DVD2SVCD

Tous ceux d'entres vous qui ont déjà utilisé ou crée un SVCD avec d'autres outils que FlaskMpeg et le plugin bbMPEG savent que la création d'un SVCD n'est pas vraiment amusante car elle exige l'utilisation de nombreux outils en de nombreuses étapes. La tache était longue mais désormais, grâce a DVD2SVCD, ceux qui aimaient tout simplement entrer le nombre de CD, décider des langues et sous-titres à garder, mettre le DVD dans le lecteur, appuyer sur un bouton puis revenir quelques heures plus tard pour graver l'image d’un SVCD prête à l’emploi, seront comblés. Les supports du PVA (émission numérique) et de l'AVI en entrée ont récemment été ajoutés, ainsi que celui de TMPG.
DVD2SVCD combine plusieurs programmes: vStrip pour ripper le DVD (le meilleur rippeur actuel), DVD2AVI pour créer un projet DVD2AVI, Mpeg2dec et Avisynth pour un frameserving rapide entre DVD2AVI et CCE (Cinema Craft Encoder), BeSweet pour un encodage du son de qualité, CCE ou TMPG pour l’encodage, pulldown pour les vidéos en NTSC, bbMPEG pour le multiplexage et pour finir, création de l'image à graver grâce à VCDImager. En outre DVD2SVCD supporte l'insertion de plusieurs flux audio ainsi que des sous-titres (ces derniers n'étant souvent lisibles que sur les lecteurs DVD de salon). DVD2SVCD est installé automatiquement avec tous les freewares cités ci-dessus. Vous devez seulement installer CCE SP ou TMPG (shareware).
Pour des informations plus précises: DVD2SVCD advanced reference (pour utilisateurs expérimentés) et DVD2SVCD newbie reference (pour débutants).
Vous aurez besoin des logiciels suivants pour ce guide:
DVD2SVCD 1.2.1 b3
CCE SP - NOTE: C'est une version de démonstration, elle affiche un logo à chaque encodage. Vous pouvez acheter la version complète (sans ce logo) sur internet. CCE or TMPG (note additionnelle pour CCE: il est également possible d'utiliser une version plus récente que CCE 2.50 mais dans ce cas vous devrez l'utiliser en mode sans échec - plus d'informations dans ce guide)
Un logiciel capable de graver les image cue/bin: CDRWin, FireBurner ou Nero

Etape 0: Setup

Le programme d'installation de DVD2SVCD installera toutes les applications non commerciales. Ensuite installer vous même CCE SP ou TMPG.

Etape 1: DVD2SVCD

Démarrer DVD2SVCD. Pour commencer sélectionnez l’onglet Conversion.

Appuyez sur le bouton représentant un disque et DVD2SVCD chargera automatiquement le fichier IFO (information) du film. Cliquez sur la flèche de défilement de l'option Movie length afin d'ouvrir une fenêtre ou vous pourrez choisir les chapitres à encoder. Par défaut tous les chapitres sont sélectionnés. L'option Track Lenght de ce même menu vous permet de choisir le PGC à encoder. Par défaut le PGC sélectionné correspond au film, mais si vous avez un multiangle ou un bonus à encoder vous devez changer ce PGC. Si vous sélectionnez Use frame selection vous pourrez sélectionner, à l'image près, la partie du film à encoder. Cela peut être utile si n'êtes pas satisfait par la structure interne du DVD.
TSC to PAL est très simple. Cocher le si vous avez un DVD en NTSC mais que votre lecteur DVD ne lis pas les SVCD en NTSC (cette option de doit surtout pas être activer si votre DVD est au format PAL). Auto Shutdown est aussi simple. Si vous le cocher, le programme éteindra le PC à la fin de l'encodage.
Sur le dos de la boite du DVD est marqué si le film est encoder en 4/3 ou en 16/9 (les films possèdent des bandes noirs, si besoin est, afin de garder l'un de ces deux format d'image qui sont les 2 seuls formats compatibles des télé de base). De nos jours la plupart des films sont en 16/9 mais si vous n'êtes pas sure allez vérifier sur Amazon.com, ils disent si les films sont en 16/9 ou non (16/9 est usuellement appelé "enhanced for widescreen TVs" ou "enhanced for 16:9 TVs"). Une fois que vous êtes sure sélectionnez le format approprié.
Au début, la première piste audio est choisie, vous pouvez alors voir ici que plusieurs langues (ou une différente) peuvent être sélectionnées. Si vous voulez plusieurs langues dans votre SVCD vous devez placer un Audio index pour que la langue soit ajoutée, alors la ligne appropriée sera automatiquement choisie.
Si vous avez un film au format PAL qui est entrelacés sélectionnez un mode de désentrelacement du menu déroulant:

Si vous voulez un désentrelacement rapide mais de mauvaise qualité sélectionner SeparateFields/SelectEvery ou VerticalReduceBy2. Telecide est une opération plus complète qui donnera de meilleurs résultats. Smartdeinterlace et Blendfields ne sont vraiment pas conseillés.

Vous êtes maintenant prêt pour cliquer sur le bouton GO, sélectionnez Rip and convert, et relaxez vous en attendant la fin de l'encodage. Si vous utilisez DVD2SVCD pour la première fois vous devrez vérifier les réglages et vous assurez que tout est correctement réglé. En particulier, l’audio et les sous-titres devront être configurés ou vous n’aurez peut-être jamais les bons. Si vous cela vous tracasse vous pouvez définir le nom du disque pour chaque nouveau projet.

Une fois Rip and convert sélectionné DVD2SVCD passerait sous l’onglet Log qui montre les différentes tâches effectuées ainsi que celle en cours:

Une fois Rip and convert sélectionné DVD2SVCD passerait sous l’onglet Log qui montre les différentes tâches effectuées ainsi que celle en cours.

Au bout d’un moment une fenêtre s’affichera afin de re-confirmer le choix des sous-titres, vous donnant la possibilité de vérifier vos choix ainsi que leurs couleurs:

C'est ici votre dernière chance de changer le choix des sous-titres. Si les couleurs ne vous conviennent pas appuyez sur le petit... bouton sur la gauche du sous-titre respectif et changez-les jusqu'à ce que les sous-titres semblent corrects.
Si le seul sous-titre affiché ne vous est pas suffisant pour juger cliquez sur le bouton Show Next en bas à droite.
Quand tout est OK cliquez sur OK. Maintenant DVD2SVCD va continuer le processus. A la fin devriez avoir une ou plusieurs images de CD (.bin/.cue).
Si le processus est arrêté avant la fin, allez sous l’onglet Misc. Appuyez sur le bouton Recover et sélectionnez votre projet DVD2SVCD (.d2s). DVD2SVCD va tout simplement reprendre où il en était.
Notez qu'à partir de ce moment là vous pouvez négliger toutes les répertoires de destination à moins que vous vouliez les changer pour une raison quelconque.

Etape 2: Gravure

Choisissez un des logiciels suivants:

Fireburner (note: quelques personne ont des problèmes avec ce programmes, cependant, je n'ai jamais eu le moindre problème ainsi je n'irai pas jusqu’a déconseiller son utilisation).
CDRWin
Nero

Step 3: Dépannage

Il y a un excellent Questions.réponses en anglais pour DVD2SVCD et vous pourrez obtenir de l’aide sur le Forum DVD2SVCD.

 

Traduction le 20/03/2003 par DDZ
Last update : 17/02/03
Dernière mise à jour : 7/01/04