Guide SpruceUp

SpruceUp est l'un des plus simples outils de création de DVD que j'ai vus jusqu'à présent. Il n'est plus vendu depuis le rachat de Spruce Tech par Apple l'année dernière (en réalité, tous les produits Spruce sont subitement devenus indisponibles. On se demande si ils ne comptent pas simplement mettre tout le savoir-faire de Spruce dans leurs solutions de création de DVD pour Mac et laisser les solutions PC mourir, une vraie honte au vu de la qualité des produits Spruce sur PC) mais vous pouvez toujours trouver sur le net des démos et les méthodes pour activer la démo (le manuel vous expliquera comment vous pouvez enregistrer votre produit. Le site marchait toujours quand j'y suis allé). Une simple recherche sur google devrait être tout ce dont vous avez besoin.

Ce qui fait de SpruceUp un produit intéressant, c'est qu'il peut générer facilement de jolies vues d'ensemble des chapitres avec photos d'aperçus, qu'il supporte l'audio en AC3 5.1 (bien que sans l'encodage) et qu'il est généralement très facile à manipuler. Il supporte aussi la gravure de vos DVDs en utilisant votre graveur DVD (ou la gravure de vos miniDVDs en utilisant votre graveur CD. Mais ceux-ci ne sont pas compatibles avec la plupart des lecteurs DVD autonomes), la création d'images DVD que vous pourrez graver en utilisant votre logiciel de gravure ou simplement la compilation d'un projet vers un ensemble de fichiers VOBs, IFO et BUP..

Étape 1: Sources

SpruceUp acceptera les fichiers vidéo MPEG-1 et MPEG-2 compatibles DVD et les fichiers audio MPEG-1 layer 2 (MPEG1- couche audio 2, plus connus sous le nom mp2) et AC3. De plus, il accepte les images Bitmap (.bmp), les images TIFF, les images JPEG et les images Targa (.tga) comme source pour le menu. Il supporte aussi les boutons générés par Photoshop mais la création de boutons n'entre pas dans le cadre de ce guide (et vous connaissez probablement Photoshop mieux que moi car je ne l'ai jamais utilisé) mais vous trouverez quelques liens dans le manuel de SpruceUp. En règle générale, je recommande fortement qui vous lisiez les manuel en plus de ce guide, car ce guide ne couvrira pas tous les aspect de SpruceUp.

SpruceUp peut générer des aperçus de chapitre en prenant à chaque fois la première image du chapitre et en la mettant dans un menu statique. Les menus ne peuvent pas être animés et ne peuvent pas contenir de son. D'un autre coté, vous pouvez prendre n'importe quelle image de vos vidéos et créer, dans le programme, une image de menu à partir de celle-ci. Si ce n'est pas suffisant, prenez le DVD, rippez les menus (fichiers vts_xy_0.vob et video_ts.vob) et prenez-en n'importe quelles images dont vous avez besoin. Assurez-vous que vous utilisez la résolution d'origine du DVD (720x480 pour le NTSC et 720x576 pour le PAL) pour les captures.

Du coté de la vidéo, il y a une limitation. Vous ne pouvez pas ajouter de pistes vidéos, votre film principal doit donc consister en un seul fichier vidéo ou vous devrez utiliser le menu pour accéder aux autres fichiers.

Étape 2: Vue d'ensemble basique

La fenêtre SpruceUp a 4 éléments essentiels:

La partie ressources (asset). Ici vous pouvez gérer tout ce que l'on appelle les ressources. Les ressources sont les images de fond des menus, les boutons et les vidéos. L'onglet actuellement actif est l'onglet menu. Le deuxième onglet (le bouton de chemise) représente les boutons de menu et le dernier, montrant une pellicule, représente toutes vos ressources vidéo. Les ressources audio ne peuvent pas être importées séparément. Vous aurez besoins d'un fichier audio qui porte le même nom que le fichier vidéo (par exemple video.m2v -> video.mpa) avec l'extension appropriée pour qu'il soit chargé automatiquement quand vous ajoutez la ressource vidéo.

Le bouton en forme de tiroirs (à moitié coupé sur la capture d'écran) vous permet de charger des ensembles styles prédéfinis (un ensemble de boutons et d'images de fond pour les menus). Vous pouvez trouver de tels ensembles sur le web via la menu d'aide de SpruceUp.

La deuxième partie, ce sont les trois boutons en dessous de la partie ressources.

Jusqu'à ce que vous en ayez fini avec la création, vous garderez le bouton numéro 1 sélectionné. La signification des boutons est assez immédiate. Une fois que nous avons fini la création, nous allons dans Simulate (Simuler), nous revenons à Author (Créer) si quelque chose se passe mal, repassons vers la simulation pour tester si nos corrections fonctionnent et ensuite nous exportons (Export) le projet lorsque tout va comme prévu.

La troisième partie est en dessous de la fenêtre principale et contient une vue d'ensemble des pages de menu.

Initiallement, cette zone contiendra un rectangle avec un fond gris foncé (comme celui à droite de l'image). Ce que vous pouvez voir à gauche est un projet sur lequel je travaille et qui contient déjà 2 pages de menu.

Enfin et surtout, nous avons la zone principale où nous faisons tout notre travail de création. Il y a quatre boutons en dessous de la zone principale.

Le premier affiche une règle au dessus et sur le coté du menu affiché, ce qui peut être utile pour aligner les boutons. Le deuxième affiche un grille en surimpression au dessus de toute l'image qui peut être utilisée pour aligner très facilement les boutons ou le texte mais qui est généralement très dérangeante, donc vous ne l'utiliserez que lorsque vous avez à faire un travail d'alignement et que l'auto-alignement ne peux pas le gérer. Le troisième bouton affiche les zones de sécurité pour un écran de télévision (vous devriez vous assurer que vos boutons restent dans le plus petit des deux rectangles affichés quand vous pressez ce bouton). Le quatrième active ou désactive l'ombre projetée (plus à ce sujet par la suite).

Étape 3: Importation des ressources

La première fois que vous démarrez SpruceUp, vous aurez l'écran suivant:

Ici vous pouvez sélectionner les propriétés par défaut de vos  projets. Sélectionnez le format télé et le type de projet appropriés. Vous avez la possibilité, en sélectionnant CD-R/W XXY MB, de créer un semblant de miniDVD (mais non compatbile avec les platines autonomes). Vous pouvez aussi créer un projet DVD-R/W ou un projet DVD+RW.

Une fois fait, appuyez sur OK. À l'avenir, cette boite de dialogue ne s'affichera plus lors de la création d'un nouveau projet, ce qui peut être source de confusion lorsque vous voulez créer un projet pour un autre standard de télévision. Mais sélectionner File - Preferences (Fichier - Préférences) amènera à nouveau cet écran. SpruceUp est assez vache à propos des changements de dernière minute concernant ces propriétés donc choisissez les avant de démarrer un nouveau projet.

Maintenant que nous savons où tout se trouve, allons-y. Dans la zone ressource de la fenêtre, sélectionnez le bouton ressources vidéo. Ensuite, cliquez avec le bouton droit dans la zone vide et sélectionner Add Media Asset... (ajouter une ressource média...)

Sélectionnez votre source vidéo (fichiers .m1v ou .m2v). SpruceUp va alors analyser la conformité DVD des fichiers sélectionné en entrée et si il y a un fichier audio dont le nom correspond, il sera également chargé. Chargez toutes vos ressources vidéo comme cela.

Ensuite, allez dans la partie ressources menu et utilisez la même opération de clic droit -> Add Media Asset pour ajouter les pages de menu que vous avez créés vous même. Si vous voulez utiliser des images du film, c'est tout aussi bien et je vous expliquerais plus tard comment faire. Finalement, chargez n'importe quels boutons que vous avez créés. Dans ce guide, je me contenterais seulement des boutons prédéfinis présents dans la version démo téléchargeable de SpruceUp.

Étape 4: Créer les menus

Sélectionnez une image pour le menu principal depuis les ressources et glissez la dans le rectangle gris foncé sous la fenêtre principale (souvenez-vous, c'est là que sont les pages de menu). Vous allez voir une miniature représentant votre menu et le rectangle gris foncé va se déplacer d'une position vers la droite. Le menu sur la gauche est le premier menu de lecture. Quand vous insérez le disque, ce menu sera affiché. Si vous voulez démarrer  avec une vidéo, c'est tout aussi bien. Glissez simplement la vidéo et la miniature ressemblera à une bobine de film pour indiquer que vous avez affaire, au début de la lecture, à un élément vidéo.

Ensuite, glissez des boutons depuis les ressources boutons jusque la fenêtre principale où le menu s'affiche. Par la suite, cliquer sur ce bouton va vous permettre de le bouger ou de changer sa taille. Ces opérations sont assez simples, correspondent à la manière dont vous gérez les images dans n'importe quel programme et ne nécessitent donc pas d'explications.

Ici, j'ai créé deux boutons. L'un va lancer le film principal (Play Movie) et l'autre va activer le menu de sélection par chapitre (Chapter selection). Au départ, ces boutons ne font rien.

Pour pouvoir associer une action à un bouton, cliquez dessus avec le bouton gauche de la souris puis avec le droit, ce qui affichera le menu du bouton.

Ici vous pouvez voir toutes les options qu'offre le bouton. Si vous cliquez sur Movies (Films), vous verrez une liste de toutes vos vidéos. J'ai associé le bouton 'Play movie' avec Movies -> my first movie-> Chapter 1 (Films->mon premier film-> chapitre 1) comme cela le film sera lu depuis le tout début.

En utilisant l'option 'Menus', vous pouvez relier d'autres menus (mais vous devrez les créer d'abord)

Bring Button to Front (Amener à l'avant plan) et Send Button To Back (Envoyer vers l'arrière plan) peuvent être utilisés pour gérer les boutons se superposant, mais cela est n'entre pas dans le cadre de ce guide. Delete target (Enlever la cible) va enlever l'action associée au bouton, l'option Properties (Propriétés) est assez inutile si vous prévoyez de lire le disque sur une platine autonome, ne l'utilisez donc pas. Et enfin, nous avons DropShadow Properties (Propriétés d'ombre projetée).

Default choisira l'action d'ombre projetée par défaut de SpruceUp (plus d'informations dans le manuel).

Custom permet de sélectionner votre propre comportement. D'abord, nous avons les positions X et Y. Celles-ci indiquent la différence de position entre l'objet et son ombre. Juste au dessus, vous avez un aperçu vous permettant d'illustrer le comporteùent de ces options. Changez ces valeurs et regardez l'ombre, au départ en gris foncé, se déplacer.

Ensuite, vous pouvez bien sûr changer la couleur de l'ombre en cliquant sur le bouton coloré et en sélectionnant une nouvelle couleur.

Opacity (Opacité) indique à quel point l'ombre est transparente. Zéro signifie complètement transparente et cent complètement opaque.

Blur (Flou) défini la douceur de l'ombre, plus la valeur est élevée, plus l'ombre sera floue. Si vous voulez que vos boutons aient, à l'avenir, tous le même comportement, sélectionnez Set As Default, puis Close.


Nous allons créer le menu suivant depuis une image du film. Pour ce faire, allez vers les ressources vidéo et double cliquez sur votre film principal.

D'abord, vous allez voir un aperçu de votre film courant.

En dessous de l'aperçu, vous allez voir une glissière, un oeil et un drapeau rouge. Les drapeaux représentent des points de chapitrage, l'oeil affiche la position d'une miniature de chapitre (plus à ce sujet par la suite), et la glissière peut être utilisée pour vous déplacer dans le film.

Ensuite, vous avez la position actuelle et quelques contrôles basiques de lecture.

Ces 4 boutons sont intéressants. Le premier avec un drapeau rouge et le symbole + crée un nouveau chapitre à la position actuelle. Utilisez la glissière pour vous déplacer à la position appropriée, appuyez ensuite sur ce bouton et répétez cette opération jusqu'à ce que vous ayez déterminé tous les points de chapitrage désirés. Le second bouton va faire de l'image actuellement affichée dans la fenêtre d'aperçu, une image de fond pour la page de menu actuellement sélectionnée.

Le bouton en bas à gauche est aussi très intéressant. Il va créer des points d'accès aux chapitres à partir de miniatures sur la page de menu actuellement sélectionnée. Donc, vous allez obtenir une série de boutons, chacun montrant une version miniature de l'image débutant le chapitre, sur votre page de menu. Pour le moment, nous n'allons pas utiliser cette fonction et nous n'avons aucun menu de sélection de chapitre prêt, mais nous reviendrons ici par la suite. Le dernier bouton vous permet de créer une ressource de menu depuis l'image actuellement affichée. Déplacez la glissière vers une bonne position et ensuite pressez ce bouton pour créer un joli fond de sélection de chapitres. Répétez ce procédé autant de fois que vous le jugez nécessaire. Habituellement, vous avez 6 positions par page de menu de sélection de chapitre.

Les chapitres seront automatiquement nommés Chapter 1, Chapter 2, etc. Les URLs ne sont utiles que si vous créez un disque spécialement pour lecture sur pc. Vous pourriez ajouter des urls HTML pour créer des disque vraiment interactifs mais gardez en tête que cela rendra la lecture sur platine autonome impossible.

Maintenant que nous avons défini les chapitres et que nous avons un joli arrière plan pour notre menu de sélection de chapitres, allons-y pour la création de ce menu. Allez dans les ressources de menu, glissez cette nouvelle image que vous avez créée vers la prochaine position de menu libre. Ensuite cliquez sur ce nouveau menu et ajoutez deux boutons. Un pointant vers la gauche pour permettre de revenir au menu principal et un pointant vers la droite pour permettre d'aller au menu de sélection de chapitre suivant (après tout, placer 40 miniatures de sélection de chapitre sur une seule page c'est exagéré).

Reliez le premier bouton vers le menu principal, soit en cliquant avec le bouton gauche dessus (pour le sélectionner) et ensuite en sélectionnant Menu - Menu 1 - Button 1 (Menu - Menu 1 - Bouton 1), soit simplement en glissant la miniature du menu 1 depuis en dessous de la fenêtre principale sur le bouton. Notez qu'en utilisant de la première méthode vous pouvez sélectionner quel bouton sera activé par défaut. Par exemple, imaginons que je relie ce bouton retour au Menu 1 - Bouton 2. Bouton 2 est le bouton lançant la sélection de chapitre. Donc si l'utilisateur appuie sur ce bouton retour et ensuite appuie sur enter, il reviendra de nouveau au menu de sélection de chapitre. Si je le lie au Menu 1 - Bouton 1, appuyer sur enter lancera le film principal.

Ensuite, créez tous les autres menus de sélection de chapitre nécessaires et assurez vous que le denier menu de sélection de chapitre dispose d'un bouton permettant de revenir au menu principal. Maintenant vous ne devriez plus avoir aucun problème à réaliser cela.

Si vous avez des difficultés à aligner des boutons, vous pouvez utiliser les options d'alignement juste en dessous de la fenêtre principale. Placez simplement le curseur de la souris au dessus d'une option et vous aurez une brève explication de ce que fait le bouton. Les options inactives sont grisées (comme vous pouvez le constater sur la capture d'écran, seulement deux options sont activées).

La dernière partie de l'étape de création de menu consiste à avoir des options de sélection de chapitre vraiment fonctionnelles.

Sélectionnez le menu pour lequel vous voulez créer des miniatures de sélection de menu, allez ensuite dans le film principal et utilisez les boutons appropriés pour créer les miniatures de sélection de chapitre. Avant, vous aurez peut-être besoin d'informations sur l'oeil. L'oeil représente l'image qui va réellement être utilisée pour créer la miniature pour la sélection de chapitre. Bien que le premier chapitre démarre à l'image 1, celle-ci est habituellement noire. Vous pouvez donc cliquer sur le drapeau représentant le chapitre 1 et déplacer l'oeil sous le drapeau vers une position plus intéressante.

Le seul problème ici, c'est que des minitures vont être créées pour tous les chapitres existant. Si quelqu'un sais comment créer des miniatures pour seulement une quantité limitée de chapitres, faites le moi savoir. Ce que j'ai fait, c'est simplement effacer toutes les miniatures dont je n'avais pas besoin.

A la fin, vos menus de chapitres ressembleront à ceci:

Comme pour les boutons habituels, vous pouvez sélectionner et redimensionner les boutons ainsi que créer des ombres ou modifier leur lien.

Une fois que tous les menus de sélection de chapitre sont terminés, vous pouvez entamer les bonus dont vous disposez. En ce moment, vous ne devriez avoir aucun problème pour créer de nouveaux menus pour  lançant les bonus.

Étape 5: Simulation

Une fois que vous avez créé tous les menus du disque, il est temps de vérifier que ce que vous avez fait fonctionne correctement. Appuyez sur le bouton Simulate en bas à gauche pour passer en mode simulation.

Si vous avez déjà utilisé un logiciel de lecture de DVD, vous devriez vous sentir à l'aise car la navigation est sensiblement la même.

Utilisez les boutons de navigation et de lecture pour vous déplacer dans le disque, comme vousle feriez avec de vrais disques DVD et vérifiez que tout fonctionne comme prévu. Si ce n'est pas le cas, revenez à la création de DVD en cliquant sur le bouton Author en bas à gauche. Ensuite, revenez en mode Simulate pour vérifier que vos changements fonctionnent comme vous le voulez. Une fois que tout fonctionne, il est temps d'exporter le film.

Étape 6: Export

Ici, vous avez trois possibilités. Si SpruceUp reconnais votre graveur, vous pouvez graver directement le disque. Juste au cas où, appuyez sur le bouton avancé et décochez Includes Syzygy player (Inclure le lecteur Syzygy) et SpruceUp Trial (SpruceUp Démo).  Nous n'en avons vraiment pas besoin, n'est-ce pas?

Si votre graveur n'est pas reconnu ou si vous ne voulez pas graver immédiatement le disque, vous pouvez sélectionner Title Set, comme affiché ci dessus, qui créera tous les fichiers VOB, IFO et BUP nécessaires et que vous pourrez graver plus tard avec Nero ou n'importe quel logiciel de gravure dont vous disposez. En cas de doute, utilisez un logiciel de gravure sûr, reportez vous au Derrow's guides. La troisième option est de créer une image disque que vous pourrez graver par la suite en utilisant un logiciel de gravure. Créer des images semble la meilleure solution, il a été rapporté que plus de platines de salon acceptent les disques quand vous commencez par créer une image puis que vous utilisez un logiciel de gravure spécialisé plutôt que de simplement compiler le DVD et utiliser un logiciel de gravure DVD généraliste.


Traduction par Tchize le 21/11/2003 Last update : Unknown
Dernière mise à jour :  21/11/03