Scenarist NT

Scenarist NT est un logiciel de création de DVD de niveau professionnel et son prix aussi est professionnel : Environ 39.000€. Clairement, vous n'obtenez pas une version de démonstration d'un tel programme. Scenarist est désormais distribué par Sonic, le fabricant de DVDit. Vous pouvez avoir une démonstration du programme auprès d'un revendeur Sonic. Comme vous savez mon but pour miniDVD était de créer l'imitation parfaite de " MATRIX ". Afin de réaliser ce but j'ai essayé plusieurs outils de réalisation de DVD, qui étaient tous d'une manière quelconque limité et n'a pas permis les opérations sophistiquées nécessaires pour créer de beaux menus animés.
Scenarist NT est un outil généralement employé par les studios Hollywoodien pour créer leur DVDs et c'est LE programme pour créer des DVDs. Il est probablement inutile de dire que puisqu'il intègre la gamme complète des Spécificités des DVD il est vraiment difficile à maîtriser. Ainsi si vous êtes sérieux au sujet de la création de DVD, lisez ceci; autrement il y a de nombreux autres programmes de création de DVD qui vous permettent de faire DVDs plus ou moins sophistiqué avec moins d'effort.

Etape 1: Préparer les éléments

La bonne planification est ici la clef au succès. Il vaut mieux que vous regardiez quelques DVDs commercialisés, ensuite vous déciderez ce que vous allez faire pour votre propre mini/DVD. Vous devrez assurément faire beaucoup des captures d'écran des menus de DVDs et parfaitement maîtriser les bases de l'édition d'image afin de créer les effets de recouvrement des menus utilisés pour les menus. Codez toutes vos sources vidéo à la même résolution, coupez les menus pour avoir les vidéos de transition de menu, le bouclage du menu principal, etc... La partie probablement la plus dure, du moins si vous commencez, est le recouvrement des menus par des images. Bien que le manuel décrive plus ou moins comment il doit être fait, il manque d'un exemple d'illustration. Fondamentalement un menu se compose comme ceci: Il y a une vidéo de fond statique/animée, puis un recouvrement par une image 4-couleurs ayant la même taille que le fond), et une couche de choix où vous pouvez dessiner vos boutons. Pour en savoir plus vous devrez lire l'étape 2 et le manuel. C'est généralement une très bonne idée de lire le manuel de Scenarist environ 3 fois avant de commencez à utiliser le programme. Il est parfois vraiment difficile à comprendre mais joint à ce guide qui emploie un exemple bien connu vous devriez parvenir à en apprendre les bases.
Pour en savoir plus au sujet de l'encodage des sources consulter guide miniDVD

Etape 2: Créer les menus

Créer un menu animé: c'est ici que mes problèmes ont commencé. Je pense sincèrement que Sonic devrait récrire le manuel pour cette opération, il est simplement incompréhensible. De toute façon j'essayerai de le rendre meilleur qu'eux. Avant tous vous devrez importer vos sources dans le "Scenario editor" en faisant un drag & drop de vos vidéos depuis un explorateur sur un répertoire "Title". Ceci créera un nouveau PGC:

Ignorez les lignes pourpres pour l'instant, elles sont seulement importantes plus tard dans le projet. Si vous n'avez lié aucun élément il n'y aura que des lignes noires dans le "Scenario editor" pour le moment.

Ensuite, cliquez sur le PGC que vous venez de créer, un clic droit, et choisissez Edit track. Ceci vous enverra dans le "Track editor". Vous pouvez maintenant ajouter une piste audio à la vidéo simplement en effectuant un drag & drop sur le fichier audio de votre choix depuis un explorateur dans le "Track editor", juste au-dessous de la piste vidéo. Ensuite vous devrez ajouter l'image, c'est ici que vos qualifications de graphiste entrent en jeu. Jetons un coup d'oeil au choix de chapitre:

Maintenant quand une scène est choisie le secteur gris autour de la vidéo changera en un vert semi transparent. Quand une des pages de menu est choisi (1-6, 7-12, etc..), il y a un point vert à coté de la sélection, et quand un des 3 boutons du bas est choisi la couleur sera un vert semi transparent.

 

Vous devrez maintenant créer une image 4-couleurs qui contient tous les secteurs qui changeront de couleur lorsqu'ils seront sélectionnés. Voici un exemple pour cet écran menu:

Comme vous pouvez le voir je n'ai pas recréé chaque élément mais cela devrait vous donner une idée de la façon dont les choses fonctionnent. Vous devrez employer une couleur différente pour chaque type d'élément du menu qui a une fonction différente (Scenes / Pages / Commandes du bas). La norme pour ces images de recouvrement est fond = blanc, et noir, bleu et rouge pour les boutons de choix. Quand vous ferez un drag & drop avec la subpicture depuis un explorateur dans le "Track editor" vous serez interrogés sur la méthode d'intégration de l'image. Choisissez "subpicture with forced start", puisqu'on ne devrait pas pouvoir l'arrêter, autrement aucun choix de menu ne sera visible. Choisissez alors "View", "Simulation Window".

 

 

 


Maintenant il est temps de créer les boutons.

 

C'est probablement un peu dur à voir mais si vous regardez attentivement vous pouvez voir les 7 boutons que j'ai créés. Pour lier les boutons vous pouvez les 4 boutons les plus à droite. Ces 4 boutons vous permettent de faire des liens d'un bouton à l'autre. Par exemple la flèche rouge crée un lien précédent, ainsi si vous appuyez sur le bouton précédent sur votre télécommande le lecteur choisira le bouton à où le lien précédent rouge se dirigera. Par exemple: Vous pouvez voir un lien précédent du premier bouton au dernier bouton (menu principal. en bas). Ainsi si le bouton le numéro 1 est choisi et vous appuyez sur le bouton précédent, le bouton principal de menu sera maintenant choisi. Une manière plus facile de créer ces liens est d'employer la fonction "Auto Route" de Scenarist qui fonctionne habituellement tout à fait bien..

 

 

 


Ceci essayera de créer les liens pour vous. Si vous n'êtes pas satisfait de ces liens, vous pouvez choisir un bouton (assurez-vous que le bouton blanc de flèche est choisi, le 2ème bouton, autrement vous dessinerez des boutons ou ferez des liens), un clic droit et enlevez les liens:

La fonction "Clear" se débarrassera des boutons choisis, la commande "Remove XY Link enlève le lien XY (LEFT RIGHT UP DOWN ALL).

Enfin vous devrez définir la table des couleurs pour votre image de recouvrement:

Vous ne pouvez accéder à ce menu que si vous avez déjà défini vos boutons. Choisissez Subpicture et Highlight et allez à la sélection des couleurs. Ce que vous pouvez voir du côté gauche est la table des couleurs. Comme vous pouvez voir Scenarist utilise la palette des 4 couleurs par défaut pour des images, vous pouvez changer cela quand vous créez un nouveau projet ou plus tard mais le plus facile est d'employer ces 4 couleurs dans l'image. Les points bleus de mon image seront tracés comme suit: quand le bouton n'est pas choisi la couleur d'affichage est bleue, mais l'intensité 0, qui signifie que rien ne sera montré, le bouton est transparent. Quand il est choisie le bouton bleu deviendra un bouton vert sans transparence (intensité à 100), si vous appuyez sur le bouton Enter de la télécommande quand le bouton est choisi le point deviendra rouge non transparent. Les composants rouges et noirs se comporteront plus ou moins de la même manière mais ils n'ont aucune couleur d'action et ils sont semi transparents (intensité est inférieur à 100) ainsi vous verrez réellement "à travers" le bouton et vous verrez toujours le fond du menu / vidéo.

 

 

 

J'espère que c'était assez clair. Comme je l'ai dit c'est pour moi la partie la plus difficile à expliquer.

Le 5ème bouton en partant de gauche commutera au mode de simulation (la petite télé avec un S).

Appuyez sur le bouton de PLAY, puis vous pouvez utiliser les 5 boutons bleus (flèches) pour vous diriger dans votre menu et pour voir si vous obtenez les effets que vous désirez. Si vous avez défini des liens pour le titre, des boutons de menu et de retour sur l'extérieur ces boutons seront également simulés. Voici un exemple de la façon dont le menu que j'ai créé apparaît:

Comme vous pouvez voir j'aurais pu faire une image plus jolie mais au moins vous pouvez clairement voir l'effet.

Une fois que vous avez fini, fermez la fenêtre de simulation. La fenêtre de Track ressemblera maintenant à quelque chose comme ceci:

Comme vous pouvez voir nous avons nos pistes Vidéo, Audio, Subpicture et Highlight. Si vous voulez, vous pouvez également placer une heure de départ pour le sous-titre. C'est utile pour le menu animé principal de "MATRIX" où aucun choix ne devrait être possible aux 23 premières secondes.

Cliquez simplement sur la piste Subpicture dans le Track Editor, puis en bas dans la fenêtre de propriété vous pouvez écrire une heure de départ. Les mêmes peuvent également être faits dans la fenêtre de simulation si vous choisissez Subpicture et Highlight, puis Image et Play.

 

 

La création des menus fixes n'est pas beaucoup différente, vous faites simplement un drag & drop d'une image dans le Title du Scénario Editor et vous serez interrogés sur la méthode d'incorporation de votre image:

Puisque nous créons un menu vous devrez choisir le Still Menu. Un lien du titre vers votre nouveau menu sera créé. Vous pouvez alors ajouter les pistes audio, image (subpicture) et définir des boutons comme d'habitude. Voici un exemple pour le menu audio

Voici ce à quoi ressemble le menu lorsque rien n'est choisi. Récupérer cet écran depuis votre player DVD. 

Nous avons besoin d'une image de recouvrement qui contient tous les éléments actifs. Du fait ici nous ont 5 points qui seront vert quand activé plus les deux boutons principaux, qui seront vert transparent quand choisi et rouge transparent quand actifs. Une fois encore, j'ai choisi d'employer les couleurs par défaut pour simplifier le travail.

 

 

 

 

 

Comme dit ci-dessus, vous devez importer une image du fond de menu dans le Scénario Editor de Scenarist. Vous verrez apparaître la zone de dialogue ci-dessus où vous choisirez le Still Menu. Puis clic droit sur le nouveau PGC et choisissez Edit Track.


Voici le PGC que vous venez juste de créer dans Scénario Editor. Maintenant il est temps d'ajouter une image de recouvrement il vous faut aller au Track Editor.

 


Drag & drop l'image de recouvrement sur le Track contenant votre menu. Allez alors au mode de simulation (view - simulation). Voici ce que vous obtenez:

Vous pouvez déjà voir les éléments du recouvrement de l'image. Maintenant vous devez dessiner vos buttons.  

La prochaine étape consiste à lier ces boutons entre eux, il s’agit donc de définir ce qui se produit quand vous appuyez sur le bouton droit de votre télécommande, et il en va de même pour les boutons haut, bas et gauche. La manière la plus facile est, comme dit précédemment, d'employer la fonction "Auto Route". Voici ce que vous obtenez en l'utilisant dans notre exemple:



Vous aimez toutes ces flèches colorées? De toute façon maintenant nous sommes prêts à lier les boutons à leurs actions respectives. Alors de nouveau nous devons établir la table des couleurs:

Comme vous pouvez voir les parties bleues de l'image de recouvrement deviendront vert légèrement transparent quand choisies et rouge transparent quand activées. La partie noire deviendra vert/rouge opaque. Après avoir effectué ces choix fermer la fenêtre de simulation et allez de nouveau au Scénario Editor.

Vous pouvez voir que le PGC a maintenant un nouvel élément appelé Btns. Il est blanc ce qui signifie qu'aucune action de bouton n'a été définie. Si vous restez là-dessus avec votre souris pendant quelques secondes vous verrez apparaître les actions définies pour chaque bouton: Nop signifie "No Operation", aucune action. Un double clic sur la zone Btns vous renverra de nouveau à la fenêtre de simulation.



Ici vous pouvez mesurer les pleines possibilités de Scenarist. Ce que je vais expliquer maintenant n'est seulement qu'une petite partie des possibilités offertes. Quand vous commencerez vous aurez la commande Nop assignée à chaque bouton. Choisissez un bouton en cliquant sur le numéro correspondant, puis en bas dans la zone "Command", choisissez le type d'action à effectuer. Dans notre cas, Menu Audio il s’agit du menu de langue, nous choisirons toujours "Set Angle / Audio / Sub-picture" le bouton "Immediate" car nous voulons un résultat immédiat.

Pour les différentes pistes audio il vous suffit de choisir "Set Audio Stream ID to" X où X représente la piste sonore voulue et ce dans l'ordre où elles ont été ajoutées dans le Track Editor. Vous pouvez également définir une commande à effectuer une fois la piste sélectionnée. Appuyer sur le bouton 1 dans ce menu aura comme conséquence ce qui suit: La piste son 1 sera activée et le menu principal sera appeler. Si vous voulez activer un sous-titre avec un bouton cochez la case "Set Subpicture Stream ID to" X (où la encore X représente le sous-titre à activer) et vous pouvez également choisir "Display Subpicture".

Quand vous avez défini des actions pour chaque bouton vous pouvez fermer la fenêtre de simulation. Une autre possibilité pour lier les boutons à des actions de navigation consiste à cliquer sur la zone Btns dans le Scénario Editor, de maintenir le clic aller jusqu'à un autre PGC/Program. Ceci créera un lien, vous verrez alors apparaître une fenêtre représentant votre menu avec vos boutons (Une petite fenêtre comme celle de simulation) et il vous faudra cliquer sur le bouton que vous voulez assigner à ce lien.

Plus tard j'aurai quelques images sur cette méthode de création de liens.



TLe film principal sera inséré de la même manière qu'un menu animé. Vous pouvez alors également ajouter les pistes audio à la vidéo dans le Track Editor. Ajoutez en outre une piste vide "subpicture" en sélectionnant New - Subpicture Stream dans le menu principal. Allez alors dans la fenêtre de simulation et appuyez sur le bouton pourpre qui a T à l'intérieur (12ème bouton en partant de la gauche dans la première rangée des boutons) (Scenarist 2.7). Ceci fera apparaître le Subtitle Editor. Puisque le format des sous-titres n'est pas contenu dans la documentation il nous faut créer nos propre sous-titres

Cette barre d'outils vous permet de choisir les propriétés de vos sous-titres. Le bouton créera un nouveau sous-titre sur le film. Aller à la position où vous voulez insérer le premier sous-titre, puis appuyez sur le bouton pourpre montré ci-dessus. Ceci créera un champ de texte au-dessus de la vidéo, que vous pouvez ajuster en taille selon vos besoins. Choisissez une police, une taille, des propriétés de police et l'alignement avec la barre d'outils ci-dessus.

Oops... une erreur. Mais le but est du vous montrer à quoi cela ressemble. Pour créer une nouvelle ligne vous devrez appuyer Shift+Enter. Quand vous avez terminé avancé la vidéo pendant au moins 4 secondes. Le sous-titre sera alors sauvegardé. Il est intéressant de regarder les time codes extraits au moyen Subrip, les sous-titres dans "MATRIX" étaient également au moins d'une durée de 4 secondes. Coïncidence ou utilisaient-ils également Scenarist?

Répétez le procédé jusqu'à ce que vous ayez défini tous vos sous-titres. Il est temps de définir les couleurs pour les sous-titres:

Vous reconnaîtrez probablement le menu. Les paramètres par défaut montrés ici sont vraiment laids. Clairement nous voulons avoir les sous-titres blancs, ainsi il nous faut réglé l'E1, l'E1 et le P au blanc, intensité de 100%. De cette manière les sous-titres apparaîtront dans un blanc parfait, comme sur la plupart des DVDs en vente aujourd'hui .

Quand vous avez défini tous vos sous-titres, retournez au Track Editor. Vous verrez que la piste de sous-titres contient maintenant beaucoup de petites pièces:

Cliquez sur une de ces parties grises dans la piste de sous-titre (chacun représente un sous-titre). Dans la fenêtre de propriété vous pouvez définir la durée de l'affichage du sous-titre ("Duration"), par défaut est 2 secondes. Vous pouvez également changer le "Start Time to Video" qui défini le début de sous-titre :

Etape 3: Définir les chapitres

Allez dans le Track Editor et faites un drag & drop avec le film principal. Ajoutez alors les pistes audio, et les sous-titres.


Tout en bas de l'écran vous pouvez voir le timeline de scènes. Vous pouvez déplacer le curseur gris et cliquer sur le bouton de création de scène "New Scene" le 15ème en partant de droite (ou alors menu New - Scene. En choisissant une scène vous pouvez également définir l'heure de départ plus précisément dans l'explorateur de propriété :

Et voici la barre d'outils à employer pour créer des scènes:

Le 2ème bouton en partant de droite crée une nouvelle scène, celui qui ressemble à une caméra de cinéma (le 4ème) crée un nouvel angle, celui avec un haut-parleur une nouvelle piste audio et celui de droite une nouvelle piste de sous-titre.

Pour chaque scène que vous créez une icône sera ajouté à la représentation des Tracks sur l'emplacement gauche de la fenêtre principale. Vous pouvez également trouver les Tracks dans les sources en bas à droite de la fenêtre principale:

Allez maintenant de nouveau dans le Scénario Editor et faites un drag & drop du Track que vous venez juste de créer dans le Title en cours. En effectuant maintenant un double-clic sur le PGC, vous obtenez une liste des scènes définies. Vous pouvez maintenant créer des liens vers vos chapitres en effectuant des drag & drop dans le Scénario Editor. Vous en saurez plus en lisant le détail de ce procédé dans l'étape 4.

Etape 4: concevoir la navigation

Par défaut la première piste lisible sera liée au premier titre. Mais il vous appartient de définir ce qui se produit pendant la lecture. Scenarist vous permet de définir les commandes Pre, Post, Buttons, Cell, etc... La commande Pre sera exécutée avant que le PGC soit exécuté, la commande Post sera exécutée après la lecture du PGC en question et les commandes Buttons définissent des actions pour des boutons.

Ces boutons vous permettent de définir les liens. Le PGC avec une flèche rouge montrant vers la gauche crée un lien précédent de PGC, celui est un lien qui sera exécuté si vous appuyez sur le bouton Précédent de votre télécommande. Le PGC avec la flèche bleue fera la même chose pour un lien en pressant la touche Suivant sur la télécommande. La flèche verte définit l'action quand vous appuyez sur le bouton de Retour de votre télécommande. Le bouton pourpre, quant à lui, définit un lien. Ainsi par exemple nous voulons lier notre menu principal à d'autres menus et lancer le film. Vous devez cliquer sur la zone du PGC correspondant au menu principal dans le Scénario Editor que vous souhaitez lier, maintenir le clic et aller jusqu'à un autre PGC, par exemple le film principal. Relâcher le bouton et vous verrez apparaître un fenêtre vous demandant quel genre de lien à créer:


Il est possible d'avoir une chaîne des commandes entière attaché à un bouton comme vous pouvez voir. Pour l'instant créons juste une simple commande Post. La fenêtre de simulation s'ouvrira et vous devrez cliquer sur le bouton auquel vous voulez associer le lien que vous venez de créer. Une fois les liens terminés vous devriez avoir quelque chose comme cela:


J'espère que cette image aidera à illustrer ce point. Le PGC du côté gauche est celui de mes menus animés principaux avec 4 boutons, mais jusqu'ici je n'ai créé que 3 liens de bouton. Vous cliquez sur Btns à côté du PGC, et créez un lien vers un autre élément, par exemple le PGS nommé transition1-audio_1-t-pgc qui est un menu de transition et auquel j'ai associé un lien de Post dirigé vers le menu animé de sélection des chapitres. Un autre lien va du menu principal au menu statique de dreamworld, pour lequel je dois encore définir tous les boutons et associer les actions. Si vous voulez créer le menu entier vous finirez par avoir un écran très embrouillé, par conséquent vous pouvez mettre différente catégorie dans différents Title, et ainsi vous pouvez "ouvrir et Fermer" un titre, ce qui permettra de faire apparaître / disparaître tous les éléments de ce titre. Faites un double-clic sur Title_1 et vous comprendrez ce que je veux dire.

Etape 5: Compiler le DVD

Après avoir créer le DVD il est temps de le tester en condition réelle. Allez dans le Layout Editor :

Choisissez le format DVD Video, choisissez ensuite un répertoire cible, Cochez Create DVD Video et Create Disc Image. La taille de secteur par défaut de 2048 Bytes est correcte. Puisque je n'ai pas assez d'argent pour imaginer posséder mon propre DVDs Mastered je ne parlerai pas de dual layer ici. Si vous êtes intéressés référez-vous au manuel. Le PVD Editor vous permet définir quelques propriétés de votre disque.

<Sarcasmes>Comme vous pouvez voir je n'ai pas de licence CSS et ne peux donc pas brouiller mes disques. Je dois dire que ceci me tracasse vraiment. Je veux protéger mon travail contre les petits pirates, qui me volent mon travail.</Sarcasmes>



Le nom du volume sera le nom de votre DVD. Mais si vous avez l'intention de le jouer sur un lecteur de salon ces informations seront inutiles. Fermez cette fenêtre et cliquez le bouton Start et vous obtiendrez des messages d'erreur stupides que personne ne comprend vraiment.

Scenarist est un cauchemar d'utilisation. Il devrait faire au moins une sorte de pré vérification comme par exemple dans DVDMotion où vous pouvez toujours vérifier si vous avez des liens inadmissibles pendant la réalisation.

Si tout a fonctionné vous pouvez maintenant graver le disque comme décrit dans le guide miniDVD.



 


Traduction le 03/03/2003 par Merlin
Last update : 09/07/02
Dernière mise à jour : 7/03/03