Date Actualités
26/9

DVDFab HD Decrypter 3.2.0.0 est la version finale supportant PathPlayer. A noter que contrairement à ce que j'ai dit hier, PathPlayer n'est pas le premier système du genre - RipIt4Me utilisait déjà un mécanisme similaire.

PGCEdit 8.5 peut afficher les sauts du VTS courant vers les VMG et ceux de tous les VTS vers les VMG, a une option de lecture en temps réel, contient des améliorations dans la détection des commandes de cellules dangereuses, convertit les menu titre en menu racine et vice versa pendant l'importation de menus VMGM en menu VTSM, sauvegarde le DVD automatiquement après une opération, apporte divers autres améliorations et correctifs.

AutoGK 2.45  intègre des versions plus récentes de XviD, DGMPGDec, AviSynth (ainsi que divers filtres), utilise plusieurs threads pour colormatrix si le matériel en est capable, et permet de cacher DGIndex.

Dans la rubrique "Ne faites pas confiance aux DRMs pour la diffusion en ligne", Virgin Digital ferme ses portes. Comme tous les morceaux vendus étaient infestés de DRMs, vous ne pourrez plus les écouter après le 19 octobre. Si vous ne voulez pas perdre ce que vous avez payer. Virgin suggère que vous graviez les chansons que vous avez achetez sur un CD (et de ripper ce CD pour récupérer ces chansons sur votre PC sans DRM, mais avec une perte de qualité due à la compression de morceaux déjà compressés).

Une autre boutique va bientôt fermer ses portes: AnywhereCD, une boutique ou vous pouviez acheter un CD + les fichiers en MP3 192kbps sans DRM, n'aura pas fait long feu. Presqu'aucune maison de disque n'a signé, et Warner s'est rétracté quelques jours après le lancement, laissant AnywhereCD ... dans la panade. L'homme derrière l'idée offre quelques aperçus de l'entreprise, incluant les négociations avec les maisons de disque.

Tout ne va pourtant pas mal, une nouvelle boutique en ligne a ouvert ses portes: l' "Amazon MP3" d'Amazon vend des chansons en MP3 256kbps sans DRM pour 0.89$ à 0.99$ par morceau ou 5.99$ à 9.99$ par album. Amazon a les droits sur deux millions de chansons venant de deux grosses maisons de disque: EMI et Universal.

La Directrice générale de Politique du droit d'auteur au Canada a été démise de ses fonctions pour conflits d'intérêt. Espérons que cela démontre une plus grande résistance aux lois de type DMCA dans le futur.

25/9

DVDFab HD Decrypter 3.1.9.5 supporte le dernier disque corrompu (Blade: House of Chthon) et intègre une mise-à-jour de PathPlayer.

ProgDVB 5.11 a un moteur plus stable et un nouvel installeur.

Le business de la musique est encore une fois dans le pétrin pour avoir sous-payer ses artistes - cette fois avec la distribution de la musique sous forme électronique, ce qui selon un ancien batteur de Ramones n'a jamais été autorisé. Il est pourtant intéressant de noter que le procès ne concerne que les boutiques en ligne et pas les maisons de disque qui ont autorisé les chansons à être vendues en ligne - vous devinez l'argumentation que les défendants vont utiliser - ils ont obtenu leur licence de distribution légalement et feront peut-être un procès eux-même aux maisons de disques (peut-être que c'était l'idée au départ).

Dans un concours de circonstances surprenant, les récentes fuites de communications de MediaDefenfer ont permis à une des cibles favorites de l'Industrie de loisir - The Pirate Bay - de passer à l'attaque en faisant un procès à plusieurs des grands acteurs de l'Industrie pour sabotage infrastructurel, attaques par déni de service, piratage et spamming.

Cela doit faire mal: non seulement la RIAA doit payer les frais légaux d'un autre cible de leurs procès qu'ils ont perdu, mais le juge leur a donné un sévère avertissement oral pour avoir été incapable de fournir des preuves concrètes pendant plus de deux ans. Espérons que d'autres juges suivront cet exemple...

24/9

Wow... je ne publie pas d'actualités pour quelques jours car il n'y a rien d'intéressant, et avant de réaliser, ça fait déjà plus d'une semaine. Mais maintenant il y a de quoi reporter:

VirtualDub 1.7.4 corrige quelques bogues.

FreeMe2 est une implémentation open source de l'outil de suppression des DRMs WindowsMedia. Ce n'est pas encore du niveau de FairUse4WM mais c'est le but affiché.

DVDFab HD Decrypter 3.1.9.2 supporte les boutons sur vidéo dans le PathPlayer, supprime les sets VTS et PGCs non référencés apporte quelques correctifs.

Encore un exemple qui montre que notre système de brevets est dépassé: Premier International Associates (inconnus au bataillon on est d'accord) poursuit Microsoft, Real, Napster, des fabricants de téléphones portables et d'ordinateurs pour avoir violé un brevet sur les listes de lecture. Je suppose que quelqu'un ne va pas tarder à revendiquer cette "invention", mais en même temps, cette compagnie espère extorquer un paquet d'argent au tribunal. Espérons que les compagnies attaquées trouvent une alternative.

Quelque chose que la RIAA ne va pas apprécier - un de leurs procès P2P vient d'être pour manque de preuves crédibles que le suspect a effectivement fait ce qui est décrit dans le procès.

Cela fait suite à de grosses fuites d'emails, de conversations téléphoniques (et récemment de code source) venant de l'homme de main de la RIAA: MediaDefender - une compagnie qui surveille les téléchargements P2P et de les combattre.

Et en parlant de ce que l'Industrie de la musique n'aime pas - je me demande ce que pense les patrons de la maison de disque de Nine Inch Nails quand leurs artistes disent à leurs fans de voler leur musique en Australie, où les CDs de NiN sont outrageusement chers.

Enfin, SpiralFrog sponsorisé par Universal a été lancé, offrant de la musique gratuite mais financé par la publicité. Voici une critique détaillée du site.

Le Washington Post rapporte les détails d'une bataille juridique entre Universal (ils doivent avoir un don pour se mettre à dos le reste du monde) et un vendeur sur eBay qui a mis en vente un CD de promotion. Universal prétend que le CD leur appartient toujours, et qu'en le vendant, vous violez leurs droits. L'EFF a pris le parti de l'accusé, en notant que l'on n'est plus très loin d'une abolition complète de la doctrine de la première vente (qui vous donne le droit de revendre, sans le consentement du propriétaire des droits, toute oeuvre que vous avez légalement acquise).

Du côté de la HD - les studios supportant le Blu-Ray se déchaînent toujours sur Paramount et Dreamworks pour avoir changé de bord. Rupert Murdoch, le propriétaire de la Fox (que Sony a mis dans sa poche en échange de l'introduction du zonage et de BD+ dans le standard Blu-Ray) a déclaré que "Le public veut le Blu-Ray. Le public peut voir la différence". Cher Rupert, le public n'a pas le choix, il n'y a de contenu Fox que sur Blu-Ray (il y a heureusement quelques exceptions en Europe ou des distributeurs locaux proposent des titres Fox en HD DVD, comme Mr & Mrs Smith ou Les 4 fantastiques). Parler de ce que les consommateurs souhaitent quand ils n'ont pas le choix est hypocrite. Et pour ce qui est de la différence - lisez la critique du plus long film sorti en HD pour le moment - la version réalisateur de Troy. La même chose pour Disney... Ceux qui se permettent de parler du choix des consommateurs feraient mieux d'agir - tristement, pour le moment, seul Warner (et dans une moindre mesure NewLine) donne le choix à ses clients. Les autres studios tentent de forcer le choix des clients en ne proposant leurs catalogues que dans un format.

C'est peut-être ce qui arrivera: de plus en plus d'analyses prédisent que les deux formats survivront.

Pour en finir sur la HD, Pioneer et Mitsubishi viennent de sortir une nouvelle manière de fabriquer des disques Blu-Ray enregistrable moins cher en modifiant des lignes de production de CD et DVD. Il y a juste un problème - les lecteurs actuels ne peuvent pas supporter ces disques (même pas les lire), donc si vous êtes chanceux, une mise à jour du firmware devrait faire l'affaire, sinon vous allez avoir besoin d'un nouveau lecteur.

Une nouvelle saison de séries télé commence, NBC et ABC étendent leur offre en ligne. NBC offrira les épisodes des séries les plus populaires en téléchargement, supportés par la publicité, et disponible pendant une semaine après la diffusion télé. ABC n'a pas tardé à riposter et offrira ses séries sur AOL Video. Je ne suis pas certain que cela signifie téléchargement car ABC propose déjà de la diffusion vidéo sur son site web (en fait on dirait que la compétition n'arrive pas à la cheville des offres de diffusion d'ABC).

15/9

Cela pourrait bien être la fin des systèmes de protection basés sur la corruption des structure de disques - DVDFab 3.1.9.0 introduit un mécanisme appelé "PathPlayer" qui est un lecteur DVD virtuel qui scanne tout le contenu accessible et le rippe. En faisant ça, il évite les pièges d'ARccOS et Cie, et si ça fonctionne sur votre lecteur DVD de salon, DVDFab pourra le copier. Je suis sur que les avocats de Sony vont intensifier leurs efforts pour mettre fin à DVDFab comme ils l'ont fait avec RipIt4Me.

On connaît les lecteurs hybrides - maintenant on dirait que c'est le tour des enregistreurs hybrides pour la vidéo HD: à partir d'octobre, HP va proposer un graveur hybride pour ses PCs..

En plus d'approuver les disques triple-couches (3couches HD DVD, ou 2 couches HD DVD plus 1 couche DVD), le DVD forum a aussi sorti le HD Rec pour enregistrer du contenu HD sur des DVD classiques. Mais avec 8.5Go (mais plutôt 4.7 Go car les double couche restent bizarrement assez chers), vous allez souvent devoir changer de disque.

Au Canada, l'Industrie de l'enregistrement est en opposition avec les taxes pour la copie privée - ils semblent penser que les taxes empêchent les gens qui téléchargent illégalement d'être reconnus coupables de violations de droits. Je me demande s'ils vont faire suivre leurs paroles d'actions et rembourser chaque centime versés pour ces taxes auxquelles ils s'opposent maintenant ;)

12/9

Dernière tentative en date de l'Industrie de redresser la pente - le ringle. Ils espèrent réssusciter le marché du single en lançant un pack contenant un single, un remix, un morceau plus ancien et une sonnerie pour portable, et vendre tout ça entre 5.98 et 6.98 dollars. Le seul problème, c'est que vous pouvez achetez ces 3 chansons pour 0.99 dollars et faire votre sonnerie vous-même gratuitement.

Microsoft entre sur le marché du watermark aussi - ou c'est l'impression qu'ils donnent si on regarde leurs derniers brevets. La question est: combien de temps faudra t-il à MicroMark (ou quelque soit le nom qu'il vont utiliser) pour suivre le destin de SDMI?

10/9

DVDFab HD Decrypter 3.1.8.0 supporte une nouvelle perversion de structure DVD par Settec et corrige quelques problèmes.

Le dernier lecteur Blu-Ray de Pioneer, le BDP-95FD supporte (je présume qu'il décode) le codec audio optionnel DTS-HD et sera vendu à 1000 dollars. Tout comme la plupart des lecteurs récemment annoncés, il n'est pas précisé quel profil Blu-Ray sera supporté (pour supporter toutes les fonctions de prochains disques de Disney il vous faut le profil 2.0).

On dirait que le disque HD DVD triple couche a été approuvé. En ajoutant un troisième couche, le HD DVD atteint 51 Go. Il reste à savoir si les lecteurs actuels supporteront ces disques, et quand ces disques seront utilisés pour les films. S'ils sont compatibles, les inquiétudes concernant l'impossibilité de faire tenir l'Extended Edition du Seigneur des Anneaux sur un seul HD DVD n'ont plus lieu d'être.

D'abord le Canada, maintenant la MPAA vise le Royaume-Uni et font du lobbyisme sur le gouvernement pour introduire une législation anti caméscope au cinéma. Comme si des vidéos de qualité minables avaient un quelconque effet sur les ventes de tickets ou de DVDs (ai-je mentionné que les revenus sur les ventes de ticket cinéma cet été ont battu tous les records?)

Il fallait s'en douter, la réponse de l'Industrie des droits d'auteur à la plainte de la Consumer and Communications Industry Association pour avertissements abusifs de droits d'auteur est: Fair Use (Usage loyal incluant la copie de sauvegarde) n'est pas un droit des consommateurs.

Dans une frappe préemptive pour contrer de potentiels procès, DivX fait un procès à Universal pour affirmer que le service de partage vidéo Stage6 de DivX doit se conformer aux demandes de suppression liées à la DMCA mais n'est pas supposé faire la police lui-même sur le contenu transféré par les utilisateurs.

6/9

La seconde génération de lecteurs HD hybride de LG, le BH200, offre un support total des deux formats (il manquait le support du iHD pour le HD DVD au lecteur précédent) et sera proposé à 999 dollars à sa sortie le mois prochain.

Il n'aura pas fallu longtemps à NBC pour trouver un nouveau partenaire pour leurs séries télé - ce sera Amazon. Les tarifs n'ont pas encore été révélé, mais Unbox est bien plus restrictif en terme de DRMs, ce qui va sûrement faire plaisir aux responsables connus pour ne jamais comprendre leurs clients. Les DRMs de Microsoft sont aussi assez résistants aux attaques, bien que pour le moment, ce sont les clients qui ont l'avantage, de nouveau.

L'Industrie du contenu a apparemment trouvé quelques amis au gouvernement suédois - un rapport du gouvernement propose de déconnecter les internautes qui partagent leurs fichiers. En même temps, comme la Suède n'a pas de peine de mort, c'est toujours mieux que les sanctions de Corée du Nord ;)

4/9

DGMPGDec 1.5.0 beta 1 supprime les avertissements en mode CLI, détecte les PIDs PSIP, affiche les PIDs en format décimal et hexadécimal, peut jouer les vidéos en boucle, et corrige un problème dans la détection de durée des paquets de transport.

VirtualDub 1.7.3 peut afficher des infos de débogage, permet d'ajuster le taux d'image en fractions, permet de recharger les taches, propose plus de réglages pour le timing des équipements de capture DirectShow, supporte le glisser/déplacer dans l'éditeur hexadécimal, et améliore le code Direct3D.

H264TS_Cutter 106 permet de basculer entre l'ancien et le nouveau mode de lecture, supporte les flux de transport à services multiples et corrige quelques bogues.

Encore et toujours des exemples qui prouvent que les propriétaires de contenu sont prêts à tout pour faire passer "leurs" lois: ils utilisent librement du contenu déjà disponible sans demander la permission à son propriétaire, mais si le créateur du contenu réutilisé a l'audace de réutiliser un des segments réédités sans autorisation, il se fait accuser de violation de droits d'auteur.

Jusqu'à demain se tient en Allemagne la plus grande foire électronique grand public du monde - l'IFA voit un grand nombre de fabricants présenter leur nouveautés HD: LG a annoncé deux lecteurs hybrides bi-couches HD DVD et Blu-Ray. Le GGW-H20N grave les Blu-Ray en 6x et lit les HD DVDs pour un prix initial de 420 euros. Le GGW-H20L supprime la partie gravure Blu-Ray et passe à 250 euros.

Daewoo rejoint le Blu-Ray avec ses BDP-1000 et BDP-2000 - les premiers lecteurs certifiés Blu-Ray profil 1.1, et supporteront aussi le contenu DivX. Ils seront vendus 450 euros, aucune date n'a été avancée.

Le lecteur HD DVD Venturer a aussi été annoncé pour l'Europe - mais à 300 euros. En sachant qu'il est fabriqué au même endroit que la version américaine à 199 dollars, quelqu'un fait payer le prix fort.

Enfin, High-def Digest a publié un résumé des infos Blu-ray et HD DVD de l'IFA. Inutile de dire qu'il y avait beaucoup de propagande, comme les annonces de BDA prédisant la mort du HD DVD d'ici 18 mois (il y a quelque temps, selon les mêmes gens, le HD DVD devait mourir fin 2007 ou au CES 2008). L'analyste de Screen Digest pense lui que les deux formats cohabiteront encore jusque 2011. Et on a demandé aux studios derrière le Blu-ray s'ils avaient reçu des "avantages" pour supporter le camp Blu-Ray, après beaucoup d'hésitations, Sony a dit non (grosse surprise ici... les plus gros supporters du formats sont propriétaires du studio), pour Fox c'est non aussi (ils ont un avantage non financier en la forme du BD+), et pour Disney c'est un "no comment".

La ACS LA sort l'artillerie lourde contre les droits des consommateurs: ils prévoient la détection obligatoire des watermarks dans la prochaine version d'AACS, ainsi que l'encryption du bus entre le lecteur et le PC, et le fait qu'ils devront être différents pour chaque disque. Enfin, les clés AACS existantes sont sur le point d'être révoquées.

Et peut-être de mauvaises nouvelles pour ceux qui utilisent la PS3 pour jouer leurs propres films Blu-Ray. La rumeur veut que la possibilité de lire des vidéos BDMV soit supprimée.

Je vous avais parlé des désaccords entre Universal et Apple concernant les prix de la musique en ligne. C'est au tour de NBC (filiale de la même compagnie qu'Universal) de demander plus d'argent pour les programmes télé vendus sur iTunes. Apple joue les durs et a annoncé qu'ils ne vendraient plus les programmes de NBC.

On dirait que la Corée du Nord a découvert le Saint Graal pour faire respecter les droits d'auteur - pourquoi dépenser du temps et de l'argent pour enfermer les gens quand vous pouvez les exécuter?

Les studios MPAA font des bénéfices records au box office cet été. Vous espérez peut-être que cela va les faire changer leur refrain sur le piratage? Aucune chance!

31/8

Les actualités du mois dernier sont ici.

La duplication de liens ou contenu est strictement interdite. (c) Doom9 Networks 2000 - 2007