Date Actualités
2/11

Je suis de retour:) Le week end dernier j'ai enfin réussi à diffuser une vidéo depuis mon NAS sur mon lecteur UPNP dans le salon. Cela marque la fin de la restructuration de ma maison;) le nouveau PBX fonctionne, il ne reste plus qu'à régler les problèmes avec OpenVPN sur mon routeur principal.

Si la HD vous fait bailler, passez les prochains paragraphes car beaucoup de choses se sont passées depuis la dernière actu.

Pour commencer, la sortie de Transfrormers a provoqué une controverse car Paramount a annoncé des chiffres de ventes significativement plus élevés que les sources reconnues. Selon Paramount, ils auraient vendu 100 000 disques le premier jour de vente, et 190 000 pendant la première semaine ce qui en ferait le plus gros titre HD sur une semaine (mais à comparer à 4.5 et 8.3 millions de DVDs vendus vous voyez en quoi la HD est encore un marché de niche) - Nielsen n'en coûte que 110 000. Dans le même temps, Disney fait le forcing pour le Blu-Ray avec son offre "un acheté un gratuit", et à la fin de la semaine, Blu-Ray est passé d'une avance de 51% dans les ventes à 49%. Chapeau au Blu-Ray, c'est une opération qui a payé - et ils peuvent toujours se vanter d'avoir mené les ventes toutes les semaines depuis le début de l'année.

Peu de temps après, on a vu une baisse de prix sans précédent sur les lecteurs HD DVD. D'abord chez Wal-Mart avec l'HD-A2 de Toshiba à 198$. Circuit City a suivi et a été rejoint par Amazon, et maintenant nous avons un  HD-A3 à 169 $ et un HD-A2 à 99$ pour Vendredi Noir (le premier vendredi après Thanksgiving qui sonne l'entrée dans la période de Noel). Alors que la 3ème génération de lecteurs Toshiba a annoncé qu'il n'y avait pas de changement dans le prix suggéré à la vente de leur part. Et pendant que Sony et Cie ont réussi à convaincre certains revendeurs de donner un coup de pouce au Blu-Ray, les récentes promotions de Wal-Mart n'ont pas tenu longtemps - ils ont aussi une promotion sur les disques HD DVD.

Kmart parie aussi sur le HD DVD et ne stockera que des lecteurs HD DVD de Toshiba pour les vacances - ils vendent toujours des PS3 évidemment donc ce n'est pas un support exclusif.

De son côté, le lecteur Blu-Ray DMP-BD30K de Panasonic à 499$ supporte enfin le profil 1.1 (tout lecteur sorti après le 31 octobre doit supporter ce profil), et Fox a déjà annoncé le premier titre utilisant les fonctionnalités spécifiques de ce profil - Sunshine.

Face à l'agitation généré par les lecteurs HD DVD à bas prix, Sony a commencé une grosse campagne pour sa PS3 pour coïncider avec la sortie du modèles à 399$.

Donc on dirait bien qu'ils avaient raison... Le 4ème trimestre va être intéressant. J'aurai bien voulu que les lecteurs HD DVD à 100$ soit en vente ici - J'ai toujours besoin d'un lecteur de salon pour redimensionner en HD.

Avant tout ce buzz, le Wall Street Journal s'était enfin rendu compte que le HD DVD était dézoné et a publié un article sur comment se procurer des titres exclusifs au Blu-Ray sur HD DVD si on sait ou chercher. Ça serait une idée de pub pour Toshiba: "The Look and Sound of Perfect" - 99$. Lire des titres soi-disant exclusifs Blu-Ray sur votre lecteur HD DVD - ça n'a pas de prix :)

Et comme si ça ne suffisait pas, SlySoft a réussi à cracker MKBv4 ce qui veut dire que tous les titres HD DVD et Blu-ray sont gérés - à part les titres de Fox utilisant BD+. Mais... Slysoft affirme aussi avoir cracké BD+ et promet une mise-à-jour supportant BD+ avant la fin de l'année. Je préfère avoir des preuves, mais au cas où, je vais mettre une bouteille de champagne au frigo en anticipation de la chute du BD+. On dirait donc que la fameuse phrase choc "BD+ ne pourra pas être cracké d'ici 10 ans" va pouvoir aller se rhabiller et les titres récemment annoncés par Fox pourraient être mis à nouveau en attente.

Enfin, j'ai trouvé cet excellent éditorial sur les aspects techniques de la guerre des formats sur High-Def Digest. Cela ne sera probablement pas surprenant pour ceux qui ont une certaine expérience en encodage vidéo (spécialement ceux qui utilisent des filtres avant encodage..) mais c'est toujours bon de se rappeler que la taille et bande passante ne font pas tout.

Pendant ce temps, neuron2 a bossé dur et a sortie des nouvelles bétas de DGMPGDec 1.5.0 - la dernière étant la béta 10.

On dirait qu'il y a aussi un décodeur open-source MLP / TrueHD, ce qui donne un espoir qu'un décodeur open-source pour lire les films HD pourrait bientôt être disponible - on a déjà le décodage VC-1, AVC, et EAC3, donc il ne reste plus que les modes DTS optionnels.

ProgDVB 5.1.1.6 contient un nouveau lecteur de sous-titre et teletexte.

DVDFab HD Decrypter 4.0.0.5 a une nouvelle interface, ne plante plus quand PathPlayer ne répond plus pendant un certain temps, et améliore la réécriture de la structure. Si vous êtes intéressés par la HD, rappelez-vous que si vous lisez un titre MKBv4, DVDFab HD Decrypter ne fonctionnera plus sur aucun de vos titres.

Voici le moment des procès et autres batailles de droits d'auteur - pour commencer, un site de morceaux du domaine public a du fermer après avoir été attaqué par l'autrichien Universal Edition. Le site est parfaitement légal au Canada où les droits d'auteur expirent avant l'Europe, cela montre bien que maintenant, être dans son plein droit importe peu - vous devez être en mesure de le prouver au tribunal contre des cartels plein aux as.

Au Royaume-Uni, l'IFPI et BPI ferment un gros site Bittorent limité aux membres - OiNK. Il est amusant de noter que le site comptait parmi ses membres, de grands musiciens comme Trent Reznor du groupe NiN.

L'Industrie du la musique a apparemment trouvé de nouveaux amis au gouvernement britannique - Ils envisagent des lois anti partage de fichiers.

Les artistes en dehors de l'Industrie établie démontrent une fois de plus que vous pouvez utiliser le partage non contrôlé à votre avantage. Êtes-vous surpris que la branche officielle des majors ne partage pas cet avis? Une utilisation illimitée des technologies innovantes pourrait aussi ouvrir un tas de nouvelles possibilités en Chine.

Le Danemark est le dernier pays où l'idée de tarif fixe pour le partage de fichiers est considérée - et apparemment même proposée par l'IFPI locale. Je me demande si on devrait déjà prendre les paris sur le temps qu'il va falloir à la RIAA pour envoyer la directive Nej au Danemark.

Après sa récente victoire, la RIAA est de nouveau sur la pente de la défaite, depuis qu'une court de Rochester (New-York) a décidé que les preuves que l'industrie de la musique a présenté n'étaient pas suffisantes pour identifier le défendant et prouver qu'il y a eu distribution. Vous vous rappelez peut-être que la définition de distribution étaient un des facteurs clés dans la victoire récente de la RIAA.

En plus d'interférer avec vos droits d'utiliser du contenu acheté légalement, les DRMs posent aussi des risques de sécurité - le Safedisc de Macrovision permet à des logiciels malveillants de prendre le contrôle de votre  système et des certains de ces logiciels ont déjà été découverts.

Toujours plus d'abus de la loi: menaces légales pour afficher des publicités pour Vendredi Noir et des plaintes ridicules pour interdire la visualisation du code source HTML d'un site.

Suite à l'introduction récente d'un filtre pour les oeuvre protégées sur YouTube, Viacom (Paramount), Disney, Microsoft, Fox et CBS se sont alliés pour développer les "lignes de conduite" des sites de partage de contenu. Et le PDG de Viacom se permet même de se plaindre de l'incompatibilité des systèmes de filtrage, Il ferait mieux de s'intéresser au système de DRM qu'il impose sur son contenu! Pourquoi ajouter des limitations artificielles sur l'endroit ou la manière avec laquelle on regarde du contenu numérique alors que vous voulez un système unifié pour stopper la diffusion de contenu illégal?

Un nouvel exemple qui montre que la compétition entre les différentes branches de l'Industrie du loisir pour facilement expliquer pourquoi une partie de l'Industrie ne va pas aussi bien que l'autre - la sortie de Halo3 a apparemment mené à une réduction significative du revenu de l'industrie du film car les gens restent à la maison pour jouer plutôt que d'aller voir des films.

Enfin, les auteurs et producteurs pourraient se brouiller au sujet de la rémunération des auteurs quand leurs oeuvres sont redistribuées sur Internet. Les producteur aimeraient ne pas les payer du tout, ce qui montre encore comment sont traités les pauvres gens qui créent le contenu.

30/10

Les actualités du mois dernier sont ici.

La duplication de liens ou contenu est strictement interdite. (c) Doom9 Networks 2000 - 2007