Guide DVD2one

DVD2one a été un l'un des premiers programmes de backup DVD d'une nouvelle série basée sur le transcodage du domaine compressé. Cette technique, développée pour le transcodage en temps réel de films destinés à la diffusion, peut réduire la taille d'un flux MPEG-2 très rapidement. DVD2One  a été conçu pour être simple mais néanmoins efficace; vous n'y trouverez donc pas plein de caractéristiques et de choix super chouettes mais il fera le travail en très peu de temps.

Vous aurez besoin des logiciels suivants pour ce guide:

DVD2one
DVD Decrypter ou un pilote de décompression au vol comme AnyDVD ou DVD Region-Free
ImgTool & DVD Decrypter ou un logiciel de gravure DVD commercial

 

Table des matières

1: Ripper le DVD
2: Transcodage
3: Gravure

 

Étape 1: Ripper le DVD

DVD2one ne peut travailler qu'avec des DVD non-cryptés. Par conséquent, vous devez d'abord ripper le DVD sur votre disque dur. Si vous utilisez AnyDVD ou DVD Region-Free, vous ne devez pas effectuer cette opération.

Étape 2: Transcodage

Une fois que vous avez rippé le DVD, il est temps pour DVD2One de faire son entrée. La première chose avec laquelle vous serez accueilli au démarrage est un petit écran où vous devez cliquer sur le bouton Start Program (Démarrer le programme). Veuillez noter que si vous utilisez la version d'évaluation du logiciel, le film ne sera pas traité dans son entièreté. L'étape suivante est la sélection de la langue du programme (DVD2One a été traduit dans de nombreuses langues), d'une taille par défaut de la police, de l'écran de démarrage (sélectionnez Directory Screen pour le démarrage le plus rapide) et cliquez sur Suivant pour continuer.

Cliquez sur le premier bouton Sélection et sélectionnez le répertoire VIDEO_TS dans lequel vous avez rippé les fichiers du DVD.

Ensuite cliquez sur le 2ème bouton Sélection et sélectionnez la destination vers laquelle DVD2One enverra les fichiers traités.

Si pour une raison quelconque vous préférez ne pas remplir l'intégralité du DVD, vous pouvez changer la taille de sortie par défaut en utilisant les deux entrées User defined (Vous pouvez y accéder par la liste déroulante dans laquelle DVD±R(W) est actuellement sélectionné).

Ensuite, choisissez le mode de copie (Copy Mode). Movie-only (Film-seulement) ne traitera que le film principal et éliminera les bonus et les menus. Full disc (disque complet) traitera tout et vous permettra de garder les bonus et les menus présents sur le DVD. Le mode Join (joindre) vous permet de mettre plusieurs DVDs sur un seul DVD±R ou de fusionner un DVD double face (un film réparti sur les deux côtés d'un DVD).

Dernière chose, mais non des moindres, mettez Compression mode sur Constant Ratio (rapport constant). Rapport constant va simplement réduire le débit proportionellement au débit original et fonctionne généralement mieux sur les longs films que Variable Ratio (rapport variable).



Ensuite, appuyez sur le bouton Suivant pour continuer.

L'étape suivante consiste à sélectionner la bonne  entrée de film sur le disque. Le nombre de chapitres et la durée devraient vous aider à identifier le film principal. Normalement, c'est titre le plus long.

Parfois, vous aurez plusieurs titres ayant la même longueur; dans ce cas, sélectionnez le premier. Si vous avez plusieurs titres d'approximativement la même durée, vous avez peut-être affaire à un film avec sauts de plage invisibles (seamless branching). Par exemple, l'édition Région 1 d'Independence Day, Abyss et Terminator 2 Ultimate Edition contiennent plusieurs versions du même film sur le même disque. La version la plus courte est la version normale montée grand public (c-à-d celle que vous avez vu dans votre salle de cinéma), la version longue est la version director's cut.



Cliquez sur Suivant pour passer au choix de la langue et des sous-titres.

Dans cet écran, toutes les pistes audio et les sous-titres disponibles seront affichés. Si vous avez un disque multi-angles, vous pouvez aussi sélectionner l'angle adéquat (Une règle simple, l'angle 1 est habituellement la version normale, c-à-d sans croquis superposés, sans les crédits de début et de fin en langue étrangères, etc.).

Dans la section Audio, le numéro et la langue du canal sont affichés. Cochez les pistes que vous voulez conserver et laissez le reste décoché. Même chose pour les sous-titres.

Pour sélectionner une langue par défaut pour vos fututrs projets, double cliquez sur la piste audio ou le sous-titre approprié pour faire apparaître le signe << dans la colonne #.

Ensuite, vous pouvez cliquer sur Début pour commencer les processus d'encodage.



DVD2one va vous garder informé de l'état d'avancement et vous pouvez utiliser l'indicateur temps restant pour calculer votre pause café ;)

Une fois terminé, DVD2One vous affichera un petit message. Vous êtres prêt pour passer à la gravure.

 

 

Sauvegarde complète du film

Quand vous effectuez une sauvegarde complète du film, vous devez sélectionner disque complet comme mode de copie, comme indiqué sur la gauche. Ensuite, cliquez sur Suivant pour continuer.

En mode disque complet, tous les suppléments seront conservés, incluant l'ensemble des pistes audio et des sous-titres.

Le choix montré ici ne s'applique qu'au film principal. Ne cochez que les pistes audio dont vous avez besoin, les autres peuvent être laissées de coté pour gagner un peu d'espace supplémentaire pour la vidéo.

Cliquez sur Début pour commencer le travail.

DVD2one va vous garder informé de l'état d'avancement et vous pouvez utiliser l'indicateur temps restant pour calculer votre pause café ;)


Une fois terminé, DVD2One vous affichera un petit message. Vous êtres prêt pour passer à la gravure.

 

Mode joindre

Le mode joindre de DVD2One permet de mettre un disque double face sur un seul DVD±R ou de mettre plusieurs épisodes ou films sur un seul disque. Pour démarrer en mode joindre, mettez simplement le Copy Mode sur Join, sélectionnez la source et la destination du premier film de votre projet et ensuite cliquez sur Suivant.

L'étape suivante consiste à sélectionner la bonne entrée de film sur le disque. Le nombre de chapitres et la durée devraient vous aider à identifier le film principal. Normalement, le titre le plus long est le film principal.

Parfois, vous aurez plusieurs titres ayant la même longueur, dans ce cas sélectionnez le premier. Si vous avez plusieurs titres d'approximativement la même durée, vous avez peut-être affaire à un film avec sauts de plage invisibles (seamless branching). Par exemple, l'édition Région 1 d'Independence Day, Abyss et Terminator 2 Ultimate Edition contiennent plusieurs versions du même film sur le même disque. La version la plus courte est la version normale montée grand public (c-à-d celle que vous avez vu dans votre salle de cinéma), la version longue est la version director's cut.





Cliquez sur suivant pour passer au choix de la langue et des sous-titres.

Dans cet écran, toutes les pistes audio et les sous-titres disponibles seront affichés. Si vous avez un disque multi-angles, vous pouvez aussi sélectionner l'angle adéquat (Une règle empirique: l'angle 1 est habituellement la version normale, c-à-d sans croquis superposés, sans les crédits de début et de fin en langue étrangère, etc.).

Dans la section Audio, le numéro et la langue du canal sont affichés. Cochez les pistes que vous voulez conserver et laissez le reste décoché. Même chose pour les sous-titres.

Pour sélectionner une langue par défaut pour vos futurs projets, double-cliquez sur la piste audio ou le sous-titre approprié pour faire apparaître le signe << dans la colonne #.

Ensuite, vous pouvez cliquer sur Suivant.



DVD2One va vous afficher un résumé des titres actuellement ajoutés. Indiquez dans Next Source (source suivante) l'endroit où se trouve le film suivant. L'ensemble des films doivent être disponibles à tout moment; vous aurez donc besoin soit de disposer de deux lecteurs DVD (si vous joignez deux films) soit de ripper un des films et de le monter comme un lecteur DVD virtuel.

Ensuite, sélectionnez le type de jonction. Seamless - Append to last titleset (Jonction invisible - ajouter au dernier titre) va joindre les deux titres de manière transparente si possible. Sélectionnez cette option si vous joignez les éléments d'un film double face. En mode Seamless, le deuxième titre va commencer immédiatement après le premier. Si vous mettez plusieurs films sur le même disque, vous voudrez sûrement sélectionner Non Seamless - Put in next titleset (Pas de Jonction Invisible - mettre dans un nouveau titre). En utilisant les fonctionnalités de votre lecteur DVD, vous pourrez sélectionner quel film jouer lorsque vous aurez lancé le disque. Si vous utilisez le mode Non seamless, Advanced Navigation Mode (mode navigation avancée) vous sera utile. Cocher cette option va créer un système de navigation basique pour passer d'un titre à un autre qui devrait fonctionner quelles que soient les capacités de votre lecteur. L'utiliser active les boutons de menu gauche et droit pour passer d'un titre à un autre et appuyer sur la touche chapitre suivant à la fin du premier titre vous fera aller au titre suivant (et vice-versa).



Une fois que vous avez sélectionné le mode Join et le chemin vers la source suivante, cliquez sur Join pour ajouter la deuxième source. Vous devez à nouveau passer par la sélection des pistes audio et des sous-titres à moins que vous ayez choisi le mode Seamless. Vous reviendrez ensuite à l'écran de résumé:

Après avoir ajouté les deux côtés du disque double face, vous pouvez cliquer sur Début pour commencer le procédé d'enregistrement.



DVD2one va vous garder informé de l'état d'avancement et vous pouvez utiliser l'indicateur temps restant pour calculer votre pause café ;)

Lorsqu'il aura terminé, DVD2One vous avertira par un petit message. Vous êtes prêt pour passer à la gravure.


Traduction le 21/11/2003 par Tchize

Last update : 2003/09/28
Dernière mise à jour : 27/11/03