De l'AC3 au MP2 avec HeadAC3he

HeadAC3he associe plusieurs programmes bien connus comme Azid, Lame et SSRC pour permettre le transcodage direct de l'AC3 en MP2/MP3/WAV/Ogg Vorbis. Afin d'accélérer la vitesse, il intègre un mode d'encodage en une pseudo simple passe durant laquelle l'AC3 sera décodé en un fichier WAV temporaire qui sera ensuite encodé dans le format souhaité. Pendant le décodage de l'AC3, les pics du signal sont enregistrés; de telle sorte que l'AC3 n'a pas à être analysé au préalable pour déterminer ces pics puis décodé à nouveau en appliquant le gain approprié pour éviter les phénomènes de saturation. Ce procédé est particulièrement efficace sur les machines qui possèdent un sous-système E/S rapide (RAID). Enfin, HeadAC3he recèle une autre particularité remarquable : le codage Dolby Surround 2. Ce mode spécial code le fichier final de telle sorte que les décodeurs Dolby Pro Logic II puissent séparer les canaux arrière; mais le fichier demeure totalement compatible avec les décodeurs Dolby Pro Logic classiques. Ceci dit, passons aux choses sérieuses.

Lancez HeadAC3he.

Cliquez sur le bouton Source file et chargez votre fichier AC3. Comme vous pouvez le constater, j'ai démultiplexé cet AC3 avec DVD2AVI de sorte que le nom de fichier m'indique le délai que je dois appliquer pour l'audio (la partie DELAY -101ms). HeadAC3he ajustera automatiquement le délai si vous démultiplexez avec DVD2AVI. Sous le champ Destination file, vous pouvez également voir une estimation de la taille de votre fichier final. Comme je n'ai pas tout correctement paramétré, c'est le format de sortie par défaut, WAV, qui est sélectionné. Le fichier final serait alors plutôt imposant (1498MB).

Pour finir, le champ AC3 info vous indiquera le nombre de canaux et le débit du fichier AC3.

Configurons maintenant les paramètres du fichier final :

Choisissez MP2 dans la liste déroulante et laissez la valeur par défaut du mode 2-pass (float) pour obtenir la meilleure qualité possible. Notez que si le mode float est le plus rapide, il créera sur votre disque dur un fichier temporaire qui sera peut-être plus gros que ne le serait celui généré par le décodage de l'AC3 en WAV. Si vous ne pouvez pas vous le permettre, rabattez-vous sur le mode 2-pass dumb, plus lent mais qui ne génèrera pas de fichier temporaire. Le mode Hybrid est un mélange des deux. Il est un peu moins précis mais c'est le plus rapide des trois modes.

Cliquez maintenant sur le bouton Options pour effectuer quelques réglages supplémentaires :

Laissez Surround2 dans le champ Downmix type. Cliquez sur le bouton 2ch et tout sera paramétré correctement.

Appuyez à nouveau sur le bouton Options pour configurer l'encodage MP2 :

Sélectionnez le mode CBR puis spécifiez un débit. 224kbit/s est la valeur par défaut pour les SVCDs aussi bien que pour les VCDs; excepté que le débit peut être diminué pour les SVCDs alors qu'il doit absolument être de 224 pour les VCDs.

Si vous souhaitez rééchantillonner, pour augmenter le volume de la piste audio ou pour une quelconque raison, vous pouvez utiliser ces deux options :

Cochez juste Resample To et laissez la valeur 44.1 kHz si vous avez besoin d'un rééchantillonnage (ma suggestion est : ne faites jamais cela; ça n'a aucun sens de rendre hommage à du matériel totalement dépassé !). L'activation de l'option Boost permettra quant à elle de rehausser le volume global de votre piste audio.

Quand vous avez fini, cliquez sur le bouton Start pour lancer l'encodage.

>> RETOUR


Traduction le 10/10/02 par inoteb ;-]
Last update : ??/09/02
Dernière mise à jour : 14/10/02