Date Actualités
31/3

ProjectX 0.90.4 peut décoder les flux audio mpa (en wav/aif) avec fondu optionnel, peut démultiplexer les pes, améliore le démultiplexage ttx, peut créer des fichiers info CutterMaran, peut exporter les données RDS aussi et il y a quelques autres mineurs changements et corrections.

Le format des films pour la PSP de Sony, l'UMD semble sur le point de mourir. Universal et Paramount ont arrêté de sortir leurs films dans ce format, et un responsable d'Universal a déclaré que " l'UMD était une autre bombe de Sony - tout comme le Blu-Ray".

30/3

DVDSubEdit 1.3 peut modifier le CLUT IFO directement, peut zoomer dans les images, changer le mode d'affichage automatiquement si un autre flux est sélectionné, les recherches dans les textes générés par l'OCR sont sensibles à la casse, l'OCR a été améliorée pour les cas difficiles comme "fl","ft" et "fi", sauvegarde toutes les modifications dans les sous images et corrige quelques bogues.

Apple agrandit encore iTunes. Cette fois avec les DVDs musicaux et et des passes pour les saisons complètes des séries les plus populaires. Bien qu'avec deux dollars par épisode cela revient moins cher qu'acheter la saison complète en DVD, l'affichage de l'iPod rend le tout moyennement intéressant si vous pouvez acheter le DVD, le ripper et en faire une copie pour votre ordinateur portable, votre iPod, votre PSP ou n'importe quel autre lecteur vidéo.

Après Sony,Universal est le deuxième studio à ne pas forcer la diminution de taille des films pour les sorties analogiques. On pourrait penser que c'est une bonne nouvelle, mais j'attends quand même DeAACS et la copie "contrôlée" qui est sensée être obligatoire.

La RIAA et MPAA doivent être en train de saliver au vu de la tournure que prennent les choses en Allemagne avec des politiques qui demandent que les téléchargements sur les réseaux de P2P soient punis de la même manière que les vols à l'étalage (S'il vous plaît messieurs les avocats de la RIAA / MPAA... ce sont deux choses différentes, alors arrêtez de nous gonfler avec ces salades).

Alors que le HD DVD n'est plus qu'à quelques semaines de son lancement, Blu-Ray arrivera plus tard et sera plus cher. Si on n'en était pas encore assez surs, Panasonic vient d'annoncer son premier lecteur Blu-Ray. Le DMP-DB10 sera disponible en septembre et coûtera approximativement 1500$.

27/3

DVDx 2.4 met à jour le menu fichier, le menu d'aide fait référence au guide, à la FAQ et au forum, vérifie si vous avez la dernière version, n'utilise plus ASPI par défaut, la plupart des fenêtres ont une aide contextuelle, la vitesse de traitement a été améliorée et contient les habituelles corrections de bogues.

AviSynth 2.57 alpha 1 supporte les sous-titres sur plusieurs lignes, contient un paquet de profiles de taux de rafraîchissement, ne limite plus AVISource à deux canaux audio, et il y a de nombreuses autres petites améliorations et corrections de bogues.

MyTheatre 3.35.1 utilise les dernier SDK pour les cartes TechnoTrend Budget et Hauppauge Nova ce qui devrait améliorer la compatibilité avec les modules CAM, et cela corrige un problème de blocage avec certains pilotes BDA.

Dans le forum, vous pouvez trouver d'intéressantes infos sur ce qui va être ajouté à la version finale de DivX 6.2.

Philips a finalisé les spécifications du DVD+RW DL. Maintenant on attend juste les disques...

TGDaily a publié un entretien avec un senior manager de Microsoft au sujet des sorties 1080i des lecteurs HD DVD de première génération (alors que le 1080p sera disponible sur les premiers lecteurs Blu-Ray). Il précise que ce choix a été fait pour des raisons de coût, et qu'il serait peut-être possible de mettre à jour le firmware des lecteurs pour supporter le 1080p dans le futur (ce qui est en contradiction avec les problèmes de coût, non?), aussi il pense que dans le futur les écrans pourront supprimer les procédés d'entrelacement ... un peu comme quand on fait un IVTC sur les DVDs NTSC aujourd'hui pour récupérer le signal progressif au bon taux de rafraîchissement.

24/3

DVDFab Decrypter 2.9.7.3 corrige un problème apparaissant lors de l'ouverture de DVDs rippés avec DVD Shrink.

BSPlayer 1.40 corrige quelques bogues liés à la lecture de fichiers capturés/non compressés et quelques autres petits problèmes.

Le lancement du Blu-Ray serait-il pour le 23 mai? DVDSoon.com annonce une liste de titres Blu-Ray qui devraient sortir à cette date.

Universal entre sur le marché du téléchargement de films: A partir du 10 avril, vous pourrez acheter un DVD et obtenir une copie numérique pour votre PC et une autre pour votre portable. L'offre n'est pas donnée avec un prix fixé à 19.99£ (soit environ 29 euros) et naturellement, les DRMs seront de la partie. Les détails ne sont pas encore très clairs, mais je ne suis pas encore convaincu par le principe car si vous pouvez utiliser une copie sur un PC, qui pourra lire la seconde? votre portable, la PSP de votre fils ou l'iPod de votre fille? De toute façon, on ne sait pas encore quels lecteurs seront compatibles. 35 titres seront disponibles au lancement.

Qu'est ce qui se passe maintenant? Le président de la FCC (Commission Fédérale des Communications) dit tout et son contraire: d'un côté il annonce qu'il peut et va renforcé la neutralité du net, et de l'autre il soutient les fournisseurs qui veulent introduire un Internet à plusieurs niveaux. Si vous n'êtes pas un habitué, certains fournisseurs d'accès veulent faire payer les abonnés pour accéder au web (normal), et en plus faire payer les compagnies disposant d'un site web pour que le fournisseur d'accès autorise ses abonnés à accéder à leur site. C'est déjà ce qui est en train de se passer avec certains fournisseurs qui délaient le trafic VOIP (voix sur IP) pour que les appels des compétiteurs soient de très mauvaise qualité. C'est comme si vous appeliez sur son mobile un ami qui est chez un autre opérateur, et que cet opérateur dégradait volontairement votre voix ... inimaginable pour un service payant, on est d'accord? Pourquoi en serait-il différemment avec votre accès internet?

23/3

HD DVD se retrouve sans disques ni lecteurs. Toshiba retarde le lancement de leurs premiers lecteurs au jour de sortie des premiers disques, à priori le 18 avril.
La première génération des HD DVD et Blu-Ray ne supporteront pas du tout la copie "contrôlée". Donc même si un disque vous autorisait à utiliser cette fonction, vous ne pourrez pas car le lecteur ne le permettront pas. Mais si on y repense: avec des CDs vierges, des Mini Disc, des cassettes DAT, et DCC, la copie "contrôlée" (aussi appelée SCMS en audio) a toujours été possible... vous pouvez faire autant de copies de l'original que vous le souhaitez, mais pas de copie numérique de la première génération de copie. Maintenant vous devez faire des courbettes (la copie "contrôlée" peut être payante) pour être autorisé à faire une copie.

Ça y est, c'est parti: Apple prétend que la nouvelle loi française sur les droits d'auteur est une invitation au piratage sponsorisé par l'Etat. Bien sûr, ça pourrait être vrai si vous définissez le piratage ainsi: "utiliser quelque chose que vous avez possédez légalement d'une manière qui n'est pas approuvée par celui qui vous l'a vendu". Est-ce la nouvelle définition du piratage par le business de la musique en ligne qui veut vous forcer à rester sur leur matériel, leur logiciel, leur maison de disque et leur studio de cinéma? Qu'est-il arrivé au fameux slogan: "Le client est roi et a toujours raison" ? La technologie nous apporte de plus en plus de manières créatives de faire les choses, mais au lieu de pouvoir utiliser ses possibilités, l'industrie s'efforce de nous les enlever, pour nous les rendre sous une forme limitée et payante pour nous faire cracher à chaque fois que nous utilisons leurs produits.

Ceux qui s'opposent à l'obtention et à la rétention des données personnelles dans l'U.E. n'avaient-ils pas averti qu'ils y aurait des abus dans leur utilisation? Avant même le début des fantasmes des big brothers du monde entier, les abus sont déjà en préparation en Allemagne. Dans la seconde révision de la loi sur les droits d'auteur en deux ans, et contrairement à la France qui impose des petites amendes pour le téléchargement illégal, le ministre de la Justice a rejeté une clause qui rendait les petites affaires de violation de droits d'auteur non punissables. Si un procès criminel était ouvert chaque fois que quelqu'un télécharge un morceau illégalement, les tribunaux n'auraient tout simplement pas les ressources pour s'occuper des vrais criminels, mais sous la pression des majors, ce passage vient de passer à la trappe. Cela laisse bien sûr la porte ouverte à une flopée de procès criminels qui après quelques délibérations se verront rejetés en raison des trop faibles dommages causés. Cependant, des peines de 3 ans de prison sont quand même possibles pour le téléchargement d'un seul film ou morceau de musique. Et pour finir en beauté, les majors auront accès aux informations fouinées par l'U.E. Et là on se souvient de ce que Big Brother Clarke nous a dit: "C'est pour lutter contre le terrorisme".  La prochaine étape logique consiste donc probablement à donner à ceux qui téléchargent le statut de terroriste.

Voici des informations juteuses pour ceux qui vivent dans les pays qui n'ont pas encore de législation de type DMCA - Cela devrait être utile pour expliquer à vos élus pourquoi l'adoption de lois contre le contournement des protections contre la copie est un désastre pour toute l'industrie du loisir.

Enfin, dans la révision en cours de la DMCA, la RIAA et MPAA sont farouchement opposés à une exemption qui permettrait le contournement de protections dans le cas où des DRMs menaceraient des infrastructures et mettraient potentiellement des vies en danger. Je sais que c'est exagéré mais imaginez un emballement de la réaction en chaîne dans une centrale nucléaire ou une panne des équipements critiques dans un hôpital.

22/3

Oubliez le rootkit de Sony! Starforce nous montre comment programmer un vrai rootktit: incrustation dans le kernel, bidouillage des lecteurs, remplacement des pilotes USB, et redémarrage du PC si une activité suspecte est détectée. Il ne leur manque que quelques fonctionnalités pour devenir les meilleurs potes de la RIAA/MPAA: comme l'ouverture d'un socket sur votre machine pour permettre aux majors de vous espionner. Ah tu écoutes un mp3? Sale pirate... et vas-y que je redémarre ton PC (et que le fichier disparaisse mystérieusement). Tu as installé DVD Decrypter? Pas moyen, cette saloperie doit disparaître. Tu regardes un film DivX? ça ne doit pas être très légal, effaçons-le et redémarrons. Et encore une idée: pourquoi ne pas enregistrer les touches tapées au clavier, comme ça les majors pourront directement récupérer le code de votre carte bleue et se servir sur votre compte à chaque fois que vous jouer quelque chose? Est-ce que ça ne serait pas fantastique? Ces sales clients doivent cracher leur argent chaque fois qu'ils regardent ou écoutent nos produits... C'est comme ça que les choses devraient être.

La nouvelle loi française sur les droits d'auteur a passé l'assemblée hier. La loi permet de contourner les DRMs pour assurer l'interopérabilité entre les services (il faut quand même garder à l'esprit que la DMCA intègre aussi une clause sur l'interopérabilité.. et regardez où ça nous a mené) mais on est loin des vrais progrès qui avaient été proposés pendant la durée du débat.

21/3

MyTheatre 3.35 supporte le CI et DiSEqC des cartes TechnoTrend Budget, supporte la modulation DVB-S2, améliore les réglages QAM pour les cartes câble et permet le contrôle de la puissance de la LNB pour les cartes basées sur la puce Conexant CX2388x, et enfin quelques bogues ont aussi été corrigés.

Dans un article de la BBC sur les DRMs, j'ai trouvé un petit passage très intéressant (et merci à un lecteur de me l'avoir rappelé car ça m'était sorti de la tête): Rupert Murdoch, propriétaire de News Corporation (la chaîne Fox TV et le studio 20th Century Fox), lors d'une interview a déclaré: "une nouvelle génération de consommateurs est née, elle veut accéder à des programmes audiovisuels quand elle le souhaite, où elle le souhaite, et de la manière dont elle le souhaite." Exactement M. Murdoch! On veut jouer nos DVDs sur nos platines de salon, sur nos PSPs, ordinateurs portables sans lecteur DVD, lecteurs de salon compatibles DivX, iPods vidéo, et consoles de jeux. On veut enregistrer les épisodes de 24 heures chrono en HD et les convertir pour les jouer sur les lecteurs de notre choix. Et si on rate le dernier épisode, et qu'on a un abonnement à Fox, on veut la possibilité de le télécharger! C'est bien M. Murdoch, vous réalisez ce que veulent vos clients, mais alors pourquoi votre studio fait-il tout son possible pour encore plus de DRMs sur le Blu-Ray? Pourquoi ne pas tenir votre promesse maintenant que vous savez ce que nous - vos clients - voulons?

Vous connaissez sûrement quelques romans de Michael Crichton... Et bien voici un article intéressant qu'il a publié dans le New York Times sur les brevets et titré "This Essay Breaks the Law" (Cet article viole la loi).

Media Player Classic 6.4.9.0 corrige quelques bogues.

DVD Rebuilder 0.97 free contient les dernières version des logiciels utilisés (HC 0.17, EclPro 0.52, ReJig 0.5f), devrait être plus rapide quand ReJig est utilisé et corrige un bon nombre de bogues.

20/3

Yahoo a publié un état des lieux sur le lancement des formats Blu-Ray et HD DVD concernant le matériel qui sera disponible, quand et à quel prix.

Ils ne savent pas ce qu'ils font: la dernière étude sur le P2P au Canada n'a apparemment pas été sponsorisée par les majors: elle montre que les personnes les plus susceptibles de télécharger sont aussi celles qui sont le plus susceptibles d'acheter, et apporte aussi des tas de raisons non liées au P2P pour lesquelles les gens achètent moins de musique.

Muxman 0.15P supprime les octets superflus après un sequence_end et corrige quelques bogues.

ProgDVB 4.72.3 contient une mise à jour pour le module supportant les cartes SkyStar2/3.

DGMPGDec 1.4.7 beta 5 peut n'utiliser que les noms de fichiers plutôt que les chemins complets des fichiers D2V, et les erreurs ne provoquent que l'échec du décodage de l'image en cours, pas le flux complet.

18/3

Les infos concernant les formats HD pleuvent en ce moment. Le plus grand espoir de Sony dans cette bataille, j'ai nommé la console PS3, a été reportée jusque novembre. S'ils pensaient pouvoir battre les performances des jeux sur les plus puissants PC au lancement de la console, c'est raté ;) Sony blâme la protection contre la copie pour ce report. Cependant, les premiers lecteurs Blu-Ray de Sony sortiront cet été. Pendant ce temps, quelques studios considèrent que le Blu-Ray est trop cher pour le moment et préfèrent attendre avant de sortir leurs titres dans ce format.

Dans le même temps, Warner confirme que ses trois premiers films HD DVD sortiront le 18 avril et coûteront 29 $. Ils seront suivis par 17 autres titres (Matrix en HD - en plein dans le mille).

Le débat concernant la loi sur les droits d'auteur est terminé. La proposition finale inclut toujours le passage qui autorise le contournement des protections pour l'interopérabilité et permet la copie privée (dans une quantité qui n'a pas encore été fixée), mais elle inclut aussi une clause "Vivendi Universal" qui permettra de distribuer de très fortes amendes pour distribuer en connaissance de cause des logiciels dont le but principal est d'accéder sans autorisation à des oeuvres protégées - inutile de dire que ce paragraphe sponsorisé par les majors est en contradiction avec les autres qui vont plus dans le sens du consommateur.

Enfin, un petit avertissement pour les utilisateurs de Gmail: si vous pensiez que les emails que vous supprimez étaient vraiment supprimés, ce n'est pas le cas...

16/3 DVDSubEdit 1.2 améliore le mode OCR, supporte les mode de sous-titre letterbox (bandes noires en haut et en bas) et pan&scan (zoom sur l'image pour occuper tout l'écran 4/3 mais avec pertes des cotés), a une option pour ne montrer que les sous-titres forcés, prévient si un flux MPEG contient des sous-titres et la détection du format vidéo a été amélioré aussi. Comme d'habitude quelques bogues ont été corrigés aussi.
15/3

Warner confirme que le HD DVD sera en retard d'une semaine ou deux, mais cela ne ;'empêchera pas de sortir avant le Blu-Ray. Dans le même temps, Disney, d'abord bien ancré dans le camp Blu-Ray, envisage de supporter le HD DVD aussi. Flashback vers les débuts du DVD, Disney ne supportait le DVD que timidement, et se concentrait sur le désormais défunt DIVX. Fujitsu vient d'annoncer qu'il supporterait les deux formats aussi.

Toujours dans la HD, Sony, supporter principal du format plus restrictif, le Blu-Ray, a annoncé qu'il ne forcerait pas la réduction de la résolution sur les sorties analogues des lecteurs Blu-ray.

Bien que le vote de la nouvelle loi sur les droits d'auteur soit prévu pour demain, il y a beaucoup de questions de dernière minute à résoudre à l'assemblée. D'abord, l'abonnement à tarif fixe pour le P2P a été réintroduit puis ré-éjecté. Pour l'heure, la proposition prévoir de rendre complètement légal de casser les DRMs pour rendre les logiciels et lecteurs inter-opérables. Ainsi vous pourriez jouer vos morceaux iTunes dans votre lecteur MP3 (non iPod). Mais à propos où se cachent les propositions sur les écoutes et la conservation des données privées? C'est dommage si elle était en place on aurait peut-être une chance de connaître tous les accords de dessous de table entre l'industrie du loisir et les députés avant le vote crucial...

Enfin, Wired a publié un article sur l'acharnement de la MPAA sur un site Bittorrent. Peu importe votre avis sur la question des téléchargements, je pense fortement que de simples liens ne devraient jamais être illégaux. On ne condamne pas un fabricant de couteaux pour complicité de meurtre si un tueur s'en est servi pour trancher la gorge de quelqu'un, pas plus qu'un fabricant de voiture si un conducteur écrase des piétons, ou encore un fabricant d'armes quand des gens sont tués par balles, etc. Mais avec les droits d'auteur, c'est une autre histoire, et c'est exactement l'industrie de loisir tente de faire avec les lois de type DMCA qui tentent d'empêcher les gens de trouver les informations sur ce qu'il est possible de faire avec un DVD, en supprimant l'information, et en désactivant des sites webs par exemple. Après tout, vous ne pouvez pas contourner CSS ou un autre DRM sans avoir une copie légale du contenu. De plus, de nombreuses lois de type DMCA contiennent toujours une exception pour la copie privée, mais à quoi cela sert-il si les gens qui savent comment le faire ne sont plus autorisés à s'exprimer, en vous indiquant où trouver les outils, les instructions sur la procédure à suivre?

14/3

ProgDVB 4.72.2 améliore le support des cartes TechnoTrend Budget et SkyStar2 et corrige également quelques bogues.

Quelle stratégie utiliser pour vendre votre technologie de protection contre la copie? Starforce, compagnie qui poursuit en justice tout ceux qui osent dire ce qu'ils pensent d'elle, mais aussi développeur de l'infâme protection Starforce, mène la danse en postant des liens vers des jeux piratés non protégés contre la copie - et en oubliant de manière très pratique que ceux qui préfèrent pirater les jeux protégés par Starforce plutôt que de les acheter, ne seront pas gênés par ce système envahissant. En fin de compte, ceux qui veulent tout pour rien trouveront toujours une solution, et c'est ceux qui achètent qui seront handicapés par des limitations et des contraintes qui ne dérangeront aucunement les pirates.

Après avoir fixé le prix des CDs et soudoyé les stations de radio pour passer sa musique, la RIAA pourrait de nouveau avoir des problèmes. Après l'investigation d'un avocat général sur les prix de la musique en ligne, il a lancé un procès contre les majors pour pratiques anti-concurrentielles.

Pour terminer, dans la série sans fin des raisons pour lesquelles un changement radical est nécessaire dans le système des brevets: voici un cas trivial qui cause pourtant beaucoup de problèmes, et le pire c'est que le plaintif a le support du gouvernement. Sérieusement... acheter des produits à un tarif fixé .. c'est un principe qui existe depuis quoi... des siècles? des millénaires? La moitié des gens qui participent aux enchères ont de toute façon pensé à acheter le produit qu'ils cherchent à un tarif fixé avant de se lancer dans les enchères, donc je ne vois vraiment rien qui ne mérite une protection exclusive.

13/3

Désolé pour l'absence d'actus, j'avais des choses à régler...

Commençons par les plus récentes: VirtualDub 1.6.14 a été déclaré stable. Il permet la sélection de différents modes d'entrée/sortie, a une nouvelle option pour empêcher la réécriture de fichiers existants en mode capture et corrige deux bogues.

Media Player Classic 6.4.8.9 est sorti mais sans journal des changements.

Auto Gordian Knot 2.27 supporte DivX 6.1.x, respecter les profils home cinéma de DivX, est livré avec la version multiprocesseur d'Xvid et DGIndex 1.4.6.

DGPulldown 1.0.7 beta 1 a une option pour modifier le fichier ouvert plutôt que d'en créer un nouveau.

DGMPGDec 1.4.7 beta 4 a une fenêtre d'édition des matrices de quantification plus complète, et corrige deux bogues.

HDTVtoMPEG2 1.11.87 peut réordonner la liste des fichiers à ouvrir par glisser/déplacer.

Passons aux actus HD: avec d'abord le lancement officiel du Blu-Ray annoncé pour le 23 mai aux États-Unis. En Europe, on devra attendre le 4ème trimestre. Les dates de disponibilité des lecteurs HD DVD ont mystérieusement disparu des sites des revendeurs, amenant quelques doutes sur la date de lancement du HD DVD fixé pour le moment au 28 mars. Toshiba confirme pourtant cette date. Le lancement du HD DVD en Europe devrait avoir lieu avant celui du Blu-Ray, car les premiers disques sont annoncés pour juin. Le film "The Ghost Mae Nok" devrait être vendu dans une édition intégrant le DVD et le HD DVD. Le disque HD contiendra le film en 1080p encodé en VC-1 à 16Mbps et autorisera la copie "contrôlée" dans la résolution PSP sans accès à l'internet. Cependant, bien que non obligatoire, seuls les équipements HDCP auront accès à la résolution HD 1080p - donc ceux qui n'ont pas HDCP ou juste une connection analogique seront limités à une résolution de 960x540. Gardez à l'esprit que ce n'est pas le film d'un grand studio, mais ne vous attendez pas à plus de sympathie de la part d'Hollywood pour vous laisser plus de liberté quand à ce que vous voulez faire avec les films que vous avez acheté.

Coté matériel, pas grand chose de neuf, à part le fait que BenQ aie exposé au CeBit son DW1655: un combi graveur CD, DVD, et Blu-Ray. Prévus pour le second trimestre, les premiers graveurs qui ne vous forcent pas à acheter un autre graveur DVD pour supporter les formats de disque les plus courants ne sont donc pas si loin que ça.

Enfin, Amazon considère démarrer sur le marché des films en ligne. Ce qui est intéressant c'est que le service est supposé vous permettre de graver les films sur DVDs.

Actu un peu tardive mais vieux motard que jamais: Forbes prévoie pourrait l'abandon de la protection ARccOS par Sony qui pourrait le remplacer soit par le RipGuard de Macrovision (qui a déjà été contourné), soit par rien du tout.

9/3

ProgDVB 4.72 supporte les cartes AverMedia A700 et corrige quelques bogues.

Les formats HD à venir inverseront-ils la situation concernant la disponibilité des disques / graveurs? TDK a déjà commencé à livrer des disques Blu-Ray simple-couche (aussi bien en BD-R que BD-RE) et les double-couches arriveront le mois prochain. Par contre, les prix calment: 15€ et 35€ respectivement pour les BD-R simple/double-couche et 20€ / 45€ pour les BD-RE simple/double-couche.

Sony va aussi commencer à livrer des BD-RE simple couche ce mois-ci, et les BD-R suivront en avril. Les BR double douche attendront l'année prochaine.

Enfin, le gouvernement français a retiré la proposition de loi décembre dernier, qui proposait une légalisation du P2P et du téléchargement illimité contre un abonnement mensuel, et va la remplacer par une autre version moins extrême. On devrait connaître le nouveau texte ce 14 mars.

7/3

Les lecteurs supportant simultanément les deux formats de nouvelle génération sortiront-ils avant que l'un des deux aie vraiment décollé? Des rumeurs veulent que LG annule son lecteur Blu-Ray et sorte un combi Blu-Ray / HD DVD à la place.

Fox est le deuxième major à considérer un raccourcissement des délais entre la sortie cinéma et la vente/location. Contrairement à Disney, Fox prévoit toujours une fenêtre de 60 jours, après laquelle ils offriraient des versions HD à la location. Les tarifs ont l'air exorbitant, pour le moment: 25$ et 30$. A comparer avec les 30$ et 40$ pour un film Blu-Ray (les prix iront forcément à la baisse pour le format qui aura le plus de succès) ... ça fait quand même un petit peu cher...

6/3

DGMPGDec 1.4.7 beta 3 affiche la durée à la fin du journal de scan D2V.

Media Player Classic 6.4.8.8 V2 améliore le support des fichiers Quicktime, le navigateur DVD ne vérifie plus les zonage (le firmware de votre lecteur va toujours bloquer la lecture à moins d'avoir installé un firmware RPC-1 ou d'utiliser un logiciel de décryption à la volée), le splitter MPEG-TS peut extraire l'AVC pour que ffdshow et CoreAVC puissent également lire ces flux. Le lecteur MP4 supporte aussi les sous-titres VobSub et il y a encore plein d'améliorations mineures et corrections.

nVidia a sorti un premier pilote béta pour supporter l'accélération MPEG-4 AVC. Contrairement à ATI, vous devez acheter le logiciel PureVideo pour bénéficier de l'accélération.

Le DVD-RAM rattrape lentement son retard au niveau de la vitesse de gravure avec le DVD±R. Les dernières spécifications DVD-RAM permettent de graver en 12x et les premiers lecteurs et disques seront exposés au CeBit ce mois-ci. Attention car les nouveaux disques ne seront pas compatibles avec les anciens lecteurs.

Il y a d'abord eu le témoin broadcast, mais la RIAA en veut toujours plus et a chargé ses toutous du congrès d'introduire une loi sur un témoin de broadcast audio. Ce qui est clair c'est que la RIAA ne veut pas vous laisser en registrer quoi que ce soit, radio en ligne ou satellite. Pourtant en même temps, ils essaient d'obtenir 30% des revenues des stations de radio satellite car certains services proposent des logiciels d'enregistrement.

Cette semaine, on aura un vote intéressant à l'assemblée concernant taxes d'accès à l'internet pour légaliser les échanges de fichiers en P2P. Vous pouvez être sûrs que l'industrie du loisir font leur possible pour tirer les ficelles de leur "représentants" au parlement pour empêcher ça.

Toujours sur la musique, le Département de Justice des États-Unis a démarré une étude sur la possibilité de fixer  les prix pour les téléchargements de la musique en ligne.

En Allemagne, une pétition circule contre l'implémentation de l'initiative de rétention des données personnelles de l'UE (si vous me demandez mon avis, "initiative Big Brother" serait plus approprié mais les politiques derrière le projet n'aiment pas la connotation négative qui y est associée). Telepolis a une interview intéressante avec un des officiers d'état en charge de la protection des données (l'article est en allemand évidemment).

Vous vous rappelez peut-être que j'avais suggéré ça il y a quelques temps, en tout cas ABC va tenter le coup: offrir des séries Télé gratuitement et générer les revenus avec les publicités insérées dedans - exactement comme quand vous regardez vos séries à la télé en fait. S'ils ne foutent pas tout en l'air en forçant l'installation de logiciels propriétaires pour vous surveiller et infecter votre ordinateur avec des spywares, et si la qualité vidéo est au rendez-vous, ça pourrait être une bonne chose.

Enfin, malgré les souhaits du gouvernement et d'appliquer la loi, Microsoft ne semble pas prêt à céder pour garder le format d'encryption sécurisé de leur prochain Windows. J'imagine déjà que du coup, la police va pouvoir allonger la durée des garde à vue... Ça vous dit de rester être coincés au commissariat sans charge pendant quelques années, le temps que des machines puissantes arrivent à casser l'encryption 128 bits? Et si vous utilisez du 256 bits... ben désolé... on vous garde à vie car il y a très peu de chance qu'on puisse casser cette protection avant un bon bout de temps!

3/3

DVDSubEdit 1.1 permet de déplacer les sous images avec la souris, conserve les chemins des dossiers d'ouverture et de sauvegarde, affiche une barre de progression, corrige les erreurs d'OCR les plus courantes ainsi que quelques bogues, il y a également de nombreuses autres améliorations.

Le format DVD-R/W rattrape son retard au niveau de la vitesse de gravure avec l'annonce des DVD-R DL 8x. Aucun disque ni graveur n'a encore été annoncé, mais ça ne devrait pas tarder, surtout avec le CeBit qui démarre bientôt.

Les législateurs ont pris des décisions préventives contre les FAIs qui font payer plus cher pour un service partiellement amélioré (ou partiellement détérioré suivant le point de vue). Une proposition de loi appelée Loi 2006 de non discrimination de l'internet interdirait aux FAIs d'offrir de meilleurs services à certains fournisseurs de contenu, et leur interdirait aussi de bloquer l'accès à certains services à leurs abonnés (comme un service de VOix sur IP qui n'a pas passé de contrat avec votre FAI). Malgré tout, de temps en temps, les gens haut placés arrivent quand même à faire quelque chose de bien (malgré tout la DMCRA doit toujours être adopté pour restaurer l'équilibre dans le domaine des droits d'auteur).

Et un nouveau format de disque ! un ! le VMD ou Versatile Multilayer Disc est basé sur la technologie connue du laser rouge. Ces disques devraient contenir 40 Go (plus qu'un HD DVD double couche mais 10 Go de moins qu'un Blu-Ray double couche). VMD est en gros basé sur une superposition de couches similaires au DVD, qui devraient offrir chacune 5Go. Vu les problèmes des premiers lecteurs DVD avec les disques double couche, le nombre élevé de couches pourrait être problématique. Le format sera lancé au CeBit au milieu du mois, les lecteurs seront proposés à partir de 150$ mais pour le moment pas d'accord avec Hollywood.

2/3

La dernière version test de YAMB supporte des index de temps plus précis et a un nouvel onglet pour les tags.

Le champagne coule à flots aujourd'hui pour la MPAA française, après que le jugement qui interdisait de vendre des DVDs avec des protections contre la copie aie été annulé. On serait bien tenté de penser que la MPAA a enfin réussi à acheter une court de justice...

A quelques moins du lancement du Blu-Ray, Sony a décidé d'abandonner le PDD (Professional Disc for Data), cousin professionnel du Blu-Ray lancé il y a à peine deux ans. Les lecteurs pourront encore être achetés jusque fin 2007, mais qui va investir dans un format en fin de vie?

La RIAA a inventé un nouveau terme pour les gens qui téléchargent des chansons sur les réseaux de P2P: "songlifters" (ou voleurs de chansons) en référence au terme anglais "shoplifters" qui désigne les voleurs à l'étalage. Ce terme est évidemment incorrect car voler (shoplifting) n'est pas vraiment la même chose qu'une violation de droits.

1/3

DGPulldown 1.0.6 final est sorti.

Sony et Lion Gates ont annoncé la liste des films dispos au lancement du Blu-Ray le 26 mars. Sony proposera  8 titres et Lion  Gates 5. Les nouveautés seront vendues au tarif de 39.90$, alors que les autres titres du catalogue seront à 29.90$.

Encore un exemple de loi sur les droits d'auteur qui partent en vrille: L'Australian Copyright Agency Limited essaie de faire payer les écoles pour pouvoir utiliser l'internet en classe. Pour être clair: devriez-vous payer pour lire les actualités de ce site même s'il est gratuit (mis à part l'abonnmement à votre FAI bien sûr) ? Je ne pense pas (hé, je rendrais ce site payant si je pensais que vous me deviez de l'argent pour me lire et télécharger les applis).

28/2

Les actualités du mois dernier sont ici.

La duplication de liens ou contenu est strictement interdite. (c) Doom9 Networks 2000 - 2003