Date Actualités de mars 2004
24/3

AutoGK 1.08 vous permet de forcer l'IVTC sur les sources détectées comme hybrides via un fichier de contrôle, l'emplacement du fichier ini a changé et quelques tailles de sortie prédéfinies ont été ajoutées.

Media Player Classic 6.4.8.1 est optimisé SSE2 pour la compensation de mouvement et le désentrelacement, le splitter MPEG supporte des flux TS avec 192 octets par paquet, les problèmes de synchronisation OGM ont été corrigés et tous les splitters ont été peaufinésà cœur.

Nous le savons tous depuis longtemps mais ils ne l'admettent toujours pas : les gros cartels de copyright veulent détruire l'usage loyal avec leurs tactiques. Le ministère du développement économique de Nouvelle Zélande a suggéré (bravo pour ce gouvernement courageux qui se rappelle encore qu'il est là pour servir le peuple et pas l'industrie) de revoir le "copyright act" de Nouvelle Zélande et de le changer afin de permettre aux acheteurs de CD de faire une copie pour leur usage personnel. Cela évidemment n'endommage pas l'industrie du disque (vous achèteriez deux fois le même CD ? Même les agents de la RIAA ne le font pas, bien qu'ils ne le diront jamais), et faire des copies pour des tiers reste illégal, donc vous vous demandez peut-être où est le problème ? En fait, selon l'industrie du disque de Nouvelle Zélande, cet amendement est une "aubaine pour les pirates de musique", une proposition horrible qui va détruire leur business. Notez que pour l'instant, il n'y a pas de loi pour l'usage loyal en Nouvelle Zélande. Donc, selon l'industrie du disque, l'usage loyal veut dire piratage. Si vous vivez en Nouvelle Zélande, je vous suggère d'écrire à votre gouvernement et de leur faire savoir que vous supportez cet amendement. Les politiciens ne sont élus que pour quelques années, et même si pendant leur mandat certains ne pensent qu'à récupérer les bénéfices d'être "sponsorisé" par de gros intérêts, ils ont toujours besoin du vote du citoyen moyen comme vous pour être réélu.

Enfin pour terminer, une autre enseigne anglaise va commencer à vendre de la musique téléchargeable dans un format MP3 non protégé. recordstore.co.uk va bientôt vendre de la musique au format MP3 et WMA sans DRM (évidement les WMA auront des droits DRM intégrés mais qui dureront jusqu'à la fin des temps). Si les choses continuent ainsi, dans quelques années je pourrais peut-être acheter en MP3 la musique que j'écoute. Mais comme la plupart des musiques vendues en ligne ont du DRM, je continue avec ces bons vieux CD.

23/3

Si vous être intéressé par le test de logiciel audio, jetez un œil sur Lame 3.96b1. En ce moment se déroule un grand test sur Hydrogenaudio pour vérifier que la v3.96 peut remplacer la v3.90.x comme version suggérée.

Bien que ça soit de l'histoire ancienne, c'est tout de même intéressant : il s'avère que ces pauvres gars de la MPAA étaient en fait eux-mêmes de méchants pirates : il y a environ un siècle, l'industrie du film fuia la côte est vers la Californie pour échapper aux brevets sur la technologie du film. En Californie, ils pouvaient pirater l'invention d'Edison sans craindre de représailles de la loi. Maintenant, la question est : est-ce que le piratage était une bonne chose dans ce cas et que ce serait-il passé si on avait fait respecter ces brevets en Californie et si ils étaient encore valides. Honnêtement je ne peux répondre à cela, mais cela vous donnera à réfléchir.

Le CeBIT continue et aujourd'hui nous nous tournerons vers le Bly-ray : Panasonic a montré le premier disque Blu-ray double couche (le lien est en allemand), capable de stocker jusqu'à 50Go sur une face. Un enregistreur Blu-ray de salon est supposé sortir au japon en août.

Enfin, le forum DVD a choisit l'AAC comme format d'encodage pour la partie DVD-ROM des DVD audio. Les autres prétendants étaient MP3, ATRAC3 de Sony et WMA de Microsoft. Le format libre Ogg Vorbis n'a même pas été considéré.
Quelle est la partie DVD-ROM des DVD audio ? En fait, cela sert à rendre la musique d'un DVD audio disponible sous un format plus approprié pour les ordinateurs. Par contre, l'ajout d'une seconde version reste le choix du studio et pourrait même faire grimper les prix des licences. Vous vous rappelez peut-être que des musiciens ont attaqué des studios d'enregistrement pour avoir mis deux versions de leur musique sur un CD (une version CD audio et une version WMA), en ne payant les droits que pour une seule copie.

22/3

De nouvelles infos du CeBIT : nous savons déjà la date de sortie des deux prochaines générations de graveurs DVD, mais qu'en est-il des médias ? Verbatim va commencer la production de disques DVD+R double couche ce mois-ci, mais la production de masse ne commencera qu'en juillet. Verbatim espère faire payer jusqu'à 2,5 fois le prix des disques simple couche. Ricoh espère aussi livrer des disques double couche en gros volumes en juillet, ainsi que Ritek. Les spécifications des DVD+R 16x ne seront connues qu'en juillet, donc les premiers disques ne sortiront pas avant septembre et les sociétés comme Ricoh et Ritek prévoient une disponibilité massive vers la fin de l'année.

heise online a interviewé Gej, le créateur de DivX au CeBIT. Il a indiqué que DivX 5.2 devrait sortir en juin et qu'il devrait avoir un modèle psy amélioré, supporter les matrices de quantification personnalisées et les b-frames multiples. La prochaine version majeure de DivX, nom de code "Q", ne sortira pas avant 2005.

19/3

On va peut-être en avoir plus qu'on aurait voulu avec le format MP3 Surround : cela n'a pas encore été confirmé, mais Fraunhofer et Thomson travaillent sur une technologie DRM pour le format MP3, qui de plus devrait être une "mise à jour" gratuite cachée dans la fonctionnalité multicanaux.

Les auteurs de DVD2One sortent un autre outil DVD : DVD+Audio creator est pour vous les fanas de musique et permet de créer des DVD vidéo de musique (cela veut dire que le format est DVD vidéo, donc qu'il peut être lu par n'importe quel lecteur DVD vidéo mais les disques ne contiennent que de l'audio) aux formats PCM et MP2. Ils annoncent même une amélioration de la qualité du son à partir d'une source CD, ce qui évidement est à prendre avec des pincettes ;)

Cela va certainement raviver la vieille querelle DVD- contre DVD+ : les DVD-RW 4x ne seront pas compatibles avec les graveurs existants qui supportent la gravure des DVD-RW jusqu'en 2x (les derniers graveurs DVD-R/W 8x/4x ne sont pas concernés). Il se pourrait que les disques DVD-R soient aussi affectés (les DVD-R 8x ne sont pas encore disponibles), ce qui entretient la controverse entre les camps DVD- et DVD+.

18/3

De plus en plus de lecteurs DVD de salon supportent la vidéo MPEG-4 et il semble que cela ne sera pas trop long avant que les enregistreurs puissent gérer le MPEG-4 (en enregistrement évidement). Le fabricant danois KISS a annoncé la sortie cet été d'enregistreurs MPEG-1/2/4 basés sur la puce d'encodage GO7000 de WIS Technologies. En parlant de KISS, les problèmes liés à la GPL concenant leur firmware semblent ne pas être encore résolus.

Le MP3 n'est pas mort : l'institut Fraunhofer va présenter sa technologie MP3 surround au CeBIT. Le MP3 Surround supporte l'audio 5.1 tout en étant compatible avec les décodeurs 2.0 existants.

17/3

Media Player Classic 6.4.8.0 peut sauter des images MPEG-2 si besoin est (pour garder la vidéo et l'audio synchronisés), il y a un nouveau décodeur AAC basé sur libfaad ainsi que quelques paramétrages et corrections mineurs.

Ahead, le fabricant du fameux Nero Burning ROM (et bien plus encore), a annoncé l'ajout des codages AVC/H.264 et audio paramétrique à leur offre NeroDigital. Pour ceux qui ne le savent pas encore, AVC est un rajout aux spécifications MPEG-4, destiné à rendre la compression MPEG-4 encore plus efficace. Le codage audio paramétrique devrait permettre d'atteindre des débits de données encore plus bas pour le AAC.

Pour finir, nous sommes enfin sûr d'où proviennent toutes ces propositions de lois ridicules sur les copyrights : directement de la RIAA/MPAA. La dernière tentative de fermeture des réseaux P2P sponsorisée par un procureur de l'état de Californie, a été en fait co-écrite par la MPAA.

16/3

DVD Decrypter 3.2.1.0 peut vérifier les images ISO gravées, la vitesse de gravure supportée par le média est maintenant écrite dans le journal lors de la gravure. Le craquage CSS et la gravure ISO ont été améliorés, et quelques bogues ont été corrigés.

Jdobb, le créateur de IfoUpdate, a sorti un transcodeur DVD en un clic appelé DVD ReBuilder qui peut utiliser soit Rejig soit CCE et n'a pas besoin d'un système d'authoring DVD séparé. Pour l'instant il est en bêta, mais l'auteur voudrait avoir beaucoup de retour.

Malgré le faible succès des DVD autodestructibles, Disney étend les offres EZ-D en Floride et les propose à Phoenix en Arizona, San Antonio au Texas et Denver dans le Colorado en avril et en mai. Jusqu'ici, 7-Eleven et la chaîne de pizza Papa John en ont.

15/3

Que vous le vouliez ou non, Internet vous donne l'opportunité de partager vos idées mais vous devez rester intègre. Peu importe ce que vous pensez des articles de HardOCP, leur position prise face à Infinum Labs mérite un coup de chapeau. (plus)

Auto GKnot 1.05 supporte Xvid 1.0 et découpe correctement un film avec deux flux audio.

11/3

Je suis sûr que vous les européens êtes au courant que le "DMCA on steroids" est passé au parlement européen il y a 2 jours et qu'aujourd'hui les ministres vont sûrement approuver la "Intellectual Property Rights Enforcement Directive (IPRED)". Cela donnera deux ans aux étas membres pour intégrer des directives similaires dans leur loi nationale.
Maintenant nous risquons tous, en naviguant sur un site avec un fond sonore copyrighté, de devenir un pirate et donc de devenir, selon la BSA, un vendeur de drogue. ("Les pirates utilisent souvent les profits faciles du piratage pour financer d'autres activités criminelles comme le trafic d'armes et de drogue.")

Media Player Classic v6.4.7.9 a un nouveau splitter mpeg qui supporte les sous-titres cvd/svcd (journal des changements).

10/3 FairUse 0.40 intègre XviD 1.0-RC3, supporte le chapitrage (seulement avec les conteneurs OggMedia et Matroska) et devrait être capable de lire un DVD dont la région est différente de celle du lecteur. Il corrige aussi quelques bogues (journal des changements).
9/3

ExtremeMHz a testé la nouvelle Soyo SY-P4VAL. C'est "une carte mère prête pour le multimédia" destinée à ceux qui voudraient assembler un PC "Media Center" qui lit les CD audio, les VCD, les DVD et qui supporte un tuner TV sans avoir besoin d'un système d'exploitation.

Ahead a annoncé que Nero supporte maintenant pleinement les graveurs DVD+R double couche (8,5Go).

8/3 Certains utilisateurs nous ont dit que l'installation d'un nouveau codec fait parfois disparaître l'ancien (ou le nouveau). Koepi a écrit un petit utilitaire qui devrait enlever les entrées vides des codecs vidéo dans la base de registre. Dîtes-nous si cela fonctionne pour vous.
7/3

Zoom Player 4.0 beta2 comporte beaucoup de corrections et de modifications mineures. La version professionnelle peut automatiquement extraire et lire n'importe quel format d'archive.

J'ai finalement réussi à interconnecter les guides DVB et DivX/XviD/SVCD. Cela donne les guides DVB to DivX/XviD et DVB to SVCD. J'ai aussi mis à jour ProjectX 0.81.6 dans l'archive des logiciels.

6/3

Elby a sorti une autre pré-version de CloneDVD2 : la 1.9.2.4 vous permet de démarrer et d'arrêter l'animation du mouton, la configuration des titres/chapitres en mode découpe peut être inversée et beaucoup de bogues ont été corrigés.

J'ai reçu un email d'un représentant des relations publiques de chez ATI à propos du support de l'encodage et du décodage MPEG dans les cartes graphiques. Il semble que les ATI Radeon 9800 contiennent des fonctions DCT et iDCT matérielles qui peuvent être utilisées pour l'encodage MPEG-2/4. De plus, la puce supporte aussi le décodage WMV9. Par contre, j'attends toujours un lien vers un document officiel sur ces fonctionnalités car le site d'ATI ne mentionne que l'accélération du décodage MPEG-2 dans les spécifications de la Radeon 9800.

5/3

321 Studios a encore subi une défaite. Cette fois un juge de New York a penché en la faveur de Paramount et Fox et c'est la deuxième fois que 321 doit cesser de distribuer le code de décryptage CSS dans leurs produits.

En parlant de 321, aujourd'hui c'est le dernier jour de leur semaine de lutte pour l'usage loyal, donc si vous voulez rejoindre le mouvement, c'est maintenant ou jamais. Les européens ont jusqu'à lundi et pour vous faciliter les choses voici une liste de tous les membres du parlement de l'UE afin que vous sachiez à qui écrire.

La nouvelle génération de puces NVIDIA va sortir dans quelques semaines, mais une fonctionnalité intéressante vient juste d'être connue : la rumeur veut que les cartes de la génération NV4x gèrent les flux de transport MPEG-2, supportent la HDTV jusqu'en 1080p, accélèrent l'encodage et le décodage MPEG-1/2/4 et le décodage WMV9. J'aurais voulu que ma prochaine carte graphique soit une ATI, surtout depuis parce que la prochaine génération de chez ATI aura une interface PCI Express native, mais si une carte basée sur le NV40 accélère l'encodage XviD, alors je resterai peut-être chez NVIDIA.

Pour finir, une alerte au virus : Beagle.K est un virus email particulièrement hostile. Il ouvre une porte dérobée sur votre ordinateur qui permet aux auteurs du virus d'en prendre le contrôle. Il se propage en utilisant un moteur de recherche d'adresses email intégré et essaie de se répandre via les réseaux P2P. Ce qui le rend encore plus dangereux c'est qu'il essaie de vous faire croire qu'il a été envoyé par une source fiable. Il falsifie l'adresse de l'émetteur et en plus les emails semblent provenir de vrais webmestres. Certaines personnes ont même reçu des emails qui semblaient venir de ce site. Rassurez-vous, nous n'envoyons pas d'email non sollicité, ni d'email contenant un virus. S'il vous plait, dîtes à vos meilleurs amis comment garder leur ordinateur sûr : application régulière des mises à jour de sécurité, un pare-feu et de la prudence lors de l'utilisation du courrier électronique (en effet, beaucoup de personnes avec des anti-virus sont infectées car elles sont négligentes et que les auteurs de virus ont toujours une longueur d'avance sur les éditeurs d'antivirus. Si vous faîtes attention et que vous filtrez les emails à la main avant qu'un virus ne puisse s'activer sur votre système, vous serez beaucoup plus en sécurité).

La duplication de liens ou contenu est strictement interdite. (c) Doom9 Networks 2000 - 2003