DVDFab – Guide partager en deux la totalité d’un DVD  (Full DVD Split Guide)

DVDFab – anciennement connu sous le nom de DVDToolbox (le nom a été changé pour éviter tout conflit de nom avec d’autres outils existants) – est, selon l’auteur, un outil supposé être gratuit et reprenant à 100% les fonctions de DVDXCopy. Comme vous devez le savoir, DVDXCopy fut le premier outil commercial capable de partager un DVD-9 (double couche) en 2 DVD±R. Il était au début, joliment bogué mais la société, devant ce constat, a engagé le concepteur de IfoEdit pour l’améliorer – ce qui a eu pour effet de tuer tout nouveau développement de IfoEdit. Ajoutez à cela, le fait que la société vende une suite de logiciels gratuits (freeware) et un guide pour créer des (S)VCDs ne leur ait pas apporté beaucoup d’admirateurs, pas mal de personnes ont boycotté l’emploi de DVDXCopy  et se sont retrouvées bloqué avec IfoEdit pour obtenir les même fonctions. Bien que IfoEdit fasse le travail correctement, c’est une opération compliquée. C’est là où DVDFab devient utile. Ses fonctions de partage sont très faciles à utiliser. Cependant elles n’offrent pas le même niveau de possibilités que sont capable de proposer DVDXCopy et IfoEdit – mais cela pourrai éventuellement progresser.

Il y a juste un bémol sur la totale gratuité de la chose. Comme DVDFab est totalement exploitable dans la version que vous pouvez télécharger et qu’il ne possède aucune limite de fonctionnement, il y a deux écrans qui reviennent sans arrêt et qui vous encouragent à enregistrer le programme (au prix de  $12.99.) Un premier au lancement du programme, un second lorsque vous commencez le traitement. Ces écrans stoppent votre travail durant une période de 5 à 10 secondes (la période augmente à chaque fois que vous commencez un traitement.)

Vous allez avoir besoin des logiciels suivants pour ce guide:

DVD Decrypter ou DVDFab CSS plugin
DVDFab

Etape 1: Ripper le DVD (Facultatif)

Il y a deux façons d’utiliser DVDFab. La façon "normale" consiste à ripper le DVD sur votre disque dur, puis à le traiter. Alternativement, il y une fonction annexe permettant à DVDFab de lire les fichiers encryptés CCS directement depuis votre lecteur de DVD. La seconde solution requière manifestement mois de place sur le disque dur et devrait être plus rapide. Cependant, si un problème apparaît au moment du traitement et que vous devez recommencer, avoir le DVD déjà rippé sur disque dur procure un net avantage.

En conséquence, si vous voulez ripper le DVD sur votre disque dur en premier, lancez DVD Decrypter, pressez la touche F de votre clavier pour passer en mode fichier, sélectionnez tous les fichiers et cliquez sur le gros bouton situé au milieu de l’écran (représentant un lecteur de DVD, une flèche et un disque dur.). Pour plus amples informations sur cette procédure, référez-vous au guide de DVD Decrypter.

Si vous préférez utiliser le plugin CCS de DVDFab, copiez le fichier .dll dans votre répertoire DVDFab  (normalement c:\program files\dvdfab).

Etape 2: Partager en deux, le DVD

Démarrez DVDFab.

Dans la fenêtre principale, vous pouvez observer la liste des fonctions que DVDFab est capable de réaliser. Avant de lancer le traitement en cliquant sur le bouton Copy complete DVD, laissez moi vous décrire rapidement les options situées sous l’en-tête Other functions:

Create video manager permet de créer les fichiers VIDEO_TS.* nécessaires si vous n’avez en votre possession qu’un groupe de fichier VTS_0x_y.*. Vous pouvez, par exemple, utiliser cette option pour créer votre propre DVD contenant des fichiers VOB téléchargés sur Internet.

Correct DVD sectors est l’équivalent de l’option Get VTS Sectors dans IfoEdit. Si vous modifiez la structure d’un DVD, certains pointeurs de fichiers deviennent inexacts (si vous avez supprimé une séquence d’avertissement et que vous essayez de lire le disque sans avoir fait d’ajustement de pointeur, le lecteur tentera d’accéder à cette séquence supprimée en vain et ne pourra pas continuer.) Vous devez les corriger en utilisant la fonction Correct DVD sectors.

Analyze DVD permet d’obtenir de l’information sur le contenu du disque: DVDFab va analyser tous les fichiers du DVD et vous afficher le résultat sous forme de statistiques. Cette fonction est très pratique lorsque l’on essaye de voir quelle sera la taille finale du DVD après avoir supprimé certains éléments – pistes audio ou sous-titres par exemple.

Create change graphic packet vous permet de créer vos propres images de transition "SVP insérer le disque 2 ".

Enfin l’option, Move subtitles permet de modifier la position des sous-titres. Ceux d’entre vous qui sont en possession de films ne respectant pas le format 16:9, savent que dans certains cas, les sous-titres ne sont pas visibles car il sont positionnés en dehors de l’écran (l’étirement d’un film 4:3 pour l’insérer dans une TV 16:9  illustre bien cette situation.) Cette fonction vous permet de déplacer les sous-titre vers une position qui les rend à nouveau visible.

OK, maintenant, lançons le traitement. Si vous ne l’avez pas déjà fait, cliquez sur le bouton Copy complete DVD.

Sur cet écran, vous devez configurer le répertoire de la source (l’emplacement du DVD à traiter) et le répertoire de destination (l’emplacement ou sera réécrit le DVD partagé.) Si vous utilisez DVDFab avec le plugin CSS, assurez-vous que vous avez sélectionné le répertoire \VIDEO_TS de votre lecteur de DVD, et non simplement sa lettre.

Une fois les répertoires configurés, cliquez sur le bouton Continue.

L’étape suivante consiste à sélectionner un point de partage:

DVDFab va en premier analyser la totalité du DVD avant d’afficher cet écran – cela peut prendre quelques minutes.

Comme illustré ci dessus, DVDFab aura déjà choisie pour vous, un point de partage approprié. Lorsque j’écris cela, il n’est pas certain que le changement du PGC proposé, ai un sens, car si vous le faites, il est fort probable que le DVD ne pourra plus être partagé correctement. En voici la raison: DVDFab essaye de placer tous les bonus du film et les menus sur le disque 1. Ensuite, il continue à remplir du mieux possible ce premier disque avec le contenu du film principal et met le restant sur le disque 2. Sur ce second disque, la lecture commence directement et il n’y a pas de menu. Si vous souhaitez une autre configuration, vous devez attendre une hypothétique future version de DVDFab qui vous proposera la sélection manuelle d’un point de partage.

La seconde option qui vous est proposé ici, c’est le choix de l’image de transition. C’est un jeu d’images qui s’affichent lorsque vous devez charger le disque 2 dans le lecteur et en fin de lecture du disque 2. Un jeu d’images est fourni par défaut (l’aspect est affiché à droite de l’écran de configuration), d’autres jeux sont disponibles sur le Site web de DVDFab.

Une fois que votre choix est fait, cliquez sur le bouton Process.

Et c’est parti. DVDFab va maintenant partager le DVD en accord avec les règles que j’ai énoncé plus haut. Il va créer les sous répertoires disk1 et disk2 dans le répertoire que vous avez choisi en sortie, chacun contenant un sous répertoire vide AUDIO_TS et un sous répertoire VIDEO_TS (ce dernier n’est évidemment pas vide car il contient le film.).


Une fois l’opération terminée, DVDFab réaffiche le menu principal. Vous êtes maintenant prêt à graver le(s) DVD.


Traduction le 11/07/03 par Marc Durand
Last update : 29/06/03
Dernière mise à jour : 11/07/03