Ce glossaire n'a pas la prétention d'être une description complète et précise de la plupart des termes concernant le rip DVD mais il devrait vous aider à saisir le principe général. Il ne sera peut-être pas totalement précis et j'ai délibérément simplifié certaines choses. Envoyez-moi un mail si vous pensez que j'ai fait une erreur ou si vous avez un ajout intéressant à faire.
AAC
Advanced Audio Coding est amené à être
le successeur du format audio AC3 . Il est basé sur
AC3 tout en ajoutant un certain nombre d'améliorations dans divers secteurs.
A l'heure actuelle, aussi bien les lecteurs que les cartes sons compatibles
avec ce format sont encore assez limités.
Authentification
Avant qu'un film puisse être lu, le lecteur et le disque doivent établir
une ligne de communication sécurisée sur laquelle ils peuvent
transférer le film. Avant qu'ils puissent établir cette ligne
ils doivent s'assurer de la bonne compatibilité , cela se fait via un
échange de plusieurs clefs, de verification etc....
AC3
De nos jours le format AC3 (Audio Coding 3) est synonyme
de Dolby Digital . Dolby Digital est une technologie avancée de compression
audio pouvant coder jusqu'à 6 canaux séparés avec un bitrate
pouvant aller jusqu'à 448kbit/s.
ASF
Advanced Streaming Format. Une réponse de Microsoft
pour du streaming (visualisation direct sur internet) mais ausi plus généralement
pour un véritable media .
AVI
Audio Video Interleave. Le format video le plus communément
utilisés sur PC windows. Il s'agit d'un conteneur
qui définit comment la vidéo et l'acoustique sont jointes entre
eux, sans indiquer un codec spécifique.
Fichier BUP
Un fichier BUP est un fichier de support pour fichier IFO. On trouve communément
ces fichiers sur les DVD..
Cellule (ID)
Une cellule est la plus petite unité video visuelle sur un DVD. Normalement
utilisé pour contenir un chapitre, elle peut aussi être utilisée
pour contenir de plus petites unités dans les cas de multi-langues ou
titres qui s'enchaînent sans que celà se voit.
Codec
COder/DECoder. Un codec est une partie d'un logiciel qui vous
permet d'encoder, le plus généralement audio et video, à
un format spécifique, et aussi de décoder des fichiers medias
encoder dans ce format spécifique.Les codecs les plus populaires sont
: MPEG1, MPEG2, MPEG-4, Indeo, etc.
AVI, ASF, OGM,MKV etc ..ne sont pas des codecs mais des formats , pouvant contenir
divers codecs.
Champ
Les flux videos entrelacés contiennent des champs
(field) plutôt que des trames.
FourCC
FourCC représente le code à quatre caractères qui identifie
uniquement un format de flux video. Un player recherche le code de FourCC puis
recherche le codec associé à ce code afin de lire un certainflux
video.
Conteneur
Un conteneur , comme son nom l'indique , est fait pour contenir des données.
Dans ce cas-ci il s'agit de données video et audio et probablement de
sous titres mais aussi d'informations de navigation (pour les lecteurs), par
exemple pour pouvoir revenir en arriere dans vos fichiers audio/video(le film)
en synchro.C'est pour cela que vous avez besoin d'un format conteneur
.Quelques exemples de formats containers : AVI, ASF,
OGM, MKV, Quicktime, VOB
et MPG.
Content Scrambling System. Système propriétaire de brouillage pour les DVD vidéo. Conçu pour stopper les personnes voulant faire des copies de DVD, la plupart des DVD commerciaux sont cryptés avec CSS. Pendant la lecture, les DVD sont décryptés à la volée. Seules certaines parties du DVD sont cryptées (par exemple tous les fichiers IFO et BUP ne sont pas cryptés et VIDEO_TS.VOB n'est souvent pas crypté) et le système de cryptage est assez faible et a été assez rapidement battu. Si vous voulez savoir ce que fait CSS, insérez un DVD dans votre PC, démarrez la lecture avec un logiciel de lecture DVD, puis fermer le lecteur. Maintenant copiez un fichier VOB de 0,99Go depuis le DVD sur votre disque dur et essayez de relire ce fichier VOB dans votre logiciel de lecture DVD. Vous verrez beaucoup de blocs aux couleurs bizarres partout sur l'image ce qui rend le film inregardable. Par contre vous verrez des parties du film (les parties qui ne sont pas cryptées).
DAR (Display Aspect Ratio)
DAR représente l'affichage de l'aspect ratio et indique la dimension
de l'écran.La plupart des PC ont un "DAR" de 4:3 , cela signifie
que la dimension horizontale est 4/3 plus grand que la vertical. Pour les télés
beaucoup sont encore des télé 4:3 mais de plus en plus de 16/9
apparaissent. Comme vous pouvez le devinez les écrans 16/9 sont plus
larges que des 4/3 tout en gardant la même taille en diagonale. Les écrans
16/9 sont plus utilisés pour afficher des films hollywoodiens qui sont
habituellement réalisés avec un aspect ratio de 2.35 ou 1.85 (signifie
que la taille horizontale de l'image est 1,85 fois plus large que la taille
verticale).
Désentralacer
Le désentrelacement est processus de reconstition d'un flux video entrelacé
en un flux video progressif .
Démultiplexage
L'opposé du Multiplexage. Avec ce processus
un flux combiné Audio/Video sera séparé d'autant de fluxs
qu'ils contient (un flux video, au moins un flux audio et un flux d'infos de
navigation). Chaque encodeur de VOB démultiplexe les fichiers contenus
avant encodage (FlaskMpeg, mpeg2avi, dvd2mpg, ReMpeg2) et chaque lecteur de
DVD fait la même chose (l'acoustique et la vidéo sont traitées
par différents circuits, ou décodées par différents
filtres sur un PC).
Descrambling
En français on peut apeller ça "décryptage".Le
plus souvent les DVD utilise le cryptage CSS - imaginez que vous donniez un
nombre pour chaque lettre, 1 pour a etc....Une phrase deviendrais donc un ensemble
de chiffres. C'est ce qui s'apelle un cryptage. Naturellement le CSS est bien
plus complexe que cela mais il est toutefois assez facile à cracker.
Le Descrambling est un processus qui supprime le cryptage , transformant nos
chiffres en phrases ou encore permettant à nos films d'être lus
-vous pouvez essayer de copier un film sur votre disque dur , mais quand votre
DVD l'aura authentifié et voudra le lire , vous obtiendrez une image
déformée parcequ' encore brouillée .CSS utiliseras l'une
ou l'autre des ensembles de clefs cryptés connus.(DeCSS ou DODSrip -
ils contiennent un grand nombres de clefs mais pas toutes), ou pour décoder
la clef, une attaque cryptographique (VobDec - c'est pourquoi il est efficace
sur la plupart des disques puisqu'il n'est pas dépendant d'un seul type
de disques)
Digital Video
la video digitale est presque tout le temps compressée, sinon il faudrait
des terabits ,millions de Gigabites ou pour les mathematiciens: 10^12 Bytes,
pour stocker un film non compresser.Puisque la compression standard est insuffisante
pour la video, les codecs video doivent se débarraser des informations
inutiles - en substances les informations que l'il humain ne peut ou n'est
pas suceptible de voir. Et comme ce n'est toujours pas assez , les algorithms
de compression moderne utilise les trames clé, trames
I et P, afin de gagner de la place.
DivX
Maintenant ne pas confondre avec, merci mon dieu ,l'obsolete DIVX
(DIgital Video eXpress) systeme introduit par Circuit City
'98.Aujourd'hui il ya 2 types de DivX : DivX ;) est le nom des codecs
hacker de Microsoft MPEG4 (Windows Media Video V3). Ces codecs ont été
développés par Microsoft pour un usage" propriétaire"dans
l'architecture Windows Media ,et supportais initialement l'encodage AVI et ASF
mais toute les versions non-bêta incluer un verouillage AVI, rendant impossible
d'encoder au format AVI- et il supporte aujourd'hui seulement l'appui de quelques
outils ASF.Les fabriquant de divX ont enlevés ce verouillage AVI rendant
à nouveau possible l'encodage en AVI , et ont changés le nom en
"DivX video" afin d'eviter toutes confusions de codecs, puisqu'il
est possible d'avoir le codec non hacker et le hacker sur un même ordinateur,si
vous utilisez le Windows Media Encoder .Les dernieres versions du DivX incluent
également un hack de Windows Media Audio (WMA), codec appelé DivX
Audio- le hack de ce codec n'est pas encore parfait et son utilisation est limitée
pour des bitrates plus élevés. Ce codec est également connu
sous le nom de DivX3.
L'autre codec DivX est un codec Mpeg-4 video plus récent développé
par DivXNetworks.Il offre des commandes de codage beaucoup avançées
et la possibilitée de faire 2 passes. En outre le codec peut lire les
films fait avec l'ancien DivX;) ainsi que le DivX3.Il en est à l'heure
actuelle à sa version 5.
DIVX
A la base le Divx c'est le DVD débarrassé de tout ces dispositifs
supplémentaires- extras, making-ofs, bandes -annonces, multi-language,widescreen
picture (terme anglais pour l'affichage d'images dont l'aspect ratio est plus
large que la normale)- introduit par Circuit City et un groupe d'avocats avides
d'hollywood pour avoir un total contrôle de la distribution des films
jusqu'à l'utilisateur final, et de nouveau pour obtenir un complet controle
sur le playback du film dans votre maison. Le DIVX etait en "pay-per-view"
et un lecteur de DVD/Divx etait relié au résau central par votre
ligne télephonique afin de vous enregistrer et quand vous lisiez un disque
il vous facturait votre carte de crédit. Un disque coûtait $4.50
-incluant une période de 48H pour le visionner- et $2.50 pour une durée
supplémentaire. le Divx a été arrêté aprés
moins d'une année par manque de titres (Warner, Sony, New Line, et tout
les autres petits studios refusèrent catégoriquement de réaliser
tout titres à ce format - MERCI LES GARS!!!) et à cause des pressions
négatives éxercées, principalement de la part de sites
de DVD sur internet lesquels plus tard ont été relayer par de
sérieuses publications et des news TV.
Comme DIVX employer le triple cryptage DES(Data Encryption Standard)il
etait plutôt sûr contre les attaques cryptographiques et à
moins que vous puissiez craker le cryptage vous ne pouviez ,en aucune manière,
ripper ces disques. En d'autres termes vos DIVX resteront probablement aux fonds
de vos tiroirs pour toujours.
DRC
Dynamic Range Compression. Les pistes AC3 contiennent une
gamme dynamique beaucoup plus étendue que ce que la plupart des équipement
audio savent gérer, donc la plupart des lecteurs autonomes et des lecteurs
DVD compriment légerement la gamme dynamique ,selon la gamme dynamique
réelle. En termes de spécialiste le volume sera augmenté
"dynamiquement", par exemple les explosions ne deviendront pas plus
forte ou seulement un peu plus forte,considérant que dans des dialogues
normaux le volume sera un petit peu augmenté. Puisque votre lecteur fera
la même chose c'est une façon d'augmenter le volume.
Entrelacé
L'entrelacement est un mode visuel de stockage. Une video entrelaçé
ne contient pas de frames (images comme nous les connaissons)mais des champs,
avec chaque champ contenant la moitié des lignes d'une frame (soit toutes
les lignes paires ou impaires)
Flux élémentaire
Un flux élementaire (ou ES pour Elementary Stream) est un simple flux
(video ou audio) sans conteneur. Par ex des fichiers
.m2v ou .mpv sont des "ES" video de fichiers Mpeg-2, et des .ac3,
.mp2 etc..sont des "ES" audio. La plupart des programmes de création
de DVD réclament des ES en entrée.
iDCT
Les informations video contenus dans un fichier MPEG sont stocker dans un domaine
de fréquence plutôt que dans un domaine spatial (images que nous
voyons). De cette manière, les informations obtenus sont compactés
et peuvent être utilisés pour compresser (reduire) la quantité
d'informations que vous envoyer sur une chaîne de transmission.Le MPEG
utilises le DCT (Discrete Cosine Transform) pour traduire les informations spatiales
en informations de fréquences.
Pour rapporter l'information spatiale du flux MPEG vous devez appliquer l'IDCT(
Inverse Discrete Cosine Transform) cela défait le DCT qui a été
employé pendant le codage.
DCT et iDCT sont fondamentalement identiques à DFT (Discrete Fourier
Transforms)mais les résultats sont des nombres entiers plutôt que
des vrais nombres complexes que vous obtenez dans i/DFT .Pour plus d'information
référez-vous svp à des livres unversitaires,niveau DSP,
systèmes de communication ou semblable.
IFO file
Fichier d'information que l'on trouve communément dans un DVD. Ces fichiers
contiennent l'information de navigation pour votre lecteur de DVD.
Image
Une image (frame en anglais) est la source de base de film. Un film fonctionne
habituellement à 24 images par secondes. Imaginez 24 images avec un oiseau,
dans la première image il est du côté gauche, puis graduellement
d'images en images vers la droite.Sur la 24ème frame l'oiseau est completement
sur la droite de l'image. Imaginez que ces 24 images soient jouées dans
l'ordre et assez rapidement , dans ce cas là , pour l'oeil humain l'oiseau
vole de gauche à droite.
Images I et P
Des images qui décrivent seulement la difference avec l'image d'avant.
Disons nous avons une keyframe avec un oiseau avant un
ciel nuageux.Alors nous pouvons utiliser les I frames qui indiquent quelque
chose comme ceci: déplacé l'oiseau petit à petit en bas
à gauche.
Intercalement
Imaginez le collage d'une piste audio et video à un point précis,
c'est de cela qu'il s'agit . Le lecteur identifiera les points d'imbrication
et s'assureras que l'acoustique et la vidéo soient jouées de sorte
que les points "collés" soient assorties tout au long du film.
Pour une explication plus détaillée : Imaginez vous avez 10 secondes
de video et 10 secondes d'audios. Representer chaque secondes de video par un
V et chaque secondes d'audios par un A .Si vous avez un intercalement
de 10 secondes, le fichier sur le disque ressembleras à ceci: VVVVVVVVVVAAAAAAAAAA.
Maintenant si vous avez un intercalementde 1 second vous aurez à la place
ceci: VAVAVAVAVAVAVAVAVAVA.
Keyframe
Une frame (image) complète mais fortement compressée.
m1v/m2v
Ces deux termes sont employés comme extensions respectivement pour les signaux
MPEG-1 et MPEG-2 video (video seulement, sans l'audio).
Matroska
Matroska est le nom d'un nouveau conteneur. l'extension
fichier est MKV et il peut être une alternative au conteneurs AVI
ou OGM et il peut contenir presque n'importe quelles types
de pistes audio, quasiment tout les formats video, chapitres, sous-titres et
menus.
miniDVD
Fondamentalement, le miniDVD est un DVD sur un CD. Un miniDVD peut contenir
des bitrates jusqu'à 10mbit/s (audio et vidéo combinée).Video
en MPEG2 naturellement ....de préférence VBR et l'audio peut être
en MPEG1 audio layer 2, d'origine non compréssé PCM ou AC3.La
qualité video peut être équivalent à celle d'un DVD
si vous accepter de limiter le temp de lecture à un CD.. Vous pouvez
créer des menus aussi bien que sur les DVD. L'inconvenient des miniDVD
est qu'il ne peuvent être lu que sur PC et ne sont compatibles qu'avec
un nombres limités de player.
MKV
Voir Matroska.
MPEG
MPEGsignifie Motion Picture Expert
Group et c'est LA ressource pour les formats video en général.Ce
groupe définit des normes dans la vidéo numériquel, parmi
celle ci, la norme MPEG1 (utilisé pour les Video CDs),la norme MPEG2(utilisé
pour les DVDs et Super Video CDs), la norme MPEG4 standard et plusieurs normes
audio- parmi elles le MP3 et AAC.Les fichiers contenant du MPEG-1 ou MPEG-2
emploie l'extension .mpg ou .mpeg .
MPEG4
MPEG4 est une trés belle collection de normes définis par le MPEG
Group, et ça devrait devenir la prochaine norme dans la vidéo
numérique (principalement pour du streaming internet et autres) .Le MPEG4
permet l'utilisation de differentes methodes d'encodages, par exemple un keyframe
peut être codé en utilisant l'ICT
ou Wavelets ,ayant pour conséquences différentes qualités
de rendu.
MPG
MPG peut être soit une abréviation pour le MPEG
soit une extension pour les fichiers video MPEG-1 et MPEG-2 .Il s'agit d'un
conteneur pouvant encapsulé un flux video MPEG-1/2
et un flux audio MPEG1 layer 2 ( fichier .mp2 ).Les conteneurs MPG font également
reference à des program streams (PS).
MM4
Multiple MPEG 4:il s'agit d'une combinaison de fichiers codés
avec divers bitrate.Par exemple vous pouvez utiliser un bitrate de 2000kbit/s
pour un fichier, puis ensuite 910kbit/s et combiner les deux fichiers ensemble,en
utilisant le fichier bas bitrate et en remplacant les scènes où
la qualité obtenu est trop mauvaise, en raison des trop nombreuses scènes
d'actions, par celles réalisées avec le fichier à 2000kbit/s
.Ceci inclut également l'utilisation des deux codecs DivX: Vous pouvez
combiner des fichiers "DivX low motion" et "DivX high motion"
(et de nouveau choisir different bitrate).
Multipass encoding
Un encodeur qui supporte le multipass, analyse le flux video à encoder
dans la 1ere passe et écrit un fichier de notations de tout ce qu'il
analyse.Supposons que nous ayons un petit clip qui demarre avec une scène
de dialogue où il ya peu de changement et où la caméra
reste statique. Puis ensuite ce clip mène vers un combat de karaté
avec énormement de changement rapide de caméra ainsi qu'énormément
d'action (des personnages qui sautent, donnent des coups de pied, de poings,
etc...). Dans un encodage régulier (CBR pour Constant Bites Rate) chaque
secondes du clip obtiendra plus ou moins le même bitrate (il est difficile
de rester à 100% en CBR mais ceci est un détail) considérant
que dans le mode multipass (VBR pour Variable Bites Rate) l'encodeur emploiera
le bitrate selon ce qu'il sait du flux video, en se basant sur les infos du
fichier de 1ere pass, c'est donc la partie"combat" qui obtiendra le
plus de bitrate et la partie "dialogue" utilisera le bitrate disponible.
Au plus il y auras de passes , au plus la distribution du bitrate sera affiné.Dans
une simple pass VBR l'encodeur doit baser ses décisions de répartition
par rapport au support qu'il a précédemment coder.
Multiplexing
Habituellement video et audio sont encoder séparément. Quand vous
joigner les deux vous fabriquer un film qui sera lu (vous pouvez bien sur lire
la video et l'audio séparemment dans 2 lecteurs mais il sera trés
difficile d'être synchroniser). Pendant le multiplexe les pistes audio
et video sont associés pour ne plus former qu'un seul flux audio/video
. Le flux audio et video seront "tissés" ensemble et les infos
de navigation, pour le lecteur, ajoutés de manière à ce
que le lecteur puisse faire des avance/recule rapide tout en maintenant la synchronisation.
Normalizing
Normaliser consiste à chercher le volume maximum sur la piste audio,
et ainsi augmenter le reste de la piste à ce même niveau. Ceci
est habituellemnt fait sur un fichier audio au format .wav, toutes les variables
sont intégrés ainsi la précison n'est pas aussi bonne que
dans le DRC . Par conséquent le DRC doit être
préféré en plus de la normalisation.
Ogg Vorbis
Ogg Vorbis est un nouveau format de compression audio. Il est comparable à
d'autres formats pour stocker et lire de la musique numérique, tel que
MP3, VQF, AAC, et autres formats audio numérique. Il est différent
de ces autres formats car il completement gratui tet open source .
OGM
OGM est le conteneur qui supporte les medias ogg réalisé
par Tobias Waldvogel. L'OGM peut être uttilisé comme alternative
au conteneur AVI et il peut encapsulé l'ogg vorbis
, MP3 et AC3 , toute sorte de formats video video, chapitres et sous-titres.
Overhead
De manière général; l'overhead decrit la durée du
temps de traitement, ou bien les données qu'un dispositif particulier
s'ajoutant au volume déjà requis par le processus ou le fichier
.Par exemple quand vous muxer des informations audio et video à l'interieur
d'un conteneur, certaines informations sont ajoutés
pour permettre à l'audio et la video d'être synchroniser.
PGC
PGC représente une chaîne de programmes.C'est un terme souvent
utilisé dans l'authoring DVD et représente à la base un
élément concurrent au playback.Par exemple le film principal à
son propre PGC , et chaque bandes annonces sur le DVD utilise son propre PGC
. Le symbole qui apparaït quand vous insérez un disque a son propre
PGC, etc....L'un et l'autre, Smartripper en "mode film" et DVD Décrypter
en "mode IFO" Both SmartRipper in Movie mode and DVD Decrypter in
IFO mode vous montreront tout les PGC d'un DVD.pour plus d'informations à
propos du PGC visité ce site:
MPUCoder's DVD .
Program Stream (PS)
Un Program Stream est une combinaison de la vidéo élémentaire
et de flux audio (ES). Un programme MPEG-1 contient un flux video MPEG-1 et
audio MPEG1 layer 2 (mp2) etant entendu qu'un programme MPEG-2 contient un flux
video MPEG-2 et audio MPEG1 layer 2 (mp2).
Progressive
En opposition à l'interlaced (entrelaçé). Un
flux video fait d'une seule frames complète, est
considéré comme progressive.
Quantizer
Pour vraiment comprendre ce terme vous devriez prendre un cours sur les traitements
de signaux .En terme de spécialiste cela désigne un coefficient
de compression . Plus haut est cette valeur plus l'image sera comprimée
(et par conséquent un haut quantizer signifie une faible qualité
d'images et une petite taille de fichier , etant entendu qu'un bas quantizer
signifie une haute qualité d'images pour un fichier forcement plus gros).
rff/tff flags
RFF signifie reproduction de la 1ere frame (Repeat First Frame),
cette tecnhique est utilisée pour créer des video à 29.97
ips à partir de video à 24ips - Le film est enregistré
de la même manière qu'avec une caméra traditionnelle comme
celles utilisées à hollywood. l'indicateur rff indique au lecteur
de répeter un champ du flux video. Tff indique le
champ supérieur en premier et permet également d'exécuter
un "Telecine" afin de passer d'un film de 24ips à
29.97ips.
RGB colour space
Ce sont deux modes différents de représentation de couleurs:espace
couleur YUV et espace couleur RGB .Dans l'espace couleur
RGB il ya trois composants, l'un representant le rouge,l'un le gris et l'autre
le bleu. En outre dans cet espace couleur il y a des formats multiples, pour
stocker une image qui diffèrent dans la quantité d'échantillons
employés pour une des trois couleurs.
Ripping
Il existe un certain nombres de confusions à ce propos.Ripper signifie
copier un film DVD sur le disque dur. Ceci inclut le procédé d'authentication
pour le pilote du DVD (essayer de copier un fichier outre un DVD et vous aurez
un message comme quoi cela n'est pas possible si votre pilote n'a pas été
authentifié )ainsi que le véritable décryptage CSS (Descrambling).
CSS (Content Scrambling System) est une protection à la copie conçu
pour empêcher les copies non autorisé des DVD, bien que beaucoup
arguent du fait qu'il a été également conçu pour
vérifier d'où les DVD peuvent être lus, puisque sans une
licence CSS vous devez craker le cryptage pour pouvoir lire le DVD - et je suis
tout à fait d'accord avec cela. L'expression "ripping" est
aussi souvent utilisée pour décrire la totalité du processus
de décryptage d'un DVD, pour ensuite convertir l'audio et la video dans
un autre format (plus petit)
SBC
Smart Bitrate Control. Un nouveau genre d'encodeur Divx appelé Nandub
peut modifier un grand nombres de parametres interne du codec en marche pendant
la compression vous donnant une meilleure qualité et beaucoup plus de
contrôle sur la session de codage .
Streamlist (liste de flux)
Une streamlist est un fichier de surveillance ASCII(recueil de données
informatique pour la vérification d'un programme) celui contient les
chemins d'accés et les noms de fichiers pour vos VOB, un fichier pour
chaque ligne. Voici un petit exemple:
e:\video_ts\vts_01_1.vob
e:\video_ts\vts_01_2.vob
e:\video_ts\vts_01_3.vob
e:\video_ts\vts_01_4.vob
e:\video_ts\vts_01_5.vob
Sauvegardez le fichier comme streamlist.txt, ou streamlist.lst. Assurez vous
que vous le sauvegardez en tant que texte ASCII non formaté, je vous
suggère d'utiliser le notepad pour éditer vos "streamlists",
Puisqu'avec lui vous pouvez sauvegarder dans un autre format. Mpeg2avi a besoin
de l'extension lst pour ouvrir une "streamlists", étant entendu
que vous êtes libre de choisir n'importe quelle autre extension pour un
autre programme utilisant la "streamlists" .Toutefois la GUI (Graphical
User Interface) offre un choix limité pour les fichiers d'entrées/extensions,
si il ne veut pas apparaitre dans la boîte de dialogue de selection des
fichiers, vous pouvez donc renommer votre "streamlists".
SVCD
Super Video CD, principalement utilisé en Asie. Utilise le format MPEG2
Video et par conséquent offre une meilleure qualité d'images-
LaserDisc- semblable et offre également la haute qualité du son
"surround". En outre il peut tirer profit des décodeurs matériels
(hardware) et il y a des players compatibles avec un grand nombres de systeme
d'exploitation . Toutefois il sont assez peu nombreux- Principalement fabriqué
en Asie et de faible qualité- Vous ne pouvez seulement lire le SVCD que
sur votre ordinateur, ,exeptés les lecteurs de SVCD ,lesquels ne sont
pas vendus aux états-unis et en europe , et sauf si bien sur vous avez
un lecteur de DVD compatibles SVCD . La video est en MPEG2 est peut aller jusqu'à
2600kbit/s et l'audio en MPEG1 audio layer 2 jusqu'à 224kbit/s. L'audio
multi-canals MPEG2 est également possible mais peut seulement être
codés sous linux , en outre il est peu probable qu'actuellement beaucoup
de lecteurs puissent lires des pistes audio MPEG2 5.1 puisque ce format est
plutôt médiocrement supporté.Il est également toujours
possible d'avoir des menus.
Telecine
Il s'agit d'un processus permettant de passer d'une source 24ips (habituellement
un film est jouer à cette vitesse) à un fichier video de 29.97ips
ou 29.97x2 champs entrelacés par seconde
Telecine Inverse
L'inverse du Telecine. Ce processus est exécuté
pour extraire les 24ips original d'une source en 29.97ips.
VBR
Variable BitRate. Il est possible d'encoder audio et video, l'un et l'autre,
en mode VBR, ce qui ne donneras pas le même bitrate tout au long du fichier
(en comparaison du CBR = Constant BitRate) mais les passages un peu plus complexes
, aussi bien video que audio, recevront plus de bitrate afin que l'image et
le son soient meilleurs et les passages moins exigants recevront moins de bitrate.
VCD
Video CD, lus par de rés nombreux lecteurs de DVD, il ya des lecteurs
sur quasiment tout les systemes d'exploitations, n'a pas besoin d'un ordinateur
rapide mais l'image est équivalente à du VHS. La video est en
MPEG1à 1150kbit/s et l'audio MPEG1 audio layer 2 à 224kbit/s.
VKI
Variable Keyframe Interval. Fondamentalement cela signifie
que les "images clefs" ne sont pas insérées à
intervalles réguliers comme les codecs DivX mais à l'endroit neccéssaire.
Il y a 2 manières d'utiliser VKI: la 1ere,l'encodeur analyse l'image
compréssée, compare par rapport à l'original et ré-encode
l'image comme une "image clef" si la différence de qualité
est plus importante que le seuil établi. Cette manière d'encoder
est seulement possible avec certains logiciels: M4C. Il y a une ligne de commande
basée sur la version AviUtl et un plugin qui sont disponibles (les deux
sont décrits en détail dans le guide AviUtl ). Si vous placez
le seuil trop haut vous finiriez avec beaucoup d'images clefs. Ensuite il ya
la 2eme manière, laquelle est basée sur l'insertion d'une "image
clef" à chaque changements de scènes. Pour ce faire le programme
d'encodage ou le codec devras détecter quand il y aura une "coupe"(apellation
donner par les créateurs de films) pour construire la 1ere frame d'une
nouvelle scène comme une "image clef". Ceci peut être
réalisé en employant mpeg2aviAr (faisant parti de AviRevolution
2.1)m4c ou en installant le codec VKI .Si vous employez ce dernier vous ne devez
pas vous soucier de l'encodeur ... chaque programme qui peut encoder du Divx
vous créera, à ce moment là, un fichier contenant une "image
clef" à chaque changement de scène. VKI, quand il est correctement
utilisé (ce qui s'applique à la première methode), peut
vous aider à augmenter la qualité et réduire la quantité
d'"images clefs", ce qui peut mener de nouveau à une plus haute
qualité plus spécialement aux bitrates inférieurs car trop
de keyframes vous donneront une plus mauvaise qualité.
VM2
Version courte de VKI + MM4 + VBR MP3
VOB ID (identification de VOB)
Les VOB ID sont utilisés pour grouper des cells dans
un PGC sur un DVD.
VOB Files
Tout les films DVD sont stockés sur des soi-disant fichiers VOB. les
fichiers VOB contiennent habituellement un audio Dolby Digital et une video
MPEG2 multiplexer. Les fichiers BOB sont écrit comme suit: vts_XX_y.vob
, XX représentant le titre et y le numéro du VOB.
VTS_XX_0.VOB ne contient jamais aucune video, utilisé juste pour
le menu ou les informations de navigation. Il ya deux manière de découvrir
quel fichiers contient le film principal. 1ere methode: Lire le film avec n'importe
quel lecteur de DVD et surveiller le LED (Light Emitting Diode) sur un ordinateur
indépendant ou sur la fenêtre de status d'un logiciel de lecture.
2eme methode: le film principal contient le plus grand nombre de fichiers VOB
consécutivement numérotés . Par exemple: vts_05_1.vob,
vts_05_2.vob.... vts_05_8.vob (je n'ai jamais vu de films avec 9 fichiers VOB
mais cela ne veut pas dire qu'ils n'existent pas)
Vorbis
Voir Ogg Vorbis.
VTS(Virtual Terminal Service)
les VTS supporte un ensemble de titre video et signifie un ensemble de VOB consécutivement
nommés avec les fichier IFO et BUP correspondants.Par exemple VTS2 pourra
être VTS_02_0.VOB (contenant les menus ), VTS_02_1.VOB, VTS_02_2.VOB,
etc, VTS_02_0.IFO et VTS_02_0.BUP. Le VTS est utilisé pour grouper les
supports video qui vont ensembles . Par exemple un VTS est , habituellement
, utilisé pour le film principal (incluant de temps en temps les bandes-annonces
et certains logo de studio), les autres VTS sont utilisés pour les extras.
Wavelets
Les Wavelets sont une base alternative de l'espace. Il y a une infinité de bases
Wavelet (Daubechies, Haar, Chapeau Mexicain, "Spline", Zebra, etc),
mais leur propriété la plus importante est qu'ils sont localisés. Les fonctions
de bases de Fourier englobent tout l'espace (de moins l'infini à plus l'infini).
Les Wavelets sont en fait les pulsations individuelles de vagues (à des positions
et tailles diverses).
Leur valeur dans la compression est notamment due à des facteurs comme le groupement
qui montre généralement que 90% des données est modélisé par un filtre passe-bas
alors qu'un filtre passe-haut ne montre que de petites valeurs qui sont en général
des détails. (bien sûr ceci n'est plus vrai si la source contient beaucoup de
bruit). Pour les images, les meilleures valeurs proviennent de la localisation
de la vase, ce qui signifie qu'il est possible de modéliser des discontinuités
(par exemple des angles) de façon excellente avec des Wavelets. Si vous utilisez
une méthode de compression à base de transformations Wavelets, vous n'aurez
pas de halos bizarres dans vos images JPEG par exemple.
Windows Media
Architecture audio et video, pour PC, propriété de Microsoft.
Elle est basée sur un ensemble de codecs utilisés par le lecteur
"Windows
Media Player" pour lire les fichiers encodés par tous les formats
supportés.
XCD
eXtended CD est un format CD d'avenir, lequel permet la gravure
de vos Cd en mode2 ce qui signifie qu'il contient moins de codes de correction
d'erreurs vous permettant de ce fait de stocker plus de données que sur
un CD simple . XCD vous permet de stocker 800Mo de données sur un CD
standard de 700Mo. Mais comme il ya moins de corrections d'erreur sur le disque,
les XCD ne sont pas trés résistant aux éraflures et il
est suggèrer que vous mettiez seulement les données qui ont la
correction d'erreurs additionnelle dans le conteneur(par
exemple OGM) sur de tels CD .
XviD
XviD est un jeux de mots , il s'agit du verlan de DivX. XviD est un codec MPEG-4
open source,avec lequel vous pouvez demander des rendements d'encore meilleure
qualité que le meilleur codec DivX .
YUV colour space
Il y a deux manières différentes de présenter la couleur:
espace couleur YUV et espace couleur RGB . Dans l'espace
couleur YUV il y a un composant qui represente la luminance(luma ou clarté)
et deux autres composants qui représentent la chrominance (chroma ou
couleur). Ausi longtemps que la luminance est transmise avec tout les détails,
le détail dans les composants de chroma peut être réduit
par subsampling (filtrage, ou en faisant un moyenne) lequel peut agir de plusieurs
manières(ainsi il y a de multiples formats pour stocker une image dans
un espace couleur YUV).
Traduction par divxmethode |
Last update : ![]() |
Dernière mise à jour : ![]() |