Document non vérifié

DivX5 dans Gordian Knot

Allez sur la fenêtre de prévisualisation et sélectionnez Save & Encode depuis le menu file.

Maintenant vous avez pas mal d'options :

GordianKnot va sélectionner un filtre de redimentionnement pour vous dépendement du bitrate. Si vous ne voulez pas le filtre qu'il a choisi, modifiez le. Lanczos est un bon choix à moins que vous n'ayez des bitrate très bas (film > 2h20, ou des pistes audio multiples). Dans ce cas, simple peut être une solution viable.

Ensuite nous avons quelques options de filtrage en plus.

En premier lieu le filtre de bruit. Si vous pensez que votre source est très bruitée vous pouvez utiliser un de ces filtres. Personnellement, je ne suis pas un grand fan de ces filtres donc je ne les utilise jamais.


Ensuite nous avons les opérations sur les champs.

Si DVD2AVI vous a indiqué que votre source est en PAL entrelacé, vous activez Separate Fields ou FieldDeinterlace (ce dernier est plus lent mais de meilleure qualité).

Si DVD2AVI vous a indiqué que votre source est en NTSC FILM à plus de 95%, vous activez Inverse Telecine. Dans tous les autres cas paramétrez Field Operations sur None.


Passez la section sous-titres parce que vous l'avez déjà fait dans r4r (ou parce que vous n'avez pas de sous-titres).

Enfin le test de compressibilité.

Il est possible de lacer une première passe courte pour trouver la compressibilité d'un film (et de faire un meilleur choix quand à la résolution). Activez Compressibility check et paramétrez le à 5%, puis pressez le bouton Now, attendez quelques minutes jusqu'à que GordianKnot revienne. Le bouton Edit vous permet d'éditer les scripts AviSynth avant d'effectuer le test, mais seules les personnes expérimentées l'utilise. Même chose pour Codec settings qui vous permet de manipuler les paramètres du codec utilisés pour le test de compressiblité.



Un fois que le test est terminé la fenêtre Save as va disparaître et vous verrez des changements dans la partie Bits/(Pixel*Frame) de la fenêtre :



Le test de compressibilité vous donne une indication sur à quel point un film peut être compressé. Les 3 valeurs montrées plus haut sont reliées entre elles comme cela : le 0.831 est la valeur que le test de compressibilité a retourné. Si la valeur Bits/(Pixel*Frame) juste au dessus du bouton Load correspond à cette valeur vous aurez une qualité parfaite, donc régler une valeur plus grande (= une plus petite résolution) serait superflu parce que le film n'aurait pas l'air plus beau.. Le limites du codec ont été atteintes. 23.7 signifie qu'à la résolution voulue, votre film aura 100-23,7 = 76,3% de Bits/(Pixel*Frame) qu'un film avec une qualité idéale (notez que qualité idéale ne veut pas dire qualité DVD.. cela veut dire aussi bonne que le codec ne le permet). Ce pourcentage est en rouge parce que la valeur est plutôt basse et GKnot vous suggère que vous devriez baisser la résolution pour obtenir un meilleur résultat. Un pourcentage entre 40-60% devrait vous donner des résultats optimums, une valeur au dessus de 80% serait vraiment trop. Notez que les fonctionnalités comme les images B vous permettront d'utiliser une valeur en Bits/(Pixel*Frame) plus basse et le film sera encore de bonne qualité, donc vous devriez prendre ces valeurs avec des pincettes (la qualité du film en question aura l'air OK avec les paramètres choisis).

Vous pouvez augmenter la valeur Bits/(Pixel*Frame) en baissant la résolution. Une fois que la valeur est dans une plage acceptable paramétrez l'option trim sur Both (encodage des crédits séparement).

De cette façon les crédits seront encodés en qualité constante à un bitrate vraiment bas et ensuite accolés au film principal.

Maintenant pressez le bouton Save&Encode qui va vous amener aux dialogues save file (cliquez juste sur OK dans les deux) et ensuite vous arriverez à l'onglet encoder :

En premier vous obtiendrez un écran de statitisques avec les options courantes. Gardez à l'esprit que comme GKnot encode l'audio pour vous le bitrate final ne sera pas correct, ni la taille de l'audio.

Maintenant les options d'encodage. Les valeurs par défaut sont bonnes. Re-calculate bitrate if needed devra être coché en tous cas, ainsi que append credits. Cochez aussi delete intermediate files afin que seul l'AVI ne reste à la fin. Finallement vous pouvez changer les niveaux de compression des crédits si vous le voulez.

Si vous avez activé l'IVTC le IVTC in avs -> correct Frame Count. ne sera pas grisé et vous devrez le cocher.

Ensuite vous pouvez aussi reconfigurer le codec. Lorsque vous avez installé GKnot pour la permière fois vous avez sûrement paramètré les valeurs par défaut pour les codes (au moins si vous avez suivi ce guide). Donc normalement tout ce que vous avez à faire maintenant est de fixer le nombre passes et c'est fini.

L'utilisation de plus de deux passes n'est encore pas vraiment connus donc faîtes vos expérimentations et décidez du nombre de passes à utiliser. Ou laissez juste la valeur par défaut de 2. Cela fcontionnait pour DivX antérieur à la 5.03 ;) Et si vous voulez faire quelques ajustements aux paramètres du codec, pressez le bouton approprié pour le re-configurer.

Ensuite allez sur l'onglet audio1 :

Tout ce que vous avez à faire est de cocher Just mux et c'est tout. Si vous avez une deuxième piste audio allez maintenant sur l'onglet audio2 et faites pareil.

Maintenant retournez à l'onglet DivX5 encoder.

Presser le bouton Add job to Encoding Queue ajoutera le travail que vous venez de paramétrer à la file d'attente. Le logiciel vous demandera si vous voulez commencer l'encodage tout de suite ou pas. Cela vous permet d'ajouter plusieurs travaux à la file d'attente et ensuite de tout encoder sans action manuelle. Il est bien sûr possible d'ajouter des travaux pendant que l'encodage est en cours en suivant simplement ce guide depuis le début (bien sûr vous ne devez pas fermer GKnot, mais tout faire dans l'instance de GKnot en cours d'exécution.

A partir de maintenant vous n'aurez pas à faire la moindre intéraction manuelle jusqu'à que votre AVI ne soit terminé. Vous pouvez même travailler sans problème avec votre PC pendant qu'il encode, vérifiez juste que vous ne fermez pas une fenêtre qui apparaît soudainement. C'est en GKnot qui lance tout seul d'autres programmes.

>> RETOUR


Traduction le 21/12/03 par DonHora
Last update : 22/11/03
Dernière mise à jour : 22/12/03