De l'AC3 au MP3 avec BeSweet

Pour suivre ce guide, vous aurez besoin des logiciels suivants :

BeSweet
BeSweet GUI

BeSweet réunit plusieurs des meilleurs programmes d'encodage audio : Azid pour décoder l'AC3, SSRC pour le rééchantillonner, WavBooster pour réhausser le volume du fichier final, Lame pour encoder en mp3, sans oublier un encodage mp2 de haute qualité, le support de l'Ogg Vorbis, etc. Le programme ne génère aucun fichier temporaire et travaille en virgule flottante lorsque c'est possible, assurant ainsi des conversions rapides et de haute qualité. BeSweet accepte également des sources de formats variés : du mp2 à l'AC3 en passant par le mp3 et le wav. Etant donné que BeSweet est un utilitaire en lignes de commande, je vais vous illustrer la démarche à suivre avec l'interface graphique de DanniDin. Si vous voulez une liste complète des paramètres en lignes de commande, référez-vous à la vue d'ensemble.

Avant toute chose, vous devez extraire BeSweet et l'interface (BeSweetGUI) dans le même répertoire. Chaque fois que vous avez un doute sur le rôle d'une option, placez le pointeur de la souris au-dessus du texte et vous verrez apparaître une bulle d'aide expliquant l'option concernée. Ce guide vous dirigera dans le processus d'encodage MP3 en suivant un profil optimisé. Si vous préférez apprendre la fonction de chacune des options, référez-vous à la version longue de ce guide.

A présent, lancez l'interface graphique (BeSweetGUI) et cliquez sur le bouton BeSweet à gauche de l'interface :

Sélectionnez ensuite le profil DSPGuru_mp3@128kbps.

Si vous réalisez un rip sur 2 CD, vous désirez peut-être augmenter le débit à 160kbit/s. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Lame 1 à gauche (dans la zone où vous avez déjà trouvé le bouton BeSweet) et changez le débit en bas à gauche :

Pour terminer, cliquez sur le bouton AC3 to MP3 et l'encodage va démarrer.


>> RETOUR

 


Traduction le 07/10/2002 par inoteb ;-]
Last update : 11/06/02
Dernière mise à jour : 9/10/02