VCDs et SVCDs avec chapitres

Grâce à VCDImager et à quelques chouettes GUIs pour créer les scripts XML qui lui sont destinés, nous pouvons aujourd'hui exploiter un grand nombre des fonctionalités des VCDs et SVCDs pour lesquelles des outils commerciaux étaient auparavant nécessaires: maintenant, vous pouvez récupérer I-Author et surfer sur la vague de l'Open Source :) Nous allons débuter cette série d'articles sur VCDImager avec VCDEasy, l'une des premières interfaces graphiques créée pour VCDImager et qui reste toujours très simple à utiliser. Pour l'instant, VCDEasy ne supporte pas les menus; ceci dit, il supporte la création d'image, de chapitres et même la gravure en utilisant CDRDAO, un programme de gravure de CDs proposé en Open Source.

Si nous nous mettions au travail maintenant ?

Vous aurez besoin des programmes suivants pour ce guide:

ChapterXtractor
VCDEasy

Etape 1: Préparer les sources

Vous aurez bien entendu besoin d'un flux VCD ou SVCD multiplexé qui suit les spécifications. Vous pouvez utiliser n'importe lequel de mes guides (S)VCD pour créer un tel flux vidéo. Vous devriez activer l'option permettant d'obtenir des GOPs fermés si vous le pouvez pour rendre la navigation dans les chapitres plus simple et plus correcte. Dans TMPG, vous trouverez cette option en cliquant sur Setting dans l'écran principal, puis en vous rendant dans l'onglet "GOP Structure" et en cochant finalement Output bitstream for edit (Closed GOP).

Etape 2: Extraire les points de chapitre

Je suppose ici que vous voulez recréer la structure de chapitres présente sur vos DVDs. Pour cela, vous aurez besoin du plus grand fichier .ifo de votre disque DVD. Ensuite, démarrez ChapterXtractor.

Cliquez sur Open IFO, choisissez votre fichier .ifo et patientez quelques secondes pendant que celui-ci est interprêté - vous verrez un grand nombre d'informations défiler à l'écran. Une fois cette opération terminée, cliquez sur l'onglet format:

Selectionnez SVC dans la liste Presets, puis marquez l'entièreté du contenu de la fenêtre avec votre souris, cliquez sur le bouton droit et choisissez Copier.

Etape 3: Définir vos chapitres

Démarrez VCDEasy.

Vous devez tout d'abord choisir le type de votre vidéo. Pour créer un VCD, choisissez Vcd 2.0; pour un Svcd, prenez Svcd 1.0.

Choisissez ensuite votre graveur de CD dans la liste déroulante. Cochez aussi Simulate et Burn pour d'abord simuler la procédure de gravure. Si vous êtes sûr que CDRDAO fonctionne correctement sur votre système, vous pouvez décocher Simulate; dès lors, lorsque vous appuierez sur le bouton Go, le disque sera directement gravé. Pour que la gravure puisse être réalisée, vous aurez besoin d'une couche ASPI correctement installée. Récupérez le programme ASPICheck et, si il ne parvient pas à détecter une couche ASPI valide, téléchargez ForceASPI, installez-le et redémarrez le système.

Dans la zone Volume Label, vous pouvez donner un nom au disque (Selon moi, ce n'est pas vraiment important - la plupart des lecteurs de salon ne l'affichent même pas), puis choisissez l'emplacement du fichier d'image-disque à générer (ce fichier sera toujours créé avant la gravure; assurez-vous donc que vous disposez d'assez d'espace disque).

Pour terminer, glissez-déplacez vos flux vidéo depuis l'Explorateur jusque dans cet écran, de sorte qu'ils apparaissent dans la liste que j'ai encâdré en rouge. Par défaut, la conformité de chaque fichier sera tout d'abord vérifiée, ce qui vous évitera de rencontrer de mauvaises surprises lorsque vous aurez gravé votre disque.

En fonction de votre système de lecture, vous devrez peut-être activer PBC (PlayBack Control) en appuyant sur le bouton Option et en cochant la première option. Je vous suggère d'activer celle-ci par défaut et de la désactiver seulement si les chapitres ne fonctionnent pas pour vous. Finalement, cochez Advanced Mode dans le coin supérieur droit, sans quoi vous ne verrez jamais l'ombre d'un chapitre.

Cliquez ensuite sur le bouton Chapters.

Tout ce que vous avez à faire maintenant est de cliquer avec le bouton droit sur la zone que j'ai marqué avec un grand rectangle rouge, choisir Paste ChapterXtractor (RAW Data) et vous devriez arriver à un résultat similaire au suivant:


La liste que vous voyez à gauche reprend les chapitres importés. Pour le premier disque, assurez-vous que l'offset de début est bien 0:00:00.000, et définissez l'offset de fin à la durée totale de votre premier disque, puis appuyez sur >> et ensuite sur OK. Si certains chapitres sont situés en-dehors de la durée de votre film, ils seront supprimés et vous recevrez un message d'avertissement.

Vous pouvez aussi coller les informations de chapitre depuis SmartRipper (si vous avez utilisé SmartRipper pour ripper); dans ce cas, choisissez Paste SmartRipper après le premier click-droit.

Si vous créez un second ou un troisième disque, vérifiez que vous avez bien choisi vos offsets de début et de fin (l'offset de début du second disque correspond à celui de fin du premier; son offset de fin serait la durée du disque un et deux additionnées; etc).

Ou, si vous souhaitez définir vos chapitres manuellement, utilisez les autres options de chapitrage de l'interface - elles sont assez évidentes à comprendre.

De retour dans l'écran principal de chapitre, assurez-vous que la seconde option est cochée, ce qui vous permettra d'utiliser les touches numériques de votre télécommande pour sélectionner les chapitres. L'option Relax APS Constraints doit être activée seulement si vous avez des problèmes lors de la création de l'image (le Log vous dira quelque-chose à propos de l'APS quand vous aurez appuyé sur le bouton Go). Maintenant, configurons le programme de gravure. Rendez-vous dans Settings/CDRDAO:

Choisissez votre graveur dans la liste déroulante CD Writer. La première fois que j'ai utilisé VCDEasy, le programme a refusé de graver et s'est terminé avec un message d'erreur m'affirmant que mon lecteur était incapable de le graver. En fait, j'avais accidentellement sélectionné mon lecteur DVD comme graveur, ce qui ne pouvait bien entendu pas donner grand-chose de productif ;)

Vous devrez configurer le lecteur CD seulement si vous envisagez de ripper des VCDs ou des SVCDs (ce qui ne figure pas dans ce guide).

Parcourons finalement les options reprises par l'onglet (S)VCD Player:

Veillez à ce que l'option Segment dans la section Misc. soit toujours active.

Si vous réalisez un SVCD et que vous recevez des avertissements pendant l'import de vos fichier mpg, cochez Update Scan Data Offsets.


De plus, si votre platine refuse de lire le disque mais que vous savez qu'elle est compatible SVCD et que le disque fonctionne sur le lecteur de votre ordinateur, cochez Use MPEGAV/ENTRYSVCD plutôt que MPEG2/ENTRYVCD, parce que votre lecteur suppose incorrectement que les fichiers vidéo sont stockés dans un répertoire nommé MPEGAV (ce qui est le standard pour les VCDs) au lieu du répertoire MPEG2, qui correspond au standard SVCD.


Et... C'est tout. Appuyez sur Go et normalement, tout devrait marcher comme prévu. Si vous obtenez quelques avertissements dans le log, inutile de se faire du mauvais sang à l'avance... J'en ai moi-même reçu plusieurs, mais le disque c'est malgré tout parfaitement bien comporté.


Traduction le 10/11/2003 par Lauwenmark

Last update : YYYY/MM/DD
Dernière mise à jour : 7/01/04