DVD2SVCD combine de nombreux utilitaires et essayer de lire tous les manuels est très fastidieux.

Conversion
Misc.
Finalize
CD Image
Subtitles
bbMPEG
DVD Rip
DVD2AVI
Audio
Frameserver
Bitrate

Encoder CCE
Encoder TMPGEnc
Matrix
Credits
cliquez le bouton précédent de votre navigateur pour revenir ici


Conversion

Deinterlace/désentrelacer par défaut No deinterlacing/pas de désentrelacement

SmartDeinterlace (ralentit la vitesse d'encodage d'environ 40%)
SmartDeinterlace(clip,mode,treshold[,denoise[,blend[,fast]]])
Ce n'est qu'un raccourci pour :
MaskedDeinterlace(clip,MotionMask(clip,mode,treshold,denoise,fast),blend)
On voit ici que ces filtres ne sont en fait qu'un portage du Smart Deinterlacer de Donald Graft.

Réglages de SmartDeinterlace

Threshold
/seuil par défaut 10
Denoise
/anti bruit par défaut on
Blend
/mélange par défaut off
Fast
/rapide par défaut on

Mode
par défaut Field-only Differencing
Frame-only Differencing
/différenciation sur les images uniquement
Quand cette option est activée, seules les comparaisons inter-trame ont lieu pour détecter les mouvements. Si un pixel diffère des pixels correspondants dans les trames précédentes et suivants (les lignes au-dessus et au-dessous de la ligne courante), le pixel est considéré se déplaçant.
Field-only Differencing
/différenciation sur les trames uniquement
Quand cette option est cochée, seules des comparaisons d'inter-trame sont faites pour détecter le mouvement. Si un pixel diffère des pixels correspondants dans les champs précédents et suivants (les lignes au-dessus et au-dessous de la ligne courante), le pixel est considéré se déplaçant.
Frame-and-Filed Differencing/différenciation sur les images et les trames
Quand cette option est cochée, les comparaisons inter-image et inter-trame sont réalisées pour détecter les mouvements. Si un pixel diffère du pixel correspondant à la fois dans les trames et les images précédentes, le pixel est considéré comme se déplaçant.

Le bon choix pour la différenciation (differencing) dépend de la vidéo d'entrée; chaque mode a des problèmes suivant le type de clip. La différentiation seulement sur la trame (field only differencing) peut tendre à surestimer le mouvement. Les différentiations uniquement sur l'image (frame only differencing) ou sur l'image et la trame (frame and field differencing) peuvent tendre à le sous-estimer. En outre, il faut considérer le temps d'exécution; frame-only (uniquement la l'image) sera le plus rapide, suivi par field-only, suivi de frame-and-field.

D'après mon expérience, j'ai obtenu de bons résultats sur un large éventail de séquences avec la frame-only differencing à un seuil (theshold) de 15, ce sont les filtres par défaut. Le motion map denoising (anti-bruit) est utile avec field only differencing car il réduit les détails de l'image qui sont détectés de manière erronée comme étant en mouvement.

BlendFields ralentit (la vitesse d'encodage d'environ 10%)
BlendFields(clip)

Désentrelace une séquence (clip) en mélangeant les trames entre-elles. C'est le mode blend du filtre interne de vdub qui a été porté dans avisynth. Il fonctionne en modes RVB et YUV. Si avisynth détecte que la séquence est basée sur la trame, Weave est utilisé de façon à ce que la sortie soit toujours basée sur l'image. Si avisynth se trompait, utilisez préalablement AssumeFrameBased.

SeparateFields/SelectEvery (PAL) (ralentit la vitesse d'encodage d'environ 15%)
SelectRangeEvery
SelectRangeEvery(clip,every,length[,offset])

Sélectionne les images sur la longueur (length) définie toutes les x (every) images après un nombre d'images défini (offset).

SelectRangeEvery(every,length,offset) est identique à SelectRangeEvery(Trim(offset,0),every,length)

VerticalReduceBy2 (PAL) (ralentit la vitesse d'encodage d'environ 20%)
MotionMask
MotionMask(clip,mode,treshold[,denoise[,fast]])

Créé une séquence (clip) en deux couleurs qui identifient les parties de l'image en mouvement. L'algorithme est celui du filtre Smart Deinterlace de Donald Graft présent dans VirtualDub, version 2.5. Mode est un entier qui peut prendre 3 valeurs : 1 pour le frame-only differencing, 2 pour le  field-only differencing et 3 pour le frame-and-field differencing. Le seuil (threshold, entier) représente la sensibilité du filtre. Plus le seuil est bas, plus le filtre est sensible au mouvement et, par la même occasion, au bruit. L'anti-bruit (denoise, booléen, par défaut=vrai) active un filtre de plus pour réduire les fausses détections de mouvement dues au bruit et vous permet ainsi d'utiliser un seuil plus bas. Rapide (fast, booléen, par défaut=faux) rend le filtrage plus rapide en travaillant sur deux pixels à la fois, en contre partie, le résultat est moins précis.

Pour une explication plus complète des paramètres, lisez s'il vous plaît le fichier d'aide inclus avec Smart Deinterlacer dans VirtualDub.

Actuellement le MotionMask ne traite que les données YUY2. Ainsi notez que le mode couleur du filtre de VirtualDub n'est (pour l'instant) pas supporté.

Telecide (PAL) (ralentit la vitesse d'encodage d'environ 25%)
Decomb Function Syntax
Ce qui suit est la syntaxe des fonctions Decomb/anti peigne:
-------------------------------------------------------------------------------

Telecide
Telecide(swap)
Telecide(swap,firstlast)
Telecide(swap,firstlast,postprocess)
Telecide(swap,firstlast,postprocess,threshold)
Telecide(swap,firstlast,postprocess,threshold,blend)
Telecide(swap,firstlast,postprocess,threshold,blend,debug)

swap (vrai/faux, faux par défaut) est requis si le résultat de Telecide sort en trames permutées; certaines cartes de capture ont besoin de cette option. C'est aussi utile pour renverser le sens du field matching du Telecide comme décrit ci-dessus.

firstlast (vrai/faux, faux par défaut) peut être utiliser pour forcer les premières et dernières images pour être récupérées par une interpolation cubique au lieu du field matching. Cela peut être nécessaire si une trame est manquante au début ou à la fin de la séquence (le déphasage PAL en est souvent la cause). Mettez cette option sur vrai (true) pour forcer l'interpolation des premières et dernières images.

postprocess (vrai/faux, vrai par défaut) contrôle si Telecide exécute le post-traitement pour nettoyer les images passant dans le field matching. Utilisez vrai (true) pour activer ce post-traitement.

threshold (0-255, 15 par défaut) définit le seuil de la détection des images à effet de peigne pour le post-traitement. Il se peut que vous souhaitiez augmenter cette valeur si de trop nombreuses bonnes images sont désentrelacées, ou la réduire si de petites zones à effet de peigne ne sont pas prises. La valeur par défaut est bonne pour un usage général. Notez que ce seuil détermine si une image est considérée comme comportant un effet de peigne et nécessitant un désentrelacement; il ne s'agit pas du seuil avec lequel vous pourriez être habitué dans Smart Deinterlacer. Ce seuil est défini en interne à 9 pour désentrelacer les images à effet de peigne détectées.

blend (vrai/faux, vrai par défaut) autorise le mélange plutôt que l'interpolation dans les zones à effet de peigne.

debug (vrai/faux, faux par défaut) permet aux informations de logging/debugging des décisions de filtrage d'être sorties via OutputDebugString(). Un utilitaire dont le nom est DebugView est disponible pour capturer ces données sous forme de chaînes.

Misc.

Input file type
DBV(pva) import
Importe les fichiers créés par les cartes tuner satellite DVB

DVB - Digital Video Broadcast
PVA - Packet Video Audio VideoPack supporte tous les fichiers vidéo et images fixes standards.

Le format des services d'émission numérique est généralement appelé DVB. Ce format est une sorte de format MPEG2. Il est différent par certains côtés (comme le bitrate, la résolution, etc) mais dans les grandes lignes ces formats sont similaires. Ainsi le signal enregistré avec les cartes DVB US et DVB allemandes devrait être au même format. PVA est l'extension fichier qui est utilisée par la plupart des cartes TV allemandes.

AVI
--DIVX
Assurez-vous que divx4 ou divx5 a été installé et sélectionnez 'Convert divx3 to divx4' (convertir divx3 en divx4) si votre .avi est un divx3. Ca peut résoudre des problèmes avec CCE et aussi des problèmes de synchronisation audio. Consultez thepixel.net pour des astuces sur la conversion DIVX.

--Digital8 - MiniDV
NTSC 720x480 29.97ips 4:1:1
PAL 720x576 25ips 4:2:0
DV débit vidéo (compression 5:1) 25Mbits/s
DV débit (audio+vidéo+control) 3.6MB/s
5 minutes génèrent un fichier de 1Go (3.6MB/s x 300secs = 1,080MB)
60 minutes font en gros 12Go.

Messages d'erreur
--Could not get VideoStream: .AVI Errorcode: -2147205005 /flux vidéo inaccessible
indique que vous avez un fichier .avi incompatible, surement de type 1. Convertissez le en type 2 (voir les astuces).

--AVI's dv codec needs to have the dv codecs decompressor installed./les AVI dv ont besoin de l'installation des codecs de décompression
L'ouverture d'un fichier avi dans VirtrualDub donne le résultat suivant:
Couldn't locate decompressor for format 'dvsd' (unknown)/décompresseur pour le format 'dvsd' introuvable
VirtualDub nécessite un codec compatible Video For Windows (VFW) pour décompresser la vidéo. Les codecs Directshows comme ceux du Windows Media Player peuvent faire l'affaire.

-- Your audio compression is not supported. Open avi in VirtualDub | FileInfo to see current audio compression./votre audio n'est pas supportée. Ouvrez votre avi dans VirtualDub|FileInfo pour voir le format de compression audio
Votre format audio n'est pas supporté. Seuls AC3, MP3, MP2 et PCM sont supportés!

Canopus offre un  convertisseur de fichier DV (1.5Mo) parmi les différents formats. Installez également leur codec DV gratuit (810Ko). Si virtualdub ne peut pas ouvrir votre fichier .avi, CCE plantera puisqu'il n'a pas de décompresseur pour ce codec. Il est recommandé de convertir votre fichier au format Canopus compatible Premiere (AVI2). Un fichier de 1 Go une fois converti donne un fichier de 1,04Go. L'opération prend environ 5 minutes. Mais que se passe t-il avec le 'Canopus Reference AVI' qui signale "This file can not be moved on the hard drive!"/ce fichier ne peut être déplacé sur le disque dur ? whooa.
Pensez à cocher 'Convert Microsoft DV Avi to Canopus Codec' dans l'onglet Misc de façon à ne pas avoir à le faire manuellement.

Finalize

Run this (per cd image)/A exécuter (pour chaque image de cd) spécifiez votre propre fichier de traitement par lot (batch) à exécuter pour chaque image de CD
Parameters/paramètres encore à l'état de bêta pour l'instant

Méthode pour automatiser la gravure dans dvd2svcd par DDogg
1> Téléchargez et dézippez cdrdao.exe dans un dossier. Utilisez par exemple c:\program files\dvd2svcd\cdrdao\ de façon à ce que tout soit simple et ordonné.

2> Copiez et collez le fichier batch ci-dessous dans le notepad. Sauvegardez le sous le nom autoburn.bat (assurez vous qu'il ne soit pas sauvé sous le nom autoburn.bat.txt). Placez-le dans le même dossier que cdrdao.exe.

3> a> Dans dvd2svcd, ouvrez l'onglet Finalize. Cochez 'run this (per CD image)', placez dans le champs correspondant : c:\program files\dvd2svcd\cdrdao\autoburn.bat
b> Dans parameters/paramètres placez exactement ce qui suit (en n'oubliant pas les guillemets autour du premier paramètre) - "%CDF.cue" %CD# %CDN

4> OK, maintenant quelques étapes que nous devons faire une seule fois. Ouvrez une ligne de commande et placez vous dans le dossier dans lequel vous avez placé cdrdao et tapez 'cdrdao scanbus' (sans les apostrophes). Ainsi les numéros d'appareil (device) s'afficheront et vous pourrez faire les changements qui s'imposent dans le fichier batch ci-dessous. Vous modifierez la ligne set dev de façon à ce que ce soit le bon device correspondant à votre graveur de CD. Et tant que vous y êtes, spécifiez également la vitesse.

5> Note: si vous possédez un graveur de marque importante, vous avez la possibilité de consulter le site web mentionné au lancement de cdrdao et, peut-être, trouver un driver propre à votre graveur. Si c'est votre cas, modifiez la ligne DRVR ci-dessous.

6> Quand dvd2svcd en a fini avec la section de création des bon/cue, il va poursuivre en lançant la ligne spécifiée dans Finalize et ainsi graver vos disques.

7> La seule chose étrange est que la fenêtre de la ligne de commande est exécutée en minimisée par dvd2svcd. Vous n'avez qu'à l'agrandir et presser la touche Entrée une fois que vous vous êtes assuré d'avoir un disque vierge dans le graveur. Il faudra le faire pour chaque disque.

8> 7> J'espère que ça aidera quelques-uns d'entre-vous.

DD
*******************************
REM Début du fichier batch
@echo off
REM Ce qui suit doit être modifié si vous mettez
REM cdrdao.exe dans un dossier différent
@C:
@CD program files\dvd2svcd\cdrdao
Rem Vous devez modifier les 3 lignes suivantes la première fois
@set drvr=--driver generic-mmc
@set spd=--speed 8
@set dev=--device 2,1,0
Rem
Echo
Echo ************************************************
Echo Le nombre total de disques a graver est : %3
Echo Inserez un CDR dans le graveur pour le disque %2 sur %3
Echo Pressez ENTREE une fois pret pour graver le disque %2
Echo ************************************************
@PAUSE >NUL
@cdrdao write -v2 --buffers 128 %drvr% %spd% %dev% %1
Echo ************************************************
Echo Pressez ENTREE pour graver le disque suivant ou pour finir
Echo ************************************************
@pause >NUL
Rem fin du fichier batch
*********************

CD Image/image CD

CD Label/nom du CD
<volume-id>
C'est le nom de volume du cd-rom. Le contenu ne peut excéder 32 caractères. Voir Section
B.1 [ISO646 d-Characters]. C'est le nom qui s'affiche en général sur l'odinateur (volume label). (sensible aux majuscules/minuscules)

B.1 ISO646 d-Characters
| 0 1 2 3 4 5 6 7
--+-----------------
0 | 0 P
1 | 1 A Q
2 | 2 B R
3 | 3 C S
4 | 4 D T
5 | 5 E U
6 | 6 F V
7 | 7 G W
8 | 8 H X
9 | 9 I Y
a | J Z
b | K
c | L
d | M
e | N
f | O _

Movie Title/titre du film
<album-id>
Nom de l'album auquel les disques appartiennent. Cet id est utilisé en conjonction avec les éléments suivants pour déterminer si un disque est le volume suivant de celui qui est joué. Notez qu'un album est défini comme étant une série de disques qui ont la même teneur

<volume-count>
Le nombre total de volumes (disques) dans l'album identifié par l' <album-id>.
<volume-number>
Nombre ordinal du volume (disque) dans l'album.

Data Preparer par défaut dvd2svcd (utilisez votre nom si vous le souhaitez)
<preparer-id>
Ce champ est utilisé par vcdimager pour placer une chaîne de caractères définissant la version sur le CD Vidéo, sans tenir compte du contenu spécifié dans la description XML qui est ignorée.

Title Picture et Change CD Picture/images de titre et de changement de CD
Eléments de Segment
Les éléments de segments sont enregistrés dans la zone soi-disant appelée SPI qui est constituée de 1980 unités d'allocation qui elles-mêmes sont appelées "segments". Chaque segment est constitué de 150 secteurs XA de forme 2. Ainsi la zone SPI peut-elle contenir jusqu'à 658Mo de données temps réel. (1980 * 150 * 2324 = 690228000 octets)

Un élément de segment (jeu) est un flux MPEG enregistré dans un ou plusieurs segments consécutifs. Un élément de segment peut être
* une vidéo MPEG avec de l'audio MPEG optionel
* des images fixes MPEG avec de l'audio MPEG optionel
* de l'audio MPEG uniquement (qui permet plusieurs heures d'écoute sans image).

Avantages
* Jusqu'à 1980 éléments de segment possible.
* Images fixes et audio en MPEG autorisé.
* Pas de pre-gaps (pré-intervalles).
Désavantages
* PBC uniquement accessible via le PBC.
* La taille de l'élément de segment est limité par la taille de la zone SPI.

GENERAL SVCD
Eléments de lecture
Les "éléments de lecture" sont la charge utile MPEG sur le (Super) Video CD. Les séquences sont utiles pour lire de grandes parties de vidéo sans coupure, tandis que les segments sont meilleurs pour des éléments plus petits dans des applications interactives.

`/SVCD/TRACKS.SVD'
Dans ce fichier, des informations supplémentaires (par ex la durée et les caractéristiques de la vidéo) sur chaque séquence de la piste sont enregistrées.

Use MPEGAV instead of MPEG2/utiliser MPEGAV à la place de MPEG2
Dossiers `/MPEGAV' & `/MPEG2
Ce fichier continent les points d'entrée des séquences contenues sur les pistes après la piste ISO9660.

Fixed chapters par défaut 60 seconds/chapitres fixes

Eléments de séquence
Chaque "séquence" est placée dans sa propre piste de CD. Un flux vidéo est requis avec éventuellement jusqu'à 2 flux audio.

Avantages
* Peut être directement accédé sans utiliser le PBC.
* Points d'entrée.
Désavantages
* Pregap (intervalle) de 150 secteurs vides.
* Limité à  98 séquences.
* Doit contenir de la vidéo

DVD chapters conserve exactement les mêmes chapitres que sur le DVD original.
---PBC Use Selections touches précédent, suivant, stop/retour, chapitres via les touches numérotées
---PBC Use Playlist précédent, suivant et stop/retour
-- No PBC pas de chapitre, il se peut que le temps du scvcd s'affiche sur certains lecteurs de dvd.

VCDXBuild
Ce programme permet de créer réellement une image de disque basée sur une description XML donnée et les fichiers référencés dedans. Il peut être également vu comme un compileur de CD Vidéo pour des descriptions XML de Video CD.

Subtitles/sous-titres

Spécifications SVCD 1.0
Jusqu'à 4 pistes de masques graphiques et textes (OGT : "Overlay Graphics and Text") que l'utilisateur peut afficher. Films ou paroles pour Karaoke.

bbMPEG

Advanced Settings/réglages poussés cette option n'apparaît que si le niveau de DVD2SVCD est réglé sur Advanced
VBR
/Variable Bit Rate = bitrate variable
Permet le multiplexage en bitrate varaible. Cela produit des flux de programme sans paquet de remplissage autonome et que soit évalué le SCR (System Clock Reference) après chaque image vidéo pour voir s'il doit être incrémenté plus que la normale (cela change le taux de mux de façon pertinente).
Pad VCD audio
/remplissage de l'audio VCD
Il est spécifié que la longueur des secteurs audio des VCD est de 2304 octets. Si cette option est cochée, les secteurs sont complétés de 0 à 2324 octets. Certains logiciels d'authoring VideoCDVCD nécessitent que le remplissage soit présent tandis que d'autres non. Si un programme d'authoring n'accepte pas les fichiers réalisés avec cette option, désactivez-la et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Write program end code
/écriture du code de fin de programme
Permet d'écrire un code de fin de programme à la fin du flux de programme. Ne cochez pas cette case de façon à ce que les flux de programme puissent être concaténés, bien que pour bien réaliser le travail, un certain nombre d'autres choses devraient être faites pour concaténer des flux de programme.
Add SVCD scan offsets
/ajout de décalage de balayage dans SVCD
Permet d'inclure des décalages dans le balayage du SVCD dans les bloques de données utilisateur après des images I  (I frames). Cette option requiert également l'activation de l'option Align Sequence Headers.
Align sequence headers/alignement des entêtes de séquence
Si actif, tous les paquets vidéo contenant une entête de séquence sont alignés sur le début du paquet.
Use Private Stream 2/utiliser le flux privé 2
Les fichiers VOB utilisent les paquets Private Stream 2 (flux privé 2) pour conserver les informations d'entêtes système et de PCI/DSI. bbMPEG ne produit pas d'info PCI/DSI donc les données sont mises à zéro. Certains lecteurs n'aiment pas ça et donc cette option peut régler le problème en générant des paquets de remplissage (padding packet) à la place des paquets Private Stream 2.
Computed bitrate
/bitrate calculé
Utilise un bitrate vidéo calculé (au lieu du bitrate vidéo inclus) comme base pour le taux de multiplexage. Ce n'est pas disponible lors du multiplexage de vidéo VCD ou SVCD et en règle général ne devrait pas être sélectionné pour un multiplexage en VBR.
Timestamps
/bornes temporelles
Spécifie si des bornes temporelles PTS et DTS sont placées sur toutes les images, seulement sur les images I et P ou juste sur les images I.
Pulldown
/abaissement
Utilisez cette option pour spécifier que la vidéo est composée soit de 23,976 ips, soit de 24 ips (images par seconde) en NTSC progressif. Mettez cette option sur Auto pour que le multiplexeur détecte automatiquement si le pulldown doit être utilisé. Cette valeur est automatiquement placée si l'option pulldown sur la page Video Settings est placée sur 2:3 ou 3:2 pulldown.
Forced mux rate
/taux de mux forcé
Spécifie une valeur de taux de mux en unités de 50 octets/sec. Mettez zéro pour que le multiplexeur calcule une valeur.
Pack size
/taille du paquet
Spécifiez la taille (en octets) des packs dans le flux de programme. Les packs des SuperVCD et VideoCD sont fixés à 2324 octets alors que ceux du DVD sont de 2048 octets.
PES packets / pack
Spécifie le nombre de paquets PES par pack. Cela détermine la taille des paquets PES. Laissez normalement cette valeur à un.
Video buffer size
/taille du tampon vidéo
Spécifie la taille du tampon vidéo. Elle devrait être au moins aussi grande que le tampon vbv. Notez qu'à cause des différences d'unité, le nombre ici devrait être deux fois plus grand que celui du tampon vbv.
Audio 1 buffer size/taille du tampon
Spécifie la taille du tampon audio pour la piste audio primaire.
Audio 2 buffer size/taille du tampon
Spécifie la taille du tampon audio pour la piste audio secondaire.

Startup Delays (ms)
Movie offset seconds
ou Startup pack delay
Spécifie la valeur de départ de l'horloge SCR en millisecondes.
Video
180 Audio 1 180 Audio 2 180. Changez pour corriger des problème de synchronisation avec des lecteurs dvd. Certains lecteurs dvd ne supportent pas l'image de titre (title picture) et l'audio et la vidéo se désynchronisent.
Video stream startup delay
Spécifie le nombre de millisecondes pour retarder le flux vidéo.
Audio 1 stream startup delay
Spécifie le nombre de millisecondes pour retarder le flux audio primaire.
Audio 2 stream startup delay
Spécifie le nombre de millisecondes pour retarder le flux audio secondaire.

Souvenez-vous que si vous déréglez tout, vous avez toujours la possibilité de revenir aux valeurs par défaut en double-cliquant sur le Program Stream Type.

DVD Rip

Batch Ripping/Encoding Tips/rip par lot/astuces d'encodage

--Il faut ripper avec les routines internes (internal routines) ou vstrip qui créé deux fichiers dvd2svcd project file.d2s et dvd2svcd project file.d2s qui sauvent vos réglages que vous souhaitez utiliser pour ce dvd en particulier.

--Modifie la commande batch dans le fichier dvd2svcd batch.bat. C'est de votre responsabilité d'effacer d'éventuelles entrées redondantes ou plus utilisées. Il ressemblera à ce qui suit:

@ECHO OFF
@REM DVD2SVCD Batch Control
"D:\DVD2SVCD\DVD2SVCD.exe" -d2s:"D:\moviename1\dvd2svcd project file.d2s" -run -exit
"D:\DVD2SVCD\DVD2SVCD.exe" -d2s:"D:\moviename2\dvd2svcd project file.d2s" -run -exit

--Si vous êtes sous Win98/ME, vous pouvez avoir besoin de modifier votre commande de façon à ce qu'elle ressemble à ceci:

Start /wait "D:\dvd2svcd\dvd2svcd.exe" -d2s:"D:\moviename1\dvd2svcd project file.d2s" -run -exit
Start /wait "D:\dvd2svcd\dvd2svcd.exe" -d2s:"D:\moviename2\dvd2svcd project file.d2s" -run -exit

--Sélectionnez toujours Select new default folder when ripping starts (à moins que vous ne vouliez écraser vos vobs existants après le message d'avertissement)

--A partir du bouton Go!, choisissez Rip Only

-- Disons que vous rippez dans d:\moviename1... pour le dvd suivant, vous n'aurez qu'à taper d:\movie2 dans l'onglet.

--assurez-vous que l'option "don't delete files" (ne pas effacer les fichiers) n'est pas cochée afin de minimiser l'espace disque requis. Contrairement aux anciennes versions, vous pouvez utiliser l'option Recover sans avoir à la sélectionner. Comptez de 10 à 15Go par film, et jusqu'à 20Go pour les films les plus longs.

--utilisez Set folder structure pour vous faciliter l'effacement de fichiers après une gravure réalisée avec succès. Pour une bonne organisation, placez vos images bin et cue et éventuellement vos vobs dans des sous-dossiers.

--disons que vous avez rippé 6 films sur votre disque dur mais que vous ne souhaitez en encoder que 3 à la fois. Placez simplement rem devant ce que vous ne voulez pas.
Exemple : si on ne veut pas traiter le dvd moviename2.
"D:\DVD2SVCD\DVD2SVCD.exe" -d2s:"D:\moviename1\dvd2svcd project file.d2s" -run -exit
rem "D:\DVD2SVCD\DVD2SVCD.exe" -d2s:"D:\moviename2\dvd2svcd project file.d2s" -run -exit

--Si vous utilisez autoshutdown  alors le pc s'éteindra au bout, disons, du troisième encodage. Ne vous préoccupez pas des deux premiers passages si vous l'avez coché puisque les second et troisième se lanceront immédiatement et interrompront le compte à rebours de 120 secondes précédent l'extinction. Vérifiez votre fichier dvd2svcd.ini et s'il ne comporte pas de ligne Automatic Shutdown=1 ajoutez-la ou alors remplacez la dernière entrée -exit par -shutdown dans le fichier batch.

--Entrez les infos sur votre film ainsi que l'image de titre. Ne vous souciez pas de votre fichier cover1.jpg puisqu'il n'écrasera pas de fichier éventuellement existant. Le programme créet cover1.jpg cover2.jpg cover3.jpg etc. jusqu'à 99 je crois.

--Après le rip, faîtes attention de fermer le programme dvd2svcd et de le relancer. De cette façon, on élimine la possibilité de ré-utiliser l'image de titre actuelle ou les infos du film. Cela évite également des problèmes de rip. Hautement recommandé.

DVD2AVI

Luminance gain/gain de luminance
Les infos ci-dessous sont tirées de What is Y'CbCr? (avec la permission de l'auteur)

Dans la norme d'affichage informatique R'G'B' (8 bits par canal), chaque valeur est comprise entre 0 et 255. (0,0,0) est le noir et (255,255,255) est le blanc.
En codage Y'CbCr (*toujours* 8 bits par canal) :
--- Y' va de 16 à 235. 16 est le plus sombre, 235 le plus clair.
---Cb et Cr vont de 16 à 240. 128 est le point zéro.
Ainsi (16,128,128) est le noir pure, et (235,128,128) est le blanc pure.

r' = R' / 255 | Y' = (y' * 219) + 16
g' = G' / 255 | CB = (CB * 224) + 128
b' = B' / 255 | Cr = (cr * 224) + 128


Luminance offset/décalage de luminance

iDCT Algorithm
(transformation cosinus discrète inverse)

32-bit SSE MMX
64-bit Floating Point
IEEE-1180 Reference
(ne pas utiliser,  bug potentiel)
iDCT Algorithm
Les algorithmes iDCT possèdent la qualité de décodage MPEG-2.

Avant tout, ces trois iDCTs sont tous conformes à l'IEEE-1180 ce qui confirme la qualité de ces algorithmes. Il est très difficile de déceler une différence entre-eux.

De manière générale, la vitesse du 32-bit MMX/SSEMMX > 64-bit Floating Point > IEEE-1180 Reference iDCT. C'est pourquoi 32-bit MMX/SSEMMX est recommandé.

Mathématiquement, la qualité de IEEE-1180 Reference > 64-bit Floating Point > 32-bit MMX/SSEMMX iDCT. Le Reference iDCT génère la transformation avec le moins de perte pour ceux qui sont à la recherche de l'extrème limite.

SSE MMX est un peu plus rapide que MMX iDCT parce qu'il utilise l'instruction PSHUFW.
Si votre microprocesseur le supporte (P3, P4, Athlon, Duron, certains Celeron), DVD2AVI choisira automatiquement le plus rapide

NTSC Field Operation (Force film) par défaut Automatic
The Difference of Video Type (FILM/NTSC/PAL/HYBRID)
On
23.976 ips en image progressive sur le DVD
Le RFF (repeat first field drapeau signalant qu'il faut répéter la première trame) n'est pas pris en compte dans le flux MPEG-2
Off
FILM Forced FILM OFF
29.970 ips 3:2 pull-down (par DVD2AVI) basé sur les RFF ordonnés
La séquence RFF ressemble à 01010101... toutes les quatre images, on ajoute deux trames (une image)
C'est le théorème de conversion qui dit 23.976/24->29.970/30 ips (4:5)

NTSC/PAL Forced FILM OFF
Forced FILM OFF 29.970/25.000 ips image entrelacée ou progressive sur le DVD
tous les RFF du flux MPEG-2 sont mis à 0
désactivez le Forced FILM pour régler le bon débit d'image, NTSC 29.97 ips ou PAL 25 ips

HYBRID Forced FILM OFF
29.970 ips pull-down irrégulier (par DVD2AVI) à cause de RFF desordonnés
Essayer d'éviter les RFF aura pour conséquence un résultat sans signification et causera une désynchronisation A/V
.
IVTC (Slow as hell) (Telecine inverse)
Seuls les Telecines en 30ips provenant de 24ips peuvent reconvertis en 24ips par IVTC.
Si toutes les images sont entrelacées (la plupart des journaux et émissions TV), on doit oppérer un désentrelacement plutôt qu'un IVTC.

De façon générale, IVTC est basé sur la combinaison de trames tandis que le désentrelacement est basé sur une interpolation.
La combinaison de trames reconstruit les images originales <=> l'interpolation produit des images artificiellement

Quand vous avez découvert que la vidéo a été créée originellement en 24ips, il est préférable d'opérer un IVTC.
Le désentrelacement dégrade la qualité et il reste 30ips. Le processus est plus long et le résultat donne un fichier moins bien comprimé!

Le format 30ips Telecine est simple à identifier. Il consiste généralement en 3 images progressives suivies de 2 images entrelacées.

Audio

Autodetect Azid Gain (2 pass) c'est plutôt la valeur par défaut que la valeur préconisée
1ère Passe:

J'utilise quelque chose comme:
"azid.exe" "d:\1.ac3" -z0 -b0 -N -g100db > c:\OverFlow.txt

Exemple de c:\OverFlow.txt

[00:00:00.000] W6: Downmix overflow (+33.3dB)
[00:00:00.005] W6: Downmix overflow (+34.5dB)
[00:00:00.010] W6: Downmix overflow (+31.6dB)
[00:00:00.016] W6: Downmix overflow (+33.9dB)
[00:00:00.021] W6: Downmix overflow (+29.8dB)
[00:00:00.026] W6: Downmix overflow (+30.2dB)
[00:00:00.032] W6: Downmix overflow (+32.0dB)
[00:00:00.037] W6: Downmix overflow (+27.3dB)
[00:00:00.042] W6: Downmix overflow (+30.1dB)
[00:00:00.048] W6: Downmix overflow (+33.7dB)
[00:00:00.053] W6: Downmix overflow (+36.1dB)
[00:00:00.058] W6: Downmix overflow (+33.1dB)
[00:00:00.064] W6: Downmix overflow (+28.6dB)

Une fois que Azid a fini d'écrire dans c:\OverFlow.txt, le GUI scanne le fichier pour prendre la valeur maximale d'overflow.

Dans cet exemple, MaxOverFlow = 34.5

MaxGainFound = 100 - MaxOverFlow - 0.1
MaxGainFound = 100 - 34.5 - 0.1 = 65.4

J'utilise -0.1 de façon à éviter le Downmix overflow (+0dB)


Lors de la 2nde passe, Azid utilisera  -g65.4db
--merci à DD (auteur du gui azid/lame)

Ce qui suit est tiré de  Common DVD Myths de Jim Taylor
"Niveau sonore trop bas.
En vérité le niveau sonore est trop élevé sur tout le reste. Les bandes sonores des films sont extrêmement dynamiques, s'étendant du silence quasi complet aux explosions les plus intenses. Afin de supporter une gamme dynamique accrue et d'atteindre les pics (prêt de la limite RMS 2V) sans distorsion, le niveau sonore moyen doit être baissé. C'est pourquoi le volume de sortie des lecteurs DVD est plus bas que la plupart des autres sources."

Azid Gain Offset par défaut 6
Essaiera de downmixer à -6dB à moins qu'un overflow (débordement) ne soit détecté. Dans ce cas il prendra -5dB, puis -4dB et ainsi de suite.

Output mode/mode de sortie
Stereo
Dans ce mode, l'encodeur ne fait pas usage des corrélations existantes potentiellement entre les deux canaux d'entrée. Il peut néanmoins négocier la demande en bits de chacun des canaux, c'est à dire donner à un canal plus de bits si l'autre contient un silence ou a besoin de moins de bits, le son étant moins complexe.
Dual channel
Dans ce mode les 2 cannaux sont encodés de manière totalement indépendante. Chaque canal obtient exactement la moitié du bitrate. Ce mode est fait pour l'encodage de deux langues (ex: anglais sur un canal et français sur l'autre). Si vous utilisez ce mode pour une utilisation classique de la stéréo, vous obtiendrez une moins bonne qualité.
Joint stereo
Dans ce mode, l'encodeur fait une corrélation entre chacun des canaux afin d'obtenir une compression plus élevée. Cela améliore la qualité en enregistrement en bitrate constant et réduit la taille en encodage en bitrate variable.
MPEG 5.1

Créée deux canaux frontaux, deux canaux arrières et un canal au centre. Il faut utiliser I-Author (onglet CD Image) pour multiplexer la vidéo et l'audio. Très peu de lecteurs DVD savent lire les SVCD en audio 5.1. Cette méthode utilise l'encodeur MPEG 5.1 de Philips.
Bitrate par défaut 128
La norme SVCD stipule qu'il faut 224Kbps ...192 fonctionne très bien pour la plupart.
ce qui ressort de certains groupes est que "le bitrate audio minimum doit être de 192kbps et le maximum de 224kbps. Ne prendre que Stereo ou MPEG-2 5.1, pas de single channel mono"

Frameserver

FlipVertical retourne l'image. Utile quand on a à faire à des codecs cassés. Certains décodeurs (notament MS MPEG-4) produise une vidéo renversée. Vous devrez alors utiliser cette option.

Add ResampleAudio ajoute l'instruction suivante à la fin du fichier .avs:
ResampleAudio(44100)
Cela évite que CCE ne crashe sur un Athlon. This can prevent CCE from crashing with Athlon CPUs. CCE ne fait toujours aucun traitement audio puisqu'il ne donne pas une aussi bonne qualité que BeSweet.

Edit the Avisynth Script File (pas pour les débutants) par défaut off
examinez les fichiers avs d'exepmple C:\DVD2SVCD\MPEG2Dec
Voilà ce à quoi il ressemble par défaut:
LoadPlugin("C:\DVD2SVCD\MPEG2Dec\mpeg2dec.dll")
mpeg2source("E:\output\DVD2AVI_Project_file.d2v")
BiCubicResize(480,360,0.00,0.75)
AddBorders(0,60,0,60)

Resize method/méthode de redimenssionnement
--SimpleResize (fast)
par défaut. La vitesse d'encodage est augmentée de 20-25%

OK, au boulot, SimpleResize est un filtre Avisynth qui réalise une interpolation linéaire très simpl. Il est non-filtré (unfiltered) ce qui signifie qu'il n'adoucit pas trop l'image. Son principal avantage est qu'il est plus rapide que les autres.

Pour l'utiliser:
1) Placez le fichier SimpleResize.dll dans un dossier. Vous le trouverez ici
www.trbarry.com/SimpleResize.zip
2) Dans votre fichier Avisynth utilisez une commande du style
LoadPlugin("F:\SimpleResize\SimpleResize.dll")
Avisource("D:\exemple\monfichier.avi")
SimpleResize(largeur,hauteur)

Bien sûr remplacez les noms de fichiers et de dossiers par les vôtres et entrez les valeurs entières pour la largeur et la hauteur.

--Bilinear adoucit plus l'image, l'encodage est plus rapide de 10%

BilinearResize(largeur cible,hauteur cible,clip)
BilinearResize(source gauche,source haut,source largeur,source hauteur,largeur cible,hauteur cible,clip)

Le filtre BilinearResize remets à l'échelle les images vidéo d'entrée à une nouvelle résolution arbitraire. Si vous avez donné les arguments optionnels pour la source, le résultat est le même que si vous aviez appliqué un découpage (Crop) du clip avec ces arguments avant le BilinearResize (sauf que c'est plus rapide).

BilinearResize utilise le filtrage bilinéaire standard et est pratiquement identique à l'option "precise bilinear" de VirtualDub. Ce n'est que "pratiquement" le même car le filtre de VirtualDub semble ne pas bien utiliser le facteur d'échelle et le résultat est que les pixels en haut à droite de l'image sont coupés ou dupliqués. (Cette erreur est notable quand on augmente la taille de l'image d'un facteur de deux ou plus, mais est insignifiante dans les autres cas, donc je ne m'en soucierais pas trop.)

Exemples:
# Charge une vidéo et la redimensionne en 340x180 (quelque soit le format de départ)
AVISource("video.avi").BilinearResize(240,180)
#Charge une vidéo 720x480 (CCIR601) et la redimensionne en 352x240 (VCD), préservant le ratio d'aspect
AVISource("dv.avi").BilinearResize(8,0,704,480,352,240)
# Extrait la zone en haut à droite d'une vidéo 320x240 et zoome pour qu'elle remplisse toute l'image
BilinearResize(160,0,160,120,320,240)

--BicubicResize augmente la netteté (sharpen) et donne indiscutablement les meilleurs résultats en terme de qualité mais c'est le plus lent
Avisynth Bicubic b value par défaut 0.00
Avisynth Bicubic b value par défaut 0.75

BicubicResize
BicubicResize([b,c,]largeur cible,hauteur cible,clip)
BicubicResize([b,c,]source gauche,source haut,source largeur,source hauteur,largeur cible,hauteur cible,clip)

BicubicResize est similaire à BilinearResize, sauf qu'au lieu d'utiliser une fonction de filtrage linéaire il utilise la fonction cubique en deux partie de Mitchell-Netravali. Les paramètres b et c peuvent être utilisés pour ajuster les propriétés de la fonction cubique. Avec b = 0 et c = 0.75 le filtre est exactement le même que le "precise bicubic" de VirtualDub, et les résultats sont identiques à l'exception du problème de VirtualDub mentionné plus haut. Les valeurs par défaut sont b = 1/3 et c = 1/3, qui étaient les valeurs préconisées par Mitchell et Netravali pour atteindre les résultats visuellement les plus plaisants pour l'oeil humain. Des valeurs plus grandes pour b et c peuvent produire des effets artistiques intéressants -- par exemple, essayez b=0 et c=-5.

--Note: nombreux sont ceux préférant utiliser une valeur bicubique de 0.60 argumentant que 0.75 augmente trop la netteté (sharpen).

Blur / Sharpen par défaut off
Blur(montant,clip)
Sharpen(montant,clip)

Ce sont de simples filtres à noyau 3x3 renforçant le flou (blur) ou la netteté (sharpen). La valeur maximale autorisée par Blur est environ 1,58, qui correspond à un flou de pixels 3x3 égaux. Une valeur de 1,0 vous donne un noyeau de (1/4,1/2,1/4). Si vous voulez un flou gaussien de grand rayon, je vous conseille d'enchaîner plusieurs copies de Blur(1.0). (Quelqu'un se souvient du triangle de Pascal ?)

Des valeurs négatives pour Blur équivalent à un sharpen, et en fait Sharpen n équivant à Blur -n. La valeur la plus petite autorisée pour Blur est -1.0, et la plus grande pour Sharpen est 1.0.

TemporalSmoother
par défaut off
TemporalSmoother(clip[,force[,rayon]])

C'est un portage du filtre TemporalSmoother de VirtualDub. Il fonctionne dans les formats de pixel RGB32 & YUY2.
D'après le fichier d'aide de VirtualDub:
Ce filtre est un réducteur de bruit adaptif, fonctionnant sur l'axe du temps; il est surtout actif quand l'image ne bouge pas beaucoup. Augmentez  la force du filtre pour augmenter la réduction du bruit, et diminuez la pour réduire les artefacts de taches et de fantômes. Il est recommandé de combiner ce filtre avec un réducteur de bruit spatial (basé sur une zone) pour un effet meilleur.

Strength and Radius/Force et rayon Astuce: Essayer une strength de 2 et un radius de 1 pour réduire le temps d'environ 40%
Toutes les images sont examinées. Le rayon minimum est 1, le maximum est 7. Plus la valeur est grande, et plus le processus est lent. La valeur par défaut est 3, ce qui est la valeur utilisée par VirtualDub. La valeur par défaut pour la strength est 2.

Notez que contrairement à VirtualDub, ce filtre n'a pas de retard (lag?). Il s'assure que les images dont il a besoin pour son travail sont dans son tampon mémoire. Par conséquent les accés aléatoires au clip ralentissent l'opération, surtout avec un grand rayon.

Exemple:
# Les effets du filtre en RGB et en YUV ne sont pas équivalents à 100% surtout avec une strength importante.
# Visualisons les différences

cYUY2 = ConvertToRGB(TemporalSmoother(ConvertToYUY2,10))
cRGB = TemporalSmoother(10)
Subtract(cYUY2, cRGB)

Bitrate/débit

Max. Le bitrate le plus élevé qui peut être utilisé dans la vidéo encodée. Vérifiez toujours ce que votre lecteur DVD peut supporter avant d'agmenter cette valeur.

Max Avg. Le réglage le plus élevé que vous laissez DVD2SVCD envoyer à CCE. Cela peut et sera ajusté à la baisse automatiquement si DVD2SVCD a besoin de baisser le bitrate pour s'adapter à la taille et au nombre de cd que vous avez sélectionnés. Il n'enverra aucune valeur supérieure de réglage moyen dans CCE. Le mieux est de laisser la valeur par défaut ou au moins de prendre une valeur inférieure de 120 à celle de la valeur Max.

Min. Avg. = garantit que votre bitrate moyen ne sera jamais sous cette valeur quand il sera calculé.

Min. Le bitrate le plus bas autorisé. Gardez cette valeur à au moins 300 afin d'éviter de potentiels problèmes avec certains lecteurs DVD.

Astuce
Dans des groupes de discussion certains disent: "le bitrate vidéo moyen ne devrait pas être inférieur à 1600kbps pour les écrans larges (télé 16:9) et 1850kbps pour les films en plein écran." Si vous êtes d'accord avec ça, activez Min. Avg et mettez comme valeur 1600 ou 1850 pour garantir votre bitrate.
Le plages de bitrate qui sont données comprennent les bitrates audio et vidéo.

Encoder

CCE

Video Encoding Mode
par défaut Multipass VBR 5 (VBR = Variable Bitrate)
CBR/Bitrate constant
Sort une vidéo dont le bitrate est constant en une seule passe. Le bitrate moyen est spécifié dans ce mode.

One pass VBR/Bitrate variable en une passe
Sort une vidéo en bitrate variable en une seule passe. Dans ce mode, les bitrates minimum et maximum ainsi que le degré de distorsion sont spécifiés. Le bitrate moyen ne peut être spécifié dans ce mode.

Multipass VBR/Bitrate variable en plusieurs passes
Exécute le processus d'encodage en plusieurs passes, en spécifiant les bitrates minimum, maximum et moyen. Deux passes au moins sont nécessaires. Lors de la première passe, un CBR ou un One-pass VBR est exécuté pour vérifier la complexité des images. A ce moment, un fichier décrivant la complexité de chaque image est créé. Lors de la seconde passe et éventuellement des suivantes, l'allocation des bits est définie en fonction de ces informations et l'encodage réel a lieu. L'encodeur Cinema Craft supporte trois ou plusieurs passes alors qu'en général les encodeurs n'en supportent que deux. La qualité s'améliore plus le nombre de passes augmente.

Spécifie le nombre de fois que l'encodage aura lieu. La plage de valeurs possibles est de 1 à 9. Quand deux passes ou plus sont demandées l'encodage résultant est alternativement enregistré dans l'un des deux fichiers vidéo. En mode Multipass VBR le résultat précédent est sauvé pendant qu'on encode la passe suivante. C'est pertinent quand un flux vidéo prolongé est créé.
La qualité de l'image augmente singulièrement chaque fois que l'encodage est répété, mais l'amélioration de la qualité atteint sa limite au bout de 3 ~ 4 passes.

Create vaf file/créer un fichier vaf (à ne pas utiliser en CBR mais à utiliser en VBR)
Spécifiez le nom du fichier d'information vidéo qui doit être utilisé lors de l'encodage VBR. La création du fichier d'information vidéo n'est pas nécessaire si l'encodage VBR n'est pas utilisé. L'extension initiale est .vaf.

Q.factor par défaut 60
Qualifie l'image grâce à la valeur du facteur Q. et à celle du bitrate. Q. est un concept unique propre à l'encodeur Cinema Craft. La plage des valeurs possibles est 1 ~ 300. Plus la valeur de Q. est basse, plus la qualité de l'image augmente et plus la valeur augmente plus la compression est importante. Pour le réglage, référez-vous à ce qui suit.
Q.factor Description
1 ~ 40 Priorité est donnée à la qualité de l'image sur le taux de compression
40 ~ 80 Réglage standard
80 ~ 120 Priorité est donnée au taux de compression sur la qualité d'image
120 ~ ? La qualité d'image se détériore considérablement
Astuce pour encoder rapidement avec une super qualité avec un bitrate de 2500, avec cependant beaucoup de CD, essayez un Q.factor de 3

Image quality priority/priorité de qualité d'image par défaut 17
Cette valeur spécifie comment l'encodeur détermine les priorités des zones de l'image pour l'allocation du nombre de bits. On peut mettre de 0 à 100. La valeur initiale est 25. Plus cette valeur est proche de 0, plus le nombre de bits alloués aux zones d'images compliquées est important. Plus la valeur s'approche de 100, plus le nombre de bits alloués aux zones uniformes est important. Quand la valeur est proche de 0 le bruit de moustique (bruit causant une brume le long des contours ressemblant à un vol de moustiques) est moins prononcé, mais le bruit de détourage (bruit qui semble ajouter une ligne de découpe dans les zones planes, comme dans les arrière-plans sombres) est plus important. Le contraire se produit quand la valeur est proche de 100.

Anti noise filter/filtre anti-bruit par défaut 0
Ce filtre peut être utilisé pour réduire les bruits présents dans le film original. Vous pouvez spécifier une valeur comprise entre 0 et 32. Plus la valeur est grande, plus le filtre est fort. S'il est trop fort, les images seront comme progressives si bien que les mouvements de la vidéo encodée seront saccadés. Quelque fois l'utilisation de ce filtre fait planter CCE.

Field order/ordre des trames par défaut Automatic ou aussi connu sous le nom Upper field first/trame supérieure en premier
Spécifie si c'est la trame supérieure ou inférieure qui est affichée en premier lorsque la vidéo encodée est joué sur un écran NTSC. Ce réglage peut être fait dans l'écran de réglage vidéo.
Si Upper field first est sélectionné, la trame supérieure est affichée en premier.
La sélection de cette option dépend de la configuration du fichier original qui doit être encodé, mais si on n'en est pas sûr, sélectionnez Upper field. Si ce réglage n'est pas le bon, les mouvements de la vidéo encodée seront saccadés.

Top Field First (field A) used to be default but now should autodetect
Bottom Field First (field B) if your video is jerky you could try choosing this

---------------(CCE Réglages poussés)-----------------

Linear quantizer scale par défaut on
Réglage du type d'échelle de quantification
Il y a deux types d'échelle de quantification: linéaire et non-linéaire. La méthode linéaire est utilisée pour le MPEG-1, où l'échelle de quantification est allouée linéairement. Pour régler l'échelle de quantification en linéaire, sélectionnez Linear quantization dans l'écran de réglage de la vidéo. Cependant la quantification non linéaire est recommandée à moins d'une raison spéciale.

Zigzag scanning order par défaut  on
Règle l'ordre de balayage des blocs
Si Zigzag scanning order est sélectionné dans l'écran de réglage vidéo, le balayage en zigzag est utilisé lors du séquençage des coefficients DCT. C'est un balayage utilisé pour le H.261, le JPEG et le MPEG-1. Pour les images progressives, le zigzag scan peut donner un résultat de haute qualité.
Si Zigzag scanning order n'est pas sélectionné, les coefficients DCT sont séquencés par balayages alternatifs. En général, pour les images entrelacées, le balayage alternatif donne de meilleurs résultats que le zigzag scan.

DVD Compliant par défaut off

Si cette option est sélectionnée dans l'écran de réglage vidéo, le flux est créé en supposant que l'on est en train de faire un DVD. Dans ce cas, ce qui suit est mis en oeuvre.

Changement de la taille de l'image --- Si la taille de l'image d'origine n'est pas conforme aux normes DVD, la taille de l'image est corrigée. Si le taux de rafraîchisement des images est de 29,97 ips ou 30 ips, la taille de l'image est changée en 720x480, et quand il s'agit de 25 ips, la résolution est changée en 720x576If the frame size of the original picture does not conform to DVD standards, the frame size is changed. When the frame rate is 29.97 ips or 30 ips, the frame size is changed to 720×480, and when the frame rate is 25 ips, the frame size is changed to 720 × 576. Même si la taille de l'image est changée, l'image originale n'est pas agrandie, mais un masque est ajouté.

Limitation du bitrate ---Dans la norme DVD, le bitrate maximum de la vidéo ES est limité à 9,8 Mbps. Dans la norme internationale de vidéo MPEG-2 (ISO/IEC 13818-2), la taille d'une image individuelle est limitée suivant le concept du  “VBV (Video Buffering Verifier)”. Dans ce concept, un flux ayant un bitrate de  9,8 Mbps peut créer un GOP d'une taille équivalente à un maximum de 11 Mbps. C'est parfaitement conforme à l'ISO/IEC 13818-2, mais à savoir si c'est conforme à la restriction du DVD à 9,8 Mbps dépend de l'interprétation.

Si DVD compliant est sélectionné le bitrate instantané dans les GOP est controlé pour ne pas dépassé 9,8Mbps. Pendant les opérations de bitrate variable (VBR), 9,8Mbps est toujours écrit dans l'entête de la séquence quelque soit le bitrate maximum spécifié. 9,8 Mbps est utilisé car dans le cas du modèle VBV en VBR, le plan d'allocation des bits de l'encodeur devient plus flexible puisque le bitrate maximum est plus élevé et donc une meilleure qualité d'image peut être obtenue.

Progressive frames par défaut on
Quand l'image d'origine est progressive, sélectionnez cette option dans l'écran de réglage vidéo. Ce réglage se retrouvera dans l'entête de la vidéo qui sera obtenue.

Certains décodeurs soft qui tournent sur PC sortent les images en progressif en exécutant une conversion entrelacées/progressives. Si cette option est sélectionnée quand la source est progressive, certains décodeurs ne font plus cette conversion précédemment décrite et l'image en sortie est de meilleure qualité et plus rapidement mise en oeuvre. Dans certaines combinaisons de lecteur DVD et de moniteur correspondant, une image de haute qualité est obtenue si l'image en sortie est affichée non pas en entrelacé, mais en progressif.

Intra DC decision:
Auto par défaut off par défaut 10

Renseigne la précision de bit du coefficient DC du block interne. On peut mettre les valeurs suivantes 8, 9 et 10 bits.

De façon générale, le réglage optimum ne peut pas être déterminé puisques les changements dépendent des détails de l'image et l'intensité du mouvement. Pour les images contenant des mouvemens intenses, un nombre élevé de bits est approprié. Pour des images douces avec peu de mouvement, un nombre plus grand est requis. Un nombre moins important de bits est nécessaire pour les bitrates bas jusqu'à 4Mbps, et l'on peut mettre un nombre élevé de bits pour un haut bitrate.

Quand Auto est sélectionné, la précision varie suivant l'échelle de quantification.
Pour plus de détails, référez-vous aux guides sur le MPEG-2.

GOP Settings

En MPEG, un groupe d'images est contenu dans un GOP (Group Of Pictures). La structure des GOP peut être changée. Le type d'image -- En MPEG-2, il y en a trois qui sont les images I, P et B.

I picture (Intra-coded picture)
Une image I contient les informations complètes d'une image. Il n'est pas nécessaire d'avoir recours à une autre image pour décoder une image I, mais l'efficacité de la compression est moins bonne que celle des autres types d'image. Cependant, pour éditer la vidéo encodée, il plus facile d'utilise de nombreuses images I.

P picture (Predictive-coded picture)
Une image P est constituée de vecteurs de mouvement quand des images I ou P ont été utilisées juste avant et servent de référence pour définir les changements qui ont eu lieu entre les images consécutives. Pour décoder une image P, les images utilisées comme référence sont requises, mais la compression peut être bien plus efficace que pour les images I. Cependant, dans le cas d'une séquence où l'on a des images P en continue la qualité peut se détériorer dans la mesure où l'image P diffère de trop de l'image I de référence car des erreurs s'accumulent lors du décodage à cause des différences dans la méthode de calcul IDCT (Inverse Discrete Cosine Transform) entre l'encodeur et le décodeur.

B picture (bi-directionally predictive-coded picture)
Une image B est constituée de vecteurs de mouvement quand elle est précédée d'une image I ou P et/ou est suivie d'une image I ou P qui sont utilisées comme référence pour définir les changements qui ont lieu entre les mages consécutives. Ainsi pour décoder une image B, deux images de références doivent être utilisées, mais l'efficacité de compression est encore meilleure que celle des images P. Puisqu'une image B ne peut être utilisée comme référence, les erreurs ne s'accumulent pas même si les images B se suivent au contraire des images P. Cependant, si des images B se suivent, la distance entre les images de référence augmente, et en conséquence, l'effet de compensation de mouvement peut diminuer.

La configuration d'un GOP peut être changée en modifiant les valeurs de M et N/M. En changeant la valeur M, le nombre d'images B change et en changeant la valeur N/M, le nombre d'images P change. La norme donne M=3 et N/M=5.

GOP Sequence
M = 3 M/N = 5

Configuration GOP intervalle entre images I et P (M) : 1 ~ 3
Intervalle d'images I (N) : max. 15 (multiple de M)

SEQ Header every 1
Définit le nombre de GOP pour lequel une entête est insérée. En standard la valeur est 1.

Restrict auto I frame insertion
Cinema Craft Encoder détecte automatiquement les changements de scène et encode la première image en image I. Cette fonction est importante pour améliorer la qualité. Cependant, si vous devez créer une vidéo multi-angle, l'insertion auto d'images I peut être un problème puisque toutes les images I devraient être à la même position pour chaque angle. Dans ce cas, sélectionnez l'option Restrict auto I frame insertion pour ne pas insérer automatiquement des images I.

Close all GOP's
Quand on demande à accéder à un flux vidéo de manière fortement aléatoire (par exemple quand on utilise le multi-angles dans la création d'un DVD et que l'on saute souvent de canal), sélectionnez cette option et ainsi tous les GOP peuvent être fermés (les images propres à un GOP ne font aucune référence à celles à l'extérieur du GOP). Comme la qualité d'image baisse notablement, n'utilisez cette option qu'en absolue nécessité.

Constrained Parameter Set (n'apparaît que pour le MPEG-1 qui de toute façon n'est pas conseillé avec CCE)
La norme MPEG-1 définit des contraintes que tout décodeur MPEG doit respécter.
Voici les paramètres:
Taille horizontale <= 720 pels
Taille verticale <= 576 pels
Nombre total de Macroblocks / image <= 396
Nombre total de Macroblocks / seconde <= 396*25 (=330*30)
Débit d'images <= 30 images / seconde
Bitrate<= 1.86 Mbits / Seconde
Tampon mémoire du décodeur <= 376832 bits (46KOctets)

TMPGEnc (Les explications des réglages viennent principalement de Gene Lancaster)

Rate Control Mode

Constant Bitrate CBR
Cela signifie que votre bitrate sera fixe, et donc lors des scènes avec beaucoup de mouvements, étant fixe, des blocks peuvent apparaître. Pour son encodage TMPGEnc lit quelques images puis les encode. En fait il réfléchit plus ou moins à ce qu'il va faire avant de le faire.

2pass variable bitrate (VBR)
default
Ici votre bitrate a un minimum, un maximum et un taux moyen. Vous pouvez fixer une valeur moyenne pour le bitrate qui peut monter jusqu'au maximum fixé lors des scènes mouvementées et descendre jusqu'au minimum quand il y a peu de mouvement. Cette option est utile pour définir la taille du fichier en sortie et lui faire atteindre le plus haut bitrate tout en maintenant une taille de fichier moins grande. Ces dans les réglages de cette option que vous pourrez tout définir tout ce dont vous avez besoin. Dans cette option l'encodeur parcoure une première tout le film, et ensuite commence l'encodage, et ça prend du temps... Beaucoup de temps! .

Constant quality (CQ)
BESOIN de quelqu'un pour écrire cette section.. Faire un beau résumé.

CQ Test Values

Frames pr spread
par défaut 50
Offset CQ Value
par défaut 80
Spread
par défaut 40
Use fixed CQ Value
par défaut décoché

Motion search precision

Lowest quality (very fast) Utilisé par les  impatients
Low quality (fast)
Normal
Un bon équilibre entre vitesse et qualité.
High quality (slow)
Un encodage intensif qui prend du temps..
Highest quality (very slow)
[par défaut] Un encodage intensif qui produit d'excellents résultats et dont le coût à payer est le temps.
Motion estimate search (fast)
Suivant le film, cela peut donner de bons résultats.

Ce réglage définit la façon d'analyser le film pour choisir le meilleur bitrate. Un bitrate plus élevé est requis dans les scènes avec beaucoup de mouvements, et avec ce réglage on choisit la façon dont TMPGEnc cherche ces scènes de mouvements dans le cas où on utilise un bitrate variable.

Enable padding not to be lower than minimum bit rate
Force le taux du film à ne pas descendre sous le bitrate minimum que vous avez donné.

Field Order

Top field first (field A) par défaut

Bottom field first (field B)
Les dernières versions de TMPGEnc le détecte automatiquement et le sélectionne pour les sources en DV

Advanced settings

DC component precision par défaut 10 bits
Plus ce nombre est grand, plus le film est lisse. Je le mets toujours à 10.
Output YUV data as Basic YCbCr not CCIR601 par défaut décoché
Cette option force la valeur 8-bits des composants d'être comprise entre 0 et 255 en YCbCr, et non pas entre 16 et 235 comme avec le CCIR601.

En général c'est désactivé.

Use floating point DCT par défaut coché
DCT signifie transformation cosinus discrète. L'encodeur MPEG utilise le DCT pendant l'encodage. Utiliser cette option réduit les erreurs de la DCT et stabilise la vidéo; cependant, cela accroît les temps d'encodage à moins que votre processeur ait une unité de calcul SSE. Même si le temps d'encodage est allongé, c'est une bonne idée d'utiliser cette option.


No motion search for still picture part by half pixel
par défaut coché
Soften block noise
par défaut décoché
Bon pour du MPEG-1 ou du MPEG-2 en bitrate bas. Cela supprime les blocks, mais vous perdez en netteté.
Intra block
par défaut 35
Non-intra block
par défaut 35
Number of I picture in GOP
par défaut 1
Il s'agit d'une image indépendante (I) qui complète la compression. Les données de l'image peuvent être jouées indépendamment du reste.
Number of P picture in GOP
par défaut 4
Cela a trait aux images P qui contiennent uniquement les différences à partir d'une image I. La compression est supérieure à celle des images I.
Number of B picture in GOP
par défaut 3
Cela a trait aux images B qui sont des différences de I ou P. La compression est supérieure à celle des images P.
Output interval of sequence header
par défaut 1
Max. of frames in a GOP
par défaut 0
Output bitstream for edit (Closed GOP)
par défaut décoché
on perd un peut de qualité vidéo mais utile si vous faîtes un DVD
Detect scene change
par défaut coché
utilisé pour marquer les images issues d'un mini-DV

Matrix

Il y a environ 14 pré-réglages que vous pouvez choisir ou vous pouvez faire les vôtres. C'est un truc d'expert.

Credits plagia le plus pur de mrbass


Traduction le 31/10/02 par 20.100
Last update : 11/07/02
Dernière mise à jour : 31/10/02