Encodage en DivX

Il y a trois sortes de codecs DivX, et une alternative : le DivX 3.x est le plus connu, et existe depuis longtemps. Il est aussi appelé DivX ;-), et est en fait une version hackée du codec MPEG-4 v3 de Microsoft. Le deuxième codec est le DivX4, créé par DivXNetwork. C'est un codec complètement nouveau, écrit à partir de rien, mais qui n'est plus trop utilisé, car la même firme a sorti le DivX5, qui offre plus de possibilités, et qui permet d'obtenir une meilleure qualité que le DivX4. Xvid est un nouveau codec lui aussi, toujours en phase alpha mais déjà impressionnant de part ses résultats. Qui plus est, il est OpenSource ;)

Le choix du codec ne dépend que de vos goûts. Si vous recherchez la simplicité, GordianKnot vous offrira un accès aisé à l'encodage en DivX3.x et en DivX5, alors que le réglage d'Xvid vous demandera un peu plus d'investissements. En termes de qualité, c'est à vous de vous faire votre propre idée en lisant ceci.

DivX3.x

+: Existe depuis longtemps, ce qui fait qu'on peut parfaitement le maîtriser; un peu plus rapide que le DivX4; pose moins de problèmes sur des configurations matérielles exotiques
-: La légitimité du hack est douteuse; le codec en lui-même n'est pas contrôlable aisément, et seuls des outils d'encodage très pointus ( compliqués ) vous permettront de prédire la taille du fichier de sortie, en d'autres mots : faire tenir un film sur un certain nombre de CDs est fastidieux

XviD

+: Solution totalement légitime, open source; toujours en développement intense, ce qui laisse envisager une amélioration de la qualité à court terme; encodage deux passes VBR prêt à l'emploi, presque aussi puissant que Nandub ( bien que l'utilisation des réglages par défaut donne déjà une excellente qualité ); filtre de lecture DirectShow rapide.
-: Toujours en phase alpha de développement; nombreux changements sur une base quasi-quotidienne; filtre de lecture non compatible avec le DivX3.

DivX5

+: Solution totalement légitime, gratuit pour un usage privé; toujours en développement intense; offre les possibilités en MPEG-4 les plus avancées des codecs décrits ici; compatible avec toutes les versions des codecs DivX précédents.
-: Toujours très jeune, et donc peu testé; la version Pro installe un spyware pour forcer l'achat de la licence ( une méthode pour s'en débarrasser se trouve dans mon guide ;)

Guides de manipulation des DivX

Guide sur le lancement automatique des DivX - Comment faire des CDs démarrant automatiquement, et installant le codec DivX si nécessaire
Guide sur les fichiers au format Ogg Media - Comment créer des fichiers au format Ogg Media contenant une bande-son en Ogg Vorbis
Guide sur les fichiers au format MP4 - Comment créer des fichiers au format MP4 contenant une bande-son en AAC
Guide sur le frameserver Mpeg2Dec - Le plus rapide et le plus compliqué des frameservers
Utilisation de VirtualDub - Couvre à peu près tout ce que vous pouvez faire avec VirtualDub (couper/scinder et coller, compresser l'audio, synchroniser l'audio et la vidéo, etc )
Guide sur les XCDs - Comment mettre 800MB de données vidéos sur un CD de seulement 700 Mo

 


Traduction le 04/10/02 par Manao
Last update : 04/08/02
Dernière mise à jour : 5/10/02