Date Actualités de mars 2007
21/3

Désolé pour le silence radio - j'étais au CeBIT et comme je n'étais pas sur d'avoir une connection Internet je n'ai pas pris mon ordinateur avec moi. Cependant, j'ai rédigé un petit article sur ce que j'ai vu au CeBIT en ce qui concerne HD DVD et Blu-Ray. Je me suis aussi intéressé aux cartes DVB pour les PCs sans PCI.

DGMPGDec 1.4.9 beta 15 corrige un problème de colorimétrie et supporte les fichiers M2TS des Blu-Ray.

La dernière version de Nero (7.8.5) supporte la technologie SecurDisc qui améliore la résilience et protège vos fichiers par mot de passe (mais vous avez besoin de graveurs spéciaux qui sont sur le point de sortir), supporte AVCHD et HD DVD. Cependant, pour jouer les HD DVD, vous avez besoin de vous délester de 25 euros de plus pour le plugin HD DVD. Avec ce plugin, ShowTime jouera les HD DVD et NeroVision supportera le contenu HD DVD. Ça devrait sortir aujourd'hui. NeroLinux 3 supporte aussi la gravure HD DVD et Blu-Ray sous Linux.

Mpg2Cut2 build 7318 corrige un paquet de bogues et inclut une tonne de petites améliorations.

La dernière béta de DVDFab Decrypter supporte HD DVD et ouvre les DVDs plus rapidement.

Bien que la présence du Blu-Ray était décevant au CeBIT, cela n'a pas empêché les gens du marketing de chez Sony de faire encore parler d'eux: ils annoncent la mort du HD DVD d'ici à 3 ans.

En revanche, ce que les beaux-parleurs du Blu-Ray n'aiment sûrement pas c'est que les disques Total HD (THD) de Warner ne sont que simple-couche - et annulent donc l'avantage du Blu-Ray en terme d'espace disque disponible. Si les studios qui supportent les deux formats HD utilisent aussi THD, cela va t-il clore le débat sur l'espace disque une fois pour toute?

Et en plus d'avoir fait forte impression au CeBIT, le camp HD DVD a invité la presse pour leur annoncer des choses bien différentes de ce que le camp du Blu-Ray nous annonce. Ils notent ainsi que l'augmentation des ventes de films Blu-Ray est en partie due aux bons de réductions offerts avec la PS3, et que si vous regardez seulement les ventes de lecteurs de salon, HD DVD a un avantage considérable - même aux États-Unis. Toshiba a aussi promis de proposer des tarifs inférieurs au Blu-Ray (plus d'infos la dessus dans mon résumé du CeBIT).

Studio Canal est le dernier studio a repoussé la sortie de disques HD: selon la presse, le retard est du à des futures modifications de AACS. On sait bien que les disques sont pressés une fois pour toute, mais on pourrait bientôt voir l'entrée en scène de la révocation des clés lecteur / contenu. AACS toujours, les réalisateurs des versions HD de Chronos ont expliqué ce qu'il coûtait à un petit réalisateur d'incorporer AACS. Et quelque chose que je ne savais pas: sur HD DVD, AACS est optionnel, sur Blu-Ray c'est obligatoire.

Bien que l'appel d'Apple pour moins de DRM est probablement un coup marketing, Les DRMs pénalisent réellement les boutiques de musique en ligne: Pour l'allemand Musicload - 75% des appels au service client sont liés aux DRMs. Donc le meilleur moyen d'économiser sur les coûts du support serait de ne vendre que de la musique mp3 non protégée, ce qui augmente aussi le nombre de potentiels clients car tous les lecteurs portables supportent le mp3.

15/3

H264TS_Cutter 101 utilise un fichier de configuration xml, s'assure que le découpage s'effectue sur des images IDR, calcule le PCR d'une nouvelle manière et corrige un bogue avec les points de découpe.

ProgDVB 5.05 arrive avec un tout nouveau support CI (pour le moment limité aux cartes Nexus/Skystar1 et 3200) et intègre un assistant d'installation pour l'édition Elecard.

MyTheatre 3.38 supporte les cartes Genpix et DVBTech 8PSK et LNBs DishPro, ré-ajoute le support pour les cartes BroadLogic et corrige quelques petits bogues.

FAVC 0.93 supporte les sous-titres, dispose de profiles pour les machines mono coeur, permet de choisir un dossier de travail et intègre les dernières versions de HC, ImgBurn, Muxman, et MediaInfo.

Que fait la MPAA quand elle ne peut pas refourguer son témoin broadcast dans la loi? elle fourre son nez dans les spécifications de la diffusion numérique. Avec un coup de main de nos amis d'Hollywood, le consortium DVB vient de nous pondre un nouveau système appelé "Protection du Contenu et Copie Contrôlée" - CPCM. Son but est simple: rendre impossible l'enregistrement des programmes numériques et restreindre la lecture de ces programmes aux équipements autorisés.

12/3

Le dernier graveur Blu-Ray de LG, le GGW-H10N, offre non seulement une gravure Blu-Ray en 4x mais arrive aussi en version SATA, et pour finir en beauté: il peut aussi lire les HD DVDs.

Apple fait face à de nouveaux problèmes en Europe: la commissaire européenne à la protection des consommateurs n'est apparemment pas très heureuse du fait qu'Apple restreigne l'utilisation d'iTunes à sa gamme d'iPods.

Enfin des chiffres: il s'est vendu 250 000 films Blu-Ray en février aux États-Unis contre 125 000 HD DVD - et en terme de lecteurs, les deux formats en ont vendu autant (sans compter la PS3). On peut enfin faire des prédictions: quand le DVD a été lancé, 2.3 millions de disques ont été livrés pendant le premier trimestre - à comparer au nombre de lecteurs vendus: 77 000 pendant le même trimestre. On peut en conclure deux choses: 1) les formats HD ne seront répandront pas aussi vite que le DVD, et 2) en considérant le nombre considérable de lecteurs Blu-Ray déjà vendus (PS3), le nombre de disques vendus par lecteur n'est non seulement faible pour les deux formats, il est catastrophique pour le Blu-Ray. Cela montre juste qu'on peut montrer tout et son contraire avec un simple ratio.

Tant qu'on en est aux disques HD, aacskeys est un programme qui liste toutes les clés AACS utilisé pour décrypter un film en particulier.

11/3

RipIt4Me 1.7.0.1 montre si un DVD contient une protection supplémentaire, et lance DVD Decrypter directement si aucune n'est détectée, ferme AnyDVD proprement et corrige quelques bogues.

DGAVCDec 1.0.0 alpha 3 permet d'activer les infos et avertissements rencontrés pendant la lecture d'un flux, peut décoder le flux en utilisant le décodeur de référence, pour déactiver le déblocking, affiche le type d'image dans le fichier DGA et corrige quelques bogues.

H264TS_Cutter peut découper les programmes HDTV diffusés en MPEG-4 AVC (H.264).

Le dernier splitter d'Haali intègre un gdsmux amélioré, supporte les sous-titres S_TEST/ASCII dans le mux, ainsi que les flux programme MPEG-4 AVC et MPEG, améliore le support pour Dolby Digital + dans les flux programme MPEG, affiche la courbe du débit, supporte le format audio PCM et ulaw dans les fichiers QuickTime, lie automatiquement les fichiers VOB, et corrige quelques bogues.

La gravure de DVDs double-couche passe à la vitesse supérieure: RICOH vient d'annoncer les premiers DVD+R DL 16x. Ces disques devraient bien se vendre, car selon une étude récente, l'augmentation de contenu HD devrait accroître la demande de DVD vierges double-couche par 122%.

Le Blu-Ray aurait-il la moindre chance sans les subventions massives de Sony? Le Blu-Ray est disponible en Europe depuis un moment, mais deux semaines avant le lancement de la PS3, HD DVD occupe 85% du marché de la nouvelle génération en Europe. Ça me donne presque l'envie de voir Microsoft sortir sa console Xbox 360 avec un lecteur HD DVD intégré pour rendre les choses équitables.

Cela fait plusieurs semaines que Steve Jobs a lancé sa lettre ouverte contre les DRMs. Rejoignez la Free Software Foundation pour lui demander de faire plus que des beaux discours et commencer à supprimer les DRMs des chansons quand les maisons de disques n'ont pas explicitement demandé à en avoir.

Je vais bientôt repartir à l'étranger, et vu les pressions pour passer aux passeports biométriques avec RFID, voila de quoi vous faire réfléchir: ces passeports "sécurisés" peuvent être lus par des individus non autorisés avec un minimum d'efforts. La sécurité ne devait pas s'améliorer avec ces passeports électroniques?

9/3

ProgDVB 5.04 vous permet de sélectionner le langage par défaut et intègre des modules client et serveur mis-à-jour.

DumpHD est le 3ème décrypteur de HD DVD. Le nombre de programmes et le développement en cours dans ce domaine devrait vous donner une idée du format qui vous convient le mieux si vous comptez supprimer les DRMs.

Macrovision, qui a gratifié le monde de ses signaux vidéo corrompus, de ses CDs et DVDs illisible et de l'arrêt du développement de DVD Decrypter, va maintenant corrompre vos téléchargements de vidéos sur Netflix, BitTorrent, Movielink et Instant Media.

Si le Blu-Ray avait déjà gagné la guerre des formats - pourquoi Dreamworks entre-t-il sur le marché de la HD en sortant le 1er mai son film Dreamgirls suivi le 22 mai par Flags of our Fathers à la fois sur HD DVD et Blu-Ray? Se pourrait-il que Sony se soit laissé aller à des conclusion hâtives après la frénésie des achats de Blu-Ray par les acheteurs de PS3 ("juste pour essayer") (et n'oublions pas que le Blu-Ray est le format informatique le plus subventionné depuis que je m'intéresse à l'électronique familiale - la PS3 ça vous dit quelque chose?).

Un dernier petit détail que j'ai oublié hier concernant la récente réunion du comité de coordination du DVD Forum: il a aussi approuvé un logo pour les DVD jetables. Et ce format s'appelle DVD Time Limited.

Le Traité de Diffusion (les diffuseurs télé tentent d'obtenir des protections sur des choses dont il ne possèdent même pas les droits pour le moment), se fait attaquer par une source inattendue: le sénat américain. Ça fait du bien de voir que quelques sénateurs ne se sont pas encore fait berner par l'industrie.

Une compagnie chinoise a été jugée coupable de produire et distribuer des DVDs piratés de Disney, Warner et New Line. Rien de très excitant à moins de regarder les dédommagements attribués au plaignant: pour avoir distribué des blockbusters comme Lords of the Ring, les studios ont récolté un peu plus de 3000$. Cela relativise toute l'histoire des procès contre le P2P de la RIAA non?

8/3

EVOdemux 0.623 affiche les infos des flux vidéo AVC et corrige quelques bogues.

Cyberlink peut remettre le champagne au frigo - des failles dans leur lecteur ont révélé des clés de décryptage. Ou peut-être devrais-je reformuler: leur lecteur fournit des clés à ceux qui en ont besoin. J'ai récemment acheté un lecteur HD DVD et franchement, ce qu'il faut subir pour jouer un film est vraiment inadmissible: bien que je cherche encore la section des specs AACS 0.91 qui force la protection HDCP dans le cas où le lecteur soit connecté à une entrée numérique. Pourtant il semble bien que WinDVD 8 et PowerDVD 7.1 sous-dimensionne la vidéo en 960x540 sur ma machine. En plus, le témoin ICT que les studios peuvent utiliser à ces fins n'est pas encore utilisé (je n'ai pas trouvé de film l'utilisant mais si vous en connaissez, n'hésitez pas à me prévenir) - il n'y a donc aucune raison de passer la vidéo en résolution plus faible. Pour égayer encore plus ce tableau idyllique, les heureux possesseurs d'écrans XHD 30" (2560*1600) sont aussi forcés de "goûter aux joies" du 960x540 même si cet écran supporte HDCP - HDCP ne peut tout simplement pas supporter le DVI dual link. Et ce n'est pas fini, même si vous jouez un film non encrypté (stocké sur le disque dur, ou décrypté à la volée par AnyDVD HD), vous n'aurez toujours que du 960x540. Dans quelques jours, je devrais avoir un film sans AACS donc Cyberlink et Intervideo ne pourront plus rejeter la faute sur AACS LA pour justifier le sous-dimensionnement. Seul le vieux PowerDVD 6.5 joue les films à leur résolution native - mais il est très capricieux et ne joue que la moitié des films que j'ai. Et un autre problème partagé par tous les lecteurs: ils refusent de jouer quoi que ce soit d'encrypté. Et le comble, après avoir été forcé à enlever la protection contre la copie pour pouvoir lire mes nouveaux films, je suis maintenant un terroriste. N'hésitez pas à partager vos expériences HD dans le forum.

DGAVCDec 1.0.0 alpha 2 corrige divers problèmes de décodage reportés dans la 1ère version.

DivFix 0.28 supporte les indexs des flux DIV3, plusieurs langues, MaxOS X et apporte beaucoup d'améliorations.

DVDx 2.7 utilise un explorateur de fichiers type XP pour choisir la racine du DVD, affiche les noms de fichiers MPEG/VOB sans le chemin pendant le scan et est fourni avec nLame 3.97.

La gravure HD DVD passe à la vitesse supérieure: à la dernière réunion du comité de coordination, la gravure 2x pour HD DVD-R/W a été approuvée, ainsi que les specs pour contenu HD sur DVD classiques, et le CSS pour contenu téléchargé. Il semblerait aussi y avoir un standard HD DVD séparé pour la Chine. Je me demande où sont les graveurs. En tous cas, je n'en ai pas vu. En même temps, le seul moyen de lire un Blu-Ray sur PC semble être d'avoir un graveur Blu-Ray, ce qui est très cher. Donc ces deux formats laissent vraiment à désirer.

Vous vous rappelez peut-être un cas où la défense d'une des personnes attaquées par la RIAA pour partage de fichiers en P2P avait demandé le témoignage de la communauté pour une déposition du témoin de la RIAA. La transcription de cette déposition est maintenant disponible.

Le dernier forcing en date du cartel américain des droits d'auteur tente de forcer une loi de type DMCA au Canada, l'industrie s'est alliée avec les sénateurs américains et l'ambassadeur des États-Unis.

Enfin, si vous êtes intéressés par l'édition de HD DVD, voici un blog intéressant sur le sujet.

4/3

AnyDVD HD 6.1.2.9  supprime le zonage des disques Blu-Ray.

CSS pour contenu téléchargeable est finalisé et approuvé par le DVD forum. Il n'y a par contre pas de plans pour en faire une technologie de masse, au contraire le matériel et les disques seront limités aux kiosques de gravure en magasin. Ne comptez donc pas pouvoir télécharger légalement des disques et les graver de cette manière à la maison. On en est donc toujours au "télécharger, supprimer le DRM, convertir en MPEG-2, et enfin graver"...

L'industrie du disque essaye-t-elle de tuer les petites stations de radio en ligne? La dernière révision des royalties par le Copyright Royalty Board va résulter dans une hausse significative des taux - ce qui se traduit pour les petites radios par un tarif plus de 100 fois plus élevé.

3/3

ProgDVB 5.03 supporte IPTV.

DVDFab Decrypter 3.0.8.6 met à jour les fichiers de langue.

AnyDVD HD 6.1.2.8 supporte Blu-Ray, effectue les opérations de lecture/écriture en mode kernel sur les OS 64 bits, contient une couche ElbyCDIO mise-à-jour et plus rapide, et fonctionne correctement avec les HD DVDs qui n'ont pas de menus iHD.

DVDSubEdit 1.38 contient quelques améliorations avec les mises-à-jour DCSQT (ouais.. j'admets que je n'ai aucune idée de ce que c'est ;)

Alors que les membres du Blu-Ray sont toujours occupés a se congratuler, leur "plus vaste" support matériel est en train de faiblir. D'abord le lecteur LG double format, maintenant c'est à Samsung d'annoncer un PC portable avec lecteur HD DVD intégré.

C'était la Licensing Authority d' AACS (AACS LA) qui a envoyé des pseudos avertissements et demandes de suppression aux sites hébergeant BackupHDDVD. Pourquoi pseudo? BackupHDDVD est un guide d'implémentation du sous-système de décryptage AACS de HD DVD, et les specs sont disponibles pour qui veut les voir. Ce n'est pas un outil pour contourner la protection HD DVD au sens donné par la DMCA car il ne peut tout simplement pas contourner cette protection - il a besoin d'une clé de décryption légale pour fonctionner.

Ils sont de plus en plus chauds à la RIAA: ils ne se contentent plus de faire des procès qui peinent à être légaux (sans mentionner qu'ils défient le bon sens), leur dernier coup de poker vient sous la forme d'un site web où vous pouvez régler votre procès en ligne sans avoir à consulter d'avocat. regardons comment ça marche: une compagnie qui espionne les réseaux de P2P pour le compte de la RIAA fait des captures d'écran avec des adresses IP et des noms de fichier, la RIAA récupère l'adresse postale correspondante et vous envoie un courrier à vous faire froid dans le dos (surtout pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose en terme de lois et n'ont aucune idée du peu de fondement de ces procès), et une fois effrayés, les gens ont souvent tendance à payer au plus vite au lieu de consulter un avocat (je ne suis pas un fan des avocats mais si vous en avez un qui s'y connaisse en technologie, vos chances de gagner ne sont pas négligeables, la RIAA a déjà du rembourser les frais d'avocat à un accusé après le rejet du procès). Je ne trouve pas d'autre mot pour qualifier cette nouvelle pratique qu'extorsion de masse qui rivalise avec l'attaque de SCO sur Linux - Pourquoi le FBI ne se sert pas de la loi RICO contre le crime organisé dans un cas comme celui-ci?

Si vous êtes une compagnie technologique fabriquant des produits défectueux, ne devez-vous pas avertir vos clients? Il y a maintenant plein de manière de faire taire les critiques et stopper la publication d'informations peu flatteuses: la préférée de la DMCA est de "faire taire les gens" - mais il y a aussi une loi sur les brevets, utilisée pour empêcher une présentation démontrant comment des puces RFID peuvent être dupliquée pendant une conférence sur la sécurité. Vous vous demandez peut-être en quoi ça vous concerne: il y a des chances que votre carte de crédit contienne déjà une puce RFID, les nouveaux passeports contiennent des puces RFID - ce ne sont que deux exemples où vous aimeriez que les données sur ces puces RFID soient vraiment sécurisées.

En parlant de brevets, voici une pétition en ligne que le gouvernement britannique semble soutenir: celle-ci demande que les brevets logiciels ne soient pas appliquables. Alors que les grosses sociétés de développement ont des champs de mine de brevets pour "les protéger" de la compétition (le terme exact serait plutôt "conserver leur emprise sur le marché"), c'est certainement une bonne nouvelle pour les petites sociétés de développement.

Enfin, bien que l'intrusive procédure d'activation de Windows n'ait pas encore été cassée, il est maintenant possible de générer ses propres clé pour Windows Vista avant l'activation. Ce qui est encore plus drôle, c'est que les chances de générer une clé déjà existante ne sont pas insignifiantes, ce qui provoquerait de nombreux appels de clients légitimes qui ne pourront plus activer leur version. Une fois de plus, seule un mouvement de masse de clients mécontents pourra inciter à repenser tout ce système d'activation. Et petite mise-à-jour. il semblerait que cet outil est un pourcentage de réussite tel que tout le système devient inutilisable.

Oh et j'allais presque oublier: je suis entré dans l'age de la HD hier et c'est pas joli à voir: j'avais déjà AnyDVD HD installé et j'ai pu ripper le premier disque que j'ai inséré dans mon lecteur. Pour jouer les disques avec les lecteurs habituels, j'ai quand même eu besoin d'installer les pilotes UDF 2.5. Et c'est ici que s'arrêtent les bonnes nouvelles: Si je désactive AnyDVD HD, WinDVD 8 se bloque après le démarrage. PowerDVD 7.2 plante avant le menu principal en évoquant des problèmes de matériel (et PowerDVD est vraiment capricieux avec votre matériel). Avec AnyDVD HD activé, WinDVD pète un câble dans les menus des titres européens d'Universal, alors que PowerDVD fonctionne bien - mais les deux n'affichent le contenu qu'en 960x540 bien que je sois certain qu'aucun des 14 titres que j'ai acheté ne contienne l'ICT (au moins Universal et Paramount affirment ne pas l'utiliser et je n'ai vu aucun logo ICT sur les disques) - et ce même en jouant un HD DVD rippé. WinDVD s'est aussi mélangé les pinceaux avec l'audio dans Tokyo Drift et joue les deux flux audio simultanément. De toute manière, il y a plein de petits problèmes pour le moment. Je ferai d'autres expériences dès que possible, et tester par exemple comment tout ça fonctionne si je supprime AnyDVD.

1/3

RipIt4Me 1.70 ne nécessite plus d'avoir installé FixVTS, apporte divers changements qui devrait réduire le nombre de lecteurs ayant des problèmes après la suppression de petites cellules, propose de repasser en mode "film complet" si un disque à épisodes est détecté et le mode est "film seul", quelques autres améliorations et corrections de bogues ont été apportées.

ProgDVB 5.02 devrait contenir tous les fenêtre et fonctions de la branche 4.x.

DVD2One 2.1.2 ne convertit plus le nom du disque en mode compatible ISO, éjecte automatiquement les disques en mode batch quand le traitement est terminé, et corrige quelques bogues aussi.

Le dernier media splitter d'Haali supporte les flux programme MPEG, supporte VC-1 en flux programme ou transport, améliore la navigation dans les flux de transport et contient quelques correctifs.

Cela peut surprendre les chaînes de télé, mais c'est totalement logique: particulièrement dans les pays anglophones, le délai arbitraire entre le moment ou l'épisode d'une série passe à la télé aux US et dans les autres pays incite les gens à télécharger ces épisodes sur les réseaux de P2P. J'espère qu'avec ça ils ne vont pas nous ressortir l'excuse "on ne peut pas lutter contre le gratuit", car c'est juste un problème de date de sortie.

Un premier avis sur la boutique en ligne de films Bittorrent, et c'est toujours la même déception: DRM, et toutes les galères qui en découlent pour pouvoir regarder les films que vous avez acheter. S'ils vendaient des fichiers AVI ou MP4 sans DRM tout ce qu'il faudrait c'est installer ffdshow (et le splitter Haali si MPC ou VLC ne sont pas utilisés), c'est tout!

La loi FAIR USE (utilisation juste/loyale) récemment introduite au Congrès vise à inclure quelques exceptions à la DMCA mais ne tient pas ses promesses: ne comptez plus avoir le droit de faire des copies privées de vos propres DVDs et CDs. Malgré le fait que ce soit une version un peu allégée de la DMCRA (celle qui rendrait service à tout le monde sauf la MPAA/RIAA) - la RIAA crie déjà au scandale (et quand apprendront-ils à publier les articles de presse sur leur site au moment opportun?).

28/2

Les actualités du mois dernier sont ici.

La duplication de liens ou contenu est strictement interdite. (c) Doom9 Networks 2000 - 2007