Problèmes pouvant survenir avec le SBC

Tout d'abord, si vous utilisez FlaskMpeg, et que vous avez des problèmes avec le frameserving, changez pour DVD2AVI. Ce sera peut-être un peu plus compliqué, mais beaucoup plus puissant et efficace.

Pourquoi ai-je l'erreur 'Cannot load Sylia Script language (Sylia.dll)'?

Avez-vous lu le readme.doc présent dans l'archive de Nandub? Il précise de copier les fichiers dans le répertoire contenant VirtualDub. Sinon, vous pouvez aussi récupérer sylia.dll dans une archive de VirtualDub, et le mettre dans le répertoire contenant Nandub.

Pourquoi ai-je l'erreur 'Out of memory' au début de la première passe ?

Vous n'avez pas installé le codec DivX 3.11 alpha mais un patch VKI ou une version plus récente (ne jamais utiliser !). Réinstallez Divx 3.11 alpha et répondez oui quand on vous demande d'écraser certains fichiers. Puis redémarrez et réessayez.

Le résultat n'est pas de qualité satisfaisante

Nandub SBC n'est pas la solution miracle pour faire de bons rips. C'est un outil pour utilisateurs avancés, qui vous permet de pousser le codec dans ses derniers retranchements et utilisant les bons paramètres. Mes réglages ne sont qu'un point de départ, et vous devrez encoder plusieurs fois le même film avant d'arriver à un résultat idéal. Prenez votre temps, essayez plusieurs réglages, regardez leur influence sur la qualité visuelle du résultat, et vous comprendrez de quoi je parle. De plus, vous ne pouvez attendre d'un film de trois heures d'avoir un bon aspect visuel après compression si vous essayez de le faire tenir sur un seul CD, à moins d'utiliser des résolutions de type VCD (352*240). Un autre détail : le SBC est fait pour des films complets, pas pour des clips courts. Il analyse le résultat de la première passe de manière à distribuer le plus efficacement possible le bitrate disponible. Si vous faîtes un test sur un petit clip, peut-être n'aura-t-il pas autant de bits que dans le film en entier, car Nandub aurait alors pris des bits sur d'autres scènes moins exigeantes.

Pourquoi mes réglages de redimensionnement disparaissent quand je charge un profile?

Le profile sauvegarde tous les réglages dans VirtualDub, et cela inclus les différents filtres utilisés. Même si vous ne mettez aucun filtre dans le profile, le charger effacera vos réglages. La seule chose que vous pouvez faire est de charger le profile avant de faire le redimensionnement

Pourquoi cachez-vous les réglages optimums ?

Suspectez-vous une conspiration ? Virtuellement, chaque film a ses propres réglages optimaux, et donc chaque rippeur doit faire ses tests soi-même pour le film qu'il souhaite encoder. J'essayerai de publier chaque nouvelle découverte pouvant potentiellement améliorer la qualité à chaque fois que nous en apprenons un peu plus sur Nandub.

Pourquoi certaines scènes semblent-elles un peu limites (avec beaucoup de blocs) ?

Il y a un problème courant avec le DivX que même le SBC ne peut totalement éliminer : Si la source est bruitée, le résultat contiendra des blocs quelque soit le bitrate utilisé. La seule chose pouvant aider est un filtre anti-bruit, ou adoucissant. Beaucoup de studios utilisent de tels filtres avant d'encoder en MPEG-2 (cela leur évite des réglages compliqués car moins il y a de bruit, meilleure est la qualité de la compression).

Quels réglages utiliser pour un rip sur 2 CDs?

Mettez la 'motion detection' pour la 'fast motion' à 300 et utilisez des réglages DRF plus bas. Le reste, c'est à vous de voir.

Et alors, pourquoi pas un codec VKI?

Le programme fait déjà ça par défaut. En fait, vous devez installer un codec DivX normal, pas un patch VKI. Et l'intervalle d'espacement entre deux keyframes que vous fixez est un intervalle maximum sans keyframe. Normalement, le détecteur de changement de scènes entrera en jeu avant et ce réglage sera de fait utilisé très peu souvent, dans des cas extrêmes.

Comment tester facilement de nouveaux réglages?

Faîtes une première passe, en entier, puis allez directement à la scène qui ne vous semble pas de bonne qualité, et réencodez uniquement cette scène. Jouez un peu avec les réglages DRF, et avec la 'gauge' jusqu'à ce que vous soyez satisfaits, puis réencodez le film en entier avec ces réglages.

A quoi correspondent les valeurs dans le fichier log de débuggage?

Voici une ligne type :

00011466 1747.23110870 [1112] df:010923, 02104 bytes, 4x (3.86x), R:0589, M:131, BR:39.31% (38.63%), D: -0.07Mb, L: 1.06

Et voilà à quoi correspond chaque item: '02104 bytes' est la taille de la frame compressée, '4x' est le niveau de compression utilisé pour la frame courante, '(3.86x)' est le niveau de compression moyen pour tout le film, 'R' est le bitrate courant 'M' la quantité de mouvement dans la frame courante, 'BR' est le niveau du réservoir de bits (entre parenthèse, c'est la moyenne) 'D' est la déviation de la taille par rapport à la moyenne, 'df' dit que c'est une delta-frame (si c'était une keyframe , cela aurait été un 'kf') et le nombre derrière est le numéro de la frame courante, et enfin, 'L' est le niveau de la chroma. 1.06 signifie que la composante luma est légèrement plus grande que la composante chroma. Si vous avez un '+' après le BR, cela signifie que le bitrate a du être augmenté pour que la gauge reste au dessus de son minimum (que vous lui avez imposé dans les réglages de Nandub).

Si vous êtes vraiment patient, vous pouvez analyser parfaitement votre encodage ;)

Que faire si la taille finale est trop grande ? Trop petite ?

Trop petite : Abaissez les niveaux de DRF, augmentez les 'min' et 'max gauge', augmentez la résolution, utilisez un redimensionnement bicubique au lieu de bilinéaire.

Trop grande: Augmentez le niveau des DRF, abaissez les 'min' et 'max gauge', utilisez un redimensionnement bilinéaire à la place d'un bicubique, abaissez la résolution, augmentez le nombre de CDs.

Comment abaissez la taille prise par le générique de fin?

Avec DVD2AVI, séparez le film du générique (placez le point de fin à la dernière frame du film, juste avant le générique). Encodez le générique séparément (par exemple avec le bitrate à 280kbit/s, min/max: 200/600 w/o anti-shit). Ou alors utilisez Nandub 0.22 qui vous permet de spécifier un bitrate différent pour le générique.

Dois-je utiliser tous mes filtres (redimensionnement, débruitage, ...) aussi dans la première passe ?

Oui, car chaque filtre change la 'compressibilité' d'un film.

 


Traduction le 26/10/02 par Manao
Last update : 17/08/02
Dernière mise à jour : 28/10/02