Date Actualités
11/30

FixVTS 1.602 tourne maintenant sous Linux (Wine).

DVDSubEdit 1.36 met-à-jour les temps des sous-titres après avoir effectué un re-timing et force un nombre paire de pixels pendant le déplacement vertical des sous-titres.

Il semblerait, que l'Internet commence à détourner un nombre non négligeable de personnes de leur télévision. La flexibilité de regarder des vidéos sur le net commence à faire baisser les courbes d'audimat selon une étude de la BBC. Et bien qu'une partie de ce contenu ne soit pas légal, les expériences des majors aux États-Unis ont clairement montré que si des alternatives légales sont offertes, elles peuvent être couronnées de succès. Et si en plus ils pouvaient nous épargner de limiter ces solutions aux États-Unis... Il n'y a pas de raison particulière de bloquer le contenu aux pays qui de toute façon ne diffusent ces programmes qu'avec les voix doublées. Ceux qui veulent voir la version originale ne seront jamais satisfaits d'une version doublée, en résolution standard, uniquement en stéréo et qui arrive un an après la diffusion US.

Le bon sens serait il revenu au Royaume-Uni en ce qui concerne les droits d'auteur? En plus des appels en faveur de la copie privée, les lois concernant la durée de couverture des droits sur les morceaux de musique ne devraient plus être allongées à 95 ans (contre 50 ans actuellement).

Avec l'aide de l'administration Bush, la RIAA a finalement réussi à rayer du web le site de vente de musique en ligne russe AllOfMP3. Je me demande ce qui se serait passé avec l'application de la Russie au WTO si celle-ci n'avait tout simplement pas plié à toutes les demandes faites par l'industrie américaine des droits d'auteur. Sérieusement qui bénéficie de l'adoption de lois de type DMCA et la fermeture de sites légaux mais non agréés par la RIAA, si ce n'est la RIAA elle-même? En tout cas sûrement pas la Russie. Mais je suppose que d'autres pressions vont sûrement faire surface. Si seulement les magasins en ligne agréés par la RIAA avait des offres qui allaient dans le sens de celles de AllOfMP3, vous pouvez être surs que le trafic P2P en prendrait un coup.

Il fallait s'en douter: maintenant qu'Universal perçoit une part sur les ventes de Zunes, ils bavent à l'idée d'avoir la même chose avec l'iPod. Leur argumentation reste la même: Beaucoup de musique sur ces lecteurs est illégale donc la part qu'ils demandent n'est qu'une compensation sur les violations de droits d'auteur. Bien entendu, ce n'est pas pour ça qu'ils vont vous autoriser à copier des morceaux, même si vous avez payé pour "compenser" le piratage de la musique. J'adore cette logique, pas vous? J'attends avec impatience le jour où je vais devoir payer pour fredonner un morceau pendant que je l'écoute sur une web radio  (mais de toute façon je ne paye pas pour écouter cette radio donc je suis sûrement déjà un pirate pour la RIAA).

Enfin, Wal-Mart entre dans le marché du téléchargement de films. En plus du DVD que vous achetez au magasin, pour la modique somme de 1.97$ vous pouvez repartir avec une version pour votre lecteur vidéo portable ou 2.97$ pour une copie pour PC. Attendez un peu... Pourquoi je ne ferai pas une copie du DVD que je viens d'acheter?....

26/11

ProgDVB 4.80.4 corrige quelques bogues.

DVDFab Decrypter 3.0.4.0 met-à-jour les fichiers de langages et corrige l'erreur 400 qui pouvait apparaître pendant la copie de DVDs.

La première revue de la DMCA par le Librarian of Congress s'est conclue par 6 exceptions à la DMCA - malheureusement aucune qui va dans le sens de la copie privée.

Alors que les lois sur la propriété intellectuelle ont été élargies presque sans limite pendant la dernière décennie, l'industrie de la mode nous donne un bon exemple montrant comment le marché libre peut très bien fonctionner sans protection législative exagérée.

21/11

DVDPlanner 0.2.0.4 peut fusionner les VOB IDs, fixer les régions, créer des chapitres automatiquement et forcer les sous-titres. Le menu des options a été remplacé par un nouvel onglet et quelques bogues ont aussi été corrigés.

Vous le savez peut-être, les lois actuelles au Royaume-Uni n'autorisent pas la copie privée. Si vous pensez que cela doit changer, vous pouvez signer la pétition sur un site officiel du gouvernement.

20/11

ProgDVB 4.80.3 corrige quelques bogues concernant les cartes Skystar1/Liveview ainsi que pour l'édition Elecard.

VobBlanker 2.1.2.0 est en phase béta. Si vous voulez suivre son développement, vous pouvez visiter le forum.

RipIt4Me 1.5.7.0 corrige les problèmes de reconnaissance de disques introduits dans la version précédente.

L'émulateur de CD/DVD Daemon Tools 4.08 est livré avec le dernier pilote SPTD, supporte une installation silencieuse et corrige les problèmes avec Intervideo DVD Copy 5 ainsi que l'installation.

La MPAA sort l'artillerie lourde une fois de plus - cette fois, une compagnie appelée Load'N Go Video est dans leur collimateur. Cette compagnie vend des DVDs et des iPods et se propose de transcoder vos DVDs et de les stocker sur l'iPod que vous achèterez chez eux. On est bien dans le cadre de la copie privée non? Mais comme on sait très bien que la MPAA veut nous faire cracher pour chaque lecteur qui peut nous servir à regarder des films, on n'est pas vraiment surpris qu'un cas comme celui-ci passe par un procès...

Pendant ce temps, Universal a mis a exécution ses menaces envers les communautés vidéos sur l'internet et attaque MySpace en justice. Cela en fera sourire plus d'un de savoir que c'est le même MySpace dont la Fox se sert pour diffuser quelques unes de leurs séries télé sur l'internet. Et tant qu'on parle de séries télé, un sondage de CBS montre que la diffusion des épisodes sur l'internet a provoqué une augmentation de l'engouement pour ces séries.

Retour à la musique, l'industrie du disque vient de subir un revers en Chine. Le procès contre le moteur de recherche de musique Baidu s'est soldé par un échec, la court a en effet statué que ce service ne constitue pas une violation des droits d'auteur car aucune chanson n'est stockée sur les serveurs de Baidu.

Et dans une tentative de défense plutôt imaginative, un des adeptes du P2P visé par la RIAA avance qu'étant un utilisateur de Kazaa, il devrait être couvert par l'accord entre Kazaa et la RIAA.

La proposition du gouvernement australien d'une réforme des droits d'auteur a été sévèrement critiquée sur plusieurs fronts: l'Internet Industry Association, ainsi que les scientifiques, et même le comité des affaires légales et constitutionnelles du sénat pensent que la proposition est exagérée, et ferait de l'Australie le premier pays au monde où une violation mineur de droits d'auteur même inconsciente pourrait provoquer une poursuite criminelle. (Si vous vous dites "un crime est un crime", sachez que les procureurs gérant les crimes sont ceux qui s'occupent des gros méchants: meurtriers, violeurs, et autres réels menaces pour la société - et si vous amenez les gens qui téléchargent de la musique dans ces tribunaux, vous n'allez plus avoir beaucoup de temps pour vous occuper des tueurs).

17/11

RipIt4Me 1.5.6.0 corrige quelques bogues.

Zoom Player 5.0 RC1 a une interface plein écran totalement interconnectée, son interface pour les options a été complètement réécrite et corrige quelques problèmes mineurs.

Même si aucun des deux formats au laser bleu n'a encore percé le marché, les vitesses de gravure commencent déjà à augmenter: le graveur Blu-Ray GWB-H10N de LG écrit maintenant en 4x. En réécriture on est toujours en 2x et les double-couche ne sont pas supportés non plus. Et comme d'habitude pas de SATA.

Comme Windows Vista est déjà disponible pour la presse et les entreprises, Computerworld nous propose une description détaillée de tous les DRMs qui nous attendent.

15/11

DVDFab Decrypter 3.0.3.8 supporte une nouvelle protection de Sony et corrige quelques bogues.

Après Warner, Fox est le second studio à vendre ses DVDs à bas prix en Chine pour offrir une alternative légale mais abordable aux films piratés. Ils comptent pouvoir atteindre un prix entre 2 et 2.5 fois supérieur au prix d'un disque pirate, soit moins de 3 dollars.

Qu'est ce que le "fair use" (traduit litérallement en français par "usage juste/loyal" et qui fait référence à la possibilité de faire une copie privée d'un contenu que vous avez acheté légalement) ? Selon le président de la RIAA, être autorisé à faire une copie de ce que vous avez légalement acheté est "une interprétation extrémiste du "faire use" pour effrayer et tromper les clients et les responsables'. Les gens qui défendent le téléchargement en P2P sont en fait des 'révisionnistes du "fair use". Il y a pourtant un point sur lequel notre ami Cary a raison: le "fair use" joue comme une balance d'intérêts. Laissez moi maintenant donner mon opinion: On veut du contenu à un prix raisonnable, le lire sur les équipements de notre choix, (et non pas avoir à payer à chaque lecture et chaque équipement différent). Et avant que vous commenciez à défendre le bien fondé des DRMs, demandez plutôt l'avis des gens qui ont acheté des lecteurs et de la musique PlayForSure: pas de bol pour eux, Microsoft passe à Zune maintenant et à moins de craquer les DRMs PlayForSure, ces clients vont perdre la collection de musique qu'ils se sont acheté et devront donc repasser à la caisse pour continuer à en bénéficier.

12/11

RipIt4Me 1.5.5.0 fonctionne sous Win95/98/ME ( Je suis désolé... mais je vais encore râler..Pourquoi oh pourquoi quelqu'un passerait-il plus d'une seconde de son temps à faire tourner une application sur un OS à peine digne d'une calculatrice? ça me dépasse...), et SPTI est utilisé pour copier l'IFO d'origine si accessible (mais pas sur les OS pour calculatrices;).

ProgDVB 4.81 intègre une mise à jour pour le module Geniatech et corrige quelques bogues.

mkvtoolnix 1.8.0 peut forcer le mode stéréo pour les pistes vidéos, est prêt à supporter le prochain FLAC 1.1.3, ouvre le dernier dossier utilisé par défaut même si un fichier a été chargé par glisser/déplacer, utilise le codec A_AAC par défaut pour les pistes AAC et corrige un paquet de bogues.

Alors c'est comme ça que Microsoft s'est arrangé pour les licences des chansons vendus avec le Zune: payer les studios pour chaque lecteur vendu. La logique derrière ça est que le lecteur ne sera pas seulement utilisé pour stocker des chansons achetées sur la boutique en ligne de Microsoft - et 50% de la taxe sur ce genre de produit va aux artistes (c'est uniquement pour les artistes hein?). Je me demande pourtant ce qui se serait passait si Microsoft n'avait pas été d'accord pour rémunérer Universal sur chaque lecteur vendu.

Dans une tournure intéressante, qui, si elle se révèle gagnante, pourrait bien entraîner des changements drastiques dans la politique actuelle des poursuites judiciaires à gogo de la RIAA: La défense d'une personne poursuivie par la RIAA, sera autorisée à demander aux studios 750 dollars de compensation par morceau de musique dont son client a été accusé de vol (sachant que les prix de gros sont de 70 cents).

9/11 DVDFab Decrypter 3.0.3.6 beta peut être démarré automatiquement quand un DVD est inséré, et quelques bogues ont été corrigés.
8/11

RipIt4Me 1.5.4.0 devrait être plus robuste avec les DVD dont les protections rendent la structure DVD fortement corrompue, conserve plus d'informations dans le journal pour localiser les problèmes plus facilement, enregistre les journaux en mode ISO dans un dossier basé sur le nom du dossier de destination et corrige deux bogues qui pouvaient provoquer des plantages ou des problèmes pendant la copie des IFOs.

SubRip 1.50 beta 4 corrige un plantage pendant l'édition des fichiers de matrices de caractères.

Alors que les fabricants de lecteurs se sont rétractés quant aux combis HD DVD/ Blu-Ray, les fabricants de composants eux accélèrent la cadence: NEC, Broadcom et STMicroelectronics préparent tous trois des composants capables de supporter les deux formats.

Ça doit faire mal: un pré-rapport du gouvernement australien sur les statistiques utilisées par l'Industrie des droits d'auteur les considère non fiables et même absurdes. C'est le moment d'en faire part à tous ces lobbyistes...

Les pro de l'espionnage numérique au gouvernement ne vont pas apprécier: La Bundesgerichtshof - la Court Suprême Allemande - a déclaré que les FAIs devaient effacer les historiques de leurs clients si ceux en faisaient la demande. Donc pour le moment, les internautes libres peuvent surfer sans être espionnés.

Et un petit message pour EA: vous connaissez le 16/9? Avoir un jeu qui ne supporte pas le 16/9 à notre époque est pathétique (en d'autres termes... je viens d'acheter NFS Carbon et mon Dell 30" et moi ne sommes pas contents).

6/11

Hello world. J'espère que vous n'étiez pas trop inquiets du fait de mon absence prolongée;) Je vais bien, mais j'ai été très occupé ces derniers mois, et bien que j'avais toujours du temps pour trouver des actus intéressantes (ma liste de favoris s'est bien allongée depuis la dernière mise à jour), je n'en avais plus pour mettre tout ça en ligne... Mais pour mettre fin aux craintes des nombreux lecteurs qui s'inquiétaient voici la mise à jour la plus longue de l'histoire de Doom9:)

VirtualDub 1.67 corrige quelques bogues. Une version expérimentale VirtualDub 1.70 a une nouvelle fonctionnalité de "rendu intelligent" qui tente de ne réencoder que les parties qui ont été éditées, permet d'extraire l'audio en RAW, permet de conserver les images vides pendant la recompression, supporte l'exportation en PNG, le redimensionnement relatif ou basé sur l'aspect ratio, plus de formats en entrée et sortie, intègre quelques améliorations dans le mode capture, et enfin, c'est la version à utiliser pour la future version finale de Windows Vista.

MPEG-4 Modifier 1.4.3 ne supprime pas les images de délai, affiche le FourCC et les données utilisateur dans la fenêtre d'info vidéo, et peut packer les vidéos contenant des images non encodées.

AutoGK 2.37 beta corrige le problème de prévisualisation avec certaines versions localisées de Windows, utilise une récente version d'XviD, et des filtres ColorMatrix, VSFilter, Decomb, et LeakKernekDeint.

ProgDVB 4.80 supporte un paquet de nouvelles cartes DVB de DVBWorld, Acorp et Nextorm.

TSConverter 2.5 supporte maintenant les flux TS AVC (démultiplexage et découpage), supporte les WAV AC3 et dispose d'une interface améliorée.

MPEG2Schnitt 0.87 permet plus de flexibilité pour le renommage automatique et le choix de l'extension.

XviD 1.1.2 met à jour quelques profils et corrige un paquet de bogues. XviD a aussi un tout nouveau site web détaillant le futur d'XviD: ils travaillent avec les fabricants pour certifier les lecteurs de salon, mais contrairement aux certifications DivX ou NeroDigital, celle de XviD assure qu'un lecteur supporte complètement le standard MPEG-4 ASP. XviD 2.0 (nom de code XviD AVC) est toujours en travaux, et aucune date n'a été annoncée. Et comme d'habitude, vous pouvez télécharger la version compilée par Koepi ici.

AC3Filter 1.11 sauve les réglages de sortie dans les préréglages, corrige un problème avec l'icône du tray et une incompatibilité avec TMPG.

Le dernier media splitter d'Haali supporte les listes de traitement et les sous-titres dans dsmux, crée de meilleurs fichiers MKV à taux de rafraîchissement variable basés sur une source AVC, et corrige quelques bogues dans le lecteur MPEG-TS et la compatibilité avec une ancienne version de mkvmerge.

RipIt4Me 1.5.30 peut exclure des titlesets non référencés et corrige un bogue qui détruisait la navigation dans le disque.

DVDFab Decrypter 3.0.3.5 met à jour certains langages et corrige des problèmes de décryption quand le disque et la zone du lecteur ne correspondent pas.

HC 0.19.1 désactive par défaut la prévisualisation dans l'interface et corrige les réglages CQ_PFACTOR et CQ_BFACTOR.

Un peu d'ironie: la même compagnie qui vend du contenu sous licence MPAA, offre aussi un accès aux divers newsgroups alt.binary ou vous pouvez télécharger le même contenu (et plus encore) gratuitement ;)

Sony a fait fermer Lik-Sang, une société importatrice de consoles basée à Hong-Kong bien que plusieurs de ces cadres exécutifs se soient fournis en PSP chez cette même compagnie (en raison des livraisons serrées de consoles dans le monde, ça peut parfois prendre des mois avant que la console soit disponible dans tous les marchés et tout le monde n'aime pas attendre si longtemps). Peut-être qu'ils auraient du attendre la sortie de la PS3 avant de faire fermer Lik-Sang?

Dans une décision de justice qui rend la RIAA furieuse, un espagnol de 48 ans a été innocenté dans une affaire de partages de fichiers en P2P. Le juge a déclaré que si le but de la copie n'est pas de s'enrichir, elle ne peut pas être considérée illégale.

Et enfin, alors que la RIAA n'est toujours pas arrivé à faire fermer AllOfMP3 malgré l'aide de l'administration américaine, ils ont réussi à se mettre Visa et Mastercard dans leur poche... Les acheteurs ne pourront désormais plus payer leurs morceaux de musique AllOfMP3 avec les cartes de crédit les plus répandues. AllOfMP3 reste l'une des seules boutique de musique en ligne à répondre aux souhaits de ses clients en offrant plusieurs versions des morceaux achetés dans le format désiré, le tout sans DRM.

31/10

Les actualités du mois dernier sont ici.

La duplication de liens ou contenu est strictement interdite. (c) Doom9 Networks 2000 - 2003