Vers le XCD – ou comment transformer des CDs 700MB en 800MB

Le principe est intéressant. Même si le DVD-R devient de plus en plus abordable en terme de prix les CD-R sont encore le choix d’un media de sauvegarde pour la majorité d’entre nous. Comme vous le savez peut-être, les VCD et les SVCD contiennent des films présentant une taille de 800MB mais sur un CD-R habituel de 700MB.  Comment est-ce possible ? La correction d’erreur est le mot clé.  Les CDs ordinaires destinés à l’usage sur PC contiennent un bon nombre de mécanismes  de correction d’erreur ce qui fait que vos données ne seront pas perdues s’il y a quelques égratignures sur la surface du CD.  Mais les données elles-mêmes ne possèdent pas de tel mécanisme. Si vous changez les bits d’un fichier exécutable contenu sur le CD, le programme ne pourra plus fonctionner. D’un autre côté, les VCD et SVCD possèdent déjà la correction d’erreur de manière intrinsèque ce qui fait qu’il est donc inutile de conserver le mécanisme supplémentaire de correction au niveau CD ce qui a pour effet de libérer l’espace disque qui y était normalement réservé. Ceux d’entre vous qui ont jeté un coup d’œil en détail à leur programme de gravure ont sûrement remarqué que les (S)VCD sont gravés en Mode2 tandis que les CD normaux le sont en Mode1.

Plusieurs personnes ont donc essayé de graver des fichiers AVI en Mode2 mais sans succès. Les programmes de gravure sont assez intelligents pour se rendre compte que ce n’est pas vraiment une bonne idée. Les AVI, WAV et autres formats multimedia en général n’ont pas de correction d’erreur  propre ni même de mécanisme de détection de ces mêmes erreurs.  Donc, si le support de sauvegarde (le CD) n’offre pas cette possibilité, une seule erreur peut rendre votre fichier inutilisable de manière permanente.  Ceci n’est donc pas très réjouissant sachant qu’en plus les erreurs ont tendance à devenir de plus en plus fréquentes avec le temps ce qui fait que des fichiers peuvent fonctionner pour quelques mois jusqu’au moment où vous voudrez imprimer un document important qui se trouve sur un CD Mode2 mais qu’il ne sera plus lisible.

Les nouveaux type de fichier multimedia comme l’ogm ou le mcf offrent déjà  (ou offriront dans le cas de mfc qui est toujours en développement) de la correction d’erreur interne donc un mécanisme supplémentaire au niveau du CD n’est pas nécessaire. Alors gravons nos ogm en Mode2..

MAIS ATTENTION ! Il y a quelque chose d’important à retenir : vous ne devriez pas utiliser ce qui est décrit dans ce guide sans avoir lu ce qui suit : les utilitaires présentés ici sont à des fins de tests uniquement. Même si les formats tel que l’ogm présentent une robustesse face aux erreurs, le besoin d’un niveau de protection supplémentaire est quand même toujours existant.  Un programme de lecture multimédia doit savoir quel type de fichier il va lire. Cette information est habituellement placée au début ou à la fin d’un fichier.  Si une erreur non-recouvrable apparaît  au milieu d’un film il se peut que vous apercevrez quelques blocs dans l’image mais vous pourrez quand même lire le contenu du disque.  Par contre, si cette même erreur se trouve dans une partie du fichier nécessaire au fonctionnement du programme de lecture, le fichier sera inutilisable. Enfin, pour des raisons de compatibilité les fichiers en Mode2 doivent respecter la convention de nomenclature 8.3 donc si un nom de fichier doit absolument être plus long ce dernier devra être sauvegardé autrement.  Évidemment, ces problèmes seront corrigés à terme mais pour l’instant gardez les biens à l’esprit. Evitez d’utiliser un CD en Mode2 pour enregistrer des données que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. 

Tout a commencé par une discussion dans mon forum à propos de faire entrer des AVIs de 800MB sur un CD de 700MB et avec le temps, nous avons obtenu ce qui est maintenant appelé Mode2 CD Maker grâce à DeXT. Comme vous pouvez le voir cet utilitaire a d’abord été pensé pour créer des CDs MFC mais il a évolué depuis. Le nom MFC-CD semblait être un peu trop associé au format MFC donc le nom XCD fût choisi à la suite d’un sondage dans mon forum.  Mode2 CD Maker peut créer une image en Mode2 qu’il est ensuite possible de graver à l’aide d’un programme de gravure acceptant les .cue/.bin.  Au début, graver ces images n’était pas très utile parce qu’il était nécessaire d’utiliser un autre programme pour extraire à nouveau les fichiers. Avih proposa alors un filtre qui permettait de lire directement ces fichiers sur le disque. Vous avez peut-être vu cette information dans les Actualités, initialement il chargeait le fichier entier en mémoire et vous deviez utiliser un filtre pour chaque type de media mais tous ces problèmes sont désormais résolus. Un dernier problème persiste : tous les lecteurs DVD ne semble pas être compatibles avec ce filtre. Certains DVD-ROMs peuvent refuser de lire ces fichiers mais d’habitude une mise à jour du firmware permet de résoudre ce problème.  Je l’ai testé sur un Pioneer 16x DVD-ROM et je n’ai eu aucun problème.

Actuellement, XCD est encore en développement, les utilitaires que je présente ne sont donc qu’un point de départ et je m’attends à en voir de nouveaux  dans le futur. Ah oui, en passant, XCD est un projet open source hébergé par sourceforge.  Si vous êtes un développeur et êtes intéressé à rejoindre le projet n’hésitez pas . Les dernièeres spécifications se trouvent  sur la page XCD.

A la suite de cette longue introduction, amusons nous un peu…

Vous aurez besoin de ces programmes :

Filtre Riff CD/XA pour la lecture des fichiers
Mode2 CD Maker GUI (le programme et son interface graphique)

Etape 0 : Installation

Décompressez le GUI (programme interface) Mode2 CD Maker. Ensuite décompressez le filtre de lecture et installez-le en double-cliquant sur le fichier register.bat.

Etape 1: Créer une image mode2

Démarrez le GUI.

Et ajoutez les fichiers voulus.

La partie du GUI marquée par un rectangle vert peut être utilisée pour ajouter des fichiers dont le format ne possède pas de correction d’erreur qui leur est propre.  Par exemple des sous-titres VobSub, des sous-titres externes en srt, etc. Il est aussi possible d’y ajouter des répertoires entiers.

La partie entourée d’un rectangle rouge est celle dans laquelle vous pouvez insérez les fichiers OGM (et bientôt les fichiers MCF). Ils seront ainsi placés dans la partie Mode2 du disque qui ne présentera pas de mécanisme de correction d’erreur. Faites très attention de NE PAS y insérez des fichiers SANS fonctionnalité de correction d’erreur interne.

La dernière étape consiste maintenant à définir un répertoire où l’image CD sera enregistrée (Mode2 CD Maker va créer les fichiers .cue et .bin qui occuperont autant d’espace disque que les fichiers d’origine destinés à être gravés sur le CD). Si vous le désirez, vous pouvez choisir une extension particulière pour vos films.  Le film dans mon exemple apparaîtra par défaut sous le nom matrix-divx5.dat sur le CD. Vous pouvez changer cette extension pour n’importe quelle autre sauf .ogg ou .ogm. Pour ces dernières, il y a un problème avec le filtre et si vous tenter de les utiliser, il sera impossible de lire les fichiers. Je suggère donc de laisser cette case vide et d’associer ensuite le type de fichier .dat à votre lecteur multimedia favori.

Il suffit donc maintenant de cliquer sur Write ISO et d’attendre que l’opération soit terminée.

Etape 3 : Graver l'image

N’importe quel programme de gravure capable d’utiliser  les fichiers .cue/.bin peut être utilisé. Nero, Fireburner, CDRWin et cdrdao ne sont que des suggestions. Une fois gravée vous devriez être capable d’utiliser votre lecteur multimedia pour ouvrir et lire les fichiers que vous avez regroupés sur le CD.

Une dernière remarque : l’installation du filtre Riff CD/XA est requise sinon les fichiers ne pourront être lus.

 


Traduction par Librex
Last update : 06/12/02
Dernière mise à jour : 12/11/02