Sur le premier écran (Azid 1), il n'est pas utile d'indiquer les chemins d'Azid.exe, AC3 et WAV étant donné que nous allons utiliser BeSweet et non Azid directement.

Ce groupe d'options vous permet de déterminer le niveau sonore des différents canaux. Si vous avez un AC3 5.1 (le format par défaut de la plupart des DVDs) vous voudrez fondre le canal LFE (basses) dans les canaux stéréo principaux et réduire son volume pour éviter les distortions lors d'explosions ou autres séquences au son "puissants". Réglez-le donc sur -3dB.

Comment déterminer quel genre d'AC3 vous avez ? Si vous avez utilisé DVD2AVI ou SmartRipper pour démultiplexer votre piste audio, le format audio est alors indiqué dans le nom même du fichier. Par exemple, le nom scream3AC3 T01 3_2ch 384Kbps DELAY 0 ms.ac3 nous indique qu'il s'agit d'une piste son 5.1 (la mention 3_2ch) avec un débit de 384kbit/s. La taille du fichier peut également vous renseigner : les fichiers AC3 5.1 se situent aux alentours de 300-400 Mo; quant aux AC3 à 2 canaux (2.0), ils prennent en général autour de 200 Mo. Bref, si vous avez une piste 5.1, cochez LFE to LR Channels et entrez -3db dans le champ correspondant.

Les autres options intéressantes sont la compression de l'étendue dynamique (range compression) et le gain :

Le paramètre Dynamic Compression réalise la même opération que votre lecteur lorsqu'il lit un DVD : il réduit l'étendue dynamique afin que les signaux faibles (les voix par exemple) soient plus audibles. Réglez-le sur light ou normal (la plupart des lecteurs utilisent le mode normal).

Cliquez à présent sur le bouton 2lame situé sur la droite. Une fois encore, comme nous allons utiliser BeSweet, il est inutile d'indiquer les chemins de tooLame.exe et des fichiers WAV et MP2.

Sélectionnez joint stereo pour le mode d'encodage (encoding mode) ainsi que votre débit total. Pour un VCD le débit doit être de 224kbit/s, sinon vous ne repecterez pas les spécifications, alors que pour un SVCD le débit peut être inférieur à 224kbit/s; dans ce dernier cas, vous devez donc faire votre choix. Pour les SVCDs, la plupart des gens optent pour 160 ou 162kbit/s.
Le mode VBR n'est supporté par aucun des deux formats (ni même par les DVDs d'ailleurs); ne l'utilisez donc pas.
Cochez également Add Error Protection afin de respecter les spécifications (bien que, dans les faits, cela marche très bien sans).

Cliquez ensuite sur le bouton BeSweet. Cette fois-ci, vous devez indiquer le chemin de BeSweet.exe ainsi que celui de votre fichier source et donner un nom à votre fichier final.

Maintenant, configurez BeSweet.

Use AC3 Decoder doit bien évidemment être coché. Pour le format de sortie (Output format), choisissez MP2.

Les spécifications VCD et SVCD exigent également de l'audio à 44,1 kHz. Afin de vous conformer parfaitement à ces spécifications vous devez cliquer sur le bouton SSRC, cocher Set Sampling Rate of Output File to et entrer 44100Hz dans le champ (c'est déjà inscrit par défaut). Cependant, comme vous allez sûrement utiliser un lecteur DVD pour lire vos VCDs et SVCDs - et que les lecteurs DVD doivent supporter les DVDs avec de l'audio en MP2 48 kHz - vous pouvez essayer de garder le taux d'échantillonnage à 48 kHz et d'ignorer les éventuels avertissements à propos du respect des spécifications que vous pourriez obtenir pendant la gravure. Mais tous les lecteurs ne supportent pas ça; il est donc préférable qu'auparavant vous graviez un disque test sur un CD réinscriptible pour vérifier.

Dans la zone OTA, cochez Auto Gain, Post gain ainsi que Set Delay to (la valeur correcte devrait être affichée automatiquement). Enfin, cochez l'option LogFile pour le fichier final. Ainsi, dans le cas où quelque chose se passerait mal, vous aurez un fichier journal ("Log file") à joindre avec votre compte rendu d'erreur pour que le bug puisse être fixé (s'il s'agit vraiment d'un bug).
FRC Presets peut être utilisé pour changer la vitesse de la piste audio dans le cas d'une conversion NTSC -> PAL (plus d'informations dans les guides de conversion).

Cocher Color All Supported Switches pour BeSweet aura exactement l'effet indiqué : toutes les options présentes sur les écrans des autres programmes et qui sont prises en charge par BeSweet seront colorées en vert (vous pouvez vous en rendre compte sur les captures d'écran). Assurez-vous que vous utilisez toujours la version la plus récente de BeSweet et de son interface graphique (BeSweetGUI); dans le cas contraire, la coloration pourrait ne pas correspondre avec les fonctions réelles de BeSweet (dans un sens comme dans l'autre).

Pour une vue d'ensemble détaillée de toutes les options des divers programmes réunis dans BeSweet, veuillez vous reporter aux fichiers "readme" qui accompagnent BeSweet. Reportez-vous également au fichier "USAGE" qui accompagne tooLame. Si vous survolez avec le pointeur de la souris un nom de programme coloré en bleu (bbDMUX, Azid, SSRC, Boost, 2Lame), vous obtiendrez une bulle d'aide bleue ainsi que vous pouvez le voir sur la capture d'écran. Cette bulle affichera les paramètres sélectionnés sur le moment pour le programme en question.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton AC3 to MP2.

>> RETOUR


Traduction le 10/10/02 par inoteb ;-]
Last update : 02/08/02
Dernière mise à jour : 28/11/03