Guide DirectVobSub

Il n'y a pas beaucoup à dire ici, vraiment. Mais comme beaucoup de gens ignorent apparemment la faq dans le .txt nous y voilà :

DirectVobSub est simplement un filtre DirectShow qui peut être utilisé pour afficher des fichiers de sous-titres créés par VobSub pendant la lecture avec  Windows Media Player, PowerDivX NextGen et peut être d'autres lecteurs aussi. Comme VobSub prends les sous-titres comme des images    bitmaps plutôt que d'utiliser un OCR, il est possible d'avoir toutes sortes de caractères spéciaux sans problèmes et vous n'avez pas à adapter un autre programme.

Étape 1: Installation

Dézippez vobsub.zip. Dans le sous répertoire DVobSub vous trouverez un fichier appelé DVobSub.inf. Clic droit dessus et sélectionnez Install.

Étape 2: Rippez les sous titres

Démarrez une ligne de commande (démarrer - exécuter - command/cmd), placez vous dans le répertoire ou vous avez vobsub.dll et tapez "rundll32 vobsub.dll,Configure"

Pressez open et spécifiez  le fichier IFO de votre film. Alors il vous sera demandé un répertoire ou le fichier d'index peut être sauvegardé. Pas d'inquiétude, ce fichier fait moins de 1Mo. Puis il vous sera présente cet écran :

Sélectionnez ALL --> et priez que cela marche. Si cela n'est pas le cas vous devrez trouver  quels VOB ID vous avez encore. Pour cela vous devez encore ressortir la ligne de commande: Prenez vstrip et tapez "vstrip stream.lst" ou  stream.lst est la liste de flux que votre ripper (ou vous) a généré.

après l'indexation vous aurez l'écran suivant. Sélectionnez la bonne piste de sous titres dans la liste. Vous pouvez aussi définir les couleurs pour vos sous titres et la transparences et déplacer si vous le souhaitez.

Puis pressez OK. après un certain temps quand l'indexation est terminée, pressez OK pour retourner à la sélection des filtres. VobSub aura créé trois nouveaux fichiers dans le répertoire que vous avez précédemment indiqué (pour sauver le fichier d'index). Ces fichiers sont nommés comme le fichier  ifo, par exemple dans notre cas vts_01_0.ifo, vts_01_0.idx et vts_01_0.sub. Renommez ces 3 fichiers ainsi ils auront le même nom que votre fichier  AVI. Par exemple si votre AVI est appelé matrix.avi renommez vts_01_0.ifo en matrix.ifo, vts_01_0.idx en matrix.idx et vts_01_0.sub en matrix.sub. Vous pouvez aussi compresser le .sub file en utilisant WinRar.

Étape 3: Découpage

En premier vous devez couper votre fichier AVI. Pour faire cela vous allez plus probablement utiliser VirtualDub. VirtualDub montre le temps dans sa barre de progression temporelle. Écrivez cette valeur exactement comme elle est.

Démarrez encore une ligne de commande, placez vous dans le répertoire ou vous avez vobsub.dll et tapez "rundll32 vobsub.dll,Cutter".

Pressez Open... et sélectionnez vos fichiers sous titres. Alors entrez l'exacte valeur de départ et de fin comme vous les a donné VirtualDub. Le premier AVI démarre à 0:0:0:0. et le second démarre avec le temps de  fin du premier, etc..

A chaque fois que vous l'avez configuré pour un disque pressez Save as et donnez lui le même nom que le fichier AVI en cours.

 

 

Étape 4: Lecture

Mettez vos fichiers AVI, IFO, IDX et SUB dans le même répertoire et double cliquez sur l'AVI. Clique Droit dans le fenêtre ce qui amènera un menu ou il y a une entrée appelé langages. La vous trouverez les différentes langues et vous pourrez lancer ou éteindre l'affichage des sous titres.

 


Traduction le 14/10/2002 par nesskiel
Last update : 24/03/02
Dernière mise à jour : 27/11/03