DVD Shrink - Film principal seulement

Si vous voulez garder seulement le film principal vous devez sélectionner Re-author, puis cliquer sur Next.

Cet écran montre ce qui sera transféré sur le DVD final. En haut à droite vous pouvez voir la taille totale des éléments de film actuellement sélectionnés.

Pour ajouter un élément cliquer sur Add.



Vous voyez maintenant une liste de tous les éléments de film disponibles sur votre DVD.

Le pointeur de la souris indique où il faut sélectionner les éléments de film à ajouter. Par défaut c'est l'élément le plus gros qui est sélectionné, ce qui correspond d'habitude au film principal.

Dans la partie inférieure de la fenêtre il y a une prévisualisation. Vous pouvez utiliser le curseur situé au dessous pour vous déplacer dans le film et vous assurer que vous sélectionnez le bon segment. Le champ Duration devrait aussi vous aider à déterminer quel est le segment adéquat.

Si vous avez un DVD qui comprend de multiples versions du même film (par exemple, Independence Day et The Abyss contiennent la version montée pour les salles - ce que vous avez pu voir au cinéma - et la version plus longue avec le montage du réalisateur) vous pouvez sélectionner la bonne version en regardant la durée - le montage du réalisateur est toujours la version la plus longue.

Un mot au sujet de la zone Extras de la fenêtre. Cocher Include Menus ajoutera les menus comme un segment de film sélectionnable, mais les menus seront ajoutés comme un élément de film normal et vous n'aurez donc pas des menus qui fonctionnent.

Une fois que vous avez sélectionné le bon segment cliquez sur OK pour continuer.

La situation est maintenant la suivante :

Bien entendu vous pourriez maintenant ajouter d'autres segments de film sur le disque, mais ceci est un guide pour film principal seulement, donc cliquez sur Next pour continuer.

Le paragraphe suivant traitant des DVDs à épisode multiples si vous avez un DVD normal vous pouvez le sauter sans problème.

Avant de continuer penchons nous sur un cas différent. Les séries télé sur DVD ont récemment gagné en popularité, et chaque épisode est généralement un segment de film. Bien entendu vous voudriez fusionner des DVDs multiples sur un seul DVD±R. Vous pouvez voir ci-dessous une sélection de segments de film disponibles sur un DVD de série télé :

Sélectionnez tout d'abord le premier segment d'environ 1.5Gb, cliquez sur OK, cliquez à nouveau sur le bouton Add, ajoutez le deuxième segment, et ainsi de suite jusqu'à ce que vous ayez ajouté tous les épisodes.

Assurez-vous d'utiliser la prévisualisation pour identifier les épisodes. Dans cet exemple VTS_02/PGC_01 n'est en fait pas un épisode distinct mais un extra qui se trouve avoir à peu près la même taille. Utiliser la prévisualisation et le curseur peut être d'une aide précieuse pour faire la distinction.



Après avoir ajouté tous les épisodes vous aurez la situation suivante :

Si vous souhaitez changer l'ordre des épisodes, cliquer sur l'un d'entre eux puis sur les boutons Flêche haut ou Flêche bas situées à droite.

Bien entendu vous pouvez toujours retirer un segment en cliquant dessus, puis sur le bouton Remove.

Cliquez sur Next pour continuer.



Maintenant nous revenons à un écran qui nous est déjà familier :

Comme vous pouvez le voir, notre sélection actuelle ne tient toujours pas sur un seul DVD±R. Nous avons deux options maintenant : ré-encoder le film pour en réduire la taille, ou tout d'abord essayer de réduire davantage la taille en enlevant le générique. Évidemment, dans le cas montré ici retirer le générique ne servirait pas à grand chose vous pouvez donc sauter le paragraphe qui explique comment retirer des portions de films et aller directement au ré-encodage.

Si la barre de taille était complètement verte vous n'auriez même pas besoin de ré-encoder et pourriez passer directement à la copie des fichiers restants.



Pour retirer des portions d'un film cliquez à nouveau sur Re-author, sélectionnez un segment de film et cliquez sur le bouton Crop.

C'est très simple. Vous avez deux fenêtres de prévisualisation, celle du dessus montrant le point de départ et celle du dessous le point d'arrivée. Sur la droite des deux fenêtres vous avez des commandes qui vous permettent de régler respectivement les points de début et de fin du film.

Vous pouvez utiliser le curseur pour définir un point de début/fin, ou utiliser la liste déroulante des chapitres pour sélectionner la position.

L'exemple montré dans la copie d'écran incluerait les chapitres 1 - 38 en sortie. Le film a 39 chapitres, comme le chapitre 39 contient le générique je l'ai exclu.

Cliquez sur OK pour rendre votre sélection définitive, puis à nouveau sur OK pour revenir à l'écran où on choisit de ré-encoder ou de re-monter (re-author).



Pour ré-encoder, cliquer sur le bouton Re-encode, puis sur Next.

Après un rapide calcul la sélection du niveau de compression apparaîtra. Pour faire entrer le film sur un DVD-R nous devons sélectionner le niveau 3 (Level 3). L'explication technique de ce qu'est la sélection du niveau de compression est donnée dans le manuel de DVD Shrink si cela vous intéresse.

Avant de continuer avec la compression, retirons certains flux inutiles, audio et sous-titres. Pour cela cliquer sur Customize Streams.



Nous commencons avec un écran assez vide. Le pointeur de la souris se transformera en main indiquant où vous devez cliquer. Cliquer sur un élément le développera. Chaque élément contient un segment vidéo, et souvent aussi des segments audio et sous-titres. Si vous voulez développer tout en une seule fois, sélectionner Options - Show all.

Comme vous le voyez nous avons 6 pistes audio et deux pistes de sous-titres. Il y a trois pistes de commentaires sur ce DVD et une piste audio en Français dont je n'ai pas besoin non plus donc j'ai décoché toutes les pistes audio sauf la première. Dans la partie inférieure droite de la fenêtre vous verrez les effets de votre sélection sur la taille totale du DVD.

Le pointeur de la souris indique la position de la fenêtre de prévisualisation. Cliquez dessus et vous aurez une petite prévisualisation de l'élément de film sélectionné.

Après avoir retiré toutes les pistes audio sauf une, la taille est encore trop grande pour un DVD, mais maintenant un niveau de compression de 1 est suffisant pour réduire la taille à ce que peut accepter un DVD±R. Finalement nous arrivons à la situation suivante :



Comme vous le voyez, avec 4.13 Gb, le film tient maintenant facilement sur un DVD±R. À présent nous pouvons même inclure une piste de commentaires. Cliquez sur OK pour rendre vos changements définitifs.

Comme vous pouvez le voir, Custom Streams est sélectionné comme niveau d'encodage et la taille prévue est de 4.30 Gb. Cliquez sur Next pour continuer.

Dans cet écran il faut sélectionner le répertoire de destination en cliquant sur le bouton Browse et en choisissant un chemin sur votre disque dur.

Target DVD Regions indique les codes régionaux dont doit disposer votre lecteur pour pouvoir lire le DVD, pour une lecture sans contrainte sélectionnez les 6 régions.

Provider ID indique qui a créé le DVD, si vous le souhaitez vous pouvez ajouter votre signature ici. Et pourquoi pas "Doom9 DVD productions"? ;)

Cliquez sur Next pour lancer l'encodage.



Si vous le souhaitez, vous pouvez cocher Video Preview et vous verrez ce qui est en cours d'encodage. Bien entendu cela consomme des ressources du CPU et le programme sera plus rapide si vous n'activez pas cette option.

Time Remaining vous donnera une estimation du temps restant avant que vous ne deviez revenir de votre pause café pour graver le DVD.



Une fois l'encodage terminé DVD Shrink affichera un écran indiquant les fichiers qu'il a écrit. Cliquez sur Close, vous êtes maintenant prêt à graver.


Traduction par TGV
Last update : 12/04/03
Dernière mise à jour : 16/10/03