Date Actualités de octobre 2005
31/10 Media Player Classic 6.4.8.5 est sorti. La liste des changements n'a pas encore été publiée sur sourceforge, mais je suppose qu'il y a un rapport avec le support du MP4.
30/10

Media Player Classic se met au MP4: Gabest a repris le travail sur MPC et est en train d'ajouter le support du MP4. Cela nous permettra d'avoir un logiciel très simple (constitué d'un seul fichier et ne nécessitant aucune installation) pour jouer les fichiers MP4 sans non plus installer de filtres supplémentaires.

Maintenant vous pouvez utiliser les matrices de quantification personnalisées dans x264 sans souci: pendant que j'étais à l'étranger, le support de cette fonctionnalité avait été ajoutée à libavcodec et donc les dernières versions de ffdshow la supportent aussi.

Qu'est ce qui se passe si vous achetez des morceaux de musique ou des vidéos protégés par un DRM de Microsoft et que vous installez ensuite la dernière mise à jour de votre système d'exploitation? Vos musiques et vos vidéos pourraient bien devenir illisibles. Et la même chose peut vous arriver rien qu'en changeant un élément de votre machine. Vous pouvez peut-être vous en sortir en faisant des sauvegardes de vos licences, en réinitialisant le système de DRM et en les réimportant. Cependant  certains fournisseurs n'offrent pas la possibilité de sauvegarder vos licences. En d'autres termes, vous êtes complètement à la merci du système de DRM. Désolé si je me répète, mais c'est vraiment un sérieux problème: surtout informez vos familles et amis - il ne faut pas que nous soyons les seuls à être au courant - n'achetez pas de musique/vidéos protégés par des DRMs. Tout le monde doit être au courant, et doit arrêter d'alimenter ce marché, c'est la seule manière pour faire comprendre aux distributeurs qu'ils vont dans la mauvaise direction.

29/10

Désolé pour le manque d'actus cette semaine. J'étais à l'étranger pour le boulot, et les hôtels de la chaîne Accor ont la sale habitude de bloquer les appels sur internet, de ne pas offrir l'ADSL dans les chambres, et une station internet publique ne suffit vraiment pas lorsqu'on doit faire du POP, FTP et VPN. Quelqu'un devait s'occuper des actus pendant mon absence, mais il y a apparemment eu un problème car rien n'a bougé depuis mon départ. De toute façon, je n'ai plus de voyages d'affaire prévus cette année. Voici un rapide résumé de ce qui s'est passé ces derniers jours.

ProgDVB 4.62.1 a vu son interface DirectShow retravaillée et elle inclut maintenant des modules pour lire les flux TS, enregistrer les PIDs et un nouveau module pour les cartes Pinnacle.

MyTheatre 3.32 supporte ATSC, le changement de sous-titres DVD en mode live, et supporte les contrôles de télécommande de la plupart des cartes TwinHam. Il y a aussi quelques bogues corrigés.

SubRip 1.40 beta 3 supporte les index de temps négatifs, décalage de fichiers à partir des fichiers .idx, et corrige quelques bogues.

Le dernier Haali Media Splitter supporte Ogg Theora.

Après l'annonce fait par Warner de sortir ces films en Blu-Ray, le camp du Blu-Ray a apparemment fait  péter le champagne car ils se sont déjà autoproclamés vainqueurs du combat avec le HD DVD, malgré les critiques sur leur outrageux système de protection faites par des poids lourds de l'industrie comme Microsoft et Intel.

Bien que Nero 7 est toujours retardé d'après les dires de la compagnie elle-même, il est déjà en vente sur les sites comme amazon. La nouvelle version ne semble pas inclure l'encodeur AVC profil élevé, mais Ateme le propose désormais dans sa suite d'encodage intégrée.

On en entend parler depuis longtemps, mais Disney va vraiment se mettre aux DVDs encryptés et aux lecteurs spéciaux nécessaires à leur lecture pour empêcher les piratage des DVDs utilisés pour la promotion de leurs nouveaux films.

Si vous vivez aux États-Unis, c'est probablement l'une de vous meilleures chances de faire quelque chose de la DMCA. Celle-ci inclut un passage qui dit que le Copyright Office détermine s'il y a des cas particuliers d'usage ou d'utilisateurs qui devraient être exemptés de la règle d'anti-contournement des systèmes de protection contre la copie. Si vous savez de quoi retourne la DMCA, vous savez qu'elle inclut déjà un article sur la copie privée, mais il est écrit de manière très naïve, donc s'ils vous plaît, ne manquez pas cette chance et contactez le Copyright Office et dites leur clairement ce que la copie privée pour tous (pour votre utilisation personnelle) est le droit le plus fondamental et qu'elle doit être exemptée de cet règle d'anti-contournement. Il y a aussi débat sur les termes utilisés pour décrire ce droit à la copie privée car le terme "fair use" (usage juste) généralement utilisé pour le décrire n'est pas interprété de la même manière par l'industrie qui trouve que faire une copie privée n'est pas une action qu'ils qualifient d' "utilisation juste".
24/10

MeGUI 0.2.2.8 continue l'encodage si une liste de travaux s'est arrêtée à cause d'une erreur (donc si vous lancez l'encodage de plusieurs vidéos en mode automatique ou 1 clic, une erreur dans une vidéo n'empêchera pas l'encodage du reste), désactive seulement les options qui ne peuvent pas être utilisées dans la configuration x264 (donc vous pouvez par exemple, utiliser le mode sans perte avec les images B, et ensuite basculer au profil simple, et quand vous retournez au profil élevé, les modes sans perte et images B seront de nouveau activés) et supporte le mode qualité constante en première passe qui vient d'être introduit dans x264.

Ensuite le lecteur multimédia ViPlay3 qui vient de passer en open source.

Dans une nouvelle étape de l'érosion de notre vie privée sous la pression de l'industrie du loisir, les abonnés aux fournisseurs d'accès à internet suédois ne sont plus protégés par les lois suédoises sur la vie privée quand il s'agit de partage de fichiers, et l'organisation anti piratage suédoise (Antipiratbyrån) est libre de collecter et de délivrer les IPs des adeptes du P2P. Cependant, jusqu'à maintenant les fournisseurs d'accès ont refusé de jouer à ce jeu et n'ont pas livré les coordonnées de leurs abonnés.

23/10

Le dernier Haali Media Splitter apporte un support basique pour les listes d'édition MP4, intègre un multiplexeur Matroska amélioré et supporte les tracksets.

Voici une histoire intéressante au sujet de la grippe aviaire: Taiwan ignore un brevet médical majeur pour produire leurs propres médicaments anti grippe aviaire pour refaire leur stocks plus rapidement et moins cher que s'ils avaient à acheter le médicament breveté. Si seulement les gouvernements à travers le monde pouvaient montrer une once de courage quand il s'agit de protéger son peuple d'attaques injustifiées sur leurs droits par les gros business, comme disons en matière de protection contre la copie...

22/10

ProgDVB 4.61.1 corrige une poignée de bogues.

Warner, qui est pourtant un membre important du HD DVD, a rejoint le camp du Blu-Ray, cela fait suite à la décision de Paramount de supporter les deux formats. D'un point de vue historique, Warner était le plus loyal supporter du format DVD quand la MPAA avait essayé de nous faire avaler ses DRMs pour la première fois avec le format DIVX. Paramount, qui était initialement un supporter du DVD mais qui sortait surtout ses films en DIVX, est largement soupçonné d'avoir fait pivoter la balance en faveur du DVD quand ils ont commencé à abandonner DIVX.

Achetez-vous toujours des films en VHS? Si vous visitez ce site... probablement pas, mais toujours est-il que si vous en achetez encore, vous allez devoir sérieusement penser à acheter un lecteur DVD l'année prochaine, car l'industrie prévoit d'abandonner complètement le VHS en 2006.

On continue avec les technologies en fin de vie: le sénat américain a défini la date d'arrêt de la diffusion des programmes de télévision en analogique: ce sera le 7 avril 2009. Ils prévoient aussi de mettre aux enchères les fréquences correspondantes et utiliser une partie de ces revenus pour réduire le prix des platines de salon nécessaires à la réception de la télévision numérique.

Encore un nouvel exemple qui montre qu'Hollywood préfère batailler les nouvelles sources de revenue plutôt que de les adopter: le service de location de DVD à succès, Netflix, doit retarder son service de téléchargement indéfiniment car ils n'ont pas réussi à obtenir de licence des studios.

La loi américaine sur les droits d'auteurs et les loisirs familiaux (La FECA - qui avec un accent anglais pourrait se prononcer de de la même manière qu'une insulte de 4 lettres) est devenue encore plus
virulente: les punitions pour mise à disposition sur le net de films pas encore sortis au cinéma a augmenté de 66%. La sentence maximale si vous vous faites prendre deux fois et avez des motivations commerciales reste inchangée: c'est toujours 10 ans au trou. De plus, pendant la délibération, peu importe si le film a été téléchargé par d'autres personnes. En d'autres termes: vous pouvez vous faire prendre pour simplement partager une vidéo dans le mauvais dossier, et surtout évitez de renommer vos vos vidéos de vacances en "film.DVDRip.Xvid.ungroupe.avi" ça pourrait vous causer quelques problèmes... Si la série "New York - Police judiciaire" atteint sa saison 21 (ça serait en 2010), ils ne travailleront plus sur des crimes insignifiants comme les viols, les attaques à mains armées, ou des trucs du genre. Ils s'attaqueront plutôt au piratage du premier degré (peines de prison allant de 25 ans jusqu'à la perpétuité), piratage du second degré (10 à 25 ans de prison), tentative de piratage (renommage inapproprié de fichiers: 5 à 10 ans), et accès à des informations non autorisées et potentiellement pirates (visite du site doom9.org: 2 à 5 ans).

Ensuite, une affaire qui me tient à coeur: si vous utilisez mon appli MeGUI, vous avez peut-être vu que les fichiers contenant la liste des tâches, les profils, ou la configuration sont des fichiers XML. Si cette compagnie qui possède deux brevets logiciels sur le XML arrive à ses fins, je devrais me trouver un autre format de stockage. Moi et des centaines de milliers de programmeurs à travers le monde devront réécrire leurs applis et leurs services web sous peine de devoir payer des royalties. Ou alors... on pourrait enfin accepter la réalité et se rendre compte que les brevets logiciels sont une erreur.

Enfin, pendant mes vacances j'ai visité les Nations Unies et ils ont une gigantesque copie de la déclaration des droits de l'homme sur un mur. Ça m'a fait penser à ce qui se passe en ce moment dans l'Union Européenne avec le stockage des données sur les communications. Une fois de plus (ils avaient essayé la dernière fois avec la directive sur les brevets), les ministres aimeraient faire passer le Saint Graal pour les Big Brothers en herbe, alors que le parlement adopte une approche plus prudente, et les responsables de la protection des données dans les pays de l'Union Européenne sont choqués par cet tentative infondée d'invasion de la vie privée. Si on se réfère à la déclaration universelle des droits de l'homme, l'article12 interdit clairement de telles interférences avec notre vie privée. Si la police/les services secrets/je ne sais qui d'autre, ont de bonnes raisons de me suspecter, ils peuvent aller voir un juge qui leur donnera un mandat si celui-ci estime que la loi l'autorise, et seulement à partir de là qu'ils peuvent espionner ma connection internet/appels téléphoniques/perquisitionner mon domicile. Mais s'ils ne font pas cette démarche, ils n'ont aucun droit de me surveiller. Et avant que vous me traitiez de libéral râleur, rappelez-vous que l'invasion injustifiée de la vie privée était courante dans l'Allemagne nazie, l'Allemagne de l'Est, l'Union Soviétique, l'Irak de Saddam Hussein, et est toujours courante dans beaucoup trop de pays à l'heure actuelle. Demandez à une personne concernée par ces problèmes ce que c'est de vivre sans aucune vie privée, de devoir réfléchir à la manière dont pourrait être interpréter tout ce que vous dites. Et même en restant plus terre à terre: s'ils commencent à avoir accès à tous vos faits et gestes, imaginez juste le temps qu'il faudrait pour une organisation qui n'aime pas que vous puissiez utiliser votre droit à la copie privée de trouver une bonne raison de vous coffrer, rien qu'en accédant à leur gigantesque base de données, ils pourraient avoir la liste des gens qui ont accédé à mon site. Bien que l'article 11 de la déclaration des droits de l'homme affirme que tout le monde bénéficie de la présomption d'innocence tant que la culpabilité n'a pas été prouvée, regardez comme il est facile de se retrouver en prison quand on parle de piratage présumé, et d'un seul coup une visite sur ce site devient un crime. Bref, si vous tenez à vos droits de consommateurs de faire des copies privées et que vous avez appris à le faire, vous devez vous sentir concernés par ces gouvernements qui veulent surveiller des gens innocents ainsi que prendre contact avec vos représentants élus et leur dire que vous aimeriez aussi être présumé innocent avant d'être jugé coupable.

21/10

Après une longue période d'inactivité, voici un nouveau DVD2SVCD. La version 1.2.3 build 1 peut convertir des AVIs avec un aspect ratio de 1:1, utilise DGIndex au lieu de DVD2AVI, supporte le dernier QuEnc et ses matrices spéciales, l'onglet finalize change en fonction du type de fichier que vous voulez produire et quelques bogues ont été éradiqués.

DivX He-3 est une béta version du prochain DivX avec support avancé du SMP / HyperThreading / et des processeurs bi-core, mais elle apportera aussi un gain de vitesse et des corrections de bogues.

Sur le front du HD DVD, Forrester rejoint le camp du Blu-Ray et prévoie la victoire de celui-ci. Cependant, un des principaux partisans du Blu-Ray dans le monde PC - HP - a demandé à l'Association Blu-Ray d'abandonner Java au profit de la technologie iHD de Microsoft/Toshiba pour l'aspect intéractivité, et d'introduire une fonctionnalité obligatoire de "copie contrôlée" qui vous laisse copier vos films pour votre propre réseau familial. Avant de faire péter le champagne, sachez que la "copie contrôlée" est toujours restrictive, donc HP si tu veux un conseil: n'inclue aucune protection contre la copie pour que les gens puissent utiliser leurs anciens et nouveaux équipements et regarder les films qu'ils ont acheté comme ils le souhaitent, où ils le souhaitent.

20/10

MeGUI 0.2.2.7 supporte le 'level 2' RDO de x264.

19/10

HDTV2DVD est une appli tout en un pour convertir des vidéos HDTV en DVD. Cela ressemble beaucoup à SVCD2DVD qui est maintenant devenu commercial, donc ça pourrait bien ne pas rester gratuit indéfiniment, mais pour le moment ça l'est...

ProgDVB 4.61 est la première version finale de la nouvelle architecture. Elle corrige de nombreux bogues des versions précédentes.

Anandtech a testé le dernier PC de Shuttle, conçu pour être intégrer à votre ensemble HiFi. Si vous vous demandez ce que ça vient faire dans un site de DVD, un peu de patience... Le testeur insiste beaucoup sur le potentiel du nouveau Shuttle mais aussi pourquoi ce potentiel ne pourra pas être utilisé. Et devinez les raisons: le facteur dissuasif s'appelle DMCA, MPAA et RIAA. Cela montre une fois de plus que nous avons franchi les limites! La technologie est là pour simplifier nos vies et les rendre plus enrichissantes, pas pour nous encombrer de plus en plus de limitations sur ce que nous faisons et ce qu'on nous autorise à faire avec le matériel qu'on achète. C'est pas comme si la MPAA / RIAA étaient sur le point de mettre la clé sous le paillasson, ils se font toujours des profits gigantesques malgré ce qu'ils aiment appeler le "piratage galopant".

Une actu sujette à controverse: Vous savez peut-être que pour diffuser un signal électrique au delà d'une certaine distance (disons plus loin que la porte de votre voisin), vous devez vous acquitter d'une licence, et celles-ci sont généralement délivrées par une agence gouvernementale responsable des ondes hertziennes. Aux États-Unis, cette agence s'appelle la FCC. La Free Software Foundation veut purement abolir la FCC car elle considère qu'elle n'est plus nécessaire. Cela semble un peu extrême, mais si on y réfléchit un peu: on a maintenant la radio par l'internet, on peut recevoir la télé par l'internet, et il est probable que cela se développe encore plus dans le futur. On peut créer des petits réseaux accessibles dans tout un appartement grâce au réseaux sans fil, créer des réseaux point à point sans fil (comme avec les jeux multi-joueurs sur les consoles portables), et un jour pas si éloigné, on aura de vastes réseaux mobiles sans fil qui ne reposeront plus sur des relais fixés au sommet de tours opérées par des grosses corporations. Au final, l'abolition de la FCC est peut être un peu utopique pour le moment, mais je pense que les gros business qui auraient beaucoup à perdre si cela se produisait, commencent à trembler un peu...

Finissons avec les "vieilles" actus: L'industrie de la musique a remporté une victoire à Taiwan où ils ont gagné leur procès contre Kuro, le plus gros réseau de P2P du pays pour violation de droits d'auteur.

Finalement, les puces pour consoles ont été légalisées en Australie - pour le moment. Malheureusement, les accords de libre échange des États-Unis viendront bientôt annuler ce que les courts de justice australiennes pensent légales et le remplacer par la version américaine (ou plutôt par la version de l'industrie américaine des droits d'auteur car je suis certain que les américains (ainsi que tous les gens qui sont sous une DMCA) ne sont pas non plus très enthousiastes sur des lois qui limitent leur liberté d'utilisation de la technologie.

18/10

Toutes mes excuses pour le manque d'infos pendant la semaine dernière. J'étais en vacances et me suis forcé à rester loin de tout équipement informatique plus sophistiqué qu'un mobile. Tomber malade deux jours avant mon départ n'a pas amélioré les choses non plus. Les actus d'aujourd'hui couvrent ces derniers jours et j'espère qu'avec ça on sera au point. Assez perdu de temps...

DGMPGDec 1.4.6 beta1 corrige un bogue assez rare pendant l'indexation et un problème de diagnostique dans le lecteur d2v.

Pour ceux d'entre vous qui utilisent DVD Rebuilder, voici une mise à jour de DGDecode. Rappelez-vous que DVD Rebuilder ne fonctionne avec aucune autre version de DGDecode, seulement celle-ci est celle livrée avec l'installation de DVD Rebuilder et dans le guide.

Un plugin ARccOS pour PgcEdit est sorti, il permet de produire des fichiers PSL2 automatiquement pour que vous puissiez continuer à utiliser DVD Decrypter pour ripper les DVDs corrompus par ARccOS.

AviSynth 2.5.6 dispose de nouvelles options dans le plugin DirectShowSource, intègre un certain nombre de nouveaux filtres et de nouvelles options pour les filtres existants, améliore le mise en mémoire cache, un tas de bogues a été corrigé et de nombreuses optimisations ont été apportées. La liste complète des changements est sur le site d'AviSynth.

MKVToolNix 1.6.0 recherche la taille en pixels des flux MPEG-4 (A)SP et les utilise au cas où elles diffèrent de celles renseignées dans le conteneur, supporte la compression des entêtes et corrige quelques bogues.

x264 a aussi été mis à jour une paire de fois pendant mon absence. Les fonctionnalités les plus importantes qui ont été ajoutées sont les références mixes, quantification adaptive, et les marqueurs VUI (infos d'utilisation vidéo).

Berrinam a été plus que sympa de s'occuper du bazar que j'ai laissé avec MeGUI quand je suis parti, et a corrigé les problèmes de calcul de débit, les plantages avec l'option "don't encode audio" et aussi l'abandon des tâches DGIndex et l'ouverture de la fenêtre de processus avec DGIndex. En plus, la version 0.2.2.6a permet d'ouvrir de tâches DGIndex, supporte les références mixes et la quantification adaptive de x264. Si vous voulez la version dédié x264, vous la trouverez ici

Ceci concerne surtout les développeurs: bento4 est une librairie de classes portables pour analyser et créer des fichiers MP4.

HDTVtoMPEG2 1.11.53 corrige une longue liste de problèmes, a une option pour créer de nouveaux clips, ignore les flux de transport de 0 octet sans avertissement et enregistre les valeurs de contraste et luminosité.

Muxman 0.16 est aussi sorti pour les donateurs, ce qui nous laisse espérer que la version 0.15 sera bientôt disponible sous forme de freeware. La 0.16 supporte 8 pistes audio et 32 sous-titres dans l'interface, permet d'interrompre l'opération de multiplexage, l'interface est plus réactive pendant un traitement, les éléments vidéos suivent maintenant un code de couleurs dans l'explorateur de fichiers, le nouveau composeur accepte les images, les redimensionne, peut les placer sur un fond, et un nouvelle fonction permet d'afficher le contenu du projet en cours. De plus, les scènes peuvent être créées/effacées/renommées et leurs temps de démarrage peuvent être modifiés, les VTS/domaines/titres/unités de langue/PGCs peuvent être créés et assignés à un contenu, la navigation par défaut peut être créée et toute la navigation peut être supprimée, finalement, les chapitres et PGs peuvent être ajoutés ou supprimés de n'importe quelle cellule PGC.

MyTheatre 3.31 permet de définir vos moteurs de rendu favoris et corrige quelques bogues.

XviD bénéficie d'une révision de son interface en prévision de la sortie de la version 1.1.

Apple ne s'est pas non plus reposé pendant mon absence, et a sorti son nouvel iPod vidéo. Il peut lire les vidéos MPEG-4 AVC, et Apple vent aussi des clips vidéos et des séries télé en téléchargement à 1.99 dollars l'unité. S'ils nous proposaient ça en qualité HD et sans DRM, ils pourraient bien me compter parmi leurs clients , mais l'écran de l'iPod est définitivement trop petit pour moi et j'ai déjà du mal avec la PSP. Naturellement, le clan des jamais content est déjà en train de se former avec les acteurs, compositeurs, et directeurs qui réclament leur part du gâteau iPod, et les maisons de disques japonaises veulent aussi taxer les ventes d'iPod pour "compenser la copie privée". Peut-être que vous vous demandez comme moi: si les maisons de disques/studios représentent vraiment toute l'industrie comme ils le prétendent, pourquoi y a t-il autant de tension entre eux? peut-être qu'ils devraient régler leurs problèmes internes avant de lancer leurs DRMs, procès et cie à la tête de leurs clients.

En parlant de PSP, Sony a sorti un nouveau firmware, qui ajoute le support des DRMs vidéos pour la télé sans-fil et les fichiers vidéos stockés sur le memory stick, les fonctions WIFI supportent aussi une sécurité plus avancée. Mais...Sony.. je vois pas où ce firmware nous permet d'utiliser le plein potentiel vidéo de la console? On n'a vraiment pas besoin de plus de DRMs, par contre, dévérouiller le décodeur vidéo ça ferait vendre, c'est certain.

On reste dans le matos, le graveur Plextor's PX760 pourra fonctionner avec les DVDs en 18x et avec les DVD+R DL en 10x, ce qui est plus élevé que toutes les spécifications existantes pour les médis enregistrables.

Prenons des nouvelles de la DMCA: la Finlande vient de se doter de sa propre version, bien qu'une taxe existe toujours sur les médias vierges, car la loi sur les droits d'auteur autorise la copie privée.

La BSA semble avoir noté cette contradiction est demande l'abolition de ces taxes. Cependant, les organisations qui les collectent ne vont probablement se laisser faire. Je dois dire que bien que je ne sois pas fan des taxes fixes, je préférerais les payer et avoir un droit reconnu de faire des copies privées (quelque soit les DRMs, systèmes de protection contre la copie, et autres joyeusetés adoptés pour entuber les consommateurs), que de payer un peu moins cher pour le contenu, mais être forcé légalement de racheter une autre copie quand le support est endommagé ou illisible (je suis sûre que les parents qui me lisent ne seraient pas ravis d'avoir à racheter Blanche Neige et le Roi Lion à chaque fois que leurs enfants grignotent les DVDs:).

Ensuite on a Bill Gates, qui fait une déclaration au Daily Princetonian qui va en énerver plus d'un dans le camp du Blu-Ray: selon lui les mécanismes de protection de Blu-Ray vont à l'encontre des intérêts des consommateurs. En plein dans le mille Bill...

Pour finir, ayant juste passé une semaine dans une grande ville, et ayant utilisé les transports en commun tous les jours, je pense que vous devriez tous vous sentir concernés par la direction que prend la "lutte anti-terroriste" car vous pouvez vous faire arrêter pendant votre routine quotidienne sans aucune raison valable.

14/10

Apparemment, l'info concernant l'absence de zonage sur les films HD DVDs était un canular car elle ne reflétait l'opinion que d'une seule personne et n'était en aucun cas un engagement officiel. Cela semblait de toute façon assez contradictoire pour les studios de cinéma de changer leurs habitudes car le zonage permet d'assurer les profits des sièges nationaux (US, EMEA, Australia). Merci à Koepi pour avoir éclairci ce point.

Une bonne nouvelle quand même aujourd'hui: les infos devraient être remises à jour bien plus régulièrement : Doom9 rentre bientôt :-)

11/10

Désolé pour le manque d'actus ces derniers jours, mais Doom9 est à l'étranger et je suis débordé aussi, en gros je n'aurai pas du accepter de prendre le relai pendant son absence :-) désolé -- Scipio. Bref...

Nero 7 Premium est arrivé. Il inclut un nouveau gestionnaire de média appelé Nero Home qui doit combiner Télé et PC, compression pour divers équipements (téléphones portables, ordinateurs portables, télé standard, cinéma, et HDTV), supporte le Blu-Ray (grave les disques 25 et 50Go).

Pendant sa conférence 2005 au Japon, le DVD forum a fait une grande annonce pour ceux qui détestent le zonage: les films HD DVD seront libres de tout zonage. Autre info sur le HD DVD: Warner Brothers supportera probablement à la fois le Blu-ray et le HD DVD - et rejoint par cette décision de nombreux studios.

SubtitleCreator 1.9.1 est sorti - voici la liste des changements.

6/10

Le dernier Haali Media Splitter contient des changements internes importants et est livré avec le multiplexeur Matroska.

On a entendu les raisons pour lesquelles Microsoft a opté pour HD DVD, maintenant voici celles d'Intel'. Extrait de l'article:" ... pensons que les intérêts des consommateurs sont ignorés.." On était au courant de ça depuis un moment déjà mais avec un peu de chance certains vont se réveiller maintenant. Inutile de préciser qu'Intel ne fait pas cette affirmation innocemment, ils essayent de prendre une part importante dans le marché du loisir familial où les équipements sont de plus en plus interconnectés. HD DVD dispose apparemment d'une fonctionnalité obligatoire qui vous laisse faire des copies de vos films pour vos équipements portables et de salon. Je n'en avais jamais entendu parler avant, mais je suis convaincu que ce sera de toute manière truffé de DRMs, mais au moins quelques compagnies réalisent que les consommateurs ne vont pas acheter plusieurs fois le même film pour pouvoir les jouer sur des équipements différents.

Wired a publié il y a deux jours, un article sur la campagne de procès de la RIAA, appelé "La RIAA sort le fusil de chasse contre les adeptes du P2P". Cela nous éclaire un peu sur les pratiques un peu sombres des procès de masse entrepris par la RIAA.

Une info qui concerne l'industrie de la musique allemande et ses avocats spécialisés dans les ordonnances de cessation (et d'abstention): Sony BMG US vient de poster un guide pour copier ses CDs protégés quelque soit le système de protection utilisé. Cela voudrait-il dire que la DMCA n'est pas valide lorsqu'il s'agit de copie privée? (qui est de toute façon complètement légale selon le Copyright Act et l'AHRA ) Pour rappel, les principales maisons de disques ont embauché des avocats pour envoyer des lettres d'ordonnance de cessation à des milliers de sites internet allemands qui mentionnent des outils permettant de faire des copies de sauvegarde de leurs CDs légalement achetés, et qui proposent des liens vers les sites qui hébergent ces outils. Contrairement aux pays voisins, les ordonnances de cessation en Allemagne incluent une amende salée (qui serait normalement annulée si les personnes visées avaient les moyens de porter l'affaire en justice) pour effrayer les gens et les inciter à payer immédiatement afin d'éviter une amende qu'ils promettent encore plus élevée s'ils traînent l'affaire au tribunal.

Enfin, le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz a publié un article intéressant où il explique comment les oppressantes lois actuelles sur les droits d'auteur et les brevets font plus de mal que de bien à notre économie et anéantissent ce qu'elles étaient sensées apporter: l'innovation.

Enfin, Microsoft pourrait finalement ne pas mettre sur le marché leur nouveau format DVD inutile, mais je préfère attendre d'avoir une source plus fiable pour confirmer.

5/10

PgcEdit 0.6.1 bénéficie de menus et d'une interface retravaillés, permet de créer des cellules vierges dans n'importe quel PGC et d'importer un domaine de titre dans le domaine courant, apporte des améliorations au mode trace et à la fonction GOTO, et corrige de nombreux bogues. La liste complète des changements est assez longue, je ne vais donc pas trop m'attarder ici.

ProgDVB 4.60 test intègre une nouvelle architecture interne mais aucun changement de fonctionnalité pour le moment.

ImgBurn est le nouvel outil par Lightning_UK, le créateur de DVD Decrypter. Il continue sur la lancée de DVD Decrypter en terme de gravure CDs et DVDs.

L'entrée de Microsoft sur le marché de la musique en ligne n'est finalement pour tout de suite. Les négociations avec les maisons de disques principales viennent d'être abandonnées et aucun accord sur les royalties n'a été trouvé.

Cette dernière info est pour les lecteurs finlandais: Le parlement finlandais est sur le point d'introduire des changements drastiques dans la loi sur les droits d'auteur, au bénéfice des corporations et au détriment des consommateurs. Vous pouvez trouver plus d'infos sur la proposition de réforme ici, et une manif est prévue à Helsinki vendredi si vous êtes intéressés.

4/10

VirtualDub 1.6.11 supporte les fichier Direct3D .fx pour profiter de l'accélération matérielle avec l'affichage, ajoute des raccourcis clavier pour passer d'une scène à l'autre, et corrige quelques bogues.

ShrinkTo5 1.7.1 corrige quelques problèmes avec l'interface et la version d'évaluation du plugin de gravure CD/DVD.

Paramount, ancré depuis longtemps dans le camp HD DVD, vient d'annoncer qu'il allait supporter les deux nouveaux formats de DVD haute définition.

Une nouvelle personne parmi les 15000 que la RIAA a assigné en justice vient de contre-attaquer et fait à son tour un procès à la RIAA pour un paquet de bonnes raisons.

Au départ, c'était les maisons de disque, maintenant ce sont les artistes et ceux qui ramassent les royalties qui se plaignent de ne pas recevoir assez d'argent des morceaux vendus sur iTunes. Donc si je comprend bien, Apple ne fait pas d'argent sur le service, la RIAA et Cie se plaignent de ne pas recevoir assez d'argent... Mais où vont les 0.99 euros par morceau?

3/10

DVDFab Decrypter 2.9.5.2 beta 2 corrige un problème lors du rip de Lords of Dogtown (un DVD protégé par ARccOS).

Auto Gordian Knot 2.20 garde en mémoire les sélections audio et sous-titres, permet d'utiliser le fichier d'options caché .credits même pour les fichiers AVI et les traductions du tutoriel ont été mises à jour.

Et ils remettent ça: cette fois c'est Microsoft qui va s'essayer aux DVDs jetables. Contrairement aux précédents essais, ces disques nécessitent de nouveaux lecteurs, probablement à cause des DRMs. Mais comme les précédentes tentatives dans ce domaine, les inconvénients sont toujours là.

Cela deviendrait-il une mode? Une film finlandais, qui est en fait une parodie de Star Trek - Star Wreck in the Pirkinning est disponible gratuitement en téléchargement. Ce n'est peut-être pas le film de l'année , mais l'utilisation de l'internet par les réalisateurs comme moyen de diffusion alternatif est certainement intéressante.

Enfin, le L.A. Times a publié un article qui montre que la fréquentation des cinémas est à la baisse en raison de la qualité des films, et non pas à cause du P2P comme la MPAA veut nous le faire croire.

2/10

DGMPGDec 1.4.5 corrige un bogue majeur avec l'accès aléatoire lorsque plusieurs flux élémentaires sont chargés.

YAMB 1.3.0 supporte les informations de langage, les délais, peut fixer le nombre d'images par seconde, affiche les informations globales et de piste lors de l'ouverture d'un fichier, peut extraire les sous-titres, contient quelques améliorations dans l'interface, et corrige quelques bogues.

1/10

ProjectX 0.90.1 corrige quelques bogues découverts dans la pré version 0.90.

BatchCCEWS 0.9.1.6 décale les réglages de le 3:2 pulldown pour les contenus TFF (dont le champ supérieur est affiché en premier) pour éviter des problèmes d'affichage dans le désordre sur certains lecteurs de DVD.

Sony est visiblement furieux de la découverte d'une faille dans le dernier firmware de la PSP, qui permet de réinstaller le firmware précédent qui permettait (grâce à une autre faille) de faire tourner des applications non signées par Sony (émulateurs, programmes maison). Vous vous demandez peut-être pourquoi je fais état de ça ici: simplement parce que la PSP pourrait être un excellent lecteur de films portable... si Sony ne l'avait pas excessivement protégée pour qu'elle ne puisse être utilisée à son plein potentiel (elle peut jouer des vidéos MPEG-4 AVC en résolution DVD) que si vous achetez des films dans le format propriétaire UMD, qui bien souvent coûtent plus chers que les DVD. Sony travaille donc sur un nouveau firmware que vous serez forcés d'installer si vous voulez lancer les nouveaux jeux, mais vous perdrez bien sûr la possibilité de faire tourner des applications non signées. Donc s'il vous plaît messieurs les ingénieurs, ou vous messieurs qui les empêchez de rendre cette console vraiment super: ne bridez plus le décodage vidéo de la PSP, autorisez les fréquences de rafraîchissement habituelles (autres que 30 images par seconde), ainsi que la résolution DVD en MPEG-4 AVC et ASP (et pas seulement du ridicule 320x240!). Un client e-mail et du streaming ne sont vraiment pas suffisants pour compenser ce manque.

Le camp du Blu-Ray, dont Sony est membre fondateur, est lui aussi furieux. Voici leur réponse aux arguments que Microsoft a avancé pour justifier sa décision de s'allier avec HD DVD.

La guerre pourrait bientôt se déclarer entre Apple et l'industrie du disque. Le créateur du plus populaire site de vente de musique en ligne, refuse toujours de changer son modèle de tarification, et les studios menacent maintenant de stopper l'approvisionnement d'iTunes en musique. PC Pro expose au grand jour les arguments de l'industrie et montre en quoi ils sont complètement faux. Combien de personnes que vous connaissez ont acheté un iPod pour acheter sur iTunes et combien ont acheté un iPod pour lire leurs MP3s et ont fini par acheter leur musique sur iTunes? Et n'oubliez pas que les membres de la RIAA se font déjà plus de tune sur chaque morceau de musique compressé que vous achetez via iTunes qu'avec un morceau de musique sur un classique CD.

Pensez vous que l'industrie devrait nous dicter ce que nous faisons avec ce que nous achetons? les DRM et les protections contre la copie sont deux exemples de ce qu'ils essayent de faire. Maintenant c'est au tour des fournisseurs de téléphones portables de rejoindre le rang des compagnies qui utilisent la DMCA pour servir leurs propres intérêts plutôt que celui de leurs clients, en faisant un procès au compagnies qui proposent des services de dévérouillage de cartes SIM (en invoquant la DMCA bien entendu).

Enfin, jetons un oeil au débat actuel sur les droits d'auteur au Canada. Une étude financée par l'industrie du disque canadienne affirme que ceux qui utilisent les services de P2P sont plus susceptibles de tricher aux examens et de commettre des vols à l'étalage. Je ne suis pas canadien, mais il fut un temps où j'avais un compte Napster, et j'ai pourtant passé mon master haut la main et sans bavure, mon casier judiciaire est vierge, même pas d'excès de vitesse, et je pense que le journal sur lequel a été publiée cette étude vaudrait bien plus s'il ne contenait que des pages vides. Heureusement certains sont plus sérieux: un groupe de 19 juristes a regardé en profondeur les changements proposés pour la loi canadienne sur les droits d'auteurs et ont trouvé des failles béantes qui doivent être résolues. Ils ont aussi publié un livre qui traite de ces problèmes, il peut être téléchargé gratuitement.

30/9

Les actualités du mois dernier sont ici.

La duplication de liens ou contenu est strictement interdite. (c) Doom9 Networks 2000 - 2003