Guide Subrip

Etape 1: Extraire les sous-titres

Démarrez SubRip, ensuite sélectionnez File - Open Vob(s).

Cliquez sur Open IFO et sélectionnez le fichier IFO qui appartient aux fichiers VOB rippés. Si vous n'avez pas de fichier IFO (c'est un mauvais début), vous pouvez aussi simplement ouvrir le premier d'une série de fichier VOB en cliquant sur Open Dir et sélectionner un fichier VOB. L'option Autoselect matching VOBs s'occupera de sélectionner à votre place tous les fichiers VOB nécessaires.

Ensuite sélectionner la langue que vous voulez extraire à partir de la liste déroulante dans la zone Language stream.

Subrip permet d'utiliser les fichiers qu'on appelle fichiers matrice. ces fichiers peuvent être utilisés pour sauver les résultats de la reconnaissance de caractères, ce qui peut vous éviter d'avoir à entrer autant de caractères manuellement et permet à SubRip de déchiffrer automatiquement lors des utilisations suivantes. Si vous avez déja un tel fichier, vous pouvez le charger ici en cliquant sur le bouton --- .

Vérifiez que SubPictures to Text via OCR dans la zone Action est sélectionné. Ceci autorise la conversion des images en texte.

Vérifiez aussi que Last TimeCode vaut 0:0:0.0 (ça peut ne pas être le cas si vous avez précédemment rippé un flux de sous-titres et que vous n'avez pas fermé Subrip).

Cliquez ensuite sur Start pour démarrer.

Un peu après, SubRip va détecter le premier sous-titre et afficher la fenêtre suivante:

Comme nous utilisons l'OCR pour extraire nos sous-titres le programme doit "apprendre" quel Image représente quel caractère. Répondez à toutes ces questions avec beaucoup d'attention, cela vous facilitera la tâche ensuite.

La plupart des boutons sont faciles à comprendre, mais certains sont plus utiles: Change Text Color vous permet de changer la couleur des sous-titres, ce qui peut ou non faciliter la reconnaissance des caractères.

Vous pouvez aussi chercher une matrice de caractères existante correspondant au caractère actuellement à l'écran. Comme vous pouvez le voir, Subrip permet aussi de marquer un caractère en gras, italique ou bien souligné.

De plus, il y a 20 boutons que vous pouvez configurer avec vos caractères favoris pour ne pas avoir à les rechercher dans une table de caractères (que vous pouvez afficher en cliquant sur le bouton Character Map)

Après un moment le programme va se débrouiller plus ou moins tout seul puisqu'il connaît tous les caractères. Parfois, il reconnaîtra deux caractères comme un seul, il suffit alors d'entrer les deux caractères dans la boîte rouge. Utilisez votre imagination quand les caractères comme % ou " ne sont pas reconnus correctement.


Pendant que Subrip est en fonctionnement, il vous montre à quoi le fichier de sous-titres ressemblera à la fin.


Une fois que le traitement est terminé, cliquez sur File - Save dans la fenêtre affichée sous ce texte pour sauver le fichier sous-titres.

Vous pouvez ensuite sauver aussi le fichier matrice de caractères, en sélectionnant Characters Matrix - Save Characters Matrix File dans le menu principal.

Etape 2: Convertir à un autre format (optionnel)

Si vous avez besoin d'un autre format de sortie, vous pouvez changer le format même après avoir rippé en utilisant Output Format - Set Output Format.

Etape 3: Diviser

Tout d'abord, vous devez savoir à quel endroit vous voulez diviser le fichier. Ainsi, divisez d'abord la vidéo, vous saurez ensuite à quel endroit vous devez diviser les sous-titres. Ouvrez ensuite à nouveau le fichier sous-titres dans Subrip et cliquez sur le bouton qui ressemble à un CD, ou sélectionnez la fonction split dans le menu (Output Format - Split Output File)

Validez Split Output File, et cliquez ensuite sur Open AVI pour charger la première partie de votre film. Ceci remplira automatiquement le temps Stop at. Cliquez ensuite sur OK pour sauver tous les sous-titres qui appartiennent à votre premier fichier vidéo. Cliquez ensuite sur le bouton possédant une longue flèche bleue. Ceci transférera le temps de fin en temps de début. Cliquez ensuite sur le bouton Last Sub. de sorte que le temps Stop at soit rempli correctement. Cliquez à nouveau sur OK pour sauver le deuxième fichier sous-titres.



Etape 4: Jouer le résultat

La plupart des lecteurs multimedia actuels sont compatibles avec des fichiers sous-titres s'ils ont le même nom que le fichier film. Si votre lecteur multimedia n'accepte pas les fichiers sous-titres, installez le filtre VobSub et la prochaine fois que vous lirez un film, vos sous-titres devraient se charger automatiquement.


Traduction le 28/10/05 par Manusse

Last update : 10/08/05
Dernière mise à jour : 28/10/05