Date Actualités
29/11 La RIAA pourrait-elle se retrouver sur la paille dans le futur? Je suis sur que les vendeurs de champagne du monde entier verrait leurs revenus monter en flèche avec les fêtes que cela provoquerait, mais on n'y est pas encore: pour le moment, EMI est en train de reconsidérer ses paiements à la RIAA, qui à son tour utilise cet argent pour attaquer ses propres clients et se forger une mauvaise réputation.
28/11

On va enfin savoir combien touche la RIAA par morceau vendu en ligne - durant un des procès en cours contre des présumés utilisateurs de P2P, le juge a demandé à la RIAA de présenter les dépenses réelles pour chaque morceau.

Wired a un article intéressant sur le PDG d'Universal music. On pourrait penser qu'en tant que leader d'une entreprise dans un marché compétitif (peut-être c'est ce qu'ils ne comprennent pas... on peut utiliser notre argent dans un autre magasin, aller au cinéma, acheter un jeu vidéo, aller à Eurodisney, boire une bière, etc.), vous devriez essayer de rester au top de la technologie, mais notre homme admet ouvertement qu'il n'y connaît rien en technologie et affirme que personne n'aurait pu prédire l'ascension du MP3 &Cie. Il y a un tas de compagnies qui lutte pour rester au top, et des industries entières qui ne vivent que par l'innovation constante - et si vous n'arrivez pas à suivre, vous êtes hors-jeu. C'est l'autre face du capitalisme Doug ;)

Après avoir déjà conquis une grande partie du globe, la DMCA frappe au porte de cette énervante nation au nord - le gouvernement du canada a finalement cédé et est en train de préparer une loi de type DMCA. Comme d'habitude Michael Geist a une analyse de la situation et une liste de ce que vous pouvez y faire.

27/11

Comme on dit chez nous: si tu me donnes un doigt, je te prends le bras. J'ai déjà parlé de la politique de rétention des données de l'U.E. (que certains appellent Stasi 2.0, ce qui semble assez approprié) et des risques de voir l'industrie du loisir demander l'accès à ces données pour nous attaquer en justice... C'est maintenant chose faite en Allemagne, où des groupes ont demandé à modifier la loi de rétention des données pour y inclure l'accès aux propriétaires de droits.

24/11

DGAVCDec 1.0.0 alpha 10 corrige un paquet de bogues avec l'interface et affiche le début maximal du fichier scanné.

Le voila donc, l'idée de la MPAA pour forcer les universités à stopper le piratage dans les campus: installer son logiciel d'espionnage, enregistrer tout le trafic P2P, puis donner la fessée aux gros consommateurs.

23/11

eac3to 2.05 supporte libavcodec pour le décodage TrueHD, MLP et E-AC3.

Le gouvernement français a trouvé un moyen de se faire bien voir par les majors. Peu après que le parlement aie considéré une taxe fixe pour l'utilisation du P2P, on aborde un tout autre registre: couper l'accès internet d'un usager s'il est accusé de violation de droits d'auteur... Vive Vivendi Universal... Au fait, la commission à qui l'on doit cette brillante idée est dirigée par le PDG d'une des plus grandes chaînes de magasins d'électronique grand-public, qui hait farouchement le P2P, et bien évidemment pointe le piratage du doigt pour expliquer la baisse des ventes, contrairement à ses collègues britanniques.

Et Marc Cuban, président d'HDNet, commence aussi à chanter des refrains anti P2P.

22/11

DVD43 4.0.0 devrait être plus rapide et supporter plus de titres.

Les processeurs quadruple noyaux natifs d'AMD sont enfin disponibles, mais la gamme actuelle des Phenom déçoit - après nous avoir promis monts et merveilles, les processeurs quadruple noyaux d'Intel (2 Core2 Duo collés) sont quand même plus performants que l'offre d'AMD.

Les gros propriétaires de contenu entrent aussi dans la course aux présidentielles aux États-Unis - ils ont envoyé une liste de questions aux candidats pour connaître leurs penchants en terme de protections des droits d'auteur. Si des réponses sont rendues publiques faites en sorte de choisir celui que l'Industrie du loisir préfère le moins :)

Pour une fois, ce n'est pas le piratage qui prend: l'Entertainment Retailers Association (Royaume-Uni) ne s'en prend pas au pirates pour justifier la baisse des ventes, au contraire elle demande aux maisons de disque d'arrêter les DRMs. Selon l'ERA, ce sont les DRMs qui empêchent le marché de la musique en ligne de décoller.

20/11

DGAVCDec 1.0.0 alpha 7 supporte le décodage PAFF.

Avec la grève des auteurs, et le risque que de plus en plus de séries soient retirées de l'antenne, les spectateurs se penchent sur le cas d'Hollywood - et se rendent compte que la part du revenu total que prennent certains acteurs et réalisateurs, fait que la réalisation de films est de moins en moins profitable (dans ces conditions, les studios doivent payer même si le film génère des pertes). Mais bien sur, ils continuent de pointer le piratage du doigt;)

D'autres commentateurs semblent penser que la grève est une chance de sortir du modèle traditionnel des studios pour arriver à un modèle plus petit et plus flexible (et peut-être financé en capital risque). Bien entendu, c'est un aussi grand changement que l'Internet pour l'industrie du disque donc attendez-vous à une bonne bataille de la part des majors.

Macrovision, la plaie des clients légitimes, a ajouté une autre solution anti-consommateurs à son catalogue: ils viennent d'acheter la compagnie qui a développé BD+ - la technologie en date la plus hostile aux consommateurs. Si jamais un crack est développé pour BD+, et que le logiciel en question ou ses auteurs disparaissent mystérieusement, on sait déjà quoi chercher dans les documents de la court - "Macrovision vs ...".

Avec les lois sur les droits d'auteur qui se répandent sur toute la planète, un chercheur de l'université d'Utah s'est intéressé aux failles de ces lois dans une journée quotidienne, et a résumé le coût des potentielles violations. Son papier, intitulé "Nation de violations", stipule que chaque jour, les violations des droits s'élèvent à 12.45 millions de dollars.

Encore une expérience désagréable pour les dirigeants des maisons de disque - Nine Inch Nails a récemment ouvert un nouveau site où les fans peuvent partager leur remixes maison.

Les FAIs vont-ils bientôt se transformer en flics des droits d'auteur? Les rêves de la RIAA & MPAA semblent possible dans certains pays, et après avoir espionné ses propres clients sans mandat pendant des années, AT&T pour bientôt commencer à faire le jeu des propriétaires de contenu.
17/11

ProgDVB 5.12 a un nouveau guide de programmes (incomplet pour le moment), supporte le module CI pour certains pilote BDA Technotrend et supporte la carte TeVii S420.

DivX entre dans l'arène AVC: plutôt que de développer son propre codec, la compagnie mère connue pour le codec DivX a acheté l'allemand MainConcept AG, développeur de nombres de codecs, de technologies liées aux codecs, et entre autre un encodeur AVC complet.

Je suppose que la MPAA sera la prochaine association d'industriels à faire pression sur la Russie concernant les droits d'auteur - dans la continuation du modèle AllOfMP3, ZML.com est un nouveau site qui vend des films dans un tas de format et pour des prix qui vont inquiéter les cadres des studios au sujet de leur emprunt pour leur Class-S.

Le président de Warner music - un des studios qui s'opposent farouchement à la musique sans DRM - admet que l'Industrie est au moins partiellement responsable de ce qui s'est passé avec la musique ces dernières années. Mais comme d'habitude, Edgar réussit toujours à passer à côté du point clé - il n'y a aucun mot sur les DRMs, qui sont sans conteste un des principaux freins à la généralisation du contenu numérique. A quoi sert une piste numérique si on peut la jouer son iPod, mais pas dans sa voiture, ni dans le salon, ni dans la chambre?

C'est fait - le HD DVD triple couche de 51Go a enfin été approuvé et si certains disent que cela n'a pu être possible qu'en faisant d'extensifs tests de compatibilité (des nouveaux disques sur les lecteurs existants), je suppose que la prochaine campagne de promotion du camp HD DVD nous éclairera là-dessus. Je me demande aussi si quelque chose a changé au niveau du débit vidéo maximum - cela serait vraiment marrant d'entendre le camp Blu-Ray chercher des excuses à raconter au public pour ne pas sortir des films sur les deux formats (car jusque maintenant la principale raison était l'espace limité des HD DVD, mais si le retard est rattrapé, ils utiliseront comme excuse le débit supérieur autorisé en Blu-ray à moins que les deux limitations aient été revues à la hausse avec les HD DVD triple-couche - mais je suppose qu'en fin de compte ils utiliseront le nombre de PS3 vendues pour justifier l'achat du Blu-ray, car les vraies raisons - zonage et plus de DRM - ne sont pas très vendeuses.

Et en parlant de vendre au public, Cyberlink a récemment supprimé la possibilité de lire des films HD rippés sur le disque dur dans PowerDVD Ultra - le logiciel pouvait lire les deux formats HD DVD et Blu-Ray depuis le disque dur, mais cette fonctionnalité a disparu sans prévenir dans le récent patch. Cyberlink a répondu que cela avait été supprimé suite à des pressions de la AACS LA et des studios de cinéma, mais je me demande où dans la licence AACS il y a mention de la lecture de contenu depuis le disque dur. Après tout, aucun des deux formats ne rend la présence d'AACS obligatoire - en HD DVD, AACS n'est pas obligatoire du tout, et en Blu-ray, AACS est obligatoire sur BDMV sur un disque BD-ROM. Cyberlink fait face a beaucoup de clients en colère qui demandent à se faire rembourser, et personnellement je me demande quelle sera la prochaine fonctionnalité supprimée. Je pense que les studios veulent interdire tout simplement la lecture de contenu non encrypté, mais pour le moment ils doivent faire avec les spécifications (j'ai au moins 2 HD DVD sans AACS), et je pense qu'il est plus probable que la lecture de BDMV sans AACS sera la prochaine interdiction (donc plus de disques Blu-ray avec AnyDVD HD en tache de fond) - et ça réglerait aussi la faille avec BD+.

Pour finir avec la HD, Warner abandonne Total HD pour le moment - le disque hybride Blu-Ray / HD DVD n'est pas prêt de sortir.

13/11

HCenc 0.22 intègre enfin le support multicore, améliore l'encodage entrelacé, propose plus d'options CLI et corrige quelques bogues. Il y a aussi des réglages de priorité, colorimétrie, niveaux MPEG et AviSynth..

DGMPGDec 1.5.0 beta 13 a une liste des derniers fichiers utilisés dans le menu fichier et corrige un problème avec les réglages de PID automatique.

DVDFab HD Decrypter 4.0.1.0 est la première version non béta de la série 4.0. Elle intègre une nouvelle interface et des améliorations côté HD - mais rappelez-vous que MKBV4 n'est pas supporté.

ProgDVB 5.11.9 intègre un analyseur EPG entièrement réécrit.

Dans sa "bataille pour ceux dont l'existence dépend de la création d'oeuvres protégées", les principales chaînes de télé ont commencé à virer les gens qui participent en ce moment à la grève des auteurs.

Après avoir quitté iTunes, NBC a lancé NBC direct - un site ou vous pouvez regardez et dans certains cas télécharger des épisodes complets de quelques unes des plus populaires séries de NBC.

Pendant ce temps, les économistes commencent à douter que la distribution de contenu non autorisé sur des sites comme YouTube cause de réels dommages à l'Industrie de la télévision.

Ces canadiens insoumis refont parler d'eux - cette fois la Police Canadienne refuse d'abandonner la chasse aux vrais criminels et pire, ils préfèrent fermer les yeux sur les téléchargements de contenu non autorisé pour une utilisation personnelle. Comment osent-ils...

De retour dans ces bons vieux États-Unis, les choses vont beaucoup mieux avec cet amendement de la loi sur les Hautes Études sponsorisé par l'Industrie qui devrait forcer les universités à faire plus d'efforts pour empêcher les téléchargements P2P que pour enseigner. Il y a aussi la loi 2007 sur la mise en application de la Propriété Intellectuelle - un autre essai sponsorisé pour transformer le Département de Justice en bras justicier de l'industrie.

Oh et Wall Street prend conscience des artistes qui font la promotion de leur propre musique et les actions des majors sont en baisse depuis 52 semaines - et les analyses ne prédisent rien de bon pour le 4ème trimestre non plus. Peut-être que les choses iraient mieux si l'Industrie regardait vers l'avenir plutôt qu'en voulant revenir au bon vieux temps en faisant des procès dans tous les sens...

Les choses sont presque réglées au Japon avec la proposition d'extension de la protection des droits d'auteur de 20 ans supplémentaires. Quelle était la durée optimale de protection déjà? Une douzaine d'année? Et maintenant on parle de 70 ans et plus?

Encore un exemple qui montre que moins il y a de DRM plus le contenu se vend: le britannique 7 Digital  report ses clients ont acheté 4 fois plus de contenu non protégé que celui infesté par les DRMs.
8/11

DGMPGDec 1.5.0 beta 11 ne devrait plus manquer de piste audio, et la fenêtre d'info afffiche plus de détails sur les flux MPEG audio.

AnyDVD HD 6.1.9.6 supporte plus de titres MKVBv4, et supporte BD+. Mais, cela ne veut pas dire que BD+ est cracké. Vous avez toujours besoin d'un lecteur supportant BD+ pour décrypter les disques - cependant, on dirait que graver le disque décrypté avec le dossier BD+ rend la lecture possible sur les lecteurs supportant BD+. Comme la lecture de disques BDMV non encryptés ne fait pas partie des spécifications Blu-ray, il reste à voir si Sony & Cie ne vont pas vérouiller cette possibilité en sortant un nouveau profil interdisant la lecture de disques BDMV non protégés, ou si Fox & Cie me vont pas ne font pas changer les profils pour n'autoriser le décryptage que si le disque est encrypté en AACS. De toute manière, en l'état actuel des choses, je ne pense pas que cette bidouille fonctionne longtemps, il serait donc sage d'écouter les conseils de Slysoft et d'acheter HD DVD au lieu de Blu-ray - c'est un format plus respectueux des consomateurs (ce qui ne veut pas dire qu'il le soit complètement) et le risque de ne pas pouvoir faire de copie privée dans le futur augmente si Blu-ray devient le format dominant.

Les lecteurs HD DVD se sont vendus comme des petits pains depuis les soldes à 99$  la semaine dernière. VideoBusiness annonce qu'environ 90 000 unités ont été vendues en un seul week end. C'est toujours loin d'être suffisant pour rattraper le Blu-ray, mais si Toshiba peut continuer à faire entrer dans les foyers des lecteurs HD DVD abordables déguisés en lecteurs DVD capable de redimensioner les DVDs classiques pour des télé HD (un peu comme Sony fait passer le Blu-Ray dans les foyers par la PS3), cela pourrait faire bouger les chiffres de ventes considérablement.

Si vous avez déja pensé acheter du contenu protégé (DRM) en ligne - lisez-ça: L'America's Major League Baseball nous a donné une démonstration très graphique qui prouve que nous ne devons accepter que du contenu libre de tout DRM: Ils viennent de changer leur système de DRM et tout contenu acheté avec l'ancien système n'est plus lisible (et vous n'êtes pas remboursés non plus). C'est toujours sympa de savoir qu'on ne possède pas ce que l'on a acheté. Et certains se demandent encore pourquoi les gens utilisent le P2P...

Si vous préférez avoir l'histoire en images plutôt qu'en mots, DailyTech l'a aussi.

Cela devrait servir de leçon pour ceux qui croient les avocats de l'industrie de la musique ou du cinéma quand ils disent qu'une adresse IP est une preuve suffisante pour condamner quelqu'un - les FAI peuvent s'emméler les pinceaux, et ça peut vous mener en tôle.

Enfin, dans un discours très différent de cet été, le PDG de Sony pense maintenant que la guerre des formats est dans une impasse et il aimerait revenir en arrière et se mettre d'accord sur un format unique. Mais pouvez-vous vraiment imaginer Sony ne pas faire son possible pour forcer ses idées et récolter l'argent de ses licences? Et il a fallu que vous sortiez BD+...

6/11

Ils n'abandonneront donc jamais: la DVD CCA tente encore de faire voter un changement de licence CSS pour mettre Kaleidoscope hors-jeu (c'est plus pour empêcher le rip légitime de contenu protégé par CSS, mais en fin de compte le résultat est le même)

La RIAA devrait vraiment se réveiller en Espagne - Comment peuvent-ils laisser un tribunal décider que le téléchargement de chansons sans licence n'est pas punissable s'il n'est pas effectué dans un but lucratif?

Enfin, voici une étude sur le P2P que la RIAA va s'empresser de contredire: 2 chercheurs de l'Université de Londres ont déclaré n'avoir pu trouvé aucun lien direct entre l'utilisation de chansons téléchargées sur les réseaux de P2P et la vente de CDs, au contraire les gros utilisateurs de P2P sont plus susceptibles d'acheter des CDs.

3/11

ProgDVB 5.11.8 peut ouvrir des canaux multiples du même transpondeur et corrige Diseq pour les cartes Hauppauge.

Les lecteurs HD DVD à 99$ ne s'arrêtent plus - la dernière compagnie à s'inviter à la fête est Best Buy.

Sony ne reste plus à rien faire et laisse penser que ses lecteurs Blu-ray pourraient passer de 499$ à 399$ pour les vacances, pour de nouveau attendre le double du prix du lecteur HD DVD le moins cher (en regardant le prix normal, pas les promotions actuelles qui, je pense, ne dureront pas) Une fois de plus, au lieu d'appliquer la baisse, Sony ne fait que l'annoncer pour le futur... et la promo à l'air de marcher une fois de plus.

Enfin, le département "On fait tout pour nos artistes" - l'EMI arnaque un de ses propres artiste: Ils vendent de la musique en ligne sans licence de distribution - mais attendez... ils n'avaient absolument aucune licence de distribution et ont pourtant continuer à vendre sur internet. Si des gens comme vous et moi faisaient ça, on finirait avec des amendes exorbitantes et peut-être même en prison, mais si un major le fait, est-ce qu'on jette une bande de managers en tôle pour s'expliquer avec Bubba?

2/11

Je suis de retour:) Le week end dernier j'ai enfin réussi à diffuser une vidéo depuis mon NAS sur mon lecteur UPNP dans le salon. Cela marque la fin de la restructuration de ma maison;) le nouveau PBX fonctionne, il ne reste plus qu'à régler les problèmes avec OpenVPN sur mon routeur principal.

Si la HD vous fait bailler, passez les prochains paragraphes car beaucoup de choses se sont passées depuis la dernière actu.

Pour commencer, la sortie de Transfrormers a provoqué une controverse car Paramount a annoncé des chiffres de ventes significativement plus élevés que les sources reconnues. Selon Paramount, ils auraient vendu 100 000 disques le premier jour de vente, et 190 000 pendant la première semaine ce qui en ferait le plus gros titre HD sur une semaine (mais à comparer à 4.5 et 8.3 millions de DVDs vendus vous voyez en quoi la HD est encore un marché de niche) - Nielsen n'en coûte que 110 000. Dans le même temps, Disney fait le forcing pour le Blu-Ray avec son offre "un acheté un gratuit", et à la fin de la semaine, Blu-Ray est passé d'une avance de 51% dans les ventes à 49%. Chapeau au Blu-Ray, c'est une opération qui a payé - et ils peuvent toujours se vanter d'avoir mené les ventes toutes les semaines depuis le début de l'année.

Peu de temps après, on a vu une baisse de prix sans précédent sur les lecteurs HD DVD. D'abord chez Wal-Mart avec l'HD-A2 de Toshiba à 198$. Circuit City a suivi et a été rejoint par Amazon, et maintenant nous avons un  HD-A3 à 169 $ et un HD-A2 à 99$ pour Vendredi Noir (le premier vendredi après Thanksgiving qui sonne l'entrée dans la période de Noel). Alors que la 3ème génération de lecteurs Toshiba a annoncé qu'il n'y avait pas de changement dans le prix suggéré à la vente de leur part. Et pendant que Sony et Cie ont réussi à convaincre certains revendeurs de donner un coup de pouce au Blu-Ray, les récentes promotions de Wal-Mart n'ont pas tenu longtemps - ils ont aussi une promotion sur les disques HD DVD.

Kmart parie aussi sur le HD DVD et ne stockera que des lecteurs HD DVD de Toshiba pour les vacances - ils vendent toujours des PS3 évidemment donc ce n'est pas un support exclusif.

De son côté, le lecteur Blu-Ray DMP-BD30K de Panasonic à 499$ supporte enfin le profil 1.1 (tout lecteur sorti après le 31 octobre doit supporter ce profil), et Fox a déjà annoncé le premier titre utilisant les fonctionnalités spécifiques de ce profil - Sunshine.

Face à l'agitation généré par les lecteurs HD DVD à bas prix, Sony a commencé une grosse campagne pour sa PS3 pour coïncider avec la sortie du modèles à 399$.

Donc on dirait bien qu'ils avaient raison... Le 4ème trimestre va être intéressant. J'aurai bien voulu que les lecteurs HD DVD à 100$ soit en vente ici - J'ai toujours besoin d'un lecteur de salon pour redimensionner en HD.

Avant tout ce buzz, le Wall Street Journal s'était enfin rendu compte que le HD DVD était dézoné et a publié un article sur comment se procurer des titres exclusifs au Blu-Ray sur HD DVD si on sait ou chercher. Ça serait une idée de pub pour Toshiba: "The Look and Sound of Perfect" - 99$. Lire des titres soi-disant exclusifs Blu-Ray sur votre lecteur HD DVD - ça n'a pas de prix :)

Et comme si ça ne suffisait pas, SlySoft a réussi à cracker MKBv4 ce qui veut dire que tous les titres HD DVD et Blu-ray sont gérés - à part les titres de Fox utilisant BD+. Mais... Slysoft affirme aussi avoir cracké BD+ et promet une mise-à-jour supportant BD+ avant la fin de l'année. Je préfère avoir des preuves, mais au cas où, je vais mettre une bouteille de champagne au frigo en anticipation de la chute du BD+. On dirait donc que la fameuse phrase choc "BD+ ne pourra pas être cracké d'ici 10 ans" va pouvoir aller se rhabiller et les titres récemment annoncés par Fox pourraient être mis à nouveau en attente.

Enfin, j'ai trouvé cet excellent éditorial sur les aspects techniques de la guerre des formats sur High-Def Digest. Cela ne sera probablement pas surprenant pour ceux qui ont une certaine expérience en encodage vidéo (spécialement ceux qui utilisent des filtres avant encodage..) mais c'est toujours bon de se rappeler que la taille et bande passante ne font pas tout.

Pendant ce temps, neuron2 a bossé dur et a sortie des nouvelles bétas de DGMPGDec 1.5.0 - la dernière étant la béta 10.

On dirait qu'il y a aussi un décodeur open-source MLP / TrueHD, ce qui donne un espoir qu'un décodeur open-source pour lire les films HD pourrait bientôt être disponible - on a déjà le décodage VC-1, AVC, et EAC3, donc il ne reste plus que les modes DTS optionnels.

ProgDVB 5.1.1.6 contient un nouveau lecteur de sous-titre et teletexte.

DVDFab HD Decrypter 4.0.0.5 a une nouvelle interface, ne plante plus quand PathPlayer ne répond plus pendant un certain temps, et améliore la réécriture de la structure. Si vous êtes intéressés par la HD, rappelez-vous que si vous lisez un titre MKBv4, DVDFab HD Decrypter ne fonctionnera plus sur aucun de vos titres.

Voici le moment des procès et autres batailles de droits d'auteur - pour commencer, un site de morceaux du domaine public a du fermer après avoir été attaqué par l'autrichien Universal Edition. Le site est parfaitement légal au Canada où les droits d'auteur expirent avant l'Europe, cela montre bien que maintenant, être dans son plein droit importe peu - vous devez être en mesure de le prouver au tribunal contre des cartels plein aux as.

Au Royaume-Uni, l'IFPI et BPI ferment un gros site Bittorent limité aux membres - OiNK. Il est amusant de noter que le site comptait parmi ses membres, de grands musiciens comme Trent Reznor du groupe NiN.

L'Industrie du la musique a apparemment trouvé de nouveaux amis au gouvernement britannique - Ils envisagent des lois anti partage de fichiers.

Les artistes en dehors de l'Industrie établie démontrent une fois de plus que vous pouvez utiliser le partage non contrôlé à votre avantage. Êtes-vous surpris que la branche officielle des majors ne partage pas cet avis? Une utilisation illimitée des technologies innovantes pourrait aussi ouvrir un tas de nouvelles possibilités en Chine.

Le Danemark est le dernier pays où l'idée de tarif fixe pour le partage de fichiers est considérée - et apparemment même proposée par l'IFPI locale. Je me demande si on devrait déjà prendre les paris sur le temps qu'il va falloir à la RIAA pour envoyer la directive Nej au Danemark.

Après sa récente victoire, la RIAA est de nouveau sur la pente de la défaite, depuis qu'une court de Rochester (New-York) a décidé que les preuves que l'industrie de la musique a présenté n'étaient pas suffisantes pour identifier le défendant et prouver qu'il y a eu distribution. Vous vous rappelez peut-être que la définition de distribution étaient un des facteurs clés dans la victoire récente de la RIAA.

En plus d'interférer avec vos droits d'utiliser du contenu acheté légalement, les DRMs posent aussi des risques de sécurité - le Safedisc de Macrovision permet à des logiciels malveillants de prendre le contrôle de votre  système et des certains de ces logiciels ont déjà été découverts.

Toujours plus d'abus de la loi: menaces légales pour afficher des publicités pour Vendredi Noir et des plaintes ridicules pour interdire la visualisation du code source HTML d'un site.

Suite à l'introduction récente d'un filtre pour les oeuvre protégées sur YouTube, Viacom (Paramount), Disney, Microsoft, Fox et CBS se sont alliés pour développer les "lignes de conduite" des sites de partage de contenu. Et le PDG de Viacom se permet même de se plaindre de l'incompatibilité des systèmes de filtrage, Il ferait mieux de s'intéresser au système de DRM qu'il impose sur son contenu! Pourquoi ajouter des limitations artificielles sur l'endroit ou la manière avec laquelle on regarde du contenu numérique alors que vous voulez un système unifié pour stopper la diffusion de contenu illégal?

Un nouvel exemple qui montre que la compétition entre les différentes branches de l'Industrie du loisir pour facilement expliquer pourquoi une partie de l'Industrie ne va pas aussi bien que l'autre - la sortie de Halo3 a apparemment mené à une réduction significative du revenu de l'industrie du film car les gens restent à la maison pour jouer plutôt que d'aller voir des films.

Enfin, les auteurs et producteurs pourraient se brouiller au sujet de la rémunération des auteurs quand leurs oeuvres sont redistribuées sur Internet. Les producteur aimeraient ne pas les payer du tout, ce qui montre encore comment sont traités les pauvres gens qui créent le contenu.

30/10

Les actualités du mois dernier sont ici.

La duplication de liens ou contenu est strictement interdite. (c) Doom9 Networks 2000 - 2007