Guide DVD Shrink

Récemment, le domaine des transcodeurs de compression a atteint une forte popularité. Ces transcodeurs sont basés sur des algorithmes conçus pour re-compresser un flux MPEG-2 en temps réel pour les émissions de TV. Ces programmes peuvent transcoder un film DVD entier en quelques minutes car ils n’ont pas à décoder et à ré-encoder la totalité du flux vidéo mais seulement une partie de celui-ci. Je ne vais pas rentrer dans une explication détaillée sur les mécanismes utilisés car ils ont tous déjà été largement décrit, mais de façon basique, ce que vous obtenez est une réduction de taille (et en conséquence, de qualité) par unité de temps qui ne peut être atteint avec les encodeurs MPEG-2 habituels (bien que les dernières générations de ceux-ci, soient capable d’apporter une meilleure qualité.). DVD2one était le premier programme basé sur ce principe. Aujourd’hui, DVD Shrink est le premier programme gratuit offrant cette fonction.

Pour ce guide, vous avez besoin des programmes suivants:

DVD Shrink
ImgTool & DVD Decrypter ou un autre programme réalisant la gravure de DVD

La première tâche que vous avez à faire après avoir démarré DVD Shrink est de sélectionner la source.

Au démarrage, le lecteur de DVD déclaré par défaut est sélectionné. Si besoin, sélectionnez le lecteur de DVD contenant le film.

Vous pouvez aussi ripper le DVD avec DVD Decripter et créer un ficher ISO, puis ensuite, créer un lecteur de DVD virtuel. Cette procédure est décrite ici.



Si vous avez déjà rippé le DVD en mode fichier (et que vous avez une collection de fichiers .IFO, .BUP et .VOB sur votre disque dur) cliquez sur le bouton Files :

Ensuite, cliquez sur le bouton browse et sélectionnez le fichier VIDEO_TS.IFO que vous avez rippé.



Après avoir sélectionné la source, assurez-vous que la taille du projet ne dépasse pas la taille d’un DVD-5. Si vous voulez ajouter des fichiers à votre projet pour quelque raison que ce soit, vous pouvez saisir une taille personnalisée. Ensuite cliquez sur le bouton Next.

Cet écran vous permet de sélectionner le traitement qui va être réalisé sur le film. L’indicateur de taille en haut de la fenêtre vous informe sur la taille du projet. Comme vous pouvez le constater, la taille est supérieure à 7 GB et ne rentre donc pas sur un DVD±R. Si l’indicateur est entièrement vert, l’option Copy Files est automatiquement sélectionnée car la taille maximale d’un DVD±R n’est pas atteinte. Dans ce cas vous pouvez directement traiter le projet en cliquant sur le bouton Next.

Voici les deux autres options mises à votre disposition lorsque la taille du projet est supérieure à la taille d’un DVD±R. Si vous souhaitez conserver tout le contenu du DVD, cliquez sur le bouton Re-encode. Cette option compresse tout ce qui est présent sur le DVD, mais vous avez quand même la possibilité d’enlever certains flux audio et sous-titres que vous ne voulez pas conserver. Vous pouvez rediriger les bonus que vous ne souhaitez pas conserver dans un autre projet et ainsi avoir plus d’espace pour les éléments à intégrer dans le projet principal.

L’option Re-author vous permet de créer votre propre DVD en choisissant son contenu. Elle ne vous permet pas de conserver les menus. Si vous souhaitez enlever certains bonus mais conserver les menus, vous devez utiliser un programme spécifique comme IfoEdit ou un transcodeur commercial comme InstantCopy ou DVD95Copy. Vous pouvez aussi combiner les fonctions d’IfoEdit avec DVD Shrink et par exemple, enlever les parties que vous ne souhaitez pas conserver dans IfoEdit, puis compresser le reste a l’aide de la fonction Re-encode de DVD Shrink. Mais cela sort du périmètre de ce guide car DVD Shrink est avant tout, un programme conçu pour les débutants.

Maintenant, vous êtes à la croisée des chemins. Voulez-vous conserver tout ce qui est sur le DVD, enlever certains bonus ou conserver uniquement le film principal?

La suppression de certains éléments du film s ‘apparente à peu près à la même procédure que la conservation unique du film principal. Tous ce que vous avez à faire est de suivre le guide conserver uniquement le film principal, puis d’ajouter les bonus après le film et de les configurer de la même façon que vous configurer le film principal.


Traduction par TGV
Last update : 12/04/03
Dernière mise à jour : 7/01/04