Date Actualités d'octobre 2004
31/10

Ahead vient enfin de sortir Nero 6.6 (nom de code: Reloaded). Cette nouvelle version réduit la durée de la phase post-gravure et permet de graver quelques Mo sur les CDs. Le nouveau pack NeroVision (incluant une mise à jour de Recode 2) peut fonctionner à partir de films gravés, mais il manque toujours le support du tant attendu codec NeroDigital H.264.

DVBViewer 2.3 beta supporte ATSC (le DVB américan et sud-coréen), améliore le support des cartes DVB-T et DVB-C, et des sous-titres, et corrige une floppée de bogues.

Les possesseurs des cartes DVB budget Technisat (SkyStar 2, CableStar 2 and AirStar 2), devraient être intéressés par la sortie des derniers pilotes(v.4.3.0), qui supporte le time-shifting, et le streaming sur le réseau.

vso Software, les développeurs de logiciels de gravure comme CopyToDVD, a sorti une pré-version gratuite de leur futur DivXToDVD qui, comme son nom l'indique, permet de convertir vos DivX (AVIs) en DVD (c.a.d. en MPEG-2).

Les créateurs du format audio DTS ont annoncé leur propre alternative au format amélioré Dolby Digital System déjà proposé pour les standards, dans l'optique d'être inclus dans les futurs formats HD-DVD. DTS-HD sera un format optionnel sur Blu-Ray et HD-DVD (DTS lui est obligatoire). DTS-HD offre plus de canaux audio (aucune limite n'a encore été annoncée), la conversion 5.1 en deux canaux stéréo, et des débits allant des débits actuellement utilisés en DTS jusqu'à la compression sans perte.

Enfin, on découvre que les cartouches d'imprimante ne sont pas protégés par la DMCA. Début 2003, le fabricant d'imprimantes Lexmark attaquait les fabricants de toners compatibles au nom de la clause d'anti circonvention de la DMCA. Lexmark avait introduit une puce dans ses cartouches pour que l'imprimante puisse déterminer l'origine de la cartouche. Si la cartouche n'était pas une Lexmark, l'imprimance refusait tout simplement de fonctionner. Une compagnie appelée SCC a fait de l'ingénierie inverse sur la puce en question, et ont intégré leur propre puce dans leurs cartouches pour qu'elles soient de nouveau acceptées par les imprimantes Lexmark. Lexmark a perdu le procès et vient maintenant de perdre en appel. Cette décision pour amener d'autres mesures anti-compétitives à passer à l'ingénierie inverse sans crainte d'être attaqué en justice (pourquoi pas le zonage des DVDs et des consoles?).
29/10

On dirait que Toshiba vient de frapper un grand coup dans la guerre HD-DVD vs Blu-Ray: "Trois studios Hollywoodiens vont annoncer la semaine prochaine qu'ils sortiront quelques-uns de leurs films dans le format HD-DVD supporté par Toshiba." (source)

RealVideo a encore sorti une nouvelle version de leur DLL d'encodage en RV10 qui regle quelques bogues. La liste des changements est ici.

28/10

Auto Gordian Knot 1.72 beta n'a plus besoin de msvcr70.dll, utilise LanczosResize (à nouveau) et AutoGK.ini se situe maintenant dans le dossier racine de l'utilisateur.

QuEnc 0.55 Alpha permet de sélectionner une matrice personnalisée, n'utilise plus de DLLs et devrait être plus stable.

27/10

500 millions de dollars australiens, c'est la somme que des maisons de disques internationales et australiennes ont perdu à cause de mp3s4free.net. Ce site a été fermé l'année dernière, suite à un bataille de droits d'auteurs à Brisbane. Mais pendant ce temps, les revenus augmentent...

Dans un tout autre registre, les microturbines pourraient bien faire partie de notre futur.

26/10

VobBlanker 1.5.0.7 corrige le plantage sur TMAPTI full, efface les offsets à programmer, les tables de lecture et de position prennent maintenant en compte le VTS quand la lecture est effacée et les cellules remplacées.

La pillule a du être dure à avaler pour la RIAA quand elle a découvert que Wired-magazine d'octobre est vendu avec un CD remplie de morceaux de musique que vous êtes libres de partager. Sortis sous une license Creative Commons vous êtes libres de faire quasiment nimporte quoi avec ces morceaux. Ces artistes vont-ils profiter du coup de pub, ou au contraire perdre de l'argent? (question réthorique...)

NuMenu en est maintenant à la version RC2 Build 7...

25/10

VC1, le format basé sur Windows Media 9, proposé par Microsoft  pour devenir le standard SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers) sera t-il accepté? D'après slashdot et eetimes la question a été débattue la semaine dernière. Si vous voulez exprimez votre opinion, un sujet est ouvert dans le forum.

Selon Tom's Hardware la gravure des DVD+R DL (double-couche) atteint maintenant les 8x et les disques vierges devraient être disponibles au premier trimestre 2005.

Alors qu'on croyait les DVDs jetables oubliés pour de bon, voila qu'ils réssucitent une fois de plus.

24/10

Auto Gordian Knot 1.70 beta ne supporte plus que la dernière version des codecs, utilise EQM V2 comme matrice détaillée (sharp matrix) et Lanczos4Resize pour le redimensionnement détaillé (sharp resizer).

NuMenu4u RC2 Build 5 apporte principalement des corrections de bogues. Discutez-en dans le forum.

On ne s'ennuie pas dans le monde de la musique... Les ventes augmentent malgré la RIAA et Mr. Spitzer s'attaque aux 4 grandes maisons de disques  car il les suspecte d'utiliser une maniere "créative" de contourner la loi Payola (qui interdit les pots-de-vin aux radio). C'est amusant de voir les maisons de disques se retrouver de l'autre coté du baton.

InstantCopy 8.3.0.8 supporte maintenant le double-couche.

22/10

Zoom Player 4.10 beta 1 est sorti et la liste des changements fait, comme d'habitude, un kilomètre de long, une des nouveautés permet par exemple d'assigner une fonction de Zoom Player à n'importe quelle touche du clavier ou de n'importe quel équipement multimédia compatible.

21/10

PgcEdit 0.3.6 ajoute le menu "PGCs params and Cell table" pour vider tous les PGCs, ainsi qu'une option "Remove Parental Managment", on peut aussi adjoindre une nouvelle cellule vide à un VOB. (Et comme d'habitude quelques autres améliorations diverses et corrections de bogues.)

20/10

RealVideo vient de sortir une version améliorée de la dll gérant l'encodage RV10. Plus d'infos là-dessus sur le forum.

Si vous attachez de l'importance à l'intégrité de vos données, vous feriez peut-être mieux d'attendre un peu avant d'installer le Google Desktop Search, une étude (et plusieurs autres déjà) démontre en effet le danger que peuvent représenter les pages web mémorisées sur des ordinateurs partagés.

19/10

Comme vous pouvez le lire dans le forum, à partir de maintenant, les nouvelles versions de Rebuilder (0.65 avec le support du multiangle) seront proposées dans un premier temps aux donateurs uniquement, et 30 jours plus tard au public.

Pour ceux d'entre vous qui aiment être toujours à la pointe, Koepi vient de compiler une version test de XviD-1.1. Vous trouverez plus d'information ici mais rappelez vous que comme pour toute version de test, c'est instable, et vos encodages peuvent avoir de sérieux problèmes... A utiliser avec précaution!

Certains d'entre vous m'ont donné plus d'information sur le lecteur HD DVD mentionné hier: Il est donc fabriqué par iodata. La version Japonaise semble même disposer d'une connection sans-fil 802.11g.

18/10

J'ai déja mentionné que les futurs lecteurs DVD seraient capables de jouer des vidéo MPEG-4 en haute résolution. Le premier du genre est en vente au Japon, selon DivXNetworks. Ils ont  quelques informations et photos du lecteur mais aucun nom de modèle ni d'informations techniques n'y sont spécifiés.

Le problème des DVDs screeners n'est pas nouveau (Les DVDs screeners ne contiennent que le film, ils sont envoyés aux membres de l'Académie pour qu'ils puissent choisir les oeuvres qui participeront aux Oscars). Le fait est que de nombreux screeners sont piratés et diffusés sur l'Internet. Afin de stopper cette pratique, la MPAA a tenté de bannir leur utilisation. En vain pourtant, puisque de nombreux petits studios ont refusé d'obéir a la MPAA et ont meme porté l'affaire devant la Justice. En effet les petits films indépendants ne sont diffusés que dans un nombre de salles très restreint et sans les screnners, ils craignent que de nombreux membres du jury n'aient pas la possibilité de voir leurs films. Depuis, la MPAA a quelque peu plié et a autorisé l'utilisation de DVDs screeners spécialement encryptés et 'tatoués' (watermarked) grâce à une technologie développée par Cinea. Bien sur les lecteurs de DVD classiques sont incapables de lire ces nouveaux screeners protégés contre la copie, donc tous les membres du jury devaient recevoir un lecteur spécial afin de juger les films. Pourtant les Oscars approchent et ces lecteurs spéciaux ne sont toujours pas disponibles, c'est pourquoi plusieurs studios de cinéma ont commencé à chercher des alternatives. Qui sait...peut-être finiront-ils par se rabattre sur les ringards et classiques DVDs ;)

17/10

ffdshow 20041012 règle le probleme des plantages sous Windows XP ainsi qu'une poignée d'autres bogues, supporte le format audio MS ADPCM, et permet de choisir votre langue préférée ainsi que la position pour les sous-titres Vobsub. Il y a aussi une version optimisée SSE et SSE2.

NuMenu RC2 build 3 corrige le problème d'overflow, et installe et enregistre mswinsck.ocx  manquant dans les versions précédentes, ce qui posait problème avec certaines configurations. Vous pouvez comme d'habitude envoyer vos commentaires sur le forum.

16/10

DVD Rebuilder 0.64a corrige le problème qui causait la disparition du bouton de transcodage.

Comme si les membres des deux houses ne suffisaient pas, l'industrie du loisir a maintenant recruté le procureur général des Etats-Unis, John Ashcroft lui-même, pour plaider sa cause. Son Département De Justice est en train de préparer "la plus aggressive offensive légale de l'histoire de notre pays contre le crime sur la propriété intellectuelle". Ca sonne peut-être bien, mais attention: ils ont déja prévu de donner plus de pouvoir à l'industrie pour obtenir l'identité des abonnés Internet par leurs fournisseurs d'acces. Si vous ne vous sentez toujours  pas concernés, la court suprême des Etats-Unis a déja ordonné quelques dispositions du Patriot Act qui est - majoritairement le travail de Ashcroft - pourtant anticonstitutionnel. Tout cela ne me rassure pas et rien ne nous interdit de penser que les futurs textes pourraient inclure une clause autorisant la RIAA/MPAA et Cie à venir fouiller tranquillement nos machines.

15/10

DVD Rebuilder v0.64 supporte DGDECODE.DLL (vous trouverez ici comment l'utiliser), l'option "add to avs" de la fenetre "setup" a été remplacée par une option dans le menu "Mode" permettant de choisir un mode "Output" différent. Si validée cette option va produire les dossiers VIDEO_TS et AUDIO_TS dans ce répertoire plutot que le "working path".

La British Phonographic Industry (BPI) a gagné en appel et peut maintenant forcer les fournisseurs d'acces a lui révéler l'identité de 28 utilisateurs de réseaux de P2P dans un délai de 2 semaines.

14/10
Une semaine apres la 20th Century Fox, c'est au tour de JVC de rejoindre le camp du Blu-ray. Le support du Blu-Ray par JVC remonte a 2002, mais c'est maintenant officiel.
12/10

Le webmestre et propriétaire du site Digital Digest, a créé, avec que quelques amis, une nouvelle base de données de DVD en ligne appelée dvdloc8.com. Bien que le site n'en soit qu'à ces débuts, il vise à devenir une source d'information fiable pour les amoureux du DVD et les collectionneurs. Le site renseigne donc sur l'intrigue, la distribution artistique, mais aussi sur les contenus cachés (et comment y accéder). Toutes les régions sont supportées et la base de données contient déjà une bonne sélection de films. Vous êtes donc invités à la mettre à jour avec vos propres DVDs, et comme vous pouvez le lire dans la rubrique "about", les fournisseurs les plus actifs se verront récompenser tous les mois, raison de plus pour aider les créateurs du site.

NuMenu4u RC2 est sorti. La liste des changements et améliorations est disponible dans le forum.

10/10

Je disais hier qu'ils allaient réessayer tot ou tard, et on dirait bien qu'ils ont déja été en contact avec deux camps a la fois: Alors que l'Induce Act est pour le moment dans une impasse, la Piracy Deterrence (disuassion contre le pirage) dans l'Education Act (PDEA - HR.4074), qui a passé le 28 septembre la House, a été combinée avec le CREATE Act (HR.2391 / S.2192) est renommée PDEA Plus. Corante présente cette nouvelle super loi. et quelques details supplémentaires sur le PDEA. Si vous vous demandez pourquoi je vous parle de ca, sachez qu'avec ces nouvelles lois, le fait de placer une vidéo ou une musique dans le mauvais dossier - comme un dossier partagé (peu importe le nombre de personnes qui y ont acces) peut faire de vous la cible de poursuites civiles voire criminelles. Utiliser un caméscope de quelque maniere que ce soit dans un cinéma peut vous amener directement en prison. Le gouvernement devra poursuivre les personnes violant les droits d'auteur, et donc utiliser votre argent de contribuable pour enrichir encore plus les majors. Enfin, cette loi veut aussi vous interdir de passer ce qui ne vous intéresse pas(comme les publicités par exemple) sur les DVDs ou tout autre contenu que vous avez légalement acheté. J'espere maintenat que vous etes convaincus que ce genre de loi ne bénéficie uniquement qu'a la MPAA/RIAA & Cie, et doit etre combattue. Agissez maintenant et joignez l'appel de PublicKnowledge et contactez votre sénateur.

Dans une récente série de proces, de nombreux fournisseurs d'acces aux réseaux de P2P ont été déclarés innocents dans des affaires ou ils étaient accusés de participer a la violation de droits d'auteur. La RIAA n'est évidement pas satisfaite et s'est alliée a la MPAA dans une pétition adressée a la Court Supreme pour renverser les décisions des affaires qui n'ont pas tourné a son avantage.

De retour sur le vieux continent, l'organisation néerlandaise de droits civils Bits of Freedom, a fait une expérience intéressante: Elle a mis en ligne un texte écrit par un célebre auteur néerlandais sur dix sites webs (tenus par dix différents founisseurs d'acces). Ils ont ensuite inventé une société qui serait la propriétaire des droits sur cet auteur, et envoyé une plainte par email (avec un compte Hotmail) aux dix fournisseurs d'acces en leur demandant de désactiver les 10 comptes en question. Le résultat est édifiant: 7 fournisseurs d'acces sur 10 ont enlevé le contenu, parfois en seulement quelques heures et sans meme informer les propriétaires du compte. Un seul fournisseur a douté de la légitimité de la requete et a demandé au plaintif de prouver qu'il était le propriétaire du droit d'auteur. Enfin le dernier ISP a réalisé que les droits d'auteur sur le texte en question avaient expiré depuis belle lurette. C'est vraiment effrayant non? Montez une société bidon, envoyez une plainte par hotmail , et voila! vous avez désactivé un site web! Bien que je doute que ca marche avec le site web de la RIAA/MPAA, si vous avez un petit site il y a de fortes chances que si quelqu'un veut désactiver votre site web, il n'aura pas trop de mal a arriver a ses fins. Et ce  meme si, comme ici, il n'y a aucune preuve valide. On dirait bien qu'il est devenu plus facile d'etre présumé coupable qu'innocent.

9/10

Des nouvelles presque bonnes sur le front législatif: S2560 aussi connu sous le nom de Induce Act n'est pas pret d'etre voté. Nul doute pourtant que les partisans de l'Induce Act reviendront a la charge tot ou tard.

Hier je vous parlais des DVD-R DL 2x. Lors d'une récente conférence du DVD forum au Japon, les spécifications de ce format se sont précisées, et il apparait que la vitesse officielle des premiers graveurs sera de 2x, la seconde révision introduira le 4x en option. En plus des disques standards de 12cm capables de stocker 8.54 Go, il y aura aussi des disques de 8 cm d'une capacité de 2.66 Go. La prochaine version des spécifications du DVD-R apportera finalement la gravure en 12x et 16x, la technologie -R aura ainsi rattrapé son retard sur le DVD+R. La prochaine version du DVD-RW quant a elle supportera la gravure 6x, soit 1/3 plus lent que ce qui se fait en DVD+RW.

8/10

Hier c'était le HD DVD, aujourd'hui c'est le tour du Blu-Ray. Les partisans de ce dernier sont également au Ceatec et ils ont aussi des choses intéressantes a nous montrer. Pioneer par exemple expose un combi Blu-Ray / DVD qui supporte la gravure des BD-ROM, BD-R, BD-RW en 2x, DVD±R en 8x, DVD±4 en 4x, et DVD±R DL en 2x (ce qui en ferait le premier graveur a specifier une vitesse de gravure pour les DVD-R DL).

En plus des graveurs de salon et pour PC, le camp du Blu-Ray travaille aussi sur des disques Blu-Ray de 8 pouces d'une capacité de 15Go. Les premiers camescopes utilisant cette technologie sont déja exposés par Sony, Matsushita, et Sharp.

Vous vous rappelez probablement du témoin broadcast avec lequel la MPAA veut vous empecher d'enregistrer la télé numérique dans une qualité acceptable. Sa priorité est de voir tous les enregistreurs numériques bloquer tout enregistrement des que ce témoin broadcast est détecté. L'American Library Association, ainsi que l'EFF, font maintenant appel de la décision du FCC de rendre ce témoin obligatoire.

7/10

VCDEasy 2.1.0 supporte les caracteres spéciaux dans les noms de fichiers et de repertoires, les routines de conversion des groupes de caracteres ont été ameliorées, la liste des graveurs de cds supportes a été mise a jour, et le format des fichiers de projet a changé.

Ca s'agite sur le marche des DVD double-couche vierges: Ritek est la seconde compagnie apres Verbatim a developper son dye pour disques double-couche. Techniquement ces disques supportent la gravure en 2.4x mais Ritek travaille déja pour atteindre les 8x. Verbatim de son coté passe a la vitesse supérieure en sortant ses nouveaux disques 4x et 5x (le dernier graveur Toshiba peut graver les double-couche en 5x), ils sont bien entendu tres chers (28.50 euros pour un pack de 3).

Du coté du HD, les premiers prototypes de lecteurs DVD HD sont exposés au Ceatec Show au Japon, particulierement par Sanyo, Toshiba et NEC. Ce dernier a aussi annoncé qu'il allait sortir des PCs avec lecteurs de DVD HD au second semestre 2005, le prix des lecteurs devrait tourner aux alentours de 250 euros 6 mois apres leur lancement. Les partisans du DVD HD sont en train de forcer Microsoft a utiliser le format DVD HD pour sa prochaine console de jeux Xbox, particulierement depuis que son grand rival Sony a annoncé que la Playstation 3 embarquerait la technologie BluRay.

10/6

DVD Rebuilder 0.63a a supprimé la correction apportée au problème des saccades audio et vidéo dans la verison 0.63  car elle créait plus de problèmes qu'elle n'en corrigeait.

D'après Nikkei Electronics Asia, le successeur du DVD serait bien plus proche qu'on ne le pense: les lecteurs pour PC pourraient déjà apparaitre sur le marché à la mi 2005 - à la fois pour le DVD HD et le BluRay (notez que le BluRay est déjà disponible sur PC avec les lecteurs Sony)

Je suis heureux de vous annoncer un nouveau site miroir Doom9, cette fois-ci il est Turc. Malheureusement on ne battera pas  le record cette fois-ci, car le site danois n'a montré aucun signe de vie depuis 4 mois et demi, et toute tentative de contact avec eux s'est soldée par un échec, donc pour moi il est bien mort. Dans le même registre, les gens qui travaillaient sur le site russe - qui était sur le point d'être officialisé - ont eux aussi disparu.

5/10

DVD Rebuilder 0.63 règle un autre problème qui causait des saccades dans l'audio et la vidéo, supporte Canopus Procoder via EclPro, le débit vidéo maximum a été modifié pour supporter les multipistes audio, et un bogue introduit dans la version 0.61 qui provoquait des problèmes de synchronisation audio/vidéo a été corrigé.

PgcEdit 0.3.5 affiche maintenant les information des boutons de menu pour les utilisateurs de Mac OS X, demande confirmation lors du formatage de tous les PGCs du domaine avant de modifier la sauvegarde d'un fichier VOB, la position de la boite de sélection de PGC peut être modifiée, et le navigateur de fichiers peut être utilisée à la place du navigateur de dossiers pour ouvrir/sauver les opérations de dossiers.

Le camp du BluRay a réussi à se trouver un autre studio Hollywoodien pour le supporter. On peut assumer que l'un des principaux supporters du format, le studio Columbia/Tristar (de Sony) est déjà de la partie, la 20th Century Fox est donc le 2ème à se joindre à l'équipée. Pour information, Fox était le dernier studio en date à officiellement supporter un format numérique, et ce format était l'ancien DIVX (système de films à la séance). C'est seulement après que DIVX soit passé à la trappe que Fox a commencé tant bien que mal à supporter le DVD.

Le magazine allemand Chip présente en avant-première : Nero 6.6. Le pack contient une version améliorée de VisionExpress qui supporte de nombreux formats en entrée (même DVD-VR et (S)VCD), mais l'information la plus importante est qu'il n'inclut toujours pas la 2ème génération du codec MPEG-4 NeroDigital - le codec H.264 (ou MPEG-4 AVC).

4/10

On dirait que j'ai choisi le plus mauvais moment hier pour annoncer ScenAid 1.0 pre9 car ScenAid 1.0 vient de sortir sans aucun changement.

ffdshow 20041003 contient plus d'une page de notes (depuis la version du 8 aout que je proposais en téléchargement). Pour faire vite, les améliorations concernent le support MKV et OGM, le sous-titrage, Nero MPEG4 video, AAC, x264 (un codec H.264), et il utilise le dernier libavcodec.

Pour finir, une triste page d'histoire vient d'etre écrite par une court fédérale américaine. Dans un procès opposant Blizzard (Vivendi/Univseral) contre BdnetD (les développeurs d'un serveur de jeu en ligne permettant de jouer aux jeux Blizzard sans utiliser leur serveur Battle.net tant décrié), la court a statué en faveur de Blizzard, décidant que BdnetD violait la DMCA et les EULA (licenses d'utilisation) de Blizzard. Les principaux points qui ressortent de cette affaire sont que le clic d'accord avec les EULA sont valides (mais pas en Europe), et que les droits d'usage loyal peuvent être levés dans un EULA, ainsi que les droits de première vente (qui implique qu'après la premiere vente, le propriétaire du droit d'auteur perd le controle du produit, tout premier acheteur peut donc revendre le produit quoi qu'en pense le propriétaire du droit d'auteur). De plus les dispositions d'interopérabilité de la DMCA n'ont pas l'air d'importer le moins du monde. L'EFF (Electronic Frontier Foundation) prévoit de faire appel de cette décision. Espérons qu'ils y arrivent.
3/10 ScenAid 1.0 pre9 a une option pour enlever les stops et les sous-titres de moins d'une seconde, règle de gros problèmes avec les boutons sur vidéo et quelques autres petits problèmes.

VobBlanker 1.5.0.4 contient des options de gestion de menu (prévisualisation, effacer le playback, effacer et réutiliser les PGCs d'un autre LU),  affiche les infos de délais audio/vidéo, le nombre de boutons dans les cellules et les listes de PGCs ainsi que le nombre de commandes dans la liste de PGC. Il y a aussi de nombreux bogues corrigés.

L'alliance DVD+RW est sur le point de publier les spécifications du DVD+RW 8x. La version 1.0 est en effet imminente et les produits devraient être disponible avant la fin de l'année.

Vous aimez probablement tous autant les CDs audio protégés que moi, mais au moins au Japon les choses vont vite s'améliorer car Sony abandonne sa protection contre la copie  sur les CDs audio (La protection SCMS sera toujours de la partie mais c'est le seul systeme équitable que l'industrie nous aie pondu jusqu'à ce jour).

1/10

Apres un certain nombre de versions beta, Cinemacraft vient de sortir une nouvelle version
majeure de CCE SP.Quelques changements ont été apportées a l'interface, la vidéo a convertir peut maintenant etre redimensionnée suivant le format de sortie (VCD/SVCD/DVD), CCE calcule la taille des fichiers, peut appliquer un 3:2 pulldown (inverse téléciné) et détecte mieux les vidéos qui nécessitent ce traitement, dispose d'une fonction de désentrelacement, peut utiliser des matrices de quantisation adaptatives pour le multi-passes en VBR, et il y a aussi un tas d'améliorations mineures. Malheureusement il n'y a pas d'améliorations du coté du prix.

Hier, je vous parlais du Pirate Act qui avait été validé par la maison des représentants. Apparement on n'est pas les seuls a penser que ce projet de loi est injustement influencé en faveur des propriétaires de droits d'auteur. La CCIA (Computer & Communications Industry Association), qui est constituée de poids lourds de l'industrie comme Nokia, Fujitsu, Oracle, Sun, Verizon, etc., a publié un article dénoncant cette loi et a demandé au Senat de la rejeter.
La duplication de liens ou contenu est strictement interdite. (c) Doom9 Networks 2000 - 2003