Transcoder un DVD

Tout d'abord vous devez créer une liste de vos fichiers VOB. En voici un exemple:

CFFL
VTS_01_1.VOB
VTS_01_2.VOB
VTS_01_3.VOB
VTS_01_4.VOB
VTS_01_5.VOB
VTS_01_6.VOB

La première ligne contient CFFL et rien d'autre, puis, listez vos VOB par nombres. Puis, sauvez le tout en "movie.cffl" (assurez vous que vous avez selectionné "All Files (*.*)"("Tous (*.*)") comme type de fichier sinon, le nom du fichier par défaut crée par Notepad sera "movie.cffl.txt" et vous ne pourrez pas l'ouvrir avec ReMPEG2, puisqu'il cherchera l'extension .cffl, et pas .txt.

Maintenant, ouvrez ReMPEG2

Cliquez sur Open et selectionnez votre fichier movie.cffl . ReMPEG2 va ensuite analyser tous les fichiers VOB, et vous voyez donc plein de données défilant dans la fenêtre Log. Une fois que c'est terminé, un fichier movie.cffl.vinf aura été crée. Ce fichier contient beaucoup de données sur votre débit vidéo (et la prochaine fois que vous chargerez les fichiers, ReMPEG lira ce fichier là, plutôt que de tout ré-analyser).

Bon. Maintenant, parlons des calculs de bitrate. Si vous avez peur de ce que vous voyez dessous, une alternative -plus facile- s'appelle DVD-R calculator.

Maintenant, regardons un peu ce que nous avons ici. Un bitrate moyen de 5490000 bit/s.

Nous voulons avoir 4.37 GB (4.7 Goctets) pour faire rentrer le film entier sur un DVD-5. Déduisez de ce nombre la taille des VOBs pour les bonus, les menus, et les fichiers ifo. Dans l'exemple de l'amorce, les bonus prennent seulement 7.5MB, ce qui nous laisse avec 4'692'135'680 octets pour le film.

La taille des VOBs du film est 5'141'125'120 octets pour l'instant, alors que le débit vidéo actuel prend 4'706'988'750 octets (multipliez la longueur comme montré dans ReMPEG2 par l'avg.bitrate et divisez par 8 pour obtenir des bits aux octets). Ainsi nous avons les 434'136'370 octets pour le débit audio, le débit de sous-titrage et les paquets de navigation dans les VOBs. Si vous soustrayez ceci de notre espace libre restant (4.37GB - 7.5MB) nous obtenons 4'257'999'310 octets pour le nouveau débit vidéo. Divisez ce nombre par la taille du débit courant pour obtenir le facteur de réduction de bitrate. Dans ce cas-ci nous avons 0,904 qui signifie le nouveau débit vidéo doit avoir un bitrate qui est 90,4% du bitrate original toujours à mettre sur notre disque DVD. Maintenant, allons dans la fenêtre Options de ReMPEG2.

Utilisez le curseur "scale factor" pour afficher le bitrate correct (90% dans notre cas). Le bitrate moyen resultant du pourcentage choisi sera également affiché. Pas besoin de limiter le bitrate maximum.

Si vous voulez, vous pouvez changer les allocations des bits selon le type d'images, moi, je les laisse à leur valeurs par défaut.

Choisissez alors votre résolution de sortie. Pour le DVD, seule la résolution 352x et 720x est valide, vous ne pouvez pas utiliser celle à 480x .

Ajustez le Frame Mode sur "match source" pour préserver la structure de l'original.

une fois que tout est réglé, revenez à l'écran principal et cliquez sur Encode.

Malheureusement, ReMPEG2 est vraiment lent, alors mieux vaut que vous trouviez quelques chose d'autre à faire pendant un moment, en attendant que se finisse le transcodage... Une fois que c'est fini, vous avez votre fichier vidéo .m2v .

>> RETOUR


Traduction le 23/11/2003 par RagingBull

Last update : YYYY/MM/DD
Dernière mise à jour : 25/11/03