Date Actualités d'octobre 2003
27/10 Le futur du DVD ? Selon NE Asia Online, le forum DVD prévoit de lancer un format DVD étendu basé sur la technologie existante (8,5Go double couche), qui peut gérer des contenus plus intéractifs et supporte les clés digitales pour autoriser la connection à des sites Web (je suppose que cela veut dire bonus en pay per view). Selon l'article, la technologie au laser bleu est encore trop chère pour un futur proche et les formats DVD étendus mentionnés ci-dessus serviront de transition entre la technologie existante et celle au laser bleu. Je me demande pourtant combien de personnes vont vouloir remplacer leur équipement juste pour un peu d'intéractivité, en plus la majorité des utilisateurs Internet sont encore connectés via des liaisons lentes qui sont tout sauf adéquates pour des contenus intéractifs en ligne. Je sais que je paierais plus pour une lecture complète du MPEG-4 Advanced Simple Profile, ainsi que pour de la qualité HDTV, mais même si je possède beaucoup de DVD, je n'ai même pas pris la peine de regarder la partie DVD-ROM..
26/10 Il ne s'est pas passé grand chose ce week-end, mais Philips a annoncé la version 2.0 des spécifications DVD+RW vendredi dernier. Elles incluent un support amélioré pour combiner des fichiers audio et vidéo sur le même médium, permettent d'allouer plus de place pour les menus, supportent des systèmes de navigation plus complexes et sont prêtes pour les systèmes de protection (je pense que tout le monde sera d'accord que nous aurions pû faire sans ce dernier point).
25/10

Zoom Player RC2 est sorti et voici le journal des changements.

La MPAA entre dans les salles de classe aux USA avec une leçon intitulée "What's the Diff?: A Guide to Digital Citizenship". Sponsorisée par la MPAA et délivrée par une société appelée Junior Achievement, une société dont les buts sont "d'inspirer les jeunes à apprendre l'économie via des cours gratuits dispensés par des entreprises, afin de leur montrer comment réussir" (pris directement de leur site Web). Si vous jetez un coup d'œil au programme, cela sonne plus comme un endoctrinement par la MPAA, qui offre des cadeaux comme des lecteurs de DVD, des places de cinéma et des voyages à Hollywood si vous écrivez un bel essai à propos de l'illégalité du partage de fichiers. Les professeurs peuvent gagner des prix pour avoir enseigné (je préfère le terme endoctriné ou lavage de cerveau) aux enfants le message. Yahoo a le scoop à propos de cette histoire.
Maintenant, je m'étonne bien sûr si, sous réserve que j'ai l'argent suffisant, je pourrais lancer ma propre campagne d'endoctrination pour montrer aux enfants pourquoi les lois excessives pour les copyrights nous conduiront peut-être vers le monde décrit par Georges Orwell il y a longtemps, et pourquoi nous ne devrions pas laisser les multinationales nous voler nos droits acquis si durement (souvenez-vous que le décision de la cour suprême dans l'affaire Sony contre Universal a débouché sur l'utilisation de films sous copyright en dehors de tout contrôle des détenteurs des copyrights, une décision que l'industrie essaie d'inverser avec la technologie et la législation, pour nous amener à une situation où nous ne serons même plus autorisés à enregistrer une émission pour la regarder plus tard).

24/10

Gordian Knot 0.28.6.2 corrige quelques bogues présents dans la version précédente, plus particulièrement la découpe des fichiers, la restauration des matrices personnalisées pour XviD et l'impossibilité d'ouvrir un projet DVD2AVI. Il est livré avec la dernière version de BeSweet. OagMachine 0.1 est une interface graphique conçue pour BeSweet pour le transcodage Ogg Vorbis et AAC audio.

La société taiwanaise BTC a annoncé son propre graveur DVD 8x, le DRW 1008IM. Ces spécifications ressemblent beaucoup au graveur double format Plextor, c'est à dire gravure 8x/4x DVD+R/W et 4x/2x DVD-R/W, et gravure 40x/24x CD-R/W. Un représentant du support consommateurs de la même société a aussi posté une vue intéressante des médias DVD-R/W. Conclusion : attention aux médias pas chers.

23/10

Vous vous souvenez que la MPAA voulait complètement bannir les DVD screener pour éviter que les films ne se retrouvent sur Internet avant la sortie du DVD en magasin ? Il semble qu'ils font machine arrière et vont continuer à envoyer des DVD screener au membres de l'académie, mais seulement à ceux-ci, laissant de côté la presse, les réalisateurs, les acteurs, etc. Le compromis final doit être annoncé ce week-end.

Pendant qu'on y est, pourquoi ne pas rendre le DVD obsolète ? Cela semble un peu drastique, mais c'est une solution proposée par l'industrie du film de prendre le contrôle des programmes TV numériques. Jusqu'ici, les détails techniques me semblent un peu brouillons et je suis sceptique sur leur implémentation (ils parlent d'un drapeau dans le flux diffusé qui empêcherait les machines incapables de reconnaître ce drapeau de lire le programme. Je ne vois pas comment un appareil qui ne connait pas ce drapeau devrait savoir qu'il ne doit pas lire du contenu avec le drapeau activé si le contenu est délivré dans un format que nous connaissons aujourd'hui), mais bon, attendons pour voir. Pendant que l'industrie est occupée à inventer de nouveaux systèmes anti-piratage, leur lobby au congrès américain a formé un groupe anti-piratage pour renforcer la protection de la propriété intellectuelle à l'étranger. Les cyniques vont dire que c'est une manoeuvre pour combler le déficit ;) Si vous vivez en amérique du nord, du centre ou du sud, vous voudrez peut-être jeter un coup d'oeil au IP Justice whitepaper on the Intellectual Property chapter of the FTAA (Free Trade of the Americas) et signer la petition pour enlever ce chapitre du traité, parce qu'il va encore plus loin que le DMCA, et nous savons tous comment cette loi est utilisée pour brider les droits des consommateurs et des chercheurs partout aux USA (et la même chose est entrain de se passer avec l'Euro DMCA dans les états membres de l'Union Européenne). Si vous êtes susceptible d'être touché par cette loi, vous devriez protester maintenant avant qu'il ne soit trop tard.

22/10 VirtualDub 1.5.7 corrige quelques bogues. Vous pouvez lire la liste de tous les bogues corrigés sur la page officielle. DivXNetworks ont sorti DivX 5.1.1 beta sur leurs pages DivX Labs. Il y a une amélioration majeure au niveau de la vitesse, augmentant la vitesse jusqu'à 50% par rapport à la version 5.1 (et donc encore plus rapide que la 5.05). Le psy mode a été lui aussi accéléré jusqu'à 80% et quelques bogues ont été corrigés. ImgTool Classic 0.90 build 8 a une nouvelle boîte de dialogue pour les paramètres, n'a plus l'avertissement à propos du volume ID et supporte DVD Decrypter en ligne de commande pour graver l'image juste après sa création.
21/10

Gordian Knot 0.28.6.1 : la fonction 'exit' dans le menu de la barre des tâches fonctionne à présent, il est livré avec une nouvelle version de BeSweet qui corrige l'erreur de finalisation, les valeurs par défaut pour DivX5 gardent le numéro de passe sélectionné, les matrices personnalisées pour XviD peuvent maintenant être utilisées et DVD Decrypter 3.1.7.0 est aussi inclus. Le Codec pack a aussi été mis à jour et inclus les derniers AC3Filter et DivX5.1. Nero CD Speed est une application intéressante qui peut être utilisée pour mesurer la qualité des disques gravés en regardant à quelle vitesse un disque peut être lu (plus c'est lent, plus il y a d'erreurs sur le disque - dans le cas où le lecteur n'a pas d'autres limitations). La dernière version peut mesurer les erreurs C1 si le graveur le supporte, ce qui donne une mesure plus précise de la qualité d'un disque gravé.

Plextor a sorti un nouveau microcode pour le graveur PX-708 : il corrige les quelques problèmes lors du montage et les plantages du PC lors de l'utilisation de RW, la liste des médias supportés s'est allongée et les performance en gravure ont été accrues.

20/10 Le plugin serveur vidéo Ulead v1.0 a un nouveau lanceur d'encodeur, un nouveau mode serveur de trames, supporte l'encodage AC3 et AviSynth 2.5x.
19/10

Anciennement connu sous le nom de DVD Plus Identifier, DVD Identifier 3.0 supporte maintenant les DVD-R/W (d'où le changement de nom), structe le disque pour rendre l'initialisation plus aisée et contient diverses petites améliorations.

Le prochain graveur double format de Sony, le DRU530A, est maintenant listé sur leur site Web. Il a les mêmes caractéristiques techniques que le graveur Plextor 8x, donc 8x pour les DVD+R, 4x pour les DVD+RW/-R et 2x pour les DVD-RW. Les CD-R/W peuvent être gravés en 40x/24x. J'ai visité le salon ITU Telecom World ce week-end et j'ai trouvé quelque chose d'intéressant sur le stand de Microsoft : dans leur section Windows CE, ils avaient une paire d'appareils basés sur Windows CE.NET capables de lire de la vidéo WMV9. Au coté du lecteur de DVD Samsung avec support WMV intégré, ils avaient 7 décodeurs pour des services de vidéo à la demande. La plupart des appareils utilisaient un processeur Celeron à 733MHz ce qui limite les capacité de lecture. En fait, ces appareils étaient conçus pour des flux de 1,5Mbit/s et moins, et une résolution jusqu'à D1 (720x480/576). Les prix ne sont pas connus, mais ces appareils devraient être prêts pour le quatrième trimestre 2003. Ils avaient aussi un encodeur WMV9 matériel temps réel à 35000€ par Tandberg, qui peut être utilisé par les fournisseurs de vidéo à la demande pour encoder du contenu à la volée. Les décodeurs supportaient aussi la TV et les services intératifs via Microsoft TV, ce qui semble indiquer de quelle façon Microsoft compte conquérir le salon.

16/10

J'ai complètement oublié que GKnot 0.28.6 contient aussi une nouvelle version de Robot4Rip : Robot4Rip 0.5 supporte DVD2AVIdg, ChapterXtractor est lancé avant l'encodage audio et les problèmes de VobSub sous Win98 devraient être résolus.

Universal est le premier studio à utiliser des filigranes (watermarks en anglais) à grande échelle. Dès 2004 ils utiliseront un système à filigranes développé par Verance sur toutes leurs productions, depuis la version cinéma jusqu'au produits disponibles en magasin (VHS, DVD) et la diffusion TV. Verance affirment aussi que leur système à filigrane audio a été adopté comme standard mondial par l'industrie de la musique en 1999. Maintenant, si le système fonctionne, cela pourrait aider à traquer les failles dans le processus de production, failles qui permettent à un film d'être sur Internet avant même sa sortie en DVD. Pour l'utilisateur final, les choses restent à peu près les mêmes, parce que même si le filigrane est gardé sur votre rip DVD, le filigrane devra être associé à un consommateur et si vous achetez un DVD à la FNAC, qui pourra savoir qui a pris tel ou tel disque. Je suis un peu sceptique à propos du filigrane audio. Je pense que si leurs affirmations étaient vraies, on aurait vu beaucoup de recherches scientifiques sur le sujet (et ils auraient sûrement dû utiliser le DMCA pour empêcher les chercheurs de publier comment contourner la protection).

15/10

DVD Decrypter 3.1.7.0 implémente correctement la fonctionnalité autoplay de Windows XP / 2003, a un mode débogage étendu, peut lire les infos ADIP sur les DVD+R/W, permet de fixer une plus grande taille maximale du buffer et a un meilleur crack brute force de CSS. Il vous avertit aussi si vous essayez d'écrire une image ISO trop grosse, supporte les dernières spécifications des fichiers MDS et les fichiers liste en ASCII, s'intègre dans l'explorateur Windows, peut enlever les PUO des fichiers VOB et corrige pas mal de bogues.

Apple a annoncé qu'il allait supporter le format DVD+R/W dans les prochaines versions de son système d'exploitation. Tandis que certains modèles de Mac ont été livrés avec des graveurs double format dont la partie gravure "+" a été désactivée, Apple semble déterminé à supporter les deux formats, malgré qu'il n'ait pas encore mis à jour ses applications d'authoring DVD.

La RIAA semble encore avoir attaqué la mauvaise personne.

14/10

Gordian Knot 0.28.6 a un menu vers l'icone de la barre des tâches, l'audio et le découpage intelligent ont été améliorés, la fonction autosplit fonctionne avec VDubMod 1.5.4.1 et plus récent et DVD2AVI, VDubMod et BeSweet ont été mis à jour. CloneDVD 1.3.10.1 corrige les erreurs avec les blocs starcode et un plantage lors de l'écriture du leadout sur certains graveurs de DVD.

Au sujet de SafeDisc, vous trouverez une explication détaillée sur comment cela fonctionne sur le forum.

13/10

Fair Use 0.32.9 corrige le problème du lecteur non trouvé et le plantage après la première passe XviD. Media Player Classic 6.4.6.7 corrige un bogue dans le décodeur Smacker.

Des nouvelles fraîches sur le système Fade de Macrovision. Il semble que ma première annonce était incorrecte. Fade est seulement un composant logiciel du système de protection anti-copie SafeDisc utilisé pour protéger les jeux PC. Il apparaît qu'ils ont inclus la partie "désactiver petit à petit les fonctionnalités du jeu" dans la protection contre la copie et ils l'ont appelé Fade. Le principe de Fade n'est pas nouveau et a été utilisé dans un certain nombre de jeux sortis l'année dernière (peut-être plus longtemps mais je ne suis pas un expert en protection pour les jeux). J'ai reçu beaucoup de questions sur comment SafeDVD fonctionne, mais malheureusement je ne peux pas répondre à cette question car je n'ai pas pu trouver d'information là-dessus. Si vous lisez ma première annonce, vous verrez que je me demande comment un tel mécanisme pourrait fonctionner.

12/10

ReClock 1.2 a un mode pour détecter le frame rate d'un clip vidéo, les pertes audio au début de la lecture DVD devraient être corrigés, la liste des cartes son supportées a été étendue et le filtre peut être chargé à la place du renderer audio standard, permettant aux filtres qui n'aiment pas ReClock d'utiliser quand même le filtre. BeSweet GUI 0.6 finale est sortie. La nouvelle fonctionnalité BesweetNero sera intégrée dans la prochaine version 0.7. IfoEdit 0.96 corrige le bogue du délai audio négatif, permet la cpécification du délai via les valeurs du PTS et quelques problèmes avec le support du chapitrage ont été résolus. Media Player Classic 6.4.6.6 permet de découper les fichiers idx/sub à l'intérieur du lecteur, en mode DVD les contrôles se cachant automatiquement ne réapparaitront seulement si le curseur est déplacé en bas de l'écran et le format Smacker/Bink est supporté. DVD2SVCD 1.2.1 build 3 corrige les bogues avec les sou-titres forcés, Scenarist et l'encodage CCE DVD. VirtualDub 1.5.6 supporte YV12 pendant la recompression rapide, l'entrée vidéo peut être affichée en recompression rapide pour les modes UYVY et YUY2 et il y a quelques corrections de bogues. Nic a sorti une première version de son programme ; ReJig est un utilitaire graphique de transcodage utilisant le 'compressed domain transcoding' (comme utilisé dans les autres outils un seul click). Il est assez rapide et c'est la première implémentation open source disponible sous Windows.

Au niveau du matériel DVD, Sony a sorti un nouveau microcode pour le graveur DRU500A qui améliore les performances en lecture et écriture, la fiabilité et réduit les vibrations pour les disques irréguliers. J'ai reçu par mail le lien vers le journal des changemets du microcode du Plextor PX708A.

Il y a quelques jours, j'ai posté un lien vers un article expliquant comment le système de protection du premier CD audio protégé disponible aux USA pouvait être contourné. Depuis, la société qui a développé le mécanisme de protection contre la copie a d'abord décidé d'attaquer en justice l'auteur (un étudiant en doctorat à l'université de Princeton) par rapport au DMCA. Cela a causé une vague de protestation, parce que cela veut dire que n'importe quel outil capable de lire un CD peut être utilisé pour enfreindre le DMCA et serait donc illégal, en plus comme la touche shift était suffisante pour contourner la protection, des personnes ont déjà commencé à imaginer comment seraient nos claviers sans la touche shift. Pendant ce temps, la société concernée, SunnComm Technologies, a décidé de faire machine arrière et de ne pas attaquer. Dans ce cas, ce petit épisode est encore un appel que les législateurs doivent entendre. SunnComm a annoncé une nouvelle fonctionnalité à leur technologie de protection qui devrait arrêter la "copie occasionnelle" de CD (faire la copie d'un original). L'idée est de permettre seulement un nombre limité de copies à partir de l'original. Maintenant, tandis que je n'ai aucun problème avec les systèmes comme SCMS utilisé sur DAT, MiniDisc et les enregisteurs de salon (ce système permet des copies numériques à partir de l'original mais pas à partir d'une copie), je pense que limiter le nombre de copies à partir de l'original ne peut pas fonctionner sans mettre les droits des concommateurs sérieusement en péril. Si le nombre des copies est compté, un logiciel doit être utilisé, liant un CD à un PC spécifique, ce qui est toujours problématique parce que les PC tendent à changer. Le système d'activation de Microsoft vous a déjà montré un avant goût de ce qui peut se passer et l'approche entièrement DRM ne fera que rendre les choses bien pires.
Tous les studios musicaux ne semblent pas être opposés aux téléchargements de musique : Go-Kart Records offre même des albums complets en téléchargement, espérant que les personnes aimant la musique sortiront acheter le CD ou utiliseront leur compte PayPal pour donner quelques deniers aux artistes.

10/10

Le DD0401 d'Optorite est un graveur DVD double format, écrivant les DVD+R en 8x, 4x pour les DVD+RW/-R et 2x pour les DVD-RW. Les CD-R/W peuvent être gravés en 40x/24x. Les disques Blu-ray semblent être populaires parmi les fabricants japonais : l'année prochaine, la gravure en 2x devrait être possible et les supporters du format recherchent différentes façons de stocker plus de données sur les disques et comment travailler sans la cartouche de disque, rendant la production moins chère.

Macrovision ont annoncé qu'ils vont implémenter sur les DVD leur protection contre la copie Fade employée actuellement pour les jeux PC. Fade utilise des secteurs défectueux que les outils de copie prennent pour des erreurs et essaient de corriger. Si ces secteurs sont changés, le jeu va se dégrader petit à petit jusqu'à devenir injouable. La variante DVD, appelée SafeDVD, devrait utiliser une technique similaire et devrait sortir l'année prochaine. Bien que je comprenne comment cela fonctionne pour les jeux PC, je me demande comment cela va fonctionner pour les DVD puisqu'il n'y a aucun logiciel qui pourrait graduellement transformer un disque en un morceau de plastique inutile.

Enfin, Parks Associates ont une étude intéressante sur la musique numérique, intitulée Thinking Outside the Disc - Piracy, Digital Music, and the Future of the Recording Industry. Elle arrive à la conclusion que l'industrie de la musique pourrait s'éteindre si ils ne remettent pas en cause leur méthode de vente traditionnelle, c'est à dire vendre la même chose encore et encore et ils suggèrent un changement radical de politique comme de la musique gratuite en échange de publicité et quelques scénarios moins plaisants (DRM obligatoire).

9/10

ZoomPlayer 3.2 RC1 est sorti - le journal des changements est disponibles sur les forums d'Inmatrix. eXtreme Movie Manager 2.0 b2 contient un mise à jour des scripts pour les films et les acteurs. Le Plugin Premiere Video Server 1.0 peut lancer directement le programme d'encodage, a un nouveau mode serveur de trames, peut sauver l'audio au format WAV au début de la session d'encodage, supporte BeSweet comme encodeur AC3 et AviSynth 2.5x. Il y a aussi un pack spécial de plugins TMPG.

Le CEATEC continue a faire parler de lui : hier, Pioneer a annoncé un récepteur A/V multicanaux qui supporte Windows Media Audio et TDK a fait une démo du graveur Blu-ray qui utilise des médias quadruple couche, atteignant 100Go sur un seul disque Bly-ray. Par contre, cette technologie est loin d'être au stade de la production de masse.

8/10

Le salon CEATEC au Japon semble être le bon endroit si vous êtes intéressé par la gravure de DVD. Apparemment, les fabricants comme NEC et Sony font la démonstration de leurs prochains graveurs 8x et les fabricants de disques montrent leurs médias 8x pendant que Mitsubishi et Ricoh présentent les DVD+R double couche qui peuvent être gravés par un graveur présenté par Philips. Les produits DVD+R double couches sont attendus sur le marché au printemps 2004. Le disque Bly-ray semble gagner des supporters, avec Panasonic présentant des disques Blu-ray capables de contenir 50Go de données pendant que les compétiteurs du Blu-ray montrent des graveurs et des médias AOD.

Dans le domaine des droits des consommateurs, la compagnie cablopérateur Charter met au défi la RIAA d'obtenir les données de leur abonnés (bravo !), un cour allemande a émis une injonction temporaire pour bannir la vente d'appareil contournant la protection Macrovision sur la base de la nouvelle directive allemande sur les copyrights (comme le DMCA mais en allemand, en d'autres termes cette loi est aussi hostile vis-à-vis des consommateurs que l'original), et le premier CD audio protégé contre la copie aux USA n'est pas aussi protégé que l'industrie le pensait.

7/10

CloneDVD 1.3.9.8 vous permet de sélectionner la vitesse de gravure DVD, les titres désélectionnés peuvent être enlevés totalement, le système d'E/S a été optimisé (ça peut vouloir dire vitesse accrue) et quelques bogues ont été corrigés. IfoEdit est vivant ! Derrow vient juste d'annoncer une nouvelle version bêta mais qui en ce moment n'est disponible qu'aux bêta testeurs habituels. Il voudrait vous informer que l'outil connu sous le nom de CopiesAnything est une distribution non autorisée de son freeware, donc vous ne devriez pas donner un sou à la société qui le distribue.

Ensuite nous avons quelques nouvelles sur les graveurs de DVD : Il y a un nouveau microcode pour le graveur Plextor PX-708A, pour l'instant sans journal des changements. Accesstek, un fabricant taiwanais de lecteurs a annoncé un graveur 8x/4x/4x/2x (DVD+R/W/-R/-RW), qui supporte aussi le mode d'enregistrement haute densité de Sanyo pour les CD-R standards (HD-BURN). MSI est l'actionnaire majoritaire d'Accesstek, donc nous pourrions voir des graveurs MSI fabriqués par Accesstek dans un futur proche. Nu Universe Tech a annoncé deux graveurs de DVD. Le DDW-081 est un graveur DVD+R/W mi-hauteur capable de graver les DVD+R/W en 8x/4x et les CD-R/W en 40x/24x. Le DDW-061 écrit les DVD+R en 6x, les DVD+RW en 4x et les CD-R/W en 40x/10x. Et maintenant c'est enfin officiel : Pioneer a annoncé qu'ils ont développé la gravure double couche sur DVD-R. Pioneer dit que la technologie est prête à être commercialisée, mais qu'ils veulent proposer la technologie en tant que nouveau format au DVD forum après avoir amélioré les performances, donc cela devrait prendre un certain temps avant que nous voyons un produit en magasin.

Enfin, vous vous rappelez peut-être que la MPAA essaie de bannir les DVD screener. Selon DVD-Recordable.net, les studios eux-mêmes sont entrain de travailler sur des technologies pour suivre le cheminement des screeners, avec le concours des sociétés de création de DVD. Il reste à voir si nous verrons des screeners (ou des DVD standards ?) qui contiennent des filigranes efficaces. Si je me souviens bien, tous les filigranes ont été prouvés inefficaces ou contournables, donc il sera intéressant de voir si l'industrie a trouvé quelque chose qui peut résister aux chercheurs, ou si ils vont juste utiliser le DMCA pour réduire au silence ce genre de recherche, comme cela s'est passé quand la RIAA a sorti des fichiers audio contenant des filigranes et qu'un professeur aux USA a réussi à battre le système à filigranes, mais a été bloqué par le DMCA.

La duplication de liens ou contenu est strictement interdite. (c) Doom9 Networks 2000 - 2003