lois au détriment de tout le monde: le dernier exemple nous vient du Danemark, ou les deux parties d'opposition veulent court-circuiter le processus normal pour fermer les sites web qui ne plaisent pas a l'industrie.

16/5

Le tout premier procès a avoir termine au tribunal pour être rejugé: le juge pense maintenant qu'il s'est peut-être trompé en donnant ses instructions au jury (vous vous rappelez... mettre a disposition = violation sans autre preuve qu'il y a bien eu distribution) et la RIAA va redoubler d'efforts pour convaincre que son interprétation est la bonne sinon il risque de créer un précédent qui pourrait ruiner ses séries de procès.

Mauvais début de semaine pour la RIAA, ils vont devoir se séparer de plus de $100 000 pour couvrir les frais du tribunal et des avocats pour un procès qu'ils ont abandonné après deux ans. Et une fois que ça sera fait, ils risquent aussi un procès pour poursuite délictueuse.

Une autre preuve que pour la RIAA il y a deux poids deux mesures, Universal Music, membre de la RIAA, refuse le verdict d'un jury qui a attribué au plaignant 10 fois la valeur du préjudice dans une affaire ou un artiste sous contrat avec Universal a utilise des échantillons illicites dans son album. Donc 10 fois le montant réel est excessif mais 23 000 fois ça ne l'est pas quand ce sont eux qui récupèrent l'argent... bien sur...

Enfin, on a eu droit a une démonstration live du marqueur broadcast quand les Media Center de tout le pays on refusé d'enregistrer certains programmes de NBC lundi dernier. Ça ne rappelle l'affaire Betamax a personne? Et nos fonctions magnétoscope alors?

Project Rémoulade marque l'entrée de DivX dans l'arène AVC - leur décodeur béta supporte toutes les fonctionnalités AVC et est même plus rapide que CoreAVC. Si vous êtes intéressés, ils cherchent des beta testeurs. Malheureusement un prix n'a pas encore été fixé (ce qui veut dire que la version finale sera payante).

14/5

Enfin de bonnes nouvelles Blu-ray: le premier lecteur de Funai (profil 1.1) est enfin disponible a $298. Cependant les sorties laissent un peu a désirer et bien sur ce n'est pas un profil 2.0.

Si vous êtes prêts a dépenser $50 de plus, le Samsung BD-P1500 offre le support du bitstream pour tous les formats audio, et le profil 2.0 (pour $348). Ajoutez a cela, décodage audio intégré, et cela pourrait bien être un lecteur que je pourrai utiliser pour regarder ma collection grandissante de Blu-ray dans mon salon.

13/5

eac3to 2.46 supporte complètement les flux MPEG-2 mixant du contenu a 23.976 et 29.97 i/s, multiplexe toujours le contenu mixe en 29.97 i/s, supprime le pulldown si le flux MPEG-2 est lu, dispose d'un nouveau bouton pour désactiver la fonctionnalité de suppression du pulldown, corrige le masque de canal WAV par défaut pour le contenu 4.0, 6.1 et 7.1, supporte les masques de canal généraux, lit les masques de canal WAV a partir de l'en-tête extensible et le lecteur (E)AC3 définit le bon masque de canal.

HCenc 023 supporte la quantification adaptive, le recadrage (pan & scan), et corrige quelques bogues.

Cela fait un peu plus d'un mois que Toshiba a arrêté de produire des lecteurs HD DVD, Les coréens LG et Samsung jettent aussi l'éponge et vont se concentrer sur les lecteurs Blu-ray dans l'avenir. Il n'y a pas de confirmation concernant les lecteurs pour PC - je ferai bien de m'en acheté quelques uns avant qu'ils disparaissent - j'en ai deux pour le moment et ma collection HD DVD ne va pas disparaître du jour au lendemain.

12/5

J'ai déjà mentionné les efforts de la RIAA et Cie pour mettre son nez dans les lois sur le financement des hautes-études pour forcer des mesures anti P2P. Comme cela n'a pour le moment pas porter ses fruits, la RIAA essaye de passer cette loi au niveau national.

Ils n'abandonnent pas les lois fédérales pour autant et ont remporté une victoire majeure en passant la loi PRO-IP a la House of Representatives il y a juste quelques jours.

Et maintenant au niveau des comtés, les majors ont réussi a faire déclarer le piratage comme nuisance publique et préjudiciable a la santé et la sécurité publique. Ça vous en bouche peut être un coin, mais autant cette classification ne veut rien dire, regardez en les ramifications légales: quiconque engagé dans cette acticité (non, pas le téléchargement via P2P, au moins pas tout de suite, uniquement la vente de CDs et DVDs pirates) forcera les autorités locales a appliquer les règles anti piratage de la RIAA/MPAA et leur donnera la possibilité d'expulser les gens ainsi que saisir et vendre leurs biens ayant servi a cette activité. Donc si vous dupliquez des CDs dans votre cave et qu'ils vous attrapent, vous pouvez perdre votre maison et c'est évidement le but de la manœuvre (comme ce qui se passe dans le cas d'activités liées a la drogue).

Quelques jours après la nouvelle du DRM hautement envahissant qu'EA comptait utiliser sur ses prochains jeux, ils semblent avoir céder a la pression du public et assoupli quelques limitations. Cependant, les clients qui payent devront toujours subir les limitations des protections contrairement a ceux qui piratent, et la situation ne pourra changer que quand la version légalement achetée n'inclura plus de DRM.

Comme s'ils avaient compris: après avoir du plier face a la pression du marché et maintenant que la musique numérique libre de DRM est disponible chez tous les majors (au moins aux États-Unis... on attend toujours une boutique Amazon MP3 en Europe et ailleurs), la RIAA nous montre qu'elle n'a pas enterré son rêve d'un monde truffé de DRMs. Ils pensent (espèrent serait plus adapté) que les services actuels de vente par téléchargement seront remplacés par des services de locations/abonnements et des modèles finances par la publicité - tout ceci avec DRMs bien entendu. Y a-t-il , ne serait-ce que 0.01% de chance, qu'ils réalisent que le P2P propose une qualité au moins équivalente et sans restriction?

Utiliser le gouvernement comme épouvantail pour effrayer The Pirate Bay et leur faire agiter le drapeau blanc n'aura pas vraiment fonctionné, alors la MPAA leur fait elle-même un procès - et ils veulent 15 millions de dollars de dédommagement pour les fichiers torrents de films et séries télé stockés par TPB. Je me demande si l'estimation des téléchargements de la MPAA tiendrait face a une analyse scientifique, sans parler du fait que TPB n'est coupable au mieux que de faciliter le piratage, car ils ne stockent pas le moindre octet de contenu protégé sur leurs serveurs.

8/5

ProgDVB 5.14.5 est sorti, mais sans liste de changements donc c'est un peu difficile de vous parler des nouveautés apportées...

Blu-ray Region Code Remover 2.4 supporte la signature des archives jar avec certificats.

Ac3to 2.45 reporte les angles Blu-ray comme des titres séparés, n'affiche plus la même liste plusieurs fois, réduit les seuils de blancs et chevauchements pour divers formats, améliore la gestion des flux MPEG-2, montre si le contenu contient un marqueur de pulldown, dispose de quelques fonction supplémentaires en ligne de commande et corrige quelques bogues.

Dans la rubrique HD: les derniers chiffres sont sortis et si vous espérez que les ventes HD DVD dépassent 10% du marché, vous n'avez pas fini d'attendre... En même temps les mauvaises nouvelles concernant la tarification du Blu-ray continuent avec le lecteur profil 2.0 de Panasonic - le DMP-BD50 - listé au prix de $699. La bonne nouvelle c'est que tout le catalogue Blu-ray de Paramount qui avait été retiré des rayons quand Paramount était passé exclusivement au HD DVD va faire son retour en magasin d'ici a la fin du mois.

L'offre d'Apple pour les films sur iTunes n'est peut-être pas aussi bonne qu'on pouvait le penser - les films sont en vente a $14.99 (et maintenant je suis sur que vous vous demandez ou est passée l'économie faite sur la réduction des coûts de production et de distribution et pour la qualité inférieure du produit), mais en plus Apple doit payer $16 aux studios par film. Donc voyons... frais de production et de distribution proches de 0, qualité inférieure, mais plus pratique = même prix qu'un DVD?

Malgré tout, certains ont compris que la technologie avait du bon, Nine Inch Nails a sorti son dernier album sous la licence Creative Commons. Ils proposent même une version 24bits 96kHz - essayez de trouver ça sur un CD d'un studio de la RIAA;)

Encore un exemple ou ce sont les honnêtes clients doivent subir les caprices des studios alors que les pirates piratent profitent pleinement du produit, deux gros jeux PC qui sortiront cette année vont demander une réactivation tous les 10 jours. A cote de ça, si vous piratez vous ne serez ni ennuyés ni espionnés. Et en parlant de se faire espionner, j'espère que les gens tireront les leçons de ce qui suit: bien que le Royaume-Uni soit devenu la nation de Big Brother, toutes les caméras de surveillance installées n'ont pas vraiment eu d'effet visible sur la criminalité.

2/5

ac3to 2.4.4 utilise le décodeur libavcodec automatiquement si celui de Nero/Sonic ne fonctionne pas, supprime les messages "lossless check failed" au points de coupure et améliore la correction de gap/overlay avec les pistes PCM ou RAW.

BSPlayer 2.28 peut afficher 2 sous-titres simultanément, peut naviguer jusque la prochaine image clé en AVI et MKV, supporte en natif Monkey Audio et FLAC, intègre quelques améliorations ML et PL et corrige quelques autres problèmes.

ZoomPlayer 6.00 RC2 améliore le support EVR, la compatibilité Vista, le support pour les chemins réseau, et un paquet d'autre correctifs.

Il y a une nouvelle option x264 qui vaut le coup d'être mentionnée: film grain optimisation.

Dans la rubrique HD: Paramount a annoncé ses plans Blu-ray. Dans moins de 3 semaines, les premiers titres Blu-ray de Paramount vont sortir depuis qu'ils étaient passés exclusivement au HD DVD l'été dernier. Paramount a aussi réactivé une partie de son catalogue Blu-ray et je suppose que c'est juste une question de temps avant que le reste ne redevienne disponible. Paramount semble aussi engagé à supporter l'audio sans perte cette fois et ce en DTS HD MA - contrairement à Universal qui utilise TrueHD. Cependant, si vous envisagez d'acheter un lecteur Blu-ray de salon, DTS MA va être problématique car peu de lecteurs le supporte. Une série d'articles montrent aussi que depuis la fin d'HD DVD, les ventes de Blu-ray n'ont pas explosé - en fait en termes de lecteur de salon (à part la PS3 qui est plus dépendante des jeux et connaîtra sûrement un boost avec la sortie de GTA4) les ventes sont en baisse. Pour ABI Research les raisons sont évidentes: les lecteurs ne sont pas complets (profil 2.0, support audio), coûtent trop cher, et les films coûtent cher aussi (Fox vous écoutez? 40 dollars pour un simple film?).  Ils pensent aussi que les ventes de lecteurs de salon ne dépasseront celles de la PS3 qu'en 2013. Sony, pourquoi ne pas laisser les chinois entrer sur le marché du lecteur de salon pour avoir des lecteurs complets a un prix abordable avant 2013?

Les derniers chiffres HD: Blu-ray a enfin réduit HD DVD en poussière avec un magnifique 91% du marché. Et si on compare les 20 meilleurs titres DVD et Blu-ray, Blu-ray représente déjà 6% (si on compare les ventes totales le chiffre serait inférieur du aux nombres de sorties supérieur en DVD).

Apple entre dans le marché du téléchargement de films - ils viennent de conclure un accord avec tous les majors hollywoodiens pour vendre le contenu en ligne.

Quant à la RIAA: elle vient de subir un revers dans un de leur procès P2P où un juge fédéral a rejeté l'affirmation de la RIAA qui dit que toute mise à disposition de contenu signifie une violation de droits. Si seulement cela devenait un standard dans tous les procès de la sorte, le nombre de gens traînés dans ces procès diminuerait significativement car la RIAA devrait prouver qu'il y a eu distribution (et donc qu'il y a vraiment eu un méfait qui leur a coûté de l'argent).

Businessweek a un article sur l'une des victimes de la RIAA titré 'Ressemble t-elle a une pirate de musique?'

Vous vous rappelez peut-être que Metallica a été l'un des premiers groupes à suivre la RIAA et attaquer tout utilisateur de P2P partageant leur musique. Qu'en est il maintenant?

Vous pensez que votre ordinateur est à l'abri des pirates quand vous utilisez les mécanismes de sécurité de Microsoft? Pas de bol. Un simple toolkit va jusqu'à décrypter vos mots de passe. Pour rester sécurisé, tournez vous plutôt vers quelque chose comme TrueCrypt.

On sait depuis un moment que la NSA écoute les appels téléphoniques aux États-Unis, et le FBI veut être de la fête aussi. PGP devient de plus en plus intéressant.

30/4

Les actualités du mois dernier sont ici.

La duplication de liens ou contenu est strictement interdite. (c) Doom9 Networks 2000 - 2007