La méthode RobA² pour l'encodage CCE

(² NDT: Précisons quand même que ce RobA n'a rien à voir avec l'auteur de Boule et Bill, BD bien connue chez nous !)

Dans le cas où vous ne seriez pas familié avec la terminologie, consultez l'article original sur mon forum qui a conduit à cette méthode.

Démarrez CCE SP. La première chose à faire est de choisir un modèle (Template). Les modèles nous permettent de définir certaines options qui seront ensuite appliquées à chaque fichier que nous importerons dans CCE. Ils vont nous épargner la configuration manuelle d'un nombre parfois important d'étapes d'encodage. Choisissez simplement Template depuis le menu principal et cliquez sur le modèle standard.

Cela va ouvrir une nouvelle fenêtre où vous pourrez créer, changer et effacer les modèles.

Tout d'abord, il faut donner au profil un nom qui vous permettra de l'identifier facilement par la suite.

Ensuite, vous souhaiterez sans doute décocher Audio File: qui est complètement inutile pour notre travail.

Maintenant, entrons dans le vif du sujet. Nous allons tout d'abord réaliser un traîtement monopasse VBR sur la vidéo, avec un facteur Q de 40, un débit minimum de 0 et un débit maximum de 9800.




Puis, configurons les options de vidéo:

Nous allons configurer ici pas mal d'options importantes. D'abord, cochez Add sequence end code ainsi que Upper field first (Dans la pratique, cela ne fait aucune différence; dans les quelques cas où l'ordre des champs serait incorrect vous devrez de toute façon passer par ReStream pour résoudre le problème). Cochez ensuite Progressive Frames, Linear Quantizer Scale et Zigzag Scanning Order.


Si vous utilisez DIF4U, vous ne prenez aucun risque à cocher Progressive Frames car les ressources seront de type IVTC ou désentrelacées. Si vous êtes arrivés jusqu'ici sans lire un guide complet, vous feriez mieux de décocher cette option.

Ne cochez pas alors DVD Compliant. Tout ce que cette option fait, c'est fixer le débit maximum du fichier MPEG-2 à 9.8mbit ce qui peut conduire à des problèmes lors de la compilation du projet dans Scenarist par la suite - l'option n'a pas d'autre influence sur le débit réel.

Laissez le niveau de luminance à sa valeur par défaut de 16 à 235, mettez Intra DC sur Auto, et Timecode à 00:00:00:00.

Enfin, passons au rapport d'aspect. J'ai un profil pour les deux rapports et je choisis l'un ou l'autre en fonction des ressources que je dois encoder. Le profil actif détermine tous les paramètres qu'une source nouvellement importée va recevoir, aussi passez à un profil adapté au 16:9 *avant* d'importer une ressource 16:9.


Il nous faut encore configurer les paramètres de GOP:

Prenez comme paramètres pour la séquence GOP M=3 et N/M=4 et laissez le reste tel quel. Puis appuyez sur Ok.



De retour au modèle principal, cliquez sur Quality Settings.

Mettez Image Quality Priority à 15 et décochez Anti Noise Filter, puis appuyez sur Ok pour revenir à l'écran précédent.



Appuyez maintenant sur le bouton Add pour ajouter le profil. Vous pouvez désormais le sélectionner dans la liste des modèles.

Comme vous pouvez le constater, j'ai déjà créé un second profil pour les ressources au format 16:9.

Après avoir choisi le bon modèle, vous pouvez commencer à ajouter les fichiers qui devront être encodés. Vous pouvez le faire par un click-droit dans la zone principale de CCE et en choisissant Add. CCE ne liste pas par défaut les fichiers .AVS - il vous faudra donc changer le type de fichiers à All Files. Si vous utilisez DIF4U, les fichiers de script d'Avisynth auront le rapport d'aspect indiqué dans leur nom. Par exemple, VTS__02_P03_1.16~9.AVS devrait être encodé en 16:9, tandis que VTS__03_P01_1.4~3.AVS indiquerait un format 4:3.

Une fois tous vos fichiers vidéo ajoutés, appuyez sur Encode pour démarrer le processus. Il n'est pas nécessaire de sauvegarder le fichier de projet lorsque cela vous est proposé.



Une fois l'encodage terminé, préparons-nous pour la seconde passe. Je suggère une fois encore de créer un profil adapté à cette situation. En fait, vous pouvez même récupérer les profils précédents et les adapter.

Une des choses qui doit être modifiée est le mode d'encodage vidéo. Définissez-le à Multipass VBR. Mettez le Average Bitrate au débit moyen désiré. Pour des bonus, je suggère un débit de 1800 à 2000 kbit/s avec au moins trois passes.

Le débit minimum devrait être de zéro, le débit maximum peut être calculé comme suit: 9800 - débit audio total. Par exemple, si vous avez une piste AC3 à 2 kbit/s (soit 192kbit/s), 2 pistes AC3 5.1 kbit/s (384 kbit/s chacune), votre débit maximum sera de 9800 - (192 + 2*384) = 8840 kbit/s. Si vous ne savez pas quel débit une piste audio particulière utilise, vous pouvez utiliser un lecteur DVD logiciel pour le déterminer.


Un exemple utilisant PowerDVD XP: Démarrez l'application, appuyez sur Open, et choisissez Media Files, puis votre AC3 et appuyez sur Ok. Maintenant, faites un click-droit sur la zone vidéo, choisissez Properties, cliquez sur l'onglet Configuration et vous obtiendrez alors quelque-chose comme ça:

En général, vous encodrez les bonus d'abord, les éditerez et ensuite calculerez le débit pour le film principal pour pouvoir exploiter la pleine capacité de votre DVD. Donc, après avoir créé les profils pour la seconde passe, vous devez recommencer à ajouter des vidéos à CCE. Ensuite, avant de démarrer l'encodage, il y a un dernier détail à ne pas oublier: Double-cliquez sur un fichier, puis dans la partie de la fenêtre qui s'affiche intitulée Video Encoding Mode, appuyez sur le bouton Advanced. Maintenant, soyez patient, parce que cela risque de prendre du temps. Dès que l'application recommence à répondre, rendez-vous dans la section Global Bitrate Settings.

Là, vous devez changer le biais en fonction de votre débit moyen. La configuration montrée ici correspond à une ressource à faible débit (il s'agit d'un de mes bonus). Si vous êtes confronté à des débits importants, augmentez cette valeur jusqu'à 40 (pour un débit de 4000kbit/s). Pour un débit tournant autour de 3000kbit/s, je suggère une valeur sensiblement plus basse, de l'ordre de 30. Trilight à compilé un chouette résumé expliquant comment le biais peut être choisi.



Ceci fait, appuyez deux fois sur Ok de suite pour retourner à l'écran principal et répétez cette procédure pour chaque fichier à encoder. Puis, vous pouvez démarrer l'encodage en appuyant sur Encode.



Traduction le 23/11/2003 par Lauwenmark

Last update : YYYY/MM/DD
Dernière mise à jour : 7/01/04