DVD Shrink 2 - Film complet

Rappelons que notre film était trop gros pour tenir sur un seul DVD±R, et qu'en conséquence il faut le compresser. Mais avant de le faire, retirons certains flux audio et sous-titres dont nous n'avons pas besoin, cela réduira peut-être la taille suffisamment pour que nous n'ayons pas à recompresser le film (ce qui fait perdre de la qualité).

Du côté gauche, cliquez sur le dossier du DVD et regardez à droite.

Il y a beaucoup de pistes audio disponibles. Pour la plupart des films la liste devrait être plus réduite que ce qu'on a ici. Dans ce cas notre sélection est quelque peu compliquée par le fait que nous ne savons pas quelle piste audio appartient à quel élément vidéo, il n'y a qu'un moyen de le savoir et c'est difficile. Parcourez l'arborescence de gauche, et cliquez sur chaque élément vidéo pour visualiser quelles pistes audio il contient.

Par exemple: quand vous cliquez sur le dossier Menus vous remarquerez qu'il a une piste audio, AC3 2-ch Unspecified, dont la taille est de 1 MB:

Cela signifie très probablement que la première piste audio affichée à gauche appartient aux menus. Si vous la décochez dans l'aperçu général, puis jetez un oeil dans le répertoire des menus, vous remarquerez qu'elle est décochée là aussi. Nous avons donc identifié la première piste audio.


Maintenant il y a une méthode ennuyeuse, et il y a un raccourci (????). Tout d'abord, toutes les pistes audio qui apparaissent avec 0 MB peuvent être désactivées sans risque, ce qui nous laisse avec seulement 8 pistes audio, dont l'une est déjà identifiée. Ensuite, si nous cliquons sur le répertoire du film principal, nous voyons que les pistes 2 à 7 sont toutes présentes dans le film principal.

Il y a une anomalie dans les tailles (la première piste audio fait 353 MB, alors qu'au total cette piste fait 358 MB, donc d'autres éléments vidéo utilisent une piste à la même position).

Quoi qu'il en soit, avec les pistes audio du film principal affichées à l'écran le choix n'est pas très difficile : la piste 1 est la piste audio normale, la piste 2 est la même en Français, les pistes 3 à 5 sont les 3 pistes de commentaires complets (????) (c'est ce qui est écrit au dos de la boîte du DVD ;) ) et la piste 6 ne semble pas utilisée. Une telle piste caractérise probablement la situation suivante : quelque part sur le disque, vraisemblablement dans certains (ou tous les) bonus, cette piste 6 est utilisée pour l'audio. Vous pouvez donc l'enlever du film principal, mais ne désactivez pas cette piste dans l'aperçu général (quand vous cliquez sur le dossier du DVD).

Cela peut sembler troublant au début, je dois admettre que cela le fut pour moi. Mais, quand vous pensez que vous ne comprenez pas, jetez un oeil à chaque élément vidéo, comparez les avec l'aperçu général, et la relation apparaîtra rapidement.

Et un dernier truc. Une piste audio à 2 canaux a normalement une taille de 150-250 MB, alors qu'une piste à 6 canaux a une taille de 250 - 450 MB, et les bonus utilisent seulement des pistes à 2 canaux.

Retirer les flux de sous-titres se fait de la même façon, mais on ne gagne généralement pas beaucoup sur la taille, donc à vous de voir si vous souhaitez le faire. Maintenant, bien qu'on ait retiré une bonne partie des pistes audio, il reste du rouge sur la barre de taille, nous devons donc compresser la vidéo. Cliquez à nouveau sur le dossier du DVD pour faire apparaître l'apercu global des flux.

Bien évidemment nous souhaitons compresser le moins possible, aussi commencerons-nous au niveau 1 (Level 1). Malheureusement la barre de taille ne deviendra complètement verte qu'au niveau 3. Donc, après avoir retiré les flux audio et sous-titres dont vous n'avez pas besoin, et compressé tout le film au niveau 3, il tiendra bien sur un DVD±R, mais nous perdrons un peu d'espace. Si ce n'est pas important pour vous, cliquez sur le bouton Backup! et c'est parti ! Sinon, optimisons...

La première chose que je vous suggère est de cliquer sur le dossier des Menus et de règler le niveau de compression à 0 (No compression), car compresser des menus amène souvent des résultats assez peu satisfaisants.

Ensuite passons le niveau de compression du film principal au niveau 2. Nous en sommes maintenant à 4760 MB, trop gros pour tenir sur un seul DVD±R, nous devons donc nous tourner vers les bonus:

Les bonus les plus gros sont les Titres 8 à 11. Regardez les et posez-vous la question : quelle importance ont-ils ? Si vous voulez les regarder une fois, vous pouvez seulement augmenter le niveau de compression. Ou vous pouvez prendre des mesures plus drastiques et les retirer presque entièrement en retirant tout le son et en transformant la vidéo en diaporama :

En faisant cela nous avons résolu notre problème, puisque la barre de taille est maintenant entièrement verte.

Dans notre exemple, transformer certains bonus en images fixes est la seule option possible, puisque même en retirant tout l'audio, et en compressant tous les bonus au niveau 8, cela ne tient toujours pas sur un seul DVD±R.

Après en avoir fini avec la configuration, jetons un oeil sur l'aperçu global (cliquez à nouveau sur le dossier du DVD situé à gauche) :

Comme vous pouvez le voir les sélections ont l'air un peu différentes maintenant, pour indiquer que plusieurs niveaux de compression ont été utilisés. Comme vous vous en souvenez, nous n'avons utilisé aucune compression pour les menus, le niveau 2 pour le film principal, le niveau 3 pour tous les bonus sauf le Titre 8, et des images fixes pour le Titre 8.

Plus bas vous verrez la même chose pour la piste audio 6.

Maintenant vous êtes prêt pour encoder.


Traduction par TGV
Last update : 03/06/03
Dernière mise à jour : 22/09/03