Scenarist NT
Scenarist NT est un logiciel de création de DVD de niveau professionnel
et son prix aussi est professionnel : Environ 39.000€. Clairement, vous
n'obtenez pas une version de démonstration d'un tel programme. Scenarist
est désormais distribué par Sonic,
le fabricant de DVDit. Vous pouvez avoir une démonstration du programme
auprès d'un revendeur
Sonic. Comme vous savez mon but pour miniDVD était de créer
l'imitation parfaite de " MATRIX ". Afin de réaliser ce but
j'ai essayé plusieurs outils de réalisation de DVD, qui étaient
tous d'une manière quelconque limité et n'a pas permis les opérations
sophistiquées nécessaires pour créer de beaux menus animés.
Scenarist NT est un outil généralement employé par les
studios Hollywoodien pour créer leur DVDs et c'est LE programme pour
créer des DVDs. Il est probablement inutile de dire que puisqu'il intègre
la gamme complète des Spécificités des DVD il est vraiment
difficile à maîtriser. Ainsi si vous êtes sérieux
au sujet de la création de DVD, lisez ceci; autrement il y a de nombreux
autres programmes de création de DVD qui vous permettent de faire DVDs
plus ou moins sophistiqué avec moins d'effort.
Etape 1: Préparer les éléments
La bonne planification est ici la clef au succès. Il vaut mieux que
vous regardiez quelques DVDs commercialisés, ensuite vous déciderez
ce que vous allez faire pour votre propre mini/DVD. Vous devrez assurément
faire beaucoup des captures d'écran des menus de DVDs et parfaitement
maîtriser les bases de l'édition d'image afin de créer les
effets de recouvrement des menus utilisés pour les menus. Codez toutes
vos sources vidéo à la même résolution, coupez les
menus pour avoir les vidéos de transition de menu, le bouclage du menu
principal, etc... La partie probablement la plus dure, du moins si vous commencez,
est le recouvrement des menus par des images. Bien que le manuel décrive
plus ou moins comment il doit être fait, il manque d'un exemple d'illustration.
Fondamentalement un menu se compose comme ceci: Il y a une vidéo de fond
statique/animée, puis un recouvrement par une image 4-couleurs ayant
la même taille que le fond), et une couche de choix où vous pouvez
dessiner vos boutons. Pour en savoir plus vous devrez lire l'étape 2
et le manuel. C'est généralement une très bonne idée
de lire le manuel de Scenarist environ 3 fois avant de commencez à utiliser
le programme. Il est parfois vraiment difficile à comprendre mais joint
à ce guide qui emploie un exemple bien connu vous devriez parvenir à
en apprendre les bases.
Pour en savoir plus au sujet de l'encodage des sources consulter guide
miniDVD.
Etape 2: Créer les menus
Créer un menu animé: c'est ici que mes problèmes ont commencé. Je pense sincèrement que Sonic devrait récrire le manuel pour cette opération, il est simplement incompréhensible. De toute façon j'essayerai de le rendre meilleur qu'eux. Avant tous vous devrez importer vos sources dans le "Scenario editor" en faisant un drag & drop de vos vidéos depuis un explorateur sur un répertoire "Title". Ceci créera un nouveau PGC:
Ignorez
les lignes pourpres pour l'instant, elles sont seulement importantes plus tard
dans le projet. Si vous n'avez lié aucun élément il n'y
aura que des lignes noires dans le "Scenario editor" pour le moment.
Ensuite, cliquez sur le PGC que vous venez de créer, un clic droit, et
choisissez Edit track. Ceci vous enverra dans le "Track editor". Vous
pouvez maintenant ajouter une piste audio à la vidéo simplement
en effectuant un drag & drop sur le fichier audio de votre choix depuis
un explorateur dans le "Track editor", juste au-dessous de la piste
vidéo. Ensuite vous devrez ajouter l'image, c'est ici que vos qualifications
de graphiste entrent en jeu. Jetons un coup d'oeil au choix de chapitre:
Maintenant
quand une scène est choisie le secteur gris autour de la vidéo
changera en un vert semi transparent. Quand une des pages de menu est choisi
(1-6, 7-12, etc..), il y a un point vert à coté de la sélection,
et quand un des 3 boutons du bas est choisi la couleur sera un vert semi transparent.
Vous devrez maintenant créer une image 4-couleurs qui contient tous
les secteurs qui changeront de couleur lorsqu'ils seront sélectionnés.
Voici un exemple pour cet écran menu:
Comme
vous pouvez le voir je n'ai pas recréé chaque élément
mais cela devrait vous donner une idée de la façon dont les choses
fonctionnent. Vous devrez employer une couleur différente pour chaque
type d'élément du menu qui a une fonction différente (Scenes
/ Pages / Commandes du bas). La norme pour ces images de recouvrement est fond
= blanc, et noir, bleu et rouge pour les boutons de choix. Quand vous ferez
un drag & drop avec la subpicture depuis un explorateur dans le "Track
editor" vous serez interrogés sur la méthode d'intégration
de l'image. Choisissez "subpicture with forced start", puisqu'on ne
devrait pas pouvoir l'arrêter, autrement aucun choix de menu ne sera visible.
Choisissez alors "View", "Simulation Window".
Maintenant il est temps de créer les boutons.
C'est
probablement un peu dur à voir mais si vous regardez attentivement vous
pouvez voir les 7 boutons que j'ai créés. Pour lier les boutons
vous pouvez les 4 boutons les plus à droite. Ces 4 boutons vous permettent
de faire des liens d'un bouton à l'autre. Par exemple la flèche
rouge crée un lien précédent, ainsi si vous appuyez sur
le bouton précédent sur votre télécommande le lecteur
choisira le bouton à où le lien précédent rouge
se dirigera. Par exemple: Vous pouvez voir un lien précédent du
premier bouton au dernier bouton (menu principal. en bas). Ainsi si le bouton
le numéro 1 est choisi et vous appuyez sur le bouton précédent,
le bouton principal de menu sera maintenant choisi. Une manière plus
facile de créer ces liens est d'employer la fonction "Auto Route"
de Scenarist qui fonctionne habituellement tout à fait bien..
Ceci
essayera de créer les liens pour vous. Si vous n'êtes pas satisfait
de ces liens, vous pouvez choisir un bouton (assurez-vous que le bouton blanc
de flèche est choisi, le 2ème bouton, autrement vous dessinerez
des boutons ou ferez des liens), un clic droit et enlevez les liens:
La
fonction "Clear" se débarrassera des boutons choisis, la commande
"Remove XY Link enlève le lien XY (LEFT RIGHT UP DOWN ALL).
Enfin vous devrez définir la table des couleurs pour votre image de recouvrement:
Vous
ne pouvez accéder à ce menu que si vous avez déjà
défini vos boutons. Choisissez Subpicture et Highlight et allez à
la sélection des couleurs. Ce que vous pouvez voir du côté
gauche est la table des couleurs. Comme vous pouvez voir Scenarist utilise la
palette des 4 couleurs par défaut pour des images, vous pouvez changer
cela quand vous créez un nouveau projet ou plus tard mais le plus facile
est d'employer ces 4 couleurs dans l'image. Les points bleus de mon image seront
tracés comme suit: quand le bouton n'est pas choisi la couleur d'affichage
est bleue, mais l'intensité 0, qui signifie que rien ne sera montré,
le bouton est transparent. Quand il est choisie le bouton bleu deviendra un
bouton vert sans transparence (intensité à 100), si vous appuyez
sur le bouton Enter de la télécommande quand le bouton est choisi
le point deviendra rouge non transparent. Les composants rouges et noirs se
comporteront plus ou moins de la même manière mais ils n'ont aucune
couleur d'action et ils sont semi transparents (intensité est inférieur
à 100) ainsi vous verrez réellement "à travers"
le bouton et vous verrez toujours le fond du menu / vidéo.
J'espère que c'était assez clair. Comme je l'ai dit c'est pour moi la partie la plus difficile à expliquer.
Le 5ème bouton en partant de gauche commutera au mode de simulation (la petite télé avec un S).
Appuyez sur le bouton de PLAY, puis vous pouvez utiliser les 5 boutons bleus (flèches) pour vous diriger dans votre menu et pour voir si vous obtenez les effets que vous désirez. Si vous avez défini des liens pour le titre, des boutons de menu et de retour sur l'extérieur ces boutons seront également simulés. Voici un exemple de la façon dont le menu que j'ai créé apparaît:
Comme
vous pouvez voir j'aurais pu faire une image plus jolie mais au moins vous pouvez
clairement voir l'effet.
Une fois que vous avez fini, fermez la fenêtre de simulation. La fenêtre
de Track ressemblera maintenant à quelque chose comme ceci:
Comme
vous pouvez voir nous avons nos pistes Vidéo, Audio, Subpicture et Highlight.
Si vous voulez, vous pouvez également placer une heure de départ
pour le sous-titre. C'est utile pour le menu animé principal de "MATRIX"
où aucun choix ne devrait être possible aux 23 premières
secondes.
Cliquez
simplement sur la piste Subpicture dans le Track Editor, puis en bas dans la
fenêtre de propriété vous pouvez écrire une heure
de départ. Les mêmes peuvent également être faits
dans la fenêtre de simulation si vous choisissez Subpicture et Highlight,
puis Image et Play.
La création des menus fixes n'est pas beaucoup différente, vous faites simplement un drag & drop d'une image dans le Title du Scénario Editor et vous serez interrogés sur la méthode d'incorporation de votre image:
Puisque
nous créons un menu vous devrez choisir le Still Menu. Un lien du titre
vers votre nouveau menu sera créé. Vous pouvez alors ajouter les
pistes audio, image (subpicture) et définir des boutons comme d'habitude.
Voici un exemple pour le menu audio
Voici
ce à quoi ressemble le menu lorsque rien n'est choisi. Récupérer
cet écran depuis votre player DVD.
Nous
avons besoin d'une image de recouvrement qui contient tous les éléments
actifs. Du fait ici nous ont 5 points qui seront vert quand activé plus
les deux boutons principaux, qui seront vert transparent quand choisi et rouge
transparent quand actifs. Une fois encore, j'ai choisi d'employer les couleurs
par défaut pour simplifier le travail.
Comme dit ci-dessus, vous devez importer une image du fond de menu dans le
Scénario Editor de Scenarist. Vous verrez apparaître la zone de
dialogue ci-dessus où vous choisirez le Still Menu. Puis clic droit sur
le nouveau PGC et choisissez Edit Track.
Voici le PGC que vous venez juste de créer dans Scénario Editor.
Maintenant il est temps d'ajouter une image de recouvrement il vous faut aller
au Track Editor.
Drag & drop l'image de recouvrement sur le Track contenant votre menu. Allez
alors au mode de simulation (view - simulation). Voici ce que vous obtenez:
Vous
pouvez déjà voir les éléments du recouvrement de
l'image. Maintenant vous devez dessiner vos buttons.
La
prochaine étape consiste à lier ces boutons entre eux, il s’agit
donc de définir ce qui se produit quand vous appuyez sur le bouton droit
de votre télécommande, et il en va de même pour les boutons
haut, bas et gauche. La manière la plus facile est, comme dit précédemment,
d'employer la fonction "Auto Route". Voici ce que vous obtenez en
l'utilisant dans notre exemple:
Vous
aimez toutes ces flèches colorées? De toute façon maintenant
nous sommes prêts à lier les boutons à leurs actions respectives.
Alors de nouveau nous devons établir la table des couleurs:
Comme
vous pouvez voir les parties bleues de l'image de recouvrement deviendront vert
légèrement transparent quand choisies et rouge transparent quand
activées. La partie noire deviendra vert/rouge opaque. Après avoir
effectué ces choix fermer la fenêtre de simulation et allez de
nouveau au Scénario Editor.
Vous
pouvez voir que le PGC a maintenant un nouvel élément appelé
Btns. Il est blanc ce qui signifie qu'aucune action de bouton n'a été
définie. Si vous restez là-dessus avec votre souris pendant quelques
secondes vous verrez apparaître les actions définies pour chaque
bouton: Nop signifie "No Operation", aucune action. Un double clic
sur la zone Btns vous renverra de nouveau à la fenêtre de simulation.
Ici
vous pouvez mesurer les pleines possibilités de Scenarist. Ce que je
vais expliquer maintenant n'est seulement qu'une petite partie des possibilités
offertes. Quand vous commencerez vous aurez la commande Nop assignée
à chaque bouton. Choisissez un bouton en cliquant sur le numéro
correspondant, puis en bas dans la zone "Command", choisissez le type
d'action à effectuer. Dans notre cas, Menu Audio il s’agit du menu
de langue, nous choisirons toujours "Set Angle / Audio / Sub-picture"
le bouton "Immediate" car nous voulons un résultat immédiat.
Pour les différentes pistes audio il vous suffit de choisir "Set Audio Stream ID to" X où X représente la piste sonore voulue et ce dans l'ordre où elles ont été ajoutées dans le Track Editor. Vous pouvez également définir une commande à effectuer une fois la piste sélectionnée. Appuyer sur le bouton 1 dans ce menu aura comme conséquence ce qui suit: La piste son 1 sera activée et le menu principal sera appeler. Si vous voulez activer un sous-titre avec un bouton cochez la case "Set Subpicture Stream ID to" X (où la encore X représente le sous-titre à activer) et vous pouvez également choisir "Display Subpicture".
Quand vous avez défini des actions pour chaque bouton vous pouvez fermer la fenêtre de simulation. Une autre possibilité pour lier les boutons à des actions de navigation consiste à cliquer sur la zone Btns dans le Scénario Editor, de maintenir le clic aller jusqu'à un autre PGC/Program. Ceci créera un lien, vous verrez alors apparaître une fenêtre représentant votre menu avec vos boutons (Une petite fenêtre comme celle de simulation) et il vous faudra cliquer sur le bouton que vous voulez assigner à ce lien.
Plus tard j'aurai quelques images sur cette méthode de création
de liens.
TLe film principal sera inséré de la même manière qu'un menu animé. Vous pouvez alors également ajouter les pistes audio à la vidéo dans le Track Editor. Ajoutez en outre une piste vide "subpicture" en sélectionnant New - Subpicture Stream dans le menu principal. Allez alors dans la fenêtre de simulation et appuyez sur le bouton pourpre qui a T à l'intérieur (12ème bouton en partant de la gauche dans la première rangée des boutons) (Scenarist 2.7). Ceci fera apparaître le Subtitle Editor. Puisque le format des sous-titres n'est pas contenu dans la documentation il nous faut créer nos propre sous-titres
Cette barre d'outils vous permet de choisir les propriétés de vos sous-titres. Le bouton créera un nouveau sous-titre sur le film. Aller à la position où vous voulez insérer le premier sous-titre, puis appuyez sur le bouton pourpre montré ci-dessus. Ceci créera un champ de texte au-dessus de la vidéo, que vous pouvez ajuster en taille selon vos besoins. Choisissez une police, une taille, des propriétés de police et l'alignement avec la barre d'outils ci-dessus.
Oops...
une erreur. Mais le but est du vous montrer à quoi cela ressemble. Pour
créer une nouvelle ligne vous devrez appuyer Shift+Enter. Quand vous
avez terminé avancé la vidéo pendant au moins 4 secondes.
Le sous-titre sera alors sauvegardé. Il est intéressant de regarder
les time codes extraits au moyen Subrip, les sous-titres dans "MATRIX"
étaient également au moins d'une durée de 4 secondes. Coïncidence
ou utilisaient-ils également Scenarist?
Répétez le procédé jusqu'à ce que vous ayez défini tous vos sous-titres. Il est temps de définir les couleurs pour les sous-titres:
Vous
reconnaîtrez probablement le menu. Les paramètres par défaut
montrés ici sont vraiment laids. Clairement nous voulons avoir les sous-titres
blancs, ainsi il nous faut réglé l'E1, l'E1 et le P au blanc,
intensité de 100%. De cette manière les sous-titres apparaîtront
dans un blanc parfait, comme sur la plupart des DVDs en vente aujourd'hui .
Quand vous avez défini tous vos sous-titres, retournez au Track Editor.
Vous verrez que la piste de sous-titres contient maintenant beaucoup de petites
pièces:
Cliquez sur une de ces parties grises dans la piste de sous-titre (chacun représente un sous-titre). Dans la fenêtre de propriété vous pouvez définir la durée de l'affichage du sous-titre ("Duration"), par défaut est 2 secondes. Vous pouvez également changer le "Start Time to Video" qui défini le début de sous-titre :
Etape 3: Définir les chapitres
Allez dans le Track Editor et faites un drag & drop avec le film principal.
Ajoutez alors les pistes audio, et les sous-titres.
Tout en bas de l'écran vous pouvez voir le timeline de scènes.
Vous pouvez déplacer le curseur gris et cliquer sur le bouton de création
de scène "New Scene" le 15ème en partant de droite (ou
alors menu New - Scene. En choisissant une scène vous pouvez également
définir l'heure de départ plus précisément dans
l'explorateur de propriété :
Et voici la barre d'outils à employer pour créer des scènes:
Le 2ème bouton en partant de droite crée une nouvelle scène, celui qui ressemble à une caméra de cinéma (le 4ème) crée un nouvel angle, celui avec un haut-parleur une nouvelle piste audio et celui de droite une nouvelle piste de sous-titre.
Pour
chaque scène que vous créez une icône sera ajouté
à la représentation des Tracks sur l'emplacement gauche de la
fenêtre principale. Vous pouvez également trouver les Tracks dans
les sources en bas à droite de la fenêtre principale:
Allez
maintenant de nouveau dans le Scénario Editor et faites un drag &
drop du Track que vous venez juste de créer dans le Title en cours. En
effectuant maintenant un double-clic sur le PGC, vous obtenez une liste des
scènes définies. Vous pouvez maintenant créer des liens
vers vos chapitres en effectuant des drag & drop dans le Scénario
Editor. Vous en saurez plus en lisant le détail de ce procédé
dans l'étape 4.
Etape 4: concevoir la navigation
Par défaut la première piste lisible sera liée au premier titre. Mais il vous appartient de définir ce qui se produit pendant la lecture. Scenarist vous permet de définir les commandes Pre, Post, Buttons, Cell, etc... La commande Pre sera exécutée avant que le PGC soit exécuté, la commande Post sera exécutée après la lecture du PGC en question et les commandes Buttons définissent des actions pour des boutons.
Ces boutons vous permettent de définir les liens. Le PGC avec une flèche
rouge montrant vers la gauche crée un lien précédent de
PGC, celui est un lien qui sera exécuté si vous appuyez sur le
bouton Précédent de votre télécommande. Le PGC avec
la flèche bleue fera la même chose pour un lien en pressant la
touche Suivant sur la télécommande. La flèche verte définit
l'action quand vous appuyez sur le bouton de Retour de votre télécommande.
Le bouton pourpre, quant à lui, définit un lien. Ainsi par exemple
nous voulons lier notre menu principal à d'autres menus et lancer le
film. Vous devez cliquer sur la zone du PGC correspondant au menu principal
dans le Scénario Editor que vous souhaitez lier, maintenir le clic et
aller jusqu'à un autre PGC, par exemple le film principal. Relâcher
le bouton et vous verrez apparaître un fenêtre vous demandant quel
genre de lien à créer:
Il est possible d'avoir une chaîne des commandes entière attaché
à un bouton comme vous pouvez voir. Pour l'instant créons juste
une simple commande Post. La fenêtre de simulation s'ouvrira et vous devrez
cliquer sur le bouton auquel vous voulez associer le lien que vous venez de
créer. Une fois les liens terminés vous devriez avoir quelque
chose comme cela:
J'espère que cette image aidera à illustrer ce point. Le PGC
du côté gauche est celui de mes menus animés principaux
avec 4 boutons, mais jusqu'ici je n'ai créé que 3 liens de bouton.
Vous cliquez sur Btns à côté du PGC, et créez un
lien vers un autre élément, par exemple le PGS nommé transition1-audio_1-t-pgc
qui est un menu de transition et auquel j'ai associé un lien de Post
dirigé vers le menu animé de sélection des chapitres. Un
autre lien va du menu principal au menu statique de dreamworld, pour lequel
je dois encore définir tous les boutons et associer les actions. Si vous
voulez créer le menu entier vous finirez par avoir un écran très
embrouillé, par conséquent vous pouvez mettre différente
catégorie dans différents Title, et ainsi vous pouvez "ouvrir
et Fermer" un titre, ce qui permettra de faire apparaître / disparaître
tous les éléments de ce titre. Faites un double-clic sur Title_1
et vous comprendrez ce que je veux dire.
Etape 5: Compiler le DVD
Après avoir créer le DVD il est temps de le tester en condition réelle. Allez dans le Layout Editor :
Choisissez
le format DVD Video, choisissez ensuite un répertoire cible, Cochez Create
DVD Video et Create Disc Image. La taille de secteur par défaut de 2048
Bytes est correcte. Puisque je n'ai pas assez d'argent pour imaginer posséder
mon propre DVDs Mastered je ne parlerai pas de dual layer ici. Si vous êtes
intéressés référez-vous au manuel. Le PVD Editor
vous permet définir quelques propriétés de votre disque.
<Sarcasmes>Comme vous pouvez voir je n'ai pas de licence CSS et ne peux donc pas brouiller mes disques. Je dois dire que ceci me tracasse vraiment. Je veux protéger mon travail contre les petits pirates, qui me volent mon travail.</Sarcasmes>
Le
nom du volume sera le nom de votre DVD. Mais si vous avez l'intention de le
jouer sur un lecteur de salon ces informations seront inutiles. Fermez cette
fenêtre et cliquez le bouton Start et vous obtiendrez des messages d'erreur
stupides que personne ne comprend vraiment.
Scenarist est un cauchemar d'utilisation. Il devrait faire au moins une sorte de pré vérification comme par exemple dans DVDMotion où vous pouvez toujours vérifier si vous avez des liens inadmissibles pendant la réalisation.
Si tout a fonctionné vous pouvez maintenant graver le disque comme décrit dans le guide miniDVD.
Traduction le 03/03/2003 par Merlin | Last update : ![]() |
Dernière mise à jour : ![]() |