Date | Actualités de novembre 2003 |
30/11 | La
première bêta de XviD 1.0 est sortie. Prenez la pendant
que c'est encore tout chaud et communiquez vos réactions aux auteurs
via le forum
(pas le forum XviD.org, celui-ci est pour les développeurs). |
29/11 | The Core Media Player 4.0 beta 5 supporte le codec 'REAL Alternative', a un nouveau module enfichable CDL Matroska, les supports Matroska et moniteurs multiples ont été améliorés, la vidéo et l'audio sont chargés plus rapidement et il y a beaucoup de corrections de bogues et d'ajouts. J'ai finalement craqué et j'ai commandé un graveur 8x aujourd'hui. J'ai choisi le modèle LiteOn après avoir trouvé qu'il existe déjà un outil pour dézonner le LDW881 et beaucoup d'autres lecteurs et graveurs de DVD LiteOn en utilisant un outil appelé LiteonUtil. |
28/11 | Le DVD forum a voté en faveur du format AOD de Toshiba et NEC comme format DVD de prochaine génération. Les AOD offriront une capacité de 15 à 20Go par face (par couche, mais je ne suis pas sûr si les disques double couche sont inclus dans la proposition approuvée) et seront assez similaires aux DVD d'aujourd'hui. Jusqu'ici, seule la version ROM de la proposition a été approuvée, laissant les médias enregistrables et réinscriptibles pour un futur vote. Il semble par contre que la décision n'est pas définitive car le système de vote a dû être changé pour obtenir une décision, et avec les prochains changements des membres faisant partie du DVD forum, cela pourrait faire pencher la balance du côté du blu ray. Zoom Player 3.3 beta 1 est sorti (journal des changements), ainsi que Media Player Classicv 4.6.7.0, qui corrige quelques bogues. |
26/11 | Juste au cas où vous l'auriez manqué, GordianKnotFast4U 0.48 peut gérer les sources PAL avec l'ordre des champs inversé, vérifie la validité des répertoires d'entrée, multiplexe l'audio pendant l'encodage de la deuxième passe pour économiser de la place disque et corrige les plantages avec les sources qui ont plus de 16 flux audio ou sous-titres. Si vous vivez dans l'Ohio, faîtes attention si vous utilisez une camera ou un autre dispositif d'enregistrement audio/vidéo, parce que vous pouvez finir derrière les barreaux espèce de vilain pirate. Voici aussi un article intéressant sur les technologies de gestion des droits (DRM) et leur signification pour la société. |
25/11 | Media
Player Classic 6.4.6.9 corrige l'ouvreur et réindexeur d'AVI
corrompus, les décodeurs roq ont été activés
et il y a un nouveau splitter ogg intégré. Edwin van Eggelen a sorti des mises à jour de ses outils de frameserving, qui devraient corriger tous les problèmes connus. |
24/11 | Cela fait longtemps que je pensais l'écrire mais maintenant c'est fait : voici le guide DVD2DVD basé sur DVD2SVCD. J'en ai aussi profité pour mettre à jour le guide standard DVD2SVCD et DVD2AVI (ce dernier est basé sur DVD2SVCD). Pour l'agrandissement de la section sauvegarde de DVD j'ai aussi ajouté un guide InstantCopy. |
23/11 | Bye bye aux anciens guides. J'ai finalement eu le courage
d'enlever les documents qui traitaient d'anciennes applications et certains
anciens logiciels ont été enlevés de l'archive. Ne
vous inquiétez pas, j'en garde une copie au cas où. Mais
vous ne pouvez pas enlever des vieux trucs sans en remettre de nouveaux,
donc j'ai passé la journée d'hier à mettre à
jour les guides Gordian Knot pour les faire correspondre à la dernière
version de GKnot. Le guide GKnot DivX5 couvre
aussi DivX 5.1.1 donc nous sommes encore une fois à jour au niveau
encodage DivX5. Dans la partie audio, j'ai créé un guide
sur OagMachine, qui couvre l'encodage AAC
en utilisant l'encodeur AAC de Nero et l'encodage Ogg Vorbis. A propos du DRM sur iTunes d'Apple, il semble qu'il y ai après tout des moyens d'enlever le DRM (ou en d'autres termes : utiliser la musique normalement). MyTunes et QTFairUse peuvent être utilisés pour sauver les fichiers AAC protégés par DRM en fichiers AAC standards. Le deuxième programme est même sorti sous GPL (et sorti par le même Jon Johansen qui avait sorti DeCSS il y a 4 ans). |
22/11 | J'ai oublié quelque chose au sujet du format chinois EVD : le codec audio utilisé est appelé EAC, il utilise la technologie SBR (Spectral Band Replication) utilisée dans le MP3Pro et HE AAC, et est développé par Coding technologies. Attention à l'ironie cachée dans ce qui va suivre : le géant des médias Disney a eu une plutôt bonne année, particulièrement grâce au marché du film, où leurs revenus ont été deux fois supérieurs à ceux de l'année précédente. D'un autre côté, leurs parcs et hôtels ont fait 18% de moins que l'année dernière. Maintenant vous vous demandez peut-être (et vous avez raison) pourquoi Disney utilise sa partie TV pour endoctriner les enfants à propos des méfaits des réseaux P2P, et pousser pour une législation où vous pouvez être mis à l'ombre pour avoir simplement touché un caméscope dans un cinéma. Après tout, ils ont fait un paquet d'argent avec leurs films, à la fois au cinéma et dans le commerce. N'ayant jamais utilisé de réseau P2P depuis Napster, je me trompe peut-être, mais j'ai du mal à imaginer comment les billets d'entrée pour Disneyland peuvent être partagés sur des réseaux P2P (puisque les réseaux P2P sont mauvais et crées des pertes immenses pour l'industrie des médias, et puisque Disney gagne moins d'argent avec ses parcs, comment pouvez vous expliquer ce revers ?). Peut-être qu'ils essaient de combler leurs pertes en faisant acheter aux parents Le monde de Némo et Le roi lion dix fois parce leurs enfants cassent le DVD en une semaine et grâce aux lois sponsorisées par l'industrie vous ne pouvez pas faire de sauvegarde ? Comme annoncé plus tôt, Apple perd de l'argent sur son offre
de musique en ligne bourrée de DRM. Maintenant, d'autres sociétés
comme Dell et Microsoft veulent rentrer sur ce marché. Le fondateur
de MP3.com a un point
de vue intéressant sur ce phénomène, et quelques
idées sur comment les réseaux P2P fonctionnent pourraient
être utilisées à l'avantage de l'industrie. D'autres
idées ont été discutées récemment sur
le forum
anglais. |
21/11 | Ogg Vorbis 1.0.1 est sorti. Les changements ne sont pas énormes, la plupart sont de petites corrections de bogues et une gestion améliorée des signaux calmes à bas bitrate. Il semble que la MPAA etudie l'utilisation de l'Internet comme mécanisme de distribution pour les nouveaux films à partir de 2005. Si c'est assez sécurisé, les films pourraient sortir en ligne avant même d'être dans les circuits habituels comme la vente ou la location. Évidement, la MPAA voudra du DRM inviolable, mais Mr. Valenti ne devrait pas oublier d'analyser la demande des acheteurs potentiels (par exemple vous avez trois PC chez vous et plusieurs systèmes A/V capables de lire du MPEG-x et vous voulez tous les utiliser, ne pas être restreint à un seul, pour regarder les films que vous avez payé. Enfin, vous vous rappelez peut-être que je vous ai dit il y a un
moment avoir acheté un lecteur DVD capable de lire du DivX. Vous
vous rappelez peut-être aussi que je n'était pas totalement
satisfait par ce lecteur, et tous les autres présents sur le marché
ne supportent pas le MPEG-4 Advanced Simple Profile (ASP), et que les
certifications de DivXNetwork ne couvrent pas le profil ASP, donc n'encourageant
pas les fabricants à sortir des lecteurs supportant l'ASP. L'explication
était que les
lecteurs qui supporteraient ce type de contenus seraient trop chers, et
ne devaient être sur le marché que dans quelques années.
Bon, je suis content de vous annoncer que cela n'a pris que six mois,
et que le premier lecteur est moins cher que ce que j'ai payé pour
mon lecteur simple profile (qui a aussi des limites au niveau DivX3). |
20/11 | DivX5.1.1 est sorti. Il supporte les codes fourcc MP4 génériques, l'encodeur a été accéléré considérablement et la qualité a été améliorée en mode fastest, le désentrelacement interne au codec est aussi disponible dans la version standard du codec et l'encodage bottom field first a été ajouté. Vous trouverez le journal des changements ici. Avec le Computex se déroulant en ce moment, la prochaine vague
d'annonces de graveurs de DVD arrive : Le DX082D de Cyberdrive est un
graveur DVD+R/W, capable de graver les DVD+R en 8x, les DVD+RW en 4x et
les CD-R/W en 32x/23x. Enfin, EE Times et Reuters ont quelques informations en plus sur le format EVD, spécialement sur le coût des lecteurs et le prix des licences. Il semble que malgré que les prix des licences soient de 2$ au lieu de 9$ pour le DVD (et il n'y a pas de licence à payer pour les disques), les lecteurs seront au départ plus de deux fois plus chers que les lecteurs DVD existants. |
19/11 | Comme annoncé hier, le nouvel encodeur MPEG-4 3ivx
D4 4.5 est sorti. Ce n'est pas seulement un encodeur supportant les
fonctionnalités du MPEG-4 advanced simple profile comme QPel et
la quantification adaptative (mais pas de GMC, ni d'image B), c'est une
suite MPEG-4 complète, avec un encodeur AAC DirectShow, un multiplexeur
MP4 DirectShow et tout ce qu'il faut pour relire des flux audio AAC, vidéo
MPEG-4 et MP4. Enfin, les VP5 et VP6 d'On2 seront les mécanismes de compression vidéo recommandés pour le prochain compétiteur chinois du DVD, l'EVD. Le groupe de travail EVD a soumis le standard final aujoud'hui, et le format sera promu à la place du DVD lors des prochaines golden sales (quoi que cela peut être). Maintenant, vous, comme moi, vous demandez peut-être comment différents codecs peuvent être autorisés, et pourquoi le communiqué de presse mentionne que VPx est une option pour "les versions futures de l'EVD dans la république populaire de Chine". Je suppose que seulement quelqu'un qui a vu le standard peut savoir ce qu'est vraiment l'EVD. |
18/11 | L'institut allemand Fraunhofer pour les
circuits intégrés offre une version d'évaluation
de son logiciel
d'encodage et de lecture MPEG-4. L'encodeur est limité au simple
profile (donc pas d'images B, GMC et QPel) mais par contre il gère
l'encodage AAC. Tandis qu'aux USA, les fabricants de logiciels commerciaux de sauvegarde de DVD et la MPAA s'affrontent en justice, les fabricants de logiciels allemands semblent se conformer plus à la loi, effrayés ou les deux puisque tous les programmes allemands ont été vendus sans la partie décryptage CSS depuis l'instauration du DMCA allemand. Par contre, maintenant un fabricant fait machine arrière et a annoncé la sortie d'un patch pour réactiver le décryptage CSS (lien en allemand). Vous vous rappelez de l'info comme quoi les graveurs de DVD+R 8x pourraient
graver les DVD+R double couche ? Un représentant de Philips a contacté
cdfreaks.com et leur a donné plus
d'infos sur le sujet. La conclusion c'est qu'en ce moment ils ne peuvent
pas dire si il y a réellement un moyen de mise à jour fiable
ou si le double couche nécessitera du nouveau matériel. |
17/11 | ZoomPlayer 3.20 final est sorti. Comme d'habitude, c'est presque impossible de vouloir condenser le journal des changements, donc suivez le lien pour le consulter, et l'auteur a posté les changements depuis la dernière RC sur le forum. |
7/11 | VirtualDub
1.5.8 désactive DirectDraw pour les connexions à distance
(WTS, Windows Remote Desktop), la barre d'icône à gauche
sur les boites de dialogue ouvrir et sauver a été réactivée,
et il y a quelques
corrections de bogues. Ensuite nous avons de nouveaux graveurs DVD : le HP DVD400i est un graveur simple format qui grave les DVD+R/W en 8x/4x et les CD-R/W en 24x/10x. Le LiteOn LDW-881S est un graveur double format, gravant comme d'habitude en 8x/4x pour les DVD+R/W, 4x/2x pour les DVD-RW et 40x/24x pour les CD-RW. Au niveau des médias, Verbatim lance les premiers disques DVD+R 8x plus tard dans le mois et Fuji prépare un colorant (c'est la partie colorée que vous voyez sur la partie enregistrable d'un média enregistrable) qui permet la gravure jusqu'à 16x sur les DVD (article en allemand). Le drapeau dans les contenus diffusés pour prévenir la
copie numérique de la TV numérique a été adopté
à l'unanimité par la FCC. Présenté par
Valenti le chef de la MPAA comme une "grande victoire pour les consommateurs
et la préservation de la qualité de la diffusion Hertzienne
gratuite", on ne peut que redouter le pire (ce qui est en gros déjà
la vérité.. par exemple le drapeau permet de protéger
contre la copie du contenu qui n'est plus protégé par les
lois sur les copyrights, et imaginez comment ces dispositions peuvent
être utiles lorsque l'on veut abolir le droit du téléspectateur
à mettre en pause une émission (time shifting) ou à
l'enregistrer pour la regarder plus tard, ce droit ayant été
établi par la cour suprême dans l'affaire Universal contre
Sony il y a deux décennies). |
4/11 | DVD
Identifier 3.1 rapporte maintenant la vitesse de gravure des médias
DVD-R/W, le bloc média code peut être extrait en entier,
les thèmes Windows XP sont supportés et il y a quelques
corrections de bogues et améliorations. Le weekend dernier, le DMCA anglais a pris effet. Considéré comme l'implémentation la plus dure du DMCA européen jusqu'à maintenant, la loi est comme d'habitude hostile au consommateur comme nous l'avons vu depuis le DMCA. En résumé : une loi de l'industrie du divertissement pour l'industrie du divertissement. Enfin, l'alliance DVD+RW espère sortir les premiers graveurs DVD+R double couche (le format est aussi appelé DVD+R DL - DL veut dire double layer) en avril l'année prochaine. Les prix sont encore inconnus mais la vitesse de gravure sera 2,4x, aussi rapide (ou aussi lent) que la première génération de graveurs DVD+R (qui était la deuxième génération de la technologie plus, maintenant nous entrons dans la quatrième génération avec les graveurs 8x). |
1/11 | Si vous avez toujours voulu utiliser Gordian Knot, mais étiez intimidé par le nombre d'options, voici la solution : GordianKnotItFast4U. C'est basé sur Gordian Knot mais simplifie beaucoup d'options. Vous devez toujours ripper manuellement, mais GKIF4U (nous avons besoin d'un nom plus court, n'est-ce-pas ?) découpe intelligement, détecte si l'IVTC est nécessaire, exécute un test de compressibilité, ajuste la résolution en fonction du résultat et encode la vidéo en deux passes pour atteindre la taille désirée. Le programme est en développement intensif, mais l'auteur a été sympa et a listé ce qui va être intégré dans le futur. |