Date Actualités de septembre 2006
29/9

DVDFab Decrypter 3.0.1.6 beta détecte et propose de mettre à jour la couche ASPI sur Windows ME (Quelqu'un utilise encore cet erzats d'OS?), peut mettre des titres sur n'importe quel disque en mode split, peut supprimer la coupure entre les couches et supporte une panoplie de nouveaux systèmes de corruption de la structure DVD.

RipIt4Me 1.4.15.0 peut modifier les fichiers IFO et BUP, vide les cellules menu inutiles et est more robuste dans la gestion des IFO défectueux.

Microsoft engage une nouvelle bataille contre "l'usage loyal" (Fair Use): juste après avoir annoncé un nouveau fixe pour FairUse4WM, ils ont lancé un procès contre son auteur, attestant que cet outil contient du code Microsoft volé - mais naturellement n'avance aucune preuve. Mais n'ayez crainte puisque FairUse4WM 1.3 est déjà disponible.

CinemaNow propose maintenant des films des plus gros studios en téléchargement et gravables sur DVD: The Fast and Furious: Tokyo Drift marks sera le premier titre d'Universal que vous pourrez graver sur DVD. Le titre utilise la protection FluxDVD qui peut d'ailleurs être contourné par la dernière version de DVD Fab Decrypter ;)

Enfin, tous les services de partage de fichiers n'ont pas encore abandonné: Limewire attaque à son tour la RIAA pour violation des lois antitrust. Reste à voir si cela leur sera bénéfique... car pour le moment la justice a plutôt tendance à se ranger du côté de l'industrie.

24/9

RipIt4Me 1.4.14.0 permet de sauter directement au premier menu, vérifie la présence de rayures en mode film unique, avertit l'utilisateur si le DVD contient des épisodes et que les réglages actuels en manqueraient certains, et comporte un tas de petites améliorations et corrections de bogues.

Votre moteur de recherche préféré sera t-il bientôt limité aux articles des sites qu'il aura payé?  Les grosses maisons d'édition viennent de pondre un moyen de se faire plus d'argent: interdire les moteurs de recherche d'indexer leurs articles s'ils n'ont pas versé la dîme pour chaque article.

SubtitleCreator 2.0.6 intègre une version plus rapide du filtre de sous-titres de DirectShow, un manuel en français, et corrige un bogue lors de l'édition.

21/9

DVDFab Decrypter 3.0.1.2 améliore son interface pour les systèmes utilisant un DPI élevé et corrige quelques problèmes.

Il n'y aura pas de lecteur hybride Blu-Ray / HD DVD de si tôt - après avoir tardé à réagir aux rumeurs, LG a annoncé qu'ils ne travaillaient pas sur un tel lecteur.

Ça pourrait décider pas mal de gens à passer à Media Player Classic: Windows Media Player 11 supprime la possibilité de faire une copie de sauvegarde des licences DRMs de vos chansons et vidéos. En clair, si vous avez acheté des chansons protégées par DRM et que votre PC, vous êtes à la merci des studios pour obtenir une nouvelle licence, et il y a fort à parier que s'ils acceptent de vous rendre service ça ne sera pas gratuit et pourrait même être facturé au morceau... Et même si vous rippez vos propres CDs et oubliez (déconnez pas quand même) de désactiver l'option de "protection contre la copie" pour vos propres morceaux, vous subirez le même sort qu'avec les morceaux protégés achetés en ligne.

Les studios commenceraient-ils enfin à devenir raisonnable? Yahoo music vend un album en MP3 sans aucun DRM.

20/9

Zune fait déjà le clown: il ne supporte pas les DRMs actuels de Microsoft et le responsable de Microsoft semble suggérer d'utiliser des logiciels de rip pour mettre vos vidéos sur votre Zune. Mais en même temps, la branche anti piratage de Microsoft continue d'envoyer des lettres de demande de cessation immédiate aux sites qui proposent FairUse4WM en téléchargement - c'est pourtant le seul outil pour mettre vos morceaux plein de DRMs sur votre Zune. Evidemment, les studios adorent penser qu'ils peuvent nous revendre la même chose avec des DRMs différents.

Ce n'était qu'une question de temps: une fois que la directive européenne sur la surveillance numérique est passée dans la loi, les États-Unis font tout leur possible pour rattraper et doubler l'Europe à ce petit jeu. Je me demande combien de temps ils vont résister avant d'ajouter le "terrorisme" dans la liste des bonnes excuse pour installer cet espionnage de masse. La RIAA et MPAA bavent déjà en pensant aux possibilités offertes par le fait de pouvoir accéder aux enregistrements de vos connections internet... "Ahah! vous avez visité Doom9 trois fois le mois dernier? Ça nous fait trois violations de droits d'auteur votre honneur..."

19/9

Auto Gordian Knot 2.33 beta supporte l'écoute de la piste audio de fichiers non AVI et corrige un bogue dans les sous-titres.

AviSynth 2.57 RC1 apporte quelques nouvelles fonctionnalités et corrige de nombreux bogues.

FixVTS 1.5 en ligne de commande ajoute les nouveaux événements au fichier de journal, et gère mieux les DVDs "bidouillés".

Le dernière version de la suite Nero 7, inclut Recode 2.3.1.8 qui intègre un encodeur AVC profil élevé multi-threaded, et permet d'encoder en AVC pour la PSP et l'iPod.

Seraient-t-ils finalement capables d'apprendre de leurs erreurs? Alors qu'Universal Music prévoit d'attaquer YouTube, Warner va mettre gratuitement à disposition de YouTube sa collection de clips vidéos et empochera l'argent de la pub. Les utilisateurs de YouTube seront même autorisés de réutiliser des parties de ces clips dans leurs propres clips.

Les DVDs pourraient encore passer à la vitesse supérieure: Sharp a commencé à produire des lasers capable de graver les DVD±R DL en 16x.

Les disques hybrides DVD/ HD DVD ne seraient-ils que la partie visible de l'iceberg? Quelqu'un en est convaincu et a déposé un brevet sur des disques capables de stocker à la fois du contenu Blu-ray et HD DVD.

Vous connaissez peut-être Derrow, l'auteur de IfoEdit - il y a quelque temps il lâchait le monde du logiciel libre pour travailler chez 321 Studios, les développeurs des fameux produits DVDXCopy. La société avait été fermée par les studios hollywoodiens, mais deux logiciels basés sur le moteur DVDXCopy Xpress de Derrow sont maintenant en vente - donc au lieu d'aller au tribunal, Derrow demande aux acheteurs trompés de se faire rembourser et propose la version complète et gratuite des outils sur le site d'IfoEdit.

18/9

PgcEdit 7.4  peut lister les PGCs et VTS qui ne sont jamais explicitement utilisés, peut redémarrer la lecture au titre1, limite le nom DVD-TEXT à la longueur maximale du volume, supporte plus de chaînes de substitution dans les réglages des outils en ligne de commande, dispose d'un nouveau plugin VOBU, apporte quelques améliorations et corrige quelques bogues.

MPEG4 Modifier 1.4.2 corrige quelques problèmes de gestion des fichiers AVI OpenDML.

DVDFab Decrypter 3.0.0.1 beta 10 corrige quelques problèmes avec les disques "protégés"/corrompus - et la béta 9 apportait déjà quelques nouvelles fonctionnalités: un mode film uniquement, suppression du DTS en mode copie complète et une vérification DMA.

ProgDVB 4.78.6 corrige des bogues.

SubtitleCreator 2.0.5 fait de même.

QTFairUse 2.3 est une version expérimentale qui devrait fonctionner avec iTunes 7.0.

Le HD DVD est à peine lancé qu'on attend déjà la seconde génération de lecteurs: Les HD-A2 et HD-XA2 de Toshiba utiliseront des puces dédiées au décodage plutôt que des architectures dérivés de PCs pour améliorer la réactivité du système en général. Le modèle haut de gamme supportera le 1080p.

Ça chauffe du coté des séries télé avec le début de la nouvelle saison qui approche et ABC qui relance son offre de streaming. ABC lancera les hostilités avec Lost, Desperate Housewives, Grey's Anatomy et 4 autres séries pas encore annoncées. En plus des épisodes diffusés sur le net et financés par la pub, il y aura une grosse campagne de promotion autour d'iTunes avec un million de téléchargements gratuits.

ABC ne sera pourtant pas tout seul cette saison: NBC proposera aussi ses grosses cylindrées en ligne. Je suppose que les proxies US vont redevenir populaires dans les mois à venir car ces offres sont limitées aux États-Unis.

La DMCA sur le point d'interdire l'utilisation de puces sur les consoles de jeu en Australie (seule la vente en est interdite pour le moment) : les premières proposition de loi circulent déjà.

Vous avez peut-être entendu parler de Zune - La réponse de Microsoft à l'Ipod d'Apple. Parmi les nouveautés, la possibilité de partager des fichiers avec l'interface sans fil. Evidemment, afin d'éviter les problèmes avec la RIAA, les morceaux partagés seront lourdement protégés: pas plus de 3 écoutes et ce sur 3 jours maximum après quoi ils deviennent illisibles. Le mieux, c'est que ce n'est pas limité aux morceaux protégés, mais ça s'applique à toutes les chansons, même celles que vous pouvez légalement partager.

Et en parlant de RIAA, après les pressions injustifiées du gouvernement américain qui ont forcé la fermeture temporaire du populaire site suédois de liens Bittorrent  "The Pirate Bay", la RIAA a de nouveau fait appel au gouvernement pour faire pression sur les gouvernements internationaux pour ignorer la législation en cours quand il est question de DRMs. Face à eMusic, seuls les lobbyistes de la RIAA/MPAA peuvent soutenir que les lois anti-DRM bloquent l'innovation et le business - car il y a clairement des business models qui fonctionnent sur la vente de morceaux sans DRM et respecter les droits de ses clients a toujours été et sera toujours le meilleur moyen de réussir.

12/9

ImgBurn 2.1.0.0 continue la tradition des listes de changements énormes.

Le projet mplayer a maintenant sa propre interface pour Windows.

Aujourd'hui Apple a dévoilé son offre de téléchargement de films. Dans le nouveau rayon de son iTunes Store, Apple vend maintenant des films de Pixar, Touchstone, Miramax et Disney, pour un tarif allant de 10 à 15 dollars chacun. Les films seront disponibles en 640x480 (et le 16/9 non?), et conserve le codec MPEG-4 AVC. Malheureusement s'ils utilisent leur propre implémentation, même à 1.5 à 2.0 Mbps, ça ne risque pas d'atteindre la qualité d'un bon codec AVC comme x264, Ateme ou Mainconcept).

Les disques HD de plus de deux couches ne vont peut-être pas tarder tant que ça finalement - Toshiba vient de sortir un disque HD DVD 3 couches qui peut être utilisé à la fois dans les lecteurs DVD et HD DVD. Il peut être soit utilisé en mode HD DVD simple couche (15Go) plus DVD double-couche (8.5Go) ou HD DVD double couche (30Go) et DVD simple couche (4.7Go). Suivant leurs prix, ces disques pourraient se révéler intéressants pour ceux qui préfèrent conserver leurs lecteurs DVD pour le moment.

9/9

ProgDVB 4.78.3 corrige quelques bogues et l'édition Elecard peut enregistrer tous les flux d'un canal.

DVDFab Decrypter 3.0.0.1 beta 8 corrige quelques bogues.

FAVC est un transcodeur AVI/MOV/WMV vers DVD.

Amazon a lancé son service de téléchargement de films appelé Unbox. Ils semblent utiliser le VC-1 de Microsoft avec ses DRMs, et la note est plutôt salée - vous pouvez en effet souvent vous offrir le DVD pour le même prix. Businessweek semble aussi penser que ce service ne va pas faire un carton.

Alors que Microsoft rassure les clients qui leur ont acheté des licences qu'ils viendront bientôt à bout de FairUse4WM 1.2, Wired a un article sur la manière avec laquelle la découverte de cette faille a provoqué la mise-à-jour la plus rapide de l'histoire de Microsoft. Si seulement Microsoft réagissait aussi rapidement quand les failles sont vraiment dangereuses, et pas seulement quand elles empêchent les compagnies de média de nous refourguer du contenu cadenassé malgré avoir payé , cela épargnerait à l'économie mondiale des millions de dollars.

7/9

ProgDVB 4.78.1 corrige des bogues.

DVDFab Decrypter 3.0.0.1 beta 6 corrige une poignée de problèmes mineurs.

On ne peut pas lutter contre le gratuit... Vous vous rappelez peut-être que c'était l'un des arguments préférés de la RIAA/MPAA pour expliquer le déclin de leurs profits. Mais, EMI copie Universal en proposant de la musique gratuitement via Spiralfrog. Bien entendu, il y a un "mais", mais c'est quand même gratuit. On dirait donc qu'on peut quand même lutter avec le gratuit finalement - et Disney a déjà montré l'exemple avec le streaming de leurs séries.

Variety a des infos sur les futurs services de téléchargement de films d'Amazon et Apple. Avec des prix qui peuvent monter jusque 19.99 $ dans le cas d'Amazon, je ne serai pas surpris si ces offres ne faisaient pas l'unanimité.

Dans un entretien à l'IFA de Berlin, Toshiba cite des problèmes techniques avec les disques Blu-Ray comme raison du "futur" succès du HD DVD. Est-ce du baratin de marketing ou y-a-t-il du vrai?

La dernière tentative d'étendre la loi sur les droits d'auteur par la MPAA, RIAA & Cie - le traité broadcast - a fait des alliés inattendus: bien qu'étant farouchement en désaccord sur des sujets tel que la DMCA, les DRMs, ou la neutralité des réseaux, Sony se retrouve sur le même bateau que l'EFF, AT&T, Verizon, Dell, HP et Intel pour donner un coup d'arrêt au traité broadcast. Bien entendu, quand il s'agit de vendre des équipements CE pour transférer des flux à la maison, les lois qui pourraient réguler ou interdire la retransmission des signaux télé à la maison seraient un coup dur pour Sony.

4/9

ProgDVB 4.78 supporte DiSEQ 1.1 et UDALS, permet de choisir le SB et corrige quelques bogues.

DVDFab Decrypter 3.0.0.1 beta 5 scanne les sources plus rapidement et corrige quelques bogues.

Une préversion de Yamb 2.0 est sortie. Yamb 2.0 est une version complètement réécrite de la meilleure interface disponible pour mp4box..

Le DivX Player 6.3.1 supporte le MP3 surround.

On dirait que ne pas être sur le devant de la scène de la bataille pour la HD n'a pas que des inconvénients pour les clients européens. Les prochains lecteurs HD DVD de Toshiba ne seront plus basés sur une architecture PC classique qui prend une éternité à démarrer, mais sur des puces dédiées au décodage HD DVD. Le modèle haut de gamme supportera même le 1080p, contrairement à la version américaine, et elle ne supporte pas les zones même si les studios décident de les utiliser - donc tous ces lecteurs seront multi-zones. Le plus intéressant c'est que ces lecteurs ne supportent pas le contenu à 25 images par secondes - apparemment Hollywood se dirige vers des formats en 24 images par seconde non modifiés par rapport au film original, et suivant la sortie de votre lecteur, le contenu est traité de manière à ce que même des équipements anciens puissent jouer la vidéo (donc un vieux PC et une entrée numérique permettront d'accéder au contenu non dégradé - sans passer par les bidouilles habituelles pour être joué sur une télé analogue 50Hz). Plus d'infos sur ces lecteurs ici.

Toujours sur les formats HD, les distributeurs semblent plutôt déçus par les ventes des deux formats aux États-Unis.

C'est enfin confirmé: avec Nero 7 Reloaded, c'est l'AVC en profil élevé pour tous!  La date de sortie n'est pas encore connue mais ça ne devrait plus tarder.

Defective BY Design.org vous demande vos idées pour faire du 3 octobre la "Journée sans DRM".

31/8

Les actualités du mois dernier sont ici.

La duplication de liens ou contenu est strictement interdite. (c) Doom9 Networks 2000 - 2003